Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Saint-Saëns-autres opéras

Aller en bas 
+17
Mefistofele
Rocktambule
fomalhaut
Rafsan
Benedictus
franchom
bAlexb
néthou
Cornélius
Pelléas
Guillaume
Francesco
WoO
Polyeucte
DavidLeMarrec
Otello
aurele
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 EmptyMer 23 Sep 2020 - 16:48

Polyeucte a écrit:

Il nous en manque 3 donc encore :
- Phryné
- Frédégonde
- Déjanire

Les trois seront joués (et enregistrés ?) en 2021 (année thématique Saint-Saëns Bru Zane). Pas tous en France mais Phryné sera donné en version de concert par Niquet à l'auditorium du Louvre le 24 juin (et celui-ci fera l'objet d'un livre-disque).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 EmptyJeu 24 Sep 2020 - 9:33

Je préviens les Parisiens que Phryné est du très léger, de l'opérette quasiment. Pas forcément de grande révélation musicale à en attendre.

Les Barbares et Frédégonde, œuvres plus germanisantes (malgré l'amertume qu'aurait Saint-Saëns à le lire…) et de grande ambition, sont donnés cette saison, mais en Allemagne !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 EmptyJeu 24 Sep 2020 - 10:48

Ils avaient aussi donné L'Ancêtre en Allemagne... mais bon, la diction était plus que problématique (c'était passé sur BR Klassik)...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 EmptyMar 29 Sep 2020 - 0:11

Polyeucte a écrit:
Les retours des représentations : https://classik.forumactif.com/t8469-oc-saint-saens-le-timbre-d-argent-juin-2017

Et un retour personnelle du concert... sachant que le studio est vraiment aussi fascinant musicalement...
http://erikcarnets.fr/?p=1410

Par contre, je n'ai jamais vu passer la captation vidéo finalement. Sad

Merci bien ! Hélas, pas de vidéo, mais apparemment, Fiammetta, une fois donnée corps, est une gouge de bastringue ? J'imagine que l'ordure peut exercer une forme de fascination, d'autant que le héros n'a pas l'air d'avoir des appétits spécialement sains... J'aurais bien aimé voir cela, quoi qu'il en soit... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 EmptyDim 24 Jan 2021 - 17:06

franchom a écrit:
Bonjour Le palais Bru Zane prévoit  Le Timbre d' Argent  en juin 2017

La version scénique, en effet c'était en 2017 ; le CD (sous forme de livre-disque) n'est sorti qu'en 2020. Le travail de recherche et de re-création réalisé par Roth et l'équipe du Bru Zane est remarquable.

Je ne l'ai écouté qu'une fois mais pour pouvoir faire un Compte Rendu valable, il faudra que je fasse une seconde écoute
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 EmptyDim 24 Jan 2021 - 17:25

luisa miller a écrit:
mais pour pouvoir faire un Compte Rendu valable, il faudra que je fasse une seconde écoute
Evil or Very Mad Tu n'es donc pas encore prête à travailler pour le magazine *** ou le site ***.com.
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 EmptyDim 24 Jan 2021 - 17:30

Benedictus a écrit:
luisa miller a écrit:
mais pour pouvoir faire un Compte Rendu valable, il faudra que je fasse une seconde écoute
Evil or Very Mad Tu n'es donc pas encore prête à travailler pour le magazine *** ou le site ***.com.

tongue tongue tongue tongue J'ai toujours besoin de 2 ou 3 écoutes pour me faire une opinion correcte
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 EmptyDim 24 Jan 2021 - 20:11

Comme pour le Ring ? Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 EmptyDim 24 Jan 2021 - 21:17

luisa miller a écrit:
Benedictus a écrit:
luisa miller a écrit:
mais pour pouvoir faire un Compte Rendu valable, il faudra que je fasse une seconde écoute
Evil or Very Mad Tu n'es donc pas encore prête à travailler pour le magazine *** ou le site ***.com.

tongue tongue tongue tongue J'ai toujours besoin de 2 ou 3 écoutes pour me faire une opinion correcte

DavidLeMarrec a écrit:
Comme pour le Ring ? Basketball

hehe
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 EmptyDim 24 Jan 2021 - 21:48

DavidLeMarrec a écrit:
Comme pour le Ring ? Basketball

Trop de lait-cassis frelaté on dirait, frère portier Mr.Red . Je crois qu'il va falloir que j'aille dire 2 mots au père abbé siffle
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 EmptyMar 2 Fév 2021 - 19:28

C'est encore moi avec mes questions hehe

Les Barbares ou Proserpine ? Basketball
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 EmptyMar 2 Fév 2021 - 19:37

Rubato a écrit:
C'est encore moi avec mes questions hehe

Les Barbares ou Proserpine ? Basketball


Réponse vache : Les deux Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 EmptyMar 2 Fév 2021 - 20:06

Rubato a écrit:
C'est encore moi avec mes questions hehe

Les Barbares ou Proserpine ? Basketball
Le Timbre d'argent.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 EmptyMar 2 Fév 2021 - 20:45

luisa miller a écrit:
Rubato a écrit:
C'est encore moi avec mes questions hehe

Les Barbares ou Proserpine ? Basketball


Réponse vache : Les deux Mr.Red

Merci Luisa pour ta contribrution Mr. Green
Benedictus a écrit:
Rubato a écrit:
C'est encore moi avec mes questions hehe

Les Barbares ou Proserpine ? Basketball
Le Timbre d'argent.

Vraiment ? Ce n'est pas genre comédie?
...j'étais tenté par les Barbares.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 EmptyMar 2 Fév 2021 - 20:54

Le Timbre d'Argent et Proserpine sont assez sidérants... Un peu moins convaincu par Les Barbares mais c'est très chouette quand même. C'est surtout la distribution qui est moins bonne.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 EmptyMar 2 Fév 2021 - 21:00

Rubato a écrit:
Benedictus a écrit:
Le Timbre d'argent.

Vraiment ? Ce n'est pas genre comédie?
Non, non (tout au plus, ponctuellement, des traits d'humour un peu méphistophélique.) C'est une sorte de Grand Opéra au style incroyablement mobile et divers, sur un livret qui une espèce de mixte de Faust et des Contes d'Hoffmann.

Les Barbares, l'œuvre est intéressante par la singularité de son propos et de son ambition, mais d'un accomplissement assez inégal, et surtout l'interprétation m'a beaucoup frustré. Proserpine, c'est l'inverse: ça reste vraiment dans les clous de l'opéra français de son temps, mais c'est très réussi et surtout remarquablement interprété. (J'avais touché un mot des deux à la page précédente.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 EmptyMar 2 Fév 2021 - 21:02

Les Barbares !  Un Tristan à la française, un bijou !

Mais Le Timbre d'argent (non, pas du tout comique, c'est un peu le Christmas Carol de Dickens en version fantastico-diabolique), c'est original et super aussi !

(Tu peux aussi essayer Henry VIII, petite merveille archaïsante, mais les versions discographiques sont plus problématiques en termes d'interprétation.)

Et dans les oratorios, Le Déluge. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 EmptyMar 2 Fév 2021 - 21:05

DavidLeMarrec a écrit:
Et dans les oratorios, Le Déluge. bounce
Oui! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 EmptyMar 2 Fév 2021 - 21:09

Eh ben, encore merci à tous! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 EmptyMar 2 Fév 2021 - 21:41

Rubato a écrit:
luisa miller a écrit:
Rubato a écrit:
C'est encore moi avec mes questions hehe

Les Barbares ou Proserpine ? Basketball


Réponse vache : Les deux Mr.Red

Merci Luisa pour ta contribrution Mr. Green
Benedictus a écrit:
Rubato a écrit:
C'est encore moi avec mes questions hehe

Les Barbares ou Proserpine ? Basketball
Le Timbre d'argent.

Vraiment ? Ce n'est pas genre comédie?
...j'étais tenté par les Barbares.

Le timbre d'argent? Comédie? Pas vraiment. C'est plutôt une autre version du mythe faustien ; sauf que là, le pacte avec le diable prend la forme du "petit" timbre d'argent. Autre forme de pacte avec le diable "L'histoire du soldat" de Piotr Tchaïkovski
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 EmptyMar 2 Fév 2021 - 21:50

J'ai opté pour les barbares ET Le timbre d'argent...bon maintenant il va falloir que je calme le jeu! zen
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 EmptyMar 2 Fév 2021 - 21:52

(Histoire du soldat, c'est de Stravinsky.)
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 EmptyMar 2 Fév 2021 - 21:57

un carton rouge pour Luisa!
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 EmptyMar 2 Fév 2021 - 22:04

Benedictus a écrit:
(Histoire du soldat, c'est de Stravinsky.)

Oups, au temps pour moi Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 EmptyMer 3 Fév 2021 - 9:59

DavidLeMarrec a écrit:
Les Barbares !  Un Tristan à la française, un bijou !

Moui... j'avoue que je suis toujours un peu resté sur le perron avec ces Barbares

Citation :
Mais Le Timbre d'argent (non, pas du tout comique, c'est un peu le Christmas Carol de Dickens en version fantastico-diabolique), c'est original et super aussi !

Oui, des moments en effet un peu "comédie" avec entre autre une chanson, mais tout le reste est au contraire hyper tendu, avec quelques passages des plus noirs. C'est un vrai bijou!

Citation :
(Tu peux aussi essayer Henry VIII, petite merveille archaïsante, mais les versions discographiques sont plus problématiques en termes d'interprétation.)

Oh oui! On espère que la version de Bruxelles sera enregistrée (et donnée!) parce que Véronique Gens en Catherine, je veux! (https://www.lamonnaie.be/fr/program/1610-henry-viii)
Après, il y a la version de Compiègne qui est quand même chouette (même si David n'aime pas! hehe) avec une Michèle Command immense et un Philippe Rouillon qui me fait trembler à chaque fois!

Citation :
Et dans les oratorios, Le Déluge. bounce

Bien sûr, comment l'oublier. La version Merier bien sûr :
Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 41FQS088F9L Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 51vnty4WDoL

Sinon, peut-être plus simple à trouver, il y a ce coffret :
Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 0889854708627Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 0889854708627

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 EmptyMer 3 Fév 2021 - 11:30

Henry VIII est introuvable, ainsi que les versions du Déluge que tu mentionnes. Confused
(j'ai fait une recherche rapide)

Par contre il y a celle-ci:
Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 61dtqk10
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 EmptyMer 3 Fév 2021 - 11:38

Rubato a écrit:
Henry VIII est introuvable, ainsi que les versions du Déluge que tu mentionnes. Confused
(j'ai fait une recherche rapide)

Par contre il y a celle-ci:
Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 61dtqk10

J'ai trouvé un Henry VIII sur fnac.com à ... 185€ + 3,9€ de frais de port What the fuck ?!? et un autre sur amazon.fr au prix de ... 250€ batman

Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 EmptyMer 3 Fév 2021 - 11:52

Le Timbre, Henry VIII et Le Déluge pour ma part, c'est vraiment ahurissant ! I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 EmptyMer 3 Fév 2021 - 12:45

luisa miller a écrit:


J'ai trouvé un Henry VIII sur fnac.com à ... 185€ + 3,9€ de frais de port What the fuck ?!? et un autre sur amazon.fr au prix de ... 250€ batman

Oui, j'ai dû tomber sur ça aussi lors de mes recherches! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 EmptyMer 3 Fév 2021 - 17:18

Polyeucte a écrit:
Après, il y a la version de Compiègne qui est quand même chouette (même si David n'aime pas! hehe) avec une Michèle Command immense et un Philippe Rouillon qui me fait trembler à chaque fois!|

Si, si, j'aime beaucoup cette version. C'est juste que l'orchestre a un niveau sensiblement inférieur à ce qu'on a l'habitude d'entendre dans des enregistrements, et que le ténor est assez problématique. Donc expérience un peu incomplète, avec prise de son sèche pas très flatteuse.


(Merci d'avoir signalé le coffret Mercier, je suis stupéfait que Sony ait fait ça, mais ça va me permettre d'avoir une belle recommandation pour ceux qui veulent découvrir la musique française du XIXe, merci !)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 EmptyMer 3 Fév 2021 - 17:19

Rubato a écrit:
Henry VIII est introuvable, ainsi que les versions du Déluge que tu mentionnes. Confused
(j'ai fait une recherche rapide)

Par contre il y a celle-ci:
Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 61dtqk10

Nettement moins bien, mais ça se laisse écouter.

(À mon avis le coffret Mercier vaut vraiment le coup ! Tu auras aussi une bonne version de Djamileh et plein de belles versions d'œuvres rares mais essentielles…)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 EmptyMer 3 Fév 2021 - 17:54

DavidLeMarrec a écrit:
(Merci d'avoir signalé le coffret Mercier, je suis stupéfait que Sony ait fait ça, mais ça va me permettre d'avoir une belle recommandation pour ceux qui veulent découvrir la musique française du XIXe, merci !)
J'en avais causé ici quand c'était sorti.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 EmptyMer 3 Fév 2021 - 19:16

Pour le Déluge/Mercier...c'est réglé!
Spoiler:

Pour Henri VIII...c'est en cours!
Spoiler:

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 EmptyVen 5 Fév 2021 - 11:10

Je viens de terminer l'écoute du Timbre d'argent...j'en suis encore tout ému! drunken

Quel opéra! Livret et musique, j'ai adoré; et cette fin (dernier tableau) à laquelle je ne m'attendais pas, et que j'ai trouvé très émouvante...
La distribution est à la hauteur de l'œuvre.

Grand moment d'écoute! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 EmptyVen 5 Fév 2021 - 11:25

Rubato a écrit:
Je viens de terminer l'écoute du Timbre d'argent...j'en suis encore tout ému! drunken

Quel opéra! Livret et musique, j'ai adoré; et cette fin (dernier tableau) à laquelle je ne m'attendais pas, et que j'ai trouvé très émouvante...
La distribution est à la hauteur de l'œuvre.

Grand moment d'écoute! I love you

Oui, quand on lit le titre et rapidement le résumé, on pense à un truc gentil... mais la scène de folie juste avant le réveil par exemple c'est tout simplement glaçant!
ça avait été une vraie découverte à l'Opéra-Comique et le disque permet de continuer à approfondir cet opéra foisonnant.

Sinon d'ailleurs dans les opéras rares de Saint-Saëns, je ne peux que conseiller le très beau Ascanio... Mais je ne serai peut-être pas suivi par les autres imminents membres du forum!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 EmptyVen 5 Fév 2021 - 12:30

Polyeucte a écrit:

Sinon d'ailleurs dans les opéras rares de Saint-Saëns, je ne peux que conseiller le très beau Ascanio... Mais je ne serai peut-être pas suivi par les autres imminents membres du forum!

J'irai y jeter une oreille. Wink
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 EmptyVen 5 Fév 2021 - 12:39

Polyeucte a écrit:
Rubato a écrit:
Je viens de terminer l'écoute du Timbre d'argent...j'en suis encore tout ému! drunken

Quel opéra! Livret et musique, j'ai adoré; et cette fin (dernier tableau) à laquelle je ne m'attendais pas, et que j'ai trouvé très émouvante...
La distribution est à la hauteur de l'œuvre.

Grand moment d'écoute! I love you

Oui, quand on lit le titre et rapidement le résumé, on pense à un truc gentil... mais la scène de folie juste avant le réveil par exemple c'est tout simplement glaçant!
ça avait été une vraie découverte à l'Opéra-Comique et le disque permet de continuer à approfondir cet opéra foisonnant.

Sinon d'ailleurs dans les opéras rares de Saint-Saëns, je ne peux que conseiller le très beau Ascanio... Mais je ne serai peut-être pas suivi par les autres imminents membres du forum!

Pourquoi tu dis ça Shocked ?
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 EmptyVen 5 Fév 2021 - 12:56

luisa miller a écrit:
Pourquoi tu dis ça Shocked ?

Je ne me souviens pas d'un tonnerre d'ovation à la sortie du disque dirigé par Tourniaire (pourtant magistralement interprété et documenté!)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 EmptyVen 5 Fév 2021 - 13:04

C'est celui-ci?

Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 61zhxv10
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 EmptyVen 5 Fév 2021 - 13:14

Polyeucte a écrit:
luisa miller a écrit:
Pourquoi tu dis ça Shocked ?

Je ne me souviens pas d'un tonnerre d'ovation à la sortie du disque dirigé par Tourniaire (pourtant magistralement interprété et documenté!)

Bah, il y aura toujours des râleurs dans les rangs des mélomanes Smile . Cela étant dit, plus on en parle (des raretés), mieux ça vaut, non?
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 EmptyVen 5 Fév 2021 - 13:15

Rubato a écrit:
C'est celui-ci?

Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 61zhxv10

C'est le disque B-records, avec Guillaume Tourniaire à la direction et Bernard Richter dans le rôle titre...
(désolé, je ne vois toujours pas les images de i.servimg hehe)

De toute façon a priori il n'existe qu'un seul enregistrement!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 EmptyVen 5 Fév 2021 - 13:35

Oui, j'avais trouvé ça assez gentil, dans le goût de Proserpine. Pas la singularité des grands titres du maître.

Mais très belle exécution, oui (quoique un peu lissée par la prise de son).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 EmptyVen 5 Fév 2021 - 13:55

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, j'avais trouvé ça assez gentil, dans le goût de Proserpine. Pas la singularité des grands titres du maître.

Mais très belle exécution, oui (quoique un peu lissée par la prise de son).

Oui, la prise de son, la qualité de l'orchestre...
Forcément il est difficile de faire une comparaison avec Les Siècles dans une prise de son hyper précise (pour Ascanio c'est un orchestre d'élèves de conservatoire...).

Mais j'avais quand même trouvé la partition super intéressante par sa variété d'inspiration, ses archaïsmes dans le ballet par exemple...
Et pour Proserpine, j'adore aussi... Very Happy même si c'est en effet un peu moins original.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 EmptyVen 5 Mar 2021 - 18:40

Annonce:

Bientôt chez BRU ZANE

The one-act opera La Princesse jaune by Saint-Saëns (with spoken dialogue) completed by six Mélodies persanes with orchestra by the same author, recorded at Halle aux grains (Toulouse, France) with the Orchestre National du Capitole de Toulouse directed by Leo Hussain, with Judith van Wanroij, Mathias Vidal, Éléonore Pancrazi, Anaïs Constans, Fanyo Axelle, Artavazd Sargsyan, Philippe Estèphe and Jérôme Boutillier.

l'enregistrement:
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 EmptySam 6 Mar 2021 - 18:49

Oui!! Et à l'écoute de l'ouverture, ça promet un bel opéra.
Et les Mélodies Persannes je trouve ça magnifique!

Vivement la parution!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 EmptySam 6 Mar 2021 - 21:32

Il existe déjà un enregistrement de cette Princesse Jaune :

https://www.prestomusic.com/classical/works/50729--saint-saens-la-princesse-jaune-the-yellow-princess/browse

https://www.amazon.fr/Princesse-Jaune-Orchestre-Suisse-Italienne/dp/B00004XPK5/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=la+princesse+jaune&qid=1615062234&s=music&sr=1-1

J'ai acheté cet enregistrement en 2002. Je l'ai écouté, ré-écouté plusieurs fois et j'ai réalise que je n'en gardais aucun souvenir. Musique et livret insipides, une erreur de jeunesse !

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 EmptyDim 7 Mar 2021 - 20:46

Moi je trouve ça très bon… mais en effet assez peu singulier. À voir ce que ça donne mieux capté et chanté par les spécialistes de la nouvelle génération, je parie sur une bonne surprise.

Quant aux Mélodies / Nuits Persanes, là c'est réellement singulier et indispensable. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 EmptyLun 8 Mar 2021 - 10:20

Je persiste à considérer La Princesse jaune comme une oeuvre faiblissime...
Peut-être as-tu raison de supposer qu'une interprétation plus pertinente lui donnera meilleur aspect ?
A suivre (sans grand espoir de ma part) !

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 EmptyLun 8 Mar 2021 - 20:54

J'ai de très bons souvenirs (vagues) de mes quelques écoutes de la version discographique existante. Je me dis qu'avec des chanteurs éloquents, ça peut faire une vraie différence.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 EmptyJeu 17 Juin 2021 - 15:48

Je viens de trouver sur une plateforme de streaming un enregistrement de Henry VIII inconnu :

Jason Howard, Baritone – Henry VIII
Ellie Dehn, Soprano – Catherine of Aragon
Jennifer Holloway, Mezzo-Soprano – Anne Boleyn
John Tessier, Tenor – Don Gomez de Feria
Nathan Stark, Bass – Duke of Norfolk
Jon-Michael Ball, Tenor – Earl of Surrey
Jeffrey Tucker, Bass – Cardinal Campeggio
Branch Fields, Bass – Cranmer, Archbishop of Canterbury

American Symphony Orchestra
conducted by Leon Botstein, music director

Bard Festival Chorale
James Bagwell, choral director

Enregistré en août 2012 en version de concert.

Bon, ça ne révolutionne pas la discographie, surtout à cause d'un Henry VIII vraiment à la peine. Bien sûr la tessiture est tendue, mais là... la voix me fait penser à un vieux wagnérien un peu usé avec plus beaucoup de timbre et des aigus difficiles. Ce n'est pas totalement affreux, mais on est loin de l'autorité imposante de Philippe Rouillon!
Les deux dames sont vraiment bien par contre. Jennifer Holloway impressionne par la qualité de la diction et l'investissement. Ellie Dehn aussi se montre une Catherine saisissante et très nuancée. Là pour le coup on est au dessus de ce que fait Michèle Command je trouve (que pourtant j'adore).
John Tessier est aussi un superbe Don Gomez.

Globalement la diction est correcte pour un tel exercice.
Botstein dirige avec beaucoup de nuances, dans une partition où je n'ai pas noté de grosse coupures.

Du coup, on attend toujours LA version... mais ça fait un beau complément!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint-Saëns-autres opéras
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre
» Saint-Saens. La symphonie n°3.
» Saint-Saëns - Coffret Warner
» Saint-Saëns: Samson et Dalila
» Camille Saint-Saens (1835-1921)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: