Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)

Aller en bas 
+171
Bertram
JoueurDeLutte
Pythales
Romain 74
tod
nani14
bastbast
bAlexb
durdan
Rwandrall
James22
F.Thompson
NZ1960
Lokman
reg35
lapintueur
Ravélavélo
jean-luc picard
deudi
Manub6
Shinawa
paulique
Matthieu
Gesualdo
Capitaine Flem
m.gruber
Benedictus
Jof
lemoines
Hortus Conclusus
Emeryck
Rav–phaël
Matroska
Gruzanin
gluckhand
Democrite
Hildegard von Bingen
Colbran
benjimihendrix
Dakodac
Hobby
fb
Milltus
cilka
Iphis
hugues
Fiaido
Suilebis
Jean Paul
ekkki
Wofgang Van Betthosart
Anthony
Ambroise
Saïs
leandreGarrecin
iul
darkmagus
PC_Music
GM
doflamingo
Alakarte
tibovild
jerome
juliani
Pulcino
B&mol
raphaelgeo
caracana
Louisedu30
novalis1981
Vlenk
Mcfly6636
Tommy-Boy
Christian Machiels
stomate
Roderick
lyma
Blestheme
Chris3
lottin
brxbrx
ScareDe2
Pison Futé
Gerti
samdiversion
Josef
Fiordiligi
Polszik
calbo
Hans Gruber
Percy Bysshe
Ozysséhas
Troub86
kikiroo
vava13
Hurlu&Berlu
Sacha
Dicko
fierrot
sebby
Mohamazigh
vraisemblable
duckjb
Vinchou
clémentine
ehjoe
tibowan
CharlyP
pasto40
Dladroit
Rubato
OYO TOHO
palante57
clemifolle
Jaky
Zouzou
Andremey3
melsca
lulu
geminiii
mimipunkchou
franfine
*Nico
benvenuto
vinclec
Le faiseur de reines
Richard
Polyeucte
zelkova
Op.104
subaba
Chris_Pr0lls
militoch
Fab89
klebisky
adriaticoboy
Stann
Pan
Micheb
HomR
Mélomaniac
Alifie
Néophyte
Анастасия231
anna_prieur
Cololi
JM
Golisande
Beethoven75
Jennytoulouse
cedric27qc
Zeno
DavidLeMarrec
jack445
Michel Desrousseaux
lio689
Merlin
adélaïde
Mariefran
Glocktahr
Crica00
Marcix
Philippe VLB
Utnapištim
thr0b
Hidraot
kegue
Barbajuan
fwn
Xavier
bvr
175 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Hans Gruber
Néophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/09/2013

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Présentation et questions   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 0:13

Bonjour à tous

Je viens de m'inscrire sur ce forum. Je m'appelle Olivier, et initié par mes parents et d'excellents profs de musique je suis passionné de musique classique depuis tout petit. J'aime particulièrement les compositeurs russes et Beethoven. J’espère ne choquer personne mais je n’apprécie pas particulièrement les compositions de Mozart. Je joue également un peu de guitare classique, mais j'ai un tout petit niveau. Je joue aussi de la scie.

Je me suis permis d'ouvrir ce sujet pour 2 questions...
J'aimerai faire écouter un peu de classique à mes nièces et neveux et leur apprendre à distinguer les différents instruments de l’orchestre. Il y a bien sur Pierre et le Loup, ainsi que Picolo et Saxo qui sont parfait pour ça, mais connaissez vous d'autres morceaux de ce genre ?

Par ailleurs je cherche l’œuvre originale d'un thème que l'on peut entendre dans un jeu auquel je jouais lorsque j'étais ado ; j'y ai repensé récemment en me disant que je n'avais jamais trouvé, pourtant je sais qu'il s'agit d'une œuvre connue. Vous pouvez l'entendre à partir de 5min38 sur cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=0VGukbY8KmI&desktop_uri=%2Fwatch%3Fv%3D0VGukbY8KmI&app=desktop


Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 0:18

Bienvenue!

Essaie de regarder les sujets existants avant d'en ouvrir de nouveaux, sinon il y a un grand risque de doublons. Wink 

Plus haut dans cette rubrique il y a une FAQ qui explique pas mal de choses sur le fonctionnement, et un index avec tous les sujets de la rubrique. Smile  (idem en Discographie et en Divers)

Je vais fusionner ton message avec le sujet de recherche de titres de musique.

Pour ce qui est des musiques pour enfants, je t'invite à lire et à participer à ce sujet: https://classik.forumactif.com/t536-pierre-et-le-loup-et-autres
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20525
Date d'inscription : 25/11/2012

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 0:20

Hans Gruber a écrit:
Par ailleurs je cherche l’œuvre originale d'un thème que l'on peut entendre dans un jeu auquel je jouais lorsque j'étais ado ; j'y ai repensé récemment en me disant que je n'avais jamais trouvé, pourtant je sais qu'il s'agit d'une œuvre connue. Vous pouvez l'entendre à partir de 5min38 sur cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=0VGukbY8KmI&desktop_uri=%2Fwatch%3Fv%3D0VGukbY8KmI&app=desktop
Bach, Clavier bien tempéré, livre I, prélude nº2. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 0:23

En soulignant que ça s'en inspire très fortement mais que c'est assez transformé tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20525
Date d'inscription : 25/11/2012

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 0:25

Xavier a écrit:
En soulignant que ça s'en inspire très fortement mais que c'est assez transformé tout de même.
Hans parlait bien du thème, n’est-ce pas ? (oui, je joue sur les mots. Mr. Green) Le début est quand même strictement identique. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 0:30

Non, c'est transposé d'une quinte et ça démarre sur la dominante au lieu de la tonique. Smile  (en plus je n'entends pas de thème là-dedans personnellement)
Et au bout de 3-4 secondes ça devient carrément différent.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20525
Date d'inscription : 25/11/2012

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 0:32

Tu es trop rigoureux. Mr.Red Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Hans Gruber
Néophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/09/2013

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 0:38

Merci pour vos réponses, c'est bien ce morceau que je cherchais, d'ailleurs j'aurai du me douter qu'il s'agissait de Bach.

Comme vous êtes chauds je me permet d'en demander un autre, mais ça risque d'être un peu plus dur à trouver...
Il s'agit d'un morceau qui illustrait une pub pour Pionner en 1990 dans laquelle on pouvait voir un couple sur un radeau en plein milieu d'une tempête.
J'ai retrouvé une trace ici : http://www.culturepub.fr/videos/pioneer-lecteur-cd-la-tempete
Malheureusement la vidéo ne se lance pas...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 0:44

Du coup je ne vois pas trop comment on peut t'aider... avec un peu de chance c'était la sonate la Tempête de Beethoven...
Revenir en haut Aller en bas
Hans Gruber
Néophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/09/2013

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 0:58

Pour m'aider il faudrait se souvenir de la pub Wink
Je me souviens bien de l'air, je pourrais peut être tenter de le transcrire sur une portée, mais je ne suis pas du tout doué pour ça.

Et sinon il ne s'agit pas de cette sonate.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 EmptyVen 27 Sep 2013 - 15:49

Cette vidéo de propagande américaine https://www.youtube.com/watch?v=idfMaeAk9z4 s'ouvre sur un leitmotiv wagnerien. C'est quelque chose que j'ai entendu des centaines de fois et pourtant je suis incapable de dire à quel moment il apparait dans son contexte de base. Je pense qu'ici qqn saura me le dire.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 EmptyVen 27 Sep 2013 - 15:58

Non, rien à voir avec Wagner je crois.
Par contre le passage à 0'07 ressemble de très près (c'est juste transposé) à un passage du final de la 5è de Beethoven:
/watch?v=6z4KK7RWjmk (à 25'42)
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 EmptyVen 27 Sep 2013 - 16:03

Xavier a écrit:
Non, rien à voir avec Wagner je crois.
Par contre le passage à 0'07 ressemble de très près (c'est juste transposé) à un passage du final de la 5è de Beethoven:
/watch?v=6z4KK7RWjmk (à 25'42)
Ah exact, c'est ça (je me disais bien que c'était qqch que je connaissais très bien, j'ai bien fait de poser la question ici sinon j'allais me taper l'intégrale wagner à la recherche de ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 EmptyVen 27 Sep 2013 - 20:23

Xavier a écrit:
Non, rien à voir avec Wagner je crois.
Par contre le passage à 0'07 ressemble de très près (c'est juste transposé) à un passage du final de la 5è de Beethoven:
/watch?v=6z4KK7RWjmk (à 25'42)
Pas seulement transposé, les premières secondes, avant l'énonciation du motif, sont quand même retravaillées avec une harmonie straussienne ou korngoldienne et une orchestration pétaradante typiquement hollywoodienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 EmptyVen 27 Sep 2013 - 20:38

Hans Gruber a écrit:

Comme vous êtes chauds je me permet d'en demander un autre, mais ça risque d'être un peu plus dur à trouver...
Il s'agit d'un morceau qui illustrait une pub pour Pionner en 1990 dans laquelle on pouvait voir un couple sur un radeau en plein milieu d'une tempête.
J'ai retrouvé une trace ici : http://www.culturepub.fr/videos/pioneer-lecteur-cd-la-tempete
Malheureusement la vidéo ne se lance pas...
Je ne sais pas si on te reverra, Hans, mais je crois que j'ai retrouvé ta pub:
http://www.ina.fr/notice/voir/PUB3784151073
Tu étais juste à la recherche de l'air final célébrissime (Liebestod) du plus grand opéra de l'histoire: Tristan und Isolde de Wagner. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Hans Gruber
Néophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/09/2013

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 EmptyVen 27 Sep 2013 - 21:52

En effet c'est bien ce morceau, merci pour ta réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 EmptySam 28 Sep 2013 - 0:36

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Non, rien à voir avec Wagner je crois.
Par contre le passage à 0'07 ressemble de très près (c'est juste transposé) à un passage du final de la 5è de Beethoven:
/watch?v=6z4KK7RWjmk (à 25'42)
Pas seulement transposé, les premières secondes, avant l'énonciation du motif, sont quand même retravaillées avec une harmonie straussienne ou korngoldienne et une orchestration pétaradante typiquement hollywoodienne.
Oui, moi je parlais juste du passage en question, le reste est différent. (et l'orchestration aussi, c'est juste le motif mélodique qui est tout à fait identique)
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 EmptySam 28 Sep 2013 - 1:02

En passant : que vous soyez capable d'entendre que c'est transposé, chapeau, moi je ne vois pas la différence. C'est transposé de combien de demi-tons, vous savez ? (Il y aurait une octave de différence peut-être que je me rendrais compte mais là...En faisant attention j'ai l'impression que c'est peut-être un peu plus grave mais c'est bien parce que vous avez dit que ce n'est pas pareil...).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 EmptySam 28 Sep 2013 - 1:12

La musique, c'est mon métier. Wink

En réalité il y a plus d'une octave justement, puisque dans ta vidéo c'est joué dans les graves alors que chez Beethoven c'est dans l'aigü des violons.

C'est en do majeur ici, alors que chez Beethoven c'est en sol. (ceci dit, il faudrait tout réécouter, il est bien possible que ça soit rejoué en do majeur à un autre moment)
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 EmptySam 28 Sep 2013 - 1:51

Ok merci. C'est là qu'on voit la différence entre les gens qui ont suivi un vrai cursus toute leur vie et les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 EmptySam 28 Sep 2013 - 1:57

Pour être tout à fait honnête, il y a aussi une grosse part de "don", de facilité d'oreille, ou je ne sais pas comment appeler cela.
Tu m'aurais demandé ça quand j'avais 8 ans, je t'aurais aussi bien répondu, je cherchais à reproduire au piano tout ce que j'entendais, et j'y arrivais.
L'oreille ça se travaille, et tout le monde peut arriver à un résultat en s'entraînant.
Mais on a plus ou moins de facilités quand même aussi au départ...
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 EmptySam 28 Sep 2013 - 2:00

Xavier a écrit:
Pour être tout à fait honnête, il y a aussi une grosse part de "don", de facilité d'oreille, ou je ne sais pas comment appeler cela.
Tu m'aurais demandé ça quand j'avais 8 ans, je t'aurais aussi bien répondu, je cherchais à reproduire au piano tout ce que j'entendais, et j'y arrivais.
L'oreille ça se travaille, et tout le monde peut arriver à un résultat en s'entraînant.
Mais on a plus ou moins de facilités quand même aussi au départ...
J'avais parlé de mes difficultés dans ce domaine sur le fil "les plus belles guitares"

Glocktahr a écrit:

J'ai aussi prévu de retrouver à l'oreille les albums des White Stripes (donc une musique blues rock très simple) pour exercer mon oreille (c'est ça qui m'avait découragé de la musique il y a dix ans, je suis techniquement assez fort mais mon oreille est nulle, techniquement, seul, je peux jouer des trucs de fou, mais si je loupe un temps avec un groupe je suis complètement perdu, quand je vois que des gamins de 13 ans retrouvent des solos de jazz à l'oreille je suis écoeuré, bref je ne suis pas un très bon musicien).
 
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 EmptySam 28 Sep 2013 - 2:03

On peut être un bon musicien sans avoir une oreille exceptionnelle, car une oreille "nulle" peut devenir disons correcte avec du travail. Wink 
Et puis si tu es au point rythmiquement tu ne loupes pas un temps dans ton groupe et ça règle le problème. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 EmptySam 28 Sep 2013 - 2:10

Xavier a écrit:
une oreille "nulle" peut devenir disons correcte avec du travail. Wink 
Il y a des techniques spéciales pour ça ou le mieux c'est d'essayer de retrouver des morceaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 EmptySam 28 Sep 2013 - 2:24

Il y a plein de choses à faire, s'entraîner comme tu le dis oui, mais aussi chercher les harmonies pas seulement la mélodie, apprendre à reconnaître les accords, majeur/mineur c'est une chose, mais aussi les renversements, les septièmes, etc... des exercices comme jouer des chorals de Bach en chantant une des parties intermédiaires, créer tes enchaînements d'accords toi-même...
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 EmptySam 28 Sep 2013 - 2:58

Xavier a écrit:
Il y a plein de choses à faire, s'entraîner comme tu le dis oui, mais aussi chercher les harmonies pas seulement la mélodie, apprendre à reconnaître les accords, majeur/mineur c'est une chose, mais aussi les renversements, les septièmes, etc... des exercices comme jouer des chorals de Bach en chantant une des parties intermédiaires, créer tes enchaînements d'accords toi-même...
Rien que d'y penser j'ai mal (un peu comme en jetant un oeil au fil "informatique" en ce moment). Je vais me contenter de continuer à apprendre mes petits standards jazz mignons.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 EmptySam 28 Sep 2013 - 3:01

C'est ce qui est difficile qui te fera réellement progresser... mais tu peux progresser en te faisant plaisir, il ne faut pas que ça devienne une corvée.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 EmptySam 28 Sep 2013 - 3:18

Xavier a écrit:
C'est ce qui est difficile qui te fera réellement progresser... mais tu peux progresser en te faisant plaisir, il ne faut pas que ça devienne une corvée.
Oui c'est certain, mais là j'ai repris il y a trois semaines, j'ai juste envie de me faire plaisir avec les bases que j'ai.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 EmptySam 28 Sep 2013 - 3:20

Glocktahr a écrit:
Xavier a écrit:
C'est ce qui est difficile qui te fera réellement progresser... mais tu peux progresser en te faisant plaisir, il ne faut pas que ça devienne une corvée.
Oui c'est certain, mais là j'ai repris il y a trois semaines, j'ai juste envie de me faire plaisir avec les bases que j'ai.
Enfin bon c'est moi qui t'aie posé la question de savoir comment faire pour progresser, donc ta réponse est normale.
Revenir en haut Aller en bas
subaba
Néophyte



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 10/01/2013

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Facile!   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 EmptySam 28 Sep 2013 - 9:05

Pourriez vous m"indiquer quel est la référence de cette œuvre de Mozart pleine d'entrain et de rigueur?!

C'est à 1h28, jusqu"a 1h34 sur la vidéo

C'est dans le meme style que la finale de la symphonie 41, sa me plait grandement!

En vous remerciant
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 EmptySam 28 Sep 2013 - 10:47

C'est effectivement de la même époque, avec un grand fugato également : l'Ouverture de la Flûte Enchantée. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33015
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 EmptySam 28 Sep 2013 - 11:44

Oui elle est géniale cette fugue d'ouverture de la Flûte Very Happy 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 EmptySam 28 Sep 2013 - 11:47

Il ne te reste plus qu'à rendre hommage publiquement au grand LULLY et tu seras sauvé hehe 
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 EmptySam 28 Sep 2013 - 14:38

calbo a écrit:
Il ne te reste plus qu'à rendre hommage publiquement au grand LULLY et tu seras sauvé  hehe 
Cruelle!! Shit 
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 EmptySam 28 Sep 2013 - 14:51

Enregistrement de toute évidence non libres de droits, évitez de mettre ce genre de liens; je supprime.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 EmptySam 28 Sep 2013 - 15:23

Jaky a écrit:
calbo a écrit:
Il ne te reste plus qu'à rendre hommage publiquement au grand LULLY et tu seras sauvé  hehe 
Cruelle!! Shit 
Ah oui, mais que veux tu, ainsi va la vie hehe 


Revenir en haut Aller en bas
Polszik
Néophyte
Polszik


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 20/05/2012

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Musique atonale pour dormir ?   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 EmptyDim 29 Sep 2013 - 23:23

Bonsoir,
Certains prendront cela comme un affront,
mais soyez indulgents svp, c'est une vraie question !

Quelqu'un connaît une musique atonale douce et assez longue pour s'endormir Mr.Red  ?
Evitez Webern car c'est souvent trop court...
Merci pour votre réponse !
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33015
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 EmptyLun 30 Sep 2013 - 8:42

Takemitsu Smile 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 EmptyLun 30 Sep 2013 - 13:38

Feldman, très long et très doux!
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 EmptyLun 30 Sep 2013 - 16:18

Hans Gruber a écrit:
J'aimerai faire écouter un peu de classique à mes nièces et neveux et leur apprendre à distinguer les différents instruments de l’orchestre. Il y a bien sur Pierre et le Loup, ainsi que Picolo et Saxo qui sont parfait pour ça, mais connaissez vous d'autres morceaux de ce genre ?
Il y a aussi ce fil :
https://classik.forumactif.com/t5794-musique-pour-enfants-musique-douce
Revenir en haut Aller en bas
Polszik
Néophyte
Polszik


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 20/05/2012

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 EmptyLun 30 Sep 2013 - 22:20

Merci !
Je connaissais déjà Takemitsu c'est très beau.
Feldman : découverte totale, magnifique exactement ce que je recherchais, notamment Three Voices !
Pièce absolument hy-pno-tique ! Parfait pour dormir !
Revenir en haut Aller en bas
Josef
Néophyte



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/05/2010

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Paganini   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 EmptyJeu 17 Oct 2013 - 14:55

Salut tout le monde! je cherche le titre d'une piece que j'ai telecharge de sur YouTube il y a 3 ans, et dont je n'arrive plus a reconnaitre le titre. Seulment je sais que c'est de Paganini. p.s : le probleme est que je ne sais pas non plus comment faire pour attacher le morceau qui est chez moi sur mon usb en format wma, a ce message. donc si qq'1 par hasard pourrait m'aider, je vous serai tres reconnaissant. merci. (il suffit que quelqu'un ecoute la piece pour la reconnaitre, c'est qqe chose de ses variations je pense)...
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 EmptyJeu 17 Oct 2013 - 18:22

Ne serait-ce justement pas les Variations sur un thème de Paganini
http://fr.wikipedia.org/wiki/Variations_sur_un_th%C3%A8me_de_Paganini
de Brahms ou celles de Lutoslawski.
Sinon, le thème de la Campanella, repris par Liszt, est également très célèbre chez Paganini.
Ecoute ces morceaux sur YouTube ou analogue.
Revenir en haut Aller en bas
samdiversion
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/10/2013

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Devinette musicale   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 EmptyDim 20 Oct 2013 - 21:43

Bonjour à tous,

Je viens de tomber sur cet excellent forum et je me permets de demander quelques informations aux spécialistes que vous êtes, je suis plutôt néophyte dans ce domaine et je participe à un jeu (où il n'y a rien à gagner Very Happy), j'aurais donc besoin de votre aide.

Je dois deviner les titres et compositeurs des 6 portées jointe à ce post.

http://www.f1imy.fr/repository/geocaching/musikcompo.jpg

Si l'un ou l'autre d'entre vous a quelques minutes pour essayer de trouver la réponse ce serait très sympa.

Je vous remercie par avance de votre aide.

Sam.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 EmptyDim 20 Oct 2013 - 21:52

Bonsoir!

Ce n'est pas bien dur:

1-Boléro de Ravel
2-5è symphonie de Beethoven (1er mouvement)
3-Vivaldi, le Printemps (1er mouvement) même si la levée est bizarrement longue
4-Tchaïkovsky, le Lac des cygnes, thème principal
5-Chostakovitch, la fameuse Valse (extraite de la suite de jazz n°2 je crois)
6-Mozart, Petite musique de nuit, 1er mouvement

C'est un peu les 6 thèmes classiques les plus connus.
Revenir en haut Aller en bas
samdiversion
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/10/2013

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 EmptyDim 20 Oct 2013 - 22:06

Bonsoir Xavier,

Un grand merci pour cette prompte réponse Smile Incredible!

Je prends en compte ces réponses pour voir si ça passe mais il n'y a pas de raison Very Happy 

Encore un grand merci.

Sam
Revenir en haut Aller en bas
Gerti
Néophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/10/2013

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 EmptyDim 27 Oct 2013 - 14:38

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, bien que je vous lise depuis un certain temps, je m'inscris ici pour connaître le titre de la musique que l'on entend au tout début de cette publicité.
Merci pour vos réponses !

watch?v=JTty_BA6QSU
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 EmptyDim 27 Oct 2013 - 14:41

Gerti a écrit:
Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, bien que je vous lise depuis un certain temps, je m'inscris ici pour connaître le titre de la musique que l'on entend au tout début de cette publicité.
Merci pour vos réponses !

watch?v=JTty_BA6QSU
Il y a un problème avec l'adresse que tu as mise, youtube me dit que ça n'existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Gerti
Néophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/10/2013

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 EmptyDim 27 Oct 2013 - 14:55

Ça fonctionne chez moi pourtant, étrange !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 EmptyDim 27 Oct 2013 - 15:00

C'est un des thèmes principaux de l'ouverture du Barbier de Séville. (Rossini)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)
Revenir en haut 
Page 8 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (3)
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (2)
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici!
» Rimsky-Korsakov

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: