Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Debussy - Pelléas et Mélisande

Aller en bas 
+65
Hippolyte
Wolferl
Breez
Polyeucte
arnaud bellemontagne
fliegender
Rafsan
frere elustaphe
poisson
Rameau
Percy Bysshe
senga
Hidraot
vonhirsch
Octavian
aurele
Dave
Cololi
Jules Biron
marc.d
Guillaume
MickeyZeVrai
Crapio
Stanlea
jerome
Pison Futé
Mariefran
*Nico
atomlegend
Anthony
Richard
Zeno
Picrotal
Kryzstof
Morloch
Tus
Jaky
ouannier
Julien
Sauron le Dispensateur
Nando
Piem
Stadler
OYO TOHO
calbo
Jorge
Rubato
Pousskine
entropie
Bertrand67
Cthulhu SP
DiscographieRameau
Swarm
-
Mr Bloom
DavidLeMarrec
adriaticoboy
Fred
gaston
antrav
Achille
Bezout
Xavier
encolpio
sofro
69 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 22:43

Réécouté aujourd'hui les actes 3 à 5, dans la version de Desormière. C'est bouleversant, cette fin, à chaque fois, le même choc. Bien sûr, dans ce vieil enregistrement, on ne trouve pas l'éclat de Karajan studio, mais les voix…


Dernière édition par Mariefran le Jeu 16 Avr 2009 - 22:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90962
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 22:49

Mariefran a écrit:
Réécouté aujourd'hui les actes 3 et 4, dans la version de Desormière. C'est bouleversant, cette fin, à chaque fois, le même choc.

Attention, il y a aussi un acte 5! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 22:55

Xavier a écrit:
Mariefran a écrit:
Réécouté aujourd'hui les actes 3 et 4, dans la version de Desormière. C'est bouleversant, cette fin, à chaque fois, le même choc.

Attention, il y a aussi un acte 5! Shocked

Oui, je me suis trompée, c'est pas grave, je suis encore sous le charme drunken
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33024
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 EmptyVen 17 Avr 2009 - 9:04

Quelques mots de la version Haitink , Radio France :

Le Golaud de Naouri : j'avoue avoir été un peu déçu surtout ayant dans l'oreille van Dam. C'est bien chanté, mais il manque la torpeur d'un van Dam : plus généralement l'incarnation est en retrait par rapport a ce denier. Ce qui n'empêche pas des moments très réussis comme la scène du souterain, ou Naouri est à glacer le sang.
Pelléas est plutôt élégant. l'Arkel de Verhnes est bien chantant, mais je préfère Raimondi silent
L'orchestre dirigé par Haitink vaut franchement le détour.
Pas LA référence, mais un bel enregistrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 EmptyVen 17 Avr 2009 - 9:27

Cololi a écrit:

Le Golaud de Naouri : j'avoue avoir été un peu déçu surtout ayant dans l'oreille van Dam. C'est bien chanté, mais il manque la torpeur d'un van Dam : plus généralement l'incarnation est en retrait par rapport a ce denier.

Tout à fait d'accord. C'est un peu plus brutal que Van Dam et de plus ce dernier me fait davantage comprendre la complexité, les angoisses abyssales (vous n'avez jamais pénétré dans ses souterrains ?) de Golaud. Peut être le plus grand rôle de Van Dam (je le dis aussi parce que je viens de le réecouter dans l'enregistrement de Karajan).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90962
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 EmptyVen 17 Avr 2009 - 13:06

Cololi a écrit:

L'orchestre dirigé par Haitink vaut franchement le détour.

Ca a été dix fois meilleur il y a deux ans avec Lapointe et Kozena.
Là je trouve l'orchestre amorphe pour ma part.
C'est mou...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97584
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 EmptyVen 17 Avr 2009 - 13:11

Tout à fait d'accord, et Naouri a fait mille fois plus passionnant (c'était une prise de rôle, et en version de concert) par la suite à Berlin avec Marc Albrecht en 2003 (aux côtés de Véronique Gens et Richard Croft).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 EmptyVen 17 Avr 2009 - 13:18

Xavier a écrit:
Cololi a écrit:

L'orchestre dirigé par Haitink vaut franchement le détour.

Ca a été dix fois meilleur il y a deux ans avec Lapointe et Kozena.
Là je trouve l'orchestre amorphe pour ma part.
C'est mou...

Oui ! C'est vrai également pour Naouri.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90962
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 EmptySam 18 Avr 2009 - 23:44

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
jerome a écrit:

Les lignes de chant m'ont beaucoup plu, contrairement à mes impressions passées, car les fréquentes répétitions de notes, vaguement inspirées du plain-chant j'imagine, permettent une alchimie chanteurs-orchestre très appréciable.

C'est surtout que ça se rapproche plus de la langue parlée. Smile

Sinon, ce que tu dis confirme ce que je disais il y a quelque temps en discographie, cette version Karajan n'est pas aussi opaque que David le disait.
Oui, je dois faire amende honorable, je l'ai réécoutée, et finalement, j'ai été très séduit par l'atmosphère. Ca me gênait il y a longtemps, parce que j'y entendais pas Pelléas, mais à présent que je l'ai bien intégré, cette plénitude orchestrale (et superbe prise de son !), ce ton sombre me plaisent beaucoup. Après, il y a les chanteurs qui ne sont pas très magnétiques, Denize et Raimondi exceptés. Mais c'est un ensemble très beau en fin de compte, je mange très volontiers mon chapeau. Smile

Alors là je suis vraiment surpris parce que tu avais l'air bien sûr de toi et bien définitif à propos de cette version!
Mais oui, il y a une sacrée atmosphère, on ne peut pas dire que ce soit un studio sans âme, quant à l'équilibre orchestral, même si les cordes sont favorisées, on ne peut pas dire que ça nuise et que ce soit opaque.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97584
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 EmptySam 18 Avr 2009 - 23:52

Il n'y a pas à être surpris, si je change d'avis, je n'ai aucune raison de l'écouter en cachette et de dire à tout le monde que c'est mauvais.

Simplement, je trouvais le ton (très habité en effet) pas adapté à Pelléas et l'orchestre épais.

L'orchestre est épais et voluptueux, mais on entend très bien ce qu'il s'y passe, je fais donc amende honorable.

Pour le caractère décalé, je maintiens que c'est une porte d'entrée pas très représentative pour Pelléas, et donc qu'il vaut peut-être mieux essayer autre chose pour commencer, mais il y a un vrai climat, et moi qui suis quasiment lassé d'entendre Pelléas, j'y trouve à présent une nouveauté très bienvenue. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 EmptySam 18 Avr 2009 - 23:54

Moi je compte bientôt acheter cet enregistrement, mais vous connaissez déja ma motivation principale. bounce
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97584
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 EmptyDim 19 Avr 2009 - 0:25

Guillaume a écrit:
Moi je compte bientôt acheter cet enregistrement, mais vous connaissez déja ma motivation principale. bounce
<mode type="Xavier">
Ah bon, parce que tu as déjà fini Pelléas ? fleurs
</mode>
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33024
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 EmptyDim 19 Avr 2009 - 0:26

Guillaume a écrit:
Moi je compte bientôt acheter cet enregistrement, mais vous connaissez déja ma motivation principale. bounce

Oui et pour le coup tu as raison : Raimondi est le meilleur Arkel Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90962
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 EmptyDim 19 Avr 2009 - 0:28

DavidLeMarrec a écrit:
Guillaume a écrit:
Moi je compte bientôt acheter cet enregistrement, mais vous connaissez déja ma motivation principale. bounce
<mode type="Xavier">
Ah bon, parce que tu as déjà fini Pelléas ? fleurs
</mode>

Il sera bien obligé d'aller jusqu'à l'acte 5 cette fois puisqu'Arkel y chante. Smile

Cololi a écrit:
Guillaume a écrit:
Moi je compte bientôt acheter cet enregistrement, mais vous connaissez déja ma motivation principale. bounce

Oui et pour le coup tu as raison : Raimondi est le meilleur Arkel Smile

Alors ça, c'est plus que discutable!...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97584
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 EmptyDim 19 Avr 2009 - 0:29

En tout cas, c'est celui qui a le plus de charisme. Après, on peut effectivement discuter. (Mais moi j'aime beaucoup son côté bizarre.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33024
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 EmptyDim 19 Avr 2009 - 0:31

Dans l'enregistrement Haitink 2000, i ly a jérôme Varnier qui chante le medecin et le berger ... qui a une voix vraiment superbe.
Pour 2 tout petits rôles comme ça c'est du super luxe.
Je ne connaissais pas ce chanteur
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97584
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 EmptyDim 19 Avr 2009 - 0:34

Je trouve ça très sec au disque...

MAIS Jérôme Varnier est un immense chanteur, j'ai eu le privilège de l'entendre plusieurs fois sur scène, et particulièrement en récital. Il dispose d'une musicalité exceptionnelle, et surtout d'une présence vocale hors norme. Sans parler du timbre fabuleux.

Je parlais du résultat discographique, en la matière, sans quoi j'aurais parié sur Varnier comme meilleur Arkel de tous les temps. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 EmptyDim 19 Avr 2009 - 1:12

Petit détail dans ce Karajan II : il y a quand même un flûtiste qui est un peu bas, ça énerve dans certains passages.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90962
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 EmptyDim 19 Avr 2009 - 1:14

Jamais fait gaffe; tu dois être encore plus tatillon que moi. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 EmptyDim 19 Avr 2009 - 1:15

La toute fin, par exemple, c'est bien à découvert.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 EmptyDim 19 Avr 2009 - 1:18

jerome a écrit:
Petit détail dans ce Karajan II : il y a quand même un flûtiste qui est un peu bas, ça énerve dans certains passages.
Vu les tendances extrêmes de Karajan en matière de diapason, c'est sans doute plutôt les cordes qui sont un peu trop hautes. hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97584
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 EmptyDim 19 Avr 2009 - 10:04

Ca mérite un châtiment : écouter Karajan / RAI... ou mieux : Inghelbrecht. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 EmptyDim 19 Avr 2009 - 10:39

jerome a écrit:
Petit détail dans ce Karajan II : il y a quand même un flûtiste qui est un peu bas, ça énerve dans certains passages.

Le genre de remarque qui me fascinera toujours tellement je suis incapable d'entendre ce genre de choses Shit

En ce qui concerne Arkel, je me répète mais je place Soyer loin devant les autres dans la discographie.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 EmptyMer 22 Avr 2009 - 15:08

Alors Col, tu as quelle version de Pélléas?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33024
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 EmptyMer 22 Avr 2009 - 15:23

calbo a écrit:
Alors Col, tu as quelle version de Pélléas?

- Karajan / Stillwell / von Stade / van Dam / Raimondi
- Abbado / Le Roux / Ewing / van Dam
- Haitink / Holzmair / von Otter / Naouri / Vernhes
sinon j'ai 3 versions non écoutées encore :
- Gardiner / Le Roux / Alliot-Lugaz / van Dam
- Davis / Croft / Oelze / Tomlinson
- / Keenlyside / / Tomlinson / / Stutzmann (je parie que pas grand monde l'a celle là Razz )
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 EmptyMer 22 Avr 2009 - 15:34

6 versions Shocked ?

J'aime beaucoup le Golaud de Van Dam et le Pélléas de Le Roux que j'avais vus en live il y a de nombreuses années.

Citation :
Keenlyside / / Tomlinson / / Stutzmann

En effet je ne connais pas du tout. Comment est Stutzmann la dedans? Le rôle de Mélisande n'est il pas trop haut pour elle?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33024
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 EmptyMer 22 Avr 2009 - 15:55

Comme je l'ai indiqué les 3 dernières version je ne les aient pas encore vu / écouté ^^.

Et Stutzmann c'est en Genevieve bien sur, pas en Mélisande ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 EmptyMer 22 Avr 2009 - 17:28

OK. Et qui est la Mélisande de cette version?
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 EmptyMer 22 Avr 2009 - 19:49

DavidLeMarrec a écrit:

Pour le caractère décalé, je maintiens que c'est une porte d'entrée pas très représentative pour Pelléas, et donc qu'il vaut peut-être mieux essayer autre chose pour commencer, mais il y a un vrai climat, et moi qui suis quasiment lassé d'entendre Pelléas, j'y trouve à présent une nouveauté très bienvenue. Smile

N'est-il pas temps pour toi de regarder les DVD dont Xavier parlait (Boulez, Vick de mémoire) ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97584
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 EmptyMer 22 Avr 2009 - 19:53

Si, si, la preuve : je suis allé voir le film de Béziat pour voir la mise en scène de Py. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 EmptyMer 22 Avr 2009 - 19:55

DavidLeMarrec a écrit:
Si, si, la preuve : je suis allé voir le film de Béziat pour voir la mise en scène de Py. Smile

Ok Very Happy , sinon j'ai raté ça, pile au moment où je pars aux Etats-Unis Mad
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97584
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 EmptyMer 22 Avr 2009 - 19:59

Tu n'as rien raté, ce n'était pas très passionnant. J'en ai parlé chez moi, si tu veux plus amples renseignements sur le contenu. (Ou alors demande. bounce )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 EmptyMer 22 Avr 2009 - 20:02

DavidLeMarrec a écrit:
Tu n'as rien raté, ce n'était pas très passionnant. J'en ai parlé chez moi, si tu veux plus amples renseignements sur le contenu. (Ou alors demande. bounce )

Oh ne t'inquiètes pas je connais le chemin... et j'arrête le flood Embarassed .
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97584
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 EmptyMer 22 Avr 2009 - 20:09

Non, je voulais dire "demande sur le forum", bien sûr. Smile Parce que te renvoyer à la lecture d'un pavé, ce n'est pas très aimable. Shit
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90962
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 EmptyMer 22 Avr 2009 - 20:19

Cololi a écrit:
calbo a écrit:
Alors Col, tu as quelle version de Pélléas?

- Karajan / Stillwell / von Stade / van Dam / Raimondi
- Abbado / Le Roux / Ewing / van Dam
- Haitink / Holzmair / von Otter / Naouri / Vernhes
sinon j'ai 3 versions non écoutées encore :
- Gardiner / Le Roux / Alliot-Lugaz / van Dam
- Davis / Croft / Oelze / Tomlinson
- / Keenlyside / / Tomlinson / / Stutzmann (je parie que pas grand monde l'a celle là Razz )

Et qu'est-ce que tu aimes ou pas dans ces versions?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33024
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 EmptyMer 22 Avr 2009 - 21:29

Xavier a écrit:
Cololi a écrit:
calbo a écrit:
Alors Col, tu as quelle version de Pélléas?

- Karajan / Stillwell / von Stade / van Dam / Raimondi
- Abbado / Le Roux / Ewing / van Dam
- Haitink / Holzmair / von Otter / Naouri / Vernhes
sinon j'ai 3 versions non écoutées encore :
- Gardiner / Le Roux / Alliot-Lugaz / van Dam
- Davis / Croft / Oelze / Tomlinson
- / Keenlyside / / Tomlinson / / Stutzmann (je parie que pas grand monde l'a celle là Razz )

Et qu'est-ce que tu aimes ou pas dans ces versions?

La version Abbado je ne l'ai écouté qu'une fois, et elle ne m'a pas marqué : ni l'orchestre magique de Karajan, Le Roux a je trouve des aigus un peu dur, van Dam moins subtil que chez Karajan.

La version Karajan reste une version de référence pour moi : on peut lui trouver un côté légèrement vieillot désormais, mais il sera certainement difficile de faire mieux que la direction de Karajan. Stilwell fait ce qu'il peut avec le français, pour le reste il s'en sort plutôt bien. von Stade est vraiment la petite fille perdue dans la forêt, et van Dam meilleur que jamais. La voix claire de Raimondi se marie très bien au personnage d'Arkel. Bien que je soit sur qu'on puisse défendre l'option inverse et réussir aussi. La version Karajan c'est celle qui donne l'ambiance la pus mystérieuse et profonde.

Quand à la version Haitink, si il n'y a pas vraiment de reproche à lui faire, Naouri lui débute vraiment en Golaud. Loin d'être indigne, mais tout simplement moins fouillé que celui de van Dam. Le couple d'amoureux est je trouve plutôt très réussi. Vernhes campe un joli Arkel, et jérôme Varner un medecin de très grand luxe.

J'ai pas écouté les 3 autres : il me tarde d'entendre Tomlinson, mon Wotan ^^. Mais aussi curieux de savoir ce que Keenlyside peut proposer du rôle. Enfin Stutzmann une vraie contralto enfin, je suis aussi curieux de savoir ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97584
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 EmptyMer 22 Avr 2009 - 21:39

Cololi a écrit:
La version Abbado je ne l'ai écouté qu'une fois, et elle ne m'a pas marqué : ni l'orchestre magique de Karajan, Le Roux a je trouve des aigus un peu dur, van Dam moins subtil que chez Karajan.
Alors juste un conseil : réécoute-là. Même si ça ne sonne pas très français (mais vu que tu aimes Karajan...), il y a un mystère très étonnant, qu'il n'y a pas dans tes autres versions. Le Roux, surtout à cette date, c'est au contraire la ductilité parfaite - enfin, je vois ce que tu veux dire, cette petite façon de nasaliser en force, mais c'est vraiment à peine perceptible à cette époque. Et puis van Dam est infiniment plus dans la musique et dans le texte, moins chanté que chez Karajan où la voix est trop ronde, trop saine et trop belle.


Citation :
La version Karajan c'est celle qui donne l'ambiance la pus mystérieuse et profonde.
Il y a une profondeur orchestrale, mais côté mystère, je trouve Abbado bien plus impressionnant. De toute façon, je doute qu'on puisse faire mieux que Desormière de ce côté-là.

Citation :
J'ai pas écouté les 3 autres : il me tarde d'entendre Tomlinson, mon Wotan ^^. Mais aussi curieux de savoir ce que Keenlyside peut proposer du rôle. Enfin Stutzmann une vraie contralto enfin, je suis aussi curieux de savoir ce que ça donne.
Keenlyside, c'est chanté à pleine voix, mais très convaincant. Dans le genre non-français, il n'y a pas mieux (et la diction est excellente).
Tomlinson, dans le genre croquemitaine aux pieds d'argile, c'est vraiment chouette, et le français n'est pas aussi approximatif qu'on aurait pu le craindre, bien au contraire.
Stutzmann, j'en ai un bon souvenir dans Geneviève.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90962
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 EmptyMer 22 Avr 2009 - 22:07

Cololi, tu ne nous as toujours pas dit qui dirige et qui fait Mélisande dans ta version avec Keenlyside.

Je trouve aussi que Stilwell s'en sort pas mal du tout, mais à côté de ça critiquer les aigüs de Le Roux...

Pour Haitink, tu trouves vraiment le couple réussi?
Otter je comprends qu'on aime, mais Holzmair c'est vraiment pas ça quand même.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 EmptyMer 22 Avr 2009 - 22:09

Xavier a écrit:
Cololi, tu ne nous as toujours pas dit qui dirige et qui fait Mélisande dans ta version avec Keenlyside.

Il s'agit de Lorraine Hunt Lieberson. J'ai juste fait une recherche sur internet pour donner l'info.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 EmptyMer 22 Avr 2009 - 22:09

Surtout que Le Roux est quand même un Pélléas excellent. Un des meilleurs de sa génération d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33024
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 EmptyMer 22 Avr 2009 - 22:22

POur répondre sur LeRoux je veux dire que ses aigus sont pas assez couverts, trop durs , trop secs.

Alors pour la version Keenlyside / Tomlinson c'est un enregistrement de 2003 (introuvable en commerce ...) à Boston :

Bernard Haitink, conductor
Lorraine Hunt Lieberson, mezzo-soprano, (Mélisande)
Simon Keenlyside, baritone (Pelléas)
Nathalie Stutzmann, contralto (Geneviève)
Gerald Finley, baritone (Golaud)
John Tomlinson, bass-baritone (Arkel)
Alfred Walker, bass-baritone (The Doctor; The Shepherd)
James Danner, boy soprano (Yniold)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90962
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 EmptyMer 22 Avr 2009 - 22:23

Ca a l'air appétissant.

Si tu aimes les contraltos dans Geneviève, Lemieux était excellente au TCE avec Haitink toujours. (on attend toujours le DVD)
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 EmptyMer 22 Avr 2009 - 22:42

Xavier a écrit:
Ca a l'air appétissant.
+1. Lorraine Hunt en Mélisande, notamment!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97584
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 EmptyMer 22 Avr 2009 - 23:25

J'en avais parlé, je crois. C'est surtout Finley qui est passionnant. Haitink, c'est bien, mais à mi-chemin entre 2001 et 2007. Pas mou (et puis l'orchestre est correct, là au moins), mais pas inspiré comme il le sera plus tard.

Keenlyside égal à lui-même. Hunt, c'est toujours très flou au niveau de la diction, c'est pas très propre vocalement, avec des acidités sur le bord du timbre, la prosodie n'est pas maîtrisée comme ça pouvait être le cas pour Charpentier. Pas très passionnant à mon avis pour elle.

Globalement, c'est une excellente version sans vraies faiblesses, cela dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97584
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 EmptySam 9 Mai 2009 - 23:23

Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Parce que je précise même pas le chef c'est ça Mr. Green Question
Ben, dans Pelléas, ça s'impose, non ? Smile

Citation :
T'es franchement une mauvaise langue
Je n'infirme pas. Embarassed

Andrew Davies

Je tient à préciser que Tomlinson est ... bluffant. Du français comme un francophone. Et capable de faire un Golaud à 10000 lieues de son Wotan ... un grand artiste.
Oui, je n'aime pas démesurément Tomlinson, voix très brute, mais son Golaud, malgré une voix de croquemitaine, est infiniment nuancé, une sorte de colosse fissuré, et finalement rompu. Sa prestation à Glyndebourne sous la direction de Langrée était totalement bouleversante, alors même que ce n'est pas du tout mon type de Golaud.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33024
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 EmptySam 9 Mai 2009 - 23:33

Effectivement quand on connait son Wotan, énorme vocalement, et complètement déjanté, le voir en Golaud c'est le choc ^^
ça prouve simplement qu'il est très doué. Et j'aimerais prononcer l'allemand, l'anglais ou l'italien comme il pronnonce le français.
Il ne remplace pas van Dam, mais il est n'est pas à contre emploi du tout bizarrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97584
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 EmptySam 9 Mai 2009 - 23:40

Personnellement, je préfère à van Dam dans ce rôle. Bien qu'il soit exceptionnel au début des années 90 (Gardiner et surtout Abbado).

Avec Karajan et plus tard, de toute façon, ça ne me convient pas (trop chantant dans les années soixante-dix, et plus récemment il ne peut plus faire les notes écrites).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33024
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 EmptyDim 10 Mai 2009 - 10:36

Je viens de regarder les actes 4 et 5.
Tomlinson est tout simplement bluffant. DVD à regarder, rien que pour lui ^^.
L'Arkel est hélas une carricature, et moche vocalement ...
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97584
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 EmptyDim 10 Mai 2009 - 10:54

Howell a toujours mal chanté, dans toutes les langues... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33024
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 20:37

Je voulais vous faire partager une découverte sur le tube :
L'Arkel formidable de Jérôme Varnier :

/watch?v=i5daWqPtImk&feature=PlayList&p=3C2B3D81AC44E352&index=8
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Contenu sponsorisé





Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Debussy - Pelléas et Mélisande
Revenir en haut 
Page 13 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Debussy - Pelléas et Mélisande
» Debussy - Pelléas et Mélisande (2)
» Debussy - Pelléas et Mélisande (3)
» Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014
» A vendre partition d'orchestre Pelleas et Mélisande Debussy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: