Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Schubert - Winterreise

Aller en bas 
+87
Meinedos92
eslios
Ravélavélo
@lm@viv@
Drosselbart
mabuse
Actéon
Niculaiu
Mood Indigo
Stefano P
jpwol
Figaro
luisa miller
clemensnonpapa
Francesco
lulu
jbpfrance
ipromesisposi
sergio
Oriane
Eusèbe
Pipus
Bertrand67
Anthony
Benedictus
MichelC
A
opera
warren 60
julot
Mélomaniac
Alifie
Siegmund
Ah
Diablotin
Mariefran
Fiordiligi
808
oBlazeo
Pärti
Oudread
Enobarbus
bAlexb
Mandryka
HOLLIGER
keane
Rameau
antrav
Aboulafia
Rubato
frere elustaphe
poisson
Ericc
Cello
Bertram
Guillaume
Octavian
Cololi
Pison Futé
Richard
aurele
Dave
fliegender
nugava
Polyeucte
Wolferl
supernova
marc.d
Le Lépreux
Hippolyte
Morloch
adriaticoboy
Sauron le Dispensateur
Liana
Kia
petit bouchon
calbo
wanderer
pianofortiste
Swarm
DavidLeMarrec
Clarisse
Jaky
Xavier
sofro
Schwark
Fuligo
91 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
Drosselbart
Mélomane averti



Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 30/05/2019

Schubert - Winterreise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 14 EmptyVen 7 Fév 2020 - 14:21

@lm@viv@ a écrit:
Pour mon goût et malgré la voix superbe, c'est théâtralisé à l'excès...toutes voiles dehors.
J'ai beaucoup de mal, dois-je avouer!

En effet, comme l'a dit David un peu plus haut, ce n'est pas la version d'un diseur. Mais je trouve, pour ma part, que c'est fait avec infiniment de bon goût. Tout dépend, je pense, du degré à partir duquel on considère que la théâtralisation devient excessive. Mais il me semble qu'ici, on est quand même plus dans l'hédonisme sonore que dans le théâtre.

DavidLeMarrec a écrit:
Araiza / Lemaire (Loft Prod 1993)
Oui, le ténor belcantiste à la voix de bronze… diction remarquable, précision d'exécution comme d'expression, l'une des versions les plus fouillées de toute la discographie, et sans le moindre effet de manche – DFD, Goerne et Gerhaher paraissent de vains histrions à côté de ça. Un peu l'équivalent masculin de Shirai.

C'est la même veine que sa Belle Meunière chez DG avec Irwin Cage ? Parce que je trouve ça très... maniéré Neutral
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Schubert - Winterreise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 14 EmptySam 8 Fév 2020 - 0:55

Annoncé pour la semaine prochaine ...
Schubert - Winterreise - Page 14 5425019978358
Winterreise (Barytone & String Quartet)
Alain Buet, baryton et le quatuor Les Heures du Jour
Muso (2020)

Le Winterreise transcrit pour quatuor à cordes ...
Ça a l'air très très bien  Surprised
watch?v=j8lJ2TOemLs
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14186
Date d'inscription : 21/01/2007

Schubert - Winterreise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 14 EmptySam 8 Fév 2020 - 7:51

Je pense que ce n'est pas la première transcription de l'oeuvre pour quatuor à cordes ou autre accompagnement

Personnellement j'hésite à franchir le pas, peut-être à tort ! Schubert - Winterreise - Page 14 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14186
Date d'inscription : 21/01/2007

Schubert - Winterreise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 14 EmptySam 8 Fév 2020 - 10:22

Quelqu'un connaît cette version ?

Schubert - Winterreise - Page 14 71kyjl10

Britta Schwarz: mezzo-soprano
Christine Schornsheim: pianoforte
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 14 EmptyDim 9 Fév 2020 - 10:47

Rubato a écrit:
Je pense que ce n'est pas la première transcription de l'oeuvre pour quatuor à cordes ou autre accompagnement

Personnellement j'hésite à franchir le pas, peut-être à tort ! Schubert - Winterreise - Page 14 2661413304

Il y en a quelques autres, oui, rien qu'en quatuor (peut-être pas tous la même transcription), et même une version, sortie vendredi dernier, pour quatuor sans voix !

Ça a forcément moins de nerf que le piano, mais ça permet d'entendre cette musique sublime autrement, c'est toujours bon à prendre de mon point de vue !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14186
Date d'inscription : 21/01/2007

Schubert - Winterreise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 14 EmptyDim 9 Fév 2020 - 11:28

Je ne savais pas qu'il y avait une version "sans voix"...c'est une première ?

Effectivement, tout le cycle joué par un quatuor à cordes, ça pourrait être intéressant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 14 EmptyDim 9 Fév 2020 - 11:37

Si, si, il en existe d'autres. Ça a bien dû être donné en public par cet ensemble ou d'autres avant que de décider d'un enregistrement, mais pour quatuor seul, je n'en ai jamais vu je crois bien.

Ça va perdre en force, mais autant avec violon ou violoncelle ça n'aurait pas grand intérêt, autant tissé avec quatuor… Je vais tenter lorsque j'aurai fini mon album des trios de Vasks (paru vendredi également).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14186
Date d'inscription : 21/01/2007

Schubert - Winterreise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 14 EmptyDim 9 Fév 2020 - 11:45

DavidLeMarrec a écrit:
Si, si, il en existe d'autres. Ça a bien dû être donné en public par cet ensemble ou d'autres avant que de décider d'un enregistrement, mais pour quatuor seul, je n'en ai jamais vu je crois bien.

Ça va perdre en force, mais autant avec violon ou violoncelle ça n'aurait pas grand intérêt, autant tissé avec quatuor… Je vais tenter lorsque j'aurai fini mon album des trios de Vasks (paru vendredi également).

On va attendre le "retour" . Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 14 EmptyDim 9 Fév 2020 - 12:24

J'en suis à la moitié.

Schubert, Winterreise, (Arr. A. Höricht) ; Voyager Quartet (Solo Musica)
→ Arrangement qui est partiellement composition, pour quatuor seul, sans voix. Les transitions sont écrites pour l'occasion, et même les reprises sont sous forme de variations typées XXe – tous les lieder ne sont pas inclus. Il fait ainsi goûter tous les petits contrechants de l'accompagnement de Schubert – ils font fondre l'âme. Contre toute attention, fonctionne merveilleusement. Jubilatoire, si l'on accepte qu'il s'agit de bidouille et pas du Winterreise de Schubert – 25% de corps étrangers d'esthétique assez différente.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14186
Date d'inscription : 21/01/2007

Schubert - Winterreise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 14 EmptyDim 9 Fév 2020 - 12:51

C'est le côté "bidouille" qui risque de me gêner...

J'ai trouvé des extraits à écouter!...il n'y a finalement que la moitié de Winterreise qui a été "adapté".

Étonnant ! Le Gute Nacht, je ne l'ai pas reconnu ! Les autres, oui.

Il faut les écouter en oubliant Winterreise, et en pensant à des quatuors "inédits" de Schubert ! Smile


Dernière édition par Rubato le Dim 9 Fév 2020 - 12:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 14 EmptyDim 9 Fév 2020 - 12:54

Sur Deezer, il doit y avoir l'intégralité. Oui, il y a près d'un tiers qui sont des transitions / recompositions, donc l'arrangeur a choisi des extraits.

À mon avis, oui, ça va t'agacer. Moi j'aime beaucoup la possibilité de mieux entendre, ou d'entendre différemment, le détail des merveilleux accompagnements.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14186
Date d'inscription : 21/01/2007

Schubert - Winterreise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 14 EmptyLun 10 Fév 2020 - 8:14

Je relisais les suggestions de David page précédente.

Malheureusement un bon nombre de ces versions (celles avec un Arrow exceptées Genz et Allen) ne sont plus disponibles ou hors de prix.


Citation :
van Egmond / Crawford (Musica Omnia 2001)
Sur pianoforte, van Egmond avec une voix totalement asséchée, où il ne reste plus que la déclamation musicale plutôt que le chant… On est très au delà de DFD / Perahia, vraiment une proposition limite mais qui fonctionne superbement à mon avis.
J'ai écouté des extraits (trop courts), et c'est tout à fait ça, juste la déclamation; C'est étonnant, et effectivement ça pourrait fonctionner. (album disponible)

Nimsgern / Pflüger, Mitsuko Shirai / Höll m'auraient intéressées, mais elles sont difficiles à trouver (je vais continuer mes recherches). Basketball

Edit:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 14 EmptyLun 10 Fév 2020 - 9:32

La plupart (à part Nimsgern et Krause, toutes je crois) sont disponibles sur Deezer & associés, on peut les écouter intégralement, gratuitement et légalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14186
Date d'inscription : 21/01/2007

Schubert - Winterreise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 14 EmptyLun 10 Fév 2020 - 11:53

DavidLeMarrec a écrit:
La plupart (à part Nimsgern et Krause, toutes je crois) sont disponibles sur Deezer & associés, on peut les écouter intégralement, gratuitement et légalement.

J'avais oublié la musique dématérialisée !! Smile

De toute façon, écouter la musique sur mon ordinateur, à part des extraits, je ne le fais jamais. Schubert - Winterreise - Page 14 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14186
Date d'inscription : 21/01/2007

Schubert - Winterreise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 14 EmptyLun 10 Fév 2020 - 16:36

[Playlist]

Jorma Hynninen: baryton
Ralph Gothóni: piano


Sur mon podium ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Drosselbart
Mélomane averti



Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 30/05/2019

Schubert - Winterreise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 14 EmptyMar 11 Fév 2020 - 9:58

Dans la liste des adaptation pour quatuor, il y a ça aussi, qui est sorti il y a un mois.

Schubert - Winterreise - Page 14 Sm335-10

Il s'agit d'extraits qui ont largement été retravaillés, avec des modifications assez considérables (ça grince pas mal par moments). Je l'avais écouté d'une oreille distraite, mais ça m'avait plus donné l'impression d'une grande fantaisie pour quatuor sur le Voyage d'hiver. C'est assez sympathique dans l'ensemble, mais je ne suis pas sûr d'y revenir un jour...
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14186
Date d'inscription : 21/01/2007

Schubert - Winterreise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 14 EmptyMar 11 Fév 2020 - 10:07

Oui, on en a un peu parlé juste "plus haut". Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 14 EmptyMar 11 Fév 2020 - 10:45

Un peu le même verdict, oui :

DavidLeMarrec a écrit:
Schubert, Winterreise, (Arr. A. Höricht) ; Voyager Quartet (Solo Musica)
→ Arrangement qui est partiellement composition, pour quatuor seul, sans voix. Les transitions sont écrites pour l'occasion, et même les reprises sont sous forme de variations typées XXe – tous les lieder ne sont pas inclus. Il fait ainsi goûter tous les petits contrechants de l'accompagnement de Schubert – ils font fondre l'âme. Contre toute attention, fonctionne merveilleusement. Jubilatoire, si l'on accepte qu'il s'agit de bidouille et pas du Winterreise de Schubert – 25% de corps étrangers d'esthétique assez différente.

Mais moi j'aime beaucoup et j'ai envie d'y revenir, sans surprise me direz-vous. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Drosselbart
Mélomane averti



Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 30/05/2019

Schubert - Winterreise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 14 EmptyMar 11 Fév 2020 - 11:34

Oups, j'étais complètement passé à côté !

Du coup je suis en train de le réécouter  Smile

La mélodie est vraiment bien mise en valeur par le quatuor. En revanche, les choix instrumentaux incontournables dans cette configuration, font pour moi qu'on sort vraiment des Lieder de Schubert pour aller ailleurs. Dans Der Lindenbaum, par exemple, je trouve que tout est métamorphosé. L'ambiance de semi rêve du Lied ne s'y trouve plus du tout. Et de fait, il faut avouer que grâce à cette prise de distance, le remodelage de la composition fonctionne très bien. En fait, je trouve ça bien plus intéressant que les adaptations qui se contentent de remplacer la voix par un violoncelle ou un trombone.

Merci pour cette incitation tacite à revenir à ce disque !
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14186
Date d'inscription : 21/01/2007

Schubert - Winterreise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 14 EmptyMar 11 Fév 2020 - 15:56

[Playlist] avec partition

Mitsuko Shirai: mezzo-soprano
Harmut Höll: piano

Magnifique version!
J'ai pourtant trouvé le Gute Nacht un peu rapide (pour un rythme de marche du voyageur)...mais après ! drunken

Le chant de Shirai, tout en nuances, avec un timbre que j'ai adoré! Il faut entendre Der Leiermann...on comprend que c'est la fin du voyage.

Harmut Höll, avec un jeu très expressif m'a vraiment réjoui...l'un des plus beaux pianos de mes Winterreise !

Finalement, ça se bouscule sur mon podium ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Schubert - Winterreise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 14 EmptyMer 12 Fév 2020 - 22:24

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Franz Schubert (1797-1828) :

Die Winterreise, 24 lieder D. 911

= Dietrich Fischer-Dieskau, baryton ; Gerald Moore, piano

(DG, août 1971)

Smile Troisième fois que Fischer-Dieskau enregistrait ce cycle avec Gerald Moore (les deux précédentes chez HMV, en 1955 puis 1961).
Cette version est la seconde des trois qu'il grava chez DG, entre celles de 1965 (avec Demus) et 1979 (Barenboim).
En sa discographie suivront encore Brendel (Philips, 1985) et Murray Perrahia (CBS) en 1990, dernier témoignage officiel en ce Winterreise que le baryton
avait pour la première fois immortalisé... en janvier 1948 (accompagné par Klaus Billing), à vingt-deux ans.


Schubert - Winterreise - Page 14 Schube26
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 14 EmptyJeu 13 Fév 2020 - 11:44

La voix est vraiment asséchée dans cette gravure, les trois précédentes avec Moore sont des mondes au-dessus, à mon avis (surtout le deuxième studio, en 62, et Prades). En 70, il surarticule vraiment chaque syllabe avec un timbre très nasal et plus du tout de legato, ce n'est pas bien beau. Il se reprend ensuite, notamment avec Brendel et surtout avec Perahia.

[Je crois que Benedictus a manqué nos recommandations en page précédente. Sad ]
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8796
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Schubert - Winterreise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 14 EmptyJeu 13 Fév 2020 - 14:41

Ravélavélo a écrit:
Franz Schubert
* Winterreise D.911
Dietrich Fischer-Dieskau, baryton
Daniel Barenboim, piano
2 LP DG, 1980

Schubert - Winterreise - Page 14 R-786410

Le voyageur avance d'un pas pressé et nerveux.
Pas si mal, habitué que je suis d'écouter cette version depuis une trentaine d'années. L'avantage de ce coffert LP est le magnifique livret grand format, illustré et en français.
Toutefois ma préférence va vers la version CD Siegfried Lorenz / Norman Shetler qui adopte une attitude beaucoup plus zen face à l'adversité du monde et des éléments naturels.
zen
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14186
Date d'inscription : 21/01/2007

Schubert - Winterreise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 14 EmptyVen 14 Fév 2020 - 13:49

Rubato a écrit:
Un nouveau Winterreise...

Schubert - Winterreise - Page 14 73185911

Peter Mattei: baryton
Lars David Nilsson: piano


Je l'ai écouté avec attention...

DavidLeMarrec a écrit:
Mattei, c'est splendide. Plus lyrique que diseur, mais d'une force de persuasion remarquable, tel qu'en lui-même.

Tout à fait d'accord; j'ai trouvé son chant superbe; et quel timbre de voix!

@lm@viv@ a écrit:


Pour mon goût et malgré la voix superbe, c'est théâtralisé à l'excès...toutes voiles dehors.
J'ai beaucoup de mal, dois-je avouer!

Là je ne vois pas...je parlerais plutôt d'expressivité, d'un chant très nuancé, et c'est pas moi qui vais le lui reprocher!
Je préfère ça à une version terne où tout serait chanté sur le même "ton".

Drosselbart a écrit:
@lm@viv@ a écrit:
Pour mon goût et malgré la voix superbe, c'est théâtralisé à l'excès...toutes voiles dehors.
J'ai beaucoup de mal, dois-je avouer!

En effet, comme l'a dit David un peu plus haut, ce n'est pas la version d'un diseur. Mais je trouve, pour ma part, que c'est fait avec infiniment de bon goût. Tout dépend, je pense, du degré à partir duquel on considère que la théâtralisation devient excessive. Mais il me semble qu'ici, on est quand même plus dans l'hédonisme sonore que dans le théâtre.

Oui, je suis assez d'accord avec ça...on ne va quand même pas lui reprocher de trop bien chanter ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 14 EmptyVen 14 Fév 2020 - 16:34

Rubato a écrit:
Tout à fait d'accord; j'ai trouvé son chant superbe; et quel timbre de voix!

Ce qui est stupéfiant, c'est qu'en salle la voix est tout aussi douce mais passe magnifiquement, une des meilleures projections entendues à Bastille.

Et malgré la clarté de la voix, les graves sont incroyables.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14186
Date d'inscription : 21/01/2007

Schubert - Winterreise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 14 EmptyJeu 20 Fév 2020 - 11:32

[Playlist]

Nouvelle écoute de la version Peter Mattei / Lars David Nilsson. Very Happy

Quelle voix!
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14186
Date d'inscription : 21/01/2007

Schubert - Winterreise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 14 EmptyLun 24 Fév 2020 - 13:58

Schubert - Winterreise - Page 14 Winter11

Olaf Bär: baryton
Geoffrey Parsons: piano


J'ai trouvé le Gute Nacht un peu sage, manquant un chouia d'énergie...comme si le voyageur était fatigué dès son départ; mais tout s'arrange par la suite.
Belle voix de Bär, non dénuée d'une certaine douceur.
Encore une belle version.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14186
Date d'inscription : 21/01/2007

Schubert - Winterreise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 14 EmptyLun 23 Mar 2020 - 7:55

[Playlist]

Mitsuko Shirai: mezzo-soprano
Harmut Höll: piano

I love you  Voir plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14186
Date d'inscription : 21/01/2007

Schubert - Winterreise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 14 EmptyVen 5 Juin 2020 - 6:22

[Playlist]

Peter Mattei: baryton
Lars David Nilsson: piano

Pour ce matin j'aurais pu choisir parmi mes (autres) chouchous: Haefliger/Dähler - Shirai/Höll - Fassbaender/Reimann - Bauer/Immerseel - Hynninen/Gothóni...ou quelques autres...

Choix difficile! Smile mais cette version est excellente..."la classe"!
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15523
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Schubert - Winterreise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 14 EmptyVen 5 Juin 2020 - 7:49

Rubato a écrit:
mes (autres) chouchous: Haefliger/Dähler - Shirai/Höll - Fassbaender/Reimann - Bauer/Immerseel - Hynninen/Gothóni...
Ah, c'est les mêmes chouchous que moi (surtout les trois premiers, qui ont été, avec Bär / Parsons, mes vraies versions de découverte.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 14 EmptyVen 5 Juin 2020 - 7:58

Le problème avec Bär-Parsons, c'est surtout Parsons, vraiment indolent et monochrome… Sinon Bär est splendide et fascinant, oui.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15523
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Schubert - Winterreise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 14 EmptyVen 5 Juin 2020 - 8:24

En effet, c'est peut-être dans Winterreise que les limites de Parsons sont les plus exposées - dans leurs autres témoignages, c'est moins gênant, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 14 EmptyVen 5 Juin 2020 - 8:42

Ah si, dans la Meunière, c'est terrible. Pire encore, je trouve – aucun rebond, aucun élan, alors qu'il faut vraiment créer le foklore ici, l'écriture pianistique étant moins originale / évocatrice / dense ! (Et dans le Schwanengesang, on est tellement en-dessous du niveau de poésie de ces pièces…)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15523
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Schubert - Winterreise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 14 EmptyVen 5 Juin 2020 - 9:02

Ou alors peut-être parce que dans la Meunière Bär est tellement suprême qu'on oublie le reste?
Cela dit, je n'ai pas réécouté les Schubert de Bär depuis un moment (alors que je réécoute souvent ses Schumann et ses Mörike de Wolf - c'est d'ailleurs à eux plus qu'aux autres Schubert que je pensais en disant «leurs autres témoignages».)
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14186
Date d'inscription : 21/01/2007

Schubert - Winterreise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 14 EmptyVen 5 Juin 2020 - 9:08

Benedictus a écrit:
Ou alors peut-être parce que dans la Meunière Bär est tellement suprême qu'on oublie le reste?
Cela dit, je n'ai pas réécouté les Schubert de Bär depuis un moment (alors que je réécoute souvent ses Schumann.)

Personnellement mon attention est, pour le Lied/mélodie, plus concentrée sur la voix, et du coup je suis sans doute moins "critique" pour la partie piano, à moins de gros défauts, ou de tempo que je trouve inadéquats.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 14 EmptyVen 5 Juin 2020 - 10:20

Benedictus a écrit:
Ou alors peut-être parce que dans la Meunière Bär est tellement suprême qu'on oublie le reste?
Cela dit, je n'ai pas réécouté les Schubert de Bär depuis un moment (alors que je réécoute souvent ses Schumann et ses Mörike de Wolf - c'est d'ailleurs à eux plus qu'aux autres Schubert que je pensais en disant «leurs autres témoignages».)

Ah oui, dans Mörike ça passe vraiment bien, et dans Schumann, plus « écrit », ça fonctionne mieux aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15523
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Schubert - Winterreise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 14 EmptySam 13 Juin 2020 - 13:48

Schubert - Winterreise - Page 14 Schube15
2×Winterreise
- Tabea Zimmermann (alto), Peter Härtling (lecteur), Hartmut Höll (piano)
- Mitsuko Shirai (mezzo-soprano), Hartmut Höll (piano)
Heidelberg, 1989/90
Capriccio

Je ne reviendrai pas sur la version Shirai / Höll du cycle de lieder: une des plus admirables qui soient, où l’on retrouve les (immenses) qualités du duo (précision, finesse et expressivité de la déclamation chantée,  subtilité et nuances coloristes du piano); je voudrais en revanche signaler que le premier disque du coffret, une transcription de la plupart des lieder du cycle pour alto et piano entrecoupée par la lecture de quelques poèmes du cycle et suivi par une méditation du poète Peter Härtling (par ailleurs auteur d’un beau roman biographique sur Hölderlin traduit en français par Jaccottet, tiens) mérite lui aussi l'écoute - bellement réalisé (le timbre chaleureux et frémissant de l’alto de Tabea Zimmermann et les couleurs de Hartmut Höll) et très intéressant pour approfondir la poétique de ce cycle (à condition, il est vrai, d’être germanophone.)
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14186
Date d'inscription : 21/01/2007

Schubert - Winterreise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 14 EmptyMar 29 Sep 2020 - 6:43

Schubert - Winterreise - Page 14 81w-dk10

Quelqu'un aurait-il écouté cette version?
Je ne connais aucun de ces interprètes.

À l'écoute de quelques brefs extraits, je suis dubitatif...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 14 EmptyMar 29 Sep 2020 - 11:29

Rubato a écrit:
Schubert - Winterreise - Page 14 81w-dk10

Quelqu'un aurait-il écouté cette version?
Je ne connais aucun de ces interprètes.

À l'écoute de quelques brefs extraits, je suis dubitatif...

Je le trouve vraiment couvert et cravaté, il cherche à faire le plus grosse voix possible, et ça nuit à la diction et à l'expres​sion(il refuse résolument les résonances par le nez, pourtant la base). Sinon, ça reste une belle voix et une interprétation pleine de conviction.

Pas indispensable du tout, mais pas infamant non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 14 EmptyVen 23 Oct 2020 - 9:43

Un enregistrement qui devrait faire débat…

Schubert – Die Winterreise, arrangement Wolf & Siegmeth pour récitant, sax (ténor ou alto ou clarinette basse) et archiluth (ou théorbe) – Stefan Hunstein, Axel Wolf, Hugo Siegmeth (Oehms)

→ Encore un Winterreise bizarre. Mais celui-ci ne se contente pas de faire jouer la musique par des instruments exotiques, il offre une lecture intégrale des poèmes (remarquablement dits par Hunstein), accompagnée / entrecoupée par l'interprétation des thèmes écrits par Schubert. Quelquefois en entier, quelquefois avec variations, quelquefois par bribes, ou encore des sortes d'improvisations vaguement inspirées par le motif d'origine. Des bouts d'atmosphères qui surnagent autour du poème.

→ Et par deux instruments tout à fait inattendus (le sax ténor fait vraiment trop musique de cave enfumée pour l'esprit recherché, mais le sax soprano, la clarinette basse, et surtout le théorbe et l'archiluth parviennent capturer de réelles beautés bien présentes dans le cycle initial, et à le redéployer (ce qui est rarissime) sans le ridiculiser ni l'affaiblir. J'y retrouve tout le plaisir du Winterreise, mais selon une autre méthode, en quelque sorte. À essayer pour renouveler son approche, en particulier poétique !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
eslios
Mélomane du dimanche
eslios


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 13/09/2011

Schubert - Winterreise - Page 14 Empty
MessageSujet: Pauvre Franz Peter...   Schubert - Winterreise - Page 14 EmptyVen 23 Oct 2020 - 10:15

Pauvre Franz Peter!
Olé!
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14186
Date d'inscription : 21/01/2007

Schubert - Winterreise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 14 EmptyVen 23 Oct 2020 - 17:24

Je m'en tiendrai au "vrai" Winterreise ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14186
Date d'inscription : 21/01/2007

Schubert - Winterreise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 14 EmptySam 24 Oct 2020 - 9:21

Il y a même Winterreise chanté en polonais:

Schubert - Winterreise - Page 14 617nv010
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 14 EmptySam 24 Oct 2020 - 11:07

Et par Konieczny en plus ! Very Happy Ça va être mordant et bien dit ! (j'espère juste que la voix, rompue aux rôles lourds, n'est pas trop moche captée de près sur des dynamiques douces)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14186
Date d'inscription : 21/01/2007

Schubert - Winterreise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 14 EmptySam 24 Oct 2020 - 12:05

On peut l'écouter ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15523
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Schubert - Winterreise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 14 EmptySam 24 Oct 2020 - 16:50

eslios a écrit:
Pauvre Franz Peter!
hehe  thumleft


Dernière édition par Benedictus le Sam 24 Oct 2020 - 22:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 14 EmptySam 24 Oct 2020 - 19:47

Rubato a écrit:
On peut l'écouter ici Wink

Merci ! (Pour l'instant j'écoute les Tableaux d'une exposition pour quintette à vent, je mettrai ça un peu plus tard.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14186
Date d'inscription : 21/01/2007

Schubert - Winterreise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 14 EmptyJeu 29 Oct 2020 - 14:14

Qui n'en veut...un nouveau Winterreise.

C'est un "live""
Schubert - Winterreise - Page 14 61r-nb10

Que l'on peut écouter ici
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 14 EmptyJeu 29 Oct 2020 - 21:20

Remarquable chanteur. Sa Belle meunière était un peu « tenue », peut-être, mais vraiment très vivante et chantée dans un très beau timbre.

Sinon, j'ai suivi ta suggestion et écouté le Winterreise en polonais.

Schubert – Winterreise (en polonais sur des poèmes de Baranczak !) – Konieczny, Napierała (Institut Chopin)
→ Prosodie très naturelle et réussie, pour une voix qui sonne claire dans Wagner, mais riche, sombre et grave dans le lied. Néanmoins, même si cela entrave un peu sa mobilité expressive, rien de lourd ni de placidement homogène, une belle incarnation de ces lieder dans sa propre langue, très réussi, et accompagné de façon inhabituelle sur un piano ancien très chaleureux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14186
Date d'inscription : 21/01/2007

Schubert - Winterreise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 14 EmptyVen 30 Oct 2020 - 7:38

DavidLeMarrec a écrit:


Sinon, j'ai suivi ta suggestion et écouté le Winterreise en polonais.

Schubert – Winterreise (en polonais sur des poèmes de Baranczak !) – Konieczny, Napierała (Institut Chopin)
→ Prosodie très naturelle et réussie, pour une voix qui sonne claire dans Wagner, mais riche, sombre et grave dans le lied. Néanmoins, même si cela entrave un peu sa mobilité expressive, rien de lourd ni de placidement homogène, une belle incarnation de ces lieder dans sa propre langue, très réussi, et accompagné de façon inhabituelle sur un piano ancien très chaleureux.

Tu veux dire que ce ne sont pas des traductions des poèmes de Müller? scratch

EDIT:

Après recherches, effectivement, Baranczak  réinvente en quelque sorte les poèmes de Müller...intéressant! Smile

J'étais passé à côté de ce"détail"! hehe
****************
Quant à Breslik c'est lui qui chante sur l'album "Dvorak Songs" dont j'ai parlé...bel album.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Schubert - Winterreise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Schubert - Winterreise
Revenir en haut 
Page 14 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enregistrements libres de droits en libre écoute (3)
» [TCE] Schubert, Winterreise - J. Kaufmann / H.Deutsch
» Franz Schubert : Musique pour Piano
» Schubert - Symphonies
» Schubert - Quatuors et quintette à cordes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: