Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)

Aller en bas 
+17
Parsifal
Cleme
Xavier
Cololi
Zeno
Mélomaniac
gulliver
adriaticoboy
Siegmund
Resigned
Alifie
néthou
vaktus
Ben.
Mariefran
Merlin
Glocktahr
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19771
Date d'inscription : 29/01/2012

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 11:20

Zeno a écrit:
Je viens de tomber sur ce fil. Je n'ai pas le droit de consommer le moindre produit laitier et j'adore le fromage.
J'achève ma lecture du fil, la corde est nouée à la poutre de ma chambre, adieu mes amis.drink
Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 Wavecr10 Zeno, mais ... tu ne veux pas ouvrir un fil "Quelle musique pour votre suicide" d'abord ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 11:28

Alifie a écrit:
Zeno a écrit:
Je viens de tomber sur ce fil. Je n'ai pas le droit de consommer le moindre produit laitier et j'adore le fromage.
J'achève ma lecture du fil, la corde est nouée à la poutre de ma chambre, adieu mes amis.drink
Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 Wavecr10 Zeno, mais ... tu ne veux pas ouvrir un fil "Quelle musique pour votre suicide" d'abord ?

En voilà un qui a tout pigé à ce forum hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19771
Date d'inscription : 29/01/2012

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 12:22

HS pour Cololi : il y a un très bon film à gougler, dans la même veine que celui que tu as trouvé hier, sur le fil ciné geek
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Invité
Invité




Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 13:12

Merlin a écrit:
Tout a fait d'accord avec toi pour le BS et le Chaource.
Le fromage le pire que je connaisse: la Boulette d'Avène. C'est toxique ! puker puker puker
La boulette de Huy doit soutenir la comparaison, à mon avis : c'est immangeable !


vaktus a écrit:
Petite question aux amateurs de fromage :

Comment faîtes-vous pour passer outre "l'obstacle olfactif" que possèdent de nombreux fromages ? Smile
Ce n'est pas un obstacle : c'est une invitation à la dégustation !


Scherzian a écrit:
Je te conseille un Herve piquant. Le premier que j'ai mangé, quand j'étais gosse, je m'en souviens encore.

Spoiler:
J'en ai apporté à la branche française de ma famille (Normandie et Bretagne). Ils ont a-do-ré !


Glocktahr a écrit:
Ben je t'avoue que je prends pas des fromages qui puent trop, et je les bouffe dans les 5 jours après les avoir acheté (même l'époisses alors que tout le monde dit qu'il "faut le laisser mûrir"....). Mais il m'est déjà arrivé de jeter un fromage tout juste acheté tant l'odeur me dérangeait.
Un fromage ne pue pas. Il sent bon, au contraire ! Rien à voir avec une odeur de pieds sales, contrairement à ce que certaines personnes affirment.


Glocktahr a écrit:
Ok merci. Je ne connais pas les fromages hors france et un peu pays-bas. Je n'ai pas l'impression qu'il y en ait à ma fromagerie. Par exemple les fromages italiens sorti du gorgonzola et du parmesan je connais pas (il me semble avoir déjà mangé du pecorino aussi, dans mon souvenir ça ressemble au parmesan). Je suis preneur de trucs sur des fromages lointains (et là pat17 va bien nous trouver du jawabchka à la coriandre, spécialité pakistanaise ou saoudienne).
Pour le Parmesan, prendre du Reggiano : il est bien meilleur !

Pour le Pecorine, je préfère le Romano. Râpé sur des spaghettis bolognèse ou à la napoliataine, c'est une pure merveille !


alexandre. a écrit:
Le camembert c'est très irrégulier selon les fermes (ou laiteries), les saisons et les affineurs. Et peu arrivent à trouver l'équilibre entre le plâtre et le truc trop fort qui pique (certes, ça vaut pour beaucoup de fromages).
Les deux que je préfère (et qui sont relativement différents) : camembert d'Isigny de chez Déant à Rouen (qui est aussi accessoirement le meilleur fromager que je connais) et camembert du Perche de chez Lopez (c'est le nom de la ferme). Les deux sont réellement fabuleux, le problème c'est que pour le premier il faut s'y déplacer (mais ça vaut le coup, tout est exceptionnel dans cette boutique, c'est à en perdre la tête), et que pour le deuxième il faut un fournisseur adéquat.
C'est ce qui me manque le plus en Belgique : un bon camembert au lait cru. Le seul que je trouve en supermarché est l'Isigny Sainte-Mère. Ce n'est pas qu'il soit mauvais, mais, par principe, j'aimerais mieux une autre marque. Isigny Sainte-Mère est la coopérative qui s'est alliée à Lactalis pour demander le changement des conditions de L'AOP pour pouvoir vendre de la daube ! J’aimerais mieux trouver de Réo. En fromagerie, soit ils sont exagérément chers, soit pas meilleurs qu'en supermarché, donc, pas la peine.


Resigned a écrit:
Aucun goût le Cheddar ??? un vieux cheddar, c'est pure gourmandise (comme la mimolette vieille ou le parmesan)
Ah oui ! Un bon Cheddar, c'est délicieux.

Et pour rester dans les fromages anglais, j'aime aussi le Gloucester, le leicester et, bien sur, le Blue Stilton, un bleu qui fait vaguement penser ai Gorgonzola.


Merlin a écrit:
J'avais en tête le cheddar américain, pas l'anglais.
Crying or Very sad


Merlin a écrit:
Ah oui, le fromage de Bruxelles, c'est drôlement bon, avec une Gueuse, allez ...
Ah ! Voilà qui est mieux !



Un site intéressant : http://androuet.com/

A gauche, on peut choisir le pays afin de voir les différents fromages. Ils n'y sont pas tous, mais ça donne déjà un bel aperçu. de ce qui existe et dont on ne sait généralement pas grand chose.



Pour continuer sur le ton gastronomique : un fil sur le thé ? Mr. Green


Dernière édition par Killgore le Jeu 8 Nov 2012 - 13:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 13:16

Killgore a écrit:

C'est ce qui me manque le plus en Belgique : in bon camembert au lait cru. Le seul que je trouve en supermarché est l'Isigny Sainte-Mère. Ce n'est pas qu'il soit mauvais, mais, par principe, j'aimerais mieux une autre marque. Isigny Sainte-Mère est la coopérative qui s'est alliée à Lactalis pour demander le changement des conditions de L'AOP pour pouvoir vendre de la daube !


Rhoo putain la culture! Où est ce que t'as des infos pareilles ? (que je m'abonne aussi)

Et je suis preneur du fil sur les thés mais je laisse qqn d'autres l'ouvrir parce que bon...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 13:21

Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 13:24

Xavier a écrit:
https://classik.forumactif.com/t1894-thes
Xavier est serviable, il se sacrifie à la communauté en facilitant le développement de sujets qui le saoulent (et qu'il devra lire à l'insu de son plein gré) juste pour faire plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 13:25

Non non j'y ai participé à ce sujet. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 14:13

Glocktahr a écrit:
Killgore a écrit:

C'est ce qui me manque le plus en Belgique : in bon camembert au lait cru. Le seul que je trouve en supermarché est l'Isigny Sainte-Mère. Ce n'est pas qu'il soit mauvais, mais, par principe, j'aimerais mieux une autre marque. Isigny Sainte-Mère est la coopérative qui s'est alliée à Lactalis pour demander le changement des conditions de L'AOP pour pouvoir vendre de la daube !


Rhoo putain la culture! Où est ce que t'as des infos pareilles ? (que je m'abonne aussi)

Et je suis preneur du fil sur les thés mais je laisse qqn d'autres l'ouvrir parce que bon...
Durant mes études, j'ai du faire un exposé pour l'un des cours de communication. Sujet au choix. Ce fut donc "La guerre du camembert". J'avais apporté des baguettes et trois camemberts au lait cru afin de terminer par une dégustation.


Dernière édition par Killgore le Ven 9 Nov 2012 - 17:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 15:33

Cololi a écrit:
Alifie a écrit:
Zeno a écrit:
Je viens de tomber sur ce fil. Je n'ai pas le droit de consommer le moindre produit laitier et j'adore le fromage.
J'achève ma lecture du fil, la corde est nouée à la poutre de ma chambre, adieu mes amis.drink
Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 Wavecr10 Zeno, mais ... tu ne veux pas ouvrir un fil "Quelle musique pour votre suicide" d'abord ?

En voilà un qui a tout pigé à ce forum hehe

Ce n'est pas du forum qu'il me faut, c'est du vrai rhum ! drink drink drink
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 EmptyVen 9 Nov 2012 - 10:05

Pat17 a écrit:
Glocktahr a écrit:
Sur le topic fromages je t'ai fait un appel du pied pour que tu nous parles des fromages du monde arabe....

J'ai bien peur que tu sois déçu sur ce point là. Cela existe, comme le Roumi (pâte cuite parfois rehaussée de poivre), ou le labnah (assez proche du fromage blanc mais plus sucré), et quelques autres, mais bon... ce n'est pas du monde arabe que la réputation française en matière de formages risque quoi que ce soit, à mon humble avis... Wink

"Roumi" justement ça veut pas dire romain/chrétien/occidental d'après ce que tu disais sur l'orgue ? Ce serait "fromage à l'occidentale" ?


Dernière édition par Glocktahr le Ven 9 Nov 2012 - 10:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 EmptyVen 9 Nov 2012 - 10:53

Mes fromages préférés sont avant tout les chèvres, évidemment pas les trucs Soignon ou je ne sais plus quoi, le roquefort et le gorgonzola. Dans un autre genre, j'adore aussi le reblochon. Par contre, en règle générale je ne suis pas trop fan des fromages à pâtes dures.

Pour les amateurs de fromages qui sont sur Paris ou environ, je vous conseille cet affineur qui propose des fromages vraiment excellents. Parfait pour se faire un petit plaisir de temps en temps ! Ils proposent un fromage italien aux truffes qui est une pure merveille. drunken

http://fromage-alleosse.com/


Dernière édition par Cleme le Ven 9 Nov 2012 - 11:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6792
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 EmptyVen 9 Nov 2012 - 10:56

Cleme a écrit:
Mes fromages préférés sont avant tous les chèvres

OUI!
les chèvres sont les meilleurs, (quand ils sont un peu sec surtout drunken ), j'aime notamment le Valençay!!
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6862
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 EmptyVen 9 Nov 2012 - 10:59

Pas d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
RandallBoggs
Mélomaniaque
RandallBoggs


Nombre de messages : 680
Localisation : Planqué quelque part
Date d'inscription : 07/08/2005

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 EmptyVen 9 Nov 2012 - 12:22

Moi, je ne suis pas sectaire, j'aime tous les fromages, pourvu qu'ils soient bien affinés. Mais en tant que normand de naissance, forcément, j'ai un penchant certain pour le camembert et le livarot. Mais j'adore les vieux comtés, le roquefort (genre Carles), le parmesan, les vieux chèvres... Œcuméniste fromager je suis.
Revenir en haut Aller en bas
http://22vlalesmonstres.game-host.org/
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 EmptyVen 9 Nov 2012 - 12:27

Vous arrive-t-il de faire des soirées vin et fromages ? Pour ma part, j'adore…
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6862
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 EmptyVen 9 Nov 2012 - 13:00

RandallBoggs a écrit:
Moi, je ne suis pas sectaire, j'aime tous les fromages, pourvu qu'ils soient bien affinés. Mais en tant que normand de naissance, forcément, j'ai un penchant certain pour le camembert et le livarot. Mais j'adore les vieux comtés, le roquefort (genre Carles), le parmesan, les vieux chèvres... Œcuméniste fromager je suis.
Ô que oui Like a Star @ heaven (si tu passes dans le 39 je te conseille notamment la fromagerie Juramont à Poligny)....
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 EmptyVen 9 Nov 2012 - 13:05

Mariefran a écrit:
Vous arrive-t-il de faire des soirées vin et fromages ? Pour ma part, j'adore…
Moi là comme je le disais en début de fil je me fais 4 ou 5 jours seulement fromages (je mange très peu). Mais je n'achète pas de bouteille de vin, je ne veux pas avoir d'alcool chez moi, et je ne fais pas socialement ma plongée dans le fromage .
Revenir en haut Aller en bas
RandallBoggs
Mélomaniaque
RandallBoggs


Nombre de messages : 680
Localisation : Planqué quelque part
Date d'inscription : 07/08/2005

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 EmptyVen 9 Nov 2012 - 14:13

Mariefran a écrit:
Vous arrive-t-il de faire des soirées vin et fromages ? Pour ma part, j'adore…
Oui ! Trois fois oui ! Avec du bon pain ! Et impérativement en blanc le vin. C'est une hérésie avec du rouge la très très grande partie du temps (malgré les habitudes bien ancrées dans la tête des gens) et même quand ça pourrait être bon avec du rouge, il vaut mieux privilégier le blanc.

L'accord qui déchire tout vraiment, c'est comté et vin jaune (ou pour moins cher, du vin à base de savagnin).
Revenir en haut Aller en bas
http://22vlalesmonstres.game-host.org/
RandallBoggs
Mélomaniaque
RandallBoggs


Nombre de messages : 680
Localisation : Planqué quelque part
Date d'inscription : 07/08/2005

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 EmptyVen 9 Nov 2012 - 14:14

Golisande a écrit:
RandallBoggs a écrit:
Moi, je ne suis pas sectaire, j'aime tous les fromages, pourvu qu'ils soient bien affinés. Mais en tant que normand de naissance, forcément, j'ai un penchant certain pour le camembert et le livarot. Mais j'adore les vieux comtés, le roquefort (genre Carles), le parmesan, les vieux chèvres... Œcuméniste fromager je suis.
Ô que oui Like a Star @ heaven (si tu passes dans le 39 je te conseille notamment la fromagerie Juramont à Poligny)....
Merci du conseil ! je n'ai jamais eu l'occasion d'aller dans le Jura... Crying or Very sad


Dernière édition par RandallBoggs le Ven 9 Nov 2012 - 14:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://22vlalesmonstres.game-host.org/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6862
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 EmptyVen 9 Nov 2012 - 14:17

Très belle région, en plus, bien trop méconnue... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 EmptyVen 9 Nov 2012 - 14:17

RandallBoggs a écrit:
L'accord qui déchire tout vraiment, c'est comté et vin jaune (ou pour moins cher, du vin à base de savagnin).

mains
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6862
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 EmptyVen 9 Nov 2012 - 14:26

mains mains
Et avec des noix, éventuellement, en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 EmptyVen 9 Nov 2012 - 15:35

Et des raisins secs, j'ai gouté une fourme d'Ambert aux noix et aux raisins secs, c'est super bon ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6862
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 EmptyVen 9 Nov 2012 - 15:47

Oui, d'ailleurs après tout le vin c'est du raisin. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 EmptyVen 9 Nov 2012 - 17:33

Mariefran a écrit:
Vous arrive-t-il de faire des soirées vin et fromages ? Pour ma part, j'adore…
Durant mes deux ans d'études, on s'en est fait quelques-unes : fromage, charcuteries et vin.

Il y avait ici un petit magasin où on trouvait des produits artisanaux majoritairement français d'une qualité exceptionnelle. Son comté 22 mois était extraordinaire !

Ce magasin n'existe plus. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 61
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 EmptySam 10 Nov 2012 - 16:46

Parmi les Anglais que j'ai découvert depuis que je vis aux Emirats, il y a le Wensleydale, qui malgré son orthographe improbable est un fromage d'origine... française. Il est succulent notamment quand il est truffé aux airelles rouges (cranberries).

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 Real-yorkshire-wensleydale-cranberries

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wensleydale

Pour rester français, j'aime beaucoup le brie, camembert, le mottin charentais (pas sûr qu'il soit très ancien), le chaource, le brillat savarin, le reblochon, le comté, le cabicou, et plein d'autres que je ne nommerai pas ici, car rien que d'y penser j'ai encore pris 10 kilos...

Glocktahr a écrit:
Pat17 a écrit:
Glocktahr a écrit:
Sur le topic fromages je t'ai fait un appel du pied pour que tu nous parles des fromages du monde arabe....

J'ai bien peur que tu sois déçu sur ce point là. Cela existe, comme le Roumi (pâte cuite parfois rehaussée de poivre), ou le labnah (assez proche du fromage blanc mais plus sucré), et quelques autres, mais bon... ce n'est pas du monde arabe que la réputation française en matière de formages risque quoi que ce soit, à mon humble avis... Wink

"Roumi" justement ça veut pas dire romain/chrétien/occidental d'après ce que tu disais sur l'orgue ? Ce serait "fromage à l'occidentale" ?

Oui c'est le même mot. Cela doit vouloir donc dire que ledit fromage est d'origine grecque ou autre... vu du côté arabe. Wink

Maintenant il faut se méfier. Je me souviens d'une soirée où chaque personne devait amener une spécialité culinaire qui était propre à son pays d'origine (sous-entendu une création nationale). Une bonne demi-douzaine de nationalités différentes ont amené des feuilles de vigne farcies... Mr.Red L'attribution des origines à un plat laisse parfois bien des surprises...
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 EmptySam 10 Nov 2012 - 17:05

Ok merci.

Le fromage aux airelles c'est curieux.

Tu constates de grandes différences dans la façon de manger dans les pays ou tu vas ou bien c'est "une aire culinaire homogène" ? (Par exemple ce que tu dis sur les feuilles de vignes farcies ça ne m'étonne pas trop, tu en trouve au restaurant turc, egyptien, marocain, grec...).
Revenir en haut Aller en bas
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 61
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2012 - 5:36

Glocktahr a écrit:
Le fromage aux airelles c'est curieux.

C'est délicieux (en ce qui me concerne, naturellement). L'alliance du fruit et de l'onctuosité naturelle de ce fromage donne un résultat vraiment agréable au palais. Cool

En revanche, je goûte assez peu le Wensleydale nature.

Citation :
Tu constates de grandes différences dans la façon de manger dans les pays ou tu vas ou bien c'est "une aire culinaire homogène" ? (Par exemple ce que tu dis sur les feuilles de vignes farcies ça ne m'étonne pas trop, tu en trouve au restaurant turc, egyptien, marocain, grec...).

Il y a des ressemblances et des différences.

Les différences tiennent au fait que le rapport entre la nourriture et le plaisir ne sont pas du tout les mêmes d'un pays à l'autre. Il y a par exemple une réelle gastronomie (qui induit la notion de plaisir de la bouche) dans des pays comme la Syrie et le Liban, ainsi qu'au Maroc. Les autres ont une approche généralement plus utilitaire de la nourriture (Egypte, Golfe de façon générale, Jordanie, Irak, etc...), vue plus exceptionnellement comme un plaisir (grandes occasions, qu'il s'agisse de mariages, de naissances ou de fêtes purement religieuses). Et c'est là que s'inscrivent les ressemblances : vu que ces pays n'ont pas de rapport particulier avec la nourriture, la plupart de leur cuisine nationale se compose de produits importés de leurs pays voisins plus inventifs sur ce domaine. Sans doute le fait que la région entière, de l'Algérie à l'Irak, de la Turquie au Sahara, aie connu une longue période de domination commune sous le joug de l'Empire Ottoman a certainement aidé à "uniformiser" les recettes sur la région au fil du temps. Wink

Maintenant si l'on reste sur l'aspect plus particulier du fromage, on est davantage sur les convergences que sur les divergences. D'abord, parce qu'à ma connaissance, aucun de ces pays n'a érigé le fromage comme plat en tant que tel, comme c'est le cas en France : le fromage intervient dans la conception d'un plat, il peut en être la composante essentielle d'ailleurs, mais ledit plat sera servi parmi d'autres (les mezzeh syro-libanais par exemple) lui faisant perdre son individualité. Ensuite, parce que les fromages que l'on trouve dans la région sont justement disponibles dans la plupart des pays à peu près de la même façon. Je parlais du Lebneh ou du Roumi précédemment. Ce sont des fromages que j'ai découvert en Egypte, où j'ai chronologiquement commencé mon périple moyen-oriental, mais que j'ai ensuite retrouvé un peu partout au fur et à mesure que je découvrais un peu plus la région (il me reste encore beaucoup à apprendre...). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2012 - 12:40

Ok merci. Tu aurais des exemples de la "cuisine utilitaire" de là bas ? (ce qui doit correspondre au tandem "steack haché surgelé/riz pour moi")
Revenir en haut Aller en bas
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 61
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2012 - 13:46

Glocktahr a écrit:
Ok merci. Tu aurais des exemples de la "cuisine utilitaire" de là bas ? (ce qui doit correspondre au tandem "steack haché surgelé/riz pour moi")

Ca dépend des pays, naturellement. Pour certains ce sera la shawarma (connu en France : des lamelles de poulet mélangés à un bouquet d'herbes avec une sauce frotté d'ail dans un pain oriental sans levain); pour d'autres ce sera le falafel (purée de fèves en croquettes); ou encore un sadwich de pain oriental avec du roumi (donc le fromage) et de l'huile d'olive. Mais il y a encore plein de variétés régionales, que je ne connais pas forcément ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2012 - 13:56

Pat17 a écrit:
Glocktahr a écrit:
Ok merci. Tu aurais des exemples de la "cuisine utilitaire" de là bas ? (ce qui doit correspondre au tandem "steack haché surgelé/riz pour moi")

Ca dépend des pays, naturellement. Pour certains ce sera la shawarma (connu en France : des lamelles de poulet mélangés à un bouquet d'herbes avec une sauce frotté d'ail dans un pain oriental sans levain); pour d'autres ce sera le falafel (purée de fèves en croquettes); ou encore un sadwich de pain oriental avec du roumi (donc le fromage) et de l'huile d'olive. Mais il y a encore plein de variétés régionales, que je ne connais pas forcément ! Wink
Ca a l'air vachement bon.
Revenir en haut Aller en bas
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 61
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2012 - 14:33

Glocktahr a écrit:
Ca a l'air vachement bon.

Quand c'est bien fait, c'est bon, effectivement. Wink

Maintenant, ce sont des plats que l'on achète à l'extérieur, pas vraiment des plats que l'on fait chez soi comme le steak haché frites que tu citais. Mais dans l'ensemble cela reste très abordable.

Après il y a des plats plus populaires, pour des couches plus défavorisées de la population, qui sont nettement moins goûteux... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2012 - 15:23

Pat17 a écrit:

Après il y a des plats plus populaires, pour des couches plus défavorisées de la population, qui sont nettement moins goûteux... Embarassed
Du genre ? Toi qui te déplace là bas, dans des pays très différents (Dubai ne doit pas avoir de rapports avec le Pakistan) la pauvreté t'a t'elle marquée ?

Dsl je te pose beaucoup de question...
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19771
Date d'inscription : 29/01/2012

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2012 - 15:33

Glocktahr a écrit:
Pat17 a écrit:
Glocktahr a écrit:
Ok merci. Tu aurais des exemples de la "cuisine utilitaire" de là bas ? (ce qui doit correspondre au tandem "steack haché surgelé/riz pour moi")

Ca dépend des pays, naturellement. Pour certains ce sera la shawarma (connu en France : des lamelles de poulet mélangés à un bouquet d'herbes avec une sauce frotté d'ail dans un pain oriental sans levain); pour d'autres ce sera le falafel (purée de fèves en croquettes); ou encore un sadwich de pain oriental avec du roumi (donc le fromage) et de l'huile d'olive. Mais il y a encore plein de variétés régionales, que je ne connais pas forcément ! Wink
Ca a l'air vachement bon.
Pour les falafels et les shawarmas, ça se vérifie aisément dans un bon restaurant (ou traiteur) libanais. Tu dois bien avoir ça de par chez toi, et même si tu es essentiellement un gastronome amateur de fromages, tu ne seras pas déçu, crois-moi drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 61
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2012 - 15:37

Glocktahr a écrit:
Pat17 a écrit:

Après il y a des plats plus populaires, pour des couches plus défavorisées de la population, qui sont nettement moins goûteux... Embarassed
Du genre ? Toi qui te déplace là bas, dans des pays très différents (Dubai ne doit pas avoir de rapports avec le Pakistan) la pauvreté t'a t'elle marquée ?

Je ne connais pas le Pakistan, et mon séjour en Afghanistan (très proche culturellement) a été trop court pour que je puisse voir ce que cela donnait. Embarassed

Par contre je peux répondre pour l'Egypte, où j'ai passé 10 ans. Wink

Le plat le plus communément consommé là-bas est le foul, qui est une purée de fèves cuite à feu doux et souvent mangé dans une tranche de pain sans levain ("aesh baladi", ou pain local). Ca explique d'ailleurs l'embompoint d'une bonne partie de la population : d'un point de vue diététique, on fait mieux, surtout si cela doit devenir la base du régime alimentaire.

L'avantage de ce plat est qu'il ne coûte quasiment rien. Le régime politique a de longue date fait en sorte que le pain reste fixé à un prix dérisoire pour permettre à tout un chacun de s'en procurer (par le biais d'un salaire faible ou par le produit de l'aumône). Idem pour le foul.

Il y a aussi en Egypte une important consommation de riz, qui peut être mélangé les jours fastes avec des morceaux de viande, ou qui peut être consommé seul avec épices locales.

Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2012 - 15:52

ok, mercis tous les deux. J'ai déjà mangé tous les plats cités, sauf le shawarma et le roumi. (Le foul m'avait fait l'impression d'une sorte de chili en plus fort).
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 EmptyDim 1 Déc 2013 - 20:26

drunken J'ai dégoté un gruyère extra-vieux chez mon fromager, quel bouquet...
 
En revanche, j'ai retrouvé dans le fond du frigo un coulommiers que je lui avais acheté la semaine dernière, déjà un peu mûr quand je l'ai choisi.
 
Là en ouvrant le papier, c'est devenu assez épique... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 EmptyDim 1 Déc 2013 - 20:29

Glocktahr a écrit:
Ca a l'air vachement bon.
On avait dit : Tout sauf la vache qui rit !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La cloche à vache
» Carmen - ONP - Décembre 2012
» Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012
» Index de la rubrique générale
» Arnold Schoenberg (1874-1951)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: