Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932)

Aller en bas 
+33
Théo taschimor
lartistafred
stéphane
nugava
Seb
lou de libellus
Cleme
Cololi
Crapio
frere elustaphe
Jules Biron
christophe21
WoO
jerome
Stadler
dadid
Pison Futé
Marsu
Picrotal
Bespin
Hicks
JérômeParadoxePerdu
Krail
antrav
-
Kia
Capri
Coelacanthe
Xavier
DavidLeMarrec
Stanislas Lefort
BEN
Cadbury Fan
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
lartistafred
Néophyte



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 18/11/2011

Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932)   Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 EmptyDim 27 Nov 2011 - 0:46

D"accord, mais quid des thèmes principaux de Star Wars et superman qui sont quasiment les mêmes ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932)   Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 EmptyDim 27 Nov 2011 - 0:49

Ben je ne suis pas d'accord.
Ils sont dans la même tonalité et commencent avec la tonique et la quinte, mais à part ça, ils ne se ressemblent pas tant que ça.
Revenir en haut Aller en bas
lartistafred
Néophyte



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 18/11/2011

Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932)   Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 EmptyDim 27 Nov 2011 - 0:57

Je trouve la ressemblance flagrante au contraire, ....
Plus de 25 ans après avoir comparé les deux, je suis toujours fermement convaincu pour cet exemple précis que Williams....ne s'est tout simplement pas cassé.


Mais attention, je n'en fais pas une généralité sur ce compositeur très prolixe.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932)   Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 EmptyDim 27 Nov 2011 - 1:27

Tu trouveras aussi plein de mélodies de Mozart ou de Chopin qui se ressemblent entre elles...
Le caractère, la tonalité, l'orchestration et les premières notes sont identiques... c'est beaucoup et c'est peu à la fois. Smile
Revenir en haut Aller en bas
lartistafred
Néophyte



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 18/11/2011

Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932)   Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 EmptyDim 27 Nov 2011 - 14:19

Peut être...

Comme je le disais dans ma présentation, je "débute" dans l'écoute de la musique classique car je ne m'y suis mis régulièrement qu'il y un mois.


Il y a tant et tant à découvrir que c'est impossible de s'ennuyer. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932)   Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 EmptyLun 28 Nov 2011 - 19:13

J'aime certaines de ses musiques de film, pas trop celles qu'il a composées pour le concert, mais j'ai été terriblement gêné par la musique dans le dernier Indiana Jones. Ce n'est pas juste qu'elle était sur-mixée, mais surtout que ses "Scherzos" trompetteux et luxuriants, avec leur surenchère de cuivres, c'est quelque chose qui m'est toujours sorti par le nez chez Williams, même dans leur contexte, ce qui est un comble!... et chez d'autres d'ailleurs,pour la plupart américains... sauf que là ce fut le ponpon! C'est tout ce que je déteste dans la musique de film et il paraîtrait que son travail sur Tintin est de cette veine bombastique qui m'horripile. Des musiques que j'aime beaucoup de John Williams sont IMAGES, RENCONTRE DU TROISIEME TYPE, MUNICH, THE MISSOURI BREAKS, sans doute REIVERS, ET, LES CENDRES D'ANGELA, LE CONCERTO POUR FLÛTE, JFK, certains morceaux triés sur le volet de STAR WARS, pas tout loin de là. Je n'ai pas du tout aimé ce qu'il a composé pour LA GUERRE DES MONDES car j'ai trouvé cette musique assez fade, sans relief.
Revenir en haut Aller en bas
lartistafred
Néophyte



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 18/11/2011

Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932)   Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 EmptyLun 28 Nov 2011 - 19:24

Théo taschimor a écrit:
J'aime certaines de ses musiques de film, pas trop celles qu'il a composées pour le concert, mais j'ai été terriblement gêné par la musique dans le dernier Indiana Jones. Ce n'est pas juste qu'elle était sur-mixée, mais surtout que ses "Scherzos" trompetteux et luxuriants, avec leur surenchère de cuivres, c'est quelque chose qui m'est toujours sorti par le nez chez Williams, même dans leur contexte, ce qui est un comble!...

c'est vrai que le thème principal d'Indiana Jones n'est pas un modèle de subtilité...c'est même franchement lourdingue.
Revenir en haut Aller en bas
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932)   Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 EmptyLun 28 Nov 2011 - 19:28

Lourdingue est le mot qui convient mais je pense davantage à ses sherzos qu'au thème principal qui finalement convient bien au film et est facile à retenir, même si il ne me fascine pas spécialement.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932)   Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 EmptyLun 28 Nov 2011 - 23:37

lartistafred a écrit:
Théo taschimor a écrit:
J'aime certaines de ses musiques de film, pas trop celles qu'il a composées pour le concert, mais j'ai été terriblement gêné par la musique dans le dernier Indiana Jones. Ce n'est pas juste qu'elle était sur-mixée, mais surtout que ses "Scherzos" trompetteux et luxuriants, avec leur surenchère de cuivres, c'est quelque chose qui m'est toujours sorti par le nez chez Williams, même dans leur contexte, ce qui est un comble!...

c'est vrai que le thème principal d'Indiana Jones n'est pas un modèle de subtilité...c'est même franchement lourdingue.

Tu ne parles que de ses thèmes principaux de générique depuis la page précédente mais on ne peut pas juger un compositeur là-dessus, il a effectivement le mérite de faire des thèmes principaux qui se retiennent (même si on est en droit d'en trouver certains lourdingues), mais les choses les plus belles et les plus riches de Williams sont ailleurs!
Revenir en haut Aller en bas
rodolphe738
Mélomane averti



Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 02/12/2011

Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 Empty
MessageSujet: pas trop souvent......   Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 EmptyVen 2 Déc 2011 - 13:51

Bonjour tout le monde.
Je dirais pour ma part, que williams ne s'est guére distingué que dans les super production americaine a gros budjet ou on lui a demander une grand efficacité dans les thémes. de ce point de vue là et en regard des films pour lesquels ont lui a demandé d'oeuvrer, c'est plutôt du beau travail !
maintenant, bien qu'il soit un trés grand Symphoniste, il ne peux pas rivaliser avec un goldsmith par exemple....
Car goldsmith etait lui aussi un trés grand symphoniste avec en plus une fibre beaucoup plus mélodique tout en restant trés commercial.
Il est assez difficile de se plonger dans une oeuvre de williams en écoute audiophile en occultant l'image du film pour lequel il a composer.
Ce qui n'est pas du tout le cas pour morricone, goldsmith, schifrin, etc etc....
Les disques de williams que j'apprécie et qui tourne régulierement chez moi se compte sur les doigts d'une main.
La liste de schindler, dracula, the fury,JFK,Angela's Ashes, et quelques autres..... aprés c'est toujours sur le même registre, avec des tics qui me sont insupportable !
Pour war horse par exemple, qui est au demeurant une exellente B.O , il n'as pas pus s'empecher de faire apparaître les trompettes du soldat ryans sur deux titres, ruined crop, and going to war et pulling the cannon ! ce genre de répétition dans l'oeuvre de williams tend a m'exasperé assez souvent.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932)   Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 EmptyVen 2 Déc 2011 - 14:07

Tu pourrais découvrir alors sa musique "classique", ses concertos notamment. Smile
Revenir en haut Aller en bas
rodolphe738
Mélomane averti



Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 02/12/2011

Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932)   Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 EmptyVen 2 Déc 2011 - 14:24

Evil or Very Mad malheureusement, j'ai bien peur que williams ne se soit pas distinguer non plus dans ce genre là ! a mon grand regret d'ailleurs......
Curieux de rencontrer des fans de madness sur ce genre de forum drapeau
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932)   Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 EmptyVen 2 Déc 2011 - 17:03

rodolphe738 a écrit:
Evil or Very Mad malheureusement, j'ai bien peur que williams ne se soit pas distinguer non plus dans ce genre là ! a mon grand regret d'ailleurs......

Comment le sauras-tu si tu n'écoutes pas?
Arrow https://classik.forumactif.com/t2332-john-williams-1932
Revenir en haut Aller en bas
rodolphe738
Mélomane averti



Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 02/12/2011

Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 Empty
MessageSujet: concerto   Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 EmptyVen 2 Déc 2011 - 17:22

Je suis tout a fait disposé a les écoutés ! de quelle oeuvre parle tu en particulier ? n'étant pas un fan absolue de williams je t'avoue que je serais agréablement surpris si d'aventure un de ses concerto venait a me subjuguer !
le derniers cd de williams auquel j'ai essayé de m'acclimaté est yo yo ma play the music of john williams , cela ne m'as vraiment pas convaincus et suis retourner sur morricone au bout de 10 minutes " toujours avec yo yo, mais sans williams compress
Mais pourquoi pas !
de quelles oeuvres est il question ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932)   Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 EmptyVen 2 Déc 2011 - 17:26

Et si tu cliquais sur le sujet que j'ai mis en lien?
Revenir en haut Aller en bas
rodolphe738
Mélomane averti



Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 02/12/2011

Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 Empty
MessageSujet: merci pour les ref    Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 EmptyVen 2 Déc 2011 - 17:32

je vais essayer de me les procurer dés demain ! laisse moi une petite semaine... je ne connais pas ses cd a part yo yo bien sur......
Je ne manquerais pas de te dire se que j'en pense sans appriori aucun.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932)   Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 EmptyVen 2 Déc 2011 - 18:13

rodolphe738 a écrit:
je vais essayer de me les procurer dés demain ! laisse moi une petite semaine... je ne connais pas ses cd a part yo yo bien sur......
Je ne manquerais pas de te dire se que j'en pense sans appriori aucun.Merci.

C'est vrai que le cd réunissant Yo Yo Ma et John Williams s'il n'est pas désagréable, ne m'a pas subjugué non plus, pas plus que son concerto pour tuba ni celui pour basson qui est peut-être malgré tout le meilleur des trois. Son concerto pour violon, il faudrait que je réécoute mais, en revanche, son concerto pour flûte est celui qui sort assez du lot. J'ai une autre oeuvre de concert de lui qui est couplée avec du Ned Rorem, Michaël Daugherty et Christopher Rouse, mais elle ne m'avait pas spécialement marqué non plus. L'oeuvre s'intitule Escapades pour alto saxophone et orchestre et est interprétée par Brandford Marsalis.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932)   Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 EmptyVen 2 Déc 2011 - 18:19

Vous ne voulez vraiment pas parler de ses oeuvres de concert dans le sujet dédié que j'ai indiqué et de sa musique de films ici, plutôt que de faire l'inverse??...
Revenir en haut Aller en bas
rodolphe738
Mélomane averti



Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 02/12/2011

Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 Empty
MessageSujet: pour tuba   Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 EmptyVen 2 Déc 2011 - 18:21

Salut theo ! je vois que tu arbore en avatar une photo du maestro tiré des rois mages....." Una Cometa " quelle merveille cheers un theme qui aurais pus selon moi faire partie integrante de mission..... surtout dis theme au flutio.
Pour williams je ne connais pas, mais sa musique ne me touche que fort sporadiquement et essentiellement en salle obscure, ce qui est le but premier d'une musique de film........
Mais je vais quand même me procurer les cd de williams.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932)   Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 EmptyVen 2 Déc 2011 - 18:23

Xavier a écrit:
Vous ne voulez vraiment pas parler de ses oeuvres de concert dans le sujet dédié que j'ai indiqué et de sa musique de films ici, plutôt que de faire l'inverse??...

Non, visiblement je me suis cassé le cul pour rien. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932)   Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 EmptyVen 2 Déc 2011 - 18:24

Williams est un très bon compositeur, et j'évoquais son Concerto pour flûte qui est pour moi ce qu'il a fait de mieux pour le concert, sa musique de film ne se limite pas quand même à quelques thèmes balourds et des sherzos redondants et surchargés. Tu connais Missouri Breaks?
Revenir en haut Aller en bas
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932)   Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 EmptyVen 2 Déc 2011 - 18:26

antrav a écrit:
Xavier a écrit:
Vous ne voulez vraiment pas parler de ses oeuvres de concert dans le sujet dédié que j'ai indiqué et de sa musique de films ici, plutôt que de faire l'inverse??...

Non, visiblement je me suis cassé le cul pour rien. Laughing

Désolé, je n'ai pas fait attention au fil que vous avez créé pour sa musique de concert. fesse
Revenir en haut Aller en bas
rodolphe738
Mélomane averti



Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 02/12/2011

Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932)   Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 EmptyVen 2 Déc 2011 - 19:06

oui certes, il n'est pas question pour moi de dire que williams est un mauvais compositeurs ! au contraire, c'est un compositeurs majeurs dans l'histoire du septieme art ........
Mais c'est toujours pareil que veux tu..... il y as des compositeurs qui te touche dans l'âme et d'autre non.... aprés j'apprécie un peu tout le monde williams y compris, the fury, dracula, missouri etc se sont des cd qui sorte régulierement comme brainstorm d'horner ou the omen de golsdmith....
Ce n'est pas pour autant que je vais me ruer sur la B.O de titanic ou de gremlins ! tu vois ce que je veux dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932)   Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 EmptyVen 2 Déc 2011 - 19:31

rodolphe738 a écrit:
oui certes, il n'est pas question pour moi de dire que williams est un mauvais compositeurs ! au contraire, c'est un compositeurs majeurs dans l'histoire du septieme art ........
Mais c'est toujours pareil que veux tu..... il y as des compositeurs qui te touche dans l'âme et d'autre non....

Je suis entièrement d'accord et j'en sais quelque chose. Je n'ai rien à dire sur ce point et je sais quels compositeurs j'emmènerais sur une île déserte sans la moindre hésitation et ceux que j'abandonnerais derrière moi. Comme tu le dis si bien, il y a des compositeurs qui nous touchent dans l'âme et d'autre non,
et c'est très bien ainsi d'ailleurs. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rodolphe738
Mélomane averti



Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 02/12/2011

Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932)   Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 EmptyVen 2 Déc 2011 - 19:59

oui c'est pour cette raison que je deteste par dessus tout, les gens qui se borne a ne vouloir courtiser interieurement qu'un seul compositeur en ne se bornant qu'a cela ou en faisant des comparaisons avec ce qui n'est pas comparable.
j'aime viceralement la musique du maître ennio ,comme j'aime tout autant d'autre compositeur sur différente oeuvre.
Je trouve par exemple que certaines oeuvre de goldsmiths ou d'horner sont aussi symboliquement charger d'aura et de lyrisme que bien des oeuvres de morricone, j'irais même jusqu'a ajouter que l'exploitation symphonique extraordinaire de ses deux derniers a souvent manquer a morricone dans pas mal de ses partitions. et c'est là le seul regret que je puisse avoir envers certaines oeuvres du maestro.
Mon rêve absolue serait de le voir reprendre le grand silence avec L'Orchestre philharmonique de New York notament Invito All'Amore ah ! quelle bandaison papa bounce
Revenir en haut Aller en bas
rodolphe738
Mélomane averti



Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 02/12/2011

Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 Empty
MessageSujet: happy williams.........   Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 EmptyDim 4 Déc 2011 - 10:47

Je viens d’ecouter le clarinette concerto de john williams « c’est le seul que j’ai trouvé parmi les refs sus mentionné »mais j’ai commandé le treesong et le trompette concerto.
Je te confirme donc ce que je t’ai dis ici « ou ailleurs……. » a propos de John Williams. Qui est au demeurant un excellent compositeur de musique de film pour peu que ses partitions colle a la pellicule ; mais a de rare exception près, son œuvre me laisse de marbre en écoute hors contexte, et ce n’est pas cette œuvre qui feras la différence, du moins en ce qui me concerne ! .
Je lui reconnais un talent extraordinaire pour ce qui est de son efficacité a accompagner dark vador, superman et consorts dans leurs péripéties, mais en écoute audiophile pur et hors contexte, ses partitions m’ennuie dans leurs grande majorité.
Cette oeuvre est très bien écrite, le live est superbe, mais je ne trouve pas cette œuvre plus inspiré que cela…… pareil a bon nombre de ses partitions « sérieuse » cela ne m’as pas fais voyager intérieurement, je suis rester dans un survol stationnaire….. C’est jolie, bien torcher, mais aucunement inspiré et très « m’as-tu vu ! »
Maintenant je dois te dire que certaines œuvres de Morricone, me gave très fortement, comme sa music de chambre par exemple, alors qu’au contraire son concerto pour violoncelle, flutez et orchestre m’a littéralement emballé….. son concerto pour trompette « dont je ne me souviens plus le nom » aussi ! Je ne sais pas si tu connais ses œuvres, mais n’étant pas un spécialiste de la musique classique dans l’absolue, elle m’ont touché et enchanté……..tout comme ceux de schifrin dans un autre registre……
Voila ! Tout cela est très subjectif, surtout de ma part, mais la musique c’est avant tout du ressentis, quelque chose de vibratoire……
Si je te dis dans un autre domaine, que le dernier album de buddy guy , est parfaitement produit, qu’ils s’est entourer des touts meilleurs du genre, pour produire un album qui dégouline, tout en ayant conserver sa dextérité légendaire au manche a six cordes ! tu apprécieras la prestation, mais sans l’âme, l’envie de donner ses tripes et l’inspiration, même les plus grands se ramasse lamentablement…..
Ce que je reproche a williams c’est de mettre des oeilleres sur sa musique, et de n’avoir pas trouver le moyen de les oté malgré, les moyens conséquent qui sont mis a sa disposition depuis toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932)   Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 EmptyDim 4 Déc 2011 - 12:40

Dis, je veux pas faire le chieur, mais ça fait 2 pages que j'explique qu'il y a un sujet général sur Williams et ses oeuvres de concert en rubrique générale, et Antrav a pris la peine d'y poster pour justement te conseiller des oeuvres... Tu voudrais pas aller poster ton message là-bas plutôt?? Tu as tout à fait le droit de poster dans les autres rubriques!
Merci...
Revenir en haut Aller en bas
rodolphe738
Mélomane averti



Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 02/12/2011

Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932)   Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 EmptyDim 4 Déc 2011 - 14:53

oh je crois que ca va pas deranger grand monde pété de rire mais j'irais en rubrique général la prochaine fois, le cas échéant..........
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932)   Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 EmptyDim 4 Déc 2011 - 18:03

rodolphe738 a écrit:
oh je crois que ca va pas deranger grand monde pété de rire

Ben si ça fait que si on veut te répondre dans la bonne rubrique il faut faire citer, puis changer de sujet, puis répondre là-bas.
Ca serait plus simple si tu avais poster directement dans le bon sujet comme l'a fait Antrav.
Revenir en haut Aller en bas
rodolphe738
Mélomane averti



Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 02/12/2011

Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932)   Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 EmptyDim 4 Déc 2011 - 20:23

c'est dans la rubrique de présentation ? j'ai pas trouver l'ami....
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932)   Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 EmptyDim 4 Déc 2011 - 20:33


Tu trouves cette rubrique dans GENERAL, l'ami...
Revenir en haut Aller en bas
rodolphe738
Mélomane averti



Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 02/12/2011

Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932)   Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 EmptyDim 4 Déc 2011 - 21:21

ok amigo, j'y vais de ce pas.........
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932)   Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 EmptyDim 4 Déc 2011 - 22:40

rodolphe738 a écrit:
c'est dans la rubrique de présentation ? j'ai pas trouver l'ami....
Merci.

Je t'ai donné le lien en page précédente quand même...
Revenir en haut Aller en bas
rodolphe738
Mélomane averti



Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 02/12/2011

Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932)   Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 EmptyDim 4 Déc 2011 - 23:03

toutes mes confuses...........
Revenir en haut Aller en bas
rodolphe738
Mélomane averti



Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 02/12/2011

Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932)   Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 EmptySam 10 Déc 2011 - 21:49

Non pour williams , ce qui m’insupporte assez souvent c’est qu’il as des tics d’orchestration assez répétitive, notamment dans quand il veux faire passer en musique des scène de film épique… et puis surtout ses palettes émotives sont toujours les même , que tu prennes le prologue de jfk,son final, que tu compare cela avec saving privat ryan « revisiting normandy , plus deux ou trois titre supplémentaire sur le même score » jusqu'à son superbe war horse « avec ruined crop, and going war et un autre titre , toujours dans la même ligné » c’est fatiguant a la longue……. On dirais qu’il ne sait faire passer l’émotion tragique que par se biais, c’est assez surprenant quand on vois ce qu’il est capable de faire sur d’autre partition comme the fury, Angela's Ashes, ou sont superbe dracula.
Revenir en haut Aller en bas
rodolphe738
Mélomane averti



Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 02/12/2011

Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932)   Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 EmptyDim 11 Déc 2011 - 14:33

Je suis tomber sur un cd tout a fait extraordinaire, Cinema Serenade de John williams avec Itzhak Perlman au violon.
Je pensais que yo yo ma play ennio morricone etait un must et bien il faudras rajouter celui là ami theo….
Une pure merveille ! cinema paradiso prends tout a coup un relief que je ne lui connaissait pas…………
Les arrangement sont de l’ordre du sublime, voila un disque qui va me reconcilier avec williams.
Quand je pense que je l’ai acheté en même temps que son concerto au flutio et que par dégoût je n’avais pas pousser la curiosité a une simple petite écoute !
Voila une œuvre qui rassemble tout ce que j’aime dans le cinema, de Out of Africa en passant par du legrand et que dire de il postino de Bacalov ! ? arrff c’est une merveille.
Revenir en haut Aller en bas
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932)   Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 EmptyDim 11 Déc 2011 - 20:06


Je suppose que Cinéma Sérénade reprend le thème de La liste à Schindler. Sinon, c'est stupéfiant le nombre d'interprétations qui existent du thème principal de Cinéma paradiso. Pareil avec l'unique thème de Love Affair, il en existe même une version coréenne pour soprano, deux ténors et orchestre. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
rodolphe738
Mélomane averti



Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 02/12/2011

Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932)   Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 EmptyDim 11 Déc 2011 - 21:19

tu sais, sur yo yo ma play morricone je ne connais pas un seul morceau quin'ai pas été repris une bonne centaine de fois a travers le monde Rolling Eyes
Ce qui est interessant dans se disque, c'est le mélange qu'a fait williams dans ses choix de théme, et pour tout te dire, ce que j'ai écouté du theme de cinema paradiso et schindler list, est la plus belle version que je n'ai jamais écouté ! la production est superbe et Itzhak Perlman se paye le luxe de faire encore mieux que sur le score de shindler...
Pour cinema paradiso idem...
Non, franchement ca vaut le coup, car ormis ses deux titres tu a tout le reste qui est de la même facture......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932)   Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 EmptyMer 30 Jan 2013 - 23:15


--------------------------------------------------------------------------------



... Plus sérieusement...
Je considérais ailleurs "Psychose" comme un quintet à réécrire...
Je considère "Jaws" comme une symphonie en devenir.
Qui écoute ce disque, pour le coup assez éloigné des images universellement connues, peut trouver grain à moudre. Car il y a plusieurs versions...
Et puis il y a ce son d'un orchestre de fanfare (pas plus) irradié de son compositeur/directeur...
... Jaws (je me refuse à écrire le titre français inepte ) est une de ses plus belles partitions, des plus complètes, une des plus globalement pensées, avec un recul vis à vis des images et un thème aux cordes cisaillantes sans lequel cette petite (et très bonne ) série B ne serait rien !
Hors le leitmotiv principal, les thème secondaires sont forts chiadés et font bonne référence à Britten et Walton... entre autres.
Hors les passages d'illustration d'action, il y a des mouvement orchestraux dignes des plus exigeantes oreilles.




Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6792
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 Empty
MessageSujet: Williams2   Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 EmptyMer 30 Jan 2013 - 23:29

Tu t'es trompé de sujet, ça c'est celui sur ses musiques pures Mr. Green

Sinon juste une précision de cinéphile chiant pour Jaws (désolé j'ai faillis écrire le titre français Mr.Red ) a l'esprit d'une série B (c'est ce qui d'ailleurs une grande partie du charme du film) mais techniquement ce n'en est pas vraiment une vue son budget plutôt trés important qui fait que c'est considéré souvent comme le premier blockbuster (ce qui est parfaitement discutable même si c'est répéter avec complaisance par toutes les histoires du cinema)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932)   Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 EmptyMer 30 Jan 2013 - 23:53

Parsifal a écrit:
Tu t'es trompé de sujet, ça c'est celui sur ses musiques pures Mr. Green

Sinon juste une précision de cinéphile chiant pour Jaws (désolé j'ai faillis écrire le titre français Mr.Red ) a l'esprit d'une série B (c'est ce qui d'ailleurs une grande partie du charme du film) mais techniquement ce n'en est pas vraiment une vue son budget plutôt trés important qui fait que c'est considéré souvent comme le premier blockbuster (ce qui est parfaitement discutable même si c'est répéter avec complaisance par toutes les histoires du cinema)
je reconnais ma pusillanimité de considérer ce chef d'œuvre comme une série B. Ce fut un pari sur l'avenir tout du long... Un tournage catastrophique, des acteurs ivres morts, des figurants frileux, des cascadeurs blessés, des requins en fibre hors de prix qui sombrent et un bateau (l'Aurora) acheté à un margoulin qui coule dans la rade.
Je l'avoue car on m'y oblige.... c'est un de mes films favoris...... et aussi pour sa musique.


Dernière édition par ttod le Jeu 31 Jan 2013 - 8:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932)   Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 1:02

Pardon,...... rectifié.


Dernière édition par ttod le Jeu 31 Jan 2013 - 8:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932)   Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 1:21

Tu as appuyé sur Citer au lieu d'Editer.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932)   Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 EmptyMer 24 Juin 2015 - 19:44

Dites, est-ce qu'on trouve les versions complètes des bandes son des différents épisodes de Star Wars ?  Je ne peux pas me figurer que ça n'existe pas dans la masse immense des dérivés… or je ne le trouve que pour certains titres (ça existe pour l'épisode IV, mais je ne parviens pas à en voir pour le III).

Or, surtout dans les I-II-III, la musique n'est pas si mauvaise qu'elle en a l'air (malgré les horribles doublures de chœur alla Orff), il y a même d'authentiques joyaux comme dans les autres… c'est surtout que toutes ses transitions subtiles sont totalement cachées sous les bruitages et dialogues survitaminés – même en n'écoutant que la musique, c'est quasiment impossible avec la bande des films.

Si pas officiellement, il y a forcément des fans qui ont fait ce genre de travail… Des solutions ?


Hélas, ça n'existe pas pour Wagner.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932)   Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 EmptyMer 24 Juin 2015 - 20:32

Tu veux dire des versions complètes dans l'ordre de ce qui est dans le film et avec toutes les transitions, tout ça?

Oui ça se trouve. (pas officiellement)

Sinon en CD pour les 4-5-6 tu as des BO sur 2 CD quand même très complètes:
http://www.amazon.fr/Star-Wars-Episode-Strikes-Originale/dp/B0002W2KQI/ref=sr_1_14?ie=UTF8&qid=1435170532&sr=8-14&keywords=williams+star+wars
http://www.amazon.fr/Star-Wars-Episode-Return-Originale/dp/B0002W2KQS/ref=sr_1_13?ie=UTF8&qid=1435170630&sr=8-13&keywords=williams+star+wars
Pour le 3: http://www.amazon.fr/Star-Wars-Episode-Revanche-inclus/dp/B00082IJ0I/ref=sr_1_16?ie=UTF8&qid=1435170630&sr=8-16&keywords=williams+star+wars
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932)   Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 EmptyMer 24 Juin 2015 - 20:37

Xavier a écrit:
Oui ça se trouve. (pas officiellement)
Chouette. (zut)

Citation :
Sinon en CD pour les 4-5-6 tu as des BO sur 2 CD quand même très complètes:
http://www.amazon.fr/Star-Wars-Episode-Strikes-Originale/dp/B0002W2KQI/ref=sr_1_14?ie=UTF8&qid=1435170532&sr=8-14&keywords=williams+star+wars
http://www.amazon.fr/Star-Wars-Episode-Return-Originale/dp/B0002W2KQS/ref=sr_1_13?ie=UTF8&qid=1435170630&sr=8-13&keywords=williams+star+wars
Oui, j'ai écouté les IV et VI dans cette édition, ça m'a ravi. J'aurais aimé trouver la même chose pour la III, mais celui que tu mentionnes (que j'ai écouté également) dure 70 minutes pour 140 minutes de film !

Il manque en particulier le plus clair de toutes les scènes juxtaposées de la fin, qui sont très belles, et énorméments de « récitatifs » qui soutiennent les dialogues, les plus mouvants harmoniquement et les plus riches en procédés…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932)   Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 EmptyMer 24 Juin 2015 - 20:39

En fait j'ai dit une bêtise, ça se trouve officiellement:
http://www.amazon.fr/Phantom-Menace-Star-Wars-Episode/dp/B007508U82/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1435170630&sr=8-1&keywords=williams+star+wars
http://www.lastfm.fr/music/John+Williams/Star+Wars:+Episode+III:+Revenge+of+the+Sith+(Extended+Soundtrack)

Là tu as absolument tout et dans l'ordre du film, sans re-montage ni coupure ni rien.

(et évidemment que c'est super, et non il n'y a rien de style Orff là-dedans tutut )
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932)   Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 22:07


Smile A paraître :

http://www.amazon.fr/John-Williams-Great-Movie-Soundtracks/dp/B0129YBQTI

Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 81yUGgHVBlL._SL1500_Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 81I%2BCRm9nQL._SL1500_
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932)   Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 EmptyDim 27 Déc 2015 - 7:27

Je trouve la musique de The Force Awakens vraiment pleine de charme, en particulier les thèmes de Rey (/watch?v=QVw_oV-jLXw), dans l'ensemble c'est un style épuré par rapport à celui de la "prélogie", John Williuams est toujours fidèle au poste!
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932)   Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 EmptyDim 27 Déc 2015 - 14:00

Salut Morloch! Very Happy

Pour ma part j'ai plutôt trouvé ça pas terrible dans le film, et pareil en dehors, pas réussi à écouter la BO en entier...
On peut dire épuré, ou on peut dire pauvre. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932)   Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932) - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932)
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» John Williams : saga Indiana Jones
» Superman Returns de John Ottman & John Williams
» John Williams : la revanche des Siths
» Philharmonie - John Williams - Petitgirard - 20/03/16
» Jerry goldsmith Vs. John Williams

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Musique de film-
Sauter vers: