Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)

Aller en bas 
+80
Kairos
Ravélavélo
tartatane
Democrite
Stravoguine
darkmagus
Jof
Chris3
A
bAlexb
charles33
Diablotin
Over The Rainbow
clapas
Bruno Luong
lefsmalto
charles.ogier
Cololi
pacifique
Don_Angelo
Mélomaniac
Op.104
Siegmund
Spiroo
yannig
ThierryN
Polyeucte
Samo
Sangdor
LeKap
Cornélius
Pipus
calbo
Golmon
Oury
Iskender
Zeno
micaud
Christophe
Pison Futé
lejoker
Agathes
droopy
WoO
adriaticoboy
Yann
Stanlea
bouddha
Desmarest
-Roma!n-
Bertrand67
Schwark
Kia
atomlegend
Morloch
Papageno
T-A-M de Glédel
Cello
pianofortiste
Tristan-Klingsor
OYO TOHO
Pan
Rubato
Picrotal
Melo mann
Jules Biron
Alex
Julien
ramin
zorn
Xavier
Sonate
Jaky
Stanislas Lefort
sofro
Jorge
antrav
DavidLeMarrec
marcus
84 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1638
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 EmptyMar 25 Mar 2014 - 19:24

Over The Rainbow a écrit:
LeKap a écrit:
Over The Rainbow a écrit:
C'est à l'époque " de mes parents un lp" qui m'a marqué à vie
vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 51yokOYU5jL._SP160,160,0,T_

Il est clair qu'il y a beaucoup mieux à ce jour mais voilà c'est pour moi un symbole  batman 

tu as raison - la nostalgie d'une ancienne écoute , dans certaines conditions et avec des parents ou amis - çà n'a pas de prix et même si la version des I Musici n'est plus dans l'air du temps - on s'en fiche complètement - fais toi plaisir - c'est le plus important


Parfaitement d'accord avec toi  mains


oui j'ai compris hihihi mains 
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1638
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 EmptyMar 25 Mar 2014 - 19:26

Et je te souhaite d'excellentes 4 saisons
Revenir en haut Aller en bas
clapas
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/03/2014

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 EmptyMer 26 Mar 2014 - 7:48

bonjour,

merci pour les informations et cette appréciation

Bonne journée
 mains 


LeKap a écrit:
Over The Rainbow a écrit:
C'est à l'époque " de mes parents un lp" qui m'a marqué à vie
vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 51yokOYU5jL._SP160,160,0,T_

Il est clair qu'il y a beaucoup mieux à ce jour mais voilà c'est pour moi un symbole  batman 

tu as raison - la nostalgie d'une ancienne écoute , dans certaines conditions et avec des parents ou amis - çà n'a pas de prix et même si la version des I Musici n'est plus dans l'air du temps - on s'en fiche complètement - fais toi plaisir - c'est le plus important
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 EmptyMer 26 Mar 2014 - 11:39

Over The Rainbow a écrit:
C'est à l'époque " de mes parents un lp" qui m'a marqué à vie
vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 51yokOYU5jL._SP160,160,0,T_

Il est clair qu'il y a beaucoup mieux à ce jour mais voilà c'est pour moi un symbole  batman 

C'est peut-être la plus belle version de l'ère pré "HIP" (historically informed performance = "baroqueux" en français dans le texte  Mr. Green ) et elle reste très agréable à l'écoute, en effet !
Revenir en haut Aller en bas
charles33
Néophyte
charles33


Nombre de messages : 19
Age : 66
Localisation : Banlieue de bordeaux
Date d'inscription : 31/05/2013

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 EmptyVen 4 Avr 2014 - 15:50

Bonjour,
j'ai suivi avec interêt vos discussions sur ce sujet, visiblement Les Biondi et Marcon font (presque) l'unanimité et je le comprends aisément. Voici quelques réflexions sur ma modeste expérience d'auditeur.
Parmi les versions modernes je m'étonne un peu de ne trouver trace d' "il giardino armonico" (Onifri/Antonini):
vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 Il_gia11
Encore moins de la magnifique version d'Alessandrini/concerto italiano:
vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 Alessa13

Pour tout dire j'ai écouté pendant plusieurs mois ces deux versions avec Biondi 1 et Marcon (2000), chacune possède des atouts indéniables et sont  de très haut niveau. Si je devais faire un choix pour l'ile déserte ? Difficile, très difficile . Bien qu'il y ait un soliste différent par concerto (comme dans la "vieille" version Hogwood d'ailleurs), c'est sans doute (pour moi) la version  Alessandrini qui  présente la plus grande unité et la meilleure cohérence. Ceci dit je regretterai les 3 autres, Marcon en particulier.

Pour les années 80, c'est sans doute la version Pinnock que je préfère, même si on peut lui reprocher son caractère un peu "carré", mais Standage y excelle.
La version Hogwood:
vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 Hogwoo10
j'avais beaucoup apprécié à sa sortie. Je la trouve aujourd'hui sage, trop sage. C'est bien fait, propre mais sans surprise et sans grande passion.

Une mention particulire pour Harnoncourt et le Concentus musicus de Vienne (1977)
vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 Harnon10
Cette version peut ne pas plaire du fait d'une  relative sécheresse, mais Harnoncourt dissèque la partition d'une manière assez étonnante. J'aime bien replonger dans  cette version de temps à autre pour son caractère très analytique.

Enfin je garde une affection particulière pour cette version Marriner (ma pochette en LP est largement plus jolie), mon premier choc après les versions désuètes des années 60 (pardon M. Auriacombe...)
vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 Marrin10
Elle a un peu souffert des affres du temps mais reste tout à fait écoutable.
Par contre j'ai réécouté récemment la version I Musici (celle de 1981) et surtout la vieille version de FASANO /Rome. Je me suis profondément ennuyé...
En espérant n'avoir pas été trop long.
Musicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 EmptyVen 4 Avr 2014 - 20:53

/watch?v=g3fOVDTg9pU
Revenir en haut Aller en bas
charles33
Néophyte
charles33


Nombre de messages : 19
Age : 66
Localisation : Banlieue de bordeaux
Date d'inscription : 31/05/2013

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 EmptyVen 4 Avr 2014 - 22:23

sud273 a écrit:
/watch?v=g3fOVDTg9pU
 Question 
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 EmptyVen 4 Avr 2014 - 22:43

/watch?v=AUgUQX6jOsI
EDIT, pour les non-Niçois : la "coulée verte" c'est un parc urbain récemment inauguré dans le centre ville suivant le cours du Paillon depuis le musée d'art contemporain jusqu'à la place Masséna (je précise, à tout hasard).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 EmptyVen 4 Avr 2014 - 23:51

thumleft carrément atroce! pété de rire
j'adore l'arrivée de la batterie!
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 EmptyVen 4 Avr 2014 - 23:55

Shocked 

C'est magnifique ! On tient la version de référence et personne n'en parle jamais !!!
Et quelle débauche de moyens (les jets d'eaux !)
A la fin on apprend même que la soprano était accompagnée à "l'orgue symphonique" pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 EmptySam 5 Avr 2014 - 0:02

sud273 a écrit:
thumleft carrément atroce! pété de rire
j'adore l'arrivée de la batterie!

Flûte, j'ai coupé avant, il faut que je remette ça. D'ordinaire, pourtant, j'aime ce genre d'abomination, mais point trop n'en faut.


En revanche j'aime beaucoup ton lien, très stimulant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 EmptySam 5 Avr 2014 - 0:02

bAlexb a écrit:
/watch?v=AUgUQX6jOsI
EDIT, pour les non-Niçois : la "coulée verte" c'est un parc urbain récemment inauguré dans le centre ville suivant le cours du Paillon depuis le musée d'art contemporain jusqu'à la place Masséna (je précise, à tout hasard).

 Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked 
 Laughing Laughing Laughing pété de rire pété de rire

André Rieu à côté c'est presque de la musique et de bon goût

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 EmptySam 5 Avr 2014 - 0:06

 Mr. Green C'est pas tellement pire que la version Karajan...
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 EmptySam 5 Avr 2014 - 2:25

Je n'ai pas lu toutes les pages de ce fil, mais je risque une suggestion pour les versions pre-HIP: Renato Fasano et les Virtuosi di Roma (EMI).
Revenir en haut Aller en bas
Over The Rainbow
Mélomane averti
Over The Rainbow


Nombre de messages : 222
Localisation : NAMUR
Date d'inscription : 18/05/2012

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 EmptySam 5 Avr 2014 - 12:23

charles33 a écrit:


Par contre j'ai réécouté récemment la version I Musici (celle de 1981) et surtout la vieille version de FASANO /Rome. Je me suis profondément ennuyé...
En espérant n'avoir pas été trop long.
Musicalement


Moi je parlais de la version I Musici de 1959 (corrigé)


Dernière édition par Over The Rainbow le Dim 6 Avr 2014 - 1:45, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
charles33
Néophyte
charles33


Nombre de messages : 19
Age : 66
Localisation : Banlieue de bordeaux
Date d'inscription : 31/05/2013

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 EmptySam 5 Avr 2014 - 18:54

Je ne connais pas la version I musici de 1953 mais je garde un très bon souvenir de la version I Musici/Ayo de 59. De mémoire un disque bien lourd de chez Philips avec une pochette présentant les 4 icones des saisons de l'année. Je ne pourrai donner une opinion très objective car cela fait très très longtemps que je l'ai écouté et comme vous le savez l'oreille n'a guère de mémoire. Juste une très bonne impression de gamin.
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 EmptySam 5 Avr 2014 - 20:03

charles33 a écrit:
je garde un très bon souvenir de la version I Musici/Ayo de 59. De mémoire un disque bien lourd  de chez Philips avec une pochette présentant les 4 icones des saisons de l'année. Je ne pourrai donner une opinion très objective car cela fait très très longtemps que je l'ai écouté et comme vous le savez l'oreille n'a guère de mémoire. Juste une très bonne impression de gamin.

J'aurai pu écrire exactement le même message, à la virgule près  mains 
Revenir en haut Aller en bas
Over The Rainbow
Mélomane averti
Over The Rainbow


Nombre de messages : 222
Localisation : NAMUR
Date d'inscription : 18/05/2012

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 EmptyDim 6 Avr 2014 - 2:14

charles33 a écrit:
Je ne connais pas la version I musici de 1953 mais je garde un très bon souvenir de la version I Musici/Ayo de 59. De mémoire un disque bien lourd  de chez Philips avec une pochette présentant les 4 icones des saisons de l'année. Je ne pourrai donner une opinion très objective car cela fait très très longtemps que je l'ai écouté et comme vous le savez l'oreille n'a guère de mémoire. Juste une très bonne impression de gamin.

C'est en effet bien celle de 59 et non 53
Mes excuses
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 EmptyLun 30 Juin 2014 - 20:56

Jof M a écrit:
Vivaldi : les 4 Saisons
Fabio Biondi (violon & dir.), Europa Galante

Shocked

Ça change vraiment de la sobriété des sages Schwalbé et Karajan.
J'ai l'impression que les éléments descriptifs sont beaucoup mis en avant (2ème mvt du Printemps), et il y a une prise de libertés considérable. Quelle virtuosité !
Ils sont quand même vraiment engagés, extrêmement inspirés, ils mettent beaucoup de relief, et il vont a fond dans ce qu'ils font. Le résultat est très racé (si c'est le terme qui convient).
Et ce dernier mouvement de l’Été, c'est furieusement et follement électrique ! Quelle claque drink c'est la première fois que je prends autant mon pied dans du baroque, je crois.

Après ce choque, je ne sais pas si je pourrai réécouter Schwablé sans m'ennuyer hehe

Chris3 a écrit:
Jof M a écrit:
Vivaldi : les 4 Saisons
Fabio Biondi (violon & dir.), Europa Galante

Shocked


En même temps, Karajan dans le baroque... Mr.Red

Moi aussi Biondi/Europa Galante est ma version préférée, et pourtant j'ai au moins 7 ou 8 enregistrements de l'oeuvre, à commencer par le légendaire Ayo/Musici qui m'a fait découvrir Vivaldi il y a 40 ans.

Quelle version Biondi, Opus 111 ou Virgin ? Les deux sont faites à dix ans d'écart, la seconde encore plus figurative de la première.

Versions effectivement décoiffantes (surtout quand on a pris ses habitudes avec les anciennes...), mais j'avoue revenir plus volontiers aux versions un peu plus lyriques et un peu moins démonstratives : Antonini, Parrott, Beyer, Koopman, Hogwood... et même Scherchen, Bernstein et... Karajan. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 EmptyLun 30 Juin 2014 - 21:02

DavidLeMarrec a écrit:
Quelle version Biondi, Opus 111 ou Virgin ?  Les deux sont faites à dix ans d'écart, la seconde encore plus figurative de la première.

Versions effectivement décoiffantes (surtout quand on a pris ses habitudes avec les anciennes...), mais j'avoue revenir plus volontiers aux versions un peu plus lyriques et un peu moins démonstratives : Antonini, Parrott, Beyer, Koopman, Hogwood... et même Scherchen, Bernstein et... Karajan. Embarassed

Euuuh... Version Erato, mais je suppose que ça correspond à la version Virgin : http://www.deezer.com/album/1599577

Cette interprétation m'a vraiment plu surtout à cause du choc qu'elle m'a causé. Mais j'avoue qu'au début j'étais vraiment dubitatif, et peut-être que si j'y revenais ça me plairait moins.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 EmptyLun 30 Juin 2014 - 22:00

Oui, Néo-Erato réédite Virgin. C'est donc la seconde, plus extrême encore.

Quand je dis qu'à l'usage j'en choisis souvent d'autres, c'est que j'écoute assez régulièrement les Quatre Saisons, et donc que le caractère figuratif, une fois familier de l'œuvre, on n'a plus autant besoin de le voir souligner à coup d'effets percussifs.

Mais ça reste une excellentissime version (aussi éloignée que possible de Karajan !), électrisante et très aboutie.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 EmptyLun 30 Juin 2014 - 22:52

Smile Les Quatre Saisons ont connu plusieurs générations d'interprètes italiens.

Je ne remonterai pas aux Virtuosi di Roma, à I Musici (plusieurs fois au fil des décennies, quand même) ou aux Solisti Veneti de Scimone sous peine de passer pour un vieux schnock.

A l'ère du CD, les Stagioni ont essuyé plusieurs révolutions ultramontaines marquantes, dont celle de Europa Galante chez Opus 111 qui s'est avérée un redoutable (et mérité) best seller.
Biondi chez Virgin a ensuite tendance à se caricaturer lui-même, j'aime moins.

Mais la discographie a aussi vécu d'autres séismes transalpins : Giardino Armonico (avec Onofri), et plus récemment Venice Baroque Orchestra (avec Marcon, qui avait déjà laissé une intéressante version chambriste chez Divox).


Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 EmptyLun 30 Juin 2014 - 22:56

L'Hiver d'Antonini (Giardino Armonico) est effectivement un sommet simultané de figuralisme ébouriffant (le givre du I, la neige du II !) et de musicalité suprême... le reste n'est pas aussi ultime par rapport à la concurrence, mais c'est la version à laquelle je reviens le plus souvent au fil des ans, sans la moindre hésitation.
Je la trouve moins focalisée sur l'effet que Biondi (même Biondi I), tout en ayant les mêmes qualités d'évocation.

Marcon, lui, est clairement dans la tradition de l'accompagnement. C'est très bien, mais je n'aime pas le son de Carmignola (qui joue un peu faux, de plus).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 EmptyLun 30 Juin 2014 - 23:29

plenum, in Playlist, a écrit:

Dans les anciennes versions avec instruments modernes, la meilleure selon mon avis est celle de Neville Marriner et l'Academy of st martin in the fields et Alan Loveday au violon solo du label Argo Decca enregistré en 1969. C'est en tous cas la seule version ancienne que je puisse écouter aujourd'hui depuis les apparitions des versions avec instruments d'époques ou de copies, Dont Biondi et son Europae Galante. Wink

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 EmptyLun 30 Juin 2014 - 23:33

Mon Dieu.

Ce son tout lisse, cette agogique molle, pour moi, ce n'est pas possible... L'ASMF a irrémédiablement vieilli dans tout ce qui est baroque.

En revanche, certaines versions plus inattendues résistent assez bien au passage du temps, et témoignent même d'intuitions étonnantes, en particulier Scherchen, et même par certains aspects Bernstein.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 EmptyLun 30 Juin 2014 - 23:47

 Smile C'est sûr que Marriner ça fait un peu Paysans de Brughel, mais y a aussi une poésie naïve et champêtre qui, quoiqu'un peu grossière, peut toucher par sa poésie simple.

Moi j'aime bien en tout cas  batman 

Et puis Loveday, quand même, quels phrasés ! Ca c'est de l'éloquence bien balancée...  rambo 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 EmptyMar 1 Juil 2014 - 0:09

Mélomaniac a écrit:
naïve [...] champêtre [...] grossière [...]

Moi j'aime bien en tout cas

Oui, ça fait sens. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 EmptyMar 1 Juil 2014 - 0:23

pété de rire C'est dégueulasse...
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 EmptyMar 1 Juil 2014 - 0:33

DavidLeMarrec a écrit:
Mon Dieu.

Ce son tout lisse, cette agogique molle, pour moi, ce n'est pas possible... L'ASMF a irrémédiablement vieilli dans tout ce qui est baroque.

En revanche, certaines versions plus inattendues résistent assez bien au passage du temps, et témoignent même d'intuitions étonnantes, en particulier Scherchen, et même par certains aspects Bernstein.

C'est quand même pas plus lisse, mou et gras du bide que Karajan quand même. La version Bernstein est sauvée par John Corigliano Sr.

Et la version de Louis Kaufman dans tout ça ?

Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 EmptyMar 1 Juil 2014 - 8:44

Mélomaniac a écrit:
pété de rire C'est dégueulasse...

Certes David a raison. Mais ne t'y trompes pas ... si il se moque autant de toi, c'est pour exorciser son propre mauvais goût, qui n'a rien à envier au tien  Mr. Green 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 EmptyMar 1 Juil 2014 - 8:45

DavidLeMarrec a écrit:
Mon Dieu.

Ce son tout lisse, cette agogique molle, pour moi, ce n'est pas possible... L'ASMF a irrémédiablement vieilli dans tout ce qui est baroque.

En revanche, certaines versions plus inattendues résistent assez bien au passage du temps, et témoignent même d'intuitions étonnantes, en particulier Scherchen, et même par certains aspects Bernstein.

Scherchen surtout, oui ; avec un largo de L'inverno qui me projette toujours, moi, dans une dimension particulière avec son sens inné du "temps" (peut-être plus que du tempo en fait ; je me dis qu'après tout, les deux ne doivent pas complètement se confondre mais c'est difficile à expliquer). Un peu comme Karajan (version Schwalbe ou Mutter).
Autre logique (et autre[s] sens de l'agogique, aussi) : Biondi/Virgin et Harnoncourt/Teldec Embarassed .
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2483
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 EmptyMar 1 Juil 2014 - 11:31

Je ne suis pas un grand amateur de musique baroque, j’avais en vinyle les quatre saisons sans doute par « I Musici », (à moins que je ne confonde avec les Brandebourgeois,  hehe  pas le courage d’aller vérifier mes vieux vinyles), et ça me convenait, jusqu’à ce que mon lecteur vinyle rende l’âme….il y a une vingtaine d’année, cette œuvre ne me manquait pas, j’en entendais de temps à autre un extrait ici ou là et ça me suffisais, et puis récemment une offre intéressante à 5€ et je l’ai enfin achetée sur cd par Kremer/Abbado, mais bizarrement personne ne semble en parler sur les 8 pages du fil, quelqu’un connaît cette interprétation?
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 EmptyMar 1 Juil 2014 - 11:55

darkmagus a écrit:
je l’ai enfin achetée sur cd par Kremer/Abbado, mais bizarrement personne ne semble en parler sur les 8 pages du fil, quelqu’un connaît cette interprétation?

Absolument pas ; toi-même, tu en penses quoi, tu la décrirais de quelle manière ?
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2483
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 EmptyMar 1 Juil 2014 - 12:29

bAlexb a écrit:
darkmagus a écrit:
je l’ai enfin achetée sur cd par Kremer/Abbado, mais bizarrement personne ne semble en parler sur les 8 pages du fil, quelqu’un connaît cette interprétation?

Absolument pas ; toi-même, tu en penses quoi, tu la décrirais de quelle manière ?

je la réécoute ce soir et je te le dis, en tenant compte du fait que n'étant pas comme je l'ai dit très au fait du baroque, mon avis ne vaudra qu'en fonction de cette écoute et pas en comparaison de telle ou telle autre  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 EmptyMar 1 Juil 2014 - 12:33

darkmagus a écrit:
mon avis ne vaudra qu'en fonction de cette écoute et pas en comparaison de telle ou telle autre  Wink 

Ça n'est ni moins légitime, ni moins intéressant Wink .
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 EmptyMar 1 Juil 2014 - 22:20

André a écrit:
C'est quand même pas plus lisse, mou et gras du bide que Karajan quand même.

Ça dépend quel Karajan. La première version est assez horrible, me semble-t-il (mais il y a littéralement des lustres que je ne l'ai pas tentée), mais celle avec Vienne et Mutter recrée une esthétique cohérente (ce qui manque à Marriner, qui joue mal du baroque, au lieu de faire franchement du romantisme dégoulinant), qui fonctionne finalement très bien pour moi, dans un genre lyrique.
C'est amusant, parce que je suis en général partisan du plus petit nombre de musiciens possible, des interprétations cinglantes... mais Karajan II, j'y reviens souvent, et avec plaisir.


Citation :
La version Bernstein est sauvée par John Corigliano Sr.

Ah non, pas seulement : il y a finalement beaucoup d'intuitions de ce que feront les pionniers. Le Printemps et l'Hiver sont assez magnifiques (le reste un peu en-dessous, je l'admets).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2483
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 EmptyMer 2 Juil 2014 - 0:43

.


Dernière édition par darkmagus le Ven 25 Aoû 2017 - 23:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 EmptyMer 2 Juil 2014 - 1:15

DavidLeMarrec a écrit:

Karajan II, j'y reviens souvent, et avec plaisir.


 Mr. Green Misère...

Venant de quelqu'un qui n'ait pas tes goûts, je serais sincèrement horrifié de lire ça...

Y a pas que l'effectif en jeu, stylistiquement ça pèse trois tonnes, c'est raccoleur, et le jeu de Mutter est loin d'être parfait malgré ses visées classiques (ou lyriques, comme tu veux...)


Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 EmptyMer 2 Juil 2014 - 14:41

Mélomaniac a écrit:
Y a pas que l'effectif en jeu, stylistiquement ça pèse trois tonnes, c'est raccoleur, et le jeu de Mutter est loin d'être parfait malgré ses visées classiques (ou lyriques, comme tu veux...)

Justement, non, c'est assez fluide, pas épais du tout, ça ne ressemble pas à du Bruckner — plutôt à l'Adagio de Barber, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 EmptyMer 2 Juil 2014 - 20:14

Sinon, il y a la version Nigel Kennedy... Mais à ce stade, c'est plus une ré-interprétation  Cool 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 EmptyMer 2 Juil 2014 - 20:56

Chris3 a écrit:
Sinon, il y a la version Nigel Kennedy... Mais à ce stade, c'est plus une ré-interprétation  Cool 

C'est comme ça que c'est vendu, mais en fait pas du tout. C'est une version qui tient compte des avancées musicologiques, mais utilise un orchestre bien moelleux... Je trouve au contraire que c'est une très belle version de confort, avec des timbres peu crus, sans jamais tomber dans la mollesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 EmptyMer 2 Juil 2014 - 22:41

En fait, je faisais moins allusion à son enregistrement de début de carrière, à l'époque où il était encore à peu près "sage", qu'à ses interprétations de concert avec son Orchestra of life , où il se déchaîne (il a un jeu de scène digne d'un rocker et se permet des petites fantaisies rythmiques, voire des citations d'autres compositeurs ou des débuts d'improvisation !)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 EmptyMer 2 Juil 2014 - 23:41

Chris3 a écrit:
En fait, je faisais moins allusion à son enregistrement de début de carrière, à l'époque où il était encore à peu près "sage", qu'à ses interprétations de concert avec son Orchestra of life , où il se déchaîne (il a un jeu de scène digne d'un rocker et se permet des petites fantaisies rythmiques, voire des citations d'autres compositeurs ou des débuts d'improvisation !)

Ah, moi je parlais du second, avec Berlin, vendu comme du Vivaldi rock, mais infiniment moins punk, en tout cas, qu'Antonini, Biondi ou Beyer. Effectivement, avec son orchestre, il doit en aller autrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stravoguine
Mélomane du dimanche
Stravoguine


Nombre de messages : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/07/2014

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 EmptyLun 7 Juil 2014 - 14:36

Une des rares versions que j'apprécie et qui parvient à me faire apprécier les 4 saisons est celle d'Amandine Beyer et de son ensemble Gli Incogniti :

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 Vivaldi_quatre_saisons_beyer_zig_zag

Vif, nerveux, coloré et surtout sans allanguissement ni lourdeur.

de manière générale j'apprécie assez ce que font Gli incogniti dans le baroque Italien, genre qui n'est pourtant franchement pas ma tasse de thé au départ.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 EmptyLun 7 Juil 2014 - 15:04

Une des meilleures versions à mon avis aussi, très figurative et très musicale à la fois. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 EmptyMar 8 Juil 2014 - 20:21

Une version qui m'était incognita... Je m'en vais aller réparer cet oubli !!
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 EmptyLun 28 Juil 2014 - 22:53

Jof M, in Playlist, a écrit:

Vivaldi: les 4 Saisons
Standage, English Concert, dir. Pinnock

Serait-ce trop décent ? De là à dire que Biondi est indécent, il y a quand même un pas. Mais là c'est gentillounet et tout joli, un peu comme si on préservait l'auditeur. Je ne dis pas que c'est mauvais, loin de là : très propre, de belles couleurs, très bien joué... Mais trop décent pour moi, si l'expression veut dire quelque chose.


 Smile Une des versions les plus consensuelles du catalogue.
Guère de fantaisie, juste ce qu'il faut de suggestivité, et une robustesse à toute épreuve.
Amples, précis, parfaitement sculptés : les phrasés de Standage s'admirent comme un modèle d'équilibre et de justesse.
Un grand classique, toujours parmi mes versions préférées.


Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 EmptyLun 28 Juil 2014 - 23:18

DavidLeMarrec a écrit:
Une des meilleures versions à mon avis aussi, très figurative et très musicale à la fois. Very Happy

Figurative et musicale sont-elles des qualités antithétiques ou complémentaires ? Le figuralisme des Saisons est dans l'ADN de la partition. Faire sans, c'est passer à côté de l'essence de cette musique.

Dernière acquisition: Carmignola (que tu n'aimes pas beaucoup), sur Sony. J'ai déjà plusieurs disques de Carmignola dans Vivaldi. Stimulant et vivant.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 EmptyLun 28 Juil 2014 - 23:25

Pinnock

Consensuelle, alors au meilleur sens du terme. Pas d'épate, et pas très versé dans le figuralisme, certes, mais rien de mou ou de terne, bien au contraire : du style et de l'allant.

De mon point de vue aussi, ça reste l'une des meilleures versions, l'une des plus naturellement musicales.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 EmptyLun 28 Juil 2014 - 23:32

Beyer

André a écrit:
Figurative et musicale sont-elles des qualités antithétiques ou complémentaires ? Le figuralisme des Saisons est dans l'ADN de la partition.

Oui, mais certains exaltent les effets et contrastes et d'autres plutôt la ligne mélodique et la continuité.


Citation :
Faire sans, c'est passer à côté de l'essence de cette musique.

Pas d'accord : la bonne musique s'écoute très bien même sans faire référence à son programme.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)
» Antonio Vivaldi (1678-1741)
» Vivaldi: Les concertos pour instruments à vent
» Vivaldi - CDs concertos pour divers instruments
» BT 55 pour Kia [et autres fantaisies ponctuelles]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: