Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)

Aller en bas 
+21
Dave
fcaton
adriaticoboy
gilles78
Rav–phaël
Anaxagore
calbo
kegue
Gesualdo
olivier le normand
eleanore-clo
Swarm
Kilban
Ben.
Siegmund
Horatio
Resigned
athos
Utnapištim
Mariefran
Xavier
25 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 EmptySam 2 Juin 2012 - 23:04

Les tendances à 24 heures des résultats :

Groupe de Bichain :

Spoiler:

Groupe d'Eastbourne :

Spoiler:

Groupe de Jersey :

Spoiler:

Groupe de Dieppe :

Spoiler:

Groupe de Paris :

Spoiler:

Soit dit en passant, j'espère que les déficits de votes pour les groupes d'Eastbourne et de Paris vont se combler, ce serait dommage d'avoir deux finalistes fragilisés par un manque de participation.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 EmptyDim 3 Juin 2012 - 9:43

discobole a écrit:
Utnapištim a écrit:
Dieppe

Spoiler:

Les écoutes comparées ont ça de magique qu'elles rendent suprêmement exigeant et sévère hehe

Le problème est que dans ce mouvement on a des jolis paysages au lieu d'une mer sauvage. Quand je lis qu'une certaine version est trop rapide alors qu'elle n'est même pas au tempo demandé, je crois rêver ! Shocked La majorité des versions présentes sont pour moi hors sujet dans ce mouvement. Ah c'est beau ! albino Pas trop rapide comme ça on a de jolis détails ! drunken Non mais franchement ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
fcaton
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 30/11/2011

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 EmptyDim 3 Juin 2012 - 10:17

Xavier a écrit:

Ben je ne vois vraiment pas le problème avec cette entrée... En étant si tatillon une seule version peut-elle te combler? Neutral
Je ne suis pas tatillon: c'est très faux, gueulard, pas dans la nuance qui doit être pp et pas ensemble. Que ça ne te gènes pas, très bien, moi je trouve ça toujours aussi mauvais, dans la droite ligne du 1er mouvement. Puisqu'on en est à se poser des questions, je me demande d'ailleurs comment tu peux percevoir les défauts de justesse dans H1 et pas dans A2.

Pour te rassurer, il y a plusieurs versions que je trouve excellentes, dont deux ont été éliminées au premier tour, à savoir Koussevitzky et Munch. Koussevitzky m'a d'ailleurs tellement intéressé dans le premier mouvement que j'ai acheté l'intégrale en 10CD de ses entregistrements qu'on peut trouver sur la baie.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 EmptyDim 3 Juin 2012 - 10:27

Je ne suis pas sûr de poster Paris aujourd'hui. Si ce n'est pas le cas, un délais pour Lundi est-il envisageable ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
fcaton
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 30/11/2011

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 EmptyDim 3 Juin 2012 - 10:28

Utnapištim a écrit:
Le problème est que dans ce mouvement on a des jolis paysages au lieu d'une mer sauvage.
C'est indiqué "jeux de vagues", non? Les autres indications sont allegro, avec entre parenthèses "dans un rythme très souple", puis 116 à la noire encore entre parenthèse.
Il y a énormément d'indications comme "doux et expressif" , " léger et gracieux", "léger", "Sur la touche", "avec sourdine". Je n'ai pas vu de "agité", violent, etc... En animant, animé, de temps en temps, c'est tout.

Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 EmptyDim 3 Juin 2012 - 10:41

fcaton a écrit:
Utnapištim a écrit:
Le problème est que dans ce mouvement on a des jolis paysages au lieu d'une mer sauvage.
C'est indiqué "jeux de vagues", non? Les autres indications sont allegro, avec entre parenthèses "dans un rythme très souple", puis 116 à la noire encore entre parenthèse.
Il y a énormément d'indications comme "doux et expressif" , " léger et gracieux", "léger", "Sur la touche", "avec sourdine". Je n'ai pas vu de "agité", violent, etc... En animant, animé, de temps en temps, c'est tout.


Le problème est que certains tombent dans le cliché impressionniste ! Et puis si on suit les indications comme nous l'a rappelé Discobole il faut jouer ce mouvement en 5 mn 30 !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 EmptyDim 3 Juin 2012 - 11:39

Siegmund a écrit:
Je ne suis pas sûr de poster Paris aujourd'hui. Si ce n'est pas le cas, un délais pour Lundi est-il envisageable ?

Pas de souci, j'attends ton vote avant de publier les résultats de ce groupe.

Je pense que le temps est idéal aujourd'hui pour que vous terminiez tous vos groupes en tout cas siffle

Votes espérés :

Bichain : fcaton
Eastbourne : Athos, Gesualdo, Ben, Utna
Dieppe : Swarm, Kilban
Jersey : Xavier
Paris : Horatio, Anaxagore, Siegmund, Xavier, Utna, Resigned, adriaticoboy (mais vous avez quoi dans ce groupe ???)
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 EmptyDim 3 Juin 2012 - 16:59

Citation :
Paris : Horatio, Anaxagore, Siegmund, Xavier, Utna, Resigned, adriaticoboy (mais vous avez quoi dans ce groupe ???)

Je trouve que c'est un groupe très homogène ...dans la faiblesse... et je n'arrive pas à le classer Confused ... Mais ce sera fait d'ici ce soir en principe
Revenir en haut Aller en bas
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 EmptyDim 3 Juin 2012 - 17:12

Groupe Eastbourne:
j'ai eu bien du mal à départager ces versions.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 EmptyDim 3 Juin 2012 - 17:20

discobole a écrit:

Paris : Horatio, Anaxagore, Siegmund, Xavier, Utna, Resigned, adriaticoboy (mais vous avez quoi dans ce groupe ???)

Après tous ces voyages, on ne veut pas trop rentrer à Paris ! Il n'y a même pas de vague sur la seine, heureusement que Paris-Plage sauve la donne Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Invité
Invité




Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 EmptyDim 3 Juin 2012 - 17:54

Bon, soyons réalistes, les groupes qui ont le plus de chance de voir leurs résultats annoncés ce soir sont Jersey (j'attends Xavier + 1 vote sur GMG) et Dieppe (Swarm, Kilban + 1 GMG).
Des reports sont probables mais ce serait bien que cela ne soit pas le cas partout siffle
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 EmptyDim 3 Juin 2012 - 18:04

Je solliciterais volontiers un report ; période d'examen, et j'ai du mal à libérer une tranche de temps pour l'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 EmptyDim 3 Juin 2012 - 18:09

Horatio a écrit:
Je solliciterais volontiers un report ; période d'examen, et j'ai du mal à libérer une tranche de temps pour l'écoute.

Menteur, si tu écoutais moins de Dvorak aussi Evil or Very Mad

Bon, ok, j'attends Horatio et Siegmund avant de publier le groupe de Paris demain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 EmptyDim 3 Juin 2012 - 18:26

Au vu des retours qui me sont faits, on se dirige vers un report intégral des résultats. Pas sérieux Shit
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 EmptyDim 3 Juin 2012 - 19:29

Groupe de Paris

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 EmptyDim 3 Juin 2012 - 19:31

J'ai tout écouté plusieurs fois, je n'ai plus qu'à finir de rédiger les deux groupes qui me restent. Ce sera fait ce soir ! coucou
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 EmptyDim 3 Juin 2012 - 19:45

discobole a écrit:
Siegmund a écrit:
Je ne suis pas sûr de poster Paris aujourd'hui. Si ce n'est pas le cas, un délais pour Lundi est-il envisageable ?

Pas de souci, j'attends ton vote avant de publier les résultats de ce groupe.

Je pense que le temps est idéal aujourd'hui pour que vous terminiez tous vos groupes en tout cas siffle

Votes espérés :

Bichain : fcaton
Eastbourne : Athos, Gesualdo, Ben, Utna
Dieppe : Swarm, Kilban
Jersey : Xavier
Paris : Horatio, Anaxagore, Siegmund, Xavier, Utna, Resigned, adriaticoboy (mais vous avez quoi dans ce groupe ???)

J'ai déjà voté pour Jersey, ah oui c'est vrai que c'était peut-être pas clair... je mets les 3 versions à égalité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 EmptyDim 3 Juin 2012 - 19:49

OK Xavier parfait Smile

Merci aux derniers votants thumleft






Le contrôle du flood est activé sur ce forum, veuillez attendre 59 seconde(s) avant de répondre ou poster.

Le contrôle du flood est activé sur ce forum, veuillez attendre 59 seconde(s) avant de répondre ou poster.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 EmptyDim 3 Juin 2012 - 20:05

Paris

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 EmptyDim 3 Juin 2012 - 20:15

discobole a écrit:
Votes espérés :

Bichain : fcaton
Eastbourne : Athos, Gesualdo, Ben, Utna
Dieppe : Swarm, Kilban
Jersey : Xavier
Paris : Horatio, Anaxagore, Siegmund, Xavier, Utna, Resigned, adriaticoboy (mais vous avez quoi dans ce groupe ???)

Donc on devrait quand même avoir les résultats de Jersey et Bichain ce soir, non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 EmptyDim 3 Juin 2012 - 20:32

Sauf qu'il y a les autres forums, et j'attends au moins un vote pour Bichain et un vote pour Jersey lundi. C'est bête, les retards ici sont dans les trois autres groupes hehe
Revenir en haut Aller en bas
fcaton
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 30/11/2011

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 EmptyDim 3 Juin 2012 - 22:17

Et voici Bichain pour finir...

Spoiler:

Ca va être chaud bouillant dans pas mal de groupes, il me semble...


Dernière édition par fcaton le Dim 3 Juin 2012 - 22:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 EmptyDim 3 Juin 2012 - 22:19

Eastbourne

Spoiler:


Dernière édition par Utnapištim le Dim 3 Juin 2012 - 22:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 EmptyDim 3 Juin 2012 - 22:21

fcaton a écrit:
Et voici Bichain pour finir...

Spoiler:

Ca va être chaud bouillant dans pas mal de groupes, il me semble...

Sad mains kiss
Revenir en haut Aller en bas
athos
Mélomane averti
athos


Nombre de messages : 222
Age : 61
Localisation : lyon
Date d'inscription : 04/10/2009

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 EmptyDim 3 Juin 2012 - 22:37


Etant assez absent ces temps cis, je n'ai pas bouclé mon écoute (Eastbourne), dsl.

J'essaie de m'y coller demain et de poster en fin de matinée.
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 EmptyDim 3 Juin 2012 - 22:39

Je n'aurai pas le temps de détailler ce dernier groupe

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Invité
Invité




Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 EmptyDim 3 Juin 2012 - 22:48

athos a écrit:

Etant assez absent ces temps cis, je n'ai pas bouclé mon écoute (Eastbourne), dsl.

J'essaie de m'y coller demain et de poster en fin de matinée.

OK pas de problème, je t'attends.

fcaton a écrit:
Ca va être chaud bouillant dans pas mal de groupes, il me semble...

Honnêtement, si je devais publier les résultats maintenant, je serais bien embêté scratch

Reste encore :
- Bichain : 1 vote GMG + 2 TC
- Eastbourne : Athos + 1 GMG
- Dieppe : Swarm, Kilban
- Jersey : 1 GMG
- Paris : Horatio, Siegmund, Xavier, Resigned, Adriaticoboy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 EmptyDim 3 Juin 2012 - 23:07

Ah tiens, dans le groupe de Dieppe, on n'attend que Kilban et Swarm. Je n'ai pas eu de nouvelles ni de demande de report bien qu'ils se soient connectés aujourd'hui, je vais donc peut-être publier ce groupe quand même à minuit, à moins que vous préfériez que j'annonce tout demain...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 EmptyDim 3 Juin 2012 - 23:09

Je pense que tu peux publier les résultats là où les retardataires ne t'ont pas prévenu, sinon ça pourrait traîner longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 EmptyDim 3 Juin 2012 - 23:28

Groupe Paris:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 EmptyLun 4 Juin 2012 - 0:50

Je publierai (espérons-le) tous les résultats demain soir...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 EmptyLun 4 Juin 2012 - 1:15

C'est décevant... Shit
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 EmptyLun 4 Juin 2012 - 1:32

Je rendrai ma copie pour Paris demain, moi aussi. Pas facile à classer ce groupe, je trouve, ce sont trois versions plutôt réussies, sans disparités majeures.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 EmptyLun 4 Juin 2012 - 3:24

Xavier a écrit:
C'est décevant... Shit

Je suis le premier déçu. J'aime bien ce petit rituel du dévoilement. Et puis moi aussi j'aimerais avoir la liste des finalistes bounce

En tout cas plus les calculs se précisent, plus je sens venir malgré toutes les incertitudes de grosses surprises chez les éliminés. Mais on y comptera aussi des versions méconnues qui, même éliminées, auront été des révélations pour certains d'entre vous. Allez ça va être marrant voteeeeeez !
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 EmptyLun 4 Juin 2012 - 8:29

Salut désolé de mon absence, je n'arriverai pas à voter... je suis super désolé - j'espère que ça ne pose pas trop de problème... plus beaucoup de temps pour moi ces jours...
Revenir en haut Aller en bas
fcaton
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 30/11/2011

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 EmptyLun 4 Juin 2012 - 9:19

discobole a écrit:
Xavier a écrit:
C'est décevant... Shit

Je suis le premier déçu. J'aime bien ce petit rituel du dévoilement. Et puis moi aussi j'aimerais avoir la liste des finalistes bounce

En tout cas plus les calculs se précisent, plus je sens venir malgré toutes les incertitudes de grosses surprises chez les éliminés. Mais on y comptera aussi des versions méconnues qui, même éliminées, auront été des révélations pour certains d'entre vous. Allez ça va être marrant voteeeeeez !
Le suspense monte, monte! Allons nous survivre? hehe

En tout cas, je trouve cette écoute absolument passionnante, encore plus que Schumann. J'ai déjà découvert plusieurs versions que je préfère aux deux que j'avais (Celibidache et Boulez),et des versions très différentes les unes des autres en plus! Ce qui m'épate chez toi, Discobole, c'est que tu arrives à rester suffisamment neutre et enthousiaste à la sélection pour qu'il y en ait pour tous les gouts. A ta place j'en aurais éliminé dès le départ un certain nombre qui sont celles que d'autres ont préférées, voire adorées....
Merci! mains

Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 EmptyLun 4 Juin 2012 - 10:57

Oui merci à Discobole, quel boulot !

Mon vote (Paris) arrivera dans l'après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
athos
Mélomane averti
athos


Nombre de messages : 222
Age : 61
Localisation : lyon
Date d'inscription : 04/10/2009

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 EmptyLun 4 Juin 2012 - 11:39

Groupe "Eastbourne", j'ai eu moins de temps pour écouter que d'habitude, enfin voilà mon vote avec commentaires succincts, j'essaierai de faire mieux pour la finale :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 EmptyLun 4 Juin 2012 - 11:50

Merci à vous qui y consacrez également un paquet de temps ! mains

La machine à voter imprime le ticket... Les résultats du groupe d'Eastbourne seront bientôt en mesure d'être annoncés.

Du coup je commencerai l'annonce des résultats groupe par groupe à 20 heures ce soir, et Paris sera annoncé en dernier pour laisser aux 4 derniers le temps de voter.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 EmptyLun 4 Juin 2012 - 14:38

Moi à 20h je ne suis pas là... Neutral

On ne peut pas garder l'horaire habituel de minuit?
Revenir en haut Aller en bas
fcaton
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 30/11/2011

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 EmptyLun 4 Juin 2012 - 15:29

20h, c'est l'heure des résultats des élections, non? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 EmptyLun 4 Juin 2012 - 15:43

Des estimations seulement. tutut
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 EmptyLun 4 Juin 2012 - 15:45

On attend la proclamation officielle dans 3 jours alors Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 EmptyLun 4 Juin 2012 - 17:44

Votes de Paris :

(groupe Faible, Paris ne connait pas la Mer)

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Invité
Invité




Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 EmptyLun 4 Juin 2012 - 19:48

Bon, pour que Xavier ne se sente pas trop exclu (le pauvret I love you ) je vais annoncer un groupe à 20 heures, puis environ un groupe par heure jusqu'à minuit et quelques pour le dernier Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 EmptyLun 4 Juin 2012 - 20:07

Deuxième tour : Résultats

Groupe de Jersey

Ce groupe fut ce week end le premier bouclé, mais enfin 12 votants s'y sont quand même exprimés... J'ai été surpris d'assister à un duel si serré, aucune des trois versions n'a véritablement lâché avant la fin, et même A2 qui partait plus fragile après un premier tour difficile, a longtemps conservé ses chances et convaincu 5 participants de la classer première ! D'ailleurs par le jeu des ex aequo chaque version a en fait fini cinq fois en tête, ça vous donne une idée de la proximité des choses. Vous y verrez peut-être plus clair avec le tableau, en tout cas il me faut recourir au classement moyen pour qualifier E1, car aux préférences c'est une égalité parfaite avec H1. Ce n'est que justice toutefois, car E1 a presque fait toute la course en tête. Erratum : un vote a été mal présenté et donc mal compté. Finalement E1 l'emporte bien mais plus nettement que dans mes premiers comptes, et H1 finit dernier !

Spoiler:

1. E1 ---> qualifié
2. A2 ---> éliminé
3. H1 ---> éliminé


E1 est donc le premier finaliste de cette grande écoute comparée cheers !
Et voici maintenant les identités des éliminés...

3e : H1 - Bernard Haitink, Concertgebouworkest Amsterdam (Philips, 12/1976)

Voilà cette version tant admirée ! Comme au premier tour elle avait commencé assez fort, avant de se faire rattraper. Mais ce coup-ci ce comportement de dilettante lui a coûté la place en finale. Bon, je n'en pense pas que du bien, franchement. Mais je peux admettre (et ce n'est pas toujours le cas avec le tandem Haitink-Concertgebouw) que c'est superbe sur le plan orchestral. Malheureusement, je ne rentre pas dedans, c'est généralement trop droit, trop lisse, dans le I et le III en tout cas. Et dans le II c'est un discours que je trouve creux, c'est joliment joué mais de façon trop irréfléchie, sans vraiment parler, quoi. Les tempi très statiques y sont aussi pour beaucoup, ces Jeux de vagues peine à vraiment trouver de la vie !

Depuis longtemps une des versions les plus accessibles et les meilleures marché, dans la collection Duo Philips/Decca.

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 51GjTOh9qJL._SL500_AA300_


2e : A2 - Leonard Bernstein, New York Philharmonic (Columbia/Sony, 16/10/1961)

Ah ! Avouez que vous ne vous attendiez pas à le voir dans cette écoute ! Eh bien moi je ne m'attendais pas à le sélectionner jusqu'à ce que j'écoute sa version Columbia. Et j'ai été vraiment bluffé par cette mer vivante, violente, agitée, courroucée, colorée, bref, un Debussy très expressionniste et finalement plus authentique sans doute que bien des versions modernes... Alors bien sûr ceux qui n'ont pas aimé diront en apprenant que c'est Bernstein et son orchestre un peu anarchique, que ça explique tout. Mais je ne l'entendrai pas de cette oreille, messieurs ! Cette version extravertie, ouvertement symphoniste, presque berliozienne, est majestueuse, entraînante, et illustrative sans être didactique. J'oublie totalement les défauts techniques qui ne sont d'ailleurs pas si frappants, et en plus pour une fois la prise de son Columbia est bonne. Une version à 5 étoiles pendant mes préécoutes...

La réédition Bernstein Century se trouve encore.

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 51e1Kri7umL._SL500_AA300_


Dernière édition par discobole le Mer 6 Juin 2012 - 17:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 EmptyLun 4 Juin 2012 - 20:12

Boum Bernstein. Boum Haitink. Mr. Green

Il est vrai que le II de Haitink était quand même assez décevant en regard du premier mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 EmptyLun 4 Juin 2012 - 20:32

E1 en finale, je suis content! Je trouvais toutes les versions de ce groupe dignes de la finale ...

Berntein Shocked ... Là, c'est vrai que je suis étonné... Chapeau à Léonard! C'est l'une des versions les plus personnelles et originales de cette écoute comparée, en dépit de ses défauts techniques évidents, et de son caractère, il est vrai, un peu spectaculaire (les mauvaises langues diront hollywoodien).

Bon Haitink, j'avais reconnu. Et je verse malgré tout une petite larme Sad , surtout quand je songe aux deux versions qui, à mes oreilles, n'ont en tout cas pas son niveau et qui vont elles se retrouver en finale Evil or Very Mad .

Mais bon, c'est la règle du jeu hehe ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 EmptyLun 4 Juin 2012 - 20:37

Anaxagore a écrit:
Berntein Shocked ... Là, c'est vrai que je suis étonné... Chapeau à Léonard! C'est l'une des versions les plus personnelles et originales de cette écoute comparée, en dépit de ses défauts techniques évidents, et de son caractère, il est vrai, un peu spectaculaire (les mauvaises langues diront hollywoodien).

Mais je ne les laisserai pas dire ! Je ne trouve pas ça hollywoodien, ce qui implique un spectaculaire un peu creux, formel, souvent des orchestres clinquants, lourds, mais qui n'expriment au fond pas grand chose. Ici je n'entends rien d'artificiel chez Bernstein. Sa version sonne plutôt russe qu'hollywoodienne, je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 EmptyLun 4 Juin 2012 - 20:42

Je ne sais plus si j'avais utilisé le terme hollywood ou simplement de "grand spectacle". Ce qui ne m'a pas empêché de la classer première de cette demie-finale, parce que en plus dde bien fonctionné et de présenter un son ; elle a quelque chose de tout simple : On voit par les yeux les vague onduler, ce qui manque à un nombre bien drôle de versions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Contenu sponsorisé





Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)
Revenir en haut 
Page 12 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé)
» Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)
» Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé)
» Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)
» Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: