Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 La musique, l'humour et le rire...

Aller en bas 
+54
Golisande
Democrite
Chris3
arnaud bellemontagne
lio689
Cololi
saint corentin
Alain92
Mehdi Okr
Cadderly
frere elustaphe
Hidraot
Crapio
Passage
entropie
Sauron le Dispensateur
christophe21
Booboup
Picrotal
Jules Biron
Stanlea
Tus
Cello
Wild Hunt
gurnemanz
Pison Futé
jerome
Rubato
Stadler
Wolferl
DavidLeMarrec
Gaial
-
maxime
antrav
joachim
Reidid
Morloch
Jaky
Pauken
Lysandre
Opérateur opérationnel
Arpège
Classica
ScareDe2
Alex
ouannier
Schwark
S
Capri
Bezout
Achille
Xavier
Stanislas Lefort
58 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La musique, l'humour et le rire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique, l'humour et le rire...   La musique, l'humour et le rire... - Page 2 EmptyLun 11 Déc 2006 - 15:22

là aussi ma culture wagnérienne va se trouver en échec si je ne révise pas... j'adorais Wagner, autrefois, à 17ans, aujourd'hui je regrette qu'il n'ait jamais donné dans la veine "opera buffa" et musique non programmatique. Je vois Wagner, un peu comme Beethoven, comme un pieu planté sur une carte de l'europe et y laisse des plis tout en emportant une partie dans le trou qu'il creuse, un genre de météorite avec le cratère qu'il creuse autour, qui provoque l'extinction des dinosaures. Je le vois aussi comme un voleur opportuniste, une espèce de Fantomas de la musique qui emprunte à tout le monde et le recrache en un peu plus grand, plus sale, plus complaisamment étalé.
Je ris encore quand je pense à Chabrier visitant sa veuve et cassant le piano du Maître dans son enthousiasme à en reproduire quelques pages inoubliables (la même dénigrant Gwendoline et les dernières oeuvres de son père).
Je tentais de défendre Shostakovich qui réconcilie ces tendances divergeantes de la musique, l'extrême sérieux, la posture du héros romantique, libre et révolutionnaire (von Champs-de-betteraves et ouannié) et le comique latin, fanfaron mais finalement moins hâbleur (le prêtre roux, le tournedos Rossini, Poulenc et son maçon) Ach! les z'autres-I-chiens, Mozart, Schubert, Mahler!..
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La musique, l'humour et le rire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique, l'humour et le rire...   La musique, l'humour et le rire... - Page 2 EmptyLun 11 Déc 2006 - 15:31

Wagner a donné dans une veine moins dramatique avec Les Maîtres Chanteurs tout de même. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La musique, l'humour et le rire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique, l'humour et le rire...   La musique, l'humour et le rire... - Page 2 EmptyLun 11 Déc 2006 - 15:36

je suis d'accord mais de là à trouver ça rigolo "Descendons la Courtille"(bis). A sa décharge, il n'était sans doute pas sollicité pour faire rire en son temps, quoique! s'il était resté à Paris...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La musique, l'humour et le rire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique, l'humour et le rire...   La musique, l'humour et le rire... - Page 2 EmptyLun 11 Déc 2006 - 15:37

Je trouve qu'il y a vraiment de l'humour dans l'acte 2 avec la sérénade de Beckmesser et Sachs qui lui compte les fautes...
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

La musique, l'humour et le rire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique, l'humour et le rire...   La musique, l'humour et le rire... - Page 2 EmptyLun 11 Déc 2006 - 16:15

sud273 a écrit:
Je tentais de défendre Shostakovich qui réconcilie ces tendances divergeantes de la musique, l'extrême sérieux, la posture du héros romantique, libre et révolutionnaire (von Champs-de-betteraves et ouannié) et le comique latin, fanfaron mais finalement moins hâbleur (le prêtre roux, le tournedos Rossini, Poulenc et son maçon) Ach! les z'autres-I-chiens, Mozart, Schubert, Mahler!..

Hein ? De quoi ?

Sinon Les Maîtres-chanteurs est un opéra qui me fait beaucoup rire.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La musique, l'humour et le rire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique, l'humour et le rire...   La musique, l'humour et le rire... - Page 2 EmptyLun 11 Déc 2006 - 20:42

Au contraire, Beethoven et plus encore Wagner ont été terriblement fécond pour les successeurs. Comme Debussy. Sans eux, d'immenses noms n'auraient jamais écrit comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La musique, l'humour et le rire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique, l'humour et le rire...   La musique, l'humour et le rire... - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2007 - 2:49

Le quatuor de Hindemith sur l'ouverture du Vaisseau n'a pas été évoqué ici, apparemment, on en a parlé ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14139
Date d'inscription : 21/01/2007

La musique, l'humour et le rire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique, l'humour et le rire...   La musique, l'humour et le rire... - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2007 - 12:48

DavidLeMarrec a écrit:
Le quatuor de Hindemith sur l'ouverture du Vaisseau n'a pas été évoqué ici, apparemment, on en a parlé ailleurs.

Oui je l'avais évoqué dans un sujet sur Hindemith
Rien que son titre déja.. Laughing

OUVERTURE zum "FLIEGENDEN HOLLANDER"
wie sie eine schlechte Kurkapelle morgens um 7 am Brunnen vom Blatt spielt.
Que l'on peut traduire par:
"Ouverture du vaisseau fantôme, jouée à vue par un orchestre thermal sur le coup de 7h du matin"
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

La musique, l'humour et le rire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique, l'humour et le rire...   La musique, l'humour et le rire... - Page 2 EmptyLun 24 Mar 2008 - 11:50

un qui me fait marrer , mais pas dans sa musique, rien qu'à lire son nom, c'est...

...Ebenezer Prout (1835-1909)

Mr. Green

compositeur et pédagogue anglais, que j'ai découvert par le biais de son traité d'orchestration (le volume 2 est édité chez Dover). 4 symphonies, 2 concertos pour orgue (entre autres), dont je n'ai évidemment jamais entendu la moindre note. Son fils Louis Prout a repris le flambeau avec divers livres d'analyse musicale. Jamais vu un nom aussi ridicule, même dans Dickens...
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

La musique, l'humour et le rire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique, l'humour et le rire...   La musique, l'humour et le rire... - Page 2 EmptyLun 24 Mar 2008 - 12:28

Je ne ris jamais par la musique mais plus par la mise-en-scène (pour les opéras bouffes par exemple). Pour ce qui est du classique, alors là encore moins...

Citation :
Ebenezer Prout (1835-1909)

Pour continuer... Je crois qu'il y a un metteur en scène, ou un chef d'orchestre qui s'appelle Thomas Hanus.
Revenir en haut Aller en bas
gurnemanz
Néophyte



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 07/05/2008

La musique, l'humour et le rire... - Page 2 Empty
MessageSujet: critiques de disques   La musique, l'humour et le rire... - Page 2 EmptyLun 16 Juin 2008 - 10:52

Bonjour,
quelqu'un aurait-il des informations sur l'extraordinaire parodie de l'émission "la tribune des critiques de disques" qu'avait réalisé Peter Ustinov sur France Musique? On y entendait entre autre de façon obsessionnelle la même version de la marche des ruines d'Athènes de Beethoven. Un immense moment de parodie et de rire!
Peut-on se la procurer, l'acheter, la télécharger?
D'avance, merci à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

La musique, l'humour et le rire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique, l'humour et le rire...   La musique, l'humour et le rire... - Page 2 EmptyLun 16 Juin 2008 - 22:01

gurnemanz a écrit:
Bonjour,
quelqu'un aurait-il des informations sur l'extraordinaire parodie de l'émission "la tribune des critiques de disques" qu'avait réalisé Peter Ustinov sur France Musique? On y entendait entre autre de façon obsessionnelle la même version de la marche des ruines d'Athènes de Beethoven. Un immense moment de parodie et de rire!
Peut-on se la procurer, l'acheter, la télécharger?
D'avance, merci à tous!
Je n'ai pas la réponse mais j'aimerai bien l'entendre. Tu a regardé sur le site de l'INA?
J'ai fait des recherches, il semble qu'il ait fait ce pastiche dans une émission de Bertrand Jérôme : " Allegro... ma non troppo ou Mi-fugue, mi-raisin".
Revenir en haut Aller en bas
Wild Hunt
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 44
Age : 48
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 12/06/2008

La musique, l'humour et le rire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique, l'humour et le rire...   La musique, l'humour et le rire... - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008 - 13:03

Et le deuxième mouvement de la 5ème de Shostakovitch.. ce petit violon sarcastique qui grince le 2ème thème en solo!

Ou alors plus proche de nous, Bobby McFerrin (avec Yoyo Ma au violon) qui reprend la musette du livre d'Anna Magdalena (Bach) en musant, en faux allemand et en trompette... le pire c'est l'introduction où il démarre sur un solo emprunté à Jimmy Hendrix avant de s'excuser : "Sorry, wrong, wrong number... Give me the note please...."

Wild Hunt
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

La musique, l'humour et le rire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique, l'humour et le rire...   La musique, l'humour et le rire... - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008 - 15:45

La Sérénade Interrompue de Debussy me fait toujours bien sourire. J'imagine un amoureux venant subrepticement s'installer sous le balcon de sa dulcinée, accorder sa guitare et se lancer après quelques tâtonnements dans une espagnolade du plus bel effet avant de devoir plier bagage en vitesse devant l'arrivée d'un gêneur (sans doute le papa).
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

La musique, l'humour et le rire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique, l'humour et le rire...   La musique, l'humour et le rire... - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008 - 17:57

Moi ce sont surtout les symphonies de Haydn. coucou
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5676
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

La musique, l'humour et le rire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique, l'humour et le rire...   La musique, l'humour et le rire... - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008 - 20:18

Moi, c'est du Elgar : fou rire assuré.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

La musique, l'humour et le rire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique, l'humour et le rire...   La musique, l'humour et le rire... - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008 - 20:43

C'est méchant.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

La musique, l'humour et le rire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique, l'humour et le rire...   La musique, l'humour et le rire... - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008 - 20:53

Je ris pas mal dans la Symphonie Fantastique. J'en vois pas d'autre où j'ai ri franchement, pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5676
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

La musique, l'humour et le rire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique, l'humour et le rire...   La musique, l'humour et le rire... - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008 - 22:15

Spiritus a écrit:
C'est méchant.

Pardon.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

La musique, l'humour et le rire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique, l'humour et le rire...   La musique, l'humour et le rire... - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2008 - 13:34

Mais tu es pardonné.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

La musique, l'humour et le rire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique, l'humour et le rire...   La musique, l'humour et le rire... - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2008 - 13:38

Le Scherzo de la Cinquième de Chosta aussi... qui est d'ailleurs dans la même veine que la Fantastique, si je puis me permettre une comparaison douteuse...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

La musique, l'humour et le rire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique, l'humour et le rire...   La musique, l'humour et le rire... - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2008 - 13:43

Chosta, ça ne me fait pas rire... l'arrière-plan est toujours extrêmement noir et ricanant. pale
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

La musique, l'humour et le rire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique, l'humour et le rire...   La musique, l'humour et le rire... - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2008 - 17:45

Moi j'avoue que c'est Saint-Saëns qui me fait souvent sourire, surtout son Carnaval des animaux avec ses citations, etc. C'est très ludique et très ironique à la fois.

Mais le langage musical n'allant pas de soi pour moi, j'ai bien du mal à être sensible à des marques d'humour dans ce dernier. J'en entends sûrement souvent sans même m'en rendre compte...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
gurnemanz
Néophyte



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 07/05/2008

La musique, l'humour et le rire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique, l'humour et le rire...   La musique, l'humour et le rire... - Page 2 EmptyVen 20 Juin 2008 - 17:45

Jaky a écrit:
gurnemanz a écrit:
Bonjour,
quelqu'un aurait-il des informations sur l'extraordinaire parodie de l'émission "la tribune des critiques de disques" qu'avait réalisé Peter Ustinov sur France Musique? On y entendait entre autre de façon obsessionnelle la même version de la marche des ruines d'Athènes de Beethoven. Un immense moment de parodie et de rire!
Peut-on se la procurer, l'acheter, la télécharger?
D'avance, merci à tous!
Je n'ai pas la réponse mais j'aimerai bien l'entendre. Tu a regardé sur le site de l'INA?
J'ai fait des recherches, il semble qu'il ait fait ce pastiche dans une émission de Bertrand Jérôme : " Allegro... ma non troppo ou Mi-fugue, mi-raisin".

Merci pour ton aide. Oui en effet, je suis allé voir sur le site de l'INA. Il semble que cette parodie soit mythique mais jusqu'à présent, aucun moyen de se la procurer. Je me souviens avoir ri aux larmes en l'entendant à l'époque; Panigel était particulièrement réussi.
Je désespère!
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

La musique, l'humour et le rire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique, l'humour et le rire...   La musique, l'humour et le rire... - Page 2 EmptyVen 20 Juin 2008 - 18:08

gurnemanz a écrit:

Merci pour ton aide. Oui en effet, je suis allé voir sur le site de l'INA. Il semble que cette parodie soit mythique mais jusqu'à présent, aucun moyen de se la procurer. Je me souviens avoir ri aux larmes en l'entendant à l'époque; Panigel était particulièrement réussi.
Je désespère!
Si un jour tu trouves fait signe! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Booboup
Mélomaniaque
Booboup


Nombre de messages : 1036
Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/05/2008

La musique, l'humour et le rire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique, l'humour et le rire...   La musique, l'humour et le rire... - Page 2 EmptySam 21 Juin 2008 - 22:52

c'est idiot mais j'crois que mes plus beaux fou-rires musicaux sont à cause de titres d'oeuvres (quoique les symphonies d'Haydn me font beaucoup rire aussi, surtout quand tu es à côté de quelqu'un qui 'na jamais écouté la symphonie de la surprise Mr. Green ).

Il me vient en tête Le concerto pour la main gauche de Ravel, le jour où j'ai découvert cette oeuvre, j'ai vraimetn énormément ri, bon bien sur le type pour qui il a été composé le pauvre mais n'empêche que font les pianistes de leur main droite? Cool
(enfin faut dire que aussi drôle ça a été pour moi d'entendre le titre, je trouve ça vraiment impressionant, qu'il n'y ait qu'une seule main qui joue ça!!)

Sinon ya aussi Haydn, qui dans tous ses oratorios a écrit Le retour de Tobbie... là j'avoue vraiment avoir pleurer de rire pendant une bonne demie-heure, pourtant il n'y a pas que des chiens tournant dans les pubs royal canin qui s'appellent Tobbie si?
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

La musique, l'humour et le rire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique, l'humour et le rire...   La musique, l'humour et le rire... - Page 2 EmptySam 21 Juin 2008 - 22:56

ce sont les concerts Hoffnung qui me font rire, mais ça passe rarement à la tv.
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5676
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

La musique, l'humour et le rire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique, l'humour et le rire...   La musique, l'humour et le rire... - Page 2 EmptyDim 22 Juin 2008 - 0:18

Booboup a écrit:
mais n'empêche que font les pianistes de leur main droite?

On voit bien que tu es une fille !
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

La musique, l'humour et le rire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique, l'humour et le rire...   La musique, l'humour et le rire... - Page 2 EmptyDim 22 Juin 2008 - 0:22

Ce n'est pourtant pas Beethoven qui a composé un Concerto pour main gauche...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Booboup
Mélomaniaque
Booboup


Nombre de messages : 1036
Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/05/2008

La musique, l'humour et le rire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique, l'humour et le rire...   La musique, l'humour et le rire... - Page 2 EmptyDim 22 Juin 2008 - 10:16

Picrotal a écrit:
Ce n'est pourtant pas Beethoven qui a composé un Concerto pour main gauche...

pété de rire
Ben justement je n'ai entendu nulle part que Ravel avait des problèmes de surdité, alors voilà, on ne sait vraiment pas ce qu'il faisait de son autre main en composant celà!
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

La musique, l'humour et le rire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique, l'humour et le rire...   La musique, l'humour et le rire... - Page 2 EmptyDim 22 Juin 2008 - 10:19

Ravel fréquentait régulièrement les p'tites dames ; mais après tout, l'un n'empêche pas l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La musique, l'humour et le rire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique, l'humour et le rire...   La musique, l'humour et le rire... - Page 2 EmptyDim 22 Juin 2008 - 10:25

tu vas sans doute avoir d'autres motifs de rire, car des concertos pour la main gauche, nous en avons de
Prokofiev (le 4ème)
Richard Strauss (Parergon zur Domestica et Panathenäenzug)
Korngold
Hindemith
Franz Schmidt
Sergei Bortkiewicz (le 2ème)
Britten (Diversions)
tous ceux-là commandés par Wittgenstein, auxquels il faut ajouter
Bax
Martinu
Dieter Nowka
Srowacewski
Ned Rorem
et William Bolcom (Gaea pour 2 pianos main gauche)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La musique, l'humour et le rire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique, l'humour et le rire...   La musique, l'humour et le rire... - Page 2 EmptyDim 22 Juin 2008 - 10:26

jerome a écrit:
Ravel fréquentait régulièrement les p'tites dames ; mais après tout, l'un n'empêche pas l'autre...
tutut des preuves!
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5676
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

La musique, l'humour et le rire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique, l'humour et le rire...   La musique, l'humour et le rire... - Page 2 EmptyDim 22 Juin 2008 - 10:30

On peut aussi juste se les gratter.

quoique moi qui suis gaucher, il me faudrait un concerto pour la main droite
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

La musique, l'humour et le rire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique, l'humour et le rire...   La musique, l'humour et le rire... - Page 2 EmptyDim 22 Juin 2008 - 10:32

Citation :
des preuves!
Dans divers écrits, il est fait mention des "Vénus de carrefour" qui accordèrent à Ravel quelques faveurs. Quant à Manuel Rosenthal, il soutenait, lors d'émissions à France-Culture en 1985 et dans son livre de souvenirs, que le compositeur fréquentait les dames.
Christian Goubault, Maurice Ravel et le jardin féérique, Minerve 2004, p. 60.
Revenir en haut Aller en bas
Booboup
Mélomaniaque
Booboup


Nombre de messages : 1036
Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/05/2008

La musique, l'humour et le rire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique, l'humour et le rire...   La musique, l'humour et le rire... - Page 2 EmptyDim 22 Juin 2008 - 10:44

sud273 a écrit:
tu vas sans doute avoir d'autres motifs de rire, car des concertos pour la main gauche, nous en avons de
Prokofiev (le 4ème)
Richard Strauss (Parergon zur Domestica et Panathenäenzug)
Korngold
Hindemith
Franz Schmidt
Sergei Bortkiewicz (le 2ème)
Britten (Diversions)
tous ceux-là commandés par Wittgenstein, auxquels il faut ajouter
Bax
Martinu
Dieter Nowka
Srowacewski
Ned Rorem
et William Bolcom (Gaea pour 2 pianos main gauche)


Shocked Noooooon?
Tout ce petit monde a fait son cocnerto pour la main gauche, quels canaillous ces compositeurs!
Moi qui ne connaissait que le célébrissime de Ravel, voilà de quoi écouter, surtout s'ils sont aussi bons que celui de Ravel cat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La musique, l'humour et le rire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique, l'humour et le rire...   La musique, l'humour et le rire... - Page 2 EmptyDim 22 Juin 2008 - 10:55

jerome a écrit:
Citation :
des preuves!
Dans divers écrits, il est fait mention des "Vénus de carrefour" qui accordèrent à Ravel quelques faveurs. Quant à Manuel Rosenthal, il soutenait, lors d'émissions à France-Culture en 1985 et dans son livre de souvenirs, que le compositeur fréquentait les dames.
Christian Goubault, Maurice Ravel et le jardin féérique, Minerve 2004, p. 60.
Il connaissait très bien certaines de ces dames, tous les témoignages sont formels; c'est sur le terme "fréquenter" que je ne suis pas d'accord: je veux dire que je ne pense pas qu'il avait de rapports physiques avec elles.
Maintenant il les payait sans doute pour d'autres services.
Falla et Ricardo Vines ont vécu aussi un temps chez Ravel à Montfort. Ces deux personnages n'ont jamais fait état que de grands amours platoniques et impossibles pour des danseuses de Flamenco. On a aucune preuves certaines de la sexualité de Ravel, ni même de l'existence d'une sexualité chez Ravel.
(là Xavier va m'envoyer au Coeur de l'horloge) Arrow
Jerome a écrit:
Ravel fréquentait régulièrement les p'tites dames ; mais après tout, l'un n'empêche pas l'autre...
voilà, c'est cela-même... (voir la maison Jupin dans Le temps Retrouvé)
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

La musique, l'humour et le rire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique, l'humour et le rire...   La musique, l'humour et le rire... - Page 2 EmptyDim 22 Juin 2008 - 11:03

"lui accordèrent quelques faveurs" --> j'ai peut-être l'esprit mal tourné, mais pour moi quand une p'tite dame accorde ses faveurs à qqun, c'est pas pour lui monter ses courses ou réparer un lavabo qui fuit...
Mais tu as raison, le témoignage de Manuel Rosenthal n'est pas en soi une preuve.
On en est réduits à écouter les spécialistes et leur accorder ou non notre confiance. Tu doutes de la version Rosenthal, donc ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La musique, l'humour et le rire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique, l'humour et le rire...   La musique, l'humour et le rire... - Page 2 EmptyDim 22 Juin 2008 - 11:05

non pas vraiment je pense juste que les faveurs en questions n'étaient pas directement accordées à Ravel, quoiqu'il en profitât quand même. Rosenthal témoigne surtout de la familiarité de Ravel avec les prostituées qui le traitaient comme un patron (il raconte une scène de café à Montparnasse où tout ce petit monde était à tu et à toi)
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

La musique, l'humour et le rire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique, l'humour et le rire...   La musique, l'humour et le rire... - Page 2 EmptyDim 22 Juin 2008 - 11:08

sud273 a écrit:
les faveurs en questions n'étaient pas directement accordées à Ravel, quoiqu'il en profitât quand même
C'est une argumentation à la Bill Clinton, ça ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

La musique, l'humour et le rire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique, l'humour et le rire...   La musique, l'humour et le rire... - Page 2 EmptyDim 22 Juin 2008 - 12:16

Bah ! C'est toujours mieux que Wagner qui mangeait des petits enfants !
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

La musique, l'humour et le rire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique, l'humour et le rire...   La musique, l'humour et le rire... - Page 2 EmptyDim 22 Juin 2008 - 13:28

sud273 a écrit:
tu vas sans doute avoir d'autres motifs de rire, car des concertos pour la main gauche, nous en avons de
Prokofiev (le 4ème)
Richard Strauss (Parergon zur Domestica et Panathenäenzug)
Korngold
Hindemith
Franz Schmidt
Sergei Bortkiewicz (le 2ème)
Britten (Diversions)
tous ceux-là commandés par Wittgenstein, auxquels il faut ajouter
Bax
Martinu
Dieter Nowka
Srowacewski
Ned Rorem
et William Bolcom (Gaea pour 2 pianos main gauche)

Il y aussi Janacek, concerto pour piano main gauche, flûte et cuivres
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

La musique, l'humour et le rire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique, l'humour et le rire...   La musique, l'humour et le rire... - Page 2 EmptySam 26 Juil 2008 - 5:09

Vous trouvez ça drôle, très drôle? ou pas du tout drôle? Mr. Green

édité

Et ça?

édité

Mon choix est fait... je ne vous dis pas lequel...
Laughing


Dernière édition par Sauron le Dispensateur le Dim 27 Juil 2008 - 7:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La musique, l'humour et le rire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique, l'humour et le rire...   La musique, l'humour et le rire... - Page 2 EmptySam 26 Juil 2008 - 12:14

Sauron le Dispensateur a écrit:
Vous trouvez ça drôle, très drôle? ou pas du tout drôle? Mr. Green

http://fr.youtube.com/watch?v=zcRrsHhyz4I&feature=related


Et ça?
http://fr.youtube.com/watch?v=-be65CIwE08

Mon choix est fait... je ne vous dis pas lequel...
Laughing
Je crois que je devine. Smile

Je connaissais le premier, mais pas le second.

Le premier, malgré des facilités fréquente, m'amuse assez, et d'autant plus que le plaisir musical n'est pas sacrifié, le niveau d'exécution est très bon. Ce genre de spectacle musical, sans me faire déplacer, m'amuse toujours beaucoup en extraits.

Pour le second, j'ai été assez admiratif des deux premiers extraits, assez bien vus, et croqués avec tendresse. Sur la longueur, le procédé s'épuisait avec moins de bonheur à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

La musique, l'humour et le rire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique, l'humour et le rire...   La musique, l'humour et le rire... - Page 2 EmptySam 26 Juil 2008 - 12:59

Bon je ne peux pas résister... en spéciale dédicace pour Vartan...

édité


Sinon pour les extraits précédents je trouve en effet que le duo fait un peu dans la facilité mais bon je reconnais que ça m'a fait sourire au moins deux secondes en tout sur les 7 minutes... Mr. Green


Dernière édition par Sauron le Dispensateur le Dim 27 Juil 2008 - 7:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La musique, l'humour et le rire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique, l'humour et le rire...   La musique, l'humour et le rire... - Page 2 EmptySam 26 Juil 2008 - 13:24

Je me doutais bien que ça t'emballerait bien plus modérément. Je trouve ça beaucoup plus candide comme humour, moins de 'message', ça me touche plus.

Je pense que sur la longueur, ce doit être modérément convaincant (il y a dans cette courte vidéo pas mal de mimiques et de cris en guise d'humour), mais les accords préparés du Rachmaninov, les changements soudains de thème, le combat für Elise, c'est quand même très mignon, et ça m'a beaucoup amusé. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

La musique, l'humour et le rire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique, l'humour et le rire...   La musique, l'humour et le rire... - Page 2 EmptySam 26 Juil 2008 - 13:26

Excellent les inconnus !!!! Le début, un peu tiède, mais plus ça allait, plus c'était tordant !

Le premier est amusant, ça change des concerts habituels. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

La musique, l'humour et le rire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique, l'humour et le rire...   La musique, l'humour et le rire... - Page 2 EmptySam 26 Juil 2008 - 13:37

DavidLeMarrec a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:
Bon je ne peux pas résister... en spéciale dédicace pour Vartan...

http://fr.youtube.com/results?search_query=inconnus+peintre&search_type=


Sinon pour les extraits précédents je trouve en effet que le duo fait un peu dans la facilité mais bon je reconnais que ça m'a fait sourire au moins deux secondes en tout sur les 7 minutes... Mr. Green
Je me doutais bien que ça t'emballerait bien plus modérément. Je trouve ça beaucoup plus candide comme humour, moins de 'message', ça me touche plus.

Je pense que sur la longueur, ce doit être modérément convaincant (il y a dans cette courte vidéo pas mal de mimiques et de cris en guise d'humour), mais les accords préparés du Rachmaninov, les changements soudains de thème, le combat für Elise, c'est quand même très mignon, et ça m'a beaucoup amusé. Smile
Oui les accords préparés dans le prélude sont amusants mais ils épuisent le "filon" je trouve.;.
Et puis les mimiques et tout je les trouve trop attendues... je préfère les Marx Brothers dans le genre humour candide sans message... Razz
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La musique, l'humour et le rire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique, l'humour et le rire...   La musique, l'humour et le rire... - Page 2 EmptySam 26 Juil 2008 - 14:05

Ca n'a aucune prétention à être original ou génial, et ça me plaît bien comme ça, même si, oui, il y a des facilités.

Un peu comme du Spohr ou du Poulenc, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

La musique, l'humour et le rire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique, l'humour et le rire...   La musique, l'humour et le rire... - Page 2 EmptySam 26 Juil 2008 - 14:07

Si ça fait rire: ma foi tant mieux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La musique, l'humour et le rire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique, l'humour et le rire...   La musique, l'humour et le rire... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La musique, l'humour et le rire...
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Edgar Varèse (1883-1965)
» Musique pour enfants - Musique douce
» Lénine, Staline et la musique - Cité de la musique
» Musique instrumentale contre musique vocale!
» la supériorité de la musique russe sur la musique allemande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: