Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Metropolitan de New York 2011-2012

Aller en bas 
+22
WoO
Froberger
Michel Desrousseaux
OYO TOHO
fliegender
JM
Fiordiligi
Otello
Ino
DavidLeMarrec
Martine
Zéphire
saint corentin
Xavier
jerome
Siegmund
bAlexb
Cololi
Polyeucte
Guillaume
Montfort
aurele
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Metropolitan de New York 2011-2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan de New York 2011-2012   Metropolitan de New York 2011-2012 - Page 4 EmptyMar 14 Fév 2012 - 11:37


Je viens d'entendre sur Radio Classique que la retransmission d'Ernani du 25 février - pour laquelle j'ai des places - ne serait pas un direct mais la visualisation d'un DVD avec Licitra ????
Quelqu'un aurait-il des informations, car sur le net il est bien question d'un direct avec Giordani dans le role-titre.

Montfort

P S : quelqu'un saurait-il aussi à quelle heure cela se termine ?
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Metropolitan de New York 2011-2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan de New York 2011-2012   Metropolitan de New York 2011-2012 - Page 4 EmptyMar 14 Fév 2012 - 11:54

Montfort a écrit:
Je viens d'entendre sur Radio Classique que la retransmission d'Ernani du 25 février - pour laquelle j'ai des places - ne serait pas un direct mais la visualisation d'un DVD avec Licitra ????
Quelqu'un aurait-il des informations, car sur le net il est bien question d'un direct avec Giordani dans le role-titre.

P S : quelqu'un saurait-il aussi à quelle heure cela se termine ?
ça se termine à 22h50.
pour le reste, l'info de Radio classique est certainement fausse.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Metropolitan de New York 2011-2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan de New York 2011-2012   Metropolitan de New York 2011-2012 - Page 4 EmptyLun 27 Fév 2012 - 17:43

J'ai vu cet Ernani.

C'est bien la mise en scène de Samaritani qui remonte au début des années 1980 - ringarde à certains égards, mais elle offre un cadre adéquat à l'action, donc pas non plus de raison de la vouer aux gémonies.

Pour moi l’intérêt premier de cette retransmission aura été la découverte d'une jeune artiste prometteuse, Angela Meade, que le presse U S porte - AMHA à juste titre - aux nues : lauréate de concours de chant, elle se produit depuis quelques années avec succès : ainsi elle a triomphé l'automne dernier en remplaçant Netrebko dans Anna Bolena : elle dotée d'une voix puissante, à l'aise dans tout l"ambitus, et pour autant que j'ai pu en juger, une maîtrise assurée de ce role très belcantiste - un bémol quand meme, le role d'Elvira dans Ernani n'implique pas une grande finesse psychologique : attendons de voir comment elle se tirera de personnages plus complexes.
Comme prévisible Giordani a été pénible du début à la fin : pourquoi le Met engage-t-il un tel chanteur, quand le meme role a été tenu par Pavarotti !!!????
Bonne surprise par contre du coté des voix graves : Dmitri H. a incarné un Charles Quint d'abord plein de morgue et de suffisance, puis transfiguré par sa charge impériale : magnifique "O de verdi anni miei" - Furlanetto quand à lui a administré une leçon de tenue musicale.

A la tête de l'orchestre Armiliato a mené avec verve cette partition dans laquelle l'attention ne faiblit jamais.

Si je ne me trompe, cet opéra du début de la maturité de Verdi n'est presque jamais donné en France, et c'est dommage.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Metropolitan de New York 2011-2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan de New York 2011-2012   Metropolitan de New York 2011-2012 - Page 4 EmptyLun 27 Fév 2012 - 17:47

Angela Meade :

http://angelameade.com/

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Metropolitan de New York 2011-2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan de New York 2011-2012   Metropolitan de New York 2011-2012 - Page 4 EmptyMer 29 Fév 2012 - 23:29

J'étais au cinéma samedi soir. Je me suis assoupi pendant toute une partie du premier acte et je n'ai donc pas entendu Meade dans son air avec cabalette et pas non plus Giordani. J'ai lu certains commentaires très négatifs sur Meade. Comme Radvanovsky, elle a un vibrato assez imposant mais il me dérange moins. Je trouve la voix intéressante et je l'ai beaucoup apprécié. Pendant l'entracte, on a eu le droit à des extraits du document "The Audition" avec notamment des extraits de "Casta Diva" assez magnifiques.
Hvorostovsky a alterné de très belles choses, son air du III et tout son IIIe acte étaient superbes et des moments où c'était plus relâché, où cela manquait de nuances, où cela gueulait mais c'était avec Meade le meilleur du quatuor.
Furlanetto est moins bon que dans son Filippo II de la saison dernière mais il est encore capable de belles choses par moments. Il garde une présence scénique certaine.
Giordani était atroce à entendre et à voir. Il n'est pas du tout un bon acteur, la voix est très commune, cela craquait beaucoup dans les aigus. J'avais pourtant apprécié son Gabriele Adorno d'il y a deux ans.
La production avec ses décors imposants et ses costumes fonctionnait très bien. Je trouve que c'est une belle mise en scène.
Bonne direction d'Armiliato mais pas transcendante.
Niveau des choeurs assez moyen.
Je tiens à signaler que lors d'un des entractes, le premier, on a pu voir deux enfants de Hvorostovsky. Je ne sais pas combien il en a. Ils étaient trop mignons.
J'ai pu écouté par la suite ce que j'avais loupé du premier acte. J'ai pu récupérer le début de la retransmission de BBC Radio 3.
Giordani est abominable dans son air et la cabalette qui suit et je suis bien content d'avoir été assoupi même si je m'étais réveillé une première fois lors de la cabalette puis vite rendormie jusqu'à la scène entre Elvira et Carlo. Il hurle ses aigus qui sont affreux, le timbre est en plus sans séduction.
Meade dans "Ernani involami" chante trop en force, ne fait pas assez de nuances mais j'adore son grave et j'aime bien ce qu'elle fait à la fin même si cela doit être me semble-t-il un trille et celui-ci est loin d'être accompli. La voix est trop lourde par la cabalette, la vocalisation n'est pas idéale mais elle envoie néanmoins. Elle doit encore travailler mais elle est très prometteuse.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Metropolitan de New York 2011-2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan de New York 2011-2012   Metropolitan de New York 2011-2012 - Page 4 EmptySam 3 Mar 2012 - 12:20

Le Met a débuté une série de Khovantchina d'un haut niveau :

http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=8213

Dommage que ça ne figure pas parmi les retransmissions H D.
L'ONP devrait inscrire cette oeuvre au programme de la saison prochaine : j'espère qu'ils reprendront la m e s de Zambello qui était une réussite.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Metropolitan de New York 2011-2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan de New York 2011-2012   Metropolitan de New York 2011-2012 - Page 4 EmptySam 3 Mar 2012 - 12:33

J'ai lu des critiques plutôt élogieuses effectivement. Le 17 mars, la dernière sera enregistrée et sera diffusée sur BBC Radio 3. Je ne pourrai pas l'écouter en direct je pense, je ne sais pas encore mais de toute manière, je pense que je pourrai récupérer l'enregistrement. Je regrette effectivement que cela n'ait pas été dans la série de retransmissions en HD de la saison.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Metropolitan de New York 2011-2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan de New York 2011-2012   Metropolitan de New York 2011-2012 - Page 4 EmptySam 3 Mar 2012 - 12:38

C'est sûr que à la place d'un nième Don Giovanni, une Khovanshchina aurait été une bonne idée!
Heureusement que ce sera retransmis à la Radio! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Metropolitan de New York 2011-2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan de New York 2011-2012   Metropolitan de New York 2011-2012 - Page 4 EmptyMar 27 Mar 2012 - 18:11

J'ai finalement écouté cette Khovanshchina... et c'est quand même super bien!
Borodina impressionne par la tenue et la conservation de la voix... les aigus sont moins ronds qu'avant, mais quel personnage! Very Happy
Son mari en Dossifei (Adrazakov) est presque trop jeune de voix pour le vieux croyant, mais la tenue de la ligne est superbe. Il lui manque juste un peu plus de grandeur pour tenir un futur beau Dossifei!
Kotscherga très bien en Ivan, violent et sans grande tenue...
Didick et Galouzine sont aussi très bien dans leurs rôles respectifs.

Superbe direction de Petrenko, mettant bien en valeur la partition de Moussorgsky/Shosta, avec le final de Stravinsky.

Du coup, une bien belle prestation qui fait encore plus enrager qu'ils n'aient pas eu l'idée de filmer tout ça! Evil or Very Mad


Et puis sinon, j'ai écouté cette fameuse Macbeth dont tout le monde dit le plus grand mal sur les forums ou sur le site de France Musique...
Alors oui, Nadja Michael est loin d'être parfaite, avec une vibrato immense au début, des aigus qui plafonnent... des graves étranges... mais si on ne s'arrête pas à ce chant assez déstabilisant, on trouve une chanteuse au final très intéressante! Et plus on avance et moins le chant est étrange!
Hampson se réfugie un peu trop dans le cri au lieu de l'aigu, mais au moins on a là un portrait vraiment torturé du personnage. Après, il reste un peu trop expressionniste à mon goût.
Groissböck est un Banco parfait! Jeunesse et beauté du timbre donnent à ce personnage le magnétisme idéal. Vrai rival potentiel de Macbeth et non vieux soldat.
Pittas (dont j'avais lu le plus grand bien) est assez passe partout... et ceux qui s'extasient n'ont pas entendu Secco dans le rôle! Là au moins c'était super!

Grand absent des commentateurs, Noseda dirige Macbeth avec l'énergie et le soin qu'on lui connait! Il prend la partition à bras le corps, osant des accélérations sidérantes ou des lenteurs rares. Perso, j'adore! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Metropolitan de New York 2011-2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan de New York 2011-2012   Metropolitan de New York 2011-2012 - Page 4 EmptyMar 27 Mar 2012 - 19:28


@ Polyeucte : je suis intéressé par tes commentaires sur Nadja Michael : c'est une chanteuse que j'ai découverte précisément en Lady Macbeth au Semper Oper : sa voix est inégale, mais elle a un réel tempérament dramatique - je n'ai pas l'impression qu'on l'ai beaucoup vu sur des scènes françaises ; il me semble qu'elle va chanter Médée au TCE la saison prochaine.
Je n'ai pas pu entendre la Khovantchina du Met, mais j'espère bien voir la reprise de la production de Serban à l'ONP l'an prochain.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Metropolitan de New York 2011-2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan de New York 2011-2012   Metropolitan de New York 2011-2012 - Page 4 EmptyDim 15 Avr 2012 - 12:05

Personne n'est allé la semaine dernière voir Manon au cinéma?
J'ai trouvé la mise en scène de Pelly plutôt bien. Elle ne trahit pas le livret. Il y a un travail sur la perspective avec un effet maison de poupée par moments. Il n'y a que deux passages qui peuvent surprendre voire choquer : la fin du Cours la Reine ou les danseuses du ballet se font enlever par les bourgeois et crient et la fin de Saint Sulpice où Manon et Des Grieux commencent à forniquer dans l'église sur un lit sur lequel s'était assis Des Grieux à un moment.Anna Netrebko a 6 costumes. D'ailleurs lors du 2e entracte, Deborah Voigt était avec celle-ci et l'habilleuse. Anna s'exprimait sur les divers costumes. Elle a une magnifique robe fushia à l'acte IV et pour s'amuser, elle avait mis un lapin en chocolat avec le papier doré dans son décolleté. L'habilleuse lui a retiré et Anna pour blaguer a dit qu'elle voulait récupérer son "bunny".
J'ai trouvé la direction de Luisi d'une bonne tenue, plus intéressante que sa direction dans Don Giovanni car je n'ai pas vu/entendu les deux derniers volets du Ring. Il a su trouver un bon équilibre entre les scènes de foule et les scènes intimes, il a su insuffler suffisamment de tension et en même temps rendre à merveille le lyrisme de la partition.
Anna Netrebko s'est améliorée sur sa prononciation du français mais il parait qu'en salle, l'impression n'est pas du tout la même et c'est même catastrophique d'après un membre d'odb. Elle est très crédible en jeune fille sur le plan physique. Vocalement, ce n'est pas dans le 1er acte que je l'ai préféré. Son "Adieu, notre petite table" était sublime, poignant. Dans le grand air du Cours la Reine, elle fait des variations dans la reprise mais je ne les ai pas trouvé très intéressantes. Dans le passage de Saint Sulpice, je l'ai préféré dans ce qui précède le duo. L'Acte IV la montre souveraine de voix. Au Ve acte, elle est émouvante. L'actrice est excellente.
Piotr Beczala faisait une prise de rôle. La diction n'est pas irréprochable mais est de bonne tenue globalement. C'est un Des Grieux passionné mais qui n'en fait pas des tonnes comme Villazon. Le "Rêve" était magistralement interprété, avec des nuances et un superbes dimiunendo à la fin. Son "Ah fuyez douce image" l'a mis en péril dans l'aigu. C'est dommage. Son entente avec sa partenaire est parfaite, le couple est donc très crédible. Beczala par ailleurs est convaincant scéniquement et surtout, il a des yeux bleus sublimes.
Paulo Szot est un très bon comédien, il a bien rendu le tempérament de Lescaut. Je n'ai pas trouvé sa diction catastrophique contrairement à d'autres personnes. Vocalement, je l'ai trouvé bien.
David Pittsinger a été un Comte plein de noblesse et j'ai trouvé la voix magnifique.
Christophe Mortagne est un sacré comédien. C'était un Guillot proche de la perfection tout simplement.
Bon Brétigny de Bradley Garvin et seconds rôles convaincants.
J'avais passé une bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Metropolitan de New York 2011-2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan de New York 2011-2012   Metropolitan de New York 2011-2012 - Page 4 EmptyDim 15 Avr 2012 - 12:27

Si, c'était très bien. Mille fois mieux que la catastrophique Traviata d'hier avec une Natalie Desay en totale méforme.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Metropolitan de New York 2011-2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan de New York 2011-2012   Metropolitan de New York 2011-2012 - Page 4 EmptyDim 15 Avr 2012 - 12:34

Michel Desrousseaux a écrit:
Si, c'était très bien. Mille fois mieux que la catastrophique Traviata d'hier avec une Natalie Desay en totale méforme.

Je n'y suis pas allé bien évidemment puisque je déteste Natalie Dessay dans ce répertoire et que je ne veux pas entendre cet opéra massacré. J'avais déjà un peu entendu et vu la production d'Aix qui vient de paraitre en DVD, cela m'avait suffi. Avais tu vu la même production avec Netrebko? Comment était Dessay scéniquement?
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Metropolitan de New York 2011-2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan de New York 2011-2012   Metropolitan de New York 2011-2012 - Page 4 EmptyDim 15 Avr 2012 - 13:04

Un ami vient de m'envoyer un lien du Met : le Libiamo… C'est atroce Mr. Green

EDIT : Je viens d'écouter le Sempre libera… affraid
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Metropolitan de New York 2011-2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan de New York 2011-2012   Metropolitan de New York 2011-2012 - Page 4 EmptyDim 15 Avr 2012 - 13:31

la cata! la voix est totalement anémique !!
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Metropolitan de New York 2011-2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan de New York 2011-2012   Metropolitan de New York 2011-2012 - Page 4 EmptyDim 15 Avr 2012 - 13:34

Pour la première fois, je me dis qu'Aurèle n'exagère pas toujours à propos de Dessay… hehe
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Metropolitan de New York 2011-2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan de New York 2011-2012   Metropolitan de New York 2011-2012 - Page 4 EmptyDim 15 Avr 2012 - 13:43

aurele a écrit:
Michel Desrousseaux a écrit:
Si, c'était très bien. Mille fois mieux que la catastrophique Traviata d'hier avec une Natalie Desay en totale méforme.

Je n'y suis pas allé bien évidemment puisque je déteste Natalie Dessay dans ce répertoire et que je ne veux pas entendre cet opéra massacré. J'avais déjà un peu entendu et vu la production d'Aix qui vient de paraitre en DVD, cela m'avait suffi. Avais tu vu la même production avec Netrebko? Comment était Dessay scéniquement?

Pas mal, même si son jeu de tragédienne est toujours un peu le même d'une pièce à l'autre, mais il faut lui reconnaître beaucoup plus de présence scénique que l'Alfredo de Matthew Polenzani (belle voix, mais assez potiche et un visage sans expression) ou même hélas que le Germont de Dmitri Hvorostovsky, complètement statique et ripoliné (chevelure et dents trop blanches). Pour ma part, je n'ai pas du tout aimé la mise en scène, semblable et laide d'un bout à l'autre. Même Natalie est semblable d'un bout à l'autre, alors qu'on souhaiterait la voir traverser effectivement les apparences d'une demi-mondaine enviée, d'une amoureuse heureuse à la campagne, et d'une pauvre mourante ; là, elle a à peu près le même costume (robe moche rouge, combinaison blanche) d'un bout à l'autre et les mêmes attitudes.
Personnellement, j'avais bien aimé la mise en scène d'Aix et la performance d'actrice de Natalie.
Là, à NYC, elle était vraiment malade, ce qui dans un sens collait bien au rôle, mais nuisait à la musique, même si elle a su prendre quelques beaux aigus filés. Par contre, son medium était troués de blancs pénibles.
http://soniclabyrinth.blogspot.fr/2012/04/dessay-struggles-but-draws-us-close.html
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Metropolitan de New York 2011-2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan de New York 2011-2012   Metropolitan de New York 2011-2012 - Page 4 EmptyDim 15 Avr 2012 - 13:45

Mariefran a écrit:
Pour la première fois, je me dis qu'Aurèle n'exagère pas toujours à propos de Dessay… hehe
Il est pas le seul!
Itinéraire d'une catastrophe annoncée! Nous y voilà! C'est quand même bien nous qui avions, hélas, raison!
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Metropolitan de New York 2011-2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan de New York 2011-2012   Metropolitan de New York 2011-2012 - Page 4 EmptyDim 15 Avr 2012 - 14:05

Si toutes, loin de là, ne sont pas aussi exposées que celle de Natalie Dessay, les carrières ne se ressemblent jamais et nombreux sont les chanteurs dont la voix ne tient pas plus de 15 ou 20 ans (ici, 25 ans pour Natalie).

Les opérations qu'elle a du subir et dont la cause est inconnue , ont condamné sa carrière dans le temps : nous arrivons aujourd'hui, et c'est infiniment triste, à la fin de ce temps, et perdons la plus grande chanteuse française, en attendant une relève digne de ce nom. La "mort" était annoncée, oui, mais par les opérations, pas par ceux qui croient pouvoir gérer la carrière des autres!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Metropolitan de New York 2011-2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan de New York 2011-2012   Metropolitan de New York 2011-2012 - Page 4 EmptyDim 15 Avr 2012 - 14:12

Ino a écrit:
Si toutes, loin de là, ne sont pas aussi exposées que celle de Natalie Dessay, les carrières ne se ressemblent jamais et nombreux sont les chanteurs dont la voix ne tient pas plus de 15 ou 20 ans (ici, 25 ans pour Natalie).

Les opérations qu'elle a du subir et dont la cause est inconnue , ont condamné sa carrière dans le temps : nous arrivons aujourd'hui, et c'est infiniment triste, à la fin de ce temps, et perdons la plus grande chanteuse française, en attendant une relève digne de ce nom. La "mort" était annoncée, oui, mais par les opérations, pas par ceux qui croient pouvoir gérer la carrière des autres!

La cause en est parfaitement connue elle a eu des nodules et des polypes sur les cordes vocales et Dessay ne s'en est jamais caché. Ce sont les choix qu'elle a fait après qui l'ont condamnée
Revenir en haut Aller en bas
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

Metropolitan de New York 2011-2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan de New York 2011-2012   Metropolitan de New York 2011-2012 - Page 4 EmptyDim 15 Avr 2012 - 14:16

Pour traduire la pensée d'Ino, je pense qu'on est tous d'accord pour dire que même une montre cassée donne la bonne heure deux fois par jour...
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Metropolitan de New York 2011-2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan de New York 2011-2012   Metropolitan de New York 2011-2012 - Page 4 EmptyDim 15 Avr 2012 - 14:17

Ino a écrit:
Si toutes, loin de là, ne sont pas aussi exposées que celle de Natalie Dessay, les carrières ne se ressemblent jamais et nombreux sont les chanteurs dont la voix ne tient pas plus de 15 ou 20 ans (ici, 25 ans pour Natalie).

Les opérations qu'elle a du subir et dont la cause est inconnue , ont condamné sa carrière dans le temps : nous arrivons aujourd'hui, et c'est infiniment triste, à la fin de ce temps, et perdons la plus grande chanteuse française, en attendant une relève digne de ce nom. La "mort" était annoncée, oui, mais par les opérations, pas par ceux qui croient pouvoir gérer la carrière des autres!
Désolé Ino, il ne s'agit pas de gérer quoi que ce soit pour les autres! Il s'agit de bon sens, de connaissances et de maîtrise et je rajouterais aussi de lucidité personnelle! Tout ce qui a fait défaut à Dessay depuis 10 ans! Certes ses opérations ont joué un rôle (qui pense à nier ça ? personne!) mais justement! Il eût fallu faire preuve de sagesse dans les choix vocaux à venir! Mais seulement voilà: quand pendant 10 ans on s'évertue à rouler à total contre-sens vocalement dans un répertoire qui ne veut pas de sa voix, on finit le parcours dans un mur et ça fait mal! très mal! et là on y est! Un gâchis épouvantable au final!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Metropolitan de New York 2011-2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan de New York 2011-2012   Metropolitan de New York 2011-2012 - Page 4 EmptyDim 15 Avr 2012 - 14:18

Froberger a écrit:
Pour traduire la pensée d'Ino, je pense qu'on est tous d'accord pour dire que même une montre cassée donne la bonne heure deux fois par jour...
sauf qu'à s'évertuer à taper avec un marteau sur la montre, celle ci ne donne plus du tout l'heure!
Revenir en haut Aller en bas
Violetta Valery
Néophyte



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 17/04/2012

Metropolitan de New York 2011-2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan de New York 2011-2012   Metropolitan de New York 2011-2012 - Page 4 EmptyMar 17 Avr 2012 - 19:22

Bonsoir, je suis néophyte dans le domaine de l'opéra, auquel je m’intéresse depuis peu. Alors, je me permets de donner mon humble avis -qui ne va peut-être pas ravir tout le monde Wink Je suis allée voir La Traviata, samedi dernier, et pour ma part, j'ai passé une excellente soirée. Bien sûr, j'ai remarqué que Natalie Dessay était plus dans la retenue, par moment. Mais j'ai apprécié son jeu, et sa voix, ainsi que celles de ses partenaires de scène, qui m'ont fait passer une belle soirée. J'ai déjà vu plusieurs opéras (tv, cinéma...) dont trois avec elle. Puis-je vous demander, ce que vous "reprochez" à cette cantatrice ? Ne prenez pas mal ma question, je veux juste "comprendre" sur quels critères vous jugez son travail. J'espère ne pas avoir froissé quiconque avec cette question, ainsi qu'avec mon avis... je vais maintenant chercher le post de présentation... Smile Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Metropolitan de New York 2011-2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan de New York 2011-2012   Metropolitan de New York 2011-2012 - Page 4 EmptyMar 17 Avr 2012 - 19:28

Violetta Valery a écrit:
Puis-je vous demander, ce que vous "reprochez" à cette cantatrice ? Ne prenez pas mal ma question, je veux juste "comprendre" sur quels critères vous jugez son travail.
disons pour faire simple que cette chanteuse a été extraordinaire du début de sa carrière jusqu'à 2002 environ et que depuis elle s'évertue à chanter plein de rôles qui ne sont pas faits pour sa voix et que ça a contribué à son actuelle dégradation vocale. les critères sont le compositeur, la partition, le style, la technique, la nature des moyens vocaux.
Revenir en haut Aller en bas
Violetta Valery
Néophyte



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 17/04/2012

Metropolitan de New York 2011-2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan de New York 2011-2012   Metropolitan de New York 2011-2012 - Page 4 EmptyMar 17 Avr 2012 - 19:41

Otello a écrit:
Violetta Valery a écrit:
Puis-je vous demander, ce que vous "reprochez" à cette cantatrice ? Ne prenez pas mal ma question, je veux juste "comprendre" sur quels critères vous jugez son travail.
disons pour faire simple que cette chanteuse a été extraordinaire du début de sa carrière jusqu'à 2002 environ et que depuis elle s'évertue à chanter plein de rôles qui ne sont pas faits pour sa voix et que ça a contribué à son actuelle dégradation vocale. les critères sont le compositeur, la partition, le style, la technique, la nature des moyens vocaux.


Merci pour la réponse. donc, si je comprends bien, une "voix" ne peut pas forcément tout chanter ?...
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Metropolitan de New York 2011-2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan de New York 2011-2012   Metropolitan de New York 2011-2012 - Page 4 EmptyMar 17 Avr 2012 - 19:53

Violetta Valery a écrit:
si je comprends bien, une "voix" ne peut pas forcément tout chanter ?...
bien sûr que non! il y a plusieurs types de voix pour chaque catégorie vocale et chaque rôle exige idéalement une voix aux caractéristiques assez spécifiques.
Revenir en haut Aller en bas
Violetta Valery
Néophyte



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 17/04/2012

Metropolitan de New York 2011-2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan de New York 2011-2012   Metropolitan de New York 2011-2012 - Page 4 EmptyMar 17 Avr 2012 - 20:03

Otello a écrit:
Violetta Valery a écrit:
si je comprends bien, une "voix" ne peut pas forcément tout chanter ?...
bien sûr que non! il y a plusieurs types de voix pour chaque catégorie vocale et chaque rôle exige idéalement une voix aux caractéristiques assez spécifiques.

Question évidente pour moi : comment "reconnaître" ces différents types de voix, et ces catégories vocales ?
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Metropolitan de New York 2011-2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan de New York 2011-2012   Metropolitan de New York 2011-2012 - Page 4 EmptyMar 17 Avr 2012 - 20:09

Violetta Valery a écrit:
Otello a écrit:
Violetta Valery a écrit:
si je comprends bien, une "voix" ne peut pas forcément tout chanter ?...
bien sûr que non! il y a plusieurs types de voix pour chaque catégorie vocale et chaque rôle exige idéalement une voix aux caractéristiques assez spécifiques.
Question évidente pour moi : comment "reconnaître" ces différents types de voix, et ces catégories vocales ?
couleur de la voix, richesse du timbre, richesse des harmoniques, volume vocal, qualité de la projection vocale, étendue de la voix du grave à l'aigu (voire au suraigu).
Pour les catégories vocales c'est pas trop compliqué: soprano, mezzo, contralto, haute contre/contre ténor, ténor, baryton , basse.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90910
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Metropolitan de New York 2011-2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan de New York 2011-2012   Metropolitan de New York 2011-2012 - Page 4 EmptyMar 17 Avr 2012 - 20:12

Si justement ce n'est pas aussi simple, tu es le premier à rappeler constamment qu'il y a plusieurs types de soprano, de ténor, etc...
Il y a aussi baryton-basse, baryton-martin, les différents types de basses, etc...

On risque d'être hors-sujet, il y a cette discussion que tu peux lire, Violetta: https://classik.forumactif.com/t1341-les-differentes-categories-vocales
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Metropolitan de New York 2011-2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan de New York 2011-2012   Metropolitan de New York 2011-2012 - Page 4 EmptyMar 17 Avr 2012 - 20:15

Xavier a écrit:
Si justement ce n'est pas aussi simple, tu es le premier à rappeler constamment qu'il y a plusieurs types de soprano, de ténor, etc...
Il y a aussi baryton-basse, baryton-martin, les différents types de basses, etc...

On risque d'être hors-sujet, il y a cette discussion que tu peux lire, Violetta: https://classik.forumactif.com/t1341-les-differentes-categories-vocales
on parlait des grandes catégories vocales! oui Xavier! pour les différents types de voix à l'intérieur de ces catégories vocales, ça devient plus compliqué!
Revenir en haut Aller en bas
Violetta Valery
Néophyte



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 17/04/2012

Metropolitan de New York 2011-2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan de New York 2011-2012   Metropolitan de New York 2011-2012 - Page 4 EmptyMar 17 Avr 2012 - 20:37

Merci à tous les deux, je vais aller lire le lien !
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Metropolitan de New York 2011-2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan de New York 2011-2012   Metropolitan de New York 2011-2012 - Page 4 EmptyDim 13 Mai 2012 - 11:01

Dernière production de la saison : Billy Budd - une splendeur selon Concertonet :



http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=8431

Dommage qu'elle n'ait pas été diffusée, je me serais précipité !
Et si l'ONP pouvait reprendre la production de Zambello.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Violetta Valery
Néophyte



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 17/04/2012

Metropolitan de New York 2011-2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan de New York 2011-2012   Metropolitan de New York 2011-2012 - Page 4 EmptySam 19 Mai 2012 - 20:21

Quelqu'un pourrait-il me renseigner ? je cherche la liste des opéras pour la saison 2012-2013 du Met ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Metropolitan de New York 2011-2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan de New York 2011-2012   Metropolitan de New York 2011-2012 - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Metropolitan de New York 2011-2012
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Metropolitan Opera-saison 2012-2013
» Versailles 2011-2012
» Futures saisons du Met
» La Monnaie 2011-2012
» Vienne 2011-2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: