Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Qui compose ici?

Aller en bas 
+117
draffin
Miss Snow
Emeryck
pacifique
nicomezi
Gloinpeace
Jvaljean
Mélomaniac
sebby
lulu
Merlin
Steve Villa-Massone
Ben.
Philippe VLB
Ravelle
Yuna'
fenrir
cunhaecouto
JulienXuereb
Romain Duboc
Alb
Horatio
Resigned
808
Octavian
deb76
aroldo
*Nico
Zéphire
TragicSymph
Rav–phaël
Mariefran
Siegmund
Pelléas
cherchemusique
Анастасия231
Michel Desrousseaux
Renard
watermelomane
Eunolie
pHax
arnaud bellemontagne
Organiste
kegue
Jorge
Aspic
Pison Futé
Dave
Ophanin
mozarta
Pianistikboy
Jules Biron
Hicks
Mehdi Okr
Amis-Charles
poisson
frere elustaphe
Percy Bysshe
Cololi
blanchenulle
nmalleus
Mis
WoO
T.O.
nigelkeay
Phrygien
Mathieuuuu
Anthony
jerome
MickeyZeVrai
Jaky
OYO TOHO
Stanlea
atomlegend
Crescendo
entropie
Stadler
arsen6203
wilmerton
Sauron le Dispensateur
Pan
KID A
Tus
Picrotal
Rosin
Pousskine
Barzh
kougelhof 1er
felyrops
Le Vicomte
Opérateur opérationnel
Morloch
Kia
Cthulhu SP
Guillaume
Swarm
JadSeif
ouannier
maxime
antrav
Bezout
raf21
Poulet
DavidLeMarrec
Wolferl
jolan
Gaial
blowingguy
Tutur
Capri
Dante62
Coelacanthe
lenain202
Xavier
Kermit
-
Mr Bloom
121 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Qui compose ici? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 8 EmptyDim 14 Sep 2008 - 13:07

(très bel homme, au passage)
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Qui compose ici? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 8 EmptyDim 14 Sep 2008 - 13:15

Spiritus a écrit:
(très bel homme, au passage)
Si tu veux on rappelle Koughelof Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Qui compose ici? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 8 EmptyDim 14 Sep 2008 - 17:21

Movement for Orchestra. Ca c'est vraiment superbe, très mystérieux et riche, on croirait un peu à du Bartok et ça me fait aussi penser à André Jolivet (sans la rythmique incessante).
Revenir en haut Aller en bas
lenain202
Petit mélomane alcoolique
lenain202


Nombre de messages : 414
Age : 40
Localisation : Saone et Loire 71000
Date d'inscription : 15/03/2006

Qui compose ici? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 8 EmptyMar 16 Sep 2008 - 15:35

Xavier a écrit:

Bon... eh bien disons qu'on sent que tu fais "à l'oreille" et que tu ne maîtrises pas l'harmonie ni l'écriture en général...
De plus c'est souvent d'un goût qui n'est pas le mien. (Glass effectivement, Nyman...)

Bonjour tout le monde ( ça fait longtemps...)

Je ne répond que maintenant non pas parce que ta réponse m'a vexé, je connais plus ou moins tes gouts musicaux ainsi que tes positions sur les Glass et autres Nyman et je ne suis donc pas surpris, mais simplement car comme vous l'aurez remarqué, je vais et je viens par périodes plus ou moins longues.

Ceci dit, je crois toujours en l'élitisme des conservatoires et du milieu de la musique classique en général, bien souvent coupé du reste et bourré d'aprioris (et pas uniquement musicalement parlant). C'est d'ailleurs - en partie - pourquoi j'ai quitté le CNR de Chalon rentrée 2007/2008.

Dans la musique savante de la fin du XX°, beaucoup de choses sont pour moi soit imbuvables, soit dénuées de tout sentiment ( les deux vont dans 98 % des cas ensembles ). C'est comme pour la peinture contemporaine ( et les arts plastiques en général) bien souvent uniquement conceptuel.
Je déteste ça, mais je m'abstiens au possible d'en faire le procès.
Attention, je ne critique pas ta critique Very Happy qui n'est en partie pas fausse du tout.

Bon je m'égare...

J'aimerais simplement que d'autres personnes me donnent leurs avis.
De nouveaux morceaux sont en ligne (enfin il ne me semble pas que vous les ayez déjà tous entendus) et les anciens ont étés réenregistrés proprement par quelqu'un de plus compétent que moi ( un technicien du sin à vrai dire Mr. Green ).

Merci d'avance à tout ceux qui accorderons un peu de leur temps à ma musique.

P.S le liens est juste la en dessous (le ptit bouton WWW Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lenainguillaumechapuis
Invité
Invité




Qui compose ici? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 8 EmptyMar 16 Sep 2008 - 15:41

chouette, te revoilà!
je n'ai pas encore écouté, mais ça fait plaisir de revoir ta tête (tu fais toujours la tronche sur ton avatar mais quand même)
Revenir en haut Aller en bas
lenain202
Petit mélomane alcoolique
lenain202


Nombre de messages : 414
Age : 40
Localisation : Saone et Loire 71000
Date d'inscription : 15/03/2006

Qui compose ici? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 8 EmptyMar 16 Sep 2008 - 15:46

sud273 a écrit:
chouette, te revoilà!
je n'ai pas encore écouté, mais ça fait plaisir de revoir ta tête (tu fais toujours la tronche sur ton avatar mais quand même)


Very Happy Que répondre à ça !!!

(Ça fait plaisir ! )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lenainguillaumechapuis
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Qui compose ici? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 8 EmptyMar 16 Sep 2008 - 15:47

lenain202 a écrit:
Very Happy Que répondre à ça !!!

Que tu vas nous trouver un avatar plus souriant afin de fêter dignement ton retour Wink

Edit : je vais me faire sécher pour le flood Embarassed pale hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Qui compose ici? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 8 EmptyMar 16 Sep 2008 - 16:00

lenain202 a écrit:

Ceci dit, je crois toujours en l'élitisme des conservatoires et du milieu de la musique classique en général, bien souvent coupé du reste et bourré d'aprioris (et pas uniquement musicalement parlant))

Je ne vois pas le rapport avec mon message. scratch
Ce n'est pas par a priori que je critique Glass ou bien tes compos.

lenain202 a écrit:
Dans la musique savante de la fin du XX°, beaucoup de choses sont pour moi soit imbuvables, soit dénuées de tout sentiment ( les deux vont dans 98 % des cas ensembles ). C'est comme pour la peinture contemporaine ( et les arts plastiques en général) bien souvent uniquement conceptuel.

Et je suis sensiblement du même avis.
Mais je pense qu'il n'y a pas forcément le choix qu'entre Glass et Stockhausen.
En résumé je critique un extrême, tu critiques l'autre, mais il y a plein de choses entre les deux.
Revenir en haut Aller en bas
lenain202
Petit mélomane alcoolique
lenain202


Nombre de messages : 414
Age : 40
Localisation : Saone et Loire 71000
Date d'inscription : 15/03/2006

Qui compose ici? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 8 EmptyMar 16 Sep 2008 - 23:20

Xavier a écrit:


Je ne vois pas le rapport avec mon message. scratch
Ce n'est pas par a priori que je critique Glass ou bien tes compos.

Le rapport est que justement je trouve ta critique toute droite sortie du moule de l'élitisme des conservatoires. N'y vois pas d'attaque personnelle, je pense juste que ce système déteint forcément sur nous.

drapeau

Xavier a écrit:

Et je suis sensiblement du même avis.
Mais je pense qu'il n'y a pas forcément le choix qu'entre Glass et Stockhausen.
En résumé je critique un extrême, tu critiques l'autre, mais il y a plein de choses entre les deux.

Effectivement, et pour ma part j'en apprécie une majeure partie (je pense notamment à Ligeti, Bartok, Gorecki, Chosta, penderecki etc.... )


D'autres avis ??? Je vous trouve bien peu bavards !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lenainguillaumechapuis
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Qui compose ici? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 8 EmptyMar 16 Sep 2008 - 23:32

lenain202 a écrit:
Xavier a écrit:


Je ne vois pas le rapport avec mon message. scratch
Ce n'est pas par a priori que je critique Glass ou bien tes compos.

Le rapport est que justement je trouve ta critique toute droite sortie du moule de l'élitisme des conservatoires. N'y vois pas d'attaque personnelle, je pense juste que ce système déteint forcément sur nous.

Si tu savais combien de fois j'ai entendu ça... Rolling Eyes
De la part des amateurs autodidactes toujours...
Je suis donc un pur produit de "l'élitisme des conservatoires", incapable de penser par moi-même, dénué de cerveau et de coeur...
Et tu crois que c'est là-bas qu'on m'a expliqué qu'il ne fallait pas aimer Glass? Ou bien que c'est dans mes goûts? (David pense exactement la même chose que moi de Glass... Pourtant il n'a jamais mis les pieds dans un conservatoire)
C'est une bonne chose d'être capable de dire ce qui est bien écrit ou pas? Ou bien tout se vaut?
Revenir en haut Aller en bas
lenain202
Petit mélomane alcoolique
lenain202


Nombre de messages : 414
Age : 40
Localisation : Saone et Loire 71000
Date d'inscription : 15/03/2006

Qui compose ici? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 8 EmptyMar 16 Sep 2008 - 23:53

Xavier a écrit:
lenain202 a écrit:

Le rapport est que justement je trouve ta critique toute droite sortie du moule de l'élitisme des conservatoires. N'y vois pas d'attaque personnelle, je pense juste que ce système déteint forcément sur nous.

Si tu savais combien de fois j'ai entendu ça... Rolling Eyes
De la part des amateurs autodidactes toujours...
Je suis donc un pur produit de "l'élitisme des conservatoires", incapable de penser par moi-même, dénué de cerveau et de coeur...
Et tu crois que c'est là-bas qu'on m'a expliqué qu'il ne fallait pas aimer Glass? Ou bien que c'est dans mes goûts? (David pense exactement la même chose que moi de Glass... Pourtant il n'a jamais mis les pieds dans un conservatoire)
C'est une bonne chose d'être capable de dire ce qui est bien écrit ou pas? Ou bien tout se vaut?


D'une part, j'ai bien précisé "NOUS" et d'autre part, merci pour l'amateur autodidacte... Il ne me semble pas avoir fais le CNSMDP mais serait-ce la que l'on trouve les seuls "professionnels" de France....
Bon j'ai quand même quelques notions de bases en écriture, harmonie, F.M , (je crois bien avoir fais deux un ans d'orchestration aussi, me rappelle plus ).


Non mais sérieusement, n'ais-je pas préciser que cela n'était en aucun cas une attaque personelle ??? C'est toi qui est partit au quart de tour.

Je n'ai effectivement pas ta formation et n'ai jamais prétendu l'avoir. Quant à juger de ce qui est bien écrit ou pas... tout est affaire de jugement : on pourrait commencer le débat philosophique mais cela serait sans fin (une fois de plus).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lenainguillaumechapuis
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Qui compose ici? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 8 EmptyMar 16 Sep 2008 - 23:55

Bon, pour sortir de cette histoire stupide de conservatoire, pas conservatoire, diplômes, pas diplômes...

Qu'est-ce qui t'a gêné dans mon message initial?
Qu'est-ce qui te fait dire que c'est une critique formatée de conservatoire?

lenain202 a écrit:
merci pour l'amateur autodidacte...

1 - Je ne parlais pas forcément de toi.
2 - Oui je pensais que tu étais autodidacte en matière d'écriture vu tes compos, et parce que je croyais que tu n'avais pas fait d'études d'écriture. (excuse-moi si je me suis trompé)
Revenir en haut Aller en bas
lenain202
Petit mélomane alcoolique
lenain202


Nombre de messages : 414
Age : 40
Localisation : Saone et Loire 71000
Date d'inscription : 15/03/2006

Qui compose ici? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 8 EmptyMer 17 Sep 2008 - 0:07

Xavier a écrit:

Bon... eh bien disons qu'on sent que tu fais "à l'oreille" et que tu ne maîtrises pas l'harmonie ni l'écriture en général...
De plus c'est souvent d'un goût qui n'est pas le mien. (Glass effectivement, Nyman...)

Mon écriture n'est sans doute pas parfaite (loin de la, j'en suis plus que conscient) mais "écrit à l'oreille" faut pas abuser non plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lenainguillaumechapuis
Invité
Invité




Qui compose ici? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 8 EmptyMer 17 Sep 2008 - 0:09

c'est assez difficile de donner un avis, qu'on ait des compétences techniques ou non, ça reste ensuite une affaire de goût: tu as réussi à faire éditer quelque chose, ce qui devrait déjà te donner une réponse quant à l'intérêt de ce que tu tentes de faire.
Dans l'ensemble les atmosphères sont plutôt agréables (il y a même un très joli début pour "La chambre double", quelles qu'en soient les ressemblances avec Satie) elles correspondraient bien à des moments de cinéma. J'aurais tendance à dire que le principal problème reste la juxtaposition de climats différents dont on ne comprend pas forcément le lien qu'ils entretiennent les uns avec les autres. Il manque parfois une idée qui porte l'ensemble.
Je pense que tu devrais mettre des texte en musique, des mélodies ou des chansons, ce qui obligerait à créer un discours continu, à superposer d'autres mélodies sur les motifs d'accompagnement, et à penser des structures plus complexes.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Qui compose ici? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 8 EmptyMer 17 Sep 2008 - 0:12

lenain202 a écrit:
Xavier a écrit:

Bon... eh bien disons qu'on sent que tu fais "à l'oreille" et que tu ne maîtrises pas l'harmonie ni l'écriture en général...
De plus c'est souvent d'un goût qui n'est pas le mien. (Glass effectivement, Nyman...)

Mon écriture n'est sans doute pas parfaite (loin de la, j'en suis plus que conscient) mais "écrit à l'oreille" faut pas abuser non plus...

C'est l'impression que j'ai eu, j'ai senti que tu ne maîtrisais pas l'essentiel des paramètres comme l'harmonie, le contrepoint, etc...
J'ai eu l'impression de quelqu'un qui n'a (pratiquement) pas pris de cours d'écriture, qui n'a pas de bagage technique, mais qui se débrouille avec des qualités d'oreille.
Ce n'est pas une insulte...
Revenir en haut Aller en bas
lenain202
Petit mélomane alcoolique
lenain202


Nombre de messages : 414
Age : 40
Localisation : Saone et Loire 71000
Date d'inscription : 15/03/2006

Qui compose ici? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 8 EmptyMer 17 Sep 2008 - 0:16

sud273 a écrit:
c'est assez difficile de donner un avis, qu'on ait des compétences techniques ou non, ça reste ensuite une affaire de goût: tu as réussi à faire éditer quelque chose, ce qui devrait déjà te donner une réponse quant à l'intérêt de ce que tu tentes de faire.
Dans l'ensemble les atmosphères sont plutôt agréables (il y a même un très joli début pour "La chambre double", quelles qu'en soient les ressemblances avec Satie) elles correspondraient bien à des moments de cinéma. J'aurais tendance à dire que le principal problème reste la juxtaposition de climats différents dont on ne comprend pas forcément le lien qu'ils entretiennent les uns avec les autres. Il manque parfois une idée qui porte l'ensemble.
Je pense que tu devrais mettre des texte en musique, des mélodies ou des chansons, ce qui obligerait à créer un discours continu, à superposer d'autres mélodies sur les motifs d'accompagnement, et à penser des structures plus complexes.


Citation :
J'ai écrit `La chambre double` peu de temps après avoir lu le poème en prose du même nom de Charles Baudelaire. J'ai fait en sorte que la musique suive la même progression que le poème sans pour autant attribuer de partie précise du texte musical à un moment précis du texte littéraire.
Je conseille donc simplement de lire une fois ou deux `La chambre double` de Baudelaire uniquement pour cerner l'atmosphère et le caractère du morceau, sans chercher à faire correspondre les deux oeuvres trait pour trait.
Guillaume Chapuis

C'est la préface de la chambre double composée d'après le poème à la mémoire d'une amie disparue. Ce texte c'était elle et j'ai voulu essayer de lui rendre hommage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lenainguillaumechapuis
lenain202
Petit mélomane alcoolique
lenain202


Nombre de messages : 414
Age : 40
Localisation : Saone et Loire 71000
Date d'inscription : 15/03/2006

Qui compose ici? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 8 EmptyMer 17 Sep 2008 - 0:19

Xavier : c'est comme ça que j'ai voulu ce morceau...

après il a été composé en 2005 j'étais au conservatoire depuis un an seulement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lenainguillaumechapuis
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Qui compose ici? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 8 EmptyMer 17 Sep 2008 - 0:29

lenain202 a écrit:
Xavier : c'est comme ça que j'ai voulu ce morceau...

Je n'ai pas parlé d'un morceau en particulier, mais de l'ensemble.
D'autre part, j'avoue ne pas comprendre pas ce que veut dire vouloir faire un morceau "sans bagage technique, sans métier d'écriture, avec seulement des qualités d'oreille", si tu fais référence à ce message de ma part.
Si tu veux dire que tu as voulu le morceau tel que tu l'as écrit et pas autrement, j'entends bien, c'est évident, mais justement sans le bagage technique, tu n'as pas les moyens nécessaires pour faire ce que tu veux.
La technique, ce n'est pas un truc idiot et inutile, c'est juste maîtriser le plus possible les moyens musicaux qui sont à ta disposition.
Et je pense qu'on peut mieux exprimer les choses qu'on a envie d'exprimer avec ces moyens techniques que sans.

lenain202 a écrit:
après il a été composé en 2005 j'étais au conservatoire depuis un an seulement.

Il n'y a donc rien de faux ni d'injuste dans ce que j'ai dit finalement?
Revenir en haut Aller en bas
lenain202
Petit mélomane alcoolique
lenain202


Nombre de messages : 414
Age : 40
Localisation : Saone et Loire 71000
Date d'inscription : 15/03/2006

Qui compose ici? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 8 EmptyMer 17 Sep 2008 - 11:48

Cette discussion me lasse...
J'écris mal, je n'entends rien ni en harmonie, ni en contrepoint, ni même en musique. Je ne sais pas différencier un 4te d'une 5te même en chantant la marseillaise ou Colchique dans les près.

J'ai dis dés le début que ce que tu disais n'était pas faux, pourquoi est ce que tu te sens obligé de continuer à lancer des piques à tout va ?

Citation :
Si tu veux dire que tu as voulu le morceau tel que tu l'as écrit et pas autrement, j'entends bien, c'est évident

oui

Et quant à la suite de ta réponse, je n'ait pas dit le contraire mais tout ne tourne pas autour de la perfection de l'écriture harmonique, contrapuntique et tout ce que tu veux d'autre.

Maintenant je préfère me retirer de cette conversation stérile.

Sud : Merci pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lenainguillaumechapuis
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

Qui compose ici? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 8 EmptyMer 17 Sep 2008 - 12:26

Citation :
Ceci dit, je crois toujours en l'élitisme des conservatoires et du milieu de la musique classique en général, bien souvent coupé du reste et bourré d'aprioris

Citation :
Dans la musique savante de la fin du XX°, beaucoup de choses sont pour moi soit imbuvables, soit dénuées de tout sentiment ( les deux vont dans 98 % des cas ensembles ).

Bizarre quand même. Si c'est pas de l' apriori...

Je trouve également étrange qu'on propose ses musiques et qu'on se braque dès que quelqu'un commence à parler technique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Qui compose ici? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 8 EmptyVen 19 Sep 2008 - 13:19

Citation :
Le rapport est que justement je trouve ta critique toute droite sortie du moule de l'élitisme des conservatoires.

On a retrouvé Mr Bloom cheers

Citation :
Je trouve également étrange qu'on propose ses musiques et qu'on se braque dès que quelqu'un commence à parler technique.

On a retrouvé Yuhira cheers


Plus sérieusement, c'est évident qu'il y a une certaine redondance dans les topics "mes compositions" ou les forums "compositeurs".

C'est toujours la même chose, un compositeur conscient de son "incompétence" technique tiens tout de même à faire écouter ses oeuvres, pour s'exciter ensuite au premier commentaire provenant de musiciens expérimentés.

Il a un certain masochisme là dedans. batman fesse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui compose ici? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 8 EmptyVen 19 Sep 2008 - 13:31

c'est gentil de faire des commentaires sur les commentaires, mais on nous demandait plutôt des avis sur les oeuvres elles-mêmes.
Je ne pense pas que les inconscients qui sollicitent des avis (je dis inconscients parce qu'on va forcément leur tomber dessus étant donné qu'il y a des compositeurs dans le lot ou du moins des gens instruits qui aimeraient faire mieux) le fassent pour s'entendre forcément dire des gentillesses hypocrites non plus.
Comme dit Valéry "l'artiste a besoin d'être applaudi". Mais ça n'empêche pas qu'il ait besoin parfois d'être entendu (à défaut d'écouté).
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Qui compose ici? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 8 EmptyVen 19 Sep 2008 - 13:32

sud273 a écrit:
c'est gentil de faire des commentaires sur les commentaires, mais on nous demandait plutôt des avis sur les oeuvres elles-mêmes.
Je ne pense pas que les inconscients qui sollicitent des avis (je dis inconscients parce qu'on va forcément leur tomber dessus étant donné qu'il y a des compositeurs dans le lot ou du moins des gens instruits qui aimeraient faire mieux) le fassent pour s'entendre forcément dire des gentillesses hypocrites non plus.
Comme dit Valéry "l'artiste a besoin d'être applaudi". Mais ça n'empêche pas qu'il ait besoin parfois d'être entendu (à défaut d'écouté).

+1000
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Qui compose ici? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 8 EmptyVen 19 Sep 2008 - 23:26

Spiritus il y a 3 pages a écrit:
pété de rire pété de rire

J'imagine bien la musique pour Kant. Son leitmotiv Laughing
Il y a un morceau du Vienna Art Orchestra (big band de jazz tendance raffinée) en hommage à Kant sur l'album European Visionaries. Ca s'appelle "Immanuel Kant - See the outside, understand the inside. C'est un beau morceau, avec un climat particulier.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Qui compose ici? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 8 EmptySam 20 Sep 2008 - 12:37

sud273 a écrit:
Je ne pense pas que les inconscients qui sollicitent des avis (je dis inconscients parce qu'on va forcément leur tomber dessus étant donné qu'il y a des compositeurs dans le lot ou du moins des gens instruits qui aimeraient faire mieux) le fassent pour s'entendre forcément dire des gentillesses hypocrites non plus.
Comme dit Valéry "l'artiste a besoin d'être applaudi". Mais ça n'empêche pas qu'il ait besoin parfois d'être entendu (à défaut d'écouté).
Bezout a écrit:
Plus sérieusement, c'est évident qu'il y a une certaine redondance dans les topics "mes compositions" ou les forums compositeurs".C'est toujours la même chose, un compositeur conscient de son "incompétence" technique tiens tout de même à faire écouter ses oeuvres, pour s'exciter ensuite au premier commentaire provenant de musiciens expérimentés.
C'est vrai que cette problématique est récurrente.
Je crois que "l'amateur autodidacte" espère implicitement recevoir des encouragements des "spécialistes", c'est à dire une confirmation que, par-delà ses manques techniques éventuels, il a vraiment du talent, il est sur la bonne voie et que ça vaut la peine de continuer à se creuser la tête.
Bien sûr les "spécialistes", habitués à la dissection des oeuvres des plus grands génies, sont la plupart du temps rebutés par les insuffisances techniques qui leur sautent aux yeux. Mais fonder un commentaire uniquement sur ces insuffisances techniques, sans un petit mot gentil d'encouragement, ça peut difficilement passer autrement que comme une douche froide. A moins d'une écriture vraiment catastrophique et amusicale, associer des reproches techniques à un ou deux petits conseils concrets pour faire mieux me semble une démarche plus sympa ; l'intransigeance froide peut faire mal, tout comme l'indifférence.

Sur les jugements "élitistes" des diplomés du CNSM, c'est évidemment une pirouette un peu facile pour esquiver les critiques techniques, mais n'oublions pas qu'il y a plusieurs sortes de "perfection", et que les critères classiques ne peuvent s'appliquer qu'à des oeuvres classiques.
On a bien vu, dans les débats sur les Beatles, que ce qui est très pauvre pour les purs classiqueux peut être perçu comme séduisant par des amateurs de rock.

Dans le cas de LeNain, l'influence étant manifestement Yann Tiersen, il me semble déplacé de juger ses compositions sur le terrain de la richesse harmonique, puisque ce style repose sur la répétition quasi-monotone d'accords parfaits, et de mélodies simple(tte)s. Dans cette optique, je trouve tes compos assez honnêtes, même si ce style, à trop miser sur les ambiances nostalgiques et les séquences juxtaposées, me donne rapidement l'impression de tourner en rond ; il me semble qu'en poursuivant ton travail de l'harmonie tu pourrais arriver à t'exprimer de façon un peu plus riche et développée, à sortir du pur format "Tiersen". [/mode laïus]
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Qui compose ici? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 8 EmptyDim 21 Sep 2008 - 2:52

Bravo Jerome, tu résumes à merveilles tout les problèmes que l'on a pu avoir sur ce forum (et ceux que nous fréquentions avant la création de celui-ci).

Malheureusement:

Citation :
Mais fonder un commentaire uniquement sur ces insuffisances techniques, sans un petit mot gentil d'encouragement, ça peut difficilement passer autrement que comme une douche froide.

Et bien malheureusement on a souvent vu ce forum (ou sur d'autres, que les 1er membres fréquentaient par le passé) des "compositeurs" se présentant comme professionnels, exerçant dans la "musique de film", se faisant payer 500€ la minute, refusant le moindre commentaire tout en se déclarant amateur éclairé, et se plaignant en parallèle de n'avoir jamais pu apprendre à écrire la musique.

Alors je comprend tout à fait que dans "notre" sphère, c'est à dire la communauté de forumers qui se connaît depuis bien longtemps, on ouvre la douche froide sur le premier bidouilleur musical qui débarque. Des gars à la Yuhira (fait une recherche sur ce forum, c'est édifiant) qui trouvent des fautes grossières chez Berlioz mais qui se plaignent de ne rien savoir de la musique classique tout en se refusant de ne pas être considéré comme "compositeur", et bien on en a assez soupé...

C'est certainement pour cela que sur ce forum, soit on n'écoute plus ceux qui présentent leurs œuvres, soit on déglingue ceux qui osent le faire. On s'est trop fait agresser et insulter par le passé pour être aujourd'hui tolérant et pédagogue dans les commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Qui compose ici? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 8 EmptyLun 29 Sep 2008 - 11:25

lenain202 a écrit:
Cette discussion me lasse...
J'écris mal, je n'entends rien ni en harmonie, ni en contrepoint, ni même en musique. Je ne sais pas différencier un 4te d'une 5te même en chantant la marseillaise ou Colchique dans les près.

Pas la peine de grossir le trait et de me caricaturer, j'ai dit qu'il y avait manifestement des qualités d'oreille vu le résultat pour quelqu'un n'ayant pas vraimenté étudié l'écriture.

Citation :
J'ai dis dés le début que ce que tu disais n'était pas faux, pourquoi est ce que tu te sens obligé de continuer à lancer des piques à tout va ?

Quelles piques? scratch

Citation :
Et quant à la suite de ta réponse, je n'ait pas dit le contraire mais tout ne tourne pas autour de la perfection de l'écriture harmonique, contrapuntique et tout ce que tu veux d'autre.

Ah oui, je suppose que tu veux parler de l'inspiration, de "l'émotion", ces choses qu'on invoque quand on n'a pas les moyens de les mettre en oeuvre et en valeur...
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Qui compose ici? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 8 EmptyLun 29 Sep 2008 - 11:57

Xavier a écrit:

Citation :
Et quant à la suite de ta réponse, je n'ait pas dit le contraire mais tout ne tourne pas autour de la perfection de l'écriture harmonique, contrapuntique et tout ce que tu veux d'autre.
Ah oui, je suppose que tu veux parler de l'inspiration, de "l'émotion", ces choses qu'on invoque quand on n'a pas les moyens de les mettre en oeuvre et en valeur...

Oui, des musiques dont l'écriture harmonique n'est pas complexe ou audacieuse peuvent être tout à fait émouvantes, je ne vois pas où est le problème...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Qui compose ici? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 8 EmptyLun 29 Sep 2008 - 12:32

Je n'ai jamais dit le contraire, le problème c'est qu'utiliser une écriture harmonique non complexe ou non audacieuse ne signifie pas que ça ne nécessite pas un minimum de métier.
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5676
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Qui compose ici? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 8 EmptyLun 29 Sep 2008 - 22:44

Je pense qu'on peut faire des choses très bien par hasard, tout dépend de ce qu'on vise.
Bien des gens compétents techniquement ne produisent rien d'intéressant, il faut avoir quelque chose à dire et savoir un minimum le dire.
Je remarque simplement que chacun défend simplement ce qu'il est, c'est tout naturel, mais il n'y a pas de quoi se prendre la tête avec ça.
Rien n'est un critère de qualité, pas plus la spontanéité de l'ignorance que la suffisance de la compétence.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Qui compose ici? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 8 EmptyLun 29 Sep 2008 - 22:49

Stanlea a écrit:
Je pense qu'on peut faire des choses très bien par hasard

Une fois sur vingt, oui peut-être.
Sur toute une pièce, je ne crois pas...

Citation :
Bien des gens compétents techniquement ne produisent rien d'intéressant, il faut avoir quelque chose à dire et savoir un minimum le dire.

Tout à fait, et pour savoir le dire il faut la technique.
Donc la technique est une condition nécessaire. (mais pas suffisante, on est d'accord)

Citation :
Je remarque simplement que chacun défend simplement ce qu'il est, c'est tout naturel, mais il n'y a pas de quoi se prendre la tête avec ça.
Rien n'est un critère de qualité, pas plus la spontanéité de l'ignorance que la suffisance de la compétence.

Le problème c'est que avec des "rien n'est un critère de qualité" on sous-entend que tout se vaut, qu'il suffit d'un peu d'oreille et de chercher ses notes au piano et ça y est on est compositeur professionnel...
La "compétence" comme tu dis n'est pas un critère suffisant pour faire quelque chose de vraiment bien, mais elle est à mon sens nécessaire.
Il faut de la créativité, de l'invention, mais aussi les moyens pour exprimer ce qu'on a à dire.
Et la technique, contrairement à ce que pensent certains, permettent de développer sa capacité d'invention.
Celui qui ne sait rien pense être plus libre, c'est faux en fait, il est encore plus prisonnier de choses qu'il a assimilées plus ou moins inconsciemment mais qu'il ne sait pas utiliser à bon escient ou bien dont il ne sait pas se libérer.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Qui compose ici? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 8 EmptyLun 29 Sep 2008 - 23:42

Xavier a écrit:
Celui qui ne sait rien pense être plus libre, c'est faux en fait, il est encore plus prisonnier de choses qu'il a assimilées plus ou moins inconsciemment mais qu'il ne sait pas utiliser à bon escient ou bien dont il ne sait pas se libérer.

entièrement d'accord !

L'autre jour, j'essayais de composer un truc à la guitare, mais je retombais toujours sur no woman no cry Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Qui compose ici? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 8 EmptyMar 30 Sep 2008 - 18:51

Xavier je t'approuve entièrement. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Qui compose ici? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 8 EmptyMar 30 Sep 2008 - 23:40

Je pensais pourtant t'avoir un peu braqué à l'époque du cadavre exquis avec les histoires de quintes et quartes! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5676
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Qui compose ici? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 8 EmptyMer 1 Oct 2008 - 10:37

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Qui compose ici? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 8 EmptyMer 1 Oct 2008 - 17:12

Xavier a écrit:
Je pensais pourtant t'avoir un peu braqué à l'époque du cadavre exquis avec les histoires de quintes et quartes! Mr.Red

Tu ne m'as pas braqué: tu m'as convaincu que ce n'était plus la peine que j'essaie de composer avant d'avoir pris quelques cours...

Sur le moment faut se rendre compte que c'est horriblement blessant mais après tout c'est toi qui avais raison, je serais stupide de me braquer.
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Qui compose ici? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 8 EmptyMer 1 Oct 2008 - 17:18

Même si tu ne prends pas de cours, il ne faut pas arrêter de pratiquer. L'expérience aussi est nécessaire. Les cours apporteront sans doute de la consistance mais ça ne doit pas t'empêcher de chercher. Je dis ça, je ne compose pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Qui compose ici? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 8 EmptyMer 1 Oct 2008 - 17:19

Spiritus a écrit:

Sur le moment faut se rendre compte que c'est horriblement blessant mais après tout c'est toi qui avais raison, je serais stupide de me braquer.

Je le comprends bien, mais en même temps il n'y a rien de blessant en réfléchissant bien.
Si je me mets à la peinture comme ça du jour au lendemain et qu'on me dit que c'est nul, j'aurais bien du mal à dire le contraire... (enfin je veux dire, tu n'es pas novice en musique, mais ça ne suffit pas pour bien composer, c'est comme un nouvel instrument quoi, enfin tu as compris je pense)
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Qui compose ici? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 8 EmptyMer 1 Oct 2008 - 17:20

J'ai compris tout à fait. Wink
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Qui compose ici? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 8 EmptyMer 1 Oct 2008 - 19:28

euh moi par contre je continue à composer, même sans prendre de cours. Je ne dis pas que je compose bien mais j'aime ça. Et puis rien ne m'empêche de prendre des cours quand j'aurai un peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
raf21
Mélomane averti
raf21


Nombre de messages : 155
Age : 46
Date d'inscription : 01/06/2006

Qui compose ici? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 8 EmptyMar 7 Oct 2008 - 7:39

Citation :
Je ne dis pas que je compose bien

Qui peut affirmer qu'il compose "bien"?
Revenir en haut Aller en bas
http://spaceharmony.free.fr/cariboost1/index.html
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Qui compose ici? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 8 EmptyMar 7 Oct 2008 - 10:00

Quincy Jones & Michael Jackson Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Mis
Mélomane du dimanche
Mis


Nombre de messages : 29
Age : 36
Localisation : Paris XII
Date d'inscription : 04/12/2008

Qui compose ici? - Page 8 Empty
MessageSujet: Compositions   Qui compose ici? - Page 8 EmptyJeu 4 Déc 2008 - 23:35

Bonjours à tous, je me présente, je m'appelle christophe, je fais du piano depuis 4 ans déjà, et je compose.
J'ai découvert ce site y a un moment déjà, et je suis tombé sur plusieurs post portants sur la composition, et j'ai assez aimé la franchise avec laquelle vous répondez.
Cependant je pense que ici pas mal de personnes ont une connaissance suffisante dans la musique pour apporter une critique constructive.
Alors voilà je vous demande svp si vous pouviez écouter mes compositions sur mon myspace:

http://www.myspace.com/christophemisner

et me dire ce que vous en pensez, si possible en y apportant une critique constructive.

Merci.


Dernière édition par Mis le Ven 5 Déc 2008 - 1:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Qui compose ici? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 8 EmptyJeu 4 Déc 2008 - 23:51

je viens d'écouter
Compo2 : un peu trop de descentes d'accords mais pas vraiment de structure ou de mélodie marquée.
Compo 6 tu pars d'un thème très simple et tu développes mieux que dans "compo 2" mais ça ne peut pas tenir dans la durée.
Compo 9 c'est assez maladroit pour la main droite au niveau du rythme je trouve et la main gauche est quand même un peu saoûlante et répétitive.
Compo 4 on se croierait au cirque ou dans un vieux jeu vidéo mais c'est parfois un peu simpliste et maladroit, aussi !
Compo 1 ça commence bien mais on attend plus de développement vers autre chose. Et puis tes transitions sont toujours un peu maladroites et simplistes.
En conclusion : essaie de faire moins de notes (descentes d'accords, arpèges, etc.), trouve un thème simple et développe à partir de ce thème en cherchant des harmonies originales mais conserve une unité et une homogénéité dans ta structure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
raf21
Mélomane averti
raf21


Nombre de messages : 155
Age : 46
Date d'inscription : 01/06/2006

Qui compose ici? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 8 EmptyVen 5 Déc 2008 - 7:56

Bonjour Christophe et bienvenue.
Je précise d'abord que je n'ai pas encore eu le temps d'écouter.

Demander à des "professionnels"- sans remettre en cause la réponse d'Olivier, puisque je n'ai pas écouté - un avis sur ta musique part d'une bonne intention, mais est-ce réellement ce que tu veux, ce que tu cherches?
Berlioz (lol) a passé plusieurs fois le Prix de Rome avant de l'obtenir. Et pour l'obtenir - il le raconte dans ses mémoires - il a dû faire exactement dans l'académisme convenu, freinant ainsi sa passion, son esprit, bref il a joué le jeu pour enfin le gagner. (Il a ensuite modifié la partition le petit malin Wink)

Tout ça pour dire que si les compétences sont là, les avis des professionnels n'en sont pas pour autant légitimes ni adaptés à ce dont tu as besoin.
Comme le disait encore Berlioz :

Citation :
Je vis tout de suite, à la manière dont Gerono m’exposait ces principes, qu’il ne fallait point en discuter la valeur, et que, dans l’école de Lesueur, ils constituaient une sorte de religion à laquelle chacun devait se soumettre aveuglément. Je finis même, telle est la force de l’exemple, par avoir en cette doctrine une foi sincère, et Lesueur, en m’admettant au nombre de ses disciples favoris, put me compter aussi parmi ses adeptes les plus fervents.

Je suis loin de manquer de reconnaissance pour cet excellent et digne homme, qui entoura mes premiers pas dans la carrière de tant de bienveillance, et m’a, jusqu’à la fin de sa vie, témoigné une véritable affection. Mais combien de temps j’ai perdu à étudier ses théories antédiluviennes, à les mettre en pratique et à les désapprendre ensuite, en recommençant de fond en comble mon éducation! Aussi m’arrive-t-il maintenant de détourner involontairement les yeux, quand j’aperçois une de ses partitions. J’obéis alors à un sentiment comparable à celui que nous éprouvons en voyant le portrait d’un ami qui n’est plus.

Et :

Citation :
Je me mis donc plein d’ardeur à écrire cette messe, dont le style, avec sa coloration inégale et en quelque sorte accidentelle, ne fut qu’une imitation maladroite du style de Lesueur. Ainsi que la plupart des maîtres, celui-ci, dans l’examen qu’il fit de ma partition, approuva surtout les passages où sa manière était le plus fidèlement reproduite.

Et enfin :

Citation :
Tout ce qu’il y avait alors à Paris de jeunes gens doués d’un peu de culture musicale et de ce sixième sens qu’on nomme le sens artiste, musiciens ou non, me comprenait mieux et plus vite que ces froids prosateurs pleins de vanité et d’une ignorance prétentieuse. Les professeurs de musique dont les œuvres bornes étaient rudement heurtées et écornées par quelques-unes des formes de mon style, commencèrent à me prendre en horreur. Mon impiété à l’égard de certaines croyances scolastiques surtout les exaspérait. Et Dieu sait s’il y a quelque chose de plus violent et de plus acharné qu’un pareil fanatisme.

Voilà, je pense que tu comprends mieux maintenant ce que je veux dire.
As tu eu d'autres avis ailleurs?
Revenir en haut Aller en bas
http://spaceharmony.free.fr/cariboost1/index.html
Mis
Mélomane du dimanche
Mis


Nombre de messages : 29
Age : 36
Localisation : Paris XII
Date d'inscription : 04/12/2008

Qui compose ici? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 8 EmptyVen 5 Déc 2008 - 11:39

Merci Olivier pour ta critique dommage que tu n'ai pas tout écouter mais c'est déjà sympa. C'est intéressant parceque en fait ces compositions datent déjà un peu et la critique qu'on me faisait était similaire en certains points. Surtout le fait de garder un thème simple et de le développer j'en ai parfois tenu compte dans des compositions récentes parfois un peu moins.
PS: J'ai abandonner complètement la compositions du type compo 4. Trop chiant à faire et ça me plaît pas.
Sinon pour moi l'avis de connaisseurs compte parceque déjà la moyenne des gens n'écoutant pas de classique, quand on leur fait écouter ce qu'on joue, leur avis quoique important, manque souvent d'intérêt.
Je ne prend pas de cours, je compte bientôt commencer, mais en attendant de pouvoir compter sur un professeur, il est intéressant de récolter des avis de connaisseurs pour s'améliorer, même si on ne les prend pas forcement en compte, car il est vrai que parfois cela remet trop en cause ce que je fais.
Au début je composais surtout en me disant faut que cela plaise aux gens, maintenant d'abord il faut que ça me plaise à moi surtout, ensuite si ça peut plaire aux gens c'est un plus indéniable. De toute façon moi ce qui m'intéresse c'est le piano essentiellement et je pense que la musique de nos jours étant gérée par des businessman plus que par des musiciens, et vu l'engouement plutôt faible des gens pour la musique classique, il ne sert à rien d'espérer percer un jour dans ce domaine.
J'ai déjà présenter mes musiques à des connaisseurs et à des professeurs, ils ont tous bien aimer et m'ont encouragé à continuer, alors de toute façon pour moi ce que je fais c'est bien, ça me plaît, mais c'est largement améliorable, et ça va aller de mieux en mieux mais cela demande du travail c'est sur, déjà il y a un écart entre ce que je fais maintenant et ce que je vous présente ici. Alors si ça vous plais tant mieux sinon tant pis, l'important c'est surtout que j'aimerais recevoir une critique constructive pas un banal "j'aime bien" ou pire un "c'est nul" etc... surtout que évidemment, ce n'est pas génial, la majorité des gens ici sont habitués à écouter des grand compositeurs, alors évidemment y a une marge plus qu'importante. Il faut relativiser ce qu'on écoute et le remettre dans le contexte, sinon si on compare toujours absolument c'est évident que y a une marge.
En revanche il y a beaucoup de gens qui composent ici, j'aimerais bien écouter ce que vous faites. Si vous pouviez mettre des liens ce serais bien.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Qui compose ici? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 8 EmptyVen 5 Déc 2008 - 18:46

http://myspace.com/leshavrais
ou [url]<div style="width:180px;height:236px;"><object width="180" height="236"><param name="movie" value="http://www.deezer.com/embedded/widget.swf?path=8988667&lang=FR&colorBack=0x525252&colorVolume=0x00CCFF&colorScrollbar=0x666666&colorText=0xFFFFFF&autoplay=1&autoShuffle=0&id=1407236"></param><embed src="http://www.deezer.com/embedded/widget.swf?path=8988667&lang=FR&colorBack=0x525252&colorVolume=0x00CCFF&colorScrollbar=0x666666&colorText=0xFFFFFF&autoplay=1&autoShuffle=0&id=1407236" type="application/x-shockwave-flash" width="180" height="236"></embed></object><br><font size='1' color ='#000000' face='Arial'>D&eacute;couvrez <a href='http://www.deezer.com/fr/.html'></a>!</font></div>[/url]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Qui compose ici? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 8 EmptyVen 5 Déc 2008 - 18:50

Méfie-toi Mis, c'est une bande de psychopathes...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Qui compose ici? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 8 EmptySam 6 Déc 2008 - 0:30

raf21 a écrit:

Demander à des "professionnels"- sans remettre en cause la réponse d'Olivier, puisque je n'ai pas écouté - un avis sur ta musique part d'une bonne intention, mais est-ce réellement ce que tu veux, ce que tu cherches?
Berlioz (lol) a passé plusieurs fois le Prix de Rome avant de l'obtenir. Et pour l'obtenir - il le raconte dans ses mémoires - il a dû faire exactement dans l'académisme convenu, freinant ainsi sa passion, son esprit, bref il a joué le jeu pour enfin le gagner. (Il a ensuite modifié la partition le petit malin Wink)

Tiens, ça faisait longtemps.

Donc, on en revient à la conclusion que les professionnels sont des vieux grincheux académiques, et les amateurs ou ceux qui composent au pif sont des génies qui trouvent l'inspiration dans la liberté et l'émotion...
J'adore. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Qui compose ici? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 8 EmptySam 6 Déc 2008 - 0:32

le plus marrant, ça serait quand même de sous-entendre que je serais un "professionnel" Laughing
Heureusement qu'il y a les guillemets !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Contenu sponsorisé





Qui compose ici? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui compose ici?
Revenir en haut 
Page 8 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui compose ici? (2)
» Maurice Ravel (1875-1937)
» Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: