Autour de la musique classique

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 John Cage

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MessageSujet: John Cage   John Cage EmptyLun 16 Jan 2006 - 21:13

Je crée un sujet sur John Cage car j'ai l'impression que c'est un compositeur dont tout le monde connaît le nom, mais dont finalement on connaît peu la musique, qui pour beaucoup de gens semble se résumer au (trop ?) fameux 4'33''.

Pour ma part, je ne connais pratiquement que les Sonates et Interludes pour piano préparé (version de Gérard Frémy) qui me plaisent beaucoup. C'est une musique un peu déroutante au premier abord, cela semble assez "primaire", mais très vite on est fasciné par ces notes qui semblent surgir d'elles-mêmes du silence.

Je viens d'emprunter le disque du saxophoniste Ulrich Krieger qui comporte des pièces plus tardives comme Ryoanji et Hymnkus, ainsi qu'un disque de "number pieces" par le Ives Ensemble (qui contient notamment Two^4 pour violon et shô). Tout cela a l'air un peu plus difficile à appréhender, mais plutôt intéressant également. Il faudra que j'écoute un peu mieux pour m'en faire une opinion plus consistante scratch

J'attends vos commentaires enthousiastes (ou pas) sur ce compositeur cheers
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MessageSujet: Re: John Cage   John Cage EmptyLun 16 Jan 2006 - 22:36

Une réputation de fumiste, et je ne suis pas loin d'être de cet avis.
Un expérimentateur, un provocateur, un bidouilleur... un grand musicien je ne pense pas.
Ses sonates et interludes pour piano préparé m'agacent assez; il y a d'autres pièces pour piano plus new age, planantes, évidemment plus agréables mais sans grand intérêt.
Ceci dit je connais encore assez mal, s'il y a des oeuvres vraiment réussies et intéressantes je demande à voir.
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MessageSujet: Re: John Cage   John Cage EmptyLun 16 Jan 2006 - 22:44

Le troisième accord de son "Concerto le plus lent possible" a été joué la semaine dernière.

Citation :
Le concert le plus lent et le plus long du monde --il doit s'achever en 2639-- s'est enrichi jeudi d'un nouvel accord, qui doit être joué plusieurs mois sur l'orgue d'une église de Halberstadt dans l'est de l'Allemagne.

C'est dans cette église abandonnée que se tient depuis le 5 septembre 2001 le récital d'une oeuvre du compositeur expérimental américain John Cage (1912-1992), intitulée "organ2/ASLSP", l'abbréviation de "As SLow aS Possible", "le plus lentement possible"...

Jeudi, un accord composé d'un la, d'un do et d'un fa dièse, a remplacé l'accord composé d'un sol dièse et d'un si joué depuis le 2 février 2003. Deux mi d'une octave d'intervalle sont par ailleurs joués depuis juillet 2004 et le seront jusqu'au 5 mai. Les claviers de l'orgue sont retenus par des poids pendant la durée de jeu des notes. Le prochain changement de notes, seule véritable intervention du joueur, aura lieu en 2008.

La première partie de l'oeuvre, entre 2001 et 2003, n'avait été qu'un long silence.

John Cage a créé ce morceau en 1985, tout d'abord dans une version de vingt minutes pour le piano, avant de le retranscrire pour l'orgue en 1987, dans une version toute théorique à être jouée sur 639 ans. Mais les responsables du projet du John Cage Organ Project avaient choisi de prendre la partition à la lettre, et de la jouer sur l'orgue Blockwerk de l'église de Halberstadt, un orgue construit en 1361, soit justement 639 ans avant que le projet ne se décide en 2000.

Plusieurs célébrités locales ont déjà réservé des billets pour de prochains changements de note. Les bénéfices iront à la restauration de l'orgue. Les années 2064 et 2222 ont déjà été réservées, de même que le finale de l'oeuvre, en 2639. Une Allemande souhaite y fêter alors son 667e anniversaire...
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MessageSujet: Re: John Cage   John Cage EmptyLun 16 Jan 2006 - 22:46

Pardon mais...



C'est n'importe quoi! Mr. Green

Ca illustre complètement ce que je venais de dire...
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MessageSujet: Re: John Cage   John Cage EmptyLun 16 Jan 2006 - 22:56

C'est un blague hein. Même si à bien y réfléchir, visiter cette église abandonnée et entendre cet accord destiné à durer des années doit faire son effet.

Enfin la question bon/mauvais musicien au sens traditionnel ne se pose pas vraiment avec lui... sur disque sa musique a relativement peu d'intérêt, elle prend sa valeur dans le concert (ou ce qui s'y apparente).

Néanmoins, je garde un très bon souvenir d'une de ses oeuvres de jeunesse dont j'ai oublié le nom mais qui était réellement visionnaire (utilisation de bandes et de procédés que n'auraient pas reniés le courant minimaliste qui viendra 30 ans plus tard).
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MessageSujet: Re: John Cage   John Cage EmptyLun 16 Jan 2006 - 23:50

C'est un peu ce que je laissais entendre, chaque fois qu'on parle de Cage on revient toujours aux deux ou trois mêmes trucs conceptuels comme 4'33'' ou ce ASLSP, qui ne constituent tout de même pas l'essentiel de son œuvre (en quantité tout au moins !), et on ne parle pas vraiment de ses compositions.
Évidemment, je ne pense pas qu'elles soient faites pour être appréciées avec les critères de la musique classique occidentale. Au contraire, Cage semble chercher délibérément à brouiller nos repères habituels d'harmonie (en privilégiant les intervalles rapprochés, voire les micro-intervalles), de tempo (à force d'étirer le temps, la notion de tempo finit par disparaître), de continuité des lignes mélodiques...

Je ne connais sans doute pas assez les musiques asiatiques, dont il a souvent dit s'inspirer, pour savoir si ce rapprochement relève de la "fumisterie" Wink ou pas, mais certaines pièces (pas seulement celle avec shô) me font effectivement un peu penser dans l'esprit à du gagaku (la musique de cour japonaise, d'origine chinoise d'ailleurs).

Sinon Mr Bloom, qu'est-ce que sa musique a de particulier en concert ?
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MessageSujet: Re: John Cage   John Cage EmptyMar 17 Jan 2006 - 0:12

Lobatchevsky a écrit:
Sinon Mr Bloom, qu'est-ce que sa musique a de particulier en concert ?

J'avais un prof qui a eu l'occasion de jouer ses oeuvres (et de le rencontrer aussi peut être), et qui nous a raconté que souvent ils ne savaient pas ce qu'ils allaient jouer avant de commencer à jouer : les musiciens découvrent la musique en même temps que le spectateur. Ca se rapproche de l'improvisation, mais c'est au-delà car l'environnement va décider de la conduite de la pièce. Sans parler des happenings et des oeuvres jouées par le public (comme 33 1/3 où le public doit passer des disques). Il y a cette idée de musique comme fait social, rassemblement dans un lieu d'où va naitre la musique (organisée ou pas), et pas confrontation entre une oeuvre et un public (d'où l'utilisation du hasard, la musique nait "d'elle-même" sur le moment). Hors du concert on perd cette dimension qui est centrale dans l'oeuvre de Cage.
Pour le rapprochement avec les musiques asiatiques, il est bien connu que Cage s'inspirait d'oracles chinois (le I-ching) et autres pratiques du bouddhisme zen, donc il y a certainement une influence de l'asie.
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MessageSujet: Re: John Cage   John Cage EmptyMar 17 Jan 2006 - 9:42

J'ai découvert Cage par Cunningham, et aujourd'hui je crois qu'il peut être considéré comme l'un des plus grand du XXe. On peut toujours le taxer de fumiste : cf. ce qui fût dit de Duchamps, de Klein...
Cage c'est une nouvelle façon de penser la musique, de la vivre et de l'interpréter...
Je vois dans Cage un peu l'anti-Boulez : il joue sur l'instant le moment, sur la liberté ouverte à tous les possibles. L'interprète est seul face à une oeuvre de Cage.
J'adore ses pièces pour piano (préparé ou non...)
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MessageSujet: Re: John Cage   John Cage EmptyMar 17 Jan 2006 - 12:05

Je reste simple et je dis que j'aime beaucoup les sonates et interludes pour piano préparé. C'est de la belle musique que j'écoute avec simplicité, sans me prendre le choux.
Je suis curieux d'entendre sa musique pour saxophone.
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MessageSujet: Re: John Cage   John Cage EmptyMer 18 Jan 2006 - 5:17

Cage, c'est un nul. Heureuement, Boulez l'a saisi!!
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MessageSujet: Re: John Cage   John Cage EmptyMer 18 Jan 2006 - 5:27

Samy a écrit:
Cage, c'est un nul. Heureuement, Boulez l'a saisi!!

Samy est de retour... Neutral
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MessageSujet: Re: John Cage   John Cage EmptyMer 18 Jan 2006 - 5:41

Xavier a écrit:
Samy a écrit:
Cage, c'est un nul. Heureuement, Boulez l'a saisi!!

Samy est de retour... Neutral

Yes!! Bon je ne voulais que rigoler un peu. Mais quand même au niveau intellectuel, John Cage c'est pas très très fort.

Maintenant concernant ces talents artistiques, ils sont réels selon moi. Toutefois, je doute profondément de la sincérité de la majorité de ses oeuvres. Par exemple, nous pouvons aisément lui donner une place dans l'histoire de la musique pour ces "expérimentations", mais comme "compositeur", "inventeur de musique" ou "génie créateur", c'est vraiment impossible à mon avis.

Il me semble que l'histoire de la musique et des arts en général a bien prouvé que les créateurs sont aussi des penseurs la majorité du temps sérieux! Or, on ne peut pas dire cela de lui. Il s'uffit de l'observer baver dans son horrible barbe...
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MessageSujet: Re: John Cage   John Cage EmptyMer 18 Jan 2006 - 5:43

Samy a écrit:

Maintenant concernant ces talents artistiques, ils sont réels selon moi. Toutefois, je doute profondément de la sincérité de la majorité de ses oeuvres. Par exemple, nous pouvons aisément lui donner une place dans l'histoire de la musique pour ces "expérimentations", mais comme "compositeur", "inventeur de musique" ou "génie créateur", c'est vraiment impossible à mon avis

Je suis d'accord avec toi sur le fond.

Samy a écrit:
Il me semble que l'histoire de la musique et des arts en général a bien prouvé que les créateurs sont aussi des penseurs la majorité du temps sérieux! Or, on ne peut pas dire cela de lui. Il s'uffit de l'observer baver dans son horrible barbe...

Par contre quand je lis cette dernière phrase, franchement... Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: John Cage   John Cage EmptyMer 18 Jan 2006 - 8:39

jolan a écrit:
Le troisième accord de son "Concerto le plus lent possible" a été joué la semaine dernière.

Citation :
Le concert le plus lent et le plus long du monde --il doit s'achever en 2639-- s'est enrichi jeudi d'un nouvel accord, qui doit être joué plusieurs mois sur l'orgue d'une église de Halberstadt dans l'est de l'Allemagne.

C'est dans cette église abandonnée que se tient depuis le 5 septembre 2001 le récital d'une oeuvre du compositeur expérimental américain John Cage (1912-1992), intitulée "organ2/ASLSP", l'abbréviation de "As SLow aS Possible", "le plus lentement possible"...

Jeudi, un accord composé d'un la, d'un do et d'un fa dièse, a remplacé l'accord composé d'un sol dièse et d'un si joué depuis le 2 février 2003. Deux mi d'une octave d'intervalle sont par ailleurs joués depuis juillet 2004 et le seront jusqu'au 5 mai. Les claviers de l'orgue sont retenus par des poids pendant la durée de jeu des notes. Le prochain changement de notes, seule véritable intervention du joueur, aura lieu en 2008.

La première partie de l'oeuvre, entre 2001 et 2003, n'avait été qu'un long silence.

John Cage a créé ce morceau en 1985, tout d'abord dans une version de vingt minutes pour le piano, avant de le retranscrire pour l'orgue en 1987, dans une version toute théorique à être jouée sur 639 ans. Mais les responsables du projet du John Cage Organ Project avaient choisi de prendre la partition à la lettre, et de la jouer sur l'orgue Blockwerk de l'église de Halberstadt, un orgue construit en 1361, soit justement 639 ans avant que le projet ne se décide en 2000.

Plusieurs célébrités locales ont déjà réservé des billets pour de prochains changements de note. Les bénéfices iront à la restauration de l'orgue. Les années 2064 et 2222 ont déjà été réservées, de même que le finale de l'oeuvre, en 2639. Une Allemande souhaite y fêter alors son 667e anniversaire...

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MessageSujet: Re: John Cage   John Cage EmptyMer 18 Jan 2006 - 10:56

Pour moi, John Cage est quelqu'un qui a des "idées", au même titre qu'un Grisey, Boulez, etc..
Maitenant est ce que ça fait de la belle musique?
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MessageSujet: Re: John Cage   John Cage EmptyMer 18 Jan 2006 - 13:45

Oui, c'est concepteur, pas un compositeur selon moi.
Comme Marcel DUCHAMP pour l'art pictural.

Wink
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MessageSujet: Re: John Cage   John Cage EmptyDim 12 Fév 2006 - 11:24

CAGE restera à jamais l'un des plus grands compositeurs contemporains qui aura fait avançé la musique qu'on le veuille ou non à travers une démarche d'avant garde qu'il fallait avoir l'audace d'exploiter . Dommage pour ceux qui ne l'ont pas compris .
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MessageSujet: Re: John Cage   John Cage EmptyDim 12 Fév 2006 - 17:32

je n'ai qu'un disque de Cage : ses oeuvres pour piano non préparé. Et au regard de ces oeuvres-là, Cage n'est pas un fumiste, ni un bidouilleur, ni un concepteur mais un vrai compositeur.
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MessageSujet: Re: John Cage   John Cage EmptyDim 12 Fév 2006 - 19:57

Ah , voila qui fait plaisir !
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MessageSujet: Re: John Cage   John Cage EmptyDim 12 Fév 2006 - 19:58

Geronimo a écrit:
je n'ai qu'un disque de Cage : ses oeuvres pour piano non préparé.

Quels sont les titres de ces oeuvres stp?
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MessageSujet: Re: John Cage   John Cage EmptyDim 12 Fév 2006 - 20:13

J'aime énormément les Sonates et Interludes pour piano préparé développant l'aspect " percussion " du piano , c'est très intéréssant et la recherche du timbre est pertinante . On trouve aussi des oeuvres de type aléatoire comme Muique of changes ou l'interprète choisit lui meme l'ordre des divers éléments ( rythmes , silences , durees ... )
Ses oeuvres pour piano non préparé sont pas mal mais ce n'est pas mes préférees ( ecriture simple , épuree ) . On trouve meme des pieces uniquement composees pour des jouets , c'est original .
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MessageSujet: Re: John Cage   John Cage EmptyDim 12 Fév 2006 - 22:09

Xavier a écrit:
Geronimo a écrit:
je n'ai qu'un disque de Cage : ses des oeuvres pour piano non préparé.
Quels sont les titres de ces oeuvres stp?

Metamorphosis (1938)
In a landscape (1948)
Quest (1935)
Seven haiku (1952)
Ophelia (1946)
Two pieces for piano (1946)
ASLSP (1985)
Suite for toy piano (1948)
One (1987)
Dream (1948)

joués par Jay Gottlieb chez Pianovox (PIA 533-2)
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MessageSujet: Re: John Cage   John Cage EmptyDim 12 Fév 2006 - 23:19

Geronimo a écrit:

In a landscape (1948)
Dream (1948)

Ce sont les pièces que je connais, et si elles sont agréables, dans un style un peu new age, on ne peut pas dire qu'elles viennent d'un génie de la composition.
Un Keith Jarrett fait mieux en improvisant.
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MessageSujet: Re: John Cage   John Cage EmptyLun 13 Fév 2006 - 5:45

Fan de Jarrett ?
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MessageSujet: Re: John Cage   John Cage EmptyLun 13 Fév 2006 - 5:51

Pas un grand fan, mais un des rares jazzmen que je connaisse un tant soit peu et que j'apprécie.
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MessageSujet: Re: John Cage   John Cage EmptyMar 14 Fév 2006 - 2:09

Xavier a écrit:
Geronimo a écrit:

In a landscape (1948)
Dream (1948)

Ce sont les pièces que je connais, et si elles sont agréables, dans un style un peu new age, on ne peut pas dire qu'elles viennent d'un génie de la composition.
Un Keith Jarrett fait mieux en improvisant.

Rectification après réécoute des 2 pièces en question: c'est quand même hyper-vide, Arvo Pärt à côté c'est complexe comme du Mahler et dissonant comme du Stockhausen...
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MessageSujet: Re: John Cage   John Cage EmptyMar 14 Fév 2006 - 5:49

Attention ce que je vais dire n'est en rien objectif, il se peut même que je passe pour un fasciste mais c'est sur le vif que je donne cette réponse, du fond du coeur :

Je crois que John Cage fait parti des compositeurs que je ne comprendrais hélas jamais... Les expériences sont très utiles dans l'art, mais il faut avoir une intention onirique, philosophique, poétique, enfin une intention quoi.. Je ne comprends pas où sont celles de John Cage, je crois qu'il est surtout un expérimentateur... Je pense que si on ne se base pas sur une intention musicale et sensible, comment peut-on trouver des concepts cohérents et réutilisables? Bon c'est vrai le piano préparé tout ça c'est bien, très limité, et bien chez les autres seulements, mais bon. Mais au final j'adhère pas... Je comprends Iannis Xenakis et les probabilités, puisque pour moi il arrive avec cohérence (génie même) à mêler onirisme, esthétisme (très important pour lui), philosophie (Platon, la causalité, je ne connais pas très bien mais ces histoires de désordre engendrant l'ordre ou autre parlent d'elles même) et mathématiques. Je veux dire, on écoute et on comprend ses intentions de manière onirique, bien sûr il y a une petite adaptation, ce ne sont pas des paradigmes connus d'avances, et après on se rend compte que ses outils mathématiques se justifient musicalement. Même des oeuvres comme Nuit, très expérimentales et assez spéciale, sont au moins marquées par une véritable recherche esthétique et surtout on sent la patte d'un compositeur. En fait il a quelque chose dans la tête, pour le reproduire il s'appuie sur les stochastiques qu'il maîtrise suffisamment pour en faire un moyen d'expression, et c'est pour moi une vrai démarche de compositeur que ne retrouve pas chez John Cage, même si Xenakis frôle le conceptuel! Au contraire lui John Cage fais de la musique aléatoire en prenant bien soin de ne pas la contrôler, chose que Lutoslawsky essaiera de réctifier, et ou est la place d'un compositeur là dedans? Un poète, peut-être, mais un compositeur non. Je veux dire par là que des fois je me dis que John Cage il fantasme sa musique au lieu de la composer, il n'en reste donc que des mots. Plus précisement il trouve un concept dont il ne sait pas quoi faire et utilise la musique pour le poser quelque part. L'"oeil sauvage", comme disait Max Ernst, ou plutôt l'"oreille sauvage" pour John Cage, c'est intéressant mais pas comme ça. Par exemple Keith Jarret, il utilise des cadences et des techniques qu'on a entendu mille fois (mais aussi des choses très originales et personnelles, attention!) mais avec lui c'est comme si on l'entendait pour la première fois, c'est très originale, et là je comprends qu'on puisse réinventer et parler d'"oreille sauvage", mais il se base sur de la musique, pour John Cage l'intérêt reste le concept et non l'oeuvre, comme chez Marcel Duchamps (grand amis de Cage d'ailleurs). Enfin je ne veux pas dire qu'il n'ai pas apporté à la musique un tout petit quelque chose, mais je ne le isserais jamais au rang de Schönberg ou de Debussy. Je ne comprends pas cette approche, qui finalement est proche du Dadaïsme que j'aborde avec un plus de facilité pourtant, et que je trouve plus intéressant et pertinant. Conceptuellement, c'est séduisant à la limite, mais le résultat n'est jamais une fin en soit, juste un essai, un brouillon si j'ose dire. Pour moi ce sont des défis, qu'un artiste frustré par l'apparent statisme de son art, se donne et je trouve ça un peu présomptueux. Et encor, je dis son art, mais le sien n'est pas la musique, et il n'avait pas forcément a s'en méler, je ne suis pas sûr que l'art plastique aurait pas été plus intéressant pour lui. En plus, j'ai toujours eu le sentiment qu'en s'éloignant trop du reste de l'art on se perd forcément. Conclusion, peut-être que John Cage peut être vu comme poète, mais il n'a jamais prouvé qu'il était un compositeur dans le sens ou il est incapable, à mon avis, d'imaginer la musique qu'il compose et de lui donner âme humaine. Qu'est ce qui est passé par la tête de Schönberg quant il lui a donné des cours de musique... En tout cas c'est l'impression des oeuvres que j'ai entendu. Je suis peut-être stupide et fermé mais c'est mon avis, sur le vif comme ça!
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MessageSujet: Re: John Cage   John Cage EmptyMar 14 Fév 2006 - 6:01

Citation :
Un Keith Jarrett fait mieux en improvisant.

Attention je surveille, ne dites pas de mal, ce type est bourré de talent, de virtuosité, mais ça c'est rien, c'est surtout son imagination qui est phénoménale. Même si il utilise quelques petits clichés comme tout le monde, une beauté empruntée, il compose vraiment sur le vif ce Keith Jarrett, comme je le dis plus haut, il est capable de ressoritr un 2 5 1 de telle manière qu'on crois que c'est la première fois qu'on l'a entendu! C'est géniale je trouve! On retrouve le même talent chez Arthur Honegger d'ailleurs, enfin en dehors du jazz, c'était pas sa tasse de thé lol. En plus il trouve du swing dans la musique classique, et j'apprécie cet esprit! Je ne suis pas un mordu de jazz, mais je trouve par exemple que par moment Stravinsky (bon sang le chant du rossignol, vous trouvez pas par moment?), on peut dire que ça swing! Je trouve que Keith Jarrett par sa double culture fais assez bien le pont entre les deux milieux, ce qui lui a valut d'être le second jazzman a remporter le leonny sonning award, même si pour moi ça reste fondamentalement du jazz. Il est super ouvert sur beaucoups de choses!

Allez c'est promis, Jarrett (désolé, je pouvais pas...)
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MessageSujet: Re: John Cage   John Cage EmptyMar 14 Fév 2006 - 11:01

Coelacanthe a écrit:
Attention ce que je vais dire n'est en rien objectif, il se peut même que je passe pour un fasciste

Certainement pas; si tout le monde pouvait argumenter de la sorte pour expliquer ne pas aimer tel ou tel compositeur... Wink
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christia
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MessageSujet: Re: John Cage   John Cage EmptyLun 22 Mai 2006 - 16:06

on peut entendre une superbe pièce de Cage sur le site de Bien Culturel, il s'agit de Ryoanji, un morceau d'inspiration japonaise, très beau.
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MessageSujet: Re: John Cage   John Cage EmptyDim 18 Nov 2007 - 23:54

Une expo d'art contemporain à Bordeaux au CAPC.

Le thème, Brian Wilson le compositeur des Beach boys, prétexte pour proposer 60 oeuvres de Pop art californien des années 60 à 80.
Réjouissant et léger.

Une oeuvre de John Cage là sous verre, une partition assez drôle qui fait intervenir selon un minutage très précis l'utilisation d'une radio dont on modifie la fréquence d'écoute (en FM) au cours d'un accompagnement de piano préparé d'après ce que j'ai vu.

Je vous le poste.

Le titre:

John Cage Img_4010

La partition:

John Cage Img_4011
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arsen6203
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MessageSujet: Re: John Cage   John Cage EmptyLun 19 Nov 2007 - 9:36

vartan a écrit:
Une oeuvre de John Cage là sous verre, une partition assez drôle qui fait intervenir selon un minutage très précis l'utilisation d'une radio dont on modifie la fréquence d'écoute (en FM) au cours d'un accompagnement de piano préparé d'après ce que j'ai vu.

Très belle partition! Peut-être plus agréable à l'oeil qu'à l'oreille mais j'aime beaucoup même si je n'y comprend pas grand chose Smile
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Zeugma
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MessageSujet: Re: John Cage   John Cage EmptyLun 19 Nov 2007 - 11:48

Excusez moi, mais ce topic devrait etre dans "hors sujet", car ici, c'est de la musique dont on parle ( Very Happy )
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MessageSujet: Re: John Cage   John Cage EmptyLun 19 Nov 2007 - 12:24

hehe
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MessageSujet: Discographie John Cage   John Cage EmptyDim 6 Juil 2008 - 13:06

A l'occasion d'une exposition retrospective des oeuvres de Jean Degottex, j'ai découvert, lors de la projection d'une vidéo sur le peintre, la musique de John Cage.
J'aimerais aller plus loin.
Quels disques conseillez-vous ?
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MessageSujet: Re: John Cage   John Cage EmptyDim 6 Juil 2008 - 13:08

C'est qui ce monsieur ?
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MessageSujet: Re: John Cage   John Cage EmptyDim 6 Juil 2008 - 13:12

atomlegend a écrit:
C'est qui ce monsieur ?
Un homme qui aime le silence hehe

Question très bête mais il y a des droits d'auteur pour 4 minutes 33 secondes ???
http://fr.youtube.com/watch?v=hUJagb7hL0E
(J'enlève le lien si oui, mais des droits d'auteur pour 4 minutes 33 secondes de silence, il faudra que je me chronomètre pour pas payer la SACEM).

Sinon Vazen je suis désolé, je connais très peu les discographies de l'ami Cage.


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MessageSujet: Re: John Cage   John Cage EmptyDim 6 Juil 2008 - 13:16

Je crois que tu peux laisser le lien à moins que le gars qui tousse y voit objection.
Très intéressant en tout cas. Ca donne envie d'en entendre beaucoup plus .

Franchement les plus bêtes ce sont les gens qui applaudissent.
Et qu'on me dise pas que j'ai rien compris .
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MessageSujet: Re: John Cage   John Cage EmptyDim 6 Juil 2008 - 13:22

Je suppose qu'il n'y a pas 12 versions pour chaque oeuvre, donc autant raccrocher ça au sujet général.
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MessageSujet: Re: John Cage   John Cage EmptyDim 6 Juil 2008 - 13:28

A part ceux qui le prennent pour un fumiste (je crois qu'on a compris, inutile d'en faire des tonnes), les autres, avez-vous des références ?
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MessageSujet: Re: John Cage   John Cage EmptyDim 6 Juil 2008 - 13:32

Je ne sais pas si cela m'était adressé donc je souhaite répondre au cas où :
J'ai juste présenté l'oeuvre la plus connue du compositeur à atomlegend qui demandait qui était John Cage, et quand on connait la passion du compositeur pour le silence cette oeuvre a son importance (même si d'après moi elle n'a pas de valeur "musicale" si ce n'est qu'un hommage "écrit"au silence, ou l'expèrience du silence en grande communauté (nous, étudiants, on a les salles d'examens silent ...)
Bien sûr résumer son travail à cette oeuvre c'est totalement stupide...

Et encore une fois désolé de ne pas pouvoir répondre à ta question.


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MessageSujet: Re: John Cage   John Cage EmptyDim 6 Juil 2008 - 13:38

Il est évident que ma réflexion a du sortir l'andante de 4.33 mn de son contexte. (contexte il y a je suppose)
Et plutôt que de prendre la mouche il eût été plus judicieux de nous l'expliquer.
Maintenant 4mn 33 c'est quand même un peu long .
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MessageSujet: Re: John Cage   John Cage EmptyDim 6 Juil 2008 - 13:41

Crapio a écrit:
atomlegend a écrit:
C'est qui ce monsieur ?
Un homme qui aime le silence hehe

Question très bête mais il y a des droits d'auteur pour 4 minutes 33 secondes ???
http://fr.youtube.com/watch?v=hUJagb7hL0E
(J'enlève le lien si oui, mais des droits d'auteur pour 4 minutes 33 secondes de silence, il faudra que je me chronomètre pour pas payer la SACEM).

Sinon Vazen je suis désolé, je connais très peu les discographies de l'ami Cage.
Cage fait de la philosophie musicale pratique dans cette pièce, pas de la musique. La question de l'originalité de la musique et de ses droits est évidemment voulue.
Il y a des droits, en l'occurrence, à condition de l'exécuter explicitement, c'est-à-dire de se poser devant l'instrument pendant 4'33''.

A moins que la pièce ait été refusée par la Sacem, mais ça m'étonnerait.


Sinon, pour conseiller des disques, je serais bien en peine, Cage est amusant mais assez anecdotique. Les Préludes pour piano préparés sont mignons, ça s'écoute comme du Mozart (un peu déglingué).
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MessageSujet: Re: John Cage   John Cage EmptyDim 6 Juil 2008 - 13:43

atomlegend a écrit:

Franchement les plus bêtes ce sont les gens qui applaudissent.

Je crois qu'on peut éviter ce genre de jugements, ça ne sert pas à grand chose Atom.
Je suis d'accord avec Vazen, on a compris ce que tu pensais, pas la peine d'en rajouter...
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MessageSujet: Re: John Cage   John Cage EmptyDim 6 Juil 2008 - 13:44

Xavier a écrit:
atomlegend a écrit:

Franchement les plus bêtes ce sont les gens qui applaudissent.

Je crois qu'on peut éviter ce genre de jugements, ça ne sert pas à grand chose Atom.
Je suis d'accord avec Vazen, on a compris ce que tu pensais, pas la peine d'en rajouter...

C'est bon , c'est bon
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MessageSujet: Re: John Cage   John Cage EmptyDim 6 Juil 2008 - 13:44

Vazen a écrit:
A part ceux qui le prennent pour un fumiste
Eh bien, en même temps, il a volontairement tout fait pour.

Ca me paraît cruel de le dire comme ça, c'est pour moi d'abord un bricoleur inspiré, pas un imposteur. Je ne pense pas qu'il ait eu une prétention de compositeur "sérieux" de toute façon.

Tant qu'à faire, je le choisis lui plutôt que Satie, il donne plus à penser, il ouvre plus de voies.
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MessageSujet: Re: John Cage   John Cage EmptyDim 6 Juil 2008 - 13:45

Oui, les pièces pour pianos que j'avais entendues avaient été étonnament sages, je n'en garde d'ailleurs pas une souvenir très important (moins que celle de Ligeti qui sont très bien).

Pour ce qui est de 4'33, on pourrait dire que c'est de la "musique conceptuelle" mais je trouve ça assez intéressant, on pourrait le rapporcher facilement de Klein en peinture (IKB ou même l'exposition du vide).
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MessageSujet: Re: John Cage   John Cage EmptyDim 6 Juil 2008 - 13:47

DavidLeMarrec a écrit:
Crapio a écrit:
atomlegend a écrit:
C'est qui ce monsieur ?
Un homme qui aime le silence hehe

Question très bête mais il y a des droits d'auteur pour 4 minutes 33 secondes ???
http://fr.youtube.com/watch?v=hUJagb7hL0E
(J'enlève le lien si oui, mais des droits d'auteur pour 4 minutes 33 secondes de silence, il faudra que je me chronomètre pour pas payer la SACEM).

Sinon Vazen je suis désolé, je connais très peu les discographies de l'ami Cage.
Cage fait de la philosophie musicale pratique dans cette pièce, pas de la musique. La question de l'originalité de la musique et de ses droits est évidemment voulue.
Il y a des droits, en l'occurrence, à condition de l'exécuter explicitement, c'est-à-dire de se poser devant l'instrument pendant 4'33''.

A moins que la pièce ait été refusée par la Sacem, mais ça m'étonnerait.


Sinon, pour conseiller des disques, je serais bien en peine, Cage est amusant mais assez anecdotique. Les Préludes pour piano préparés sont mignons, ça s'écoute comme du Mozart (un peu déglingué).
Merci pour la réponse.
J'écoute beaucoup Cage, parce que, comme toi, je le trouve "amusant" c'est vrai, et c'est déjà pas mal.
Tiens atom c'est libre de droit et ça montre les "expérimentations" de Cage, ici il est tout jeune :
http://fr.youtube.com/watch?v=IdtPFncgbHo

Je rappelle la question de vazen pour qu'elle ne soit pas enfouie :
Vazen a écrit:
A part ceux qui le prennent pour un fumiste (je crois qu'on a compris, inutile d'en faire des tonnes), les autres, avez-vous des références ?


Dernière édition par Crapio le Dim 6 Juil 2008 - 13:48, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: John Cage   John Cage EmptyDim 6 Juil 2008 - 13:48

Xavier a écrit:

Je crois qu'on peut éviter ce genre de jugements, ça ne sert pas à grand chose Atom.
OK applaudir un silence totale c'est apprecier le silence.
Je suis vraiment bête de pas comprendre .

Xavier a écrit:

Je suis d'accord avec Vazen, on a compris ce que tu pensais, pas la peine d'en rajouter...

Il faut partager que si l'on est d'accord ?
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MessageSujet: Re: John Cage   John Cage EmptyDim 6 Juil 2008 - 13:49

Wolferl a écrit:
Oui, les pièces pour pianos que j'avais entendues avaient été étonnament sages, je n'en garde d'ailleurs pas une souvenir très important (moins que celle de Ligeti qui sont très bien).
Ah, mais Ligeti est un très grand compositeur, et ses Etudes, en plus d'être accessibles, sont vraiment nourrissantes.


Citation :
Pour ce qui est de 4'33, on pourrait dire que c'est de la "musique conceptuelle" mais je trouve ça assez intéressant, on pourrait le rapporcher facilement de Klein en peinture (IKB ou même l'exposition du vide).
C'est très exactement de la musique conceptuelle. C'est pour ça que je préfère parler de philosophie esthétique appliquée que de musique à proprement parler, puisque l'art n'est pas réductible à un discours théorique.
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