Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Saint-Saëns-autres opéras

Aller en bas 
+17
Mefistofele
Rocktambule
fomalhaut
Rafsan
Benedictus
franchom
bAlexb
néthou
Cornélius
Pelléas
Guillaume
Francesco
WoO
Polyeucte
DavidLeMarrec
Otello
aurele
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Saint-Saëns-autres opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras - Page 4 EmptyJeu 17 Juin 2021 - 16:23

Botstein, dans le même genre, a fait avec son orchestre de la Côte Est des Huguenots (très bons), un Roi malgré lui (très valable)...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Saint-Saëns-autres opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras - Page 4 EmptyJeu 17 Juin 2021 - 17:04

DavidLeMarrec a écrit:
Botstein, dans le même genre, a fait avec son orchestre de la Côte Est des Huguenots (très bons), un Roi malgré lui (très valable)...

Ah oui, il est très bon cet enregistrement des Huguenots!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Saint-Saëns-autres opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras - Page 4 EmptyVen 18 Juin 2021 - 0:41

Polyeucte a écrit:
Je viens de trouver sur une plateforme de streaming un enregistrement de Henry VIII inconnu :

[...]

American Symphony Orchestra
conducted by Leon Botstein, music director

C'est même la seule version que je possède, et j'en pleure des larmes de sang. Je trouve cet opéra phénoménal, mais la diction pour le roi est quand même délicate. Il n'y a qu'une captation vidéo de Compiègne (vue et j'ai réalisé ce que je ratais  Sad ), le massacre avec Caballé et la mythique version Pritchard. Cette dernière est peu ou prou introuvable, non ?

Je me console (?) en me disant que le Henry VIII de Bru Zane, dont toutes les représentations ont été annulées, ne devait pas être enregistré ? Reste Frédégonde repoussé, mais je ne vois rien sur leur site indiquant une éventuelle publication. Par contre, Phryné devrait bien être capté.

Citation :
Phryné by Camille SAINT-SAËNS
Concert performance
Co-production Palazzetto Bru Zane / Musée du Louvre / Opéra de Rouen Orchestra
World premiere recording for the ‘French opera’ series – Bru Zane Label
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Saint-Saëns-autres opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras - Page 4 EmptyVen 18 Juin 2021 - 10:20

Mefistofele a écrit:
Polyeucte a écrit:
Je viens de trouver sur une plateforme de streaming un enregistrement de Henry VIII inconnu :

[...]

American Symphony Orchestra
conducted by Leon Botstein, music director

C'est même la seule version que je possède, et j'en pleure des larmes de sang. Je trouve cet opéra phénoménal, mais la diction pour le roi est quand même délicate. Il n'y a qu'une captation vidéo de Compiègne (vue et j'ai réalisé ce que je ratais  Sad ), le massacre avec Caballé et la mythique version Pritchard. Cette dernière est peu ou prou introuvable, non ?

J'avoue que je reste principalement sur la version de Compiègne, malgré ses limites (orchestre, ténor, Catherine peu compréhensible) car Rouillon a quelque chose de tellement évident dans ce rôle...
Pritchard, j'avoue que je suis pas particulièrement fan (je suis un peu allergique à Pollet je crois...)

Citation :
Je me console (?) en me disant que le Henry VIII de Bru Zane, dont toutes les représentations ont été annulées, ne devait pas être enregistré ? Reste Frédégonde repoussé, mais je ne vois rien sur leur site indiquant une éventuelle publication. Par contre, Phryné devrait bien être capté.

Citation :
Phryné by Camille SAINT-SAËNS
Concert performance
Co-production Palazzetto Bru Zane / Musée du Louvre / Opéra de Rouen Orchestra
World premiere recording for the ‘French opera’ series – Bru Zane Label

Henry VIII a disparu à Bruxelles a priori...
Pour Frédégonde ce sera bien donné à l'automne (il y a eu plein de prises vidéos réalisées au printemps pour la mise en scène). Par contre, je ne sais pas si ce sera capté ou non par Bru Zane.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Saint-Saëns-autres opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras - Page 4 EmptyVen 18 Juin 2021 - 12:04

Polyeucte a écrit:
Henry VIII a disparu à Bruxelles a priori...
Décidément!
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Saint-Saëns-autres opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras - Page 4 EmptyVen 18 Juin 2021 - 17:42

Benedictus a écrit:
Polyeucte a écrit:
Henry VIII a disparu à Bruxelles a priori...
Décidément!

Il me semble avoir vu quelque part que cet Henry VIII est reporté à la saison prochaine.
fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Saint-Saëns-autres opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras - Page 4 EmptyVen 18 Juin 2021 - 21:32

J'aimerais bien ! D'autant que la distribution réunit de talentueuses personnalités (Altinoglu, Naouri, Gens, etc.).
Je réalise que Déjanire devait aussi être capté, mais puisque l'événement a été annulé, je me demande si l'on peut rêver d'un report (ou alors, enregistrement en salle vide ?).

Polyeucte a écrit:

J'avoue que je reste principalement sur la version de Compiègne, malgré ses limites (orchestre, ténor, Catherine peu compréhensible) car Rouillon a quelque chose de tellement évident dans ce rôle...
Pritchard, j'avoue que je suis pas particulièrement fan (je suis un peu allergique à Pollet je crois...)

Je ne peux pas comparer, je ne connais Pritchard que par les extraits sur CSS. Mais Rouillon, oh oui ! Ah, Vous ici, madame !, j'en ai des frissons ! Compiègne n'existe pas en CD ?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Saint-Saëns-autres opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras - Page 4 EmptyVen 18 Juin 2021 - 23:07

Mefistofele a écrit:
Je ne peux pas comparer, je ne connais Pritchard que par les extraits sur CSS. Mais Rouillon, oh oui ! Ah, Vous ici, madame !, j'en ai des frissons ! Compiègne n'existe pas en CD ?

Si un CD a été publié aussi à l'époque. Mais maintenant il est bien difficile à trouver je crois...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Saint-Saëns-autres opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras - Page 4 EmptySam 19 Juin 2021 - 9:31

Polyeucte a écrit:
Mefistofele a écrit:
Je ne peux pas comparer, je ne connais Pritchard que par les extraits sur CSS. Mais Rouillon, oh oui ! Ah, Vous ici, madame !, j'en ai des frissons ! Compiègne n'existe pas en CD ?

Si un CD a été publié aussi à l'époque. Mais maintenant il est bien difficile à trouver je crois...

Le Chant du Monde a effectivement publié Compiègne en 3 CDs (LDC 2781083/85) en 1992.
fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Saint-Saëns-autres opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras - Page 4 EmptySam 19 Juin 2021 - 11:02

J'ai une version en anglais, dont on ne parle curieusement jamais, avec Deutekom et Milnes ... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Saint-Saëns-autres opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras - Page 4 EmptySam 19 Juin 2021 - 12:46

Francesco a écrit:
J'ai une version en anglais, dont on ne parle curieusement jamais, avec Deutekom et Milnes ... Mr. Green

Oui, cette version anglaise (concoctée par Andrew Porter), enregistrée à San-Diego en février 1983, a circulé sur la toile.
Bon, San-Diego, ce n'est pas tout à fait le pays de Shakespeare ! Assez curieusement, compte-tenu de la rareté des représentation de cette oeuvre, je n'ai jamais eu la curiosité de l'écouter. Peut-être que Compiègne me suffisait ?

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Saint-Saëns-autres opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras - Page 4 EmptySam 19 Juin 2021 - 12:57

Pour les curieux, les recto et verso de l'édition Chant du Monde des représentations de Compigène.
fomalhaut

Saint-Saëns-autres opéras - Page 4 Henry_10

Saint-Saëns-autres opéras - Page 4 Henry_10
Revenir en haut Aller en bas
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Saint-Saëns-autres opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras - Page 4 EmptyDim 20 Juin 2021 - 12:35

Merci ! Chant du Monde... Confused ce sera donc en physique à prix d'or sauf coup de chance. Tant pis !
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Saint-Saëns-autres opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras - Page 4 EmptyDim 20 Juin 2021 - 13:06

Je n'ai pas suivi la discussion, mais si vous n'êtes pas au courant Warner sotira en octobre un gros coffret de 34 CDs de Saint Saens en octobre, y compris Henry VIII.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Saint-Saëns-autres opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras - Page 4 EmptyDim 20 Juin 2021 - 13:15

Tu as un lien? Je n'en vois trace nulle part.
En fait, si, je viens de trouver. Mais apparemment il n'y a pas Henri VIII - il y a un air d'Henri VIII («Ô cruel souvenir») en complément d'une intégrale de Samson et Dalila.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Saint-Saëns-autres opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras - Page 4 EmptyDim 20 Juin 2021 - 17:15

Ah, désolé pour le faux espoir.
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 989
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Saint-Saëns-autres opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras - Page 4 EmptyMer 19 Oct 2022 - 14:31

Quelqu'un a entendu parlé de cette version d'Henry VIII ? (captée en 2019)

Saint-Saëns-autres opéras - Page 4 A0038353901_10

https://odysseyopera.bandcamp.com/album/camille-saint-sa-ns-henry-viii
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Saint-Saëns-autres opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras - Page 4 EmptyMer 19 Oct 2022 - 14:37

Non je n'ai pas écouté.
Par le même orchestre et la même compagnie, j'ai écoute La Reine de Saba de Gounod. Ce n'est pas indigne et d'un point de vue partition même sacrément intéressant. Mais bon, la distribution est compliquée. Aucun en commun avec cet Henry VIII mais on peut imaginer que ce sera la même qualité.
Je l'écouterai à l'occasion. Il doit être sur Qobuz lui aussi...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Saint-Saëns-autres opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras - Page 4 EmptyMer 19 Oct 2022 - 19:58

Orchestralement, on n'a jamais entendu l'œuvre aussi bien jouée, aussi en style !

Vocalement en revanche, c'est le festival des apertures fausses (et les voix ne sont ni très glorieusement projetées ni très jolies)… À écouter pour le ballet, mais le reste est un peu difficile.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 989
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Saint-Saëns-autres opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras - Page 4 EmptyJeu 20 Oct 2022 - 20:36

Merci pour vos réponses, pas prioritaire pour moi du coup (surtout à ce prix Rolling Eyes ), je passe mon tour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saint-Saëns-autres opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint-Saëns-autres opéras
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre
» Saint-Saens. La symphonie n°3.
» Camille Saint-Saens (1835-1921)
» OC - Phryné (Saint-Saëns) - 10/06/2022
» Saint-Saëns - Carnaval des animaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: