Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Lectures (3)

Aller en bas 
+62
MaximeR
Vanaheim
*Nico
Wagneropathe
Fitzcarraldo
Philippe VLB
marc.d
Electrastar
benvenuto
Cleme
Zéphire
jerome
charles
Pison Futé
Polyeucte
Ben.
Pärti
Joël
Анастасия231
Francesco
Alifie
Sacha
aroldo
@lm@viv@
malko
Xavier
Jorge
adriaticoboy
kegue
Montfort
Le faiseur de reines
Picrotal
Michel Desrousseaux
hammerklavier
Siegmund
calbo
néthou
DavidLeMarrec
Horatio
Cololi
Ophanin
frere elustaphe
Resigned
Abnegor
Guillaume
Altxp
Pat17
Glocktahr
arnaud bellemontagne
Ino
Golisande
Octavian
aurele
Hippolyte
antrav
Kiwi
Mariefran
Parsifal
WoO
OYO TOHO
Percy Bysshe
Cello
66 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 10 EmptySam 12 Mai 2012 - 22:06

arnaud bellemontagne a écrit:
Oui ça peut être interessant... après tout les Mémoires d'Outre-Tombe ça n'est juste qu'un des plus grands aboutissements de la littérature, hein. siffle

Bon j'avoue : j'ai quelques préjugés hehe

Mais bon je fais confiance à tonton Arnaud Mr.Red

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 10 EmptySam 12 Mai 2012 - 22:08

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Lectures (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 10 EmptySam 12 Mai 2012 - 22:16

J'achève la lecture du très agréable Jack London, le vagabond magnifique, d'Yves Simon.

J'enchaîne avec Pierre; ou, Les Ambiguïtés de Melville, qui est une des dernières oeuvres qu'il me reste à lire de lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 61
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Lectures (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 10 EmptyLun 14 Mai 2012 - 9:20

Cololi a écrit:
discobole a écrit:
Cololi a écrit:
Picrotal a écrit:
Cololi a écrit:
Illusions perdues ... franchement je suis totalement sous le choc devant le savoir faire de romancier. C'est génialissime.

C'est vrai que Balzac est terriblement sous-estimé... hehe

Sans rire, c'est le plus grand romancier du 19ème siècle, évidemment qu'il y a du savoir-faire ! Wink

Du coup je vais obligatoirement prolonger avec Splendeurs et misères des courtisanes hehe

Tu risques d'être déçu, surtout dans la foulée d'Illusions perdues qui demeure l'un des romans français les plus géniaux du XIXe.

P être. Mais il me semble que les commentaires que j'ai lu sur ce topic, étaient élogieux, tout en reconnaissant c'est vrai, que ça n'égalait pas Illusions perdues.

Je t'envie vraiment. Ayant lu la majeure partie de la Comédie Humaine, et presque tous les chefs d'oeuvre qu'elle contient (il ne reste guère que la Cousine Bette et le Cousin Pons parmi les oeuvres connues qu'il me reste à lire), je n'aurai donc plus beaucoup d'occasions de découvrir de nouvelles pièces marquantes de l'oeuvre de Balzac... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 10 EmptyLun 14 Mai 2012 - 10:34

Paul Valéry:Eupalinos

Dialogue platonicien entre Socrate et Phèdre autour de l'architecture.

Merveilleux. colors

Gros choc pour moi que cette rencontre inespérée avec l'univers de Paul Valéry. sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6800
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 10 EmptyLun 14 Mai 2012 - 12:48

arnaud bellemontagne a écrit:

Gros choc pour moi que cette rencontre inespérée avec l'univers de Paul Valéry. sunny sunny sunny

Mais Paul Valery c'est magnifique drunken
Revenir en haut Aller en bas
Pärti
Mélomane averti
Pärti


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 02/12/2011

Lectures (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 10 EmptyLun 14 Mai 2012 - 13:36

Parsifal a écrit:

Mais Paul Valery c'est magnifique drunken
Et malheureusement bien oublié.
Il était philosophe et poète, solidement ancré dans le monde.
Au soir de sa vie il retomba follement amoureux, jusqu'à en mourir :

Les pas

Tes pas, enfants de mon silence,
Saintement, lentement placés,
Vers le lit de ma vigilance
Procèdent muets et glacés.

Personne pure, ombre divine,
Qu'ils sont doux, tes pas retenus !
Dieux !... tous les dons que je devine
Viennent à moi sur ces pieds nus !

Si, de tes lèvres avancées,
Tu prépares pour l'apaiser,
A l'habitant de mes pensées
La nourriture d'un baiser,

Ne hâte pas cet acte tendre,
Douceur d'être et de n'être pas,
Car j'ai vécu de vous attendre,
Et mon coeur n'était que vos pas.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 10 EmptyLun 14 Mai 2012 - 14:20

Complétement d'accord avec vous, il est inoui ce bonhomme. Lectures (3) - Page 10 173236763 Lectures (3) - Page 10 173236763 Lectures (3) - Page 10 173236763
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Lectures (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 10 EmptyLun 14 Mai 2012 - 15:23

Je me joint au concert de louanges : ses 5 tomes de Variété sont d'une lucidité, d'une précision dans la formulation, d'une hauteur de vue... Lectures (3) - Page 10 173236763 Lectures (3) - Page 10 173236763

Et puis le Cimetière Marin, c'est kékchose quand même. sunny

Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 10 EmptyLun 14 Mai 2012 - 16:13

Oui un sacré poème! thumright

Je crois d'ailleurs qu'il a eu droit à des funérailles nationales (à l'instigation de De Gaulle).

A ce sujet une petite question destinée aux plus sagaces d'entre vous: pourquoi Proust et Balzac ne sont pas au Panthéon? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Lectures (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 10 EmptyLun 14 Mai 2012 - 16:32

Vaste question, de même qu'une autre question : Pourquoi n'y-a-t-il pas de musiciens au Panthéon ? hehe

Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Lectures (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 10 EmptyLun 14 Mai 2012 - 18:30

Balzac était royaliste alors…
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Lectures (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 10 EmptyLun 14 Mai 2012 - 18:35

arnaud bellemontagne a écrit:
Oui un sacré poème! thumright

Je crois d'ailleurs qu'il a eu droit à des funérailles nationales (à l'instigation de De Gaulle).

A ce sujet une petite question destinée aux plus sagaces d'entre vous: pourquoi Proust et Balzac ne sont pas au Panthéon? scratch

Vieux souvenir d'une visite guidée...
Personne n'entre au Panthéon pour d'uniques mérites artistiques, les artistes qui s'y trouvent ne s'y trouvent pas pour leurs seules oeuvres artistiques mais toujours principalement pour leur action politique, leur oeuvre philosophique ou scientifique... ainsi de Rousseau, Voltaire, Cabanis, Hugo, Dumas et Zola.
Donc pas de Proust, pas de Baudelaire ou de Mallarmé.
Balzac n'était pas un grand républicain (ce qui a été fatal à Berlioz récemment), et ça c'est plutôt rédhibitoire. Il y a des enjeux politiques, on inhume pour ce que le personnage représente que pour le personnage lui-même, si l'idéal qu'il y représentera correspond à un de ceux de la République.

Il y a une liste des écrivains morts pour la France pendant les deux guerres mondiales, mais ils sont au moins autant morts pour la France qu'écrivains. Exclamation

Il y a un seul artiste qui est inhumé au Panthéon pour son unique art, et c'est Joseph-Marie Vien, honoré par Napoléon, cas exceptionnel.
Mais les choses peuvent évoluer, des noms circulent, Monet notamment. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 61
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Lectures (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 10 EmptyLun 14 Mai 2012 - 19:15

hahafantomus a écrit:
Balzac était royaliste alors…

Non seulement royaliste, mais en plus franchement légitimiste...
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Lectures (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 10 EmptyLun 14 Mai 2012 - 22:42

Pat17 a écrit:
hahafantomus a écrit:
Balzac était royaliste alors…

Non seulement royaliste, mais en plus franchement légitimiste...
On n'est pas un génie par hasard. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 10 EmptyJeu 17 Mai 2012 - 10:48

Proust : Le Temps retrouvé

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Lectures (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 10 EmptyJeu 17 Mai 2012 - 10:52

Cololi a écrit:
Proust : Le Temps retrouvé

cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 10 EmptyJeu 17 Mai 2012 - 21:55

cheers cheers cheers


De mon côté:

Paul Valéry:Monsieur Teste
Elias Canetti:Auto-Da-Fé
George Steiner:Grammaires de la Création
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Lectures (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 10 EmptyJeu 17 Mai 2012 - 21:59

J'ai fini mon dernier Melville, une page se tourne et je suis presque déçu d'avoir déjà tout lu. Confused

Je pense enchaîner avec quelques extraits des mémoires Cendrars, certainement La tour Eiffel sidérale. Mais avant, un petit polar pour me reposer l'esprit. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Lectures (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 10 EmptyVen 18 Mai 2012 - 2:10

arnaud bellemontagne a écrit:
A ce sujet une petite question destinée aux plus sagaces d'entre vous: pourquoi Proust et Balzac ne sont pas au Panthéon? scratch

S'il fallait mettre tous les grands écrivains français au Panthéon, on n'aurait plus qu'à le déménager dans le Larzac pour avoir assez de place... Et puis il y a tout de même une dimension politique me semble t-il, et je ne crois pas que la littérature proustienne soit spécialement marquée de ce point de vue là.

Et plus prosaïquement, l'état n'a qu'à foutre la paix aux écrivains et aux artistes en général au lieu de passer son temps à les ressusciter le temps de cérémonies à la con ou de commémorations de naissances ou de morts. C'est juste sinistre.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 10 EmptyVen 18 Mai 2012 - 9:02

C'est sur que ça n'ajoute rien au génie, de se voir transférer au Panthéon.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Pärti
Mélomane averti
Pärti


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 02/12/2011

Lectures (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 10 EmptyVen 18 Mai 2012 - 9:49

Ben. a écrit:
J'ai fini mon dernier Melville, une page se tourne et je suis presque déçu d'avoir déjà tout lu. Confused

Je pense enchaîner avec quelques extraits des mémoires Cendrars, certainement La tour Eiffel sidérale. Mais avant, un petit polar pour me reposer l'esprit. Very Happy
Une bonne façon d'éviter, au moins en partie, la "tristesse" de terminer un livre c'est de de ne pas lire un seul ouvrage à la fois.

Depuis des années j'ai toujours 3 ou 4 livres en route simultanément. Le plus souvent une œuvre difficile, un bon roman, un polar ou équivalent et un... autre.
En ce moment par exemple Les Mémoires de Chateaubriand, America, America d'Ethan Canin, Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson et L'Etat soviétique contre les paysans de Nicolas Werth.
Chaque jour je lis un peu des trois, plus ou moins longuement selon le moment, mon humeur, ma fatigue ou l'intérêt du livre.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Lectures (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 10 EmptyVen 18 Mai 2012 - 21:50

C'est en regardant mon programme de lettres de l'année prochaine, que je m'aperçois de toute la misère de ma culture littéraire...

http://cemu.unicaen.fr/63653827/0/fiche___article/&RH=1199979625609

Je dois connaître...20 à 25 % des ouvrages cités (j'entends : que j'ai déjà lu)... Je crois que je suis masochiste.
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Lectures (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 10 EmptyVen 18 Mai 2012 - 22:17

Pärti a écrit:
Ben. a écrit:
J'ai fini mon dernier Melville, une page se tourne et je suis presque déçu d'avoir déjà tout lu. Confused

Je pense enchaîner avec quelques extraits des mémoires Cendrars, certainement La tour Eiffel sidérale. Mais avant, un petit polar pour me reposer l'esprit. Very Happy
Une bonne façon d'éviter, au moins en partie, la "tristesse" de terminer un livre c'est de de ne pas lire un seul ouvrage à la fois.

Depuis des années j'ai toujours 3 ou 4 livres en route simultanément. Le plus souvent une œuvre difficile, un bon roman, un polar ou équivalent et un... autre.
En ce moment par exemple Les Mémoires de Chateaubriand, America, America d'Ethan Canin, Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson et L'Etat soviétique contre les paysans de Nicolas Werth.
Chaque jour je lis un peu des trois, plus ou moins longuement selon le moment, mon humeur, ma fatigue ou l'intérêt du livre.

Ca n'est pas d'achever une lecture qui m'attriste, mais d'arriver au bout d'une oeuvre. Lectures (3) - Page 10 2661413304

Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 10 EmptyVen 18 Mai 2012 - 22:24

Elvira a écrit:
C'est en regardant mon programme de lettres de l'année prochaine, que je m'aperçois de toute la misère de ma culture littéraire...

http://cemu.unicaen.fr/63653827/0/fiche___article/&RH=1199979625609

Je dois connaître...20 à 25 % des ouvrages cités (j'entends : que j'ai déjà lu)... Je crois que je suis masochiste.

Que crois tu ? La culture, c'est l'histoire d'une vie ... même (surtout ?) pour les plus doués.
Penses juste que tu ne fais que débuter, et mieux que la moyenne. C'est déjà pas mal.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Lectures (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 10 EmptyVen 18 Mai 2012 - 23:42

Vi, mais pour moi, c'est comme si je faisais mes études d'histoire en ne connaissant que 1789, 1914/1918, 1939/1945... Bad/
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 10 EmptyVen 18 Mai 2012 - 23:47

Elvira a écrit:
Vi, mais pour moi, c'est comme si je faisais mes études d'histoire en ne connaissant que 1789, 1914/1918, 1939/1945... Bad/

Tu exagères Smile
Mais je crois que les études donnent plus une structure pour l'esprit que une somme de connaissance.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Pärti
Mélomane averti
Pärti


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 02/12/2011

Lectures (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 10 EmptySam 19 Mai 2012 - 0:10

Je t'envie Elvira. Ne mesure pas le manque mais l'attente. Tant de bonheur dans tant de livres...

Ben tu ne peux arriver que provisoirement au bout d'une œuvre. La prochaine lecture des mêmes livres t'apportera autre chose.

Personnellement je relis peu sauf ce que j'ai vraiment aimé. La Comédie humaine par exemple et la deuxième fois fût bien meilleure que la première, ou le Rêve dans le pavillon rouge, une splendeur qui m'a donné envie d'apprendre le chinois (mais je n'y suis pas arrivé siffle).
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Lectures (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 10 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 23:59

J'ai dévoré Dan Yack de Cendrars, qui est un grand, très grand roman, totalement bouleversant. La deuxième partie, notamment, est absolument parfaite, de bout en bout, même si les deux parties sont très fortement connectées l'une à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 10 EmptyVen 25 Mai 2012 - 0:51

Elvira a écrit:
C'est en regardant mon programme de lettres de l'année prochaine, que je m'aperçois de toute la misère de ma culture littéraire...

http://cemu.unicaen.fr/63653827/0/fiche___article/&RH=1199979625609

Je dois connaître...20 à 25 % des ouvrages cités (j'entends : que j'ai déjà lu)... Je crois que je suis masochiste.

Tu fais une deuxième licence? Tu fais à partir de quelle année? Je n'ai pas accès au programme.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1975
Date d'inscription : 04/03/2011

Lectures (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 10 EmptyVen 25 Mai 2012 - 8:55

Relu la biographie de Raymond Chandler par Franck Mac Shane ainsi que "Essais sur le cinéma américain" de Michel Ciment.
Tout ça c'est la faute à Alifie qui m'a rappelé ma jeunesse étudiante qui lisait 3 livres à la fois en courant les cinémas-cinémathèques (tout en poursuivant des études de ce fait délaissées en peinant donc pour arriver à les rattraper...)


Dernière édition par néthou le Ven 25 Mai 2012 - 15:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Lectures (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 10 EmptyVen 25 Mai 2012 - 9:05

Pärti a écrit:
le Rêve dans le pavillon rouge, une splendeur qui m'a donné envie d'apprendre le chinois (mais je n'y suis pas arrivé siffle).
Je crois que si ça ne coutait pas 125 euros je me laisserais tenter. Peut etre un jour...Tu ne connaitrais pas des endroits ou des éditions pas chères où on peut lire des extraits ?

Moi hier j'ai commencé de relire "le bruit et la fureur" de Faulkner. Ca m'avait beaucoup marqué et la deuxième lecture est beaucoup plus facile que la première (beaucoup de choses m'avaient échappé, c'est une lecture très difficile mais c'est très grand si on s'en donne la peine).
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Lectures (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 10 EmptyVen 25 Mai 2012 - 12:11

aurele a écrit:
Elvira a écrit:
C'est en regardant mon programme de lettres de l'année prochaine, que je m'aperçois de toute la misère de ma culture littéraire...

http://cemu.unicaen.fr/63653827/0/fiche___article/&RH=1199979625609

Je dois connaître...20 à 25 % des ouvrages cités (j'entends : que j'ai déjà lu)... Je crois que je suis masochiste.

Tu fais une deuxième licence? Tu fais à partir de quelle année? Je n'ai pas accès au programme.


Je fais ma L3 l'année prochaine. (double-licence acquise lors de ma prépa)
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Lectures (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 10 EmptyVen 25 Mai 2012 - 13:22

@Glocktahr: Regarde à la bibliothèque la plus proche de chez toi, il y est sûrement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 10 EmptyVen 25 Mai 2012 - 13:41

Le programme en ligne est celui de 2011-2012. Il sera peut être en partie différent. Tu ne pourras faire qu'un master à la fin.
L'oeuvre du Moyen-Âge peut être tout à fait intéressante. Le Spleen de Paris, tu l'as étudié comme moi déjà. J'ai L'Oeuvre dans ma bibliothèque, j'adore Zola. Le programme sur le conformisme ne me dit absolument rien pour aucune des oeuvres. Je ne connais que Sarraute dans les auteurs et je n'ai lu qu'un peu cette dernière par extraits. Je n'ai dû lire qu'un extrait des Provinciales dans toute ma scolarité et j'ai vu l'an dernier en prépa un extrait des Lettres d'une religieuse portugaise (je ne sais pas pourquoi c'est "la" dans leur fascicule). Les oeuvres de la littérature du XXe, pas lues. Je connais la première de nom bien évidemment. J'avais au programme de litté comparée cette année lors de mon deuxième semestre les deux nouvelles de Tolstoi, la seconde pour l'oral et je suis tombé sur un passage de celle-ci d'ailleurs. Je l'ai préféré à La Mort d'Ivan Ilitch. J'ai Le Dernier jour d'un condamné dans ma bibliothèque. La mort à Venise, je ne connais que le film de Visconti. Je connais un peu Borges et Melville, lus et étudiés vite fait en extraits, pas ces textes là. Cela peut être intéressant. J'espère que cela te plaira en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Lectures (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 10 EmptyVen 25 Mai 2012 - 16:00

Percy Bysshe a écrit:
@Glocktahr: Regarde à la bibliothèque la plus proche de chez toi, il y est sûrement. Smile
Ouhla, vais je tenter cet endroit inconnu...
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Lectures (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 10 EmptyVen 25 Mai 2012 - 17:23

Le dernier Pennac est très bon. J'étais un peu sceptique sur les premières pages pour diverses raisons mais je me suis laissé prendre, ça se lit vite et bien, c'est plutôt profond et littérairement très achevé. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Lectures (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 10 EmptyVen 25 Mai 2012 - 17:28

Glocktahr a écrit:
Percy Bysshe a écrit:
@Glocktahr: Regarde à la bibliothèque la plus proche de chez toi, il y est sûrement. Smile
Ouhla, vais je tenter cet endroit inconnu...

Dans une grande ville comme Dijon, c'est impossible de ne pas avoir une carte à la bibliothèque!
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Lectures (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 10 EmptyDim 27 Mai 2012 - 22:51

Je recommande chaudement la lecture du dernier roman en date de Marc Dugain, Avenue des géants. Ça se dévore. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Invité
Invité




Lectures (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 10 EmptyDim 27 Mai 2012 - 22:59

Picrotal a écrit:
Je recommande chaudement la lecture du dernier roman en date de Marc Dugain, Avenue des géants. Ça se dévore. Smile

Avec une telle publicité, c'est ce qu'on appelle l'appât Dugain.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6800
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 10 EmptyDim 27 Mai 2012 - 23:06

discobole a écrit:
Picrotal a écrit:
Je recommande chaudement la lecture du dernier roman en date de Marc Dugain, Avenue des géants. Ça se dévore. Smile

Avec une telle publicité, c'est ce qu'on appelle l'appât Dugain.

sympa Laughing

Sinon moi en ce moment j'ai une envie de théâtre je lis:

La résistible Ascension d'Arturo Ui de Brecht
Hernani de Hugo (et dés que j'ai finis j'enchaine avec Les Burgraves)
Tête d'or de Claudel
Les chaises de Ionesco
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Lectures (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 10 EmptyDim 3 Juin 2012 - 18:34

Ellis Petters : Le capuchon du moine; il s'agit d'une enquête de frère Cadfaèl qui est un moine bénédictin vivant au XIIe siècle. drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
charles
Mélomane averti



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 13/07/2011

Lectures (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 10 EmptyVen 8 Juin 2012 - 8:54

Citation du Figaro aujourd'hui : « Le vrai écrivain n’est pas celui qui raconte des histoires, mais celui qui se raconte dans l’histoire. La sienne et celle, plus vaste, du monde dans lequel il vit. » (Philip Roth)...
Philip Roth n'a pas écrit une seule ligne inutile...
(Plus bel l'avis !)
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Lectures (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 10 EmptyVen 8 Juin 2012 - 9:33

charles a écrit:
Citation du Figaro aujourd'hui : « Le vrai écrivain n’est pas celui qui raconte des histoires, mais celui qui se raconte dans l’histoire. La sienne et celle, plus vaste, du monde dans lequel il vit. » (Philip Roth)...
[/size][/i]
Oui, c'est une belle phrase, concise, qui résume bien mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 10 EmptyVen 8 Juin 2012 - 22:35

Derrida:La Dissémination

Drôlement compliqué le bonhomme... study study study
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6800
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 10 EmptyVen 8 Juin 2012 - 23:30

Tu as du courage!!!

Pour ma part je suis plongé dans Les Antigones de George Steiner, extrêmement interessant study
(d'ailleurs Derrida y est plutôt critiqué pour sa relecture d'Hegel)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 10 EmptySam 9 Juin 2012 - 0:11

Oui, Steiner est tres réservé quant à l'approche deconstructionniste de Derrida qu'il assimile à un avatar ultra-sophistiqué du Dadaisme.

Il traite de ce sujet dans Réelles Présences et dans Grammaires de la Creation.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6800
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 10 EmptySam 9 Juin 2012 - 0:19

arnaud bellemontagne a écrit:
Oui, Steiner est tres réservé quant à l'approche deconstructionniste de Derrida qu'il assimile à un avatar ultra-sophistiqué du Dadaisme.

Il traite de ce sujet dans Réelles Présences et dans Grammaires de la Creation.

Je note les deux titres, même si je n'ai pas lu Derrida au delà d'extrait qui m'ont parut particulièrement obscur, j'y reviendrais probablement plus tard
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Lectures (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 10 EmptySam 9 Juin 2012 - 0:23

study ouah ça vole haut ici...
Pour ma part, je pense que l'hémorragie des désirs de Derrida s'est éclipsée dans l'azur bleu dialectique... du temps qui se passe.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19846
Date d'inscription : 29/01/2012

Lectures (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 10 EmptySam 9 Juin 2012 - 0:27

Comme pour Duras avec les excellents pastiches de Patrick Rambaud, il existe un très bon pastiche de Derrida publié sous un pseudonyme par un philosophe contemporain à la fin des années 60 et réédité récemment, cf. www.amazon.fr/Les-matin%C3%A9es-savantes-Discours-l%C3%A9crithure/dp/2851948075

Le prière d'insérer vaut déjà le détour. hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Contenu sponsorisé





Lectures (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures (3)
Revenir en haut 
Page 10 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures
» Lectures (2)
» Lectures (4)
» Lectures (4)
» Lectures (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: