Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Rimsky-Korsakov - Opéras

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Jeu 1 Juin 2017 - 0:31

Il aurait peut-être fallu qu'on prévînt les jeunes lecteurs avant ouverture de ce fil. Surprised

( Cool )

Polyeucte a écrit:
Persécuteur... pas vraiment d'accord... un peu aigri oui... mais justement je trouve que Rimsky trouve des accents vraiment touchants pour Salieri qui pleur au final cette mort qu'il a donné...

Oui, comme le prévoit Pouchkine : quand je dis médiocre persécuteur, c'est autant un persécuteur par ailleurs homme médiocre qu'un persécuteur qui exerce son office médiocrement. hehe

Et c'est quand même tellement loin de la réalité, le premier compositeur d'opéra wagnérien, le premier orchestrateur de l'Humanité… c'est pas le galopin scato qui aurait fait ça !

Citation :
Peut-être pas le meilleur Rimsky, mais un Rimsky vraiment très original!! Very Happy

Du récitatif très sec, oui, Rimski fait mieux d'habitude. Je l'ai vu il y a longtemps (j'avais la moitié de mon âge) en vrai avec Nesterenko finissant (très barytonnant !), et ça ne m'avait pas fait plus d'effet qu'au disque.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Jeu 1 Juin 2017 - 9:59

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, comme le prévoit Pouchkine : quand je dis médiocre persécuteur, c'est autant un persécuteur par ailleurs homme médiocre qu'un persécuteur qui exerce son office médiocrement. hehe

Et c'est quand même tellement loin de la réalité, le premier compositeur d'opéra wagnérien, le premier orchestrateur de l'Humanité… c'est pas le galopin scato qui aurait fait ça !
ça n'a pas de volonté historique (enfin pour moi), et entendre ce grand musicien juger et se lamenter devant le grand talent de Mozart qui en fait n'importe quoi, je trouve ça au final plus touchant que médiocre...
(surtout quand c'est Reizen qui chante Salieri face au Mozart adolescent de Kozlovsky bien sûr!! hehe)

Citation :
Du récitatif très sec, oui, Rimski fait mieux d'habitude. Je l'ai vu il y a longtemps (j'avais la moitié de mon âge) en vrai avec Nesterenko finissant (très barytonnant !), et ça ne m'avait pas fait plus d'effet qu'au disque.

Mieux oui... mais bon, moi j'aime bien... Mr.Red

Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Ven 2 Juin 2017 - 0:39

Donc:

Kachtcheï l’Immortel [Кащей Бессмертный]
Piotr Pontriagin (Kachtcheï l’Immortel), Viera Gradova (La Tsarine), Pavel Lisitsian (Le Prince Ivan Koralevitch), Antonia Kleschova (Kachtcheïevna), K. Poliaeff (Le Paladin Tempête), Samouil Samossoud / Chœur et Orchestre de la Radio de Moscou
1948
Lys

J’ai vraiment beaucoup aimé cet opéra, dont j’ai apprécié l’intensité qui ne relâche jamais.
Une excellente porte d’entrée pour moi dans l’univers rimskien, dans la mesure où il dément assez efficacement les a priori un peu négatifs que je pouvais avoir: une écriture vocale où domine un arioso continu quasi wagnérien, d’une puissante tension déclamatoire là où je redoutais quelque chose de surtout mélodique et expansif (il y a certes un peu de ça, mais c’est surtout cantonné aux duos); une écriture orchestrale certes très riche, mais plus tournée vers la création de climats dramatiques très intenses que vers le tableau pittoresque ou le colorisme voluptueux (sauf peut-être, très ponctuellement, dans l’Interlude).

Et même si l’on reste dans un style assez traditionnel, il y a beaucoup d’éléments qui, sans en avoir l’air, le subvertissent: par exemple des tarabiscots harmoniques presque décadents (dans l’Arioso de Kachtcheï), des frottements obsédants quasi minimalistes (dans la Berceuse de la Tsarine) qui viennent introduire un élément d’étrangeté dans le déploiement mélodique.
Par ailleurs, je crois que ma gérontophilie discographique m’a fait viser assez juste: tout ce que j’ai aimé me semble particulièrement exalté par cette «vieille cire» (d’une belles qualité sonore, au demeurant. Ces voix à l’ancienne combinent des harmoniques très intenses et un verbe très net, tandis que l’orchestre, très détaillé, aux timbres et aux textures très typés, constamment sous tension, prévient efficacement toute tentation d’hédonisme émollient. (Mais à l’inverse, je vois très bien comment pourrait être une version pas pour moi: grosses voix larges et engorgées, somptueux tapis orchestral très nimbé...)

En tout cas, merci pour vos conseils. Je passerai à Kitège d’ici dimanche, je pense.
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Ven 2 Juin 2017 - 9:23

Ah oui, niveau orchestre c'est assez fabuleux ce Katsheï... l'interlude de tempête, la berceuse presque démoniaque de la Tsarine...

En tout cas si tu aimes ce genre de voix, tu peux aller sans risque ou presque dans les enregistrements russes d'avant les années 60... et tu as du choix!!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    

Rimsky-Korsakov - Opéras
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5