Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
anipassion.com

 

 Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)

Aller en bas 
+80
Kairos
Ravélavélo
tartatane
Democrite
Stravoguine
darkmagus
Jof
Chris3
A
bAlexb
charles33
Diablotin
Over The Rainbow
clapas
Bruno Luong
lefsmalto
charles.ogier
Cololi
pacifique
Don_Angelo
Mélomaniac
Op.104
Siegmund
Spiroo
yannig
ThierryN
Polyeucte
Samo
Sangdor
LeKap
Cornélius
Pipus
calbo
Golmon
Oury
Iskender
Zeno
micaud
Christophe
Pison Futé
lejoker
Agathes
droopy
WoO
adriaticoboy
Yann
Stanlea
bouddha
Desmarest
-Roma!n-
Bertrand67
Schwark
Kia
atomlegend
Morloch
Papageno
T-A-M de Glédel
Cello
pianofortiste
Tristan-Klingsor
OYO TOHO
Pan
Rubato
Picrotal
Melo mann
Jules Biron
Alex
Julien
ramin
zorn
Xavier
Sonate
Jaky
Stanislas Lefort
sofro
Jorge
antrav
DavidLeMarrec
marcus
84 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
ramin
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 11/08/2006

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2006 - 19:07

Alors moi je ne suis pas très audiophile, j'ai des oreilles de lavabo et en général les querelles sur les versions je m'y perds un peu vu que je n'entends souvent aucune différence.

Mais pour les 4 saisons, c'est différent. J'ai à mon actif 6 versions (Felix Ayo-I musici, Pinnock, Il giardino armonico, Perlmann, Biondi 2 et une version pas chère d'un périodique quelconque) aucune ne se ressemble.

Moi je reste fidèle à la première version que j'ai entendue à savoir Felix Ayo/I musici (http://www.amazon.fr/gp/product/B00005CD9Z/402-8372566-1288150?v=glance&n=301062). Or personne n'en parle. Si elle a des défauts, quelqu'un pourrait-il m'expliquer lesquels svp.

Ramin, un néophyte qui veut progresser...


Dernière édition par le Mer 16 Aoû 2006 - 13:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 EmptySam 26 Aoû 2006 - 19:06

ramin a écrit:
Alors moi je ne suis pas très audiophile, j'ai des oreilles de lavabo et en général les querelles sur les versions je m'y perds un peu vu que je n'entends souvent aucune différence.

Mais pour les 4 saisons, c'est différent. J'ai à mon actif 6 versions (Felix Ayo-I musici, Pinnock, Il giardino armonico, Perlmann, Biondi 2 et une version pas chère d'un périodique quelconque) aucune ne se ressemble.

Moi je reste fidèle à la première version que j'ai entendue à savoir Felix Ayo/I musici (http://www.amazon.fr/gp/product/B00005CD9Z/402-8372566-1288150?v=glance&n=301062). Or personne n'en parle. Si elle a des défauts, quelqu'un pourrait-il m'expliquer lesquels svp.

Ramin, un néophyte qui veut progresser...

Ayo et I Musici est une bonne version, qui dans son genre se defend très bien. Beau son.
Revenir en haut Aller en bas
ramin
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 11/08/2006

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 EmptySam 26 Aoû 2006 - 22:57

Merci Jorge, je commençais à me demander si qqu'un me répondrait un jour Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Mélomaniaque
Julien


Nombre de messages : 650
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2007 - 16:30

Ouahou, que d'infos ! Merci les gens cheers

Je me dirige tout doucement vers Bondi I, les raisons économiques prévalant les raisons - peut être - artistiques. M'enfin, disons que je fais une confiance aveugle en jorge Mr. Green .

Mais, outre ça, je me demande une chose, c'est joué sur instrument d'époque c'est ça ? Donc pas de vibrato ?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2007 - 16:32

Julien a écrit:


Mais, outre ça, je me demande une chose, c'est joué sur instrument d'époque c'est ça ? Donc pas de vibrato ?

Ne t'inquiète pas. C'est pas poussiéreux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Mélomaniaque
Julien


Nombre de messages : 650
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2007 - 16:34

Non non, pas de doute là dessus; mais disons qu'après la lecture de "vous avez dit baroque" de Hersant, je me méfie des enregistrements, pr ne pas tomber sur du baroque à la sauce moderne.

Dans l'idée, je préfére une oeuvre jouée avec des instruments contemporains du compositeur autant que faire se peut.

Donc c'est parfait !

Merci bien !

Et si c'est nul je tape jorge ! rambo

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2007 - 16:42

pfff! les instruments d'époque c'est comme la restauration des tableaux, on croit retrouver l'original et en fait on le transforme en un monstre informe (voir les Noces de Canna au Louvres). Vous voulez Bach joué comme à l'époque? alors, prenez de mauvais interprêtes (en plus des instruments d'époque), des épinettes, des violons en boayu de chat: pour les castrats, trop tard, on en fait plus depuis 1880
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2007 - 16:43

sud273 a écrit:
Vous voulez Bach joué comme à l'époque? alors, prenez de mauvais interprêtes (en plus des instruments d'époque), des épinettes, des violons en boayu de chat: pour les castrats, trop tard, on en fait plus depuis 1880

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2007 - 16:44

La musique de Bach n'a jamais été chantée par des castrats, contrairement à celle de son contemporain Haendel.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2007 - 16:46

M'enfin, il y a quand même quelques principes à respecter (en tout cas, pour moi !)

Pour jouer du Baroque, que ce soit sur des instruments d'époque ou non, au La 440 ou non, il faut être sobre ! Ne jamais en faire trop, le vibrato excessif à la romantique à bannir pour moi, par exemple !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2007 - 17:07

Eragny a écrit:
M'enfin, il y a quand même quelques principes à respecter (en tout cas, pour moi !)

Pour jouer du Baroque, que ce soit sur des instruments d'époque ou non, au La 440 ou non, il faut être sobre ! Ne jamais en faire trop, le vibrato excessif à la romantique à bannir pour moi, par exemple !
Wink

Arrêtez le délire là !
Ils datent de quand les Guarneri et autres Strad. à votre avis ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Mélomaniaque
Julien


Nombre de messages : 650
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2007 - 20:47

I love you

Merci jorge, Biondi I, c'est vraiment énorme ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Melo mann
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 28
Age : 71
Date d'inscription : 11/11/2006

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2007 - 21:37

Julien a écrit:
I love you

Merci jorge, Biondi I, c'est vraiment énorme ! drunken

J'y vais moi aussi de mon couplet sur les 4 saisons. J'ai quatre versions soit 4 années 👁
Pinnock: très beau, baroque préraphaelite si je puis dire. J'aime beaucoup les sons, l'harmonie

Biondi I (avec les masques vénitiens sur la pochette): le premier à accommoder Vivaldi all'arrabiata (avec N Kennedy? mais lui c tomato ketchup: bounce) enregistré avec beaucoup de réverbération. L'allegro du printemps est très beau, les violons en imitation des vols d'oiseau super! Mais pour le reste il y a souvent beaucoup de basses, l'orchestre est plutôt fourni. Biondi très virtuose

Giardino Armonico: la plus étrange, la plus descriptive. En fait les quatre saisons illustrent un sonnet italien dont le texte est donné dans la version Carmignola. GA essaie de triturer les sonorités pour coller le plus au texte. Une vrai révélation. Par exemple, dans l'allegro de l'été c'est censé décrire la chaleur moite et étouffante et GA le fait remarquablement en allégeant et ralentissant les rythmes: c'est très bien fait. De même le sommeil entrecoupé par le vol des mouches et des moustiques est remarquable. L'ivresse, dans l'automne, est très bien décrite avec un glissement sur les cordes. Dans l'hiver, la chute sur la glace tombe comme un toc! génial. La bise hivernale est très bien rendue.Par contre GA rate un peu l'allegro initial du printemps

Carmignola à mi chemin entre Biondi et GA: très virtuose, mieux enregistré que Biondi, orchestre plus léger, mais moins outrancier que GA dans son coté descriptif.


En bref: quatre versions majeures : Pinnock pour se reposer et écouter de la belle musique, à l'opposé GA pour comprendre les intentions du prêtre roux, Carmignola quand on est fatigué de GA et Biondi qui fut le premietr à tenter quelque chose. Mes préférés GA et Carmignola
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 EmptyMar 3 Avr 2007 - 0:28

Je vous préviens, c'est pas pour les marmots, d'ailleurs ils sont couchés à cette heure. Mr. Green

Ca vaut son pesant de cacahuètes et je me précipiterai dessus dès sa sortie (imminente). La folie de tempi-tempos hallucinants (dans mes souvenirs d'enfants, interprétation qui m'a beaucoup marqué). Mais pas entendu depuis 25 ans.

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 B00013D4Z4.08._SCLZZZZZZZ_
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 EmptyDim 6 Mai 2007 - 13:36

La version que je possède des Quatre Saisons est celle dirigée par Andrew Parrott. Je n'ai pas vraiment de point de comparaison, disons que je la trouve tout à fait satisfaisante, même si je suis convaincu qu'il y a moyen de diriger cela avec beaucoup plus d'ardeur...

J'ai lu quelque part quelqu'un (c'est vachement précis, je sais) dire que Nigel Kennedy bousillait cette composition... Votre opinion sur la question ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 EmptyDim 6 Mai 2007 - 13:46

Sa première version avec l'English Chamber Orchestra est moche de son et vraiment hors propos. Très tape-à-l'oeil, sans fond, ni émotion.

Sa seconde version avec les Berliner, est plus aboutie, plus reflechie, moins tapageuse. C'est la version sur instruments modernes qui se permet des effets. Neanmoins, ceux-ci sont évidemment bien moins bien réalisés que chez les baroque. Kennedy ne maitrise pas la direction d'orchestre et n'a en fait aucune imagination à apporter à la basse continue, aux équilibres etc... Il n'y en a que pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14190
Date d'inscription : 21/01/2007

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 EmptyDim 6 Mai 2007 - 16:46

Moi j'en suis toujours à ma vieille version de I Musici avec Felix Ayo.vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 0011
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 EmptyDim 6 Mai 2007 - 16:48

Fort bonne dans le genre. Il n'y a aucune honte à écouter cela: beau violon, belle transparence, vibrato charmant et petits effets mignons tout plein...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2007 - 0:51

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 518Q9BQCP5L._

J'ai mon antiquité, enfin.

Pas entendu depuis des décennies (au moins deux). Pas édité depuis des décennies aussi.

Scherchen qu'on attend pas dans ce répertoire avec un grand violoniste issu de l'école... russe ! Olevsky (1926 - 1985) né en Allemagne, réfugié en Argentine dès 1935, formé par les violonistes russes. Très beau son.

Mais qu'allaient-ils faire dans cette galère au milieu des années 50 à enregistrer ces 12 concerti ?

C'est étonnant, surtout les tempi complètement incroyables.

Un exemple le Printemps:

L'allegro initial: 3'13" ici, 3'02" chez Biondi II, similaire mais...
Largo: 4'37" ici contre... 2'11" chez Biondi. C'est un autre monde. Plus mélancolique, sans danse, fin de siècle.

Un superbe allegro final de L'Estate, lancé comme une chevauchée de Walkyries plus que promené dans une campagne remplie des éclairs d'orage de ciel d'été.

Rien à voir donc, la battue de Scherchen comme souvent ample, du souffle, pesante mais tenue.

La prise de son n'a pas été nettoyée, le livret d'accompagnement est indigne des 35 à 40 € exigés. (un feuillet simple !!!)

Il a été enregistré en 1954, donc vous l'aurez dans le topic "libre de droits" et dans la discothèque de Kia, s'il ose enregistrer de tels dinosaures sur son disque dur.
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2007 - 10:31

Rubato a écrit:
Moi j'en suis toujours à ma vieille version de I Musici avec Felix Ayo.vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 0011
Je crois que j'ai découvert cette œuvre avec cette version. Vous n'auriez pas une image de la pochette ?
Et puis il y a quinze ans je suis passé à Biondi, celle de 91, à Graz. Je ne savais pas qu'il en avait gravé une deuxième : elle date de quand ?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2007 - 10:40

Pan a écrit:
Rubato a écrit:
Moi j'en suis toujours à ma vieille version de I Musici avec Felix Ayo.vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 0011
Je crois que j'ai découvert cette œuvre avec cette version. Vous n'auriez pas une image de la pochette ?
Et puis il y a quinze ans je suis passé à Biondi, celle de 91, à Graz. Je ne savais pas qu'il en avait gravé une deuxième : elle date de quand ?

Je ne retrouve pas sur mon disque, vers 2000 je crois. (édité 2001).
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2007 - 12:17

Pas les yeux en face des trous ce matin...

Enregistré à Sion (en Suisse) les 8 au 11 juillet et 7 au 10 octobre de l'année 2000.
Frédéric Brilant, ingénieur du son.

Supérieur pour moi à Biondi I.

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 41WW7YQR5XL._
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2007 - 13:03

Oui, ça va encore plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14190
Date d'inscription : 21/01/2007

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2007 - 13:28

Pan a écrit:
Rubato a écrit:
Moi j'en suis toujours à ma vieille version de I Musici avec Felix Ayo.vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 0011
Je crois que j'ai découvert cette œuvre avec cette version. Vous n'auriez pas une image de la pochette ?
Et puis il y a quinze ans je suis passé à Biondi, celle de 91, à Graz. Je ne savais pas qu'il en avait gravé une deuxième : elle date de quand ?
Visuel de la pochette du vinyle, que j'ai toujours, et en excellent état. Smile
vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 436068095_M
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2007 - 13:44

Rubato a écrit:

Visuel de la pochette du vinyle, que j'ai toujours, et en excellent état. Smile
vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 436068095_M
Non, ce n'est pas ça, la pochette était verte. De quand date l'enregistrement ?
Ou alors c'était peut-être I Solisti Veneti, avec Claudio Scimone.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2007 - 13:58

Je prefere Biondi I, notamment à cause de la prise de son qui est 10 fois meilleure que celle de Biondi II, outrageusement serrée, sèche et monocorde.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14190
Date d'inscription : 21/01/2007

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2007 - 16:52

Pan a écrit:
Rubato a écrit:

Visuel de la pochette du vinyle, que j'ai toujours, et en excellent état. Smile
vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 436068095_M
Non, ce n'est pas ça, la pochette était verte. De quand date l'enregistrement ?
Ou alors c'était peut-être I Solisti Veneti, avec Claudio Scimone.
Je n'ai pas trouvé de date dessus Confused mais je pense qu'il s'agit de celui de 1955. Il en existe un autre de 1959 qui lui serait supérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2007 - 18:31

Rubato a écrit:

Je n'ai pas trouvé de date dessus Confused mais je pense qu'il s'agit de celui de 1955. Il en existe un autre de 1959 qui lui serait supérieur.
Ah ! Alors c'est peut-être celui-là qui a une pochette verte.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 EmptyMar 5 Juin 2007 - 22:55

J'aimerais savoir dans quel sujet on peut parler des concertos pour violon (il me semble que le sujet général sur Vivaldi a été verrouillé).
En fait, j'ai pas mal de disques de Vivaldi dont beaucoup font partie de ceux présentés par Jorge.
Parmi mes récentes acquisitions, celui-ci, que je trouve merveilleux (et c'est de l'inédit !!!) :
vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 Vivaldi_Carmignola_4776005

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Tristan-Klingsor
Mélomane averti
Tristan-Klingsor


Nombre de messages : 252
Age : 51
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 22/05/2007

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 EmptyMar 5 Juin 2007 - 23:08

Carmignola est de loin le meilleur en ce moment pour interpréter ces magnifiques oeuvres trop longtemps oubliées. Les disques parus sur Sony avec les mêmes musiciens sont aussi splendides. Soulignons le travail musicologique exceptionnel d'Andrea Marcon.

J'ai eu la chance d'entendre Carmignola à deux reprises à Québec dans Vivaldi et Bach et de pouvoir l'interviewer longuement pour mon émission de radio. Il a été très généreux (près d'une heure au lieu des quinze minutes prévues). Ça prendrait un topic juste pour raconter tout ce qu'il avait à dire, surtout au sujet de Sinopoli, son idole, avec qui il devait jouer le Concerto de Berg. Sinopoli est mort une semaine avant le concert...
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 EmptyMar 5 Juin 2007 - 23:12

Merci du conseil pour les disques parus chez Sony : je vais me les procurer dès que possible !
Il me semble que le sujet sur Vivaldi vient d'être réouvert pour les concertos pour violon donc je vous invite à poursuivre la conversation ici : https://classik.forumactif.com/Musique-classique-c1/Discographie-f2/Vivaldi-t1609.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 EmptyMer 6 Juin 2007 - 0:23

Havrais a écrit:

Il me semble que le sujet sur Vivaldi vient d'être réouvert pour les concertos pour violon donc je vous invite à poursuivre la conversation ici : https://classik.forumactif.com/Musique-classique-c1/Discographie-f2/Vivaldi-t1609.htm

Non non, finalement c'est celui-ci, donc on peut continuer ici sur ce sujet. Wink
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 EmptyMer 6 Juin 2007 - 0:30

Pour Carmignola, oui, une grande élégance, comme si la beauté du geste de l'école russe venait irriguer l'italianité de cet interprète. Un beau son, propre, une grande tension. Assez éloigné de certaines raucités habituelles ou de la folie de Biondi.

Mon CD préféré:

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 41AD3A9G4BL._

Et celui-ci également avec ce beau travail comme l'a souligné Tristanklingsor de Marcon, mais des pièces peut-être un peu moins originales:

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 411RKCQ4B8L._
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 EmptyMer 6 Juin 2007 - 0:38

Je crois recommandé par tous pour sa richesse d'invention peut être plus intéressante que Il cimento, l'Estro armonico op 3, Jorge sera d'accord je pense:

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 41RGS2ANPYL._
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 EmptyMer 6 Juin 2007 - 0:45

Un petit bijou pas facile à trouver je pense, les 12 concerti de la Cetra op 9 par une grande violoniste de la grande époque de la reviviscence du jeu baroque, enregistré en 1987, Monica Hugett:

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 415JENW63BL._

Il était difficile à trouver il y peu, mais une cargaison vient d'arriver sur Amazon pour quelques euros.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 EmptyMer 6 Juin 2007 - 0:52

Une autre parution intéressante chez naïve, des concerti pour un, deux ou 4 violons, une sonates, quelques pièces pour violoncelle. Un joli pot-pourri de deux CD par le jeune Biondi en 90 et 93.

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 B000067FFY.01.LZZZZZZZ
Revenir en haut Aller en bas
Tristan-Klingsor
Mélomane averti
Tristan-Klingsor


Nombre de messages : 252
Age : 51
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 22/05/2007

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 EmptyVen 3 Aoû 2007 - 6:21

ATTENTION!!!
Cette nouvelle version chez Brilliant par une équipe italienne réunie autour de l'excellent violoniste Enrico Casazza devrait faire plaisir à plusieurs. Quelle fraicheur! On est loin des excès de Biondi 1 et 2 (qui reste mon préféré, car moi, j'aime les excès dans ce répertoire Mr.Red ) mais tout de même, c'est original et les ornementations sont très réussies.

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 Bril9310
Ce disque est presque donné et contien l'intégral de l'Op. 8, donc pas seulement les traditionnels 4 saisons. C'est de très haut niveau. POur ceux que ça intéresse, le continuo est confié aux différents musiciens de La Magnifica Comunita (tantôt l'orgue, tantôt l’archiluth, ainsi qu'à la guitare baroque et le traditionnel clavecin).
Revenir en haut Aller en bas
pianofortiste
Mélomane averti



Nombre de messages : 225
Age : 63
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 15/07/2006

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 EmptySam 4 Aoû 2007 - 7:03

Carmignola I et II me semblent la synthèse idéale entre l'application des recherches baroques et le goût, sans le côté "trash" à la mode chez les baroqueux et qui lasse à la troisième écoute.
Dans le genre, bien mieux que Nigel Kennedy, écoutez Thomas Zehetmair, sur instruments modernes, un peu "trash" donc, mais si inventif et musical (couplé actuellement avec des concerti de Bach d'anthologie).
Revenir en haut Aller en bas
http://accordsenscene.free.fr
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 EmptyLun 6 Aoû 2007 - 3:52

Carmignola II est comme à l'accoutumée parfait, principe, élégantissime, un peu distanciée aussi, moins vivante. Mais en même temps qu'est ce qu'une version de plus peut-elle apporter à cette musique après sa "révision" par Biondi ? Rien à mon avis et je me suis refusé l'achat de cette enième mouture. Mais elle est excellente
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 13:40

J'ai longtemps hésité entre Biondi et Carmignola. Autant j'aime de la chaleur et un brin de folie dans ce genre de répertoire, autant je craignais que Biondi ne soit un peu excessif à mon goût. Et comme Carmignola était très coté aussi (sur ce forum et ailleurs), j'ai fini par porter mon choix sur lui. J'en suis tout à fait content.

D'ailleurs les 3 concertos inédits qui accompagnent les 4 Saisons sont vraiment très beaux. Ca fait un petit moment que je n'ai pas réécouté le disque mais ils m'ont fait tendre l'oreille plus d'une fois. Je trouve qu'ils offrent un complément fort bienvenu à cette oeuvre archi-connue.
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 EmptySam 11 Aoû 2007 - 13:06

Personne ne mentionne la version dirigée par Rinaldo Alessandrini avec Francesca Vicari qui a pourtant reçu un gramophone awards de la meilleure interprétation de cette oeuvre....

Les versions Carmignola et Biondi (les plus référencées) lui sont préférables??
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 EmptySam 11 Aoû 2007 - 13:32

Carmignola a une beauté de son et une technique d'une fluidité inégalables.

Biondi dompte un orchestre de la façon la plus enthousiasmante qui soit.

Alessandrini a juste un peu des deux.
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 EmptyMar 18 Sep 2007 - 21:41

Il paraitrai que les 4 saisons ont été oubliés pendant longtemps et qu'elles sont devenues célèbres vers 1950... comment c'est possible qu'une oeuvre ne plaise pas pendant des siecles et d'un coup , soit l'oeuvre la plus joué au monde ou presque ^^ ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 EmptyMer 19 Sep 2007 - 0:10

Tout est affaire d'habitudes culturelles.

Et puis franchement, les Quatre Saisons jouées comme du Bruckner, ce n'est pas terrible. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 EmptyMer 19 Sep 2007 - 0:12

Wolfy a écrit:
Il paraitrai que les 4 saisons ont été oubliés pendant longtemps et qu'elles sont devenues célèbres vers 1950... comment c'est possible qu'une oeuvre ne plaise pas pendant des siecles et d'un coup , soit l'oeuvre la plus joué au monde ou presque ^^ ?

Tout comme le Boléro n'a pas été bien accueilli à la base, avant de devenir l'oeuvre la plus jouée au monde... Tout comme on a mis beaucoup de temps à redécouvrir Bach, quand tout le monde se souvenait de Telemann... Tout comme le monde tarde à comprendre et reconnaître mon propre génie, aussi !! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 EmptyMer 19 Sep 2007 - 0:14

et il doit y avoir beaucoup de partitions écrites au XVIII ème de la valeur des 4 saisons de Vivaldi et d'autres compositeurs qui sorment dans des tiroirs.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 EmptyMer 19 Sep 2007 - 0:26

Morloch a écrit:
et il doit y avoir beaucoup de partitions écrites au XVIII ème de la valeur des 4 saisons de Vivaldi et d'autres compositeurs qui sorment dans des tiroirs.

On peut même dire plus. La plupart des oeuvres de Vivaldi n'ont pas été publiées de son vivant (les quatre saisons si dans un livre de 12 concertos) ainsi que quelques autres cycles (4 au total pour les concerto de violon) ce qui est négligeable en regard de sa production. Il a fallu effectivement ressortir des bibliothèques (Turin) ses autographes et les manuscrits des copistes qui les livraient au musiciens pour les jouer. Donc ce travail s'est fait au XX° siècle en effet.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 EmptySam 1 Déc 2007 - 9:58

Slt a tous.

Hier j'ais acheté ça :
vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 Mullovavivaldicoverfx1


En fait je chercher concerto pour flute de préférence de brüggen (conseil pris sur le forum)
Mais pas moyen de trouver dans ma campagne perdue.La fnac la plus proche
est a 80 kms
Vartan tu avais raison, tu m'avais dit que j'aurais beaucoup a découvrir de vivaldi.
Ces concertos pour violons sont magnifiques l'intérpretation superbe.Très vivante .
n'hesitez pas , si vous avez des liens a mettre , je cherche toujours les concertos pour flutes.


Dernière édition par le Dim 2 Déc 2007 - 1:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 EmptySam 1 Déc 2007 - 12:30

Jorge ne t'a toujours pas répondu sur la flûte, donc. Je ne les connais pas, je ne peux rien en dire. silent
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 EmptySam 1 Déc 2007 - 13:47

vartan a écrit:
Jorge ne t'a toujours pas répondu sur la flûte, donc. Je ne les connais pas, je ne peux rien en dire. silent

Comment ça j'ai pas répondu? What the fuck ?!?

Il y a eu une fusion de sujets. La réponse se trouve dans le fil adéquat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)
» Antonio Vivaldi (1678-1741)
» Vivaldi: Les concertos pour instruments à vent
» Vivaldi - CDs concertos pour divers instruments
» BT 55 pour Kia [et autres fantaisies ponctuelles]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: