Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Lectures (3)

Aller en bas 
+62
MaximeR
Vanaheim
*Nico
Wagneropathe
Fitzcarraldo
Philippe VLB
marc.d
Electrastar
benvenuto
Cleme
Zéphire
jerome
charles
Pison Futé
Polyeucte
Ben.
Pärti
Joël
Анастасия231
Francesco
Alifie
Sacha
aroldo
@lm@viv@
malko
Xavier
Jorge
adriaticoboy
kegue
Montfort
Le faiseur de reines
Picrotal
Michel Desrousseaux
hammerklavier
Siegmund
calbo
néthou
DavidLeMarrec
Horatio
Cololi
Ophanin
frere elustaphe
Resigned
Abnegor
Guillaume
Altxp
Pat17
Glocktahr
arnaud bellemontagne
Ino
Golisande
Octavian
aurele
Hippolyte
antrav
Kiwi
Mariefran
Parsifal
WoO
OYO TOHO
Percy Bysshe
Cello
66 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 11:30

Je partage tes reserves: on a fait tout un foin de ce roman(Michel Foucault en tête) et au final c'est plutôt decevant. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6800
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 11:57

Je n'ai pas lu mais j'ai beaucoup aimé le film que John Huston en a tiré, il parait que c'était une gageure d'en tirer un scénario tellement le livre est foisonnant.

Huston partageait vos réserves sur le livre, il l'aimait beaucoup mais le trouver décevant des autres grands chef d'oeuvre de la littérature du XX éme siécle
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7001
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Lectures (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 12:08

Le film de Huston est magnifique, mais il est bien loin du roman (ne serait-ce que parce qu'il dure 1h30).
Sinon, que dire sinon que ce livre est certainement une des choses que j'aime le plus en ce bas monde ?... rabbit
C'est en tout cas le seul roman que je puisse relire (presque) indéfiniment, comme on réécoute une symphonie ou un opéra.

Pour Cello et Arnaud : est-ce bien cette traduction que vous avez lu ? Ça ne changera sans doute pas grand-chose si vous n'avez vraiment pas accroché, mais l'ancienne traduction était beaucoup plus... absconse et indigeste (il y en a qui la préfèrent, mais je me permets de croire que c'est plus sentimental qu'autre chose)...
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Lectures (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 12:53

Ino a écrit:
Spoiler:

L'abécédaire des lapinous suicidaires... lol!

Un de mes livres de chevet, irrésistible…
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 13:30

Golisande a écrit:
Pour Cello et Arnaud : est-ce bien cette traduction que vous avez lu ? Ça ne changera sans doute pas grand-chose si vous n'avez vraiment pas accroché, mais l'ancienne traduction était beaucoup plus... absconse et indigeste (il y en a qui la préfèrent, mais je me permets de croire que c'est plus sentimental qu'autre chose)...

Ah non, je l'ai lu en anglais, voyons.

Parsifal a écrit:
Je n'ai pas lu mais j'ai beaucoup aimé le film que John Huston en a tiré, il parait que c'était une gageure d'en tirer un scénario tellement le livre est foisonnant.

Le foisonnement dont tu parles m'a franchement échappé. Si tu as des pistes, je suis preneur pour quand je le relirai Very Happy dans quelques décennies.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7001
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Lectures (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 13:33

Cello a écrit:
Golisande a écrit:
Pour Cello et Arnaud : est-ce bien cette traduction que vous avez lu ? Ça ne changera sans doute pas grand-chose si vous n'avez vraiment pas accroché, mais l'ancienne traduction était beaucoup plus... absconse et indigeste (il y en a qui la préfèrent, mais je me permets de croire que c'est plus sentimental qu'autre chose)...
Ah non, je l'ai lu en anglais, voyons.

Ah, alors la traduction est peut-être mieux que l'original... cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 13:59

Golisande a écrit:
Le film de Huston est magnifique, mais il est bien loin du roman (ne serait-ce que parce qu'il dure 1h30).
Sinon, que dire sinon que ce livre est certainement une des choses que j'aime le plus en ce bas monde ?... rabbit
C'est en tout cas le seul roman que je puisse relire (presque) indéfiniment, comme on réécoute une symphonie ou un opéra.

Pour Cello et Arnaud : est-ce bien cette traduction que vous avez lu ? Ça ne changera sans doute pas grand-chose si vous n'avez vraiment pas accroché, mais l'ancienne traduction était beaucoup plus... absconse et indigeste (il y en a qui la préfèrent, mais je me permets de croire que c'est plus sentimental qu'autre chose)...

J'ai lu l'edition de poche folio (traduction de Stephen Spriel
Avec la collaboration de Clarisse Francillon et de l'auteur) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7001
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Lectures (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 14:39

arnaud bellemontagne a écrit:

J'ai lu l'edition de poche folio (traduction de Stephen Spriel
Avec la collaboration de Clarisse Francillon et de l'auteur) Smile

C'est l'ancienne traduction (et le titre était "Au-dessous du volcan", qui est resté le plus connu en France).
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7001
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Lectures (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 14:45

Cello a écrit:

Le foisonnement dont tu parles m'a franchement échappé. Si tu as des pistes, je suis preneur pour quand je le relirai Very Happy dans quelques décennies.
Ça, c'est à son tour une vraie énigme pour moi. Je comptais lire le roman en anglais un jour (même si mon manque de vocabulaire limite beaucoup le plaisir), mais finalement je me demande si ça vaut le coup Mr. Green ...
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 15:18

Bah, on n'a pas peut-être pas la même définition de "foisonnant". Ou alors j'ai de très grosses lacunes dans ma culture générale.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7001
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Lectures (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 15:48

Personnellement je suis bien conscient du fait que ma culture générale ressemble davantage à du vide avec quelques grumeaux par endroits qu'à un bloc cohérent avec des trous...
Ce qui ne m'empêchera pas de qualifier un roman de "foisonnant" si c'est ce que j'ai ressenti en le lisant : foisonnement relatif au texte lui-même, en l'occurrence, pas aux sujets abordés (du moins directement - mais ce n'est pas franchement ce qui m'intéresse lorsque je lis un roman Embarassed ).
Tiens pendant qu'on y est, tu n'échapperas pas à la question : quels sont les romans que tu trouves foisonnants, et ceux qui sont selon toi les plus grands chefs-d'œuvre du XXe siècle ?
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 16:17

Perec: La Vie Mode d'Emploi par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7001
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Lectures (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 16:21

Ah... Je ne l'ai pas lu, mais pour ce que j'en sais c'est effectivement très différent de Lowry... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2011 - 10:23

Voilà, c'est précisément ce livre qui me vient à l'esprit quand j'entends le qualificatif "foisonnant": un réseau dense de trames et de sous-trames, des allusions à un vaste panorama de connaissances, un large éventail de styles et de registres, un ensemble important de personnages bien caractérisés (réels, fictifs et comme dans le livre de Perec, réels dans l'histoire et fictifs dans l'histoire) le tout, et c'est là la difficulté, uni en tout cohérent.

Dans une toute autre perspective, je verrais aussi les Fictions de Borgès même si dans ce cas, il s'agit plus d'un foisonnement de "possibles" que d'éléments bien discernables. Dans une moindre mesure, Les Villes Invisibles de Calvino.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2011 - 15:50

C'est pas le foisonnant qui manque au XXème siecle: Proust, Joyce, Dos Passos, Simon, Butor, Faulkner... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2011 - 15:57

arnaud bellemontagne a écrit:
C'est pas le foisonnant qui manque au XXème siecle: Proust, Joyce, Dos Passos, Simon, Butor, Faulkner... Smile

Ah oui, bien vu pour Dos Passos (Manhattan Transfer) et Butor Wink . Les autres, je ne les ai pas lu.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7001
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Lectures (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2011 - 16:40

arnaud bellemontagne a écrit:
C'est pas le foisonnant qui manque au XXème siecle: Proust, Joyce, Dos Passos, Simon, Butor, Faulkner... Smile
Évidemment, mais tous ceux-là (et beaucoup d'autres encore) n'enlèvent rien à Lowry : je vénère Faulkner et surtout Proust (je ne connais pas assez les autres, n'étant pas un gros lecteur), mais ni l'un ni l'autre ne m'a donné la même jubilation concentrée qui se poursuit après la lecture...

Et puis ce n'est pas moi qui ai parlé de "foisonnant"... Wink


Dernière édition par Golisande le Mar 29 Nov 2011 - 17:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7001
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Lectures (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2011 - 16:58

Cello a écrit:
Voilà, c'est précisément ce livre qui me vient à l'esprit quand j'entends le qualificatif "foisonnant": un réseau dense de trames et de sous-trames, des allusions à un vaste panorama de connaissances, un large éventail de styles et de registres, un ensemble important de personnages bien caractérisés (réels, fictifs et comme dans le livre de Perec, réels dans l'histoire et fictifs dans l'histoire) le tout, et c'est là la difficulté, uni en tout cohérent.

Dans une toute autre perspective, je verrais aussi les Fictions de Borgès même si dans ce cas, il s'agit plus d'un foisonnement de "possibles" que d'éléments bien discernables. Dans une moindre mesure, Les Villes Invisibles de Calvino.

Il me semble que le propos, le but et l'esthétique des auteurs que tu cites sont tout de même extrêmement différents de ceux de Lowry.
Je lis assez lentement et laborieusement et ai une fâcheuse tendance à ne pas persévérer, ce qui fait que je ne finis que les livres qui m'emballent vraiment... Il se trouve que l'univers de Lowry m'a tout de suite captivé (je dirais même "envoûté" si ce n'était pas un tout petit peu cliché) et correspond assez miraculeusement à ma propre sensibilité - et je ne suis manifestement pas le seul dans ce cas, vu la réputation "culte" de ce bouquin...
Finalement (comme pour Pelléas et Mélisande) c'est assez agréable et rassurant de rencontrer des gens à qui il déplaît... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2011 - 9:32

Golisande a écrit:

Et puis ce n'est pas moi qui ai parlé de "foisonnant"... Wink

Je sais bien et dans un premier temps, c'est précisément à Parsifal que je répondais, mais entre-temps, le terme à été repris et voilà... Wink

Golisande a écrit:
Il me semble que le propos, le but et l'esthétique des auteurs que tu cites sont tout de même extrêmement différents de ceux de Lowry.
Je lis assez lentement et laborieusement et ai une fâcheuse tendance à ne pas persévérer, ce qui fait que je ne finis que les livres qui m'emballent vraiment... Il se trouve que l'univers de Lowry m'a tout de suite captivé (je dirais même "envoûté" si ce n'était pas un tout petit peu cliché) et correspond assez miraculeusement à ma propre sensibilité - et je ne suis manifestement pas le seul dans ce cas, vu la réputation "culte" de ce bouquin...
Finalement (comme pour Pelléas et Mélisande) c'est assez agréable et rassurant de rencontrer des gens à qui il déplaît... Mr.Red

Je suis tout à fait d'accord sur la question de la différence de but chez tous ces auteurs mais je rebondissais, ainsi qu'arnaud j'imagine, sur ta demande de classiques foisonnants au 20ème siècle. Du reste, cette énumération prouve bien que chacun a sa définition du mot.

Après, c'est évidemment une affaire de goûts. Je ne dirais jamais que c'est un mauvais livre, d'abord parce que je ne le pense pas, mais surtout parce que je me garderais bien de juger de façon aussi expéditive ce que tant d'autres trouvent génial. Ce livre ne m'a pas fort marqué et c'est tout mais tant mieux si d'autres s'en nourrissent. C'est comme Mozart, quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectures (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 2 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 23:27

Je me permets de faire une incursion ici, aujourd'hui faisant un tour à ma librairie favorite, j'ai été pris d'un fou rire en tombant sur ce monumental fail éditorial :

Lectures (3) - Page 2 51RqSb1BfkL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Lectures (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 2 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 23:51

héhé...
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Lectures (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 2 EmptyVen 2 Déc 2011 - 9:14

Je suis pas sûr d'avoir compris où était le "fail" ?... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Lectures (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 2 EmptyVen 2 Déc 2011 - 9:21

Octavian a écrit:
Je suis pas sûr d'avoir compris où était le "fail" ?... scratch
"le pricipe de peter" c'est marrant, on pourrait lancer aussi "le principe de chier"...(dsl...)
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Lectures (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 2 EmptyVen 2 Déc 2011 - 9:25

Glocktahr a écrit:
Octavian a écrit:
Je suis pas sûr d'avoir compris où était le "fail" ?... scratch
"le pricipe de peter" c'est marrant, on pourrait lancer aussi "le principe de chier"...(dsl...)
Et même en plus ya écrit "INCOM-PETENT"...Si si, c'est drole...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectures (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 2 EmptyVen 2 Déc 2011 - 11:50

Oui, et je ne suis pas le seul sur lequel cette couverture a fait cet effet (sans rien suggérer). L'utilisation des lettres capitales évoque d'abord un mot français privé d'accent avant qu'on pense à un prénom anglo-saxon. Le tout étant suggéré 1) par la coupure du mot dans la bulle en haut à gauche ; 2) par le fameux livre L'art de péter, grand succès de librairie depuis maintenant 4-5 ans ; 3) par la position constipée du personnage sur sa chaise.

C'en est tellement gros qu'on peut soupçonner le graphiste de l'avoir fait exprès, par vengeance personnelle, ou par blague avant d'être pris au piège (« ah, Jean-Mi, cette couverture-là, je la trouve bien moi, pourquoi ne pas l'avoir proposée ? »). En tout cas c'est assez incroyable d'imaginer le nombre de niveaux de validation franchis par ce graphisme avant d'arriver sur les étals. Et personne n'a rien dit.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Lectures (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 2 EmptyVen 2 Déc 2011 - 12:51

Peut-être que tout le monde n'a pas l'esprit aussi tordu que vous...
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2011 - 13:28

Kiwi a écrit:

...
Je les avais déjà entendus, ces extraits. Ça m'avait laissé un peu froide et pas franchement enthousiaste ... surement trop d'attentes de mon côté par rapport au titre (un de mes romans préférés, je m'y replonge religieusement chaque hiver drunken).
...

Le Maître et Marguerite? Un de mes romans de chevet depuis 1994 thumright .
Revenir en haut Aller en bas
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 61
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Lectures (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2011 - 17:00

discobole a écrit:
C'en est tellement gros qu'on peut soupçonner le graphiste de l'avoir fait exprès, par vengeance personnelle, ou par blague avant d'être pris au piège (« ah, Jean-Mi, cette couverture-là, je la trouve bien moi, pourquoi ne pas l'avoir proposée ? »). En tout cas c'est assez incroyable d'imaginer le nombre de niveaux de validation franchis par ce graphisme avant d'arriver sur les étals. Et personne n'a rien dit.

Pas mieux ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Lectures (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 2 EmptyMar 6 Déc 2011 - 18:22

Cello a écrit:
Le Maître et Marguerite? Un de mes romans de chevet depuis 1994 thumright .

Mon plus grand regret est de ne pas pouvoir le lire dans le texte. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 2 EmptyMer 7 Déc 2011 - 9:33

Bah, moi non plus. J'en ai peut-être lu péniblement l'un ou l'autre extrait en russe il y a longtemps mais certainement pas tout le livre (je serais toujours en train de lire sinon hehe ).

Tiens, voilà encore un roman foisonnant pour revenir à la discussion de la semaine passée...
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Lectures (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 2 EmptyVen 9 Déc 2011 - 16:07

En ce moment, Antiques et Russes à l'honneur:

Pierre Hadot: La citadelle intérieure - Introduction aux Pensées de Marc-Aurèle
Eschyle, Sophocle, Euripide: Théâtre complet (Ed. Le livre de poche, Trad. Debidour)

Gogol: Les Nouvelles de Saint-Pétersbourg
Tsvétaïéva: Le ciel brûle; Tentative de jalousie
et une Anthologie de la poésie russe de la Renaissance au XXème siècle

Enfin, le Traité d'harmonie de Schoenberg, très intéressant pas seulement sur le plan musical mais aussi sur l'homme et sur sa conception de l'art, en particulier dans les premiers chapitres, et sur ses pensées sur l'atonalité exponentielle des oeuvres de la période (le traité est bouclé en 1911, soit entre Erwartung et Pierrot lunaire).
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Lectures (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 2 EmptyVen 9 Déc 2011 - 17:00

Citation :
une Anthologie de la poésie russe de la Renaissance au XXème siècle
Ça ressemble à quoi la poésie russe de la Renaissance ? J'étais persuadé qu'en dehors de quelques "dits" épiques médiévaux et des livres religieux, la littérature russe ne commençait à émerger qu'au cours du XVIIIe siècle pour vraiment "exploser" à partir du début du XIXe.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Lectures (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 2 EmptyVen 9 Déc 2011 - 17:03

Percy Bysshe a écrit:

Pierre Hadot: La citadelle intérieure - Introduction aux Pensées de Marc-Aurèle

Neutral
Citation :

Tsvétaïéva: Le ciel brûle; Tentative de jalousie

Tsvétaïeva c'est chouette, elle est complètement jetée mais c'est chouette. Tu devrais essayer Mon Pouchkine, c'est un texte absolument magnifique. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Altxp
Mélomane du dimanche
Altxp


Nombre de messages : 82
Localisation : Là ou fait -30
Date d'inscription : 04/12/2011

Lectures (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 2 EmptyVen 9 Déc 2011 - 18:50

En ce moment je lis tous les Terry Pratchett. En fait depuis un certain temps je m'attarde sur "les grandes séries fantastique/SF", j'ai lu tous les Robots, Fondation (mais pas tous les Asimov) et voilà que je m'attaque à Terry et son disque monde, chose facile : Bouquin de poche, pas cher, humour en solde. Non, mais quel humour ? Peut être suis je encore trop gamin, mais ces livres (j'en ai lu 6 pour l'instant) sont DRÔLE, je me met à rire bouche ouverte et dents déployées presque toutes les pages...

Sinon, j'ai lu le cycle Ender de Orson Scott Card, autant certains personnages m'ont vraiment séduit autant l'histoire est pour moi un peu trop ... facile quoi.
Mais je dois dire que ce cycle mérites ses prix Hugo. Si vous avez aimé Asimov, foncez il n'y a à priori pas trop de risques.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 2 EmptyVen 9 Déc 2011 - 18:58

https://classik.forumactif.com/t4133p100-fantasy-sf-horreur-fantastique-et-bit-lit

Ton message aurait pu avoir sa place dans ce sujet aussi. Tu peux le recopier si tu veux. Le Disque-monde est paraît il savoureux effectivement mais j'ai tellement de choses à lire que ce soit en fantasy, car j'aime beaucoup cela ou surtout en littérature dite générale voire en "classiques".
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Lectures (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 2 EmptyVen 9 Déc 2011 - 18:59

Octavian a écrit:
Citation :
une Anthologie de la poésie russe de la Renaissance au XXème siècle
Ça ressemble à quoi la poésie russe de la Renaissance ? J'étais persuadé qu'en dehors de quelques "dits" épiques médiévaux et des livres religieux, la littérature russe ne commençait à émerger qu'au cours du XVIIIe siècle pour vraiment "exploser" à partir du début du XIXe.

Lapsus de ma part, c'est en réalité "de la renaissance du XXème siècle". Embarassed Je voulais surtout y découvrir Akhmatova et Féodorovitch. Smile

Kiwi a écrit:
Percy Bysshe a écrit:

Pierre Hadot: La citadelle intérieure - Introduction aux Pensées de Marc-Aurèle

Neutral

J'ai lu l'introduction et le premier chapitre (historique), et pour le moment ça me plaît bien, qu'est-ce qu'il y a? Smile

Citation :
Citation :

Tsvétaïéva: Le ciel brûle; Tentative de jalousie

Tsvétaïeva c'est chouette, elle est complètement jetée mais c'est chouette. Tu devrais essayer Mon Pouchkine, c'est un texte absolument magnifique. Smile

Oui, l'expression désinhibée de la nécessité intérieure, lucide et passionnée. Merci pour le conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Lectures (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 2 EmptyVen 9 Déc 2011 - 19:11

Altxp a écrit:
En ce moment je lis tous les Terry Pratchett. [...]
C'est sympa, ce n'est pas la-dedans qu'on apprend les grandes vérités sur la vie mais ça se suit avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6800
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 2 EmptyVen 9 Déc 2011 - 19:15

Altxp a écrit:
En ce moment je lis tous les Terry Pratchett. En fait depuis un certain temps je m'attarde sur "les grandes séries fantastique/SF", j'ai lu tous les Robots, Fondation (mais pas tous les Asimov) et voilà que je m'attaque à Terry et son disque monde, chose facile : Bouquin de poche, pas cher, humour en solde. Non, mais quel humour ? Peut être suis je encore trop gamin, mais ces livres (j'en ai lu 6 pour l'instant) sont DRÔLE, je me met à rire bouche ouverte et dents déployées presque toutes les pages...

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers thumleft thumleft thumleft thumleft thumleft thumleft thumleft thumleft thumleft thumleft thumleft sunny


Il viendras un jour ou le génie Pratchettiens seras universellement reconnus, Ankh Morpok seras la capitale de l'univers Mémé Ciredutemps, la mort, l'archicancelier Ridicule Mustrum en seront les divinités tutélaires drunken sunny
Revenir en haut Aller en bas
Altxp
Mélomane du dimanche
Altxp


Nombre de messages : 82
Localisation : Là ou fait -30
Date d'inscription : 04/12/2011

Lectures (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 2 EmptyVen 9 Déc 2011 - 19:21

Rincevent et Eric seront les maitres du monde !!!

Non, sérieusement il FAUT LIRE terry Pratchett IL LE FAUT OK ? Sinon je vais me facher Wink

Effectivement on n'apprend pas de "grandes vérités sur la vie" mais je vois pas trop le rapport. Après tout comme disait Pratchett un truc comme " ce monde a été fait sans aucune logique, Dieu a balancé des trucs comme ça un peu partout" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Lectures (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2011 - 9:23

Percy Bysshe a écrit:
Pierre Hadot: La citadelle intérieure - Introduction aux Pensées de Marc-Aurèle

Alors, comment dire...

Déjà je n'aime pas beaucoup Pierre Hadot, et encore moins sa position exégétique unique (et réductrice) selon laquelle toute philosophie dans l'Antiquité doit avant tout être conçue comme un "chemin de vie" (ou "manière de vivre, si tu préfères).

Ensuite, La citadelle intérieure, dans sa volonté de rendre accessible la belle morale stoïcienne, pèche par excès de vulgarisation à de nombreuses reprises. Je te donne quelques exemples tirés ci et là du chapitre intitulé "l'Empereur Philosophe", au début du livre, et que tu devrais donc avoir lu:

- Sa description de l'internalisation de la vertu laisse entendre que la vertu serait un état intellectuel autant qu'émotionnel, ce qui va à l'encontre de l'orthodoxie stoïcienne qui stipule que l'état d'excellence (/ vertu) est uniquement et pleinement intellectuel.

- De même, toute la discussion sur l'imagination et la persuasion dans la poursuite de la vertu suppose une conception de la division de l'âme en parties rationnelles et irrationnelles, ce qui est encore une fois incompatible avec la position traditionnelle.

Il est regrettable de ne pas lire quelques lignes d'explication sur ces tensions avec le stoïcisme traditionnel; ce qui pourrait être finalement une simple idiosyncrasie de Marc-Aurèle devient au yeux du lecteur, du seul fait d'être passé sous silence, une probable incapacité des schèmes exégétiques de Hadot (auxquels il s'accroche comme une moule à son rocher) à saisir l'éthique stoïcienne. Et je passe outre le terrible faux-sens commis sur la République de Platon dans l'avant-dernier chapitre (il faudrait que je vérifie que ce n'est pas une abomination du traducteur), ou son explication confuse sur la doctrine des choses indifférentes.

Bref, je n'ai rien dans l'absolu contre la divulgation, mais passer les textes à la moulinette pour qu'ils rentrent dans des cases exégétiques prédéterminées n'est jamais une bonne solution. Et c'est justement ce que fait ici Hadot, montrant au passage qu'il n'a probablement eu qu'une seule idée dans toute sa vie et a essayé d'en vivre en la déclinant sous tous ces aspects. Du marketing philosophique a maxima donc ...

Lectures (3) - Page 2 1347041234
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Lectures (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2011 - 11:31

D'accord; je n'ai pas ton niveau en ce qui concerne l'exégèse stoïcienne - c'est plus ou moins mon premier livre sur le sujet (le deuxième) - et la séduction qui opère sur les points fondamentaux (grandes lignes directrices, incarnation de la philosophie dans la vie...) ajoutée à ma méconnaissance sur le sujet m'empêche de saisir bien des nuances. Je creuserai tout cela plus en profondeur.
Si bigarrée qu'elle soit, ça reste une porte d'entrée et il m'en fallait une. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Lectures (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2011 - 12:01

Entendons-nous bien, j'hésitais à creuser sur le sujet pour cette seule raison. Si tu trouves ce livre assez captivant pour te donner envie de lire plus sur le sujet, c'est amplement suffisant et d'une certaine manière ça aura rempli son rôle. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Lectures (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2011 - 12:04

Kiwi a écrit:
Entendons-nous bien, j'hésitais à creuser sur le sujet pour cette seule raison. Si tu trouves ce livre assez captivant pour te donner envie de lire plus sur le sujet, c'est amplement suffisant et d'une certaine manière ça aura rempli son rôle. Wink

On ne saurait mieux dire. mains
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6800
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2011 - 18:51

Est-ce qu'il y en a qui ont lu Quo Vadis d'Henryk Sienkiewicz, et est-ce que ça vaut le coup?
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 14:44

Sandel: Justice: What's the Right Thing to Do?

Un bon petit livre accessible et plaisant à lire sur des sujets qui m'ont toujours parus royalement rébarbatifs: philosophie politique, fondements de l'éthique et de la morale.


Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Lectures (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 16:53

Cello a écrit:
Un bon petit livre accessible et plaisant à lire sur des sujets qui m'ont toujours parus royalement rébarbatifs: philosophie politique, fondements de l'éthique et de la morale.

Hindemith, Boulgakov ... et moi qui pensais jusque là que tu étais un homme au goût parfait.
Je suis déçue, déçue, déçue .... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectures (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 17:43

Parsifal a écrit:
Est-ce qu'il y en a qui ont lu Quo Vadis d'Henryk Sienkiewicz, et est-ce que ça vaut le coup?

Puisque personne ne répond, je m'y colle : oui, et oui.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 19:08

Kiwi a écrit:
Cello a écrit:
Un bon petit livre accessible et plaisant à lire sur des sujets qui m'ont toujours parus royalement rébarbatifs: philosophie politique, fondements de l'éthique et de la morale.

Hindemith, Boulgakov ... et moi qui pensais jusque là que tu étais un homme au goût parfait.
Je suis déçue, déçue, déçue .... Sad

Tu peux toujours te dire que c'est parce que je n'ai pas de morale siffle .
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6800
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 20:25

discobole a écrit:
Parsifal a écrit:
Est-ce qu'il y en a qui ont lu Quo Vadis d'Henryk Sienkiewicz, et est-ce que ça vaut le coup?

Puisque personne ne répond, je m'y colle : oui, et oui.

Spoiler:

Merci, donc je vais bientôt me lancer dedans Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Lectures (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 2 EmptyLun 19 Déc 2011 - 22:55

Récemment :

Stendhal : le Rouge et le Noir

Et j'ai l'envie (mais pas le temps matériel j'en ai peur, cf infra) de lire la Chartreuse.

En ce moment :

Proust : Du côté de chez Swann - Combray et je commence un Amour de Swann

J'ai envie de dire au sujet de ces deux livres : comment ai-je pu vivre jusque là sans les connaître ? Shit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures (3)
Revenir en haut 
Page 2 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures
» Lectures (2)
» Lectures (4)
» Lectures (4)
» Lectures (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: