Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Wagner - Ring - CD

Aller en bas 
+37
Tamino
WoO
Julien
wagner83
Anthony
entropie
kougelhof 1er
Opérateur opérationnel
Rubato
Morloch
frere elustaphe
Swarm
dchaussende
Billy Budd
Cthulhu SP
Guigui
Sauron le Dispensateur
Kia
vinteix
ouannier
Bertrand67
Jean-Christophe
Bezout
zorn
Jaky
sofro
antrav
Pauken
blowingguy
Kurwenal
DavidLeMarrec
Coelacanthe
Mr Bloom
Xavier
BEN
adriaticoboy
-
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 7 EmptySam 4 Nov 2006 - 20:50

Guigui a écrit:
Et concernant les ring récents, il n'y a donc aucune alternative à Levine ?
Barenboim peut être existe en cd ?

Barenboïm existe aussi en CD.
Sinon, Haitink, Janowski...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 7 EmptySam 4 Nov 2006 - 20:51

Barenboim crée des atmosphères très visuelles, mais ça reste massif. Très bel ensemble cependant, avec une excellente Brünnhilde, une excellente Sieglinde, un Wotan tout à fait correct, etc.

Très honnêtement, Karajan, Böhm et dans une moindre mesure sonore Kempe suffisent très bien si on veut du son propre.

Pour Janowski, l'Or du Rhin est l'un des meilleurs du marché, mais après, ça se gâte : en entend tout, oui, mais pour dire quoi ?


Dernière édition par le Sam 4 Nov 2006 - 20:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Ring - CD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 7 EmptySam 4 Nov 2006 - 20:52

Barenboim existe en cd et je crois que tu peux les trouver pas cher en occasion à Gibert Joseph... c'est une très bonne alternative à Levine... le Wotan de Tomlinson est phénoméal... tous les rôles sont bien distribués y compris les nornes et filles du rhin... mais vaut mieux acheter les dvd... la mise en scène de Kupfer est très intéressante!
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

Wagner - Ring - CD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 7 EmptySam 4 Nov 2006 - 20:53

Il y a quelques années j'ai vu Barenboïm en concert, j'en ai justement un souvenir puissant! Pour Wagner j'espere qu'il n'y a pas beaucoup de subtilités qui passent à l'as.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 7 EmptySam 4 Nov 2006 - 20:59

C'est une vision un peu globale et épaisse, c'est un fait - rien à voir avec ses Beethoven.

Ca fonctionne quand même, mais ce n'est pas puissamment détaillé.

Cela dit, avec la mise en scène de Kupfer, ça change les choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Wagner - Ring - CD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 7 EmptySam 4 Nov 2006 - 21:00

Tu vas adorer ! Je m'en portes garant ! Les dvd sont phénoménaux. Maintenant si tu veux une mise en scene classique, c'est Levine qu'il te faut !
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

Wagner - Ring - CD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 7 EmptySam 4 Nov 2006 - 21:04

Merci bien alors, j'avais beaucoup aimé sa 6e de Bruckner, charpentée dira t'on !
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Wagner - Ring - CD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 7 EmptySam 4 Nov 2006 - 21:14

Surtout les deux premiers volets, avec un Tomlinson reversant. Et puis les costumes sont d'une rare originalité (on est en 1992 je crois)
Je le repete tout le temps mais le coup des lunettes, dont un verre sur deux est teinté, pour Wotan c'est vraiment bien trouver !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 7 EmptySam 4 Nov 2006 - 21:18

Karajan67 a écrit:
Tu vas adorer ! Je m'en portes garant ! Les dvd sont phénoménaux.

Je m'en porte garant aussi; d'ailleurs sur ce forum cette version fait pour l'instant l'unanimité. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 7 EmptySam 4 Nov 2006 - 21:47

DavidLeMarrec a écrit:

Très honnêtement, Karajan, Böhm et dans une moindre mesure sonore Kempe suffisent très bien si on veut du son propre.

Böhm n'est pas si propre que ça, quant à Karajan c'est quand même une optique très particulière. (intéressante et réussie il est vrai)

Sinon, je trouve qu'il ne faut pas se priver des interprétations de Barenboïm, Norman, Behrens, Salminen, Tomlinson, Evans...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 7 EmptySam 4 Nov 2006 - 23:10

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Très honnêtement, Karajan, Böhm et dans une moindre mesure sonore Kempe suffisent très bien si on veut du son propre.

Böhm n'est pas si propre que ça, quant à Karajan c'est quand même une optique très particulière. (intéressante et réussie il est vrai)
Je parle bien de la prise de son. Elle me semble tout à fait réussie chez Böhm, on entend bien l'orchestre, bien les chanteurs, sans opacité. (à la réflexion, vous allez trouve Kempe, exceptionnel quant à l'interprétation, un peu juste côté prise de son)

Citation :
Sinon, je trouve qu'il ne faut pas se priver des interprétations de Barenboïm, Norman, Behrens, Salminen, Tomlinson, Evans...
Bien sûr. Mais ça n'avance pas pour un choix, tu en conviendras. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

Wagner - Ring - CD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 7 EmptySam 4 Nov 2006 - 23:21

Tout le monde adore son intégrale Strauss à Kempe, mais j'ai vraiment du mal notamment justement avec la prise de son, je trouve ça un peu dégueulasse8) même l'orchestre n'est pas à son meilleur il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 7 EmptySam 4 Nov 2006 - 23:34

Guigui a écrit:
Tout le monde adore son intégrale Strauss à Kempe, mais j'ai vraiment du mal notamment justement avec la prise de son, je trouve ça un peu dégueulasse8) même l'orchestre n'est pas à son meilleur il me semble.
Oui, dans Strauss c'est pas mal, mais son Ring est vraiment ce qu'il y a de plus passionnant orchestralement de publié (Fischer était également très intéressant), si on passe le très atypique Furtie 50 (mars, pour Zoilreb).

Entendre par exemple cette Chevauchée légère, allante, dansante, bien plus dans le second degré de la scène qui suit que la plupart des interprétations connues.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Wagner - Ring - CD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 7 EmptySam 4 Nov 2006 - 23:49

DavidLeMarrec a écrit:
mars, pour Zoilreb
Question scratch

Au fait le Ring de Kempe c'est en mono je suppose ?
Il est quand même difficile à trouver en-dessous de 220 euros.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 7 EmptySam 4 Nov 2006 - 23:57

Zoilreb a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
mars, pour Zoilreb
Question scratch
Quoi, tu n'aimes pas les friandises et les dattes ? J'avais cru comprendre, dans certains fil sur Lohengrin. What the fuck ?!?


Citation :
Au fait le Ring de Kempe c'est en mono je suppose ?
Il est quand même difficile à trouver en-dessous de 220 euros.

Oui, 1960, mono. Mais franchement, c'est bien parce que c'est écrit sur la pochette. Laughing La stéréo, quel gagdet (là, normalement, mon récitatif s'arrête et j'ai droit au choeur indigné façon Saint-Matthieu).

Indépendamment du prix, il me semble que les versions les plus personnelles, les plus marquantes du Ring, celles qu'on peut collectionner sans avoir de doublons fâcheux seraient :
- Furtie 50, pour la poésie absolue
- Kempe 60, pour la lecture orchestrale profonde (et un beau plateau)
- Karajan, pour la cohésion de l'ensemble, malgré Stolze et malgré un dernier volet raté (vous n'avez qu'à remplacer par le Crépuscule de Solti, qui est assez réussi)
- un Knappertsbusch (56,57 ou 58), pour en connaître l'atsmophère hallucinante.

Le reste me semble beaucoup plus dispensable, donc rien de bien récent dans cette discographie.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 7 EmptyDim 5 Nov 2006 - 2:09

Guigui a écrit:
Tout le monde adore son intégrale Strauss à Kempe, mais j'ai vraiment du mal notamment justement avec la prise de son, je trouve ça un peu dégueulasse8) même l'orchestre n'est pas à son meilleur il me semble.

Je ne vois pas bien les reproches qu'on pourrait lui faire; idem pour la prise de son d'ailleurs. (même s'il y a mieux, sans doute)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 7 EmptyDim 5 Nov 2006 - 16:58

DavidLeMarrec a écrit:
Barenboim crée des atmosphères très visuelles, mais ça reste massif. Très bel ensemble cependant, avec une excellente Brünnhilde, une excellente Sieglinde, un Wotan tout à fait correct, etc.

A propos d'Anne Evans, qu'a-t-elle fait (d'enregistré je veux dire) à part cette superbe Brünnhilde?
J'ai l'impression que ce n'est pas une habituée des studios d'enregistrements... Peut-on seulement entendre autre chose d'elle?

EDIT: apparemment on peut la trouver en Chrysothémis dans une Elektra live dirigée par Tate, avec également Jones et Rysanek... Rien trouvé d'autre pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Ring - CD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 7 EmptyDim 5 Nov 2006 - 17:47

Citation :
EDIT: apparemment on peut la trouver en Chrysothémis dans une Elektra live dirigée par Tate, avec également Jones et Rysanek... Rien trouvé d'autre pour l'instant.
C'est exact et elle y ait un peu fade... beaucoup moins bien que sa Brünnhilde... A ce propos je la trouve très bien mais je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle est "superbe" ou "excellente"... Je trouve que c'est un très beau chant bien maîtrisé... je me demande qi ça n'aurait pas été mieux quelques années plus tard... Sinon je crois qu'elle a chanté Isolde à la Bastille en 1997...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 7 EmptyDim 5 Nov 2006 - 17:48

Sauron le Dispensateur a écrit:
sa Brünnhilde... A ce propos je la trouve très bien mais je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle est "superbe" ou "excellente"...

Qu'est-ce que tu lui reproches?
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Ring - CD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 7 EmptyDim 5 Nov 2006 - 17:53

D'être un peu trop sage parfois... J'aime vraiment bcp son "Ewig..." dans Siegfried et toute la scène avec Waltraute où elle développe des sonrités chaudes très intéressantes et meilleures que les agressions au rayon laser de Birgit Laughing En revanche je trouve que sa Walkyrie est un peu sage... la vierge intérpide... c'est bien mais assez énergique... Scèniquement je la trouve idéale... Enfin son immolation manque peut-être un peu d'exaltation... mais je reste sur ma fin surtout dans la Walkyrie...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 7 EmptyDim 5 Nov 2006 - 17:54

Quelles sont tes Brünnhildes préférées?
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Ring - CD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 7 EmptyDim 5 Nov 2006 - 18:05

Je n'ai pas vraiment de Brünnhilde préférée... je picore... Pour la Walkyrie j'adore Varnay et Crespin qui est, me semble-t-il, inégalable... Pour Varnay j'ai même fait la folie de me payer le Keilberth en stéréo qui est sorti chez Testament... c'est admirable... En revanche je trouve Varnay à côté de la plaque dans Siegfried et le Crépuscule... je trouve ça trop surhumain et trop gros en fait... Dans le Crpéuscule j'aime bien Evans dans le proliogue et l'acte 1... Dans l'acte deux j'adore Nilsson et ces cris de rage qui, ici, sont appropriés... Elle est à sa place... Enfin dans l'immolation j'ai une coupable préférence pour Behrens avec Levine en dvd... elle rend impecablement l'ambiance crépusculaire... elle est ultra-sensuelle à l'évocation de Siefried et j'adore... son dernier heiaho qui est humanisé!!! Pour l'immolation j'aime aussi bcp Flagstad... mais pas à la scala... c'est un enregistrement studio avec Furtwängler... je sais plus l'orchestre...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Wagner - Ring - CD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 7 EmptyDim 5 Nov 2006 - 18:05

celui qui repond Gwyneth Jones Confused
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Ring - CD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 7 EmptyDim 5 Nov 2006 - 18:09

Citation :
celui qui repond Gwyneth Jones Confused
Moi je ne trouve pas Jones si affreuse... le pbe avec Boulez c'est qu'il me semble qu'elle a bcp de bonnes intentions qui ne vont pas au bout... qui tombentà plat... J'aime assez "Ewig.." dans Siefried quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Wagner - Ring - CD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 7 EmptyDim 5 Nov 2006 - 18:22

Possible ? je vais me repasser tout celà pour me faire une nouvelle opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 7 EmptyDim 5 Nov 2006 - 18:24

Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
celui qui repond Gwyneth Jones Confused
Moi je ne trouve pas Jones si affreuse...

Il y a de bonnes intentions au niveau dramatique c'est sûr; mais c'est inécoutable pour moi.

Ce vibrato et ces attaques fausses... Je baisse le son par moments.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 7 EmptyDim 5 Nov 2006 - 18:27

Sauron le Dispensateur a écrit:
Je n'ai pas vraiment de Brünnhilde préférée... je picore... Pour la Walkyrie j'adore Varnay et Crespin qui est, me semble-t-il, inégalable... Pour Varnay j'ai même fait la folie de me payer le Keilberth en stéréo qui est sorti chez Testament... c'est admirable... En revanche je trouve Varnay à côté de la plaque dans Siegfried et le Crépuscule... je trouve ça trop surhumain et trop gros en fait...

Pour moi dans la Walkyrie ça ne doit pas être trop gros non plus, Brünnhilde est toute jeune en plus.
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Wagner - Ring - CD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 7 EmptyDim 5 Nov 2006 - 18:35

Elle a une voix un peu particulière, mais j'aime de plus en plus Martha Mödl en Brünnilde. J'entends d'ici le tonnerre qui gronde au loin... David ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Ring - CD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 7 EmptyDim 5 Nov 2006 - 18:37

Citation :
Pour moi dans la Walkyrie ça ne doit pas être trop gros non plus, Brünnhilde est toute jeune en plus.
Certes mais la Brünnhilde est aussi une vierge intrépide qui doit aller au combat et annoncer la mort aux héros... et en cela elle est tout à fait crédible... ces hoihoto sont magiques!!! Et avec Hotter ça pose pas de problème... je dis pas si elle devait chanter en face du Wotan babaresque de Hale Laughing mais avec Hotter dans le troisième c'est époustouflant et à connaître absolument...
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Ring - CD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 7 EmptyDim 5 Nov 2006 - 18:50

Citation :
Elle a une voix un peu particulière, mais j'aime de plus en plus Martha Mödl en Brünnilde. J'entends d'ici le tonnerre qui gronde au loin... David ! affraid

Je ne la connais que dans la Walkyrie de Furtwängler en 1954... moi j'aime bien... de toute façon j'adore sa voix... j'ai même une SIeglinde d'elle en 1954 à Bayreuth... Sa voix c'est la douleur du monde en quelque sorte... le pbe c'est qu'elle chante souvent de façon systématique...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 7 EmptyDim 5 Nov 2006 - 18:51

Sauron le Dispensateur a écrit:
Enfin dans l'immolation j'ai une coupable préférence pour Behrens avec Levine en dvd... elle rend impecablement l'ambiance crépusculaire...

Pourquoi "coupable"?
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Ring - CD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 7 EmptyDim 5 Nov 2006 - 18:58

Citation :
Pourquoi "coupable"?
Parce que j'ai lu ici et là que sa voix serait ici délabrée (Diapason et autres magazines du genre) que Behrens s'en sortirait pas mal dans la Walkyrie et qu'elle s'effondrerait dans le Crépuscule... Ma remarque est donc un peu ironique... mais je crois que sa Brünnhilde est souvent critiquée... moi j'adore!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 7 EmptyDim 5 Nov 2006 - 19:35

Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
Pourquoi "coupable"?
Parce que j'ai lu ici et là que sa voix serait ici délabrée (Diapason et autres magazines du genre) que Behrens s'en sortirait pas mal dans la Walkyrie et qu'elle s'effondrerait dans le Crépuscule... Ma remarque est donc un peu ironique... mais je crois que sa Brünnhilde est souvent critiquée... moi j'adore!

Ses moyens ne sont plus tout à fait les mêmes que 10 ans avant dans Salomé, mais qu'importe effectivement! Wink
Surtout que "délabrée" me paraît bien excessif, mais oui c'est le genre de choses qu'un critique dit une fois et qui est répétée par tout le monde ensuite...
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

Wagner - Ring - CD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 7 EmptyDim 5 Nov 2006 - 20:20

Pour une Brünnhilde "globale" - sur les 3 journées - on a Marjorie Lawrence, jeune, flamboyante, l'incarnation même de l'amazone divine. On la retrouve dans plusieurs Walkyrie du Met (parfois aussi dans le rôle de Sieglinde, où elle est également fabuleuse), dans un enregistrement du Crépuscule, et dans plusieurs extraits de Siegfried.
Je l'aime, je l'adore, savoir qu'elle a chanté Venus après son attaque ultime de polio qui la paralysa, ça me la rend plus admirable encore (et en plus elle était beeeeelle). I love you drunken

Pour le Crépuscule seul, les voix de Flagstad, Varnay et Nillson s'imposent assez irrésistiblement à l'acte 2, mais la meilleure que j'ai jamais entendu demeure, et de loin, Frida Leider, dans des enregistrements absolument remarquables du Covent Garden, avec Furt à la direction, Melchior ou Lorenz en Siegfried : il y a la puissance, mais surtout la surprise, le déchirement, la violence, la haine, le désespoir allié à la farouche fierté. Insurpassable.


Pour Siegfried, à part Lawrence, je n'ai pas de nom marquant qui me vient en tête.


Pour la Walkyrie, on a quand même eu pas mal de variété. C'est vrai que Crespin est superbe (d'ailleurs, je me demande si elle a enregistré le "ewig" de Siegfried, faudrait que je cherche), mais Martha Mödl - une autre de mes chéries - y est très démonstrative aussi et émouvante aussi (assurément plus que Varnay, pour sûr Laughing ).
M'enfin, c'est là où on peut trouver tout et n'importe quoi - quand on pense que Wieland Wagner y avait essayé Silja. affraid
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Wagner - Ring - CD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 7 EmptyDim 5 Nov 2006 - 20:36

Xavier a écrit:
…c'est le genre de choses qu'un critique dit une fois et qui est répétée par tout le monde ensuite...
Ca sent le vécu ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 7 EmptyDim 5 Nov 2006 - 20:36

Mais Silja, ce n'est pas mal du tout ! Je n'ai guère d'affection pour cette chanteuse, mais sa Walkyrie, au prix de petites tensions, passe fort bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

Wagner - Ring - CD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 7 EmptyDim 5 Nov 2006 - 20:43

DavidLeMarrec a écrit:
Mais Silja, ce n'est pas mal du tout ! Je n'ai guère d'affection pour cette chanteuse, mais sa Walkyrie, au prix de petites tensions, passe fort bien.

A l'inverse, j'aime bien Silja - pour son énergie qui laisse pantois, plus que pour ses qualités de chant très "grinçantes" parfois - mais c'est quand même plus qu'exotique.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Christophe
Mélomane averti
Jean-Christophe


Nombre de messages : 151
Age : 47
Localisation : MONTGERON
Date d'inscription : 20/07/2006

Wagner - Ring - CD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 7 EmptyLun 6 Nov 2006 - 9:37

Je voulais juste avoir un avis synthétique sur la version de Haitink qui vient de ressortir à petit prix chez EMI.

sans doute cette version a-t-elle déja été évoqué ici même, mais vu la longueur du topic ca devient difficile d'y effectuer des recherches rapides.

Merci à vous

Bonne journée et bon début de semaine
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Wagner - Ring - CD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 7 EmptyLun 6 Nov 2006 - 9:40

Une bonne version "moderne" du Ring, avec le trés bon Wotan de Morris.
Tu cherches a acquerir un "ring" en intégrale ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Wagner - Ring - CD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 7 EmptyLun 6 Nov 2006 - 11:41

Certains vont me bruler en place publique ! Mais je viens de faire une rapide écoute comparative entre le Ring de Solti et Levine, à ma grande surprise je preferes cent fois la version de Levine... au secours c'est grave docteur ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Wagner - Ring - CD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 7 EmptyLun 6 Nov 2006 - 11:44

Karajan67 a écrit:
...au secours c'est grave docteur ? Laughing
Tu es trop jeune pour comprendre Rolling Eyes

Je dis ça mais je ne connais ni l'une, ni l'autre Laughing Vive knappertsbusch! cheers J'ai écouté en boucle sur abeille l'extrait de son Götterdämmerung de 1951 paru chez Testament, j'en reviens toujours pas! Qu'est ce que c'est beau! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Wagner - Ring - CD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 7 EmptyLun 6 Nov 2006 - 11:47

Mais là c'est toutes mes certitudes sur Wagner qui s'effondrent. C'est surtout le Siegfried de Solti qui me decoit. Mais existe-t-il un grand Siegfried recent ? Perso j'aime beaucoup celui de Barenboim.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 7 EmptyLun 6 Nov 2006 - 12:37

Karajan67 a écrit:
Mais là c'est toutes mes certitudes sur Wagner qui s'effondrent. C'est surtout le Siegfried de Solti qui me decoit. Mais existe-t-il un grand Siegfried recent ? Perso j'aime beaucoup celui de Barenboim.
Tu parles du personnage ou de l'oeuvre ?

Solti n'est pas tant adoré que ça chez les wagnériens chevronnés, c'est très premier degré et un rien bruyant. On peut tout à fait préférer Levine.
Le Crépuscule de Solti et la fin de Siegfried constituent tout de même une belle réussite dans la lecture grandiose.

Haitink, ça fait tout de même longtemps que je n'ai pas entendu. J'ai des souvenirs d'une direction un peu rectiligne, mais en réécoutant très rapidement, tout de même, la distribution est très belle, la prise de son limpide et la lecture semble intéressante. Morris beaucoup plus engagé que de coutume. Il faut que je me replonge dedans, tiens.
Levine est très bien, mais l'orchestre est un peu plus épais.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Wagner - Ring - CD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 7 EmptyLun 6 Nov 2006 - 12:46

Moi c'est Windgassen qui me pose problème chez Solti et puis le coté "effets speciaux" à tout va.
Mais c'est vrai qu'à part Siegfried Jerusalem, j'ai du mal a trouver un siegfried qui me convienne.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 7 EmptyLun 6 Nov 2006 - 12:50

Sinon, Kna 51, Zoilreb, j'ai aussi, je te renouvelle ma proposition (surtout vu le prix Testament), ainsi qu'à ceux qui seraient intéressés. Je trouve la prise de son est l'interprétation d'une grande sècheresse. Et les interprètes, vraiment pas ma tasse de thé.

Mais chacun ses goûts, n'est-ce pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Wagner - Ring - CD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 7 EmptyLun 6 Nov 2006 - 13:06

DavidLeMarrec a écrit:
Sinon, Kna 51, Zoilreb, j'ai aussi, je te renouvelle ma proposition (surtout vu le prix Testament), ainsi qu'à ceux qui seraient intéressés. Je trouve la prise de son est l'interprétation d'une grande sècheresse. Et les interprètes, vraiment pas ma tasse de thé.

Mais chacun ses goûts, n'est-ce pas.
Quand tu dis sécheresse, tu parles de la couleur de l'orchestre ?
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

Wagner - Ring - CD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 7 EmptyLun 6 Nov 2006 - 13:14

Karajan67 a écrit:
Moi c'est Windgassen qui me pose problème chez Solti et puis le coté "effets speciaux" à tout va.
Mais c'est vrai qu'à part Siegfried Jerusalem, j'ai du mal a trouver un siegfried qui me convienne.

Windgassen a la voix en perdition à ce moment là. Il est bien plus à son avantage dans les années 50 : chez Keilberth ou Krauss, il est déchaîné (trop, il part dans tous les sens, chante à contre-temps à la Forge chez Krauss), mais chez Kna, surtout en 58, il est très bon, plus sage et discipliné. Le chant de la Forge ne sera jamais son point fort, mais il nous présente un personnage sympathique, capable de superbes envolées comme d'une mort de Siegfried bouleversante.


En plus, circonstance atténuante : le brave Wolfgang chantait tous les rôles possibles de ténor wagnérien, était souvent au programme de 3 opéras à Bayreuth chaque saison - et au début des années 50, on jouait la Tétralogie sans journée(s) de repos. Tu m'étonnes après qu'il ait fini déchiré.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Wagner - Ring - CD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 7 EmptyLun 6 Nov 2006 - 13:17

Oui c'est clair, comme le disait les freres Wagner, "sans Windgassen ont mettaient la clef sous la porte !"
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 7 EmptyLun 6 Nov 2006 - 13:36

Karajan67 a écrit:
Moi c'est Windgassen qui me pose problème chez Solti et puis le coté "effets speciaux" à tout va.
Mais c'est vrai qu'à part Siegfried Jerusalem, j'ai du mal a trouver un siegfried qui me convienne.
Je ne sais pas, Windgassen plus jeune, si tu n'as rien contre le timbre et l'interprétation débraillée.
Sinon, il y en a bien d'autres de bons : Christian Franz (timbre vilain, mais très incarné), Jean Cox (méconnu, mais très belle tenue vocale), Hans Hopf, Gunther Treptow, Bernd Aldenhoff, Lauritz Melchior...


P.S. : Je me suis mis le Troisième Acte du Götterdämmerung de Kubelik (au Met, 8 mars 74, avec Nilsson, Thomas, Stewart, Haugland). La marche funèbre est absolument bouleversante. On y retrouve la même colère que chez Furtie à la Scala. Tout est tonitruant, mais ce n'est pas l'épate, c'est la rage impuissante qui explose, la douleur qui hurle.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 7 EmptyLun 6 Nov 2006 - 13:36

Zoilreb a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Sinon, Kna 51, Zoilreb, j'ai aussi, je te renouvelle ma proposition (surtout vu le prix Testament), ainsi qu'à ceux qui seraient intéressés. Je trouve la prise de son est l'interprétation d'une grande sècheresse. Et les interprètes, vraiment pas ma tasse de thé.

Mais chacun ses goûts, n'est-ce pas.
Quand tu dis sécheresse, tu parles de la couleur de l'orchestre ?
Tout à fait. Prise de son aussi. Et même la conception, il n'y a pas l'enveloppe mythique de versions postérieures de Kna.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Wagner - Ring - CD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Ring - CD
Revenir en haut 
Page 7 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - Ring - CD (2)
» Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)
» Wagner - Ring - CD (3)
» Wagner - Ring - CD (4)
» Wagner - Ring - Keilberth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: