Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012)

Aller en bas 
+20
fb
Froberger
Ah
Wredo
wababelooba
Athénaïs
Aelys
Mariefran
Xavier
Elemer
Zéphire
Cololi
Polyeucte
Siegmund
Otello
bAlexb
Ino
fliegender
Fiordiligi
aurele
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) Empty
MessageSujet: Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012)   Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) EmptyLun 9 Jan 2012 - 15:06

J'ouvre déjà le topic pour qu'on discute de nos attentes, appréhensions. Cela servira ensuite bien sûr pour les impressions.

Direction musicale : Philippe Jordan (15, 18, 21, 23, 25 mars, 3, 8, 12, 14 avr.) et Marius Stieghorst (16, 19, 21 avr.)
Mise en scène : Michael Haneke
Décors : Christoph Kanter
Costumes : Annette Beaufaÿs
Lumières : André Diot
Chef de choeur : Alessandro Di Stefano

Don Giovanni : Peter Mattei
Il Commendatore : Paata Burchuladze
Donna Anna : Patricia Petibon
Don Ottavio : Bernard Richter (15, 18, 21, 23, 25 mars, 3 avr.) et Saimir Pirgu (8, 12, 14, 16, 19, 21 avr.)
Donna Elvira : Véronique Gens
Leporello : David Bizic
Masetto : Nahuel Di Pierro
Zerlina : Gaëlle Arquez

Orchestre et choeur de l'Opéra national de Paris

Diffusion en direct sur France Musique le samedi 14 avril à 19h30.

J'ai une place pour le jeudi 12 avril. J'ai déjà indiqué les infos dans le topic plus général sur celle-ci. Mattei que j'ai seulement découvert dans ce rôle à travers la captation par Arte de la production de La Scala de Carsen a déjà interprété le rôle dans cette production de Haneke mais il va devoir évidemment s'adapter à de nouveaux partenaires. J'espère que son Don Giovanni me plaira autant en salle qu'il m'a plu lors de la retransmission. Petibon fait une prise de rôle risquée. Dans Mozart, elle a fait de très belles choses même si je ne connais cela que par le disque essentiellement et ce que l'on trouve en ligne. Donna Anna demande un certain format vocal qu'elle n'a pas mais j'ai hâte de l'entendre en salle ayant une sympathie certaine pour cette artiste et aimant sa voix. C'est une très bonne comédienne même si je n'ai pas encore vu sa Lulu en entier. J'espère que sa voix passera bien. La virtuosité du rôle, surtout dans "Non mi dir" avec l'agilité ne lui posera aucun problème. Il faudra qu'elle évite de crier en revanche dans "Or sai chi l'onore" en particulier dans l'aigu. J'espère qu'elle n'en fera pas trop comme cela lui arrive parfois. Je suis curieux en tout cas de la découvrir dans ce rôle. Gens a chanté ce rôle un peu partout en Europe et le connait sur le bout des doigts. J'espère qu'il y aura du tempérament et que ce ne sera pas lisse. J'espère que le Leporello de David Bizic sera bon et apparié au Don Giovanni de Mattei car ce rôle est fondamental. J'espère que Pirgu qui a une voix de ténor lyrique sera bien dans les deux airs de Don Ottavio si les deux sont conservés. Il Commendatore de Burchuladze m'inquiète. Je le connais dans le rôle dans la production de Salzburg dirigé par Karajan mais Burchuladze a un vibrato assez important qui s'est formé avec l'âge. Gaëlle Arquez que j'avais entendu lors des révélations des victoires de la musique classique 2011 a un timbre charmant mais ce n'est pas suffisant pour être une bonne Zerlina. Masetto n'est pas le rôle qui m'intéresse le plus.



Dernière édition par aurele le Ven 16 Mar 2012 - 17:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) Empty
MessageSujet: Re: Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012)   Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) EmptyLun 9 Jan 2012 - 15:21

Ca ne serait pas en 2012 plutôt ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) Empty
MessageSujet: Re: Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012)   Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) EmptyLun 9 Jan 2012 - 15:22

Fiordiligi a écrit:
Ca ne serait pas en 2012 plutôt ? Very Happy

Oups. Merci d'avoir relevé. En plus, je ne fais pas cette erreur sur l'en-tête de mes copies de partiels.
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) Empty
MessageSujet: Re: Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012)   Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) EmptyLun 9 Jan 2012 - 23:31

Ca devrait etre bien. Esperons que la Petibon sera aidee par des anges et que sa Donna Anna ne sera pas comme sa Lulu au Felsenreitschule a Salzbourg -- on l'entendait parfois miauler ou pousser des petits cris mais a part ca, pas grand chose. Les 2 Don Ottavios devraient etre tres bien. Veronique Gens sera dans un des ses meilleurs roles aussi. Le mystere c'est Leporello de David Bizic. On l'attendait en Masetto et il arrive comme Leporello. Esperons une belle surprise.
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) Empty
MessageSujet: Re: Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012)   Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) EmptyMar 10 Jan 2012 - 0:42

J'y serai le 16 pour ma part. Tu vas enfin voir la majestueuse Bastille! Autre chose que le poussiéreux Garnier Wink
Je ne crois pas du tout à Petibon en Anna mais elle peut faire de belles choses dans les récitatifs. On verra! Et l'Elvira de Gens, si elle la chante tjs aussi bien... Et Kinder Pingu sera à l'aise en Ottavio.
La grande inconnue vient plutôt de l'orchestre, qui fait bcp dans le succès d'un Don Giovanni... fingers crossed Smile


Edit : c'est bien Pingupingu que j'avais apprécié dans le dernier volet du Trittico puccinien
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) Empty
MessageSujet: Re: Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012)   Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) EmptyMar 10 Jan 2012 - 10:24

Jordan a offert paraît il un bon Cosi. Sa direction dans Le Nozze di Figaro était moins intéressante. Je me base sur la retransmission qui avait eu lieu sur France 3.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) Empty
MessageSujet: Re: Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012)   Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) EmptyMar 10 Jan 2012 - 11:28

aurele a écrit:
Petibon fait une prise de rôle risquée. Dans Mozart, elle a fait de très belles choses même si je ne connais cela que par le disque essentiellement et ce que l'on trouve en ligne. Donna Anna demande un certain format vocal qu'elle n'a pas mais j'ai hâte de l'entendre en salle ayant une sympathie certaine pour cette artiste et aimant sa voix. C'est une très bonne comédienne même si je n'ai pas encore vu sa Lulu en entier. J'espère que sa voix passera bien. La virtuosité du rôle, surtout dans "Non mi dir" avec l'agilité ne lui posera aucun problème. Il faudra qu'elle évite de crier en revanche dans "Or sai chi l'onore" en particulier dans l'aigu. J'espère qu'elle n'en fera pas trop comme cela lui arrive parfois.

Détrompe-toi, Petibon n'est pas forcément une vocalisatrice née. Il suffit d'écouter sa Giunia pour le constater (ou son Angelica d'Orlando Paladino avec Harnoncourt) ; en live, je l'avais entendue dans l'air de la Comtesse Adèle du Comte Ory et, de toute évidence, elle était incomparablement plus à l'aise dans le spianato (je sais que le terme est peut-être un brin exagéré) de la première partie que dans la seconde. En revanche, l'instrument est très ductile, très plastique avec une palette dynamique sensible ; et son album Amoureuses témoigne d'une compréhension très fine de ce répertoire (j'ajoute que pour avoir entendu sa Giunia et son Aspasia avec Harnoncourt, son tempérament dramatique, lorsqu'il est fermement tenu en lisière, peut prendre des dimensions assez étonnantes). Je ne me fais, enfin, aucun souci pour ce qui concerne sa projection ; je n'ai jamais été déçu sur ce plan, quel que soit le théâtre ou la configuration dans laquelle je l'ai entendue (y compris à Orange, par exemple, dans Carmina Burana).

Quant au "format" d'Anna, même si de beaux lyriques m'y plaisent (Jurinac, Zadek, par exemple ; Rethberg, également ou Grümmer), j'ai souvent écrit qu'à mon sens, il s'agissait là d'un "dévoiement" du personnage initial tel qu'il avait été pensé par Mozart (au moins et du strict point de vue musical ; j'ignore si Da Ponte s'en est ouvert). Et si la position peut être très acceptable dans une optique "post-romantique" (une Cuberli y était superbe, avec Barenboim, par exemple), je pense qu'il ne faut pas oublier, complètement, les chanteuses "originelles" : je connais mal le répertoire de Teresa Saporiti (morte à 106 ans [!] et qui créa le rôle à 24) ; en revanche, on sait que lors de la reprise à Vienne, en 1788, c'est Aloysia Weber qui chantait Anna. Or Mozart a composé, pour elle, des airs comme "Popoli di Tessaglia", la version pour soprano d' "Alcandro, lo confesso", "Vorrei spiegarvi, oh Dio" (dans lequel Petibon est excellente) et elle a, également, chanté Madame Herz du Schauspieldirektor et repris Konstanze, à Vienne, du vivant du compositeur ; le répertoire parle de lui-même. Et je trouve que l'idée d'une Anna plus légère, mais capable d'embrasements, jouissant d'une ligne dessinée, etc. n'est pas forcément un contresens, notamment dans les ensembles.

Je serais curieux d'avoir ton avis, après le concert.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) Empty
MessageSujet: Re: Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012)   Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) EmptyMer 11 Jan 2012 - 15:57

bAlexb a écrit:
je pense qu'il ne faut pas oublier, complètement, les chanteuses "originelles" : je connais mal le répertoire de Teresa Saporiti (morte à 106 ans [!] et qui créa le rôle à 24) ; en revanche, on sait que lors de la reprise à Vienne, en 1788, c'est Aloysia Weber qui chantait Anna. Or Mozart a composé, pour elle, des airs comme "Popoli di Tessaglia", la version pour soprano d' "Alcandro, lo confesso", "Vorrei spiegarvi, oh Dio" (dans lequel Petibon est excellente) et elle a, également, chanté Madame Herz du Schauspieldirektor et repris Konstanze, à Vienne, du vivant du compositeur ; le répertoire parle de lui-même. Et je trouve que l'idée d'une Anna plus légère, mais capable d'embrasements, jouissant d'une ligne dessinée, etc. n'est pas forcément un contresens, notamment dans les ensembles.
Là, je me marre! Wink mais bon ce n'est certes pas moi qui vais dire le contraire.
Ceci dit, on a quand même des indications sérieuses tant sur Saporiti que sur la belle Aloysia. Ce qu'on sait, c'est que leurs voix respectives sont toutes deux décrites comme des voix énergiques et puissamment projetées.
Saporiti était un soprano assez large au timbre lumineux et dense capable de rendre avec autant de pertinence les éclats dramatiques du 1er acte et le chant plus éthéré du 2nd air de Donna Anna.
Aloysia Weber n'était certainement pas un soprano léger, son exceptionnelle extension dans le suraigu ne déterminant pas sa nature vocale intrinsèque. C'était un timbre foncièrement lyrique doté d'un ambitus rare et d'une virtuosité étourdissante. Son chant était intense, pénétrant et merveilleusement lumineux.
Ce qui revient à dire quand même qu'actuellement, si on veut ne pas oublier les chanteuses originelles, ce n'est pas vraiment vers Petibon qu'il faut se tourner en ce qui concerne Donna Anna. Dans une optique Aloysia Weber, il est difficile d'accepter moins doté vocalement que ce qu'a pu donner Gruberova il y a plusieurs années. Or Petibon est infiniment moins dotée sur tous les plans vocaux que Gruberova.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) Empty
MessageSujet: Re: Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012)   Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) EmptyMer 11 Jan 2012 - 16:53

Otello a écrit:
bAlexb a écrit:
je pense qu'il ne faut pas oublier, complètement, les chanteuses "originelles" : je connais mal le répertoire de Teresa Saporiti (morte à 106 ans [!] et qui créa le rôle à 24) ; en revanche, on sait que lors de la reprise à Vienne, en 1788, c'est Aloysia Weber qui chantait Anna. Or Mozart a composé, pour elle, des airs comme "Popoli di Tessaglia", la version pour soprano d' "Alcandro, lo confesso", "Vorrei spiegarvi, oh Dio" (dans lequel Petibon est excellente) et elle a, également, chanté Madame Herz du Schauspieldirektor et repris Konstanze, à Vienne, du vivant du compositeur ; le répertoire parle de lui-même. Et je trouve que l'idée d'une Anna plus légère, mais capable d'embrasements, jouissant d'une ligne dessinée, etc. n'est pas forcément un contresens, notamment dans les ensembles.
Là, je me marre! Wink mais bon ce n'est certes pas moi qui vais dire le contraire.
Ceci dit, on a quand même des indications sérieuses tant sur Saporiti que sur la belle Aloysia. Ce qu'on sait, c'est que leurs voix respectives sont toutes deux décrites comme des voix énergiques et puissamment projetées.
Saporiti était un soprano assez large au timbre lumineux et dense capable de rendre avec autant de pertinence les éclats dramatiques du 1er acte et le chant plus éthéré du 2nd air de Donna Anna.
Aloysia Weber n'était certainement pas un soprano léger, son exceptionnelle extension dans le suraigu ne déterminant pas sa nature vocale intrinsèque. C'était un timbre foncièrement lyrique doté d'un ambitus rare et d'une virtuosité étourdissante. Son chant était intense, pénétrant et merveilleusement lumineux.
Ce qui revient à dire quand même qu'actuellement, si on veut ne pas oublier les chanteuses originelles, ce n'est pas vraiment vers Petibon qu'il faut se tourner en ce qui concerne Donna Anna. Dans une optique Aloysia Weber, il est difficile d'accepter moins doté vocalement que ce qu'a pu donner Gruberova il y a plusieurs années. Or Petibon est infiniment moins dotée sur tous les plans vocaux que Gruberova.

Ah ça ! Gruberova. Je ne suis pas encore remis de son annulation, à Verbier, en 2009 Sad . Toutes ses prestations dans le rôle sont à connaître (même si j'ai du mal à la qualifier de "lyrique" dans la continuité d'Aloysia Weber, comme tu décris cette dernière).
Merci pour tes précisions ; une cartographie du rôle "originel" s'y dessine d'une manière très stimulante. Même si je ne suis pas un fan des "voix-du-rôle" ou du recours aux créateurs comme une forme de vérité supérieure et indépassable (même si beaucoup de noms me font rêver, je ne le cache pas ; je n'aime simplement pas le discours, et normalisateur et stérilisant que cela peut générer, parfois), j'ai tendance à penser qu'en renouvelant un profil vocal apparemment constant entre les créations de Vienne et de Prague, Mozart est allé au-delà de l'anecdotique d'une chanteuse d'occasion (pour renouveler l'anecdote, justement) ; c'est à dire d'une chanteuse avec laquelle il aurait eu à composer (c'est le cas de le dire), comme on sait qu'il a eu à le faire (ses années italiennes, notamment), ou Bellini, ou Verdi, etc.
Dans Anna (mais je ne vais pas réécrire mon argumentaire), par-delà les beaux lyriques ou des "signatures" vocales, pour utiliser un terme à la mode, je pencherais sensiblement vers des timbres brillants, corsés, dotés d'une belle acuité, etc. J'ai d'ailleurs rarement été satisfait, de ce point de vue (Damrau, à Genève n'était peut-être pas loin de cet idéal ; en continuant à porter le deuil éternel de ma Slovaque bien aimée Rolling Eyes ).
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) Empty
MessageSujet: Re: Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012)   Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) EmptyMer 11 Jan 2012 - 21:58

bAlexb a écrit:
Dans Anna (mais je ne vais pas réécrire mon argumentaire), par-delà les beaux lyriques ou des "signatures" vocales, pour utiliser un terme à la mode, je pencherais sensiblement vers des timbres brillants, corsés, dotés d'une belle acuité, etc. J'ai d'ailleurs rarement été satisfait, de ce point de vue (Damrau, à Genève n'était peut-être pas loin de cet idéal ; en continuant à porter le deuil éternel de ma Slovaque bien aimée Rolling Eyes ).
je suis assez d'accord avec toi et pour moi vont dans ce sens par exemple les Donna Anna superlatives de la jeune Sutherland chez Giulini, de Margaret Price chez Solti, de Cristina Deutekom (au MET en 1974) et de Gruberova (chez Harnoncourt et chez Muti).
Alors franchement Petibon que personnellement, si je devais la distribuer dans Don Giovanni, je ne verrais, au mieux, que dans le rôle de Zerlina, j'ai de gros doutes quant à sa Donna Anna à venir. Mais bon... on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) Empty
MessageSujet: Don Juan - ONP 2012   Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) EmptyVen 16 Mar 2012 - 10:24

La première était hier soir.

Bonne surprise pour Jordan et l'orchestre dans Mozart. Rien à voir avec ma douloureuse expérience d'Idomeneo hehe
Certes c'est sans grande vision, sans intellectualisation ou partie pris caractériel de la part de Jordan ; mais celui-ci s'attache à au moins tout réussir sans tomber dans la routine plate, les musiciens se sentent concernés et si certains passage sont plus sages que d'autres, ont a aussi de belles envolées réussites d'un chef qui maitrise bien ce qu'il fait et rend justice à cette musique à défaut de la transcender.

L'orchestre a de belles couleurs, un caractère bien fait de clarté et de sonorités typiques (beaux pupitres légers et colorés des vents, comme d'habitude). Et ici associé à une maitrise évidente de Mozart (archi-rabaché) qui donne un Live techniquement irréprochable ; fiabilité qu'on ne retrouve pas toujours, mais ici chaque pupitre sait où se placer pour une cohérence globale du son dans la longueur, très bien ; et en prime les cuivres sont fiables et plaisants, peut être l'orchestration évite-t-elle la, présence des moins bons hehe
L'équilibre accoustique est excellent du second balcon pour une telle salle, Mozart peut tout à fait être joué à Bastille, à certaines places en tout cas. Mais obtenir un son à la fois généreux et équilibré, de très forts indices me font opter sur une sonorisation généreuse ... Il n'y a qu'à voir la force d'un clavecin pourtant très doux (forts beau, très rond ; mais un peu timide) et la stabilité géographique des voix.

Le plateau est lui uniformément de très haut niveau. Avec une belle surprise de Ritcher, surprenant.

---

Mise en scène sans génie. Bonnes idées, globalement pas inintéressantes. Mais pour faire de la transposition radicale, il faut encore mieux avoir du génie ; ici c'est absent, et aurait été plus sage de faire plus littéral et efficace.
Bref, on aura vu bien mieux : les DVD récents de Londres et Salzbourg ... ou l’efficacité simple de Verbier ou encore celui dans la forêt qu'on aura vu sur Mezzo.

Ici beaucoup de choses soit ne fonctionnent pas (échange des costumes ...) ou tournent au bout de souffle rapidement. A ce chapitre le Don Giovanni malade et dépressif, aisément violeur et violent, n'est pas inintéressant et trouve quelque racines textuelles ; mais l'évidence théâtrale et musicale, c'est celui insouciant qui de son seul charisme fait tout défaillir. Le décor unique (économie) créé lui vite des limites à la crédibilité théâtrale.
Le livret semble jouir d'une traduction un peu forcée, mais peut-être d'autres sont trop policées ; mais ça a le mérite correspondre bien à ce qu'on voit. Enfin quand le ce qu'on voit arrive à suivre son texte ... ; hors il peine à toujours transcender l'argument de façon convaincante, hors c'était bien son ambitieuse volonté ...

Bref, certainement pas une m.e.s au niveau d'un tel théâtre de l'excellence (du moins, en ambition). Mais pas indigne ou inintéressante non plus, sans doute préférable à la convention figée et maniérée du DVD du MET.


Dernière édition par Siegmund le Sam 17 Mar 2012 - 14:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) Empty
MessageSujet: Don Giovanni, ONP mars/avril 2012   Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) EmptyVen 16 Mar 2012 - 10:32

A quelques exceptions rares pres les creations a l'ONP sont catastrophiques (Cav/Pag arrive bientot!) et les reprises sont tres reussies.

Ce Don Giovanni corrobore cet assertion. C'est superbe de tous les points de vue. On peut pinailler, mais au final meme Patricia Petibon a fait un immense effort pour se faire entendre et dans son dernier elle est absolument magnifique. Les hommes excellents, l'orchestre fabuleux, et enfin un truc pas que pour des vieux du pdv scenique.

Si vous trouvez encore de place, a voir et entendre absolument!
http://www.operadeparis.fr/Saison_2011_2012/Operas/Don-Giovanni/detail/

I
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) Empty
MessageSujet: Re: Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012)   Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) EmptyVen 16 Mar 2012 - 10:32

Siegmund a écrit:
Bref, on aura vu bien mieux : les DVD récents de Londres et Salzbourg ... ou l’efficacité simple de Verbier ou encore celui dans la forêt qu'on aura vu sur Mezzo.

Le DVD de Londres! Shocked Avec Keenlyside dans le rôle titre?? Moi qui trouve la mise en scène déjà assez plate, voir même lourde et nunuche, ça m'étonne que tu la trouves bien! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) Empty
MessageSujet: Re: Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012)   Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) EmptyVen 16 Mar 2012 - 10:34

Je parle de la M.E.S de Zambello, à Londres. Et je ne parle que de scénique, musicalement c'était de très haut niveau à Paris, même si on trouvera vision peut-être plus enthousiasmante ou approfondie.


Dernière édition par Siegmund le Ven 16 Mar 2012 - 10:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) Empty
MessageSujet: Re: Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012)   Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) EmptyVen 16 Mar 2012 - 10:38

Après, je n'ai pas parlé du fond. C'est du Mozart, et si c'est très bien fait et parfois même très fort ; ça reste un peu ennuyeux ou ronflant par moment, trop simplet et d'un monde sonore plus de concerts que d'imaginaire (si on arrive à me suivre Laughing ).
Don Giovanni c'est à faire une belle fois, à approfondir un peu ; après on passe à autre chose, d'ailleurs Mozart n'avait pas ambition d'avoir auditeurs normaux inlassables. Mais bon, ce n'est pas déplaisant (du tout) d'entendre ça si l'occasion se présente.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) Empty
MessageSujet: Re: Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012)   Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) EmptyVen 16 Mar 2012 - 10:42

Oups, erreur, je voulais parler de la m.e.s de Zambello à Covent Garden en fait. J'édite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) Empty
MessageSujet: Re: Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012)   Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) EmptyVen 16 Mar 2012 - 10:43

@Fliegender :

Siegmund vient d'ouvrir un sujet déjà !

Je fusionne.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) Empty
MessageSujet: Re: Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012)   Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) EmptyVen 16 Mar 2012 - 10:49

Siegmund a écrit:
Oups, erreur, je voulais parler de la m.e.s de Zambello à Covent Garden en fait. J'édite.

Ah ben alors ça confirme ma surprise... j'avais trouvé cette mise en scène assez moyenne en fait... (tant qu'à faire, celle d'Aix était super intéressante au moins! Mr.Red Faudra un jour que je vois celle de Salzbourg...)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) Empty
MessageSujet: Re: Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012)   Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) EmptyVen 16 Mar 2012 - 13:22

Je n'ai pas vu ces mises en scène, mais la seule et la bonne, c'est celle de Fürtwangler de 1954: un enfer qui est un enfer, un séducteur qui tue sans le vouloir, une Donna Anna qui plane, une Zerlina qui se fait avoir parce qu'elle est pauvre, et en bonus la musique de Fürt....
Pour moi, ça c'est Mozart.
Ceci dit, je ne désespère pas de (re)voir un spectacle qui restitue tout cela.
(enfin si je les ai vues en fait sauf la dernière).
Revenir en haut Aller en bas
Elemer
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 15/02/2012

Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) Empty
MessageSujet: Re: Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012)   Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) EmptyVen 16 Mar 2012 - 15:23

Si on compare les mises en scène de Haneke et de Zambello (que j'ai vues toutes les deux ; un peu par hasard pour la seconde) : je dirais que là où la première l'emporte de très loin est dans la représentation du personnage de Don Giovanni. A mon sens, le problème principal des mises en scène littérales c'est qu'elles ont vite fait de transformer le drame en farce (avec des silhouettes de convention, le valet bouffe, la mégère abandonnée, les paysans mal dégrossis, le jeune premier...). Et le rôle titre peut facilement s'avérer un personnage sans envergure, une caricature d'érotomane, qui passe deux actes à jouer à cache-cache avec des oies sans parvenir à en attraper aucune... Or si le séducteur n'est pas séduisant (attirant, fascinant, dangereux, inquiétant, etc.), amha le drame tombe à plat... Et à vrai dire : jusqu'ici ce n'est que chez Haneke que j'ai vu le personnage de Don Giovanni à la hauteur de son mythe, représenté de façon totalement convaincante pour la séduction et la noirceur...


Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) Empty
MessageSujet: Re: Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012)   Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) EmptyVen 16 Mar 2012 - 16:03

Polyeucte a écrit:
Siegmund a écrit:
Oups, erreur, je voulais parler de la m.e.s de Zambello à Covent Garden en fait. J'édite.

Ah ben alors ça confirme ma surprise... j'avais trouvé cette mise en scène assez moyenne en fait... (tant qu'à faire, celle d'Aix était super intéressante au moins! Mr.Red Faudra un jour que je vois celle de Salzbourg...)

Idem, je ne suis même pas sûr d'avoir été au bout du DVD tellement je m'y suis ennuyé.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) Empty
MessageSujet: Re: Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012)   Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) EmptyVen 16 Mar 2012 - 16:38

Polyeucte a écrit:
(tant qu'à faire, celle d'Aix était super intéressante au moins! Mr.Red)

Brook (sublime dans sa direction d'acteurs ; j'ai vu la création de la production avec Gens, belle et charnelle jusqu'à la nausée, presque !) ou Tcherniakov ?
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) Empty
MessageSujet: Re: Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012)   Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) EmptyVen 16 Mar 2012 - 16:40

Tcherniakov est excellent en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) Empty
MessageSujet: Re: Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012)   Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) EmptyVen 16 Mar 2012 - 16:45

Siegmund a écrit:
Tcherniakov est excellent en tout cas.

Intelligent, en tout cas ; au-delà de toute appréciation esthétique qui est, foréément, affaire de goût (moi, j'ai aimé ; mais je trouve intéressant le travail de Loy ce qui fait que je suis destiné à être fessé en place publique, j"imagine fesse !).
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) Empty
MessageSujet: Re: Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012)   Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) EmptyVen 16 Mar 2012 - 17:20

https://classik.forumactif.com/t5919-don-giovanni-opera-bastillle-mars-avril-2012

J'avais déjà ouvert un topic mais passons. Ce serait bien de fusionner celui-ci dans l'ancien. Il y a juste eu une remarque sur la prise de rôle de Petibon, c'est maigre et peu de remarques sur le plateau vocal si ce n'est que c'est équilibré. J'espère qu'au fur et à mesure, jusqu'à ce que j'y aille le mois prochain, il y aura plus d'informations sur ce forum ou ailleurs sur les chanteurs et chanteuses, leurs qualités ou défauts tant sur le plan vocal qu'au niveau de l'incarnation des rôles.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) Empty
MessageSujet: Re: Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012)   Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) EmptyVen 16 Mar 2012 - 17:38

C'est fait, tu peux corriger la faute à Bastille dans le titre stp ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) Empty
MessageSujet: Re: Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012)   Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) EmptyVen 16 Mar 2012 - 19:21

Elemer a écrit:
Si on compare les mises en scène de Haneke et de Zambello (que j'ai vues toutes les deux ; un peu par hasard pour la seconde) : je dirais que là où la première l'emporte de très loin est dans la représentation du personnage de Don Giovanni. A mon sens, le problème principal des mises en scène littérales c'est qu'elles ont vite fait de transformer le drame en farce (avec des silhouettes de convention, le valet bouffe, la mégère abandonnée, les paysans mal dégrossis, le jeune premier...). Et le rôle titre peut facilement s'avérer un personnage sans envergure, une caricature d'érotomane, qui passe deux actes à jouer à cache-cache avec des oies sans parvenir à en attraper aucune... Or si le séducteur n'est pas séduisant (attirant, fascinant, dangereux, inquiétant, etc.), amha le drame tombe à plat... Et à vrai dire : jusqu'ici ce n'est que chez Haneke que j'ai vu le personnage de Don Giovanni à la hauteur de son mythe, représenté de façon totalement convaincante pour la séduction et la noirceur...
désolé mais Don Giovanni est un dramma giocoso! il y a donc les deux dimensions: drame et farce et oui on a un valet bouffe et oui les paysans sont mal dégrossis et oui on peut voir Elvira comme une emmerdeuse pot de colle! Et le drame n'intervient à des degrés divers que dans les scènes avec Donna Anna et la grande scène du Commandeur.
Revenir en haut Aller en bas
Elemer
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 15/02/2012

Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) Empty
MessageSujet: Re: Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012)   Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) EmptyVen 16 Mar 2012 - 23:13

Oui, oui, giocoso tant qu'on veut, ce ne le sera jamais trop, mais à condition qu'il y ait le dramma !...
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) Empty
MessageSujet: Re: Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012)   Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) EmptySam 17 Mar 2012 - 0:37

Elemer a écrit:
Oui, oui, giocoso tant qu'on veut, ce ne le sera jamais trop, mais à condition qu'il y ait le dramma !...
ben on l'a toujours eu!!
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) Empty
MessageSujet: Re: Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012)   Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) EmptySam 17 Mar 2012 - 8:19

Very Happy Bonjour on est hs ici, c'est pourquoi ma réponse(et mon début de conversation) à Elemer est dans Mozart en dvd ; sinon Otello, ne nous battons pas sur des définitions, Mozart est plus près de Shakespeare que de Molière (et de son entente avec Louis XIV). A bientôt sur le fil dvd.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) Empty
MessageSujet: Re: Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012)   Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) EmptySam 17 Mar 2012 - 13:08

le Zéphyre a écrit:
Very Happy Bonjour on est hs ici

cheers cheers cheers
Quelqu'un qui aurait vu le spectacle et qui aurait quelque chose à en dire ? J'ai noté, par exemple, une intéressante allusion à Petibon ; je serais curieux d'en savoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) Empty
MessageSujet: Re: Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012)   Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) EmptySam 17 Mar 2012 - 14:06

Sympa pour Siegmund. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) Empty
MessageSujet: Re: Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012)   Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) EmptySam 17 Mar 2012 - 14:09

Soyons honnête, je ne parle que du superflu hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) Empty
MessageSujet: Re: Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012)   Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) EmptySam 17 Mar 2012 - 14:32

Xavier a écrit:
Sympa pour Siegmund. hehe

Non non, j'ai bien lu tout ce qui concerne la mise-en-scène ; et la direction de Jordan. Merci aussi à Fliegender, du coup.
Revenir en haut Aller en bas
Aelys
Néophyte
Aelys


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 17/03/2012

Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) Empty
MessageSujet: Re: Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012)   Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) EmptyDim 18 Mar 2012 - 15:27

J'y vais le 21 avril (pour la dernière, il me semble), pour ma part.
J'avais déjà un peu peur pour la mise en scène (je suis systématiquement déçue par les transpositions, quelles qu'elles soient...) et ce qu'a écrit Siegmund, ainsi que certains critiques, n'est pas pour me rassurer !
Revenir en haut Aller en bas
Athénaïs
Mélomane du dimanche
Athénaïs


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 18/03/2012

Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) Empty
MessageSujet: Re: Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012)   Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) EmptyDim 18 Mar 2012 - 20:30

aurele a écrit:
J'espère que le Leporello de David Bizic sera bon et apparié au Don Giovanni de Mattei car ce rôle est fondamental.

Bonsoir,
Pour ma part, j'y serai également le 12....je compte les jours comme une gamine devant son calendrier de l'avent !

J'y vais d'abord pour David Bizic. Je l'avais découvert lors du Don Giovanni donné à Rennes et retransmis en 3D dans diverses villes.
J'ai été émue, tellement émue par sa voix mais surtout par ce qu'il offre sur scène...
Je l'ai aussi entendu dans le rôle de Masetto, lors du "Don Giovanni" mis en scène par D. Tcherniakov et l'ai apprécié dans d'autres opéras...Peu importe le rôle, David Bizic chante avec son âme et son coeur....et moi, je suis portée par ses notes....Il m'a juste donné l'envie d'écouter les opéras...
Merci David.
Revenir en haut Aller en bas
wababelooba
Mélomane du dimanche
wababelooba


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 18/03/2012

Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) Empty
MessageSujet: Re: Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012)   Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) EmptyMar 20 Mar 2012 - 18:33

Le plateau est archi dominé par un fabuleux Mattei. D'une intelligence incroyable.
Je l'avais vu dans la mise en scène de Brook à Aix, puis à la création de cette mes à Garnier.
Je l'ai trouvé encore plus impressionnant.
Le Leporello de Bizic est très bon, même si on a le sentiment d'avoir vu mieux.
A la différence de la vision d'un Sellars, par exemple, on a là un vrai rapport de domination( par la taille comme par la condition sociale)
et d'extrême fascination.
Petibon fait preuve d'un bel engagement scénique, mais elle m'a paru sous-dimensionnée par rapport au rôle.
Peut-être à Garnier aurait-elle été plus convaincante ? ( De toute façon , toute cette prod et cette mise en scène était conçues pour Garnier...)
Gens est toujours d'une belle élégance, mais le soir de la première , elle a eu quelques problèmes avec ses aigus.
Son Elvira reste cependant magnifique.
Zerlina impeccable , bon Masetto.
Reste le problème de Jordan.
J'ai eu le sentiment de me trouver face à une lecture de "bon élève", sans grande vision, alors que sur scène , tout est noir , tendu,
d'une violence presque insoutenable ( remember Funny Games...).
Sans parler de décalages importants avec le plateau.
Oui... j'ai ressenti comme une sorte d'indifférence au drame qui se jouait...
J'ai même pensé un moment que Jordan détestait peut-être la vision très jusqu'au -boutiste d'Haneke ????
Revenir en haut Aller en bas
Athénaïs
Mélomane du dimanche
Athénaïs


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 18/03/2012

Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) Empty
MessageSujet: Re: Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012)   Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) EmptyMar 20 Mar 2012 - 20:37

Merci de tes impressions....tellement hâte d' y être !
Revenir en haut Aller en bas
wababelooba
Mélomane du dimanche
wababelooba


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 18/03/2012

Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) Empty
MessageSujet: Re: Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012)   Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) EmptyMer 21 Mar 2012 - 0:03

Ah oui... j'ai oublié de dire que ,contrairement à Sigmund, je pense qu'il s'agit d'une des toutes meilleures mes
vues à l'ONP depuis une dizaine d'années.
Et elle était encore plus forte à Garnier ( soupir...)
Revenir en haut Aller en bas
Athénaïs
Mélomane du dimanche
Athénaïs


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 18/03/2012

Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) Empty
MessageSujet: Billets pour Don Giovanni   Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) EmptyJeu 22 Mar 2012 - 7:16

Bonjour,

Suite aux difficultés, pour moi, provinciale, à obtenir des billets pour l'ONP, j'ai pris conscience que la culture et les grands spectacles étaient "réservés".
Après avoir passé une heure et demie au téléphone, avec pour unique interlocuteur un répondeur, j'ai obtenu 2 places mais 2 strapontins.
Pour moi, c'est une première et même si je suis soulagée d'avoir ces 2 places pour Don Giovanni le 12 avril, j'aurais aimé avoir 2 places côte à côte....
Je suis prête à les acheter au prix fort....
Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) Empty
MessageSujet: Re: Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012)   Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) EmptyJeu 22 Mar 2012 - 9:31

Tu sais Don Giovanni ça passe partout et tout le temps, donc inutile de se précipiter Smile
L'ONP c'est très cher dans l'absolu ... et relativement ça ce qui est proposé ... je trouve ça aussi très cher (aucune rareté, mes souvent sans intérêt, distrib souvent moins bien que les autres théâtre de cette envergure).
Après oui c'est trusté par les abonnés ... et ceux qui connaissent toutes les ruses pour avoir des places au meilleur prix.

(bon je déplacerai plus tard)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Wredo
Mélomane du dimanche
Wredo


Nombre de messages : 94
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/03/2012

Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) Empty
MessageSujet: Re: Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012)   Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) EmptyJeu 22 Mar 2012 - 9:57

En parlant de ruses, y a t-il un topic à ce sujet ?

Je suis plusieurs fois venu en avance à Bastille, en espérant avoir des places de dernières minutes (et ça a très souvent payé), mais j'ai toujours eu ce dilemme : prendre la file "jeunes" ou bien "tout public". Je crois que la première permet d'avoir des places bradées d'abonnés qui ne viennent pas, tandis que l'autre permet d'avoir des places au prix normal qui se libèrent à la dernière minute (mais j'ai un doute).
Toujours est-il que ce n'est jamais la même file qui avance le plus vite....

Avez-vous plus d'info ?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) Empty
MessageSujet: Re: Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012)   Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) EmptyJeu 22 Mar 2012 - 10:00

Je veux bien que l'ONP c'est le grand méchant loup qui mange le budget de tous les autres théâtres et tout et tout... mais quand même!!

Regarde juste la distribution et franchement, c'est quand même d'un très haut niveau et finalement peut-être beaucoup plus intéressant que le platouilleux Don Giovanni de La Scala qui affichait certes des stars, mais franchement le résultat était bien triste...

Alors je comprend tout à fait qu'on puisse vouloir y aller!

Et pour les distrib mauvaises ou les mises en scène sans intérêt, c'est sûr que cette année :
Salomé : distribution au top
Tannhäuser : distrib et mise en scène géniales!
Lulu : idem
La Force du Destin : distrib qu'on retrouve partout sur les grandes scènes
La Dame de Pique : Immense mise en scène et distrib parfaite ou presque
Don Giovanni : distribution franchement intelligente et de haut vol


Donc bon... je veux bien que tout ne soit pas parfait, mais rabaisser les distributions et les mises en scène de façon aussi global... Rolling Eyes

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Athénaïs
Mélomane du dimanche
Athénaïs


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 18/03/2012

Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) Empty
MessageSujet: Re: Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012)   Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) EmptyJeu 22 Mar 2012 - 11:07

En fait je tenais particulièrement à ce spectacle parce que je veux voir David BIZIC....

S'il vous plaît.....de l'aide pour avoir ces 2 places côte à côte....une ruse même à prix fort.... Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) 4033450830
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) Empty
MessageSujet: Re: Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012)   Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) EmptyJeu 22 Mar 2012 - 16:13

Cololi a écrit:
Tu sais Don Giovanni ça passe partout et tout le temps, donc inutile de se précipiter Smile
L'ONP c'est très cher dans l'absolu ... et relativement ça ce qui est proposé ... je trouve ça aussi très cher (aucune rareté, mes souvent sans intérêt, distrib souvent moins bien que les autres théâtre de cette envergure).
Après oui c'est trusté par les abonnés ... et ceux qui connaissent toutes les ruses pour avoir des places au meilleur prix.

Ce ne sont pas des "ruses", tout est expliqué sur leur site, certes mal foutu, mais bon.
Il faut regarder les ouvertures des réservations et se connecter le jour en question à la première heure et c'est bon, on a les places qu'on veut, même à 15 euros.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) Empty
MessageSujet: Re: Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012)   Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) EmptyJeu 22 Mar 2012 - 16:14

Athénaïs a écrit:
S'il vous plaît.....de l'aide pour avoir ces 2 places côte à côte....une ruse même à prix fort.... Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) 4033450830

C'est juste beaucoup trop tard.
A part si tu tombes sur quelqu'un qui revend ses places, et encore, ça risque d'être à 180 euros...
Revenir en haut Aller en bas
Athénaïs
Mélomane du dimanche
Athénaïs


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 18/03/2012

Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) Empty
MessageSujet: Re: Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012)   Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) EmptyJeu 22 Mar 2012 - 16:19

Au pire j'y serai sur les strapontins mais...j'y serai ....c'est déjà ça. D'autant plus qu'après j'ai une visite des backstages....j'oublierais sans doute le strapontin !
Je vais chercher quand même...on ne sait jamais !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) Empty
MessageSujet: Re: Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012)   Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) EmptyJeu 22 Mar 2012 - 16:28

Ce ne sont pas les strapontins du 2è balcon à 15 euros?
Revenir en haut Aller en bas
Athénaïs
Mélomane du dimanche
Athénaïs


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 18/03/2012

Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) Empty
MessageSujet: Re: Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012)   Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) EmptyJeu 22 Mar 2012 - 16:31

non ceux du parterre à 115....
J'ai tenté d'avoir 2 places dès l'ouverture de la vente sur internet....mais je les trouvias mal placées !
Ensuite j'ai attendu la vente par téléphone...et là, 1 h 30 d'attente pour obtenir 2 strapontins.... trop triiiiiste
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) Empty
MessageSujet: Re: Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012)   Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) EmptyJeu 22 Mar 2012 - 16:35

C'est sûr que quand je dis que j'arrive toujours à avoir les places que je veux, c'est pour Salomé, Lulu, Tannhäuser, Pelléas... bref pas les trucs les plus demandés, Don Giovanni j'imagine que c'est hardcore pour avoir des places pas chères.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) Empty
MessageSujet: Re: Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012)   Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» B. Cellini Jordan Gilliam - Bastille mars avril
» Otello - De Billy - Serban - Bastille mars avril
» Amphi Bastille, Siegfried et l'anneau maudit mars-avril 2015
» Y.Beuron Mélodies françaises à Bastille (avril 2012)
» Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: