Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world

Aller en bas 
+16
Walther
néthou
DavidLeMarrec
Anthony
Cololi
Figaro
A
Diablotin
gluckhand
Jaky
Mélomaniac
olivier le normand
Democrite
Xavier
Bertrand67
shushu
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world   Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world - Page 3 EmptyLun 9 Mar 2015 - 11:58

Non, a priori je ne nominerai pas ça parce que ça n'a pratiquement aucune chance d'être validé : absent d'un bon nombre de catalogues critiques comme si c'était réellement mineur, appréciation mitigée dans le seul "guide" que je possède et qui le cite, et très probablement peu d'appréciations portées sur cet enregistrement précis dans les sujets de ce forum, et donc impossibilité de connaître l'opinion du forum. Ce dernier point reste fondamental pour moi.

Ce commentaire n'a rien à voir avec mes propres goûts et intérêts musicaux, évidemment, qui restent de côté dans cette démarche (par exemple, je n'écoute pratiquement jamais de R Strauss, or la dernière "nomination", c'est du R Strauss (ou du S Kubrik, je ne sais plus)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world   Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world - Page 3 EmptyLun 9 Mar 2015 - 12:02

shushu a écrit:
, je n'écoute pratiquement jamais de R Strauss

Et c'est dommage !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world   Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world - Page 3 EmptyMar 10 Mar 2015 - 10:09


Admettons. En espérant que la pilule pour me soigner ne soit pas trop amère.

Pour en revenir à nos moutons, je constate que l'enregistrement supposément nominé et en cours d'examen ne peut pas être conservé à cette place. Car il n'est pratiquement pas évoqué ou pas assez dans les topics de ce forum, et il n'est a priori pas question que je me cantonne aux guides divers s'agissant d'un sujet ouvert ici.

Le point de départ de la sélection serait donc de partir d'enregistrements abondamment commentés ici. Avec le risque qu'ils ne le soient pas suffisamment ailleurs, car il n'est pas question non plus de considérer que ce forum est le centre de l'univers.

Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world   Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world - Page 3 EmptySam 14 Mar 2015 - 12:07

Alors, bien que ce sujet sur les enregistrements que peu osent remettre en question ne soit pas, à juste titre, un best-seller, je suis preneur de nouvelles propositions qui devraient se baser déjà sur le fait d'un ressenti d'une très large acceptation ici et d'une certaine ancienneté pour que moult catalogues en fassent part (plutôt avant 1990 en fait). Ressenti que je me ferai fort de confirmer ou non après lectures approfondies des sujets correspondants.

Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world   Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world - Page 3 EmptyLun 6 Avr 2015 - 16:01

Qui pense que le Don Giovanni par Giulini 1959 fait à peu près l'unanimité y compris sur ce forum ?? On pourrait tenter de confirmer avec cet enregistrement.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world   Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world - Page 3 EmptyLun 6 Avr 2015 - 16:33

Qui le trouve mauvais, pas grand monde, qui trouve qu'il s'agit d'une référence, pas grand monde non plus. Mr. Green

Il y aurait sans doute beaucoup plus de suffrages pour Fricsay et certains Böhm (voire Rosbaud et Marriner ?).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world   Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world - Page 3 EmptyLun 6 Avr 2015 - 18:28

Unanimité ne veut pas dire référence pour tout le monde, mais plutôt effectivement le fait qu'il est très difficile de trouver un dégoût/réserve vraiment marqué niché quelque part . Il faudra que je regarde le sujet Don Giovanni" (30 pages Rolling Eyes ), mais la première intervention après la question fatidique : "Quelle version...?" cite simplement....Giulini 59 donc au minimum on peut dire que ça ne commence pas trop mal.

Je ne pollue pas avec ma subjectivité personnelle, je n'écoute pratiquement jamais d'opéra et jamais de Mozart......
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world   Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world - Page 3 EmptyLun 6 Avr 2015 - 18:33

Si on doit mettre dans ce fil toutes les versions qui paraissent gentiment plaisantes à tout le monde, il va y avoir tout de suite beaucoup plus de monde. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world   Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world - Page 3 EmptyLun 6 Avr 2015 - 20:42

Si quelque chose est "gentiment plaisant" à tout le monde, on est à la limite du déplaisant pour certains et on trouvera des oppositions, et ça ne pourra pas être retenu comme enregistrement faisant l'unanimité ou quasi.

La version que je propose ne semble pas "gentiment plaisante" à tout le monde, puisqu'il est très facile de trouver des amateurs la plaçant tout en haut. Donc ça peut être tenté comme recherche.

Il y a aussi des versions qui ont depuis toujours leur lot de détracteurs et leur lot d'aficionados, des trucs qui divisent grave, ça se trouve aussi. D'où l'idée du prochain sujet : quand ça dvise gravement les familles auparavant unies.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world   Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world - Page 3 EmptyLun 6 Avr 2015 - 20:46

Oui, bien sûr, il y a des gens qui le placent très haut, mais si on s'amuse à en faire la sociologie, ce sont quasiment seulement ceux qui l'ont découverte à l'époque de sa publication (où elle était effectivement dans une typologie vocale différente des habitudes, et dans une prise de son pour la première fois aussi confortable). En revanche, pour ceux qui sont venus après, tu trouveras finalement peu d'enthousiastes. Après avoir été citée en référence dans tous les magazines, elle semble être aujourd'hui considérée comme « la version surévaluée », ce qui est sans doute injuste, mais la disqualifie en tout cas pour ton classement.

Un fil sur les enregistrements qui divisent serait assez amusant effectivement : je suis sûr qu'on parviendra à se disputer pour dire que tout le monde est d'accord. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world   Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world - Page 3 EmptyMar 7 Avr 2015 - 13:57

DavidLeMarrec a écrit:
ce qui est sans doute injuste, mais la disqualifie en tout cas pour ton classement.


Ce n'est pas un classement justement. Il y a peut-être d'autres versions qui rassemblent une sorte d'unanimité voire même plus éclatante, le but n'étant pas de parvenir à les pêcher toutes.
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world   Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world - Page 3 EmptyDim 6 Déc 2015 - 0:56


PERSONNELLEMENT, JE NE CONTINUERAI PAS CE SUJET


FIN
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world   Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Un compositeur qui ferait la quasi unanimité ici ???
» Karl Böhm
» Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum
» Les prises de son et remastérisations qui font Beurk!
» Des oeuvres qui vous font peur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie-
Sauter vers: