Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)

Aller en bas 
+80
Kairos
Ravélavélo
tartatane
Democrite
Stravoguine
darkmagus
Jof
Chris3
A
bAlexb
charles33
Diablotin
Over The Rainbow
clapas
Bruno Luong
lefsmalto
charles.ogier
Cololi
pacifique
Don_Angelo
Mélomaniac
Op.104
Siegmund
Spiroo
yannig
ThierryN
Polyeucte
Samo
Sangdor
LeKap
Cornélius
Pipus
calbo
Golmon
Oury
Iskender
Zeno
micaud
Christophe
Pison Futé
lejoker
Agathes
droopy
WoO
adriaticoboy
Yann
Stanlea
bouddha
Desmarest
-Roma!n-
Bertrand67
Schwark
Kia
atomlegend
Morloch
Papageno
T-A-M de Glédel
Cello
pianofortiste
Tristan-Klingsor
OYO TOHO
Pan
Rubato
Picrotal
Melo mann
Jules Biron
Alex
Julien
ramin
zorn
Xavier
Sonate
Jaky
Stanislas Lefort
sofro
Jorge
antrav
DavidLeMarrec
marcus
84 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 EmptyJeu 20 Déc 2007 - 1:10

J'upload l'op 8 de Vivaldi (le deuxième CD sans doute demain plutôt).
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 EmptyJeu 20 Déc 2007 - 2:07

vartan a écrit:
J'upload l'op 8 de Vivaldi (le deuxième CD sans doute demain plutôt).

J'ai hâte d'entendre ça. A mon avis ça va faire sujet a débat
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 EmptyJeu 20 Déc 2007 - 2:23

C'est vraiment spécial, mais c'est tout à fait intéressant et original.

Voir ici: https://classik.forumactif.com/musique-divers-f8/enregistrements-libres-de-droits-en-libre-ecoute-2-t2083-320.htm#174737
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 EmptyJeu 20 Déc 2007 - 2:51

Super .
Je viens découvrir les 4 saisons de Mozart hehe
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 EmptyJeu 20 Déc 2007 - 2:52

Oui , d'après Bach ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 EmptyJeu 20 Déc 2007 - 11:51

je crois que Jorge va beaucoup apprécier cette version hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 EmptyJeu 20 Déc 2007 - 11:55

Je ne sais pas si ça peut faire débat : c'est l'une des très rares versions de cette époque à parvenir à saisir l'esprit de cette musique. Même avec un gars aussi nerveux que Cantelli on verse vite dans la soupe postbrucknerienne. Alors qu'ici...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 EmptyJeu 20 Déc 2007 - 12:12

N'est -ce pas un peu hors propos ? !!!
J'avoue que je m'ennuie un peu.

J'ai peut être trop écouter la version de biondi
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 EmptyJeu 20 Déc 2007 - 12:45

C'est marrant je suis le seul à aimer Karajan/Mutter la dedans que c'est curieux pété de rire hehe drink bedo
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 EmptyJeu 20 Déc 2007 - 13:58

Scherchen ne recherche pas la virtuosité baroque ni la danse mais le charme pathétique sanspour autant tomber dans le piège de vouloir romantiser le matériel.
Ce qui m'étonne le plus dans cette version c'est l'osmose entre Olevsky et Scherchen, que le soliste ait accepté d'en passer avec une telle humilité par la vision carrément loufoque du chef. Ca donne une profondeur à cette interprétation qui ne ma lasse pas.
C'est sûr Atomlegend que si tu découvres la folie de Biondi en ce moment tu aies du mal, il y a une sacrée marche à descendre pour écouter Scherchen là-dedans, mais il faudra y revenir plus tard sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 EmptyJeu 20 Déc 2007 - 21:05

quelqu'un a déjà posté l'opus 3 des concertos en versions libres de droits ?
Si oui, je vais chercher.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 Empty
MessageSujet: concertos tardifs   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 EmptyVen 21 Déc 2007 - 13:38

On appel les concertos tardifs, parce qu'il s'agit d'une question chronologique dans la vie de Vivaldi ou est-ce autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 EmptyVen 21 Déc 2007 - 14:13

Je crois si j'ai bien mes neurones en place que la composition de ses concertos pour violon soit répartie en deux époques séparées, une vers 1716-1720 et l'autre en toute fin de sa vie vers 1735-1740. Doù sont issus ces concertos qui n'appartiennent pas à un cycle particulier comme ce fut le cas pour l'Estro, La Cetra, la Stravaganza, Il Cimento. Et l'édition de ces concerto est rare. Beaucoup ont été découvert au XX° siècle à l'état de manuscrits.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 EmptyVen 21 Déc 2007 - 14:19

vartan a écrit:
Je crois si j'ai bien mes neurones en place que la composition de ses concertos pour violon soit répartie en deux époques séparées, une vers 1716-1720 et l'autre en toute fin de sa vie vers 1735-1740. Doù sont issus ces concertos qui n'appartiennent pas à un cycle particulier comme ce fut le cas pour l'Estro, La Cetra, la Stravaganza, Il Cimento. Et l'édition de ces concerto est rare. Beaucoup ont été découvert au XX° siècle à l'état de manuscrits.

Tu as des notes la dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 EmptyVen 21 Déc 2007 - 14:23

Je crois que j'ai lu ça sur la pochette de différents disques je rechercherai tout à l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 EmptySam 22 Déc 2007 - 10:44

vartan a écrit:
C'est vraiment spécial, mais c'est tout à fait intéressant et original.

Voir ici: https://classik.forumactif.com/musique-divers-f8/enregistrements-libres-de-droits-en-libre-ecoute-2-t2083-320.htm#174737

Merci, c'est effectivement singulier mais il n'empêche: c'est le bon tempo pour l'hiver, grand bonheur rien que pour cela Smile
Revenir en haut Aller en bas
Desmarest
Néophyte
Desmarest


Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/12/2007

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 EmptyDim 23 Déc 2007 - 21:11

tres beau : vient de paraitre hez glossa en livre disque

l'opus 1 de Vivaldi (1705) par Enrico Gatti (diapason or janvier)

voila un vivaldi que l on attend pas
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 EmptyLun 24 Déc 2007 - 0:09

Quelqu'un connait ce Enrico Gatti ?
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 EmptyLun 24 Déc 2007 - 1:02

Oui mais je crains que ce ne soit un peu trop sage. Son violon est plutôt du genre élégant et sobre qu'extraverti et mordant.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 EmptyLun 24 Déc 2007 - 1:21

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 Concertosforstringsxu3


Je suis en train d'écouter les concertos for strings de rinaldo allessandrini
avec fabio bondi .J'aime beaucoup.
Biondi y est cependant bien plus sage que dans les concertos de L'Estro Armonico,par exemple .
Influance de allessandrini ou absence de l'Europa GAlante ?
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 EmptyJeu 27 Déc 2007 - 0:32

Alessandrini, rien sur lui ?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 EmptyJeu 27 Déc 2007 - 0:40

Je ne suis pas sûr qu'on peut en dire grand chose et le climat est en effet différent, mais il s'agit de concertos sans doute moins démonstratifs que ceux de l'Estro. Je les aime bien, le ton en est plus intimiste et Alessandrini les souhaitait sans doute plus tranquilles. Mais chez Carmignola on a aussi cette retenue, avec un plus beau son. On n'est pas loin de cette vision dans cet enregistrement il me semble.

Mais tu vas épuiser tout le répertoire de violon de Vivaldi !

Attention, il y a 555 concertos. hehe
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 EmptyJeu 27 Déc 2007 - 0:44

J'en suis loin, 247 avec quelques redondances d'un interprète a l'autre
Les concertos d'alessandrini je les ai trouvé pour 2.98 en allemagne mais j'avoue que la qualité est pas geniale .
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 EmptyJeu 27 Déc 2007 - 0:46

D'ailleur ne dis-je pas quelque bêtise ? 555 c'est le nombre officiel des sonates de Scarlatti... C'est la même chose pour les concertos de Vivaldi ? Jorge, tu es là ? Confused

De mauvaise qualité ? C'est à dire ? La prise de son fait un peu "garage" mais je l'aime bien, un côté authentique.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 EmptyJeu 27 Déc 2007 - 0:49

Oui toute à fais ça "prise de son garage" .


Dernière édition par le Dim 30 Déc 2007 - 10:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 EmptyJeu 27 Déc 2007 - 0:54

Je trouve ça plus vivant, on entend Biondi respirer ici. J'aime beaucoup ces bruits de musiciens, les doigts qui glissent et qui cognent sur la touche, les divers bruits des clavecins qui couinent, grattent ou claquent... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 EmptyJeu 27 Déc 2007 - 1:08

vartan a écrit:
Je trouve ça plus vivant, on entend Biondi respirer ici. J'aime beaucoup ces bruits de musiciens, les doigts qui glissent et qui cognent sur la touche, les divers bruits des clavecins qui couinent, grattent ou claquent... Very Happy

Je prête aussi une attention toute particulière à tous ces sons, pour moi ça fait partie de l'oeuvre. Je les connais presque tous par choeur.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 EmptyVen 28 Déc 2007 - 18:46

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 0094639514656pue5

Mon achat du jour.
Un biondi plus "calme" mais toujours ce même art de combiner les sons.
On le reconnait des les premiers coups d'archer . Ceux qui ne l'aiment pas pour sa vitesse ferait bien de s'y essayer, l'album entier est un régal
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 EmptyVen 28 Déc 2007 - 18:53

Je l'ai écouté très récemment et je me suis vraiment ennuyé.

Ce son éternellement feutré, ces demi-teintes... Les oeuvres ne sont pas les plus éloquentes qui soient donc... Un bon ensemble baroque qui a un peu plus de tenue et d'élégance que Europa Galante aura peut-être plus de chance.

Carmignola s'y frottera-t-il un jour?
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 EmptyVen 28 Déc 2007 - 19:06

Jorge a écrit:
Je l'ai écouté très récemment et je me suis vraiment ennuyé.

Ce son éternellement feutré, ces demi-teintes... Les oeuvres ne sont pas les plus éloquentes qui soient donc... Un bon ensemble baroque qui a un peu plus de tenue et d'élégance que Europa Galante aura peut-être plus de chance.

Carmignola s'y frottera-t-il un jour?

J'ai failli faire allusion a carmignola dans mon post .Lui qui priviligie la danse , tu ne te serais pas encore plus ennuyé avec lui ?
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 EmptyVen 28 Déc 2007 - 19:07

On aurait eu du beau son au moins...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 EmptyVen 28 Déc 2007 - 22:06

Jorge a écrit:
On aurait eu du beau son au moins...
Oui, enfin... Carmignola, c'est comme Biondi : ça dépend vraiment des disques. Son Concerto Veneziano est tout de même un peu aigre et souvent faux ou brouillon... Avec des oeuvres mineures, comme tu disais.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 EmptyVen 28 Déc 2007 - 22:09

Et pour l'avoir vu dans les Brandebourgeois, il peut aussi avoir un son affreux.
Ces vidéos, sous la houlette d'Abbado, sont un véritable jeu de massacre...
Revenir en haut Aller en bas
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 EmptyVen 28 Déc 2007 - 23:09

DavidLeMarrec a écrit:
Jorge a écrit:
On aurait eu du beau son au moins...
Oui, enfin... Carmignola, c'est comme Biondi : ça dépend vraiment des disques. Son Concerto Veneziano est tout de même un peu aigre et souvent faux ou brouillon... Avec des oeuvres mineures, comme tu disais.
Shocked haaa, non, non et non, tutut je ne sais pas comment tu fais pour entendre le violon de Carmignola sonner faux sur ce disque
c'est du deuxième degré?
"oeuvres mineures" Confused oeuvres peu connues, oui, mais certainement pas de moindre qualité ou peu intéressantes
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 EmptyVen 28 Déc 2007 - 23:14

Aïe, je ne l'ai pas sur moi présentement, sinon je t'aurais fait toucher du doigt la douloureuse réalité.

Je maintiens tout : la technique en défaut et le caractère moyennement intéressant du programme. Si, très beau largo du premier concerto.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 EmptyVen 28 Déc 2007 - 23:22

Bon je vais réecouter ça. Mais je suis déjà d'accord pour dire que le programme n'est pas très enthousiasmant.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 EmptyDim 30 Déc 2007 - 12:22

Jorge, si tu passes par là, guide moi vers quelque chose de "neuf" dans ces concertos . Quelque chose dont on a pas encore parlé sur ce topic .
Revenir en haut Aller en bas
bouddha
Mélomane averti
bouddha


Nombre de messages : 265
Age : 79
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/03/2007

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 EmptyMar 1 Jan 2008 - 17:20

Ce qui est regrettable dans beaucoup d'interpréations des 4 saisons, c'est la course à la virtuosité dans des tempi inadéquats. Celle d'I Musici reste la référence en LP, celle de Lizzio est agréable. Mais c'est un morceau trop ressassé comme la petite musique de nuit, le 1 piano de Tchaikovsky, etc..

question de concertis pour violon, il ne faut pas oublier
La stravaganza, la Cetra, l'Estro armonico... parmi les centaines que le prêtre roux a composés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bouddha.ch/Hifi/hifi.htm
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 EmptyMar 1 Jan 2008 - 20:04

bouddha a écrit:


question de concertis pour violon, il ne faut pas oublier
La stravaganza, la Cetra, l'Estro armonico... parmi les centaines que le prêtre roux a composés.

Je les possède déjà. merci
Revenir en haut Aller en bas
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 EmptyMar 1 Jan 2008 - 20:43

il y a ce disque-ci
vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 41AVTM90ASL._SS500_
du beau violon, bien enregistré... des oeuvres mineures Mr. Green ... néanmoins agréables à écouter

Selon le livret (fort instructif), ces concertos (enfin, la partie soliste...) ont été trouvés dans un cahier d'Anna Maria, violoniste virtuose de l'Ospedale della Pietà. Ce cahier daterait du milieu des années 1720 et serait donc contemporain de l'opus 8. Pour ma part, j'ai trouvé que l'adagio du RV 366 et (dans une moindre mesure) le largo du RV 349 présentaient des affinités avec le largo de l'Hiver... ce qui n'est pas pour me déplaire Razz


Dernière édition par le Mar 1 Jan 2008 - 21:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 EmptyMar 1 Jan 2008 - 21:01

Je prends note merci . j'attends toujours les concertos veneziano de carmignola. Ils devraient arriver d'ici peu. Je manquerai pas de donner mon avis de novice .
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 EmptyMer 2 Jan 2008 - 12:07

Le premier concerto de ce disque est sublime. Notamment le mouvement lent qui n'est autre qu'une résurgence (ou l'inspiration) de l'air Vedro Con Mio Diletto de l'opéra Giustino.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 EmptySam 26 Jan 2008 - 13:01

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 Concertosvenezianokr5


Deux mois d'attente + boite cassée .Mais aucun regret
Ce cd est un chef d'oeuvre .
je vois pas ou ça sonne faux. C'est du beau violon et du grand carmignola.
Le premier concerto est en effet sublime
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 EmptySam 26 Jan 2008 - 13:04

Oh, tu sais, mon oreille corrige lorsqu'elle entend des sons faux, alors qu'elle en déplace d'autres de justes, tout est possible.

En tout cas, je n'avais pas trouvé ça bien propre. (Et le son franchement acide.)

J'ai eu le sentiment, à l'écoute, d'un manque de familiarité avec des oeuvres qui lui posent manifestement des difficultés techniques. Ca m'a étonné.

Quant aux oeuvres, à part les mouvements lents, je les trouve très secondaires. Il existe tellement de concertos grossos palpitants dans Vivaldi...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 EmptySam 26 Jan 2008 - 13:57

Mes gouts n'engagent que moi. Et je n'ai nullement la prétention de corriger tes dires et tes impréssions. Mon oreille n'est pas assez entrainée pour cela
Oui, ici les allégros ne sont peut être pas transcendants, mais peut être que le répertoire n'est pas à la hauteur effectivement. Et j'ai aussi entendu mieux, plus palpitant.
Ceci dit j'ai aussi tellement entendu de choses mauvaises de vivaldi avant d'arriver sur ce forum, que je ne peux m'empêcher d'aimer ce que je viens d'entendre.
Il me reste tant de choses a découvrir et à aimer
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 EmptySam 26 Jan 2008 - 14:00

atomlegend a écrit:
Mes gouts n'engagent que moi. Et je n'ai nullement la prétention de corriger tes dires et tes impréssions.
C'est juste manière de ne pas te laisser sans réponse. Wink

Mon avis ne vaut pas mieux que le tien...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 EmptySam 26 Jan 2008 - 14:12

merci, vous êtes tous trop bon avec moi

Heuuuuuu. sans fausse modestie je crois que ton avis là dessus vaut bien largement le mien, au moins en ce qui concerne la technique
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 EmptySam 26 Jan 2008 - 14:14

Un avis est un avis. Si ce disque te parle, ce n'est pas parce que tu as tort...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 EmptySam 26 Jan 2008 - 14:19

DavidLeMarrec a écrit:
Un avis est un avis. Si ce disque te parle, ce n'est pas parce que tu as tort...

Ce qui ne t'empêche pas d'avoir raison hehe hehe

Tu connais le chien qui se mord la queue ? hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 EmptySam 26 Jan 2008 - 14:22

atomlegend a écrit:
Ce qui ne t'empêche pas d'avoir raison
Ah, mais ça de toute façon, puisque l'inverse est suffisamment rare pour qu'on admette le risque comme statistiquement nul.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)
» Antonio Vivaldi (1678-1741)
» Vivaldi: Les concertos pour instruments à vent
» Vivaldi - CDs concertos pour divers instruments
» BT 55 pour Kia [et autres fantaisies ponctuelles]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: