Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)

Aller en bas 
+80
Kairos
Ravélavélo
tartatane
Democrite
Stravoguine
darkmagus
Jof
Chris3
A
bAlexb
charles33
Diablotin
Over The Rainbow
clapas
Bruno Luong
lefsmalto
charles.ogier
Cololi
pacifique
Don_Angelo
Mélomaniac
Op.104
Siegmund
Spiroo
yannig
ThierryN
Polyeucte
Samo
Sangdor
LeKap
Cornélius
Pipus
calbo
Golmon
Oury
Iskender
Zeno
micaud
Christophe
Pison Futé
lejoker
Agathes
droopy
WoO
adriaticoboy
Yann
Stanlea
bouddha
Desmarest
-Roma!n-
Bertrand67
Schwark
Kia
atomlegend
Morloch
Papageno
T-A-M de Glédel
Cello
pianofortiste
Tristan-Klingsor
OYO TOHO
Pan
Rubato
Picrotal
Melo mann
Jules Biron
Alex
Julien
ramin
zorn
Xavier
Sonate
Jaky
Stanislas Lefort
sofro
Jorge
antrav
DavidLeMarrec
marcus
84 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
AntiGhost <VAX>~%
Mélomane averti



Nombre de messages : 263
Age : 45
Date d'inscription : 24/03/2018

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 10 EmptyMer 23 Mai 2018 - 23:16

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 10 51pkBgCm%2BuL._SS500

Vivaldi - Concertos for strings - Arte dei suonatori #Bis Records



Ce disque-là est probablement mon préféré parmi tous les disques de concertos de Vivaldi que j’ai écoutés,je l’écoute quand rien ne tombe sous mes oreilles et c’est toujours un grand moment. Si vous voulez vous offrir une heure de bonheur, foncez.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 10 EmptyJeu 7 Fév 2019 - 23:22

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Antonio Vivaldi (1678-1741) :

Concerto en mi majeur, Op. 8 n°1
Concerto en sol mineur, Op. 8 n°2
Concerto en fa majeur, Op. 8 n°3
Concerto en fa mineur, Op. 8 n°4

= Felix Ayo, violon ; I Musici

(Philips, avril 1959)

Smile Une des plus anciennes versions du catalogue, qui fêtera bientôt son soixantième anniversaire !
Évidemment, les cordes sont un peu lisses, mais l'expression sans lourdeur, pas trop guindée, riche en nuance, et poétiquement très juste.
Pour qui aime les lectures classiques et équilibrées, voilà toujours un enviable compromis entre la robustesse et l'expressivité,
sans outrance de tempo -on admire même la noblesse des proportions.


vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 10 Vivald10

Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14190
Date d'inscription : 21/01/2007

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 10 EmptyVen 8 Fév 2019 - 8:55

Mélomaniac a écrit:
3) Antonio Vivaldi (1678-1741) :

Concerto en mi majeur, Op. 8 n°1
Concerto en sol mineur, Op. 8 n°2
Concerto en fa majeur, Op. 8 n°3
Concerto en fa mineur, Op. 8 n°4

= Felix Ayo, violon ; I Musici

Ma première version des "quatre saisons"; j'ai toujours le 33t. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Over The Rainbow
Mélomane averti
Over The Rainbow


Nombre de messages : 222
Localisation : NAMUR
Date d'inscription : 18/05/2012

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 10 EmptyVen 8 Fév 2019 - 9:26

[quote="Mélomaniac"][quote="Mélomaniac, in playlist,"]
Antonio Vivaldi (1678-1741) :

Concerto en mi majeur, Op. 8 n°1
Concerto en sol mineur, Op. 8 n°2
Concerto en fa majeur, Op. 8 n°3
Concerto en fa mineur, Op. 8 n°4

= Felix Ayo, violon ; I Musici

(Philips, avril 1959)


C'est même un de mes meilleurs souvenirs
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 10 EmptyLun 4 Mar 2019 - 22:26

Vivaldi concerto pour quatres violons en B mineur

Bon concerto. Quelqun peut-il m'expliquer la différence entre cette musique baroque et la musique de l'ère classique?

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 10 EmptyLun 4 Mar 2019 - 22:57

Basse continue : la ligne de basse est tenue par plusieurs instruments qui improvisent sur une grille harmonique, comme dans le jazz.

La forme : l'ère classique travaille beaucoup la forme sonate, qui est une technique de développements (au lieu de juxtaposer les thèmes).

Et bien sûr le rapport à la danse, le type d'harmonie, de pièces, ne sont pas les mêmes. Ça s'entend facilement quand tu compares ça avec les concertos pour violon de Mozart, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 10 EmptyMer 20 Nov 2019 - 0:02

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Antonio Vivaldi (1678-1741) :

Concerto en mi majeur, RV 277
Concerto en ré majeur, RV 234
Concerto en ut mineur, RV 199
Concerto en mi majeur, RV 271
Concerto en ut majeur, RV 180

= Giuliano Carmignola, violon ; Sonatori de la Gioiosa Marca

(Divox, août 1995)

Smile Superbe disque, et une leçon de style qui contrastait avec les outrances de la révolution italienne (fabio-bondienne & antoninienne) qui sévissait alors
avec ses phrasés hirsutes, ses couleurs au vitriol et ses rythmes capricants.
Ici en revanche, une sorte de contre-réaction : de la matière, de l'assise, de l'épanouissement, qui donne toute sa densité et son plein sens à l'expression.
Un disque diapasondorisé à sa parution.


vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 10 Vivald14
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5604
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 10 EmptySam 12 Déc 2020 - 14:36

Si vous ne connaissiez pas les concertos pour clavecin, rassurez-vous : ils sont pour violon !

Concertos pour clavecin seul

, transcrits par Ann Dawson (livre de Manchester 1720)


Enrico Baiano, clavecin Blanchet 1733, copie par Olivier Fadini

Drôle d’exercice que ces réductions pour clavecin, de concertos de Vivaldi tirés de l’« Estro Armonico »  Op. III (n° 5, 7, 9 & 12) ou de la « Stravaganza » Op.IV (n°1, 3, 4, 6 & 10), issues du manuscrit Ann Dawson - courant deux premières décennies XVIIIème – qui comprends par ailleurs des transcriptions clavecin d’œuvres de Bononcini, Corelli, …
Réductions redéployées par Enrico Baiano vers une ampleur orchestrale ; juste retour des choses et goût du paradoxe, sans doute.
« J’admets honnêtement être intervenu souvent sur le texte ; le but principal a été de multiplier les plans sonores, souligner les nuances et mettre en valeur les contrastes entre les sections » écrit Enrico Baiano, qui détaille plus avant les procédés mis en œuvre (amplification des « tutti » ; égrènement harmonique des « soli », ornementation des mouvements lents).
Pour un résultat jouissif, comme démonstration des ressources du clavecin (ici une copie par Olivier Fadini d’un Etienne Blanchet 1733) dont la majesté orchestrale alterne avec la fragilité aussi ténue que mélodieuse (ah, oh ! le largo cantabile de l’Op. IV n°1) ; et pour celles ou ceux qui aiment Vivaldi, quant auquel l’amour que lui porte Enrico Baiano transparait tout au long du disque, qui y retrouveront, tout à la fois décantés et amplifiés, ces concertos connus, auxquels les moyens limités du clavecin donnent pourtant une vivacité et un chantant tout particulier.
« Ce qui m’a toujours enchanté dans la musique de Vivaldi est l’inexorable richesse expressive qui se cache derrière l’apparente simplicité du discours musical […] bref, tout ce qui semblerait confirmer le dédain exprimé par Stravinsky*, se révèle être, au moment de l’étude, extrêmement riche en nuances et en possibilités de diversification.** »
Enchanteur !

drunken
vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 10 518jmm10
Spoiler:
*:
**:
Revenir en haut Aller en bas
Baboune
Mélomane du dimanche
Baboune


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 14/02/2021

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 10 EmptyMer 14 Avr 2021 - 9:24

Je viens de lire ce fil très fourni...mais pas de trace de Malgoire ici..... (Je suis sous le charme de son Messiah de Handel...pour pas dire plus...)
Des sensations, ressentis, émotions, avis à partager sur les 4 saisons de Malgoire...et pourquoi pas de ce qu'il a enregistré d'autre chez Vivaldi ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 10 EmptyMer 14 Avr 2021 - 14:11

Baboune a écrit:
Je viens de lire ce fil très fourni...mais pas de trace de Malgoire ici..... (Je suis sous le charme de son Messiah de  Handel...pour pas dire plus...)
Des sensations, ressentis, émotions, avis à partager sur les 4 saisons de Malgoire...et pourquoi pas de ce qu'il a enregistré d'autre chez Vivaldi ?

À la vérité, je ne savais pas même que ça existait.

(En revanche, ses Suites de plein air de Haendel sont merveilleuses. I love you )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Baboune
Mélomane du dimanche
Baboune


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 14/02/2021

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 10 EmptyJeu 15 Avr 2021 - 18:53



À la vérité, je ne savais pas même que ça existait.

(En revanche, ses Suites de plein air de Haendel sont merveilleuses. I love you )[/quote]

Oui j'ai vu ce double CD d'occasion...mais ma CB connait quelques problèmes de surchauffe (depuis que je lis ce forum...). J'aimerai bien savoir si ça vaut le coup avant de craquer ?
C'est paru chez Sony classical ; Avec Malgoire à la direction, il y a au menu :

- les 4 saisons
- Stabat Mater
- Concerto pour 2 mandolines et cordes en Sol
- Cantate "Lungi dal vago"
- Gloria
- Concerto pour basson & cordes en Si bémol
- Concertos pour 2 hautbois et cordes en ré mineur

+ 2 concertos (Viol dir. par Max Goberman ) et Violons (Isaac Stern & David Oïstrakh, Dir. Ormandy)

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 10 509044298
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 10 EmptyVen 16 Avr 2021 - 12:30

Ce doit être très bien, très sobre (pas du tout dans l'exploration des textures et couleurs), avec des doublures de hautbois délicieuses dans les tutti peut-être ?

Il faut voir qui joue aussi, parce que la justesse n'était pas forcément le point fort de l'époque… en orchestre, ça passe bien, en solo je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Baboune
Mélomane du dimanche
Baboune


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 14/02/2021

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 10 EmptyVen 16 Avr 2021 - 20:50

DavidLeMarrec a écrit:
Ce doit être très bien, très sobre (pas du tout dans l'exploration des textures et couleurs), avec des doublures de hautbois délicieuses dans les tutti peut-être ?

Il faut voir qui joue aussi, parce que la justesse n'était pas forcément le point fort de l'époque… en orchestre, ça passe bien, en solo je ne sais pas.

Pour les 4 saisons, c'est John Holloway au violon
Stabat mater : Helen Watts, contralto
Cantate : Barbara Hendricks, soprano
Gloria : Mary Burgens, Jocelyne Chamonin, Sopranos - Carolyn Watkinson, Contralto
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 10 EmptyVen 16 Avr 2021 - 21:40

Intéressant les quatre saisons de Malgoire. Moi je pensais que le précusseur de dégraissage commence avec Harnoncourt puis Pinnock, mais Malgoire le faisait vraiment, et vraiment bien et dès 1965 (ce n'est pas le cas de Harnoncourt). On a joué plus théâtrale depuis, mais c'est quand même très chouette.

Merci de torer l'attetiion là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)
» Antonio Vivaldi (1678-1741)
» Vivaldi: Les concertos pour instruments à vent
» Vivaldi - CDs concertos pour divers instruments
» BT 55 pour Kia [et autres fantaisies ponctuelles]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: