Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)

Aller en bas 
+29
Pelléas
christopher
Yohan Nicolas
Polyeucte
Swarm
Wolferl
arnaud bellemontagne
*Nico
Iskender
Guillaume
Percy Bysshe
fliegender
Cololi
Octavian
Jules Biron
Pison Futé
Rubato
Tus
Sauron le Dispensateur
Guyercoeur
Guigui
felyrops
Bertrand67
Ouf1er
antrav
DavidLeMarrec
-
Jorge
Xavier
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyMer 16 Mai 2007 - 23:34

sud273 a écrit:
et une pîèce aussi intemporelle au coeur de l'Allemagne nazie, c'est absolument incroyable

Repli ou résistance ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyMer 16 Mai 2007 - 23:40

oui il ya aussi de ces pièces de conversation chez les américains (Bernstein dans Wonderful town, Weill Streetscene) mais là le concept est étendu à l'ensemble.
Maintenant il faut que je déchiffre plus en détail le texte (que je n'ai qu'en allemand, à se demander si Strauss n'aurait pas dû laisser tomber plus tôt Hoffmanstahl)
La musique est un art qui se développe dans le temps selon les profs de philo et qui le rend donc inférieur aux arts de l'immédiateté, mais c'est à travers ce rien, ce concentré de rien qu'elle prétend à l'universalité. Je trouve qu'on à la une démonstration mozartienne, ça ne prétend en rien à la nouveauté, seulement à la perfection, par les moyens les plus variés...
Etonnant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyMer 16 Mai 2007 - 23:43

vartan a écrit:
sud273 a écrit:
et une pîèce aussi intemporelle au coeur de l'Allemagne nazie, c'est absolument incroyable

Repli ou résistance ?
pas d'avis, perte d'identité, le monde chante à travers lui, il est trop tard pour résister
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyMer 16 Mai 2007 - 23:49

sud273 a écrit:
Je trouve qu'on à la une démonstration mozartienne, ça ne prétend en rien à la nouveauté, seulement à la perfection, par les moyens les plus variés...
Etonnant!

Oui, désillusion peut-être, maîtrise incroyable du genre, épure aussi. C'est presque de l'opéra abstrait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2007 - 0:01

oui et moi 45 ans pour en arriver là, c'est curieux que ça ne m'ait jamais effleuré, j'ai travaillé sur Hoffmanstahl, après Wagner Strauss a été un temps mon compositeur préféré (avant Berg) mais peut-être que je n'aurais pas eu l'âge de comprendre comme il me semble que je suis passé à travers tant d'autres opéras de Strauss, Chevalier y compris (mais ils ne sont pas débarassés des scories, ils sont trop "confortables" en quelque sorte).
Enfin, je manque de recul pour en parler, ça m'épate vraiment
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2007 - 0:22

sud273 a écrit:
oui et moi 45 ans pour en arriver là, c'est curieux que ça ne m'ait jamais effleuré, j'ai travaillé sur Hoffmanstahl, après Wagner Strauss a été un temps mon compositeur préféré (avant Berg) mais peut-être que je n'aurais pas eu l'âge de comprendre comme il me semble que je suis passé à travers tant d'autres opéras de Strauss, Chevalier y compris (mais ils ne sont pas débarassés des scories, ils sont trop "confortables" en quelque sorte).
Enfin, je manque de recul pour en parler, ça m'épate vraiment

Confortable, oui un peu, mais la volupté ne s'obtient pas toujours avec clous et chaînes. Mr. Green

Hélène, Arabella, Ariadne, Capriccio, Chevalier... c'est franchement sensationnel. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2007 - 0:28

vartan a écrit:


Confortable, oui un peu, mais la volupté ne s'obtient pas toujours avec clous et chaînes. Mr. Green

Hélène, Arabella, Ariadne, Capriccio, Chevalier... c'est franchement sensationnel. I love you
Loin de moi cette idée, (clous et chaînes=non) justement je trouve que parfois ailleurs le déguisement 18ème est grossier, mal assumé.
Ariane oui, je me demande si Intermezzo tout compte fait?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2007 - 0:41

Connais pas Intermezzo, ni Danae. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2007 - 0:46

David? drapeau
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97425
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2007 - 12:03

Oui ?

Tout à fait d'accord avec la démonstration mozartienne épurée.

D'accord aussi pour le caractère discutable du génie librettistique de Hofmannsthal.

Mais dans le même genre, j'ai tendance à préférer Intermezzo.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2007 - 16:37

"Die schweigsame Frau" (1935), à part David ("Une oeuvre comique"), personne ne connaît?
Ici c'est un livret de Stefan Zweig d'après Ben Jonson (The silent woman, 1609), et c'est ce qui a provoqué sa chute rapide. Probablement sur ordre de Hitler et de Goebbels, le nom de Zweig disparut de l'affiche. Strauss se fache, le nom de Zweig réapparaît, mais après la 4e représentation l'oeuvre est frappée d'un interdit en vertu des lois raciales (Zweig était un "juif désagréablement doué", dixit Himmler).
Sur ordre de Goebbels, Strauss est démis de sa fonction de président de la Reichsmusikkammer. Il est même obligé de prouver ses origines aryennes, et d'y ajouter les noms de deux témoins.
Comme témoins il citera Mozart et Wagner, mais le climat était passé à l'orageux. Est-ce pour cela qu'il faut bouder la Femme silencieuse?
C'est un digestif à écouter après un copieux repas. Il tient debout à coté du 'Rosenkavalier'.
Je ne connais que la version Staatskapelle Dresden, dir. Marek Janowski (1977) avec Theo Adam, Annelies Burmeister, E. Büchner, J. Scovotti.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97425
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2007 - 22:46

Malgré ses colères, Zweig a dû s'exiler, d'ailleurs. Ce qui lui a causé quelques peines pour trouver des librettistes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2007 - 13:55

Mais comment expliquer que Paris n'eut une première qu'en 1976?
Et encore, c'était 'en concert', à Radio France.
Oraclant, Strauss (exilé en Suisse) écrira à Zweig (exilé aux Etats-Unis) "Tu peux être certain, Die schweigsame Frau sera un succès, même si ce n'est qu'au XXIe siècle".
Zweig terminera sa vie (suicide) au Brésil, à Petropolis en 1942.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97425
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyDim 28 Oct 2007 - 23:13

[Ouf, heureusement qu’il y a des cabanes pour pouvoir se détendre sans ce satané Sofro.]
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyDim 28 Oct 2007 - 23:58

Mais vous allez pourrir beaucoup de sujets, comme ça ? tutut
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97425
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2007 - 9:10

vartan a écrit:
Mais vous allez pourrir beaucoup de sujets, comme ça ? tutut
Oui, je sais, mais c’est pour lui que je fais tout cela ; sans cela il ne pourrait pas dormir.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2007 - 11:57

Vos petites jeux ! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2007 - 13:06

Et sinon, pour commencer avec un de ces opéras moins connus, un conseil ? Disons une belle pâte orchestrale pour pas tomber de trop haut après les tubes Cool
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97425
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2007 - 16:58

Ce sont des chefs-d’oeuvre aussi… Si tu veux de la pâte orchestrale, Danae me paraît une recommandation sans risque ! Ou, dans une moindre mesure, l’étrange Aegiptische (orchestration plus banale).

Attention, le fabuleux enregistrement Krauss de Danaé est sans le moindre livret (et coupé, crois-je me souvenir). Il en existe de plus récents.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2007 - 19:06

D'accord avec David.

Maintenant que je connais presque tous ces opéras, je peux le dire il n'y a vraiment pas de déchet.
Danae est vraiment superbe, mais problème, impossible de mettre la main sur un livret en français.
Sinon, Hélène d'Egypte, 100% d'accord, je suis tombé sur le cul en écoutant cette oeuvre.
Daphné c'est très beau aussi.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97425
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2007 - 19:09

Xavier a écrit:
D'accord avec David.

Maintenant que je connais presque tous ces opéras, je peux le dire il n'y a vraiment pas de déchet.
Danae est vraiment superbe, mais problème, impossible de mettre la main sur un livret en français.
Sinon, Hélène d'Egypte, 100% d'accord, je suis tombé sur le cul en écoutant cette oeuvre.
Daphné c'est très beau aussi.
Oui, très beau aussi, mais moins grandiose. Personnellement je raffole d'Intermezzo, mais pas sûr que ce soit ce que cherche Guigui.

Dans la version Botstein, il y a au minimum le livret et sa traduction anglaise.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guyercoeur
Mélomane averti
Guyercoeur


Nombre de messages : 215
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 26/07/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2007 - 12:09

Guigui a écrit:
Et sinon, pour commencer avec un de ces opéras moins connus, un conseil ? Disons une belle pâte orchestrale pour pas tomber de trop haut après les tubes Cool

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais puisque c 'est demandé si gentiment .... voici par ordre mes 3 ou 4 opéras "les- moins- connus" et qui pourtant passent le plus souvent dans mon baladeur :
1 et 2 Guntram et Danaé
3 et 4 aussi sur la même ligne : Daphné (pour le final) et Die Agyptische Helena.
voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2007 - 13:59

D'ailleurs, à propos des deux opéras de jeunesse, est-ce qu'on en trouve facilement des enregistrements?
Plutôt rares j'ai l'impression.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97425
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2007 - 14:27

Il en existe au moins deux pour Guntram et quatre pour Feuersnot, mais je ne sais pas pour la disponibilité... Mais ça existe, donc au moins en médiathèque, pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2007 - 14:28

Jamais vu en médiathèque...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97425
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2007 - 14:34

Xavier a écrit:
Jamais vu en médiathèque...
Et déjà cherché ? Very Happy Je serais fort surpris que sur tout Paris… Nous on a les deux à Bordeaux…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2007 - 14:41

Bon tu as raison, je vais faire une petite recherche. Smile

Edit: oui en fait les deux se trouvent sur Paris.
Pas dans les arrondissements où je vais, mais je vais les commander à la réserve centrale. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97425
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyVen 2 Nov 2007 - 23:31

D'ailleurs on n'a pas parlé de l'Ane, ni de la cantate Taillefer...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyDim 25 Nov 2007 - 3:45

Ca vient de sortir:

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 Carac_image_1

Le volume Wagner était très bien, on peut recommander.
http://www.asopera.com/fr/collection/mode_emploi/e-docs/00/00/01/B2/document_produit.phtml
Revenir en haut Aller en bas
Guyercoeur
Mélomane averti
Guyercoeur


Nombre de messages : 215
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 26/07/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyDim 25 Nov 2007 - 14:25

Xavier a écrit:
Ca vient de sortir:

Merci pour cette info.Je vais le commander.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2007 - 0:33

J'ai trouvé Guntram en médiathèque. Very Happy (version Eve Queler, avec Goldberg dans le rôle-titre, contient le livret en allemand-anglais-français)

Pas la force de l'écouter ce soir...

A noter qu'on trouve chez Gala la version Pritchard à un prix ridicule. (8 euros sur Amazon).

Pour Feuersnot, on peut trouver également à prix modique les versions Keilberth, Leinsdorf et Fricke.
Une recommandation?
Si possible il me faudrait le livret...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2007 - 0:40

DavidLeMarrec a écrit:
D'ailleurs on n'a pas parlé de l'Ane, ni de la cantate Taillefer...

Je veux bien en savoir plus, je ne connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptySam 8 Déc 2007 - 3:32

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 Carac_image_1

Décevant, les opéras moins connus (Guntram, Feuersnot, Daphné, Danae) ne sont pas mis à l'honneur.

Dans la liste des grands chanteurs(ses) straussiens, il met Jones ou Gruberova mais pas Behrens.
Je me marre. hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97425
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptySam 8 Déc 2007 - 16:19

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
D'ailleurs on n'a pas parlé de l'Ane, ni de la cantate Taillefer...

Je veux bien en savoir plus, je ne connais pas.
L'Ane est une reconstitution faite par Koering, qui n'aime pas Strauss et qui a mis une oeuvre bouffonne inachevée à l'honneur (je crois que la représentation avait été annulée, je me demande si ce n'était pas l'été sans festival). J'en ai entendu trop peu pour me faire une idée, de brefs extraits de répétition à la radio, mais une bande complète existe peut-être.

Quant à la cantate Taillefer, j'ai mis la main dessus il y a quelque temps, un concert (incomplet), avec cette oeuvre étrange, le versant lyrique de Strauss, mais comme allégé, avec un esprit un peu plus "français" que de coutume. Pas un chef-d'oeuvre, mais c'est intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97425
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptySam 8 Déc 2007 - 16:20

Xavier a écrit:
Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 Carac_image_1

Décevant, les opéras moins connus (Guntram, Feuersnot, Daphné, Danae) ne sont pas mis à l'honneur.
C'était prévisible dans un volume général - tu dois être le seul à l'avoir acheté pour Feuersnot. Smile


Citation :
Dans la liste des grands chanteurs(ses) straussiens, il met Jones ou Gruberova mais pas Behrens.
Je me marre. hehe
On ne peut pas dire que Jones où Gruberová n'y aient pas leur place. Ils n'avaient pas forcément d'espace pour des chanteuses de seconde catégorie Question
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptySam 8 Déc 2007 - 18:06

Et dans le commentaire de la Salomé de Karajan: "les interprètes ne sont pas des monstres sacrés" Mr. Green

Par contre l'Elektra de Levine 1980 avec Nilsson, Rysanek et McIntyre: "soirée de monstres sacrés" pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97425
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptySam 8 Déc 2007 - 22:37

Xavier a écrit:
Et dans le commentaire de la Salomé de Karajan: "les interprètes ne sont pas des monstres sacrés" Mr. Green

Par contre l'Elektra de Levine 1980 avec Nilsson, Rysanek et McIntyre: "soirée de monstres sacrés" pété de rire
Tout est dans le monstre. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97425
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptySam 8 Déc 2007 - 23:24

Xavier a écrit:
J'ai trouvé Guntram en médiathèque. Very Happy (version Eve Queler, avec Goldberg dans le rôle-titre, contient le livret en allemand-anglais-français)

Pas la force de l'écouter ce soir...

A noter qu'on trouve chez Gala la version Pritchard à un prix ridicule. (8 euros sur Amazon).

Pour Feuersnot, on peut trouver également à prix modique les versions Keilberth, Leinsdorf et Fricke.
Une recommandation?
Si possible il me faudrait le livret...
Pas de livret a priori chez Keilberth. De toute façon, c'est clairement la moins intéressante des quatre versions. Bjoner, c'est un genre plutôt vrille-tympans.
Sinon, la version Kempe ne doit pas avoir non plus de livret.

Fricke se trouve à la médiathèque de Bordeaux, il faudra que je vérifie à mon prochain passage je ne sais pas quand.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyDim 9 Déc 2007 - 1:58

Merci de l'info.
Pas encore écouté.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptySam 22 Déc 2007 - 2:57

DavidLeMarrec a écrit:
Fricke se trouve à la médiathèque de Bordeaux, il faudra que je vérifie à mon prochain passage je ne sais pas quand.

Je viens de trouver ça en médiathèque, chez Acanta, pas de livret.
Si ça me plaît je pourrais investir dans une version mais uniquement s'il y a le livret, ce qui est impossible à savoir quand on se balade sur les sites de vente. Confused
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97425
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptySam 22 Déc 2007 - 13:10

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Fricke se trouve à la médiathèque de Bordeaux, il faudra que je vérifie à mon prochain passage je ne sais pas quand.

Je viens de trouver ça en médiathèque, chez Acanta, pas de livret.
Si ça me plaît je pourrais investir dans une version mais uniquement s'il y a le livret, ce qui est impossible à savoir quand on se balade sur les sites de vente. Confused
Le problème est que tu veux en plus un livret traduit... et en français de préférence...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptySam 22 Déc 2007 - 14:10

Pour Danae j'ai trouvé la solution, la version Botstein chez Teldec doit avoir le livret en français, puisque c'était le cas pour Hélène d'Egypte.
Cette version est chère, mais je peux la trouver en médiathèque. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 1:13

Ecouté les 2 premiers actes de Guntram, et ça mériterait d'être un peu plus connu je trouve, même si ce n'est pas de la trempe de tout ce qu'il y a à partir de Salomé.
On appelle ça un opéra de jeunesse, mais à cette date Strauss a déjà écrit tous ses poèmes symphoniques les plus connus (il y a d'ailleurs quelques mesures reprises de Mort et transfiguration), dont on retrouve l'univers et le langage harmonique et orchestral.
A part ça c'est effectivement excessivement wagnérien, depuis le livret (et les noms des personnages: Guntram, Freihild...) jusqu'aux contours mélodiques des leitmotifs.
Le sujet est un peu con-con, mais c'est sinon c'est vachement beau. (rien que l'ouverture... Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 1:28

DavidLeMarrec a écrit:

Fricke se trouve à la médiathèque de Bordeaux, il faudra que je vérifie à mon prochain passage je ne sais pas quand.

Apparemment il y a plusieurs éditions, si jamais tu as l'occasion de voir s'il y a le livret... Wink

Sur Amazon il y a celle-là qui n'est pas celle que j'ai empruntée:

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 41SXXKYT6SL._
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 1:32

J'y passe demain, tu veux savoir quoi exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 1:33

Voir le message que je viens d'éditer.

Je veux savoir si la version qui est vendue sur Amazon a le livret.
Dans l'édition Acanta il n'y est pas, mais sait-on jamais peut-être qu'à Bordeaux tu as celle qui est vendue sur Amazon et qu'elle contient le livret. (et sa traduction française)
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 1:41

C'est l'Acanta qui est à Bordeaux, je viens de vérifier, elle est disponible en plus. Je regarderai si on peut trouver un livret séparé.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97425
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 1:48

coucou Vartan !

Oui, je confirme, c'est l'ancienne version qui est à Bordeaux...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 1:59

coucou Salut David.

...et pas de livret trouvable ?
Revenir en haut Aller en bas
Guyercoeur
Mélomane averti
Guyercoeur


Nombre de messages : 215
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 26/07/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 13:32

Xavier a écrit:
Ecouté les 2 premiers actes de Guntram, et ça mériterait d'être un peu plus connu je trouve, même si ce n'est pas de la trempe de tout ce qu'il y a à partir de Salomé.
......................................
Le sujet est un peu con-con, mais sinon c'est vachement beau. (rien que l'ouverture... Very Happy )

Depuis le temps que je le clame, ça fait plaisir de lire ça !!! surtout de la plume d 'un homme de goût ! Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Richard Strauss - Oeuvres symphoniques
» Elgar : oeuvres orchestrales et chorales
» Beethoven :Grandes oeuvres chorales et vocales
» Jonathan HARVEY (né en 1939)
» R. Strauss - Oeuvres a cappella

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: