Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Debussy - Pelléas et Mélisande

Aller en bas 
+65
Hippolyte
Wolferl
Breez
Polyeucte
arnaud bellemontagne
fliegender
Rafsan
frere elustaphe
poisson
Rameau
Percy Bysshe
senga
Hidraot
vonhirsch
Octavian
aurele
Dave
Cololi
Jules Biron
marc.d
Guillaume
MickeyZeVrai
Crapio
Stanlea
jerome
Pison Futé
Mariefran
*Nico
atomlegend
Anthony
Richard
Zeno
Picrotal
Kryzstof
Morloch
Tus
Jaky
ouannier
Julien
Sauron le Dispensateur
Nando
Piem
Stadler
OYO TOHO
calbo
Jorge
Rubato
Pousskine
entropie
Bertrand67
Cthulhu SP
DiscographieRameau
Swarm
-
Mr Bloom
DavidLeMarrec
adriaticoboy
Fred
gaston
antrav
Achille
Bezout
Xavier
encolpio
sofro
69 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97581
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 EmptyVen 10 Juil 2009 - 0:00

Il faut préciser que ça voix est très peu phonogénique : en réalité, il y a une beauté de timbre (on perd des harmoniques, ça paraît un peu râpeux au disque alors que c'est soyeux en réalité) et une présence vocale assez épatantes.

Par ailleurs, ici comme au disque, je n'aime pas beaucoup son Arkel, un peu trop soupesé rythmiquement, très vocal aussi... Et surtout la voix est terriblement déformée par les micros, pas belle.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33024
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 22:16

Il y a un disque avec Varnier en Arkel ? Shocked

Autre question : j'ai vu sur le tube des videos de Le Roux en Golaud, et franchement je trouve que ça lui va comme un gant. Il existe des enregistrements ? (et même mieux une vidéo ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 22:25

Cololi a écrit:
j'ai vu sur le tube des videos de Le Roux en Golaud, et franchement je trouve que ça lui va comme un gant. Il existe des enregistrements ? (et même mieux une vidéo ?)

Quel est le prénom?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33024
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 22:27

aurele a écrit:
Cololi a écrit:
j'ai vu sur le tube des videos de Le Roux en Golaud, et franchement je trouve que ça lui va comme un gant. Il existe des enregistrements ? (et même mieux une vidéo ?)

Quel est le prénom?

François évidemment Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 22:33

réponse à cololi : il existe une version de 2002 sous la direction de Minkowski avec Kozena en Mélisande. Cependant, les liens ne sont plus disponibles.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33024
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 22:41

aurele a écrit:
réponse à cololi : il existe une version de 2002 sous la direction de Minkowski avec Kozena en Mélisande. Cependant, les liens ne sont plus disponibles.

Merci pour ta recherche Wink

Celle du tube apparement c'est avec Pretre à la baguette.
Et puis il y a la version avec Minkow en Russie, qui est sortie en extrait dans les salles de cinéma : aura ton le droit à un DVD Embarassed ?
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 22:51

Il existe une version plus ancienne du Golaud de Le Roux de 1999 au Teatro Colón avec Armin Jordan à la direction, Von Stade en Mélisande, Didier Henry en Pelléas et McIntyre en Arkel notamment. Je t'ai envoyé un MP Col.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97581
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 12:51

Cololi a écrit:
Il y a un disque avec Varnier en Arkel ? Shocked
Apparemment pas. Ce doit être dans une de mes captations radiophoniques, alors. Rolling Eyes

Citation :
Autre question : j'ai vu sur le tube des videos de Le Roux en Golaud, et franchement je trouve que ça lui va comme un gant. Il existe des enregistrements ? (et même mieux une vidéo ?)
Oui, c'est très expressionniste, j'aime beaucoup aussi. Il l'a chanté en entier à Orsay avec piano (pas sûr que ça ait été enregistré) et pour le centenaire à l'Opéra-Comique, comme le signalait Aurèle. Ca, ça a été radiodiffusé... et il y était remarquable.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 2:31

Il faut saluer la réédition de la version Boulez (CD) à petit prix chez Sony. (17 euros neuf)

Je commence l'écoute de Karajan 54, pour l'instant j'aime bien hormis Schwarzokopf qui me paraît quand même être exactement ce qu'il ne faut pas faire dans ce rôle. (Mélisande BCBG à l'excès, il faut entendre ses "ne me touchez pas" c'est absolument ridicule... C'est vrai qu'il est très difficile de trouver le bon ton pour ces mots-là, mais là vraiment...)

En tout cas, je constate comme pour la version Désormière que Pelléas fait partie des rares oeuvres pour lesquelles j'aime les versions au son un peu vieillot comme c'est le cas ici, ça donne presque une ambiance encore plus délectable au royaume d'Allemonde...

EDIT: je crois que je ne vais pas aller très loin en fait, orchestre un peu pataud, Geneviève qui chante faux, Arkel dans le pâté...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 2:48

natrav a écrit:
J'ai écouté la version de Karajan 54 avec la RAI et Schwarzkopf, Häfliger, et Roux en Golaud.
Je craignais beaucoup les manières chichiteuses de l'Autrichienne là-dedans et j'ai été totalement surpris. Son professionnalisme est sidérant. La langue française n'est sans doute pas très familière pour elle et pourtant sa diction est irréprochable, comme les intonations, les intention, le sens qu'elle donne aux vers symbolistes. Elle joue une belle Mélisande jeune fille sensible mais pas cruchotte, enjouée mais pas hystérique, dubitative mais combative aussi. Un très bel équilibre psychologique. Impressionnante.
Le Pelléas de Häfliger est à oublier, français approximatif qu'il semble chanter sans comprendre. Il donne la réplique avec une belle voix, c'est déjà ça. Roux est un splendide Golaud, tellement chaleureux et juvénile qu'on s'attend à une autre issue au drame. Il est rassurant dans la forêt en découvrant Mélisande et dépassé, impuissant quand il découvre le pot-aux-roses. Le reste de la distribution est excellente.
Karajan propose toute la poésie et le mystère nécessaire même si l'orchestre de la RAI ne sonne pas de façon flamboyante.
Vraiment une très très belle version. Very Happy

DavidLeMarrec a écrit:
vartan a écrit:
J'ai écouté la version de Karajan 54 avec la RAI et Schwarzkopf, Häfliger, et Roux en Golaud.
Je craignais beaucoup les manières chichiteuses de l'Autrichienne là-dedans et j'ai été totalement surpris. Son professionnalisme est sidérant. La langue française n'est sans doute pas très familière pour elle et pourtant sa diction est irréprochable, comme les intonations, les intention, le sens qu'elle donne aux vers symbolistes. Elle joue une belle Mélisande jeune fille sensible mais pas cruchotte, enjouée mais pas hystérique, dubitative mais combative aussi. Un très bel équilibre psychologique. Impressionnante.
Moi je vois plutôt quelque chose de pas forcément équilibré, mais de tout à fait abouti : une Mélisande très féminine, sophistiquée, et même rouée. Un personnage à la fois fascinant et terrifiant. C'est sans doute la Mélisande la plus "méchante" que je connaisse.


Citation :
Le Pelléas de Häfliger est à oublier, français approximatif qu'il semble chanter sans comprendre. Il donne la réplique avec une belle voix, c'est déjà ça.
Tu es dur, je trouve ça très bon. Pas très touchant à cause de ses difficultés à placer sa voix sur du français, son inconfort de ténor dans ce rôle hybride, et une certaine distance avec la langue, mais la diction demeure tout à fait compréhensible et le personnage n'est pas laissé à l'abandon. Aussi bon que beaucoup d'autres Pelléas... voire un peu meilleur.

Citation :
Roux est un splendide Golaud, tellement chaleureux et juvénile qu'on s'attend à une autre issue au drame. Il est rassurant dans la forêt en découvrant Mélisande et dépassé, impuissant quand il découvre le pot-aux-roses. Le reste de la distribution est excellente.
Oui, peu inquiétant, mais très diseur. Il officie aussi avec Inghelbrecht (à mon avis la version la plus aboutie avec Dutoit).

Citation :
Karajan propose toute la poésie et le mystère nécessaire même si l'orchestre de la RAI ne sonne pas de façon flamboyante.
Vraiment une très très belle version. Very Happy
Oui, je le disais, une de mes préférées ! Very Happy

Karajan est assez remarquable, rugueux, très expressif dans les phrasés courts. Pour ma part, c'est vraiment un jalon important de la discographie.

C'est intéressant à relire tout ça, parce que j'ai beaucoup de mal avec les deux rôles-titres. (Roux est très bien, mais on l'a déjà chez Inghelbrecht)

Geneviève qui chante un peu faux et pas en place rythmiquement, ça me gêne quand même.

Haefliger c'est franchement pas bon, l'accent, les maniérismes...
Schwarzkopf c'est vraiment une caractérisation très particulière en effet... J'ai trouvé ça ridicule au début, ensuite ça va mieux... Mais j'ai quand même un peu de mal à adhérer pour l'instant.
L'orchestre est moyen tout ce qu'il y a de plus moyen, je ne vois pas ce qu'on peut y trouver de si intéressant.
Je veux bien qu'on apprécie tel ou tel rôle, mais trouver que c'est une des meilleures versions, surtout quand on connaît si bien la discographie de Pelléas, ça me sidère un peu quand même. (David fait encore son intéressant avec une version dont personne ne parle jamais et tout le monde tombe dans le panneau Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 4:51

Découverte de la version Baudo grâce à Musicme. (et aussitôt commandée)
J'ai écouté les 3 premiers actes pour l'instant.

Quasiment un coup de foudre pour cette version à l'orchestre superbe, très clair, et à la distribution sans faille.
Mais surtout, il y a une atmosphère qui me saisit, Arkel et Geneviève me donnent des frissons.
Il faut dire qu'on n'a pas des chanteurs de seconde zone pour les rôles moins importants, Soyer et Jocelyne Taillon sont vraiment exceptionnels.
Bacquier fait un Golaud peu original, mais vraiment très bon, très en mots.
Dormoy est a priori un Pelléas qui a tout pour me plaire, mais il m'enthousiasme moins que les autres, et chante parfois un peu bas.
Command va peut-être devenir une de mes Mélisande favorites!
Elle que pourtant je n'aime pas du tout dans les mélodies de Debussy et Messiaen, je trouvais toujours sa voix opaque et à la diction peu claire... Je ne la reconnais quasiment pas ici, c'est vraiment superbe!
C'est une Mélisande qui ne comprend pas ce qui se passe, qui est vraiment perdue.
Et surtout c'est très bien chanté.
Ce qui m'a le plus surpris c'est de parfois avoir l'impression de reconnaître le timbre de Behrens chez elle, oui je sais ça surprend. Shocked
Mais ce n'est pas une hallucination auditive, je ne crois pas, une fois l'attaque du son passée, le timbre est souvent vraiment très très proche, aussi bien dans le médium que dans l'aigü, cette résonance sur les notes un peu tenues, ça fait penser aux plus beaux studios de Behrens, c'est à s'y méprendre, vraiment!
Et un des meilleurs Yniold qui soient peut-être, bien chanté, une toute jeune femme je pense sans doute, donc ce n'est pas un gamin qui braille mais la voix peut presque faire croire à un jeune garçon donc c'est parfait.

Le truc vraiment nul dans cette version, c'est la coupe entre les deux CDs, qui se trouve pendant le grand crescendo quand Pelléas et Golaud sortent des sous-terrains. Confused

Autrement, je ne sais pas quoi dire à propos du côté Massenet dénoncé par David étant donné que je n'ai jamais vraiment écouté de Massenet, mais honnêtement je ne vois pas trop, en tout cas c'est tout à fait en style pour moi.
L'orchestre est vraiment beau et très clair, ça c'est certain, et ça n'est ni massif ni sirupeux...
Pour moi c'est infiniment plus passionnant et dramatique que Dutoit par exemple.
Très belle direction de Baudo, je n'ai rien à lui reprocher.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 10:23

Xavier a écrit:
Découverte de la version Baudo grâce à Musicme. (et aussitôt commandée)
J'ai écouté les 3 premiers actes pour l'instant.

Quasiment un coup de foudre pour cette version à l'orchestre superbe, très clair, et à la distribution sans faille.
Mais surtout, il y a une atmosphère qui me saisit, Arkel et Geneviève me donnent des frissons.
Il faut dire qu'on n'a pas des chanteurs de seconde zone pour les rôles moins importants, Soyer et Jocelyne Taillon sont vraiment exceptionnels.
Bacquier fait un Golaud peu original, mais vraiment très bon, très en mots.
Dormoy est a priori un Pelléas qui a tout pour me plaire, mais il m'enthousiasme moins que les autres, et chante parfois un peu bas.
Command va peut-être devenir une de mes Mélisande favorites!
Elle que pourtant je n'aime pas du tout dans les mélodies de Debussy et Messiaen, je trouvais toujours sa voix opaque et à la diction peu claire... Je ne la reconnais quasiment pas ici, c'est vraiment superbe!
C'est une Mélisande qui ne comprend pas ce qui se passe, qui est vraiment perdue.
Et surtout c'est très bien chanté.
Ce qui m'a le plus surpris c'est de parfois avoir l'impression de reconnaître le timbre de Behrens chez elle, oui je sais ça surprend. Shocked
Mais ce n'est pas une hallucination auditive, je ne crois pas, une fois l'attaque du son passée, le timbre est souvent vraiment très très proche, aussi bien dans le médium que dans l'aigü, cette résonance sur les notes un peu tenues, ça fait penser aux plus beaux studios de Behrens, c'est à s'y méprendre, vraiment!
Et un des meilleurs Yniold qui soient peut-être, bien chanté, une toute jeune femme je pense sans doute, donc ce n'est pas un gamin qui braille mais la voix peut presque faire croire à un jeune garçon donc c'est parfait.

Le truc vraiment nul dans cette version, c'est la coupe entre les deux CDs, qui se trouve pendant le grand crescendo quand Pelléas et Golaud sortent des sous-terrains. Confused

Autrement, je ne sais pas quoi dire à propos du côté Massenet dénoncé par David étant donné que je n'ai jamais vraiment écouté de Massenet, mais honnêtement je ne vois pas trop, en tout cas c'est tout à fait en style pour moi.
L'orchestre est vraiment beau et très clair, ça c'est certain, et ça n'est ni massif ni sirupeux...
Pour moi c'est infiniment plus passionnant et dramatique que Dutoit par exemple.
Très belle direction de Baudo, je n'ai rien à lui reprocher.

J'aime beaucoup cette version...En ce qui concerne Soyer, c'est peut être un des plus beaux enregistrements qu'il a laissé (avec Narbal peut être), et il est beaucoup plus probant que dans l'enregistrement de Gardiner plus tardif.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97581
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 16:52

Alors, pour te répondre, Xavier. Smile

Moi aussi j'adore ce couple (Dormoy aussi, vraiment poétique à souhait, un ténor discret), et ayant découvert Command par là, j'ai toujours eu du mal à retrouver l'émerveillement premier dans d'autres enregistrements - mais il n'en existe pas de mauvais, juste comme tu dis, que ce plus lourd et plus opaque dans les mélodies (ou en épouse d'Henry VIII).

Soyer, c'est toujours admirable évidemment, c'est d'une tenue rare pour Arkel. Pour Bacquier, je suis moins séduit que toi, à cause de la substance toujours dure et forcée de la voix : le spectateur doit s'identifier à Golaud pour que ça fonctionne, et ici ça ne marche pas vraiment à mon avis. C'est évidemment faire la fine bouche parce qu'on a quantité de versions superlatives : son interprétation, comme tu le dis, est tout à fait valeureuse et fine, bien sûr.

Quant au côté Massenet, ça me paraît évident, et c'est peut-être bien, comme tu le supposes, que tu n'en as pas assez écouté. (et c'est très vilain de ta part carton rouge )
Ce n'était pas une dénonciation de ma part, je signalais simplement cette caractéristique stylistique - et ce regret personnel.

C'est que ce n'est pas du tout joué comme du Debussy 'moderne', c'est un orchestre très homogène (pas opaque, non), qui privilégie les cordes, avec un petit côté presque galant, assez "musique française". Si tu veux, je pense facilement à la filiation avec l'Enfant Prodigue ou bien Fauré : il pourrait jouer le Requiem avec ce style-là.

Du coup, ça comme un peu la modernité, les couleurs froides de Debussy, et ça en fait quelque chose d'un peu confortable. C'est juste mon goût personnel (Desormière, à l'inverse, me met quasiment mal à l'aise, avec son climat oppressant, mais pour le coup il raconte des choses passionnantes).

Je trouve que ça diminue l'oeuvre plus que ça ne la grandit (alors que je n'ai rien contre jouer la Walkyrie comme du Weber), et l'acte IV devient tout de bon sucré et matelassé... Là, je suffoque un peu. Les trois premiers actes sont superbes tout de même, c'est certain.






Autrement, je ne sais pas quoi dire à propos du côté Massenet dénoncé par David étant donné que je n'ai jamais vraiment écouté de Massenet, mais honnêtement je ne vois pas trop, en tout cas c'est tout à fait en style pour moi.
L'orchestre est vraiment beau et très clair, ça c'est certain, et ça n'est ni massif ni sirupeux...
Pour moi c'est infiniment plus passionnant et dramatique que Dutoit par exemple.
Très belle direction de Baudo, je n'ai rien à lui reprocher.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 18:00

DavidLeMarrec a écrit:

Quant au côté Massenet, ça me paraît évident, et c'est peut-être bien, comme tu le supposes, que tu n'en as pas assez écouté. (et c'est très vilain de ta part carton rouge )
Ce n'était pas une dénonciation de ma part, je signalais simplement cette caractéristique stylistique - et ce regret personnel.

C'est que ce n'est pas du tout joué comme du Debussy 'moderne', c'est un orchestre très homogène (pas opaque, non), qui privilégie les cordes, avec un petit côté presque galant, assez "musique française". Si tu veux, je pense facilement à la filiation avec l'Enfant Prodigue ou bien Fauré : il pourrait jouer le Requiem avec ce style-là.

Du coup, ça comme un peu la modernité, les couleurs froides de Debussy, et ça en fait quelque chose d'un peu confortable.

Sans doute oui.
Les couleurs sont toujours claires, belles, sans beaucoup d'ombre c'est vrai.
D'un point de vue purement musical je trouve qu'on y gagne quelque chose tout de même, en clarté de l'harmonie et des différents pupitres.
D'un point de vue dramatique, ce n'est peut-être pas tout à fait toujours le climat adéquat en effet.
Par contre je ne trouve pas ça trop sucré ou guimauve comme tu l'as dit.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97581
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 18:04

Ah, mais je trouve ça tout à fait adéquat, ça le remet dans son contexte historique et ça sonne très bien (c'est même tout à fait comme cela qu'est écrit le dernier acte).

C'est justement le côté bonbon qui finit par me lasser un peu.

Je ne trouve pas du tout ça inadéquat cela dit, c'est une très très belle version très cohérente, et c'est juste mon ressenti personnel - je suis plus sensible à choisir à l'esthétique opposée de Boulez I, totalement désincarnée, glaciale, tranchante, façon Mandarin Merveilleux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 18:09

En fait les deux types me plaisent, et si l'acte IV de Baudo sonne bien romantique et lumineux (presque trop), celui de Boulez est carrément frigide.
Il y a à du bon à prendre dans ces deux extrêmes en tout cas. Smile

Là je suis à la fin de l'acte IV et j'entends toujours Behrens chez Command. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97581
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 18:19

Là franchement, tu m'intrigues, j'entendais d'autres timbres chez Command, mais pas Behrens. Je vais aller réessayer maintenant que j'ai fini mon disque d'orgue (ouf !).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97581
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 18:43

Je viens de finir la réécoute de la fin du IV, j'en suis au début du V. Prise de son limpide et superbe, effectivement.

On peut faire des tas de parallèles pour Command, mais avec Behrens, même en me forçant, c'est pas flagrant.

Soyer est très charismatique, et le V de Bacquier impressionnant, mais je voudrais aussi signaler Xavier Tamalet qui m'impressionne beaucoup en médecin.

Je maintiens que ce côté intimiste et rond a bien des parentés avec Manon de Massenet (même si la musique reste ce qu'elle est).
C'est très beau, mais ça me touche moins effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 23:19

Je n'ai pas encore écouté le dernier acte.

DavidLeMarrec a écrit:

On peut faire des tas de parallèles pour Command, mais avec Behrens, même en me forçant, c'est pas flagrant.

Essaie de faire abstraction de la diction et de l'attaque du son pour écouter les sons tenus notamment.
Pour moi, le timbre est extrêmement proche.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97581
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 EmptySam 12 Sep 2009 - 12:42

Xavier a écrit:
Essaie de faire abstraction de la diction et de l'attaque du son pour écouter les sons tenus notamment.
Oui, bien sûr, c'est ce que j'ai fait (mais il est vrai que les tenues dans Mélisande...).

Bien, en même temps, j'ai réécouté il y a quelques jours son Elektra Tanglewood / Boston, donc pour reconnaître son timbre, bof. Mr. Green

Sérieusement, je n'ai pas senti la parenté, sûrement un paramètre sonore qui te frappe et que je n'ai pas relevé comme caractéristique de Behrens...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
marc.d
Mélomaniaque
marc.d


Nombre de messages : 1218
Age : 68
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2007

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 EmptySam 12 Sep 2009 - 17:34

Tout à fait d'accord avec Xavier, la version Baudo est superbe pour de multiples raisons : Command ,Soyer et surtout le choix du ténor C Dormoy ( disparu bien trop tôt).

Est-ce ma passion pour Werther qui explique le choix de cette interprétation ? Mystère ( il est si difficile d'expliquer ses passions).
Revenir en haut Aller en bas
vonhirsch
Mélomane du dimanche
vonhirsch


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 30/09/2009

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 EmptyMer 30 Sep 2009 - 0:40

Bonsoir.

Si je puis me permettre de proposer humblement ceci: http://www.priceminister.com/offer/buy/68431578/Claude-Debussy-Pelleas-Melisande-CD-Album.html

Version très "école française" qui sied assez bien à cette oeuvre me semble-t-il...

Mais "mon" Pelléas et Mélisande reste sans nul doute celui de Desormière et je ressens la même impression, je ne sais plus qui l'a dit avant moi, d'avoir trouvé LA version de cette oeuvre fascinante.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 EmptyMer 30 Sep 2009 - 0:45

90 euros ? Shocked

pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
vonhirsch
Mélomane du dimanche
vonhirsch


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 30/09/2009

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 EmptyLun 5 Oct 2009 - 23:49

A savoir qu'il y a deux ans d'ici, j'avais payé ce CD environ 40€.

A vrai dire, je pense qu'il en existe de moins en moins et que, par conséquent, les prix montent...

Mis à part celà, quelqu'un a-t-il déja écouté cette version ?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 EmptyLun 5 Oct 2009 - 23:56

Non, les prix ne montent pas tout seuls, c'est toi qui les fais monter, nuance ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
vonhirsch
Mélomane du dimanche
vonhirsch


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 30/09/2009

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 EmptyMar 6 Oct 2009 - 0:00

natrav a écrit:
Non, les prix ne montent pas tout seuls, c'est toi qui les fais monter, nuance ! Mr.Red

Ce faisant, j'avoue avoir participé bien malgré moi à cette flambée des prix Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 EmptyMar 6 Oct 2009 - 11:28

40 €, ah je respire enfin...
90 €, ah je respire moins bien.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 EmptyMer 7 Oct 2009 - 15:17

vonhirsch a écrit:
natrav a écrit:
Non, les prix ne montent pas tout seuls, c'est toi qui les fais monter, nuance ! Mr.Red

Ce faisant, j'avoue avoir participé bien malgré moi à cette flambée des prix Embarassed

Si je puis me permettre, c'est quand même assez ridicule...

Arrow http://www.amazon.fr/Pelleas-Melisande-claude-Debussy/dp/B0009WPD9M/ref=sr_1_21?ie=UTF8&s=music&qid=1254921370&sr=1-21
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97581
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 EmptyMer 7 Oct 2009 - 15:21

Attention au report tout de même chez Line / Cantus Classics, c'est très souvent épouvantable.

A part ça, l'interprétation est libre de droits, donc aisément rééditable, surtout dans les pays où Maeterlinck n'a plus de droits patrimoniaux.

Et puis bon, Fournet dans Pelléas, c'est pas non plus l'interprétation ultime amha.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
vonhirsch
Mélomane du dimanche
vonhirsch


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 30/09/2009

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 EmptySam 10 Oct 2009 - 11:12

Xavier a écrit:
vonhirsch a écrit:
natrav a écrit:
Non, les prix ne montent pas tout seuls, c'est toi qui les fais monter, nuance ! Mr.Red

Ce faisant, j'avoue avoir participé bien malgré moi à cette flambée des prix Embarassed

Si je puis me permettre, c'est quand même assez ridicule...

Arrow http://www.amazon.fr/Pelleas-Melisande-claude-Debussy/dp/B0009WPD9M/ref=sr_1_21?ie=UTF8&s=music&qid=1254921370&sr=1-21

Tout à fait d'accord! J'ai affiché le premier lien sur lequel je suis tombé afin de préciser de quel enregistrement il s'agissait.

Bien entendu, je trouve ce prix tout à fait prohibitf affraid

Mais, il y a deux voire trois ans, le prix le plus bas (trouvé sur le web) était d'environ 40 € et j'avais craqué...

Cette version de Fournet ne vaut certainement pas son prix, mais je trouve néanmoins qu'elle se tient.

Bonne journée à toutes et tous!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 EmptySam 31 Oct 2009 - 19:18

Un nouveau DVD sort en novembre, mise en scène de Pelly, avec Dessay dans le rôle-titre:

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 51GNEJb2edL._

Est-ce que quelqu'un a vu ou entendu ça?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33024
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 EmptySam 31 Oct 2009 - 19:19

Tu peux écouter des extraits sur le tube.
J'acheterais probablement, car Naouri et Dégout ... c'est très bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 EmptySam 31 Oct 2009 - 19:20

Ah oui tiens, beaucoup d'extraits même, merci. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 EmptyDim 15 Nov 2009 - 16:53

Je découvre un nouveau Pelléas. Very Happy
Version Cluytens (1956, mono), avec Jansen et Los Angeles, Souzay en Golaud.

C'est une version qui prend son temps, c'est même peut-être une des plus lentes qui existent, accentuant un peu le côté vieille légende. (le mono, de très bonne qualité ceci dit, y participe aussi)
Ce qui m'embête un peu c'est que les voix sont énormément mises en avant par rapport à l'orchestre qui est vraiment en arrière plan, du coup parfois le studio saute vraiment au visage. (on imagine les chanteurs derrière leur micro)
Ce n'est donc pas une version d'orchestre, néanmoins il est plus présent que chez Désormière par exemple, parce que le son est nettement meilleur.
Pas de sonorités sublimes, pas de détails monstrueux, pas énormément de couleurs orchestrales, mais une atmosphère somme toute réussie, et on écoute surtout les chanteurs.
Los Angeles minaude un peu, c'est une Mélisande sans beaucoup d'originalité mais c'est bien chanté et la diction est très bonne.
Jacques Jansen chevrote avec Inghelbrecht en 62, mais ici, 6 ans plus tôt, sa voix sonne déjà un peu vieille je trouve, et surtout c'est hyper apprêté, c'est un peu une caricature du Pelléas vieille école avec ce français années 50.
Sinon ça reste bien chanté et très bien dit... Mais il n'y avait personne d'autre à l'époque pour qu'on se le coltine à chaque fois?
Ce qui est chouette ici, c'est d'avoir le Golaud de Souzay. (que je n'avais encore jamais entendu dans un opéra)
C'est noble, chaleureux, plein d'autorité aussi, mais une autorité tranquille, sans violence presque, et son Golaud sonne plutôt jeune... C'est excellement dit bien sûr.
Il y a des Golaud plus passionnants, plus intenses, mais c'est tout de même un régal je dois dire.
Les seconds rôles sont tous excellents. (Arkel-Froumenty, Geneviève-Collard, Yniold-Ogéas)
Une distribution sans point faible donc, mais sans révélation énorme non plus. (mais le Golaud de Souzay vaut le détour!)

Pas une de mes versions préférées, mais une très bonne version qu'on peut recommander sans hésiter si on accepte le mono et le côté un peu daté de Jansen.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 EmptySam 5 Déc 2009 - 0:33

Xavier a écrit:
Ah oui tiens, beaucoup d'extraits même, merci. Smile

Et alors, selon toi c'est comment ? Je ne sais pas pourquoi, je ne la voit pas très bien dans le rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 EmptySam 5 Déc 2009 - 0:35

J'ai très peu écouté les extraits, par contre j'ai acheté le DVD, mais pas encore regardé.
Je te dirai. (pourquoi, tu en as écouté beaucoup des Mélisande? Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 EmptySam 5 Déc 2009 - 0:40

Non, juste une, c'était il y a assez longtemps, c'était Alison Hagley.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 EmptySam 5 Déc 2009 - 0:43

Ah oui, très bien d'ailleurs, dans le DVD Boulez.

Ce n'est pas un rôle où on attend Dessay, car c'est un rôle de soprano plutôt grave (beaucoup de mezzo l'ont chanté d'ailleurs), mais d'après les tout petits bouts que j'ai écoutés, je ne pense pas que ce soit forcément un problème pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 EmptySam 5 Déc 2009 - 0:46

Laughing Ok, je ne savais pas si c'était une bonne version, on dirait que je suis bien tombée. Mais je n'apprécie pas beaucoup. Un jour peut-être.
C'est pourquoi je me disais qu'avec Dessay si c'était bien, je pouvait à nouveau essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 EmptySam 5 Déc 2009 - 0:47

Ben y en a déjà quelques autres dizaines, des bonnes versions!
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 EmptySam 5 Déc 2009 - 0:53

Tiens, moi je me disais qu'avec Dessay ça pouvait donner un résultat intéressant et j'ai été déçu par les extraits.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33024
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 EmptySam 5 Déc 2009 - 10:09

Pourquoi parler de Dessay ?
Alors que Naouri et Dégout ont l'air plutôt géniaux dans les extraits que j'ai entendu (je vais p être regarder le DVD ce week end)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97581
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 EmptySam 5 Déc 2009 - 10:12

Cololi a écrit:
Pourquoi parler de Dessay ?
Parce qu'elle chante Mélisande, je crois, mais il faudrait vérifier, c'est peut-être un rôle secondaire. Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33024
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 EmptySam 5 Déc 2009 - 10:20

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Pourquoi parler de Dessay ?
Parce qu'elle chante Mélisande, je crois, mais il faudrait vérifier, c'est peut-être un rôle secondaire. Like a Star @ heaven

Tu n'as pas compris : pourquoi parler des points faibles d'abord, et ne même pas mentionner les points forts ??

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97581
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 EmptySam 5 Déc 2009 - 10:41

Perso, en suivant les extraits que j'ai vus, tout à l'air très bien, même si la mise en scène et bien sûr la direction de Billy ne sont pas de la première originalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 EmptySam 5 Déc 2009 - 11:22

Cololi a écrit:
Pourquoi parler de Dessay ?
Alors que Naouri et Dégout ont l'air plutôt géniaux dans les extraits que j'ai entendu (je vais p être regarder le DVD ce week end)

Parce-que les autres je m'en fiche, c'était sur elle que portait mon interrogation. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33024
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 EmptyDim 6 Déc 2009 - 1:58

Je viens de regarder le DVD :

Bon en gros c'est une très belle version.
De Billy d'abord nous fait entendre un niveau de détail assez impressionnant. C'est détaillé et lyrique et passionnant, mais p être sans le vertige de Karajan ou Boulez.
Dégout est vraiment un Pelléas de très grande classe. Il confirme pour moi qu'un baryton est vraiment mieux qu'un ténor dans ce rôle : la tension, la profondeur du timbre ... La voix est vraiment exceptionnelle, et arrive à se plier aux exigeances de la partitions. Même si l'ont sent dans le dernier duos qu'il est au bout de sa tessiture (mais sa reste très propre, et non forcé).
Dessay ... vocalement le vibrato est là, et surtout elle ne fait pas une Mélisande passionnante. Soyons franc : elle n'a rien du côté insondable de Mélisande.
Naouri, exceptionnel quand à lui. Vocalement c'est totalement maitrisé : aussi bien les graves (qui forcément ne lui font pas peur vu qu'il descend nettement plus bas) et des aigus sans difficultés, ainsi que quelques notes en voix de tête sur le lit de mort de Mélisande très bien executée. Toute la profondeur du personnage est bien là : il connait son Golaud sur le bout des doigts.
(Toujours est il que je n'ai jamais entendu de mauvais Golaud ... entre van Dam, Tomlinson, Leroux et Naouri ... c'est vraiment du très haut niveau)
La mise en scène ... sans grand intérêt.
Je rajouterais un Arkel franchement mauvais : voix qui bouge énormément, les phrases sont hachées ce qui coupe toute les intentions du texte ...
A noter que la prise de son est vraiment excellente.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 EmptyDim 6 Déc 2009 - 10:29

J'ai regardé les 3 premiers actes hier, c'est effectivement très bon.
Tu n'as pas du tout parlé de la mise en scène...
Revenir en haut Aller en bas
senga
Mélomane averti
senga


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 06/12/2008

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 EmptyDim 6 Déc 2009 - 22:55

J’ai vu cette production au cinéma la semaine dernière (promo pour la sortie du DVD apparemment). Au début, c’est une atmosphère qui tient plus du conte que du rêve ou du mystère. Dessay m’a fait penser à une Alice perdue au pays des grands hommes. Elle trouve en Degout un Pelléas aussi jeunot qu’elle face aux méchants. C'est alors encore un peu plat et lisse. Et petit à petit, l’angoisse monte.
Le tout sur une scène tournante – éternel retour des mêmes tableaux - qui réduit Allemonde à un univers carcéral dont Geneviève est l’inquiétante geôlière. Un décor de forêt dans laquelle se perdrait le petit poucet, avec une fontaine qui ressemble à une pierre tombale, avec un espace qui se resserre de plus en plus, et un sol qui n’est plus plat mais fissuré comme soulevé par des vagues souterraines. Des choses moins réussies, je trouve : le souterrain (une vague épave, je crois), la tour (on dirait un escalier comme à l'arrière des immeubles des feuilletons policiers américains).
Degout et Naouri : ++++. Dessay : aérienne ????
Revenir en haut Aller en bas
senga
Mélomane averti
senga


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 06/12/2008

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 EmptyDim 6 Déc 2009 - 23:01

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 2durhy5wsf Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 H47ovzep7y

Léon Spilliaert (les "troncs de hêtres" sont comme ceux de Pelly dans la production de Vienne) + "Vertigo".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Debussy - Pelléas et Mélisande
Revenir en haut 
Page 14 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Debussy - Pelléas et Mélisande
» Debussy - Pelléas et Mélisande (2)
» Debussy - Pelléas et Mélisande (3)
» Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014
» A vendre partition d'orchestre Pelleas et Mélisande Debussy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: