Autour de la musique classique

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 Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011

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Xavier
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MessageSujet: Re: Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011   Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011 - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2011 - 2:57

sud273 a écrit:
fb a écrit:
Ma vision de la mise en scène de Decker
Comme elle y parvient sans gêne apparente qui pourrait mettre le spectateur mal à l'aise, elle réussit au contraire à l'envouter, elle crée donc un rôle supplémentaire dans l'opéra, celui du voyeur (le spectateur male) qui se délecte de mater Lulu .
mater? au sens de dominer, remettre en ligne, donc...

Si je comprends bien ce que je lis (et je n'en suis pas très sûr en raison de la propension à jargonner lacanien), ce spectacle n'intéresse que 40 pour cent de l'humanité, le mâle hétérosexuel légèrement benêt. Je trouve cette vision réductrice.

Si 40% de l'humanité était intéressé par la musique de Berg, ce serait bien assez. Mr. Green
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MessageSujet: Re: Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011   Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011 - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2011 - 6:46

Xavier a écrit:


Si 40% de l'humanité était intéressé par la musique de Berg, ce serait bien assez. Mr. Green
Smile
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Montfort
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MessageSujet: Re: Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011   Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011 - Page 2 EmptyMar 25 Oct 2011 - 8:08

Autre critique du spectacle :

http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=7865

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Konrad Nachtigall
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MessageSujet: Re: Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011   Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011 - Page 2 EmptyMar 25 Oct 2011 - 20:39

merci bAlexb, j'ai essayé bohm, j'avoue que je n'aime pas trop la musique dans cet enregistrement, en revanche c'est vrai que les voix sont beaucoup plus expressives. Je voulais essayer la version Dohnanyi mais ils ne l'ont ni à la fnac ni chez mon disquaire (brrrr)... bref je vais savourer lulu vendredi, vu que ça a l'air vraiment bien....
je ne connais pas le directeur d'orchestre cela dit (Michael Schonwandt), pardonnez mon ignorance mais qui est-ce, quels sont ses hauts faits?
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Polyeucte
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MessageSujet: Re: Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011   Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011 - Page 2 EmptyMar 25 Oct 2011 - 21:42

Lulu : 24/10/2011


Opéra Bastille, Paris

Laura Aikin : Lulu
Jennifer Larmore : Gräfin Geschwitz
Andrea Hill : Eine Theatergarderobiere, Ein Gymnasiast, Ein Groom
Marlin Miller : Der Maler, Der Neger
Wolfgang Schöne : Dr Schön, Jack
Kurt Streit : Alwa
Scott Wilde : Der Tierbändiger, Ein Athlet
Franz Grundheber : Schigolch
Robert Wörle : Der Prinz, Der Kammerdiener, Der Marquis
Victor Von Halem : Der Theaterdirektor, Der Bankier
Julie Mathevet : Eine Fünfzehnjährige
Marie-Thérèse Keller : Ihre Mutter
Marianne Crebassa : Die Kunstgewerblerin
Damien Pass : Der Journalist
Ugo Rabec : Ein Diener

Orchestre et choeur de l'Opéra national de Paris
Direction : Michael Schonwandt
Mise en scène : Willy DeckerMise


Découverte totale de cet opéra. Déjà vu Wozzeck (et écouté quelques fois), mais ça ne me préparait pas à ce que j'ai entendu... Ou alors c'est parce que c'est plus long...
Je dois dire qu'au bout d'un certain temps, j'ai été lassé par cette constante ligne heurté entre parlé et chanté. Si quelques passages peuvent être beaux, la grande majorité ne tient pour moi que par l'histoire et les personnages.
L'orchestre propose une grande variété de textures et de sonorités, avec nombre d'instruments. Du coup, on change souvent d'ambiance et de couleurs. Mais on a toujours cet enchaînement de notes que je n'arrive pas à relier les unes aux autres pour bien des moments.

Les personnages par contre sont vraiment intéressants et pour certains d'une écriture vocale assez inhumaine ! Berg était-il un sadique envers ténors et soprano ? Parce que Alwa et Lulu se trouvent avec des partitions tout bonnement diaboliques. Tous deux doivent subir des montées dans l'aigu particulièrement difficiles. Il faut dire que ces deux personnages sont les plus développés à mes yeux. Lui qui sacrifie tout pour cette Lulu dont il est prisonnier. Elle qui sous ses dehors bravaches montre un mépris pour elle-même, une tristesse... J'ai aussi particulièrement été marqué par la comtesse.

Difficile de parler de l'interprétation. Laura Aikin commence doucement, puis monte progressivement pour composer une Lulu vraiment impressionnante ! Tout ne me semble pas parfait peut-être, mais diablement assumé, avec un grave assez sonore et un sur-aigu très beau. Et puis quel investissement scénique !! La mise en scène en demande beaucoup et la chanteuse nous fait tout ça avec un aplomb sidérant, le tout en chantant. Impressionnant !
Kurt Streit à côté montre encore plus la difficulté de sa partie parce qu'il n'arrive pas à tout à fait se montrer au niveau. Les parties hautes sont négociées de manière à éviter les dégâts. Mais bon, le travail est à reconnaître !
Des autres chanteurs, je retiendrai Jennifer Larmore, vraiment touchante dans son rôle. La voix est vraiment sopranisante. Je ne connaissais pas trop et j'ai vraiment été surpris d'entendre une voix aussi proche du soprano ! Mais le personnage est superbe... Et on conserve une certaine ambiguïté dans cette voix .
Wolfgang Schöne m'a moins convaincu. Pour son âge, c'est très bien (surtout avec la mise en scène), mais le timbre est gris et un peu élimé. De même que le souffle je trouve. Et puis il faut bien le dire, le personnage est assez détestable donc bon ! Ça doit jouer pour moi...
Tous les autres rôles semblent assez bien chantés, avec un Athlète très sonore par exemple. Pour Victor von Halem, il ne reste plus grand chose de sa voix il semblerait. Mais le personnage est là !
Difficile de juger de l'orchestre...

Pour la mise en scène, j'ai vraiment beaucoup aimé. Très athlétique, avec ces spectateurs sinistres au fond, ce décor circulaire si bien adapté aux différentes situations, ce portrait en plusieurs parties... Vraiment j'ai beaucoup aimé parce que ça me semble très clair et logique du peu que je connais de l’œuvre (autant dire juste l'histoire...)

Donc une découverte intéressante, mais qui n'ira pas beaucoup plus loin pour le moment je le crains. Berg n'est pas encore tout à fait à ma portée !

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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011   Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011 - Page 2 EmptyMar 25 Oct 2011 - 21:47

@ Meister Konrad :

Schønwandt est un chef danois très transversal, mais particulièrement actif dans la musique danoise (de toutes époques : Kuhlau, Heise, J.P.E. Hartmann, Nielsen, Ruders).

Il est surtout célèbre pour son Ring de Copenhague et sa (très bonne) intégrale Nielsen.

Si je devais le caractériser, ce serait par le soin des strates orchestrales, un son assez coloré, mais aussi une direction avec très peu d'angles, ce qui peut donner un aspect un peu invertébré quelquefois. J'aime bien, mais ça dépend où.

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MessageSujet: Re: Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011   Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011 - Page 2 EmptyMar 25 Oct 2011 - 22:17

J'avoue à ma grande honte ma totale ignorance de la musique danoise...dans la musique du nord je ne connais que Sibélius malheureusement...
encore que... sont-ce des compositeurs intéressants ces danois? Je devrais peut-être essayer.
Merci en tous les cas DLM pour cette précision, je vais essayer son ring sur musicme, ça ne fera jamais qu'un ring de plus (wotan à copenhague...tout un programme...).
(mais comment fais-tu pour avoir écouté tout ça? quel est ton secret? tu ne dors pas? tu vis dans un dimension parallèle? Désolé je suis nouveau sur le forum et je suis simplement ébahi et admiratif).
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Siegmund
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MessageSujet: Re: Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011   Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011 - Page 2 EmptyMar 25 Oct 2011 - 22:27

Ho, tu verras que notre ami est ici tout à fait dans la norme Mr. Green .

Bien sur, ce genre d'érudition discophile ne se fait pas en un jour, mais aussi avec une volonté forcenée et un brin autiste. L'étendu de ma discothèque, et surtout son degré spécialisation chez 5-10 compositeurs parmi les ~80 représentés me fait moi même peur par moment.

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MessageSujet: Re: Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011   Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011 - Page 2 EmptyMar 25 Oct 2011 - 22:29

C'est gentil. Smile

Concernant les danois, il est difficile de parler de façon générale. Il y a des romantiques "gentils" qui intéressent ou pas selon qu'on est sensible à cette esthétique ou pas (Gade, les Hartmann...).

Et puis il y a un certain nombre de compositeurs du vingtième siècle assez importants :
=> D'abord Nielsen, un compositeur majeur, au moins autant que Sibelius (et même plus à mon avis). Ils sont nés la même année, au passage.
=> Langgaard, un organiste ronchon de la province danoise, qui a écrit des oeuvres totalement académique aussi bien que de réelles visions de futur (la Musique des Sphères, c'est entre l'Acte Préalable et Ligeti...).
=> Per Nørgård, considéré comme une figure majeure parmi les compositeurs vivants. Personnellement, je n'adhère pas, mais il propose des choses personnelles (notamment des procédés de série non dodécaphoniques assez spécifiques).
=> Poul Ruders, un jeune compositeur qui écrit des choses assez accessibles, très plastiques.

Avec ça, ça te fait quand même quatre compositeurs importants qui ne te donneront pas l'impression de "déjà entendu".

--

Le Ring de Copenhague est paru en DVD, tu ne le trouveras pas sur Musicme, mais tout le monde a été unanime sur le forum pour le trouver merveilleux.
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MessageSujet: Re: Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011   Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011 - Page 2 EmptyMar 25 Oct 2011 - 22:31

Siegmund a écrit:
discophile [...] autiste [...] peur
Hé ho ! toi-même ! batman
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MessageSujet: Re: Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011   Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011 - Page 2 EmptyMar 25 Oct 2011 - 22:32

Mmm, si tu parlais de David, alors non. Lui est tout simplement hors normes Laughing
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MessageSujet: Re: Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011   Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011 - Page 2 EmptyMar 25 Oct 2011 - 23:14

DavidLeMarrec a écrit:
Le Ring de Copenhague est paru en DVD, tu ne le trouveras pas sur Musicme, mais tout le monde a été unanime sur le forum pour le trouver merveilleux.

Oui, la direction de Schonwandt est excellente, la distribution aussi, et surtout la mise en scène est vraiment géniale. Smile
A l'écoute seule, ça serait juste un bon Ring de plus.
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MessageSujet: Re: Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011   Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011 - Page 2 EmptyMar 25 Oct 2011 - 23:16

L'âge et la performance de Schöne ont pas mal été évoqués... et Grundheber alors il est comment? Parce qu'il en a 74 lui!
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MessageSujet: Re: Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011   Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011 - Page 2 EmptyMar 25 Oct 2011 - 23:30

Mais pour ma part j'ai aussi hérité une bibliothèque (surtout d'opéras) assez importante, mais là ce n'est pas que l'érudition qui m'impressionne, c'est la capacité à se faire un avis raisonné et argumenté sur tout!
Et je suis un brin autiste moi aussi (à tel point que pendant six mois je vous lisais tous sans m'inscrire), ça fait que je peux écouter cinq versions des maîtres chanteurs un même weekend, faut croire que ça me viendra ...

Tiens alors je vais essayer Nielsen demain.
Pour le ring, je vais attendre noël alors, si c'est en dvd (et si c'est si bien).

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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011   Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011 - Page 2 EmptyMar 25 Oct 2011 - 23:30

Xavier a écrit:
Oui, la direction de Schonwandt est excellente, la distribution aussi, et surtout la mise en scène est vraiment géniale. Smile
A l'écoute seule, ça serait juste un bon Ring de plus.
Oui, tu as raison, j'aurais dû préciser que l'engouement était dû à la mise en scène.

Xavier a écrit:
L'âge et la performance de Schöne ont pas mal été évoqués... et Grundheber alors il est comment? Parce qu'il en a 74 lui!
Je l'avais signalé, il est épatant, beaucoup de tranchant, un véritable impact. Le plus impressionnant du plateau, pour moi, avec Marlin Miller.
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MessageSujet: Re: Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011   Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011 - Page 2 EmptyMar 25 Oct 2011 - 23:34

Konrad Nachtigall a écrit:
Pour le ring, je vais attendre noël alors, si c'est en dvd (et si c'est si bien).

Oui c'est génial, à condition d'accepter ce type de relecture. (mais on vire gravement au HS, il y a un sujet spécifique sur cette version avec beaucoup de commentaires très développés)
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Konrad Nachtigall
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MessageSujet: Re: Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011   Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011 - Page 2 EmptyMar 25 Oct 2011 - 23:48

Ok je vais voir ça (c'est étrange mais je ne regarde presque jamais d'opéra en dvd, sans doute je préfère avoir le livret en langue originale quand c'est de litalien ou de l'allemand, mais .
Simplement, est-ce que la Grafin Geschwitz, c'est un rôle adéquat pour J.Larmore (je la connais essentiellement dans Rossini, il me semblait que c'était son répertoire de prédilection, voire son répertoire naturel (encore que j'aime pas des masses masses), donc ça m'étonne un peu de la retrouver dans un opéra de berg (même si c'est tout à son honneur)... tous ceux qui ont vu le spectacle semblent dire qu'elle est vraiment bien... et "sopranisante"?
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MessageSujet: Re: Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011   Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011 - Page 2 EmptyMar 25 Oct 2011 - 23:55

Oui je n'en ai lu que du bien, mais je n'y vais que vendredi pour ma part.

Et puis, une mezzo chez Rossini, c'est, point de vue tessiture en tout cas, pas très éloigné d'une soprano dans le répertoire allemand romantique ou post-romantique, non?
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MessageSujet: Re: Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011   Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011 - Page 2 EmptyMar 25 Oct 2011 - 23:56

C'est qu'elle a considérablement fait évoluer son répertoire (et même sa voix, avec cette extension aiguë "nouvelle"). Elle n'a vraiment aucune difficulté ici, et c'était prévisible en plus. Smile
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MessageSujet: Re: Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011   Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011 - Page 2 EmptyMer 26 Oct 2011 - 0:24

Oui, hâte d'être vendredi...
Mais ça va me faire bizarre de la voir ailleurs que dans rossini, vraiment, simplement parce que je l'associais à rossini (tiens tout ça me donne envie d'ouvrir mon premier fil sur le forum...sur la cenerentola en novembre...Smile.
Bonne nuit à tous
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MessageSujet: Re: Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011   Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011 - Page 2 EmptyMer 26 Oct 2011 - 0:27

Et Bellini, et Haendel... mais désormais il faut ajouter beaucoup d'autres rôles de "caractère", mais très demandeurs vocalement pour autant.
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MessageSujet: Re: Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011   Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011 - Page 2 EmptyVen 28 Oct 2011 - 21:06

J'ai manqué l'ouverture des guichets pour Lulu et je vais peut-être opter pour les places à 5 euros mercredi ou samedi prochains.
Savez-vous combien de temps à l'avance il faut être dans la queue pour être sûr d'en avoir ?

Et aux guichets le jour même, on vend les places invendues, n'est-ce pas ? A tarif plein ? Et à quelle heure commencer à faire la queue ?

Merci d'avance pour vos réponses à toutes ces questions. Smile
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MessageSujet: Re: Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011   Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011 - Page 2 EmptyVen 28 Oct 2011 - 21:37

Il me semble avoir lu dans le fil qu'il y avait beaucoup de monde qui faisait la queue, autant qu'à l'habitude - sans doute lié au profil jeune mélomane passionné de ceux qui font la queue...

Sinon, c'est à tarif plein pour les invendus, tu trouves rarement sous 40-50€ bien évidemment. Surtout des catégories (très) hautes qui restent.

La queue n'est pas forcément très longue (c'est vraiment variable), mais le problème est juste que tu te retrouves avec les places chères que tu vois sur Internet. hehe
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MessageSujet: Re: Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011   Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011 - Page 2 EmptySam 29 Oct 2011 - 1:07

Quelques petites réflexions qui me viennent en vrac, sur ce que je viens d'entendre et de voir.

- Les entractes sont une saloperie (sauf en cas de besoin urgent, ce qui n'était pas mon cas)
- Quelle œuvre étrange, décidément, et fascinante, et merveilleuse ! I love you sunny
- Quelle fin atroce ! (entre celle de Wozzeck - enfin, tout Wozzeck pale - et celle-ci, il y a de quoi planter des clous dans les murs avec sa tête)
- Quelle Lulu, quel Athlète, et quelle Geschwitz ! (Les autres m'ont moins emballé)
- Ils pourraient bien tous chanter le code civil, sur une telle musique pas moyen de s'ennuyer un instant (malgré, en l'occurrence, un orchestre légèrement mou du genou : je crois me souvenir d'avoir lu (ici même ?) ou entendu que ça manquait d'arêtes, d'angles, de relief, de détail, de tension, de fermeté, d'élasticité - là j'extrapole peut-être un peu -, eh bien je suis assez d'accord avec tout ça, mais rien de très grave au demeurant)
- S'il n'y avait que les interludes orchestraux dans les deux œuvres, je placerais Lulu assez loin au-dessus de Pelléas
- J'aurais pu me dispenser des décors, jusqu'à la scène 2 de l'acte III - alors ça devient presque aussi beau que sinistre (au fait, avez-vous remarqué les étoiles de David distordues formées par les cadres de tableaux sur le sol ? Pourquoi ça, à votre avis ?), et du coup j'ai eu envie de tout revoir depuis le début pour mieux suivre la progression : c'est, je crois, une mise en scène qui gagne à être vue deux fois. En revanche, l'escalier géant à l'arrière-plan m'a gonflé d'un bout à l'autre, je ne saurais pas vraiment dire pourquoi. Jeu d'acteurs : bien, naturel et crédible, sans plus.
- En règle générale, les mises en scène d'opéra me frustrent, et celle-ci n'a pas fait exception ; je garde donc "ma" mise en scène mentale. Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011 - Page 2 2661413304



Dernière édition par Golisande le Sam 29 Oct 2011 - 1:42, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011   Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011 - Page 2 EmptySam 29 Oct 2011 - 1:42

Eh tiens, moi je l'ai trouvée vraiment remarquable cette mise en scène, je ne vois pas trop ce qu'elle peut avoir de frustrant.

Golisande a écrit:
- Quelle Lulu, quel Rodrigo, et quelle Geschwitz ! (Les autres m'ont moins emballé)

Oui, Laura Aikin, c'est un phénomène, rien d'autre à dire.
Les 2 papys, Grundheber et Schöne, étonnants aussi.
Rodrigo... tu parles de quel personnage exactement? scratch

Citation :
- Ils pourraient bien tous chanter le code civil, sur une telle musique pas moyen de s'ennuyer un instant (malgré, en l'occurrence, un orchestre légèrement mou du genou : je crois me souvenir d'avoir lu (ici même ?) ou entendu que ça manquait d'arêtes, d'angles, de relief, de détail, de tension, de fermeté, d'élasticité - là j'extrapole peut-être un peu -, eh bien je suis assez d'accord avec tout ça, mais rien de très grave au demeurant)

Dans l'ensemble, j'ai trouvé ça remarquable orchestralement pour ma part.

Citation :
(au fait, avez-vous remarqué les étoiles de David distordues formées par les cadres de tableaux sur le sol ? Pourquoi ça, à votre avis ?)

Tiens, j'ai pensé à la même chose, mais honnêtement, je pense que c'est de la surinterprétation de notre part, ce n'était pas vraiment des étoiles de David, les cadres étaient juste les uns sur les autres toujours de façon identique...

Pour ce qui est d'obtenir des places, c'est tellement vide, que je vois mal comment ça pourrait être difficile d'en avoir encore maintenant, dans n'importe quelle catégorie.
J'avais pris un strapontin à 15 euros au 2è balcon et je me suis retrouvé au 4è rang.
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MessageSujet: Re: Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011   Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011 - Page 2 EmptySam 29 Oct 2011 - 2:04

Xavier a écrit:
Eh tiens, moi je l'ai trouvée vraiment remarquable cette mise en scène, je ne vois pas trop ce qu'elle peut avoir de frustrant.
Ben je n'ai pas été emballé, surtout au début, je n'avais pas envie de le voir comme ça. Mais ça gagne certainement à être vu deux fois, comme j'ai dit...
Quoi qu'il en soit, ce que je voulais dire c'est que je n'adore pas fondamentalement voir les opéras mis en scène (c'est pour cette même raison que je n'aime pas trop les DVD).

Citation :
Rodrigo... tu parles de quel personnage exactement? scratch
C'est l'"Athlète" qui s'appelle Rodrigo à la base, mais pas grand-monde n'est au courant (J'ai découvert Lulu avec la version Boulez, dans le livret de laquelle il y a "RODRIGO" en tête de chaque réplique du personnage - d'où le réflexe qui persiste).

Citation :
Dans l'ensemble, j'ai trouvé ça remarquable orchestralement pour ma part.
Mais moi aussi : c'était très bien, mais un peu mou. Un peu trop postromantique tout le temps, disons, pas assez fou, punchy, pétillant, tourbillonnant (en plus de ce que j'ai déjà dit), peut-être un peu imprécis par moments - mais rien de rédhibitoire, loin de là...

Citation :
Citation :
(au fait, avez-vous remarqué les étoiles de David distordues formées par les cadres de tableaux sur le sol ? Pourquoi ça, à votre avis ?)
Tiens, j'ai pensé à la même chose, mais honnêtement, je pense que c'est de la surinterprétation de notre part, ce n'était pas vraiment des étoiles de David, les cadres étaient juste les uns sur les autres toujours de façon identique...
Je me suis dit aussi que je surinterprétais ; mais pourquoi avoir mis trois ou quatre fois deux cadres l'un sur l'autre, et aucun tout seul ? Bref, j'ai tout de même eu l'impression que c'était intentionnel...
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Konrad Nachtigall
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MessageSujet: Re: Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011   Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011 - Page 2 EmptySam 29 Oct 2011 - 3:06

Bon, moi j'ai été très très emballé, je crois que je ne réécouterai plus jamais la version Boulez, et je ne me moquerai plus jamais en aucune circonstance du dodécaphonisme.
L'orchestre moi m'a bien envoûté, je ne saurais pas vous dire si c'est sa qualité intrinsèque ou les choix de schonwandt. Et chose rare je me suis mis à hurler à tue-têtre des bravos pendant les applaudissements. Vraiment les deux miss, larmore et aikin, chapeau.
Bref, lulu sort à tout jamais de ma liste d'"opéras chiants".
Sur ce il est temps de dormir
(ah mais merde, qu'est-ce que je vais pouvoir trouver comme version de lulu à écouter, maintenant....)
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MessageSujet: Re: Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011   Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011 - Page 2 EmptySam 29 Oct 2011 - 3:09

Konrad Nachtigall a écrit:
(ah mais merde, qu'est-ce que je vais pouvoir trouver comme version de lulu à écouter, maintenant....)

Ben y en a plein de bonnes! Very Happy
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MessageSujet: Re: Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011   Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011 - Page 2 EmptySam 29 Oct 2011 - 3:14

Dans le fil discographique, je ne trouvais pas vraiment de réponse tranchée, (et j'aimerais bien une version des 3 actes) . Vraiment, si la fnac était ouverte à cette heure-là tu me donnerais un titre j'irais l'acheter. Toi tu en penses quoi de la version dohnanyi (dlm a l'air de l'encenser, mais je ne la trouve que d'occas sur amazon pour un prix exorbitant, et il ne l'ont ni à la fnac, ni chez gibert, ni au virgin, ni ailleurs...)
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MessageSujet: Re: Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011   Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011 - Page 2 EmptySam 29 Oct 2011 - 3:17

En CD, je n'ai écouté que Boulez (il y a longtemps) et Tate, très bon.

Mais il y a un très beau DVD en 3 actes (Davis, avec Schäfer), et 2 autres à paraître avec Petibon.
Il y a aussi le DVD Welser-Möst avec Aikin qui est remarquable, mais seulement en 2 actes.

Je dois dire que c'est une oeuvre que j'ai du mal à écouter au CD, ça demande tellement d'attention, et de suivre les répliques qui vont à toute vitesse...

Je viens de voir sur Amazon que le DVD Davis se trouve à 8 euros neuf et le CD Tate à moins de 6 euros par Marketplace!...
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MessageSujet: Re: Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011   Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011 - Page 2 EmptySam 29 Oct 2011 - 3:30

Merci merci xavier, je viens de prendre le dvd de davis (il était moins une, que deux exemplaires), mais bon, je risque d'être décu, parce que là la mise en scène était vraiment idéale.
Bon, je vais (définitivement) me coucher.
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MessageSujet: Re: Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011   Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011 - Page 2 EmptySam 29 Oct 2011 - 11:06

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Oui, la direction de Schonwandt est excellente, la distribution aussi, et surtout la mise en scène est vraiment géniale. Smile
A l'écoute seule, ça serait juste un bon Ring de plus.
Oui, tu as raison, j'aurais dû préciser que l'engouement était dû à la mise en scène.

Konrad Nachtigall a écrit:
Merci merci xavier, je viens de prendre le dvd de davis (il était moins une, que deux exemplaires), mais bon, je risque d'être décu, parce que là la mise en scène était vraiment idéale.
Bigre silent , je n'avais pas lu ça. Décidément il faudrait que je la revoie, cette mise en scène : pour susciter un tel enthousiasme, il faut qu'elle soit vraiment très bien...

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
L'âge et la performance de Schöne ont pas mal été évoqués... et Grundheber alors il est comment? Parce qu'il en a 74 lui!
Je l'avais signalé, il est épatant, beaucoup de tranchant, un véritable impact. Le plus impressionnant du plateau, pour moi, avec Marlin Miller.
Je n'ai pas tellement aimé Schöne, j'ai même été gêné par son vibrato et son timbre un peu caverneux, mais s'il a 71 ans ça s'explique mieux ; et pourtant Grundheber ne m'a pas posé le même problème : sans être vraiment enthousiasmé, je l'ai trouvé presque parfait dans ce rôle.
Quant à Marlin Miller, j'avais effectivement beaucoup aimé le Peintre (j'ai failli le mentionner aussi), mais je ne me suis pas aperçu qu'il revenait en "Nègre" dans le tourbillon de la fin. (J'aurais préféré qu'il chante Alwa, parce que Kurt Streit Confused...)
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MessageSujet: Re: Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011   Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011 - Page 2 EmptySam 29 Oct 2011 - 12:21

J'ai été très agréablement surpris de sa belle projection (Marlin Miller), parce que son titre de gloire jusqu'ici était surtout d'avoir chanté Hoffmann (très bien !) avec Minkowski, et un Hoffmann de couleur légère.

Même type de voix que Piolino ou Beuron : des ténors clairs, qui mixent beaucoup, mais qui projettent aussi de façon très physique. Ca change tellement de ces ténors dramatiques minuscules qui placent tout dans la densité des harmoniques (à Paris, il y a eu récemment Berti et Kerl notamment, même si j'aime bien les deux).

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MessageSujet: Re: Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011   Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011 - Page 2 EmptySam 29 Oct 2011 - 14:19

Moi il m'a pas déplu kurt streit, mais c'est vrai que marlin miller avait avait quelque chose d'aérien, de léger, il me paraît idéal pour ce rôle.

@dlm: qu'est-ce que ça veut dire "mixer"?
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MessageSujet: Re: Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011   Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011 - Page 2 EmptySam 29 Oct 2011 - 15:48

Konrad Nachtigall a écrit:
Moi il m'a pas déplu kurt streit, mais c'est vrai que marlin miller avait avait quelque chose d'aérien, de léger, il me paraît idéal pour ce rôle.
Aérien et léger oui, mais quel coffre tout de même, on entendait parfaitement chacune des notes qu'il chantait, ce qui était loin d'être le cas de tous (j'oserai dire : même pas de Laura Aikin, assez souvent couverte dans le grave), et notamment pas de Streit ; peut-être aussi parce que chez Miller les harmoniques ne couvraient jamais la note fondamentale...

Citation :
@dlm: qu'est-ce que ça veut dire "mixer"?
+1
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MessageSujet: Re: Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011   Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011 - Page 2 EmptySam 29 Oct 2011 - 18:39

http://www.cnrtl.fr/definition/mixer

et puis vous vous branchez un peu Wink


Sinon, comme la plupart des reprises, ce spectacle aussi vole tres haut. TOUT le monde est tres bien dans ses roles respectifs. J'ai surtout aime le cote lyique que l'orchestre a donne a leur interpretation de cette partition.

1/4-1/3 de salle pourtant vide... Confused
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MessageSujet: Re: Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011   Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011 - Page 2 EmptySam 29 Oct 2011 - 18:50

fliegender a écrit:
http://www.cnrtl.fr/definition/mixer

et puis vous vous branchez un peu Wink
scratch confused What the fuck ?!? Neutral
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MessageSujet: Re: Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011   Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011 - Page 2 EmptySam 29 Oct 2011 - 20:49

Konrad Nachtigall a écrit:
Moi il m'a pas déplu kurt streit, mais c'est vrai que marlin miller avait avait quelque chose d'aérien, de léger, il me paraît idéal pour ce rôle.

@dlm: qu'est-ce que ça veut dire "mixer"?

Golisande a écrit:
Konrad Nachtigall a écrit:
Moi il m'a pas déplu kurt streit, mais c'est vrai que marlin miller avait avait quelque chose d'aérien, de léger, il me paraît idéal pour ce rôle.
Aérien et léger oui, mais quel coffre tout de même, on entendait parfaitement chacune des notes qu'il chantait, ce qui était loin d'être le cas de tous (j'oserai dire : même pas de Laura Aikin, assez souvent couverte dans le grave), et notamment pas de Streit ; peut-être aussi parce que chez Miller les harmoniques ne couvraient jamais la note fondamentale...

Citation :
@dlm: qu'est-ce que ça veut dire "mixer"?
+1
Mixe celui qui utilise la voix mixte, un mode d'émission léger qui n'est pas la voix de tête / de fausset. Entre la voix pleine et la voix de fausset. Utilisé surtout par certains ténors pour permettre des aigus doux (typiquement Alain Vanzo).

Pour plus de détails, avec des exemples sonores :
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2010/07/17/1573-voix-mixte-mixer-les-aigus .

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MessageSujet: Re: Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011   Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011 - Page 2 EmptySam 29 Oct 2011 - 20:54

fliegender a écrit:
Sinon, comme la plupart des reprises, ce spectacle aussi vole tres haut.
Ca me fait plaisir que tu dises ça : ce n'est vraiment pas du Regietheater (côté esthétique, c'est même très gentil, Decker), mais c'est un spectacle organisé de façon riche et fine. Pour une reprise, en plus, il y a pas mal de vie !

Citation :
1/4-1/3 de salle pourtant vide... Confused
Inévitable avec certaines partitions : on ne peut pas dire que ce soit inaccessible, mais ce n'est pas exactement un spectacle primesautier... Le tropisme sinistre qui a beaucoup de faveurs sur ce forum est quand même loin d'être majoritaire parmi les consommateur de spectacles.

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MessageSujet: Re: Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011   Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011 - Page 2 EmptySam 29 Oct 2011 - 21:32

Gardons en tête que remplir Bastille au deux tiers, c'est là tout de même chose respectable étant donné l'ampleur de cette salle. Il faut remettre l'opéra dans le contexte des salles de théâtre.
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MessageSujet: Re: Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011   Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011 - Page 2 EmptySam 29 Oct 2011 - 21:34

Certes, mais ça coûte cher sur la subvention si on n'a pas de recettes. En plus, ça encourage les gens à choisir des places peu chères...
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MessageSujet: Re: Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011   Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011 - Page 2 EmptySam 29 Oct 2011 - 21:35

DavidLeMarrec a écrit:
En plus, ça encourage les gens à choisir des places peu chères...

Oui, ça c'est un autre problème.
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MessageSujet: Re: Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011   Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011 - Page 2 EmptySam 29 Oct 2011 - 21:35

Navet qu'à les mettre à un prix raisonnable?
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MessageSujet: Re: Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011   Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011 - Page 2 EmptySam 29 Oct 2011 - 22:29

@dlm: Merci pour la définition! ( je lis d'autres articles du blog je me rends compte qu'il y a bien des termes que j'employais à contresens)
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Konrad Nachtigall
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MessageSujet: Re: Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011   Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011 - Page 2 EmptySam 29 Oct 2011 - 23:07

DavidLeMarrec a écrit:
Certes, mais ça coûte cher sur la subvention si on n'a pas de recettes. En plus, ça encourage les gens à choisir des places peu chères...


Est-ce que ce n'est pas le but des rigoletto-don giovanni- barbier, de compenser le déficit attendu sur lulu? Un opéra qu'on connaît peu ou pas, on est moins tenté de mettre 95 euros ou plus (donc 180 lorsqu'on invite son conjoint) lorsqu'on n'est pas très riche, alors qu'on les dépensera sans problème pour une oeuvre qu'on connaît bien (je pense avoir les réflexes du consommateur moyen d'opéra: par exemple, même si on me dit que la prochaine cenerentola est médiocre, même si je connais l'opéra par coeur, je prendrai des places quel que soit le prix, là lulu que je connaissais fort mal je n'aurais jamais franchi la barre des soixante euros, et ce même si j'avais su ne pas pouvoir me replacer).... j'ai payé 15 euros, pour me retrouver à une place qui certes coûtait six fois plus cher, il n'empêche, lulu est entré pour de bon dans mon imaginaire opératique,aux côtés des barbiers don giovanni rigoletto etc. Sur le long terme c'est payant, la prochaine fois j'hésiterai pas la prochaine fois à prendre la place chère.

Et bref, barbier- don gio - rigoletto est précisément là pour sauver ce qui apparaît comme un semi-désastre financier...
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MessageSujet: Re: Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011   Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011 - Page 2 EmptyDim 30 Oct 2011 - 1:50

Konrad Nachtigall a écrit:
Sur le long terme c'est payant, la prochaine fois j'hésiterai pas la prochaine fois à prendre la place chère.

Mais quel intérêt si c'est pour être placé pareil? (vu le remplissage)

Perso j'ai pris une place à 15 euros sachant que j'aimais cette musique mais que je n'aurais aucun mal à me replacer. (d'ailleurs ces strapontins à 15 euros sont les meilleures places en rapport qualité/prix surtout si on prend en compte la place pour les jambes!)
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MessageSujet: Re: Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011   Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011 - Page 2 EmptyDim 30 Oct 2011 - 9:41

Pardon, je voulais dire, "s'il ne reste que des places à 75 ou plus".. évidemment je ne suis pas fou....mais là par exemple, je me tate pour y retourner, je vois qu'il reste des places (à 62 euros puisqu'ils bradent des places à -30%), et franchement on m'aurait dit y a une semaine que lulu j'aurai envie de le revoir, je ne vous aurai pas cru
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MessageSujet: Re: Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011   Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011 - Page 2 EmptyDim 30 Oct 2011 - 10:28

Konrad Nachtigall a écrit:
Est-ce que ce n'est pas le but des rigoletto-don giovanni- barbier, de compenser le déficit attendu sur lulu?
Oh, mais je ne dis surtout pas qu'il ne fallait pas programmer Lulu, c'est un opéra emblématique, de grande qualité, et je suis le premier à me réjouir des titres un peu plus rares ou audacieux. Je dis simplement que c'est un sacrifice financier délibéré. La prochaine fois, il pourront faire quatre représentations, là ils rempliront peut-être...

Citation :
Un opéra qu'on connaît peu ou pas, on est moins tenté de mettre 95 euros ou plus (donc 180 lorsqu'on invite son conjoint)
Tu parlais de corriger tes copies dans la file d'attente, mais je devine que tu es plutôt sur le versant littéraire, toi.

Sinon, c'est le cas de la plupart des gens, mais pour ma part, découvrir un opéra que j'ai du mal à écouter au disque, ou qui est très rare, c'est justement ce qui peut me faire dépenser (voire simplement déplacer...). Il y a quand même un (petit) public pour cela.

Mais numériquement, oui, les gens qui vont peu à l'Opéra sont majoritaires, et il est bien normal qu'ils ne prennent pas de risques inconsidérés s'ils ne font qu'une soirée par an et qu'il faut plaire à Madame comme à Monsieur !

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MessageSujet: Re: Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011   Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011 - Page 2 EmptyDim 30 Oct 2011 - 12:57

DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
Un opéra qu'on connaît peu ou pas, on est moins tenté de mettre 95 euros ou plus (donc 180 lorsqu'on invite son conjoint)
Tu parlais de corriger tes copies dans la file d'attente, mais je devine que tu es plutôt sur le versant littéraire, toi.

Smile) indeed ( j'avais corrigé 90 -qui est un tarif qui n'existe pas me semble-t-il- sans relire toute la phrase, autant pour moi). Mes copies ont un versant un peu plus "littéraire", en ce sens qu'il y a relativement peu de chiffres effectivement (encore que...).



Citation :
Sinon, c'est le cas de la plupart des gens, mais pour ma part, découvrir un opéra que j'ai du mal à écouter au disque, ou qui est très rare, c'est justement ce qui peut me faire dépenser (voire simplement déplacer...). Il y a quand même un (petit) public pour cela.

Figure-toi qu'à l'avenir je ferai le même raisonnement -- ça fait 20 ans que je fréquente l'opéra (et c'est vraiment une distraction sans prétention chez moi, je suis assez bon public en plus et très --trop peut-être-- indulgent: n'ayant jamais été génial au conservatoire, j'ai une grande bienveillance pour tous ceux qui concourent à monter un opéra), et pourtant je représentais ce public frileux qui préfère voir un rossini ou un wagner, et qui aime verser une larme quand il entend jouer un air qu'il connaît bien même quand il est peu connu, et qui lui rappelle au mieux sa version préférée au disque.
Maintenant que j'ai vu lulu, je regrette de ne pas être allé voir toutes ces années mathis le peintre, wozzek, la ville morte, les symanowski, janacek ou autres parce que je ne connaissais pas ou peu... comme quoi, huit représentations d'un bon lulu, indirectement ça fidélise pour toutes les prochaines curiosités... d'ailleurs j'ai décidé d'être moins frileux pour ce qui est de l'opéra comique cette année.

Citation :
Mais numériquement, oui, les gens qui vont peu à l'Opéra sont majoritaires, et il est bien normal qu'ils ne prennent pas de risques inconsidérés s'ils ne font qu'une soirée par an et qu'il faut plaire à Madame comme à Monsieur !

Bien sûr, c'est que, si j'y étais allé avec Mademoiselle, ou qu'elle m'eût spontanément proposé d'y aller, je n'aurais de toute manière pas pris de places à 15 euros (Mademoiselle étant tout sauf difficile, mais je la chéris suffisamment pour la vouloir bien installée, et pour lui éviter les replacements de dernière minute, d'autant qu'elle m'accompagne toujours quand elle le peut, alors même qu'elle est moins glottophile et davantage portée sur ce qui est purement instrumental). D'ailleurs, je crois que je vais retourner le voir avec elle mercredi...

Citation :
Je dis simplement que c'est un sacrifice financier délibéré. La prochaine fois, il pourront faire quatre représentations, là ils rempliront peut-être...

Je pense que le bouche à oreille ne peut pas fonctionner s'il ne font que 4 représentations tous les 10 ans, sauf à suffisamment les espacer. Et le but d'une représentation de lulu à bastille, n'est-ce pas d'élargir un peu le public "naturel" de cette oeuvre? (élargir un peu j'ai dit, pas "démocratiser", outre qu'il est laid, ce mot ne veut rien dire dans ce contexte, et à supposer qu'il ait un sens il suffit de se tourner vers tout ce qui a été "démocratisé" pour ne pas souhaiter un sort aussi sinistre à l'opéra... mais l'élargir un peu, que ce ne soit pas simplement un spectacle pour musiciens très confirmés/musicologues/adeptes branchouilles du théatre de la colline/ doctorants faisant leur thèse sur wedekind/intellectuels passionnées par l'effervescence intellectuelle des années 20 et trente dans l'allemagne de weimar ou à vienne).

Et je pense que l'opération (du point de vue non financier s'entend) est réussie, pleins de monde autour de moi a fini par prendre des places depuis les premières représentations: je croise sans cesse des gens qui me disent qu'ils vont aller voir lulu, qu'il faut aller voir lulu etc etc. Pour tout te dire, il y a un mois, comme j'avais pris deux autres billet "au cas où" ---eh oui, à 15 euros on peut même se permettre d'être grand seigneur et de faire découvrir des opéras à ses amis-- j'ai proposé à bien des gens autour de moi, qui généralement me regardaient avec des yeux méfiants: "je te vois venir tu comptes m'associer à ton suppplice des trois heures de dodécaphonisme": Cette semaine sept amis m'ont rappelé pour me demander si j'avais toujours des places... (dont un qui n'avait jamais mis ses pieds à bastille, donc double découverte pour lui).
Alors, bien entendu, pour que l'opération réussisse, il fallait un spectacle de haute qualité, et c'est ce qu'ils ont fait, il n'ont pas ménagé les moyens...et personnellement, je préfère qu'ils mettent jennifer larmore en comtesse geschwitz et se contentent de javier camarena dans la cenerentola au lieu de florez (puisque de toute manière la cenerentola fera salle comble, et que d'ailleurs on tape un peu trop sur javiercamarena)

PS: j'ai une hypothèse sur le pourquoi de ton immense culture et intelligence musicale: tu es un vampire né à l'époque de la décadence de la musique modale, tu as, depuis ce temps, assisté à bon nombre de représentations, tu étais aux premières de l'orfeo, tu t'es entretenu avec zarlino et avec rameau, depuis tu as fréquenté toutes les salles de concert en europe, et lorsque tu nous parles de versions qu'on ne trouvera malheureusement pas dans le commerce, c'est souvent pour avoir assisté à une représentation avec la colbran ou avec caruso. C'est ça? Tu nous diras un jour quelle position tu soutenais dans la querelle des glückistes?
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011   Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011 - Page 2 EmptyDim 30 Oct 2011 - 17:35

Konrad Nachtigall a écrit:
@dlm: Merci pour la définition! ( je lis d'autres articles du blog je me rends compte qu'il y a bien des termes que j'employais à contresens)
Tu peux trouver ici toutes les notules consacrées à ces questions de terminologie.
http://operacritiques.free.fr/css/index_css.html#pedagogique
(Et puis si tu en veux sur d'autres questions, c'est avec plaisir, très amusant à faire !)

Citation :
comme quoi, huit représentations d'un bon lulu, indirectement ça fidélise pour toutes les prochaines curiosités...
J'ai la faiblesse de croire que tu es une exception. Mais c'est bien, c'est bien ! cheers

Citation :
d'ailleurs j'ai décidé d'être moins frileux pour ce qui est de l'opéra comique cette année.
Là, ça dépend vraiment de tes goûts propres, c'est le versant "gentil" du répertoire (mais moi j'adore leur programmation de cette année : Amadis de Bach, Pêcheurs de Perles... Very Happy ).

Citation :
Je pense que le bouche à oreille ne peut pas fonctionner s'il ne font que 4 représentations tous les 10 ans, sauf à suffisamment les espacer. Et le but d'une représentation de lulu à bastille, n'est-ce pas d'élargir un peu le public "naturel" de cette oeuvre?
Le but d'une représentation à Bastille, c'est aussi de pouvoir mettre le maximum de monde, pour qu'à coûts égaux (voire inférieurs !) à une soirée à Garnier, on ait bien plus de monde.

Citation :
que ce ne soit pas simplement un spectacle pour musiciens très confirmés/musicologues/adeptes branchouilles du théatre de la colline/ doctorants faisant leur thèse sur wedekind/intellectuels passionnées par l'effervescence intellectuelle des années 20 et trente dans l'allemagne de weimar ou à vienne).
Je crains qu'il y ait effectivement un peu de ça (comment tu as deviné que j'allais à la Colline ? Embarassed ).

Citation :
pleins de monde autour de moi a fini par prendre des places depuis les premières représentations:
Tout à fait, mais les représentations étaient judicieusement très espacées, ça a permis d'avoir le temps de lire les journaux (et Classik bien sûr).

Citation :
Alors, bien entendu, pour que l'opération réussisse, il fallait un spectacle de haute qualité, et c'est ce qu'ils ont fait, il n'ont pas ménagé les moyens...et personnellement, je préfère qu'ils mettent jennifer larmore en comtesse geschwitz et se contentent de javier camarena dans la cenerentola au lieu de florez (puisque de toute manière la cenerentola fera salle comble, et que d'ailleurs on tape un peu trop sur javiercamarena)
Je suis assez d'accord avec ça.


Citation :
tu es un vampire né à l'époque de la décadence de la musique modale,
C'est rigolo, tu n'es pas le premier à me dire ça. Mr. Green

Citation :
Tu nous diras un jour quelle position tu soutenais dans la querelle des glückistes?
Très volontiers : j'aime autant Gluck que Piccinni, avec peut-être un petit avantage à Gluck pour son tropisme dramatique (dont n'est pas du tout exempt Piccinni, contrairement à ce qu'on pu dire les critiques, les chansonniers et ensuite les musicographes au petit pied). Mais s'il fallait me définir, je suis bien plus saliériste, grétryste, ou même gossequisant.
Le retournement de Gossec en 92 fut d'ailleurs assez spectaculaire, je le raconterai une autre fois.

Une chose est certaine, je n'ai jamais accepté d'approcher le Coin de la Reine !

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