Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011

Aller en bas 
+18
Cleme
Cololi
aurele
sergio
Montfort
Octavian
fliegender
Polyeucte
jpwol
Percy Bysshe
Ino
Jules Biron
DavidLeMarrec
saint corentin
fb
Siegmund
bAlexb
Xavier
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Konrad Nachtigall
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 64
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/10/2011

Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011   Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011 - Page 3 EmptyDim 30 Oct 2011 - 21:23

DavidLeMarrec a écrit:

Tu peux trouver ici toutes les notules consacrées à ces questions de terminologie.
http://operacritiques.free.fr/css/index_css.html#pedagogique
(Et puis si tu en veux sur d'autres questions, c'est avec plaisir, très amusant à faire !)

Ah merci, c'est vraiment très très précieux, bien des choses qui m'intéressent en plus de la musique (je vais d'abord les lire au fur et à mesure avant de te poser des questions, j'en aurais beaucoup dont tu as sans doute déjà écrit la réponse). Tiens je vois un article sur la modulation, c'est l'une des choses qui me passionnaient le plus dans mes cours de solfège quand j'étais jeune (et puis en cours de physique), où je me posais cinquante questions chaque soir sur le pourquoi du comment, et sur pourquoi on ne peut pas enlever ou rajouter d'un coup 3 dièses à la clé, etc etc.

Citation :
J'ai la faiblesse de croire que tu es une exception. Mais c'est bien, c'est bien ! cheers

Sans doute cela ne deviendra jamais le principe ou la règle, mais je pense que cette programmation aura multiplié les exceptions.

Citation :
Là, ça dépend vraiment de tes goûts propres, c'est le versant "gentil" du répertoire (mais moi j'adore leur programmation de cette année : Amadis de Bach, Pêcheurs de Perles... Very Happy ).
Les pêcheurs de Perles j'y serais de toute manière allé (j'adore cet opéra). Mais oui, si on m'avait dit que je serais prêt à voir egisto et la muette de portici la même année, j'aurais rigolé...maintenant, classik aidant, j'ai davantage hâte d'aller voir la muette que rigoletto... (je sais que lulu n'est pas une "curiosité", mais pour moi ça l'était, d'autant que la version boulez m'avait paru autrefois bien abstraite, et que j'aurais moins rechigné à amadis de gaule, que je ne connais pas du tout).
A noter qu' à l'opéra comique, il est plus facile de se procurer des places moins chères, donc d'aller voir ( ou du moins entendre!) des curiosités.

Citation :
Le but d'une représentation à Bastille, c'est aussi de pouvoir mettre le maximum de monde, pour qu'à coûts égaux (voire inférieurs !) à une soirée à Garnier, on ait bien plus de monde.

Ce ne serait pas un peu étrange, lulu à garnier contre hippolyte et aricie à bastille?

Citation :
Citation :
que ce ne soit pas simplement un spectacle pour musiciens très confirmés/musicologues/adeptes branchouilles du théatre de la colline/ doctorants faisant leur thèse sur wedekind/intellectuels passionnées par l'effervescence intellectuelle des années 20 et trente dans l'allemagne de weimar ou à vienne).
Je crains qu'il y ait effectivement un peu de ça (comment tu as deviné que j'allais à la Colline ? Embarassed ).
Je t'aurais classé surtout dans les deux premières catégories. Au demeurant, j'aime bien ce que fait la Colline (c'est finalement rare de voir wedekind en france), c'est simplement par sur-politiquementent correct que j'aime un peu charrier son public qui se montre finalement bien plus snob que les spectacteurs d'un gala de charité au tce.


Citation :
Citation :
Alors, bien entendu, pour que l'opération réussisse, il fallait un spectacle de haute qualité, et c'est ce qu'ils ont fait, il n'ont pas ménagé les moyens...et personnellement, je préfère qu'ils mettent jennifer larmore en comtesse geschwitz et se contentent de javier camarena dans la cenerentola au lieu de florez (puisque de toute manière la cenerentola fera salle comble, et que d'ailleurs on tape un peu trop sur javiercamarena)
Je suis assez d'accord avec ça.

"assez d'accord", tu trouves malgré tout qu'on ne tape pas assez sur lui? Question


Citation :
Citation :
tu es un vampire né à l'époque de la décadence de la musique modale,
C'est rigolo, tu n'es pas le premier à me dire ça. Mr. Green

Alors qu'en fait....tu es né un peu avant et regrettes qu'il n'y ait plus que deux modes, c'est ça? (tiens, une première question si un jour tu as le temps de me répondre par notule, comme tu l'as si merveilleusement fait pour le dodécaphonisme: comment les modes médiévaux ont-ils très concrètement disparu ? l'apparition d'un système tonal emportait-elle (et si oui pourquoi?) nécessairement un appauvrissement des modes?. d'ailleurs je suis sûr que tu m'apprendrais énormément de choses sur l'apparition du système tonal, et corrigerais pas mal de mes croyances; lorsqu'on me présentait tout cela en solfège de manière assez "synchronique", je me demandais pourquoi cela semblait s'être fait d'un coup, alors que d'un côté on me rappelait que c'était loin d'être une évidence naturelle malgré les justifications physico-mathématiques)
Mais là je sens que xavier va me dire que ça n'a rien à faire ici, donc...

Citation :
Citation :
Tu nous diras un jour quelle position tu soutenais dans la querelle des glückistes?
Très volontiers : j'aime autant Gluck que Piccinni, avec peut-être un petit avantage à Gluck pour son tropisme dramatique (dont n'est pas du tout exempt Piccinni, contrairement à ce qu'on pu dire les critiques, les chansonniers et ensuite les musicographes au petit pied). Mais s'il fallait me définir, je suis bien plus saliériste, grétryste, ou même gossequisant.
Le retournement de Gossec en 92 fut d'ailleurs assez spectaculaire, je le raconterai une autre fois.

A ma grande honte ( fesse ) je n'ai jamais écouté Piccini (donc je suis 100% gluckiste mais par défaut) et je ne connais Gossec que de nom parce qu'il est associé à Grétry fouet ; ; Grétry je connais très mal mais c'est vrai que ça gagne à être connu (d'ailleurs je vais en voir un cette semaine)

Citation :
Une chose est certaine, je n'ai jamais accepté d'approcher le Coin de la Reine !

Eh bien là c'est la reine qui descend de sa loge exprès pour te fesse . Tu n'aimes pas le devin du village? Vraiment, la lettre sur la musique française ce n'est pas ce qu'il a écrit de mieux peut-être (encore que... c'est assez drôle), et à le lire à la lettre (jeu de mot non voulu promis juré) c'est évidemment bourré de contre-vérités musicologiques que même un non-spécialiste comme moi peut déceler. Mais dans l'essai sur l'origine des langues, il y a tellement plus une philosophie de la musique, et de la voix qui se dégage... c'est beaucoup plus subtil (peu importe que cela soit non fondé scientifiquement, et notamment qu'un linguiste y voie cinquante mille jugements de valeur non-scientifiques: au risque de paraître rétro ça mériterait selon moi davantage d'être lu que bien des nanars structuralistes postsaussuriens).

(bon là on s'éloigne méchamment de lulu, oui oui, je sais Confused ....eh bien cela dit c'est important la genèse de l'harmonie classique, le gluckisme, pour comprendre le dodécaphonisme, le sprachgesang et son refus, etc etc )

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011   Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011 - Page 3 EmptyDim 30 Oct 2011 - 21:56

Konrad Nachtigall a écrit:
Tiens je vois un article sur la modulation, c'est l'une des choses qui me passionnaient le plus dans mes cours de solfège quand j'étais jeune (et puis en cours de physique), où je me posais cinquante questions chaque soir sur le pourquoi du comment, et sur pourquoi on ne peut pas enlever ou rajouter d'un coup 3 dièses à la clé, etc etc.
Hou-là, c'est très très léger techniquement comme notule, ça évoque l'effet, mais pas la recette ! Ca ne se ferait pas en une notule de toute façon...

Citation :
Sans doute cela ne deviendra jamais le principe ou la règle, mais je pense que cette programmation aura multiplié les exceptions.
A la bonne heure. mains

Citation :
Mais oui, si on m'avait dit que je serais prêt à voir egisto et la muette de portici la même année, j'aurais rigolé...maintenant, classik aidant, j'ai davantage hâte d'aller voir la muette que rigoletto... (je sais que lulu n'est pas une "curiosité", mais pour moi ça l'était, d'autant que la version boulez m'avait paru autrefois bien abstraite, et que j'aurais moins rechigné à amadis de gaule, que je ne connais pas du tout).
Egisto, c'est un genre - j'aime bien une partie de la littérature italienne archaïque, mais pas Cavalli. Pour la Muette, c'est plus son côté historique (révolution belge et à l'origine du genre grand opéra) que pour ses qualités, ce n'est pas le meilleur ouvrage du genre, loin s'en faut. Je ne suis pas sûr de les recommander sans réserves, mais ce devrait être chouette tout de même.

Citation :
A noter qu' à l'opéra comique, il est plus facile de se procurer des places moins chères, donc d'aller voir ( ou du moins entendre!) des curiosités.
Heu, oui, plus facile, si tu es prêt à mal entendre et mal voir.

Citation :
Ce ne serait pas un peu étrange, lulu à garnier contre hippolyte et aricie à bastille?
hehe Ce serait surtout problématique pour entendre les chanteurs, ou alors ils devraient chanter à plein volume, en disproportion avec l'orchestre... Et puis la grâce de la mise en scène d'Ivan Alexandre sur cet aérodrome...

Citation :
Je t'aurais classé surtout dans les deux premières catégories.
Flatteur ! tutut

Citation :
Au demeurant, j'aime bien ce que fait la Colline (c'est finalement rare de voir wedekind en france), c'est simplement par sur-politiquementent correct que j'aime un peu charrier son public qui se montre finalement bien plus snob que les spectacteurs d'un gala de charité au tce.
Ah, je n'ai pas beaucoup discuté avec le public, mais je n'ai pas remarqué spécialement ça. Ce n'est pas le même "chic", c'est différent. Mais ici comme ça l'opéra, je n'ai pas senti de "tension", qu'on était toisé si on n'entrait pas dans le code.

Citation :
"assez d'accord", tu trouves malgré tout qu'on ne tape pas assez sur lui? Question
Non, avec le principe d'utiliser les chanteurs célèbres pour faire remplir les raretés (même si, en l'occurrence, je vais devoir subir Fleming en Arabella dans une production pourtant idéale Crying or Very sad ) plutôt que de payer des top fee pour un tube qui sera de toute façon rempli à Garnier.
Je répugne toujours profondément au tir à vue sur les artistes, et en plus Camarena est très bien. (Plus sensible que JDF, mon choix serait fait, sauf nécessité pyrotechniques constantes !)

Citation :
Alors qu'en fait....tu es né un peu avant et regrettes qu'il n'y ait plus que deux modes, c'est ça? (tiens, une première question si un jour tu as le temps de me répondre par notule, comme tu l'as si merveilleusement fait pour le dodécaphonisme: comment les modes médiévaux ont-ils très concrètement disparu ? l'apparition d'un système tonal emportait-elle (et si oui pourquoi?) nécessairement un appauvrissement des modes?. d'ailleurs je suis sûr que tu m'apprendrais énormément de choses sur l'apparition du système tonal, et corrigerais pas mal de mes croyances; lorsqu'on me présentait tout cela en solfège de manière assez "synchronique", je me demandais pourquoi cela semblait s'être fait d'un coup, alors que d'un côté on me rappelait que c'était loin d'être une évidence naturelle malgré les justifications physico-mathématiques)
Mais là je sens que xavier va me dire que ça n'a rien à faire ici, donc...
Là, très franchement, ça demanderait une étude minutieuse des partitions de l'époque (puisque même dans les livres, il y a pas mal de reproduction d'avis peu vérifiés), et une documentation très précise que je n'ai pas faite. Ce serait passionnant, mais documenter les "nécessités" de disparition des modes médiévaux, ça me paraît très ambitieux...
Cela dit, c'est un sujet passionnant, il faudrait que j'y regarde de plus près (effectivement, les justifications physiques viennent a posteriori, mais c'est de la blague, de l'habillage).

Citation :
A ma grande honte ( fesse ) je n'ai jamais écouté Piccini (donc je suis 100% gluckiste mais par défaut) et je ne connais Gossec que de nom parce qu'il est associé à Grétry fouet ; ; Grétry je connais très mal mais c'est vrai que ça gagne à être connu (d'ailleurs je vais en voir un cette semaine)
Moi, c'est le Grétry sérieux qui m'impressionne par-dessus tout (Céphale, Andromaque, certains moments de Guillaume Tell). Mais il y a de très bonnes choses dans le comique, et le Huron, d'après ce que j'ai pu voir sur la partition, a l'air d'en être.

Citation :
Tu n'aimes pas le devin du village?
Si, si, c'est gentil. Mais il n'y a vraiment que le petit Philidor qui fasse moins virtuose en écriture. On ne peut vraiment pas comparer ça, même à l'Amant jaloux ou à Panurge dans l'île des Lanternes, pour en rester au comique (et à Grétry).


Citation :
Vraiment, la lettre sur la musique française ce n'est pas ce qu'il a écrit de mieux peut-être (encore que... c'est assez drôle),
C'est nul. Il aurait dû être pendu pour avoir écrit ça.

Citation :
et à le lire à la lettre (jeu de mot non voulu promis juré) c'est évidemment bourré de contre-vérités musicologiques que même un non-spécialiste comme moi peut déceler. Mais dans l'essai sur l'origine des langues, il y a tellement plus une philosophie de la musique, et de la voix qui se dégage... c'est beaucoup plus subtil (peu importe que cela soit non fondé scientifiquement, et notamment qu'un linguiste y voie cinquante mille jugements de valeur non-scientifiques: au risque de paraître rétro ça mériterait selon moi davantage d'être lu que bien des nanars structuralistes postsaussuriens).
Que ce soit plus drôle que les nanars structuralistes inutiles, je te le concède très volontiers. Mais que 0,1 soit supérieur à 0, personne n'en disconviendra. hehe

Citation :
(bon là on s'éloigne méchamment de lulu, oui oui, je sais Confused ....eh bien cela dit c'est important la genèse de l'harmonie classique, le gluckisme, pour comprendre le dodécaphonisme, le sprachgesang et son refus, etc etc )
Laule.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Konrad Nachtigall
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 64
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/10/2011

Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011   Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011 - Page 3 EmptyDim 30 Oct 2011 - 23:16

[quote]
DavidLeMarrec a écrit:
Konrad Nachtigall a écrit:
Tiens je vois un article sur la modulation, c'est l'une des choses qui me passionnaient le plus dans mes cours de solfège quand j'étais jeune (et puis en cours de physique), où je me posais cinquante questions chaque soir sur le pourquoi du comment, et sur pourquoi on ne peut pas enlever ou rajouter d'un coup 3 dièses à la clé, etc etc.
Hou-là, c'est très très léger techniquement comme notule, ça évoque l'effet, mais pas la recette ! Ca ne se ferait pas en une notule de toute façon...

De fait j'ai lu l'article sur le tempérament égal (et je n'ai pas encore pu lire celui sur la modulation), ce n'est pas tant qu'on y découvre des choses nouvelles, c'est surtout que tu remets remarquablement les idées en place.



Citation :
Pour la Muette, c'est plus son côté historique (révolution belge et à l'origine du genre grand opéra) que pour ses qualités, ce n'est pas le meilleur ouvrage du genre, loin s'en faut. Je ne suis pas sûr de les recommander sans réserves, mais ce devrait être chouette tout de même.

Espérons... j'ai découvert meyerbeer il y a trois mois seulement, alors un peu d'auber pour découvrir...

Citation :
Citation :
A noter qu' à l'opéra comique, il est plus facile de se procurer des places moins chères, donc d'aller voir ( ou du moins entendre!) des curiosités.
Heu, oui, plus facile, si tu es prêt à mal entendre et mal voir.

Pour 40 euros quand on n'est pas trop difficile, comme moi, on trouve son bonheur (moi mon problème c'est d'être mal installé et d'avoir tout le temps des fourmis, mais ça à part bastille...)


Citation :
Citation :
"assez d'accord", tu trouves malgré tout qu'on ne tape pas assez sur lui? Question
Non, avec le principe d'utiliser les chanteurs célèbres pour faire remplir les raretés (même si, en l'occurrence, je vais devoir subir Fleming en Arabella dans une production pourtant idéale Crying or Very sad ) plutôt que de payer des top fee pour un tube qui sera de toute façon rempli à Garnier.
Je répugne toujours profondément au tir à vue sur les artistes, et en plus Camarena est très bien. (Plus sensible que JDF, mon choix serait fait, sauf nécessité pyrotechniques constantes !)

Ah enfin quelqu'un qui ne tape pas sur camarena. (je préfère florez, tout de même, quoique camarena ait l'air oui..un peu plus sensible..., mais sur ramiro oui ce n'est pas une pièce pour faire briller le ténor de toute manière) (dis as-tu une liste officielle des ténors qui ont un (gros) cerveau)
fleming en arabella, crois moi là tu ne pourras pas te plaindre des recettes que ça va faire, en tous les cas encore bien plus efficace de ce point de vue que larmore en geschwitz. Arabella oui c'est déjà programmé c'est l'un de mes strauss préférés (mais c'est tout sauf de l'opéra inaccessible, c'est à peine une rareté, c'est juste que c'est rarement joué), en plus moi j'aime bien fleming Embarassed (je reconnais que c'est un peu vulgos)


Citation :
Là, très franchement, ça demanderait une étude minutieuse des partitions de l'époque (puisque même dans les livres, il y a pas mal de reproduction d'avis peu vérifiés), et une documentation très précise que je n'ai pas faite. Ce serait passionnant, mais documenter les "nécessités" de disparition des modes médiévaux, ça me paraît très ambitieux...
Cela dit, c'est un sujet passionnant, il faudrait que j'y regarde de plus près (effectivement, les justifications physiques viennent a posteriori, mais c'est de la blague, de l'habillage).

Tout cela confirme que tu n'as pas du être mordu avant le XVIème siècle, sinon tu aurais des documents... (cela dit si un jour tu fais une série de notules, préviens-moi. Bien que je ne multiplie pas correctement 90, j'adorais étudier en solfège l'harmonie tonale dans ses aspects abstraits...tiens il faudrait que je m'achète enfin le traité de rameau un jour, mais j'aimerais bien lire un peu plus de tes notules pour avoir davantages de repères).

Citation :
Moi, c'est le Grétry sérieux qui m'impressionne par-dessus tout (Céphale, Andromaque, certains moments de Guillaume Tell). Mais il y a de très bonnes choses dans le comique, et le Huron, d'après ce que j'ai pu voir sur la partition, a l'air d'en être.

Et bien justement, que tout le monde aille voir le huron cette semaine! (je dis ça sur un fil berg jesus marie joseph)

Citation :
Citation :
Tu n'aimes pas le devin du village?
Si, si, c'est gentil. Mais il n'y a vraiment que le petit Philidor qui fasse moins virtuose en écriture. On ne peut vraiment pas comparer ça, même à l'Amant jaloux ou à Panurge dans l'île des Lanternes, pour en rester au comique (et à Grétry).

Alors pour l'amant jaloux c'est le seul que je connaisse et je te donne raison volontiers, sans lutter pour le reste.


Citation :
Citation :
Vraiment, la lettre sur la musique française ce n'est pas ce qu'il a écrit de mieux peut-être (encore que... c'est assez drôle),
C'est nul. Il aurait dû être pendu pour avoir écrit ça.

Citation :
Citation :
Mais dans l'essai sur l'origine des langues, il y a tellement plus une philosophie de la musique, et de la voix qui se dégage... c'est beaucoup plus subtil (peu importe que cela soit non fondé scientifiquement, et notamment qu'un linguiste y voie cinquante mille jugements de valeur non-scientifiques: au risque de paraître rétro ça mériterait selon moi davantage d'être lu que bien des nanars structuralistes postsaussuriens).
Que ce soit plus drôle que les nanars structuralistes inutiles, je te le concède très volontiers. Mais que 0,1 soit supérieur à 0, personne n'en disconviendra. hehe


Bien, la fessée de la reine ne t'a pas donc pas suffi? Voilà ce qui t'attend: louis16 (sérieusement, l'essai sur l'origine des langues, c'est aussi profond et riche que guillaume ou chomsky, et plus que saussure...)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011   Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011 - Page 3 EmptyLun 31 Oct 2011 - 11:10

Pour Fleming en Arabella, j'ai exposé le détail ici et sur CSS, mais le problème n'est pas Fleming - que je n'adore pas, mais pour qui je n'ai pas de rejet global : j'aime énormément sa Thaïs et sa Blanche (Dubois), par exemple.

Le problème est surtout l'inadéquation du style ultralyrique à un rôle largement conversationnel, et des manières de fille simple promue alors qu'on parle à l'exact inverse d'aristos déclassés. Ca, c'est pour la théorie, et dans la pratique, je n'ai tout simplement pas supporté l'écoute du DVD de Zürich, et pourtant j'en ai vu d'autres. hehe Et puis dans les VLL, elle est très bien, et dans Capriccio, ce n'est pas idéal (pour les mêmes raisons), mais elle compense assez bien ses défauts.
Dans l'absolu, cela dit, en Arabella, ce n'est pas particulièrement pire que Várady, et elle sera très bien entourée, alors...

Oui, ce n'est pas inaccessible, mais c'est excessivement rare en France. En Allemagne, en effet, ce n'est pas une rareté, et je regrette beaucoup qu'on n'ait pas été chercher une titulaire allemande efficace : Michaela Kaune (il paraît qu'elle est programmée en Madeleine pour la reprise de Capriccio, en plus, c'est pas juste...) ou Katharina Leitgeb, là, je prenais des places à toutes les représentations. Et puis, peut-être moins idéales, mais tout de même, Joel a déjà travaillé avec Pamela Armstrong (fantastique à Toulouse), Nylund et Schwanewilms. Plus prestigieux, Mattila si elle veut le reprendre, ou Harteros, très à la mode et tout à fait correcte dans le rôle. Bref, ce n'est pas ce manquait, mais il est exact qu'aucune n'aurait autant fait remplir. Je vois même les commentaires des initiés d'ici "Paris est devenu une scène de province, quelle honte, une troupière de Hambourg", je suis content de ne pas avoir à rougir pour eux.
A la place de Joel, j'aurais fait pareil.

Mais j'espérais, avant la publication définitive de la saison, une titulaire B, comme on a régulièrement pour Zoran Todorovitch doublant Alagna ou Álvarez. Deux dates avec Leitgeb, ça aurait fait deux fois mon bonheur, surtout que la mise en scène et la distribution promettent de faire date !

En fait, j'ai tout redit, mais je me dis que j'ai mis la liste des notules autour d'Arabella dans cet article, alors comme tu aimes l'oeuvre et que tu fouines en ce moment sur CSS, voici. [/autopromo]

--

Konrad Nachtigall a écrit:
De fait j'ai lu l'article sur le tempérament égal (et je n'ai pas encore pu lire celui sur la modulation), ce n'est pas tant qu'on y découvre des choses nouvelles, c'est surtout que tu remets remarquablement les idées en place.
Je suis content que ce soit le cas, c'est effectivement l'objectif poursuivi, essayer de rendre plus clair ce qui est souvent disséminé.

Sinon, Auber, ce n'est vraiment pas la même classe que Meyerbeer, à part Haÿdée qui peut s'approcher de Dinorah. Mais le seul disque est aussi assez terne, donc il est probable que l'oeuvre se révèle avec plus de force en vrai. Beaucoup dépendra aussi de ce que fera la mise en scène.

--

Sur l'Opéra-Comique.
Je n'ai pas le sentiment d'être difficile, mais :
=> 40€, c'est déjà cher ;
=> je trouve insupportable de mal entendre les voix dans un aussi petit théâtre. En haut, on est tout proche, et il y a pourtant à peine plus d'impact physique qu'à Bastille...
Maintenant, mon but n'est absolument pas de te dissuader d'aller voir des raretés à l'O-C, évidemment. Very Happy

En fait, comme tu aimes aussi l'opéra italien de la période, tu devrais aimer Portici. Moi je trouve ça décevant parce qu'un peu trop donizettien, justement.

--

A vrai dire, je trouve Camarena vraiment excellent. C'est plus délicat que Flórez, beaucoup moins métallique, sans doute moins puissant, mais il a lui, vraiment le sens des nuances : de véritables changements de couleur, une beauté de ligne... et surtout, en français, il est fascinant. J'aimerais beaucoup l'entendre en Roméo par exemple.
Bref, non seulement je suis prêt à défendre un mouton noir par principe, mais en plus, avec Camarena, je le fais sans aucun effort.

Et en Ramiro, il y a quand même un air brillant, le reste étant finalement surtout fait d'ensembles, c'est vrai.

--

Citation :
(dis as-tu une liste officielle des ténors qui ont un (gros) cerveau)

Officielle, certainement pas, mais officieuse assurément. Smile Cela dit, bien qu'elle soit considérablement plus courte que celle des ténors sans cerveau, elle reste assez longue. Quelques noms dans tous les genres :
Auvity, Crook, De Mey, (Nigel) Rogers, Fouchécourt, Stolze, Kozma, Bostridge, Haefliger, Spence, Richter, Piolino, Rungämer, Gilchrist, Beuron, Workman, Tamagno, Kaufmann, (Paul) Franz... Evidemment, plus la voix est légère, plus il est commode d'exprimer des détails. On trouve bien plus de chanteurs profonds chez les baroqueux, mozartiens et liedersänger que chez les verdiens et wagnériens, c'est l'évidence.

Au passage, parmi les "faux gros bras", je trouve que Del Monaco fait un travail souvent fascinant sur la langue. Lorenz aussi, de l'autre côté de la frontière linguistique (non, je ne suis pas belge).

--

Citation :
j'adorais étudier en solfège l'harmonie tonale dans ses aspects abstraits...
Il y a à mon avis beaucoup plus efficace pour ce faire qu'une poignée de notules que je bricole plus ou moins adroitement... Là, il faut pratiquer, manipuler le matériau pour réellement progresser.

La seule chose que je puisse traiter, c'est effectivement la question de la bascule, mais ça nécessite de bien maîtriser non seulement les modes, mais leur usage dans les décennies qui ont précédé la "rupture". Ca me paraît extrêmement exigeant comme exercice.

--

Citation :
Bien, la fessée de la reine ne t'a pas donc pas suffi? Voilà ce qui t'attend: louis16 (sérieusement, l'essai sur l'origine des langues, c'est aussi profond et riche que guillaume ou chomsky, et plus que saussure...)
Je parlais de la lettre, pas de l'essai. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011   Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011 - Page 3 EmptyLun 31 Oct 2011 - 16:42

Avec Lulu ce n'est pas necessaire de s'ecarter du livret qui est passionnant et poignant. Il y a plein d'endroits ou un bon regisseur peut laisser ses signets. Ici, par exemple, les hommes qui admirent Lulu pour enfin la tuer -- c'est le doigt de Decker. Le fait qu'elle evolue dans une arene et qu'on y accede par des echelles, ca aussi c'est le signe de Decker. Mais c'est surtout l'ecoulement dramatique qui est reussi avec brio ET sur l'immense scene de Bastille -- ce qui est tres complique. Pour moi cette production est meilleure que celle d'O.Py qu'on a pu recemment voir sur Mezzo, et surtout de celle par Vera Nemirova presentee a Salzburg (ratee et Petibon insuffisante pour la Felsenreitschule).

L'assistante de Decker a fait un tres bon boulot avec les acteurs/chanteurs dans cette Lulu parisienne.

Comme tous les regisseurs du grand talent, Willy aussi a ses hauts et quelques bas (meme si ses spectacles les moins bons sont largement superieurs a des baratins de Martinoty, Del Monaco...)
Hormis cette splendide Lulu, j'ai bcp aime sa Clemence de Titus, ou sa Traviata. J'ai apprecie Le Vaisseau Fantome, Moses und Aron, un peu moins Eugene Onegin, mais pas du tout La ville morte. Wink

Mais admirons encore cette Lulu magnifique ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Konrad Nachtigall
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 64
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/10/2011

Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011   Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011 - Page 3 EmptyLun 31 Oct 2011 - 22:03

Citation :
mais le problème n'est pas Fleming - que je n'adore pas, mais pour qui je n'ai pas de rejet global : j'aime énormément sa Thaïs et sa Blanche (Dubois), par exemple.

D'ailleurs c'est pour sa thais que j'adore fleming (autant que sills, dont je suis un inconditionnel..."fille simple promue" s'il en est elle aussi...mais c'est de jouer dans donizetti qui lui donné, à elle, la claaaassssse...Bad) ).

Citation :
Le problème est surtout l'inadéquation du style ultralyrique à un rôle largement conversationnel, et des manières de fille simple promue alors qu'on parle à l'exact inverse d'aristos déclassés.

Maintenant que tu le dis, oui, c'est le risque, autant elle a l'ethos de thais autant arabella ce n'est pas fleming que j'associerais au paysage. Mais attendons de voir, je n'ai pas vu ce dvd mais elle peut considérablement retravailler son rôle, la critique que tu lui fait paraiît assez rationnelle pour que d'autres le lui aient fait remarquer gentiment, qui sait.

Citation :
Mais j'espérais, avant la publication définitive de la saison, une titulaire B, comme on a régulièrement pour Zoran Todorovitch doublant Alagna ou Álvarez.

Tu peux proposer bien entendu zoran todorovitch pour remplacer fleming, Bad) Mais il y aura vraisemblablement un titulaire B...d'ailleurs c'est zoran todorovitch que je vais voir le 17 décembre et non alvarez (je ne le connais pas et ne me souviens pas de l'avoir vu sur scène -- Konrad pas ultra fan de Puccini, à part Turandot, découverte en live du tryptique l'an dernier, agréable surprise-- et j'ai simplement lu qu'il était très "vériste" sur la toile -- d'où ma lecture de ta notule faisant le point sur l'emploi du mot "verisme"... d'où enfin une intéressante analyse à faire du tryptique --que tu as commencée-- bref , j'aurais du découvrir classik et par ricochet css bien plus tôt...)

Citation :
En fait, j'ai tout redit, mais je me dis que j'ai mis la liste des notules autour d'Arabella dans cet article, alors comme tu aimes l'oeuvre et que tu fouines en ce moment sur CSS, voici. [/autopromo]

J'ai lu déjà l'article sur la modulation dans la première scène, j'y ferai bien attention à la représentation (et je lirai les autres). Dis, est-ce que tu as le droit de publier des extraits de partition sur ton site? (étant entendu que tu as autre chose à faire que de recopier des notes sur un logiciel)

Citation :
Sur l'Opéra-Comique.
Je n'ai pas le sentiment d'être difficile, mais :
=> 40€, c'est déjà cher ;

40 euros c'est bien évidemment cher, mais à l'ONP quand on s'y prend tard il est impensable d'avoir une place à ce prix, donc pour quelqu'un qui s'y prend bien tard, c'est plutôt pas mal (et j'avoue pour egisto j'ai pris des billets à 6 euros pour compenser un peuje me suis fait plaisir avec les pécheurs de perles...)

Citation :
En fait, comme tu aimes aussi l'opéra italien de la période, tu devrais aimer Portici. Moi je trouve ça décevant parce qu'un peu trop donizettien, justement.

Oh mais alors je vais adorer!! C'est qu'il subissait de saines influences ce monsieur que je prenais autrefois pour un librettiste!!... (je ne sais pas si j'adore sills à cause de donizetti ou donizetti à cause de sills... en tous cas j'aime bien sutherland grâce à certains donizetti Bad) )

Citation :
A vrai dire, je trouve Camarena vraiment excellent. C'est plus délicat que Flórez, beaucoup moins métallique, sans doute moins puissant, mais il a lui, vraiment le sens des nuances : de véritables changements de couleur, une beauté de ligne... et surtout, en français, il est fascinant. J'aimerais beaucoup l'entendre en Roméo par exemple.

Je n'ai pas souvenir de l'avoir entendu chanter en français, malheureusement...mais il s'en sortira très bien, j'étais un peu déçu de ne pas avoir vu florez à la dame du lac, c'est peut-être pour ça que je l'associe aux seconds couteaux. Mais de fait, je me suis tellement lassé d'entendre matteuzi sur la cenerentola (et j'en arrive à l'agacement extrême), que ça ne pourra que me reconforter.

Citation :
On trouve bien plus de chanteurs profonds chez les baroqueux, mozartiens et liedersänger que chez les verdiens et wagnériens, c'est l'évidence.

Oui, à un moment c'est la fonction qui crée l'organe...et, par exemple dans le baroque, la structure même de la production qui veut que ce soit un peu moins un chef d'orchestre marionnettiste face une poignée d'ingrédients vocaliques. Ce n'est pas propre à l'opéra je pense, mais quand je vois des groupes de baroqueux, on les sent entre pairs, davantage. Mais il est vrai que ces différences entre verdiens et baroqueux s'accentuent chez les ténors (d'où une lecture attentive de ta notule sur les tenors...). (je soupçonne a contrario certaines sopranes de se donner l'illusion d'un cerveau ou du moins de se donner un vernis plus intello en plongeant dans le baroque)
Certains de ces noms que tu cites je les connais, et maintenant que tu le dis, oui, fouchecourt est bien plus en nuances.

Citation :
Citation :
j'adorais étudier en solfège l'harmonie tonale dans ses aspects abstraits...
Il y a à mon avis beaucoup plus efficace pour ce faire qu'une poignée de notules que je bricole plus ou moins adroitement... Là, il faut pratiquer, manipuler le matériau pour réellement progresser.

Oui, je suis entièrement d'accord, mais souvent quelques principes, quelques rappels te permettent d'avoir une vue à la fois panoramique et nuancée (j'en sais quelque chose je passe mon temps à faire des notules à mes étudiants). Mais bon, mes vieux livres d'exercices théoriques (je me suis arrêté en moyen I au conservatoire municipal), maintenant ne me suffiraient plus (il faudrait déjà que je les retrouve...). SI tu as des manuels de théorie à me conseiller, ou tout simplement une biblio, je suis très preneur (c'est une envie de reprise qui me ronge depuis plus de 10 ans, que je reporte par paresse...)

Citation :
La seule chose que je puisse traiter, c'est effectivement la question de la bascule, mais ça nécessite de bien maîtriser non seulement les modes, mais leur usage dans les décennies qui ont précédé la "rupture". Ca me paraît extrêmement exigeant comme exercice.

Traite traite!!!

Citation :
louis16
Je parlais de la lettre, pas de l'essai. Smile

Là je me rend compte que maître xavier va me virer du forum si je continue à faire divaguer ainsi le sujet sur lulu (avec la guillotine on peut peut-être continuer sur le fil faust bastille de sept oct....?

A ce propos, @ fliegender: tu as vraiment quelque chose contre martinoty (j'ai vu le faust samedi dernier et je n'ai pas trouvé ça outrageusement mauvais...peut-être beaucoup de moyens pour un résultat pas brillant brillant, disons que je ne sens pas de logique globale, mais plutôt un patchwork d'idées plus ou moins intéressantes, plus ou moins originales -- par contre je n'aime vraiment pas cet opéra-- définitivement j'aime que mireille et l'ouverture de r et j, qui est une de mes ouvertures préférées, paradoxalement). Mais vraiment, qu'est-ce qu'il a fait d'autre pour te mettre à ce point en rogne?
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011   Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011 - Page 3 EmptySam 5 Nov 2011 - 23:47

Quelle magnifique Lulu ! Ah quelle belle soirée...
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011   Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011 - Page 3 EmptySam 5 Nov 2011 - 23:55

J'y suis finalement allé deux fois.
Une à l'avant du parterre, avec un son orchestre un peu écrasé / déséquilibré / pâteux mais correct et présent quand même.
L'autre au second balcon, orchestralement plus espacé et équilibré (mais toujours un chouilla fouillis sous la battue) ; balcon n'ayant coté théâtre pas grand chose à voir. Confused

La mise en scène est finalement assez sage et peu fouillée mis à l'égard de l’œuvre et des deux pièces complètes de Wedekind ; mais efficace et bien foutu quand même, malgré l'absence de tout génie.
Musicalement, c'est très bien ; les tempi sont plutôt rapide, souvent trop imperturbables notamment dans le I, effectivement la chose manque vraiment d’arêtes. On reste quand même à un certain niveau, le chef sait ce qu'il fait et l'orchestre est concentré ; et on en gardera l'impression là aussi d'une Lulu bien joué.

Bref, une belle reprise.


Dernière édition par Siegmund le Dim 6 Nov 2011 - 0:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7001
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011   Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011 - Page 3 EmptyDim 6 Nov 2011 - 0:13

Voilà qui ressemble beaucoup à l'impression que j'en garde une semaine après. mains
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011   Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011 - Page 3 EmptyDim 6 Nov 2011 - 11:43

Oui, j'y étais hier soir : magnifique !

Je n'ai pas trouvé que l'orchestre "manquait d’arête", au contraire : on avait à la fois un orchestre très fluide, mais restituant parfaitement le coté vénéneux de l'oeuvre - l'entente de Schoenwandt - que je découvrais - et de l'orchestre était manifeste.
Mais c'est surtout la mise en scène qui m'a marqué : limpide, percutante et restituant parfaitement la dynamique dramatique du livret : la montée à un pseudo pinacle social, suivi d'une déchéance irrémédiable - la dernière scène est à cet égard fascinante.
Chapeau à Ruth Orthmann qui a réglé cette reprise !
Si à juste titre Laura Aikin a été la plus acclamée, le reste de la distribution se situait à un niveau comparable - et Jennifer Larmore en Martha von Geschwitz, une belle escapade en dehors de ses habituels roles belcantistes.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011   Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» AIDA : Bastille octobre - novembre 2013
» Strauss - Elektra - Bastille - Octobre-novembre 2013
» Rigoletto - Opéra Bastille - octobre/novembre 2021
» La Forza del destino - Bastille - Novembre 2011
» Bastille - Le Barbier de Séville - Octobre 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: