Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Rimsky-Korsakov - Opéras

Aller en bas 
+40
Benedictus
Bertram
hugo75
luisa miller
Iskender
vincent.1976
Анастасия231
bAlexb
Cololi
Mélomaniac
Abnegor
Glocktahr
Hippolyte
Raoul
Boyard
demiton
gilles78
Zéphire
Isohlde
Octavian
calbo
Guillaume
Pelléas
aurele
Dave
Francoistit
Wolferl
Breez
Kaonashi
keane
Hidraot
Mehdi Okr
Percy Bysshe
DavidLeMarrec
Xavier
WoO
Toxic
Utnapištim
Polyeucte
Bertrand67
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 5 EmptyJeu 1 Juin 2017 - 0:31

Il aurait peut-être fallu qu'on prévînt les jeunes lecteurs avant ouverture de ce fil. Surprised

( Cool )


Polyeucte a écrit:
Persécuteur... pas vraiment d'accord... un peu aigri oui... mais justement je trouve que Rimsky trouve des accents vraiment touchants pour Salieri qui pleur au final cette mort qu'il a donné...

Oui, comme le prévoit Pouchkine : quand je dis médiocre persécuteur, c'est autant un persécuteur par ailleurs homme médiocre qu'un persécuteur qui exerce son office médiocrement. hehe

Et c'est quand même tellement loin de la réalité, le premier compositeur d'opéra wagnérien, le premier orchestrateur de l'Humanité… c'est pas le galopin scato qui aurait fait ça !


Citation :
Peut-être pas le meilleur Rimsky, mais un Rimsky vraiment très original!! Very Happy

Du récitatif très sec, oui, Rimski fait mieux d'habitude. Je l'ai vu il y a longtemps (j'avais la moitié de mon âge) en vrai avec Nesterenko finissant (très barytonnant !), et ça ne m'avait pas fait plus d'effet qu'au disque.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 5 EmptyJeu 1 Juin 2017 - 9:59

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, comme le prévoit Pouchkine : quand je dis médiocre persécuteur, c'est autant un persécuteur par ailleurs homme médiocre qu'un persécuteur qui exerce son office médiocrement. hehe

Et c'est quand même tellement loin de la réalité, le premier compositeur d'opéra wagnérien, le premier orchestrateur de l'Humanité… c'est pas le galopin scato qui aurait fait ça !
ça n'a pas de volonté historique (enfin pour moi), et entendre ce grand musicien juger et se lamenter devant le grand talent de Mozart qui en fait n'importe quoi, je trouve ça au final plus touchant que médiocre...
(surtout quand c'est Reizen qui chante Salieri face au Mozart adolescent de Kozlovsky bien sûr!! hehe)


Citation :
Du récitatif très sec, oui, Rimski fait mieux d'habitude. Je l'ai vu il y a longtemps (j'avais la moitié de mon âge) en vrai avec Nesterenko finissant (très barytonnant !), et ça ne m'avait pas fait plus d'effet qu'au disque.

Mieux oui... mais bon, moi j'aime bien... Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 5 EmptyVen 2 Juin 2017 - 0:39

Donc:

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 5 Rimsky10
Kachtcheï l’Immortel [Кащей Бессмертный]
Piotr Pontriagin (Kachtcheï l’Immortel), Viera Gradova (La Tsarine), Pavel Lisitsian (Le Prince Ivan Koralevitch), Antonia Kleschova (Kachtcheïevna), K. Poliaeff (Le Paladin Tempête), Samouil Samossoud / Chœur et Orchestre de la Radio de Moscou
1948
Lys


J’ai vraiment beaucoup aimé cet opéra, dont j’ai apprécié l’intensité qui ne relâche jamais.
Une excellente porte d’entrée pour moi dans l’univers rimskien, dans la mesure où il dément assez efficacement les a priori un peu négatifs que je pouvais avoir: une écriture vocale où domine un arioso continu quasi wagnérien, d’une puissante tension déclamatoire là où je redoutais quelque chose de surtout mélodique et expansif (il y a certes un peu de ça, mais c’est surtout cantonné aux duos); une écriture orchestrale certes très riche, mais plus tournée vers la création de climats dramatiques très intenses que vers le tableau pittoresque ou le colorisme voluptueux (sauf peut-être, très ponctuellement, dans l’Interlude).

Et même si l’on reste dans un style assez traditionnel, il y a beaucoup d’éléments qui, sans en avoir l’air, le subvertissent: par exemple des tarabiscots harmoniques presque décadents (dans l’Arioso de Kachtcheï), des frottements obsédants quasi minimalistes (dans la Berceuse de la Tsarine) qui viennent introduire un élément d’étrangeté dans le déploiement mélodique.
Par ailleurs, je crois que ma gérontophilie discographique m’a fait viser assez juste: tout ce que j’ai aimé me semble particulièrement exalté par cette «vieille cire» (d’une belles qualité sonore, au demeurant. Ces voix à l’ancienne combinent des harmoniques très intenses et un verbe très net, tandis que l’orchestre, très détaillé, aux timbres et aux textures très typés, constamment sous tension, prévient efficacement toute tentation d’hédonisme émollient. (Mais à l’inverse, je vois très bien comment pourrait être une version pas pour moi: grosses voix larges et engorgées, somptueux tapis orchestral très nimbé...)

En tout cas, merci pour vos conseils. Je passerai à Kitège d’ici dimanche, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 5 EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:23

Ah oui, niveau orchestre c'est assez fabuleux ce Katsheï... l'interlude de tempête, la berceuse presque démoniaque de la Tsarine...

En tout cas si tu aimes ce genre de voix, tu peux aller sans risque ou presque dans les enregistrements russes d'avant les années 60... et tu as du choix!!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Rémi.
Mélomane du dimanche
Rémi.


Nombre de messages : 28
Age : 33
Localisation : Bath (UK)
Date d'inscription : 23/05/2011

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 5 EmptyMer 25 Oct 2017 - 12:23

Hello!
Excellente nouvelle : parution en DVD/BR du Tsar Saltan dans la version de Gergiev au Mariinsky le 17 novembre !

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 5 Cover_11


On peut voir des photos de la production sur le site du Mariinsky, apparemment le scénographe s'est inspiré des illustrations de Bilibine. Ça m'a l'air très beau !
En revanche je ne connais aucun des chanteurs de cette production...

Je crois que ce sera la première parution de cet opéra en vidéo -- et d'ailleurs il n'y a qu'une poignée d'enregistrements audio si je ne me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 5 EmptyMer 25 Oct 2017 - 12:34

Albina Shagimuratova est une valeur sûre...
Sinon oui, très peu d'enregistrements... deux seulement je crois... et bon, de toute façon quand on a celle-là, pas beaucoup de concurrence pour le moment :

1959 Vassili Nebolsin (1959), Choeur et orchestre du Bolchoï
Tsar Saltan: Ivan Petrov
Tsarin Militrissa: Eugenia Smolenskaya
Barbaricha: Eugenia Verbitskaya
Tsarevitch Gwidon: Vladimir Ivanovsky
La Princesse Cygne : Galina Olejnitschenko


_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
vincent.1976
Mélomaniaque
vincent.1976


Nombre de messages : 736
Age : 47
Localisation : Combourg (35)
Date d'inscription : 13/11/2008

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 5 EmptySam 4 Nov 2017 - 11:55

La version de Niebolssine est l'unique qui est disponible au disque depuis toujours. Ce qui m'a toujours surpris, car cet opéra contient le célèbre vol du Bourdon, "tube" de Rimsky Korsakov, et qu'une seule version intégrale de cet opéra existe m'a toujours surpris.

Cette nouvelle version par Gergiev est la bienvenue. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vincent.1976
Mélomaniaque
vincent.1976


Nombre de messages : 736
Age : 47
Localisation : Combourg (35)
Date d'inscription : 13/11/2008

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 5 EmptySam 4 Nov 2017 - 20:36

Voici la discographie des Opéras de Rimsky-Korsakov :

La Pskovitaine ou La Jeune Fille de Pskov (1873)

- 1947(STU) - Sakharov Simon - Bolshoi Theatre
- 1968(LI) - Hubad Samo - Teatro Verdi di Trieste
- 1969(LI) - Schippers Thomas - Teatro dell'Opera di Roma
- 1994(LC) - Gergiev Valery - Kirov Theatre
- 1999(LI) - Svetlanov Evgeny - Bolshoi Theatre

La Nuit de mai (1880)

- 1946(RA) - Golovanov Nikolai - Moscow Radio Symphony Orchestra
- 1948(STU) - Nebolsin Vasily - Bolshoi Theatre
- 1971(STU) - Fedoseyev Vladimir - Moscow Radio Symphony Orchestra
- 1994(RA) - Lazarev Alexander - Radio-Sinfonie-Orchester Köln
- 1994(STU) - Chistiakov Andrey - Orchestra
- 2001(LI) - Jurowski Wladimir - Teatro Comunale di Bologna

La Demoiselle des neiges (1881)

- 1955(RA) - Bruck Charles - Orchestre de l'O.R.T.F.
- 1956(STU) - Baranovich Kresimir - Belgrade National Opera
- 1958(STU) - Svetlanov Evgeny - Bolshoi Theatre
- 1976(STU) - Fedoseyev Vladimir - Moscow Radio Symphony Orchestra
- 1985(RA) - Angelov Stoyan - Bulgarian Radio Symphony Orchestra
- 1987(STU) - Lazarev Alexander - Bolshoi Theatre
- 2008(LI) - Jurowski Dimitri - Wexford Festival Orchesyra

Mlada (1890)

- 1962(STU) - Svetlanov Evgeny - Moscow Radio Symphony Orchestra
- 1989(LI) - Lazarev Alexander - Bolshoi Theatre
- 1992 - Lazarev Alexander - Bolshoi Theatre
- 2004(LI) - Gergiev Valery - Radio Filharmonisch Orkest

La Nuit de Noël (1895)

- 1948 - Golovanov Nikolai - Moscow Radio Symphony Orchestra
- 1990 - Yurovsky Mikail - Moscow Forum Theatre

Sadko (1896)

- 1946-47(STU) - Nebolsin Vasily - Bolshoi Theatre
- 1949 - Pflüger Gerhard - Münchner Rundfunkorchester
- 1950(STU) - Golovanov Nikolai - Bolshoi Theatre
- 1959(STU) - Basic Mladen - Zagreb National Opera
- 1964(LI) - Svetlanov Evgeny - Bolshoi Theatre
- 1980(LI) - Simonov Yuri - Bolshoi Theatre
- 1993(LC) - Gergiev Valery - Kirov Theatre
- 2000(LI) - Karabtchevsky Isaac - Teatro La Fenice di Venezia

Mozart et Salieri (1898)

- 1947(STU) - Samosud Samuil A - Stanislavsky and Nemirovich-Danchenko Music Theatre
- 1951(STU) - Samosud Samuil A - Bolshoi Theatre
- 1952 - Leibowitz René - PARIS RADIO
- 1963(LI) - Grikurov Edouard - Leningrad Philharmonic Orchestra
- 1974(STU) - Angelov Stoyan - Bulgarian National Radio Symphony Orchestra
- 1976 - Hochstrasser Alois J. - Graz Mozart Ensemble
- 1980(STU) - Janowski Marek - Dresdner Staatskapelle
- 1985(STU) - Ermler Mark - Bolshoi Theatre
- 1987 - Fredman Myer - Perth Symphony Orchestra
- 1992 - Turovsky Yuli - I Musici de Montreal
- 1995(SE) - Breuer Hermann - Landes Sinfonie Orchester Thüringen-Gotha

La boyarine Vera Sheloga (1898)

- 1980(STU) - Angelov Stoyan - National Orchestra of Bulgarian Radio
- 1986(STU) - Ermler Mark - Bolshoi Theatre

La Fiancée du tsar (1899)

- 1943(STU) - Steinberg Liev - Bolshoi Theatre
- 1950(STU) - Piradov Vladimir - Kiev Opera
- 1965(FI) - Svetlanov Evgeny - Bolshoi Theatre
- 1966(SE) - Khaikin Boris - Bolshoi Theatre
- 1973(STU) - Mansurov Fuat - Bolshoi Theatre
- 1992(STU) - Chistiakov Andrey - Bolshoi Theatre
- 1998(STU) - Gergiev Valery - Kirov Theatre

Le Conte du tsar Saltan (1900)

- 1952(RA) - Müller-Kray Hans - Radio-Sinfonieorchester Stuttgart
- 1959(STU) - Nebolsin Vasily - Bolshoi Theatre
- 1959 - Zebre Dimitry - Zagreb National Opera
- 1978(FI) - Kurz Siegfried - Dresdner Staatsoper

Servilia (1902)


Aucun enregistrement.

Kachtcheï l'immortel (1902)

- 1948(RA) - Samosud Samuil A - Moscow Radio Orchestra
- 1993 - Chistiakov Andrey - Bolshoi Theatre
- 1995(STU) - Gergiev Valery - Kirov Theatre

Pan Voyevoda (1904)

- 1951(STU) - Samosud Samuil A - All Union Radio Orchestra

La Légende de la ville invisible de Kitège et de la demoiselle Fevronia (1904)

- 1956(STU) - Nebolsin Vasily - Moscow Radio Orchestra
- 1983(LI) - Svetlanov Evgeny - Bolshoi Theatre
- 1994(LI) - Gergiev Valery - Kirov Theatre
- 1995(LI) - Fedoseyev Vladimir - Wiener Symphoniker
- 2008(LI) - Vedernikov Alexander - Teatro Lirico di Cagliari

Le Coq d'or (1907)

- 1945(LI) - Cooper Emil - Metropolitan Opera
- 1961(RA) - Freccia Massimo - RAI Roma
- 1962(STU) - Kovalev & Yevgeni Akulov Alexei - Moscow Radio Orchestra
- 1971(LI) - Rudel Julius - New York City Opera
- 1979(LI) - Lewis Henry - BBC Scottish Symphony Orchestra
- 1985(STU) - Manolov Dimiter - Sofia National Opera
- 1987 - Kitaienko Dmitri - Orchestra
- 1988(STU) - Svetlanov Evgeny - Bolshoi Theatre
- 1998(LI) - Jurowski Wladimir - Covent Garden
- 2002(LC) - Nagano Kent - Orchestre de Paris
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 5 EmptyVen 5 Jan 2018 - 0:56

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 5 Mariinskymar0596

Cela fait deux fois que je trouve un DVD ou Blu-Ray du Mariinsky vraiment très mal réalisé (après Semyon Kotko), avec des cadrages bizarres, des mauvais raccords, et surtout une image qui n'est pas de très bonne qualité et qui saccade régulièrement (on croirait à un effet de mise en scène, mais en fait non) de façon très très visible, et même quelques courts passages où voix et image sont légèrement désynchronisés.
Comment peuvent-ils laisser passer de tels défauts??

Cela dit, je suis un peu déçu par cette version, certes ça change de l'unique Nagano disponible jusqu'ici en DVD, mais la mise en scène donne vraiment dans le kitsch, mais avec quelques éléments qui en sortent et du coup donnent un décalage difficilement intelligible. (le coq d'or est une adolescente avec un sac à dos en forme de coq bien jaune, façon dessin animé, l'Astrologue est également habillé comme de nos jours)
Un peu déçu aussi par la direction de Gergiev, avec laquelle j'ai trouvé que l'orchestration de Rimsky n'était pas toujours très bien mise en valeur, on n'entend pas tous les détails. (mais peut-être est-ce la prise de son, là aussi pas particulièrement exceptionnelle)
Belle distribution par contre.

J'ai bien envie de voir le DVD du Tsar Saltan qui vient de sortir, mais si c'est encore aussi mauvais question image et réalisation...

Sinon pour le Coq d'or il y a aussi la récente production dirigée par Altinoglu (mise en scène de Pelly) et diffusée sur Arte Live, je n'ai pas encore regardé.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 5 EmptyVen 5 Jan 2018 - 10:22

Xavier a écrit:
Sinon pour le Coq d'or il y a aussi la récente production dirigée par Altinoglu (mise en scène de Pelly) et diffusée sur Arte Live, je n'ai pas encore regardé.

C'est extraordinairement joué (ce lyrisme d'Altinoglu) et chanté (Hunka toujours savoureux, Gimadieva d'un autre monde…).

Côté mise en scène, rien de fulgurant à signaler, mais c'est tout à fait opérant – et tu auras un « vrai » coq !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 5 EmptyJeu 22 Fév 2018 - 11:11

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 5 Belairclassiquesbac147

Orchestre Symphonique et Chœurs de la Monnaie
Alain Altinoglu

Pavlo Hunka (Tzar Dodon),
Alexey Dolgov (Tzarevich Guidon),
Konstantin Shushakov (Tzarevich Afron),
Alexander Vassiliev (General Polkan),
Agnes Zwierko (Amelfa),
Alexander Kravets (Astrologer),
Venera Gimadieva (Tzaritza of Shemakha),
Sheva Tehoval (Golden Cockerel - singer),
Sarah Demarthe (Golden Cockerel - dancer),
John Manning & Marcel Schmitz (Boyars)

Sortie prévue mi mars 2018

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 5 EmptyJeu 22 Fév 2018 - 13:39

Visuellement, rien à signaler (on a un vrai coq, pour le reste quasiment pas de décor ni de surprises). Mais musicalement, entre Hunka d'une grande verve (fantastique chanteur qui n'a vraiment pas fait la carrière qu'il aurait dû, même si j'ai vu passer des Wotan dans de petites maisons), Gimadieva d'un autre monde (comment monte-t-on aussi haut avec un timbre aussi charnu, et en conservant une telle lumière ?) et le lyrisme d'Altinoglu, on se régale.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 5 EmptyVen 27 Avr 2018 - 17:05

Rémi. a écrit:
Hello!
Excellente nouvelle : parution en DVD/BR du Tsar Saltan dans la version de Gergiev au Mariinsky le 17 novembre !

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 5 Cover_11


On peut voir des photos de la production sur le site du Mariinsky, apparemment le scénographe s'est inspiré des illustrations de Bilibine. Ça m'a l'air très beau !
En revanche je ne connais aucun des chanteurs de cette production...

Je crois que ce sera la première parution de cet opéra en vidéo -- et d'ailleurs il n'y a qu'une poignée d'enregistrements audio si je ne me trompe ?

Je viens de le regarder, la mise en scène est ultra-naïve, voire enfantine, avec décors en carton très rudimentaires, très colorés et vraiment enfantins.
D'une certaine façon, ça fait du bien et ce n'est pas déplaisant, surtout dans ce type d'œuvre.
Les interludes sont illustrés par un dessin animé qui raconte toute l'histoire sous cette forme.
La distribution est très bonne, on retrouve notamment dans le rôle du fils du tsar Vekua, le ténor qui a chanté Loge et Siegmund à la Philharmonie dernièrement.
L'orchestre est très beau dans l'ensemble, à part un passage où la justesse des cordes s'est trouvée en difficulté.
C'est clairement un de mes Rimsky préférés, juste derrière le Coq d'or, Kitège et Kastcheï.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 5 EmptyJeu 9 Mai 2019 - 11:14

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 5 315XG7QV0PL

1958, Yevgeny Svetlanov
Choeur et Orchestre du Bolshoï
Snegourotchka : Vera Firsova
Lel : Larisa Avdeyeva
Kupava : Galina Vishnevskaya
Fée Printemps : Vera Borisenko
Bobilchka : Valentina Petrova
Esprit des bois : Andrey Sokolov
Page : L. Sverdlova
Tsar Berendei : Ivan Kozlovsky
Mizgir : Yuriy Galkin
Bonhomme Hiver : Alexey Krivchenya
Bobil : A. Khosson
Maslenitsa : Mikhail Skazin

Enfin écouté cette version, et elle est vraiment superbe. Alors bien sûr, la prise de son n'est pas optimale avec régulièrement un orchestre mis très en arrière. Mais on a une ambiance globale magnifique avec un orchestre vraiment très vivant et poétique.
Et puis une distribution flamboyante! On a ici des immenses personnalités qui se coulent dans des rôles qui semblent fait pour eux! Borisenko en Fée Printemps douce et aimante, Krivchenya d'une superbe douleur, Avdeyeva en Lel très poétique et loin de la grosse mezzo masculine, Vishnevskaya en Kupava vindicative, Kozlovsky dans le Tsar étrange et fabuleux... et bien sûr Firsova à la voix un peu pincée mais quel miracle de délicatesse!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1039
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 5 EmptyDim 17 Mai 2020 - 10:51

J'ai acheté la Nuit de Mai dirigée par Fedosseyev, mais hélas pas de livret. Une recherche internet mène au mieux à l'original non traduit. Quelqu'un aurait-il une traduction en français, anglais, allemand, voire italien ? Merci d'avance I love you C'est bien d'éditer des oeuvres rares, mais l'absence de livret est vraiment pénible.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 5 EmptyDim 17 Mai 2020 - 11:56

J'ai regardé, je ne l'ai pas non plus avec les versions (numériques) de Lazarev (Capriccio) ou réédition Nébolsine (Naxos).

Avec l'original non traduit, tu peux bricoler des trucs vaguement intelligibles, Google Trad s'est vraiment amélioré. Ça reste contraignant à faire, mais faisable.

Sinon j'ai ceci en espagnol : http://kareol.es/obras/nochedemayo/acto1.htm .

(Possible aussi qu'il y ait une partition traduite en anglais ou allemand sur IMSLP, toujours vérifier dans ces cas !)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 5 EmptyDim 17 Mai 2020 - 12:04

Bonjour.
J'ai trouvé une partition vocale Russe/Français sur imslp..
lien:
Une fois écouté, pourrez-vous nous dire de quoi il retourne. Si c'est plutôt dans la veine de Kastscheï ou de Sadko par exemple, car cela m'intéresse vivement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 5 EmptyDim 17 Mai 2020 - 12:05

Ah j'envoyais mon message en même temps que David, désolé pour le doublon.
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1039
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 5 EmptyDim 17 Mai 2020 - 12:16

Merci beaucoup, la partition est très utile - et effectivement, je n'avais pas pensé à Google traduction. Quand on ne connaît pas du tout la langue de départ, difficile de se faire une idée, les moments cohérents alternent avec des choses un peu bizarres, mais bon, ça aide aussi. mains

Dommage que Rimski soit si peu joué en France. Evidemment, les oeuvres sont souvent peu connues, mais le langage musical est immédiatement séduisant, cela plairait sûrement au public qui tenterait l'aventure et le bouche à oreille pourrait même fonctionner et assurer le remplissage. Je ne sais pas comment la Fille des Neiges a marché à l'ONP, mais un effort dans la durée pour convaincre le public vaudrait la peine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 5 EmptyDim 17 Mai 2020 - 12:22

Ah oui, ça pourrait très bien fonctionner, surtout que La Fille de neige n'est même pas le plus impressionnant..
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2429
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 5 EmptyMer 10 Juin 2020 - 12:49

Je regarde cette production du Coq d'or à la Monnaie, citée et commentée par David quelques posts plus haut lors de sa sortie. C'est un régal et on ne va pas se priver, étant donnée l'offre réduite en matière d'opéras de Rimsky-Korsakov.

La distribution est impeccable, le Dodon d'Hunka est génial, Gimadieva magnifique. La direction d'Altinoglu est précise et colorée, on la souhaiterait un peu plus nerveuse par moments.
C'est sur la mise en scène de Pelly que je m'attarderai : pas de conte oriental ni de clochers orthodoxes ici; on est dans l'allégorie. Dodon trône dans son lit posé sur un tas de charbon, lit qui reviendra au IIIè acte sous forme de char d'assaut. L'ensemble est assez sombre mais avec de belles teintes. J'aime beaucoup ce parti-pris qui met l'accent sur la farce et le grotesque, et en fin de compte sur la satire du pouvoir. Rien de génial non plus mais cette mise en scène non littérale ne tombe jamais dans le n'importe quoi.    

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 5 81vz7y259sL._AC_SY445_
Revenir en haut Aller en bas
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 5 EmptyMer 10 Juin 2020 - 21:28

Iskender a écrit:
Je regarde cette production du Coq d'or à la Monnaie, citée et commentée par David quelques posts plus haut lors de sa sortie. C'est un régal et on ne va pas se priver, étant donnée l'offre réduite en matière d'opéras de Rimsky-Korsakov.

La distribution est impeccable, le Dodon d'Hunka est génial, Gimadieva magnifique. La direction d'Altinoglu est précise et colorée, on la souhaiterait un peu plus nerveuse par moments.
C'est sur la mise en scène de Pelly que je m'attarderai : pas de conte oriental ni de clochers orthodoxes ici; on est dans l'allégorie. Dodon trône dans son lit posé sur un tas de charbon, lit qui reviendra au IIIè acte sous forme de char d'assaut. L'ensemble est assez sombre mais avec de belles teintes. J'aime beaucoup ce parti-pris qui met l'accent sur la farce et le grotesque, et en fin de compte sur la satire du pouvoir. Rien de génial non plus mais cette mise en scène non littérale ne tombe jamais dans le n'importe quoi.    


J'avais bien aimé cette production, visualisée sur Arte live Web en mars 2017.
- le thème est classique, mais rendu étrange par ce coq qui apparaît et disparait
- l'orchestre de R.K. est très beau
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 5 EmptyVen 12 Juin 2020 - 20:26

Stolzing a écrit:
Dommage que Rimski soit si peu joué en France. Evidemment, les oeuvres sont souvent peu connues, mais le langage musical est immédiatement séduisant, cela plairait sûrement au public qui tenterait l'aventure et le bouche à oreille pourrait même fonctionner et assurer le remplissage. Je ne sais pas comment la Fille des Neiges a marché à l'ONP, mais un effort dans la durée pour convaincre le public vaudrait la peine.  

Je suis persuadé que l'opéra russe d'une manière générale pourrait faire très grande impression sur un assez vaste public – aussi bien les amateurs de voix avec des rôles de géants, que ceux d'épanchements mélodiques ou de couleur locale… on difficilement plus accessible et flatteur.

Rien que chez Tchaïkovski, Jeanne d'Arc pourrait franchement se marketter, et on ne joue incompréhensiblement pas Opritchnik, tout de même une sacrée tuerie mélodique et dramatique…

Il y aurait un véritable lien de confiance à tisser avec son public, en programmant un opéra russe de cet acabit par an… (Mais bon, comme les agendas des maisons sont conçus à partir des désirs d'artistes qui ne sont eux-mêmes pas de grands défricheurs, on n'est pas rendus.)

J'ai tout de même réussi à voir deux fois la Fiancée du Tsar en France en l'espace de dix ans !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 5 EmptySam 5 Nov 2022 - 2:35

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 5 Rimsky10
Le Coq d’or
Alexei Korolev (Le Roi Dodon), Pavel Tchekin (Le Prince Gvidon), Levon Khachaturov (Le Prince Afron), Sergei Krassovsky (Le Général Polkan), Antonina Kleshcheva (Amelfa), Pavel Pontryagin (L’Astrologue), Nadezhda Kazantseva (La Reine de Chemakha), Lina Shukhat (Le Coq d’or), Alexandre Gaouk / Grand Orchestre Symphonique de la Radio d’État de l’URSS, Grand Chœur Symphonique de la Radio d’État de l’URSS / Ivan Kuvykin
1951
Aquarius


Première écoute, et je suis enchanté! (Je ne connaissais que la suite d’orchestre.)

Rimsky sait décidément formidablement bien déployer l’univers des contes (il est vrai que le livret est particulièrement réussi) - non seulement dans sa façon de faire avancer la narration sans temps mort (comme Kachtchei, c’est un opéra court) mais avec un art consommé du suspens, en jouant à plein sur les effets d’encadrement narratif et les répétitions (le «Ки­ри­ки! Ки­ри­ку­ку!» du Coq!), mais aussi en sachant faire alterner, vraiment dans l’écriture musicale même (que ce soit la déclamation ou la riche trame orchestrale), la pure féérie (un peu orientalisante), le burlesque sarcastique (cette façon de moquer les postures héroïques!), et cette façon de jouer à se faire très peur avec cette naïveté ambiguë propre aux contes, qui permet de raconter des choses terribles hors de tout réalisme, en n’étant pas tout à fait sérieux - tantôt en tuilant ces éléments jusqu’à l’indécidable, tantôt par de brusques ruptures de ton.

Version assez idéale, d’une saveur incroyable - avec des chanteurs au verbe mordant et au cabotinage réjouissant, un orchestre étonnamment détaillé et bien capté pour l’époque. Une découverte particulièrement réjouissante!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 5 EmptySam 5 Nov 2022 - 16:09

Benedictus a écrit:
Première écoute, et je suis enchanté! (Je ne connaissais que la suite d’orchestre.)

Ah oui, dans ce cas l'opéra est assez différent…


Citation :
(il est vrai que le livret est particulièrement réussi) - non seulement dans sa façon de faire avancer la narration sans temps mort

Ah oui ? Moi j'ai plutôt l'impression inverse : le livret est un peu bavard, les scènes du peu statiques, et la musique sauve le tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 5 EmptySam 5 Nov 2022 - 17:04

DavidLeMarrec a écrit:
le livret est un peu bavard, les scènes un peu statiques
Heu... Tu es sûr que tu ne t'es pas trompé de fil?
https://classik.forumactif.com/t7437-opera-seria

Ah, pardon, je n'avais vu ça:
DavidLeMarrec a écrit:
et la musique sauve le tout.
Alors je recommence:

Heu... Tu es sûr que tu ne t'es pas trompé de fil?
https://classik.forumactif.com/t73-wagner
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 5 EmptyLun 7 Nov 2022 - 19:44

Benedictus a écrit:
Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 5 Rimsky11
Kachtchei l’immortel
Pavel Pontryagin (Kachtchei), Varvara Gradova (La Princesse), Pavel Lisitsian (Ivan Korolevitch), Antoinina Klechtcheva (Kachtcheievna), Konstantin Polyaev (Le Paladin Tempête), Samuel Samosud / Orchestre Symphonique de la Radio d’État de l’URSS, Chœur de la Radio d’État de l’URSS
1948
Aquarius


Ça, c’est décidément toujours aussi fabuleux! (La Berceuse maléfique de la Princesse, on a peine à croire que ça ait été composé en 1899…)
Sinon, pour Kitège et Tsar Saltan, c’est bien Nebolsin qu’il faut écouter, si on est amateur de vieilleries soviétiques? (Pour Kitège, j’ai aussi vu une version de concert live de 53 dirigée par Samosud, mais comme c'est en 2 CD et qu'il y a un «narrateur», je suppose que ce doit être très coupé?)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 5 EmptyMar 8 Nov 2022 - 9:05

Benedictus a écrit:
Sinon, pour Kitège et Tsar Saltan, c’est bien Nebolsin qu’il faut écouter, si on est amateur de vieilleries soviétiques? (Pour Kitège, j’ai aussi vu une version de concert live de 53 dirigée par Samosud, mais comme c'est en 2 CD et qu'il y a un «narrateur», je suppose que ce doit être très coupé?)

Il n'y a pas un immense choix de toute façon... donc je dirai oui!
Pour Kitège, j'avais beaucoup aimé aussi ce que font Svetlanov et Fedosseyev mais c'est plus tardif (1983 et 1995...)
Et Nebolsin est vraiment superbe là-dedans avec des distributions au niveau des oeuvres!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 5 EmptyMar 8 Nov 2022 - 19:09

Polyeucte a écrit:
Pour Kitège, j'avais beaucoup aimé aussi ce que font Svetlanov et Fedosseyev mais c'est plus tardif (1983 et 1995...)
Oui, en général, j'aime beaucoup moins les chanteurs des versions soviétiques / russes à partir des années 70. (D'ailleurs, qu'est-ce qui s'est passé, dans les années 60, pour qu'on soit passé à ce style style «braillards russes» comme dirait David? Un simple effet de génération, des questions de formation et de transmission, des considérations plus «politiques»?)
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2429
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 5 EmptyDim 19 Mar 2023 - 10:44

Je signale tout d'abord cette parution dvd de La nuit de Noël, captée à l'opéra de Francfort dans une mise en scène de Christof Loy :
Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 5 Cr-212x300

et également le fait que l'on peut visionner sur le site de vidéo le plus connu La fiancée du Tsar dirigée par Tugan Sokhiev au Bolchoï et - c'est pourquoi je le signale - sous-titrée en français.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rimsky-Korsakov - Opéras
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Rimsky-Korsakov - Opéras
» Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales
» Rimsky-Korsakov - Schéhérazade
» Rimsky-Korsakov
» TCE - Radulović - Vivaldi - Rimski-Korsakov - 10/10/2021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: