Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Wagner - Parsifal (2)

Aller en bas 
+48
calbo
nugava
pacifique
Juturna
julot
hugo75
Figaro
Magicer
Golisande
Abnegor
aroldo
guiyom
Glocktahr
Rav–phaël
Ptitof
Enobarbus
cherchemusique
Octavian
Diablotin
Zéphire
Pelléas
Francoistit
OYO TOHO
Richard
bAlexb
Ciro
MOJITO67
Wolferl
Isohlde
Utnapištim
Wagneropathe
Guillaume
Siegmund
Otello
Mariefran
vieille cire
*Nico
Polyeucte
AD
Cololi
DavidLeMarrec
aurele
Nounou
Swarm
keane
Bertram
arnaud bellemontagne
Xavier
52 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 11 EmptyDim 4 Sep 2011 - 0:43

Xavier a écrit:
C'est la même version, donc avec Meier, simplement la réédition est censée être moins chère. (mais sur Amazon, tu trouves la version avec livret au même prix!)
http://www.amazon.fr/Parsifal-Richard-Wagner/dp/B000000SFK/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1315089314&sr=1-1 (et, c'est même un comble, sur Amazon, la version "économique" est plus chère!)
Elle est à combien l'économique à la Fnac? (je ne trouve pas)
Et le DVD Levine est encore moins cher...
je crois qu'elle est à 22 euros.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 11 EmptyDim 4 Sep 2011 - 0:49

Alors à toi de voir... mais pour 3 euros de plus tu as un beau coffret avec un texte assez fourni et bien sûr le livret. (avec traduction française)
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 11 EmptyDim 4 Sep 2011 - 0:53

Xavier a écrit:
Alors à toi de voir... mais pour 3 euros de plus tu as un beau coffret avec un texte assez fourni et bien sûr le livret. (avec traduction française)
Là c'est entre la fnac et amazon que mon coeur balance, je dois décider qui est le moins nul. Je vous ai raconté mon malheur avec amazon l'autre jour, je vais de ce pas vous raconter ma mésaventure de ce jour avec la fnac dans le fil dédié...C'est trop zinjuste...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 11 EmptyDim 4 Sep 2011 - 0:57

Il peut y avoir des bugs avec n'impote quel site un jour ou l'autre... mais Amazon est quand même un site très réglo! (la Fnac aussi ceci dit)
Sinon quand même, pour la réédition, si tu n'as pas la pochette du CD sur le site de la Fnac, c'est louche... à 22 euros, tu es sûr que c'est bien l'opéra complet?
Parce que je crois qu'il y a aussi un CD d'extraits qui circule pour cette version Barenboïm, vérifie...
(ah oui, je crois que je viens de t'éviter une belle connerie: http://recherche.fnac.com/Search/SearchResult.aspx?SCat=0%211&Search=parsifal+barenboim&sft=1 à 22 euros ce sont des extraits, c'est même marqué en gros! Laughing )
La version économique, c'est ça:
Wagner - Parsifal (2) - Page 11 51Pv5OplB%2BL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 11 EmptyDim 4 Sep 2011 - 1:07

Xavier a écrit:
Il peut y avoir des bugs avec n'impote quel site un jour ou l'autre... mais Amazon est quand même un site très réglo! (la Fnac aussi ceci dit)
Sinon quand même, pour la réédition, si tu n'as pas la pochette du CD sur le site de la Fnac, c'est louche... à 22 euros, tu es sûr que c'est bien l'opéra complet?
Parce que je crois qu'il y a aussi un CD d'extraits qui circule pour cette version Barenboïm, vérifie...
(ah oui, je crois que je viens de t'éviter une belle connerie: http://recherche.fnac.com/Search/SearchResult.aspx?SCat=0%211&Search=parsifal+barenboim&sft=1 à 22 euros ce sont des extraits, c'est même marqué en gros! Laughing )
La version économique, c'est ça:
Wagner - Parsifal (2) - Page 11 51Pv5OplB%2BL._SL500_AA300_
Bon tu m'as fait me décider à acheter un parsifal mais en même temps tu as réussi à m'éviter de me faire arnaquer sur un parsifal, on ne sait pas encore si tu pencheras du coté obscur ou lumineux de la force (si ce genre de référence te parle...).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 11 EmptyDim 4 Sep 2011 - 1:09

Ben c'est lumineux dans les deux cas. Smile

Et puis c'est pas une arnaque c'est marqué en toutes lettres Parsifal Extraits Mr. Green
En plus la Fnac moins chère qu'Amazon de toute façon c'était pas possible. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33008
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 11 EmptyDim 4 Sep 2011 - 1:42

Toute façon un Parsifal qui fait pas 4 CDs (à part Boulez hehe ) ... ce sont des extraits.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 11 EmptyDim 4 Sep 2011 - 2:02

Y a Jordan et Kegel aussi qui n'en font que trois.

Mais un, non c'est pas possible. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Parsifal (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 11 EmptyLun 5 Sep 2011 - 14:30

J'aime beaucoup cet opéra et j'ai déjà le DVD Levine/Met. J'hésite maintenant à avoir une autre version dans ma discothèque. Pour Kna et tout ce qui concerne Bayreuth, je sais comment je peux les écouter sans débourser un sou donc inutile de me les proposer. J'ai prévu de toute manière d'entendre au moins Hotter en Gurnemanz et en général on en trouve certains sur musicme ou en streaming. Je connais déjà Boulez DGG et même si cette version m'a beaucoup plu, je ne pense pas l'acheter tout de suite. Voici les versions entre lesquelles j'hésite :
_Barenboim studio (je connais déjà Meier et Jerusalem avec Levine en DVD mais ce serait sans doute intéressant en particulier pour la direction du chef)
_Thielemann live (je connais déjà Domingo et Meier mais pas ensemble, la prise de son est malheureusement pas idéale à ma connaissance mais cela me tente pour le reste de la distribution également et le chef que je ne connais pas beaucoup alors qu'il est bon à ma connaissance dans Wagner)
_Karajan studio (peur un peu d'une partie du cast mais me tente pour Moll, Van Dam et direction bien sûr)
_Nagano DVD/Lenhoff (me tente pour une autre Kundry de Meier en vidéo malgré un costume qui ne l'avantage pas au II d'après les extraits vu, pour Salminen, pour Hampson, pour Ventris qui paraît il est l'un des meilleurs Parsifal actuels, pour le chef qui fait de très belles choses en général chez Wagner)

Laquelle me conseillez vous en priorité? Le choix me paraît très difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 11 EmptyLun 5 Sep 2011 - 14:32

Pourquoi choisir? Mr.Red

Et pourquoi ne pas en écouter des bouts avant de te décider pour un achat?
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Wagner - Parsifal (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 11 EmptyLun 5 Sep 2011 - 14:38

Je me suis bien attaché à la version de Karajan, qui a eu le mérite d'être plus qu'efficace avec moi. Je pense que c'est une bonne version pour débuter, pourquoi pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33008
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 11 EmptyLun 5 Sep 2011 - 14:39

aurele a écrit:
J'aime beaucoup cet opéra et j'ai déjà le DVD Levine/Met. J'hésite maintenant à avoir une autre version dans ma discothèque. Pour Kna et tout ce qui concerne Bayreuth, je sais comment je peux les écouter sans débourser un sou donc inutile de me les proposer. J'ai prévu de toute manière d'entendre au moins Hotter en Gurnemanz et en général on en trouve certains sur musicme ou en streaming. Je connais déjà Boulez DGG et même si cette version m'a beaucoup plu, je ne pense pas l'acheter tout de suite. Voici les versions entre lesquelles j'hésite :
_Barenboim studio (je connais déjà Meier et Jerusalem avec Levine en DVD mais ce serait sans doute intéressant en particulier pour la direction du chef)
_Thielemann live (je connais déjà Domingo et Meier mais pas ensemble, la prise de son est malheureusement pas idéale à ma connaissance mais cela me tente pour le reste de la distribution également et le chef que je ne connais pas beaucoup alors qu'il est bon à ma connaissance dans Wagner)
_Karajan studio (peur un peu d'une partie du cast mais me tente pour Moll, Van Dam et direction bien sûr)
_Nagano DVD/Lenhoff (me tente pour une autre Kundry de Meier en vidéo malgré un costume qui ne l'avantage pas au II d'après les extraits vu, pour Salminen, pour Hampson, pour Ventris qui paraît il est l'un des meilleurs Parsifal actuels, pour le chef qui fait de très belles choses en général chez Wagner)

Laquelle me conseillez vous en priorité? Le choix me paraît très difficile.

Levine studio que tu as oublié, et Barenboïm Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Parsifal (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 11 EmptyLun 5 Sep 2011 - 14:39

Xavier a écrit:
Pourquoi choisir? Mr.Red

Et pourquoi ne pas en écouter des bouts avant de te décider pour un achat?

Cela paraît être la meilleure chose à faire mais c'est plus difficile car il y a une vidéo dans le lot, je sais qu'il y en a des extraits sur le tube.
Je pense écouter sans doute évidemment le prélude du I, la scène Kundry-Parsifal au II, quelques monologues de Gurnemanz, une des rares interventions d'Amfortas au I ou au III, l'Enchantement du vendredi saint. Ton conseil était tout simple Xavier mais j'espère toutes les trouver à l'écoute sur musicme.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Parsifal (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 11 EmptyLun 5 Sep 2011 - 14:41

Rach-phaël06 a écrit:
Je me suis bien attaché à la version de Karajan, qui a eu le mérite d'être plus qu'efficace avec moi. Je pense que c'est une bonne version pour débuter, pourquoi pas. Wink

Je ne cherche pas à débuter. Je suis déjà très bien rentré dans l'oeuvre. Je veux justement approfondir. J'avais quasiment écouté intégralement Kna 1951 (me manquait que le 3e acte, j'avais dit que je continuerais mon écoute mais je ne l'avais pas fait), j'avais visionné Levine DVD après avoir découvert l'oeuvre dans un live du Met dirigé par Gergiev avec Domingo, Pape, Urmana et Struckmann me semble-t-il aussi. La dernière version que j'ai écouté est Boulez.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Wagner - Parsifal (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 11 EmptyLun 5 Sep 2011 - 14:50

[quote="aurele"]
Rach-phaël06 a écrit:
La dernière version que j'ai écouté est Boulez.

Boulez ça m'intéresse. Tu en a pensé quoi ? J'ai vu que tu avais aimé.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Parsifal (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 11 EmptyLun 5 Sep 2011 - 14:53

Rach-phaël06 a écrit:
Boulez ça m'intéresse. Tu en a pensé quoi ? J'ai vu que tu avais aimé.


[quote="bAlexb"]
aurele a écrit:
version Boulez 1970 :

Le site de Deutsche Grammophon indique que cela a été enregistré en studio, ce qui me paraît étrange. C'est un live plutôt à ma connaissance. Ce n'est qu'un détail.
J'ai adhéré à la direction de Boulez, chef que je découvre dans Wagner. Le prélude n'est pas contemplatif mais est néanmoins magnifique au niveau du relief des timbres de l'orchestre. Cela vit dès le début, il y a une dynamique. Sa direction est marquée par un souffle dramatique incroyable, est très théâtrale. La spiritualité de l'Acte I n'est pas refusée pour autant même si on peut trouver plus spirituel que Boulez. L'Acte II est celui qui convient le mieux à l'optique boulezienne. Il y a une théâtralité extraordinaire, une progression implacable du début à la fin de l'Acte. A l'Acte III, il manque une part de spiritualité mais on en prend les oreilles, notamment lors de l'arrivée des chevaliers. Il bouscule les tempi et j'ai cru comprendre que sa direction est celle aux tempi les plus rapides. Cette optique est tout à fait intéressante et cela vaut le coup d'entendre au moins une fois cette version pour cette raison.
James King est un Parsifal vaillant, fougueux, guerrier. Ce n'est pas le "chaste fol". Il est plus mûr, moins innocent. La voix est sublime évidemment mais cela manque de sensibilité dans l'ensemble, notamment lorsque Parsifal parle de sa mère. Dans "Amfortas!-Die Wunde!" à l'Acte II, on peut noter un engagement certain mais cela manque de nuances, de sensibilité. On sent parfois que les aigus sont poussifs. Il renouvelle la vision du personnage en tout cas.
Gwyneth Jones est extraordinaire en Kundry. Il faut aimer au 1er acte les étrangetés de son timbre dans les graves mais elle fascine dès son apparition. Il y a des mots. Elle est impliquée sur le plan dramatique, notamment dans la petite confrontation avec Parsifal de l'Acte I. A l'Acte II, elle est stupéfiante. Ses cris et son rire diabolique sont impressionnants dans la scène avec Klingsor. Son investissement dramatique est encore plus important que dans l'Acte I. Son apparition dans la scène des filles fleurs fascine, hypnotise. J'adore les reflets de son timbre dans l'aigu, je lui trouve une sensualité troublante. J'aime beaucoup son interprétation de "Ich sah das kind". C'est une diseuse fantastique et il y a une véritable sensibilité dans son interprétation. Il y a une alchimie extraordinaire avec le Parsifal de King, une tension sexuelle certaine. Ses cris à partir de "Grausamer!" et tout ce passage sont électrisants en particulier.
Franz Crass est malheureusement le point faible de cette distribution. J'adore le rôle de Gurnemanz et là, je suis globalement déçu. La voix n'est pas laide mais je trouve que son Gurnemanz manque de spiritualité, de hauteur de ton, de douceur, de sagesse. Il y a une incarnation certaine mais pas dans le bon sens. Le chant est parfois très heurté, frustre. Il est un plus sensible à l'Acte III que dans le 1er. Il est honorable dans ce rôle. Je ne connais pas encore beaucoup d'interprètes de celui-ci mais je lui ai préféré incontestablement Kurt Moll et René Pape voire Ludwig Weber dans la version Kna 1951, bien qu'une réécoute de celle-ci sera nécessaire.
Thomas Stewart est un chanteur que j'apprécie beaucoup dans Wagner, bien que je ne connaisse que son Wotan dans Die Walküre et son Wanderer pour le moment dans le Ring de studio de Karajan. Il y a une profondeur et une grande sensibilité dans son interprétation d'Amfortas. Les douleurs du personnage sont parfaitement rendues dans "Nein! Lasst ihn unenthült! - Oh! - ". La voix est évidemment superbe, en particulier ses graves. Dans "Nein! - Nicht mehr!", la sensibilité de son interprétation est incontestable. C'est d'une belle intensité d'ailleurs dramatique.
Karl Ridderbusch est un Titurel de luxe. J'aime beaucoup son timbre de voix, je le trouve touchant. Il aurait été merveilleux en Gurnemanz mais il n'a jamais chanté le rôle à ma connaissance. Cela aurait été au combien préférable à Crass.
Donald McIntyre que j'entendais pour la première fois dans un rôle est un bon Klingsor. La brutalité du personnage est parfaitement rendue et il a la voix idéale pour le rôle.
Les filles fleurs, chevaliers, etc... sont efficaces et les filles fleurs en particulier ont de belles voix.

Bilan de l'ensemble : I love you I love you I love you I love you

Dommage pour Gurnemanz qui est le rôle que je préfère ou en tout cas qui m'intéresse le plus, me touche le plus avec celui de Kundry.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 11 EmptyLun 5 Sep 2011 - 15:27

Rach-phaël06 a écrit:

Boulez ça m'intéresse. Tu en a pensé quoi ? J'ai vu que tu avais aimé.
Je crois qu'il y a plusieurs versions boulez (au moins 2 d'après ce que je connais, moi j'ai celle avec gwyneth jones, c'est bien sauf peut etre Jones qui braille).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 11 EmptyLun 5 Sep 2011 - 15:30

L'autre version Boulez c'est Varnay qui braille, alors bon. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Parsifal (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 11 EmptyLun 5 Sep 2011 - 15:32

Pour le moment, je ne connais pas encore suffisamment de Kundry mais Jones est fantastique dans le rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 11 EmptyLun 5 Sep 2011 - 15:32

Xavier a écrit:
L'autre version Boulez c'est Varnay qui braille, alors bon. Mr.Red
Là je parlais des versions boulez, je ne connais que celle avec Jones, mais il n'y en a pas d'autres? (varnay c'est avec kna).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 11 EmptyLun 5 Sep 2011 - 15:34

Glocktahr a écrit:
Xavier a écrit:
L'autre version Boulez c'est Varnay qui braille, alors bon. Mr.Red
Là je parlais des versions boulez, je ne connais que celle avec Jones, mais il n'y en a pas d'autres? (varnay c'est avec kna).

J'avais bien compris que tu parlais des versions Boulez, et je précisais que c'est Varnay qui chantait Kundry dans l'autre version Boulez.
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Wagner - Parsifal (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 11 EmptyLun 5 Sep 2011 - 15:57

Bonjour je suis en train de regarder/écouter le blu-ray de Nogano avec le Deutsches -Symphonie-Orchester avec Waltraud Meier, Christopher Ventris et Matti Salminen.

L'image est parfaite, le son en pcm stéréo parfait et en dts hd 5.1 moins bon comme d'habitude.

La direction et l'orchestre sont cinglants, les musiciens éveillés, Christopher Ventris impressionnant, Waltraud Meier en plus de son chant a assimilé le personnage, le ténor Matti Salminen aussi lumineux que Siegfried Jerusalem.
Il y a deux bonus dans le blu-ray: une explication du thème de Parsifal par les acteurs, la chef et le metteur en scène. Et une analyse assez longue, scène par scène de la dramaturge (plus d'une heure).
Les décors et les costumes sont justes, modernes, la direction d'acteurs bien pensée et travaillé.

A force de regarder l'oeuvre, il m'apparait de plus en plus que, comme si Flaubert disait "Mde Bovary c'est moi", Wagner aurait pu dire "Kundry c'est moi".

Je lisais à ce sujet une anecdote raconté par Wagner sur son projet de création de "Jésus de Nazareth" en 1849:
"Nous nous réunissions chez la princesse Caroline de Wittgenstein dont j'avais fait la connaissance l'année précédente, dans un de ses courts séjours à Dresle. Nous discutions avec animation toute sorte de problèmes artistiques.
Un après-midi, de vifs débats s'élevèrent à propos de mon projet de tragédie sur Jésus de Nazareth. Je leur en avais tracé l'esquisse verbalement: Listz, lorsque j'eus fini, garda un silence désapprobateur et la princesse, échauffée, blâma énergiquement le choix d'un tel sujet pour la scène. Le peu de sérieux que je mis à défendre mes paradoxes me fis comprendre à moi-même où j'en étais alors moralement. Sans qu'on s'en aperçut, j'étais bouleversé jusqu'en mon être intime par les choses vécues."

Deux hypothèses, soit la façon de présenter le sujet déplait à ses interlocuteurs, soit le fait même de faire un spectacle sur le sujet déplait.
Kundry voudrait être Marie-Madeleine, mais n'arrive qu'à être Hérodiade.
fleurs

Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33008
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 11 EmptyLun 5 Sep 2011 - 16:03

Il a fini par le faire. Car Parsifal c'est un peu une sorte de Christ.
Quand au Graal ... il ne faut jamais oublier que c'est à l'origine un mythe païen ... repris par le christianisme. Wagner fait donc un peu "sa" religion.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Parsifal (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 11 EmptyLun 5 Sep 2011 - 16:04

@ d.grammophone : Ventris est le ténor, Salminen est la basse.
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Wagner - Parsifal (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 11 EmptyLun 5 Sep 2011 - 16:07

Merci je ne m'y connais pas encore assez en chanteurs.

Cololi, je pense qu'il l'a fait , mais avec le même esprit qu'en 1849.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 11 EmptyLun 5 Sep 2011 - 17:50

Il y a un sujet général sur Parsifal. (dont l'utilisation éviterait d'embouteiller encore plus celui-ci)
Revenir en haut Aller en bas
guiyom
Mélomane du dimanche
guiyom


Nombre de messages : 62
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 29/06/2011

Wagner - Parsifal (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 11 EmptyLun 19 Sep 2011 - 11:20

--- Message édité par la modération ---
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33008
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 11 EmptyLun 19 Sep 2011 - 11:31

Merci d'éviter ce genre de message keuf carton rouge

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 11 EmptyDim 23 Oct 2011 - 4:44

En dvd, j'ai la version Stein, je n'aime pas (classique et vieux, pas très esthétique). Si qqn avait de bonnes mises en scènes à me conseiller je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 11 EmptyLun 24 Oct 2011 - 3:06

Ben le DVD Sinopoli dont on a parlé dans les précédentes pages et paru récemment est très bien, certes c'est encore une mise en scène de Wolfgang Wagner, mais elle est différente et fait un peu moins datée.
Sinon, Nagano chez Opus Arte, un peu plus moderne.
Ce sont les deux meilleures versions DVD avec Levine. (qui est du même style que Stein niveau mise en scène, même si je préfère Levine assez nettement)
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 11 EmptyLun 24 Oct 2011 - 3:33

Xavier a écrit:
Ben le DVD Sinopoli dont on a parlé dans les précédentes pages et paru récemment est très bien, certes c'est encore une mise en scène de Wolfgang Wagner, mais elle est différente et fait un peu moins datée.
Sinon, Nagano chez Opus Arte, un peu plus moderne.
Ce sont les deux meilleures versions DVD avec Levine. (qui est du même style que Stein niveau mise en scène, même si je préfère Levine assez nettement)
Ok merci
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 11 EmptyLun 24 Oct 2011 - 12:32

Même avis que Wagner : Sinopoli / Wolfgang Wagner n'est pas du tout subversif, mais rien de poussiéreux, beaucoup d'atmosphère. Contrairement à Levine / Schenk, très carton- pâte - je reste frappé d'horreur par les marguerites en plastique de l'acte III.
Stein, que je n'ai pas vu ici, est généralement assez proche dans ce (mauvais) goût.

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 11 EmptyLun 24 Oct 2011 - 13:04

DavidLeMarrec a écrit:
Même avis que Wagner : Sinopoli / Wolfgang Wagner n'est pas du tout subversif, mais rien de poussiéreux, beaucoup d'atmosphère.

Euh, c'est qui Wagner? Moi? Mr. Green

DavidLeMarrec a écrit:
Stein, que je n'ai pas vu ici, est généralement assez proche dans ce (mauvais) goût.

David, renseigne-toi un peu. hehe
C'est Stein le chef, Horst Stein, pas mal du tout d'ailleurs. La mise en scène en est une autre de Wolfgang Wagner. (1981)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33008
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 11 EmptyLun 24 Oct 2011 - 13:11

DavidLeMarrec a écrit:
Même avis que Wagner : Sinopoli / Wolfgang Wagner n'est pas du tout subversif, mais rien de poussiéreux, beaucoup d'atmosphère. Contrairement à Levine / Schenk, très carton- pâte - je reste frappé d'horreur par les marguerites en plastique de l'acte III.
Stein, que je n'ai pas vu ici, est généralement assez proche dans ce (mauvais) goût.


Et bien reregarde ... car franchement dans le DVD Levine, ce n'est qu'atmosphère. Les chanteurs et le chef sont en état de grace je trouve.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 11 EmptyLun 24 Oct 2011 - 13:12

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Même avis que Wagner : Sinopoli / Wolfgang Wagner n'est pas du tout subversif, mais rien de poussiéreux, beaucoup d'atmosphère.

Euh, c'est qui Wagner? Moi? Mr. Green
Heuuuuuuuuuuuu. Lapsus révélateur sur l'ampleur de ta figure morale. hehe

Citation :
David, renseigne-toi un peu. hehe
C'est Stein le chef, Horst Stein, pas mal du tout d'ailleurs. La mise en scène en est une autre de Wolfgang Wagner. (1981)
Comme j'ai bien dit que je ne l'avais pas vu, tu ne peux rien me dire. siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Wagner - Parsifal (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 11 EmptyLun 24 Oct 2011 - 13:32

Very Happy Pour l'instant la mise en scène que je préfère, c'est celle de Roméo Castelucci, parce que bien ancrée dans notre époque et remplie de trouvailles scèniques (Les canoés dans la forêt de l'acte 1; il faut le savoir pour les voir ). Paraîtra-t-il en blu-ray?
Sur le dvd de Lévine le problème est la qualité de l'image sinon ce kitsch me plait.
cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 11 EmptyLun 24 Oct 2011 - 13:40

Je ne sais pas pour la mise en scène de Bruxelles... étant donné qu'ils n'ont pas filmé les Huguenots... Confused
Mais sinon, je trouve la mise en scène chez Sinopoli autrement plus intéressante que le truc en carton avec Levine (et je ne dirais rien sur les chefs! Mr.Red)

Par contre au MET, tu as Meier! drunken

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Wagner - Parsifal (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 11 EmptyVen 28 Oct 2011 - 22:40

Je vais tenter Parsifal.
Entre ces deux versions que me conseillez vous ? :
Wagner - Parsifal (2) - Page 11 300x300 Wagner - Parsifal (2) - Page 11 Images?q=tbn:ANd9GcSmjKo8n_7LZIraIG-R3nt5Kx7ToYjzq_tTV-8lcsMhmirkBckO
Elles sont pas trop chères et comme je sais que je cours toujours le risque d'une migraine post wagnérienne, je préfère garder quelques sous pour le traitement.
Revenir en haut Aller en bas
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Wagner - Parsifal (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 11 EmptyVen 28 Oct 2011 - 22:44

Je rajoute encore Boulez, si vous le jugez nettement au dessus des autres :
Wagner - Parsifal (2) - Page 11 Images?q=tbn:ANd9GcSV3L7nildDSBAIcTYTuR22-eusi4Ow2ua9hNpn_PRTz3GPGyDs
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33008
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 11 EmptyVen 28 Oct 2011 - 22:46

Tu as écouté quoi avant Parsifal ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Wagner - Parsifal (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 11 EmptyVen 28 Oct 2011 - 22:54

Tristan et Tannhaüser en entier et des dizaines d'extraits entendus ça et là.
C'est toi qui m'a donné envie d'essayer en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33008
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 11 EmptyVen 28 Oct 2011 - 23:21

Préfère juste de prévenir qu'il faut quand même pas mal d'écoutes Smile

Perso je préfère les versions lentes, donc non je ne conseillerai pas Boulez.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Wagner - Parsifal (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 11 EmptyVen 28 Oct 2011 - 23:22

aroldo a écrit:
Je rajoute encore Boulez, si vous le jugez nettement au dessus des autres :
Wagner - Parsifal (2) - Page 11 Images?q=tbn:ANd9GcSV3L7nildDSBAIcTYTuR22-eusi4Ow2ua9hNpn_PRTz3GPGyDs
J'ai cette version aussi dans ma discothèque mais je ne l'ai pas encore écouté Embarassed .
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Parsifal (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 11 EmptyVen 28 Oct 2011 - 23:29

Tout le monde n'aime pas Jones. Moi j'adore sa Kundry et je l'aime dans d'autres rôles également. Le problème de la version Boulez est Crass. C'est embêtant pour le rôle de Gurnemanz.
Revenir en haut Aller en bas
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Wagner - Parsifal (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 11 EmptyVen 28 Oct 2011 - 23:34

Cololi a écrit:
Préfère juste de prévenir qu'il faut quand même pas mal d'écoutes Smile
Voilà qui est très encourageant Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Wagner - Parsifal (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 11 EmptySam 29 Oct 2011 - 1:41

Non, Parsifal est assez simple ; la difficulté vient plus de s'incliner ou non devant son mysticisme à priori béat qu'il convient de dompter. Tristan est plus riche, et donc plus complexe à appréhender ; et Lohengrin, il faut chercher les trésors enterrés avec une bonne pioche.

Boulez est peut-être la la version idéale ; mais le Gergiev que tu mentionnes est ceci dit excellent, tout comme Barenboim que je trouve toutefois quelque peu plus spécifique (un arrière goût bien atypique).
Bien sûr, version lente et contemplative, il y a les deux Levine qui évitent pourtant avec brio le surplus de gras.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 11 EmptySam 29 Oct 2011 - 1:45

Si tu n'es pas sûr du tout d'aimer, ce n'est peut-être pas la peine de mettre 30 euros dans un coffret... tu ne peux pas emprunter en médiathèque?

Sinon, moi je te conseillerais bien Barenboïm, il y a le livret dans l'ancienne édition dont tu as mis la pochette, et une distribution superbe.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33008
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 11 EmptySam 29 Oct 2011 - 8:38

aroldo a écrit:
Cololi a écrit:
Préfère juste de prévenir qu'il faut quand même pas mal d'écoutes Smile
Voilà qui est très encourageant Neutral

Je t'encourage à y aller, vu que c'est un des plus grand monuments sonore (c'est Debussy qui le dit ... et pour une fois c'est un compliment ... il a du en faire 1 ou 2 dans sa vie Mr. Green ) de l'histoire de la musique.
Mais je me dois te prévenir que ce n'est pas le plus facile des Wagner.

Pour répondre à Siegmund : perso ce fut l'inverse. Tristan il m'a fallu 1 écoute, Parsifal ... 10. Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 11 EmptySam 29 Oct 2011 - 9:10

Aroldo je te signale que j'ai commandé sur amazon la version Barenboïm dont tu as mis la pochette, c'était il y a plusieurs mois, au bout d'un mois ils m'ont averti qu'ils ne pourraient pas tenir les délais, et là plus de nouvelles.

Donc c'est peut etre pas une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33008
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 11 EmptySam 29 Oct 2011 - 9:13

Glocktahr a écrit:
Aroldo je te signale que j'ai commandé sur amazon la version Barenboïm dont tu as mis la pochette, c'était il y a plusieurs mois, au bout d'un mois ils m'ont averti qu'ils ne pourraient pas tenir les délais, et là plus de nouvelles.

Donc c'est peut etre pas une bonne idée.

Oui parce qu'il faut acheter la REEDITION !! Smile
Qui coute pas cher du tout en plus Smile

Elle n'a pas la même couverture.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Contenu sponsorisé





Wagner - Parsifal (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Parsifal (2)
Revenir en haut 
Page 11 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - Parsifal
» Wagner - Parsifal (3)
» Parsifal (Richard Wagner)
» Bons plans CD et plans pourris aussi (4)
» ONP – Parsifal, R. Wagner – Young / Jones – mai-juin 2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: