Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Schmitt - Oeuvres orchestrales et chorales

Aller en bas 
+10
Bruno Luong
Jaky
bAlexb
DavidLeMarrec
Mifasol
Mike
Mélomaniac
WoO
Cornélius
Xavier
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90878
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Schmitt - Oeuvres orchestrales et chorales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schmitt - Oeuvres orchestrales et chorales   Schmitt - Oeuvres orchestrales et chorales - Page 2 EmptyLun 15 Mar 2021 - 21:55

Oui, Davin (on en a parlé) et c'est tout.

Altinoglu sonne plus grand orchestre, mais c'est bien la version petit orchestre (et intégrale), tu verras, les bois et cuivres sont en tout petit nombre.

Il n'y a pas de version intégrale pour grand orchestre.

Je n'ai pas encore écouté Altinoglu mais je vois bien que ça sonne autrement que Davin qui sonne bien maigre, Altinoglu semble quand même mettre plus de cordes. (4 contrebasses, ça n'est pas quand même pas du grand orchestre pour cette époque-là)

Dans tous les cas ça n'est pas qu'une question d'effectif, l'harmonie même est repensée dans la version grand orchestre, et je trouve que ça sonne nettement mieux.
Toute la fin de l'oeuvre appelle clairement le grand orchestre, dont Schmitt ne pouvait pas disposer pour la création de l'oeuvre.
Dommage donc qu'il n'ait pas tout réorchestré...

Mais il faut que j'écoute Altinoglu qui a l'air très bien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schmitt - Oeuvres orchestrales et chorales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schmitt - Oeuvres orchestrales et chorales   Schmitt - Oeuvres orchestrales et chorales - Page 2 EmptyLun 15 Mar 2021 - 22:22

Cololi a écrit:
Mais alors du coup elle existe au disque cette version "intégrale" ?
Pourquoi ne pas avoir utilisé cette version jusque là ?

Oui, depuis 1993.

Schmitt - Oeuvres orchestrales et chorales - Page 2 8.550895

Version Davin.

Pas utilisé sans doute pour pas mal de raisons : ça fait long à inclure dans un concert, une pièce d'une heure, on réserve ça à des valeurs sûres déjà connues du public (Mahler, R. Strauss…), et puis le format standard est plutôt celui du grand orchestre que du petit.

En tout cas indépendamment de l'orchestration (je ne trouve pas que le changement, pourtant réel, modifie tellement le discours lui-même), il manque toute la partie dramatique (le meilleur, quoi) de la partition dans la Suite, qui ne conserve que les Danses dans ses deux derniers tiers…

Comme pour l'Oiseau de feu, je ne vois pas trop de bonne raison de ne pas jouer l'intégrale – sauf pour des raisons de minutage, ce qui peut se comprendre, ne pas monopoliser tout le concert. (Mais au disque, c'est dommage.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90878
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Schmitt - Oeuvres orchestrales et chorales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schmitt - Oeuvres orchestrales et chorales   Schmitt - Oeuvres orchestrales et chorales - Page 2 EmptySam 11 Fév 2023 - 16:07

J'écoute la version intégrale Masmondet qui vient de sortir, c'est très bien (je préfère Altinoglu Frankfurt qu'on trouve sur Youtube qui met des cordes en plus grand effectif), mais on n'a peut-être pas précisé que la version grand orchestre n'est pas qu'une réorchestration de certaines séquences, il y a aussi une part de réécriture assez importante des passages en question, et je suis toujours un peu déçu quand je remets la version originale, parce que cette réécriture dans la version grand orchestre est très réussie et amplifie très clairement la modernité de ces pages.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Schmitt - Oeuvres orchestrales et chorales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schmitt - Oeuvres orchestrales et chorales   Schmitt - Oeuvres orchestrales et chorales - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Schmitt - Oeuvres orchestrales et chorales
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Elgar : oeuvres orchestrales et chorales
» Dutilleux-Oeuvres orchestrales
» György Ligeti - Oeuvres orchestrales
» Kodaly - Oeuvres orchestrales
» Krzysztof Penderecki - Oeuvres orchestrales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: