Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 La question musicale du jour (3)

Aller en bas 
+72
Stanlea
Golisande
gluckhand
Melody Nelson
Pipus
Anaxagore
la_pendule
Thomasl47
Mefistofele
Un mélomane du dimanche
Philic
Lt.Kijé
Iskender
Dyonisos
AntiGhost ~%
Bruno Luong
brigitte
Actéon
Petrus
lamy
Adalbéron
charles.ogier
Musica Enchiriadis
Picrotal
Benedictus
Rubato
nugava
Mohirei
Varseny
Bertram
Ravélavélo
Fitzcarraldo
Cello
Horatio
luisa miller
Laocoon
camillebarathieu
Quart de tonne
anaëlle
adriaticoboy
Diablotin
benvenuto
Fuligo
aderchilkov
aquilon
Polyeucte
Alifie
kegue
tod
Анастасия231
Hortus Conclusus
Jof
A
Cololi
Nestor
Emeryck
Democrite
Groupedu25
Vanaheim
Xavier
Rav–phaël
Roderick
melissa08
Mélomaniac
Dadamax
Chris3
xoph
math
DavidLeMarrec
bassonbaroque
guiyom
lulu
76 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22
AuteurMessage
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

La question musicale du jour (3) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 22 EmptyDim 1 Oct 2023 - 13:46

est-ce qu’en théorie, historiquement du moins, un quatuor avec piano n’est pas un piano accompagné par des cordes (ou autre) et pas l’inverse comme ici ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (3) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 22 EmptyDim 1 Oct 2023 - 13:59

Alifie a écrit:
Je conclus de vos explications croisées que cette oeuvre ferait sans doute un très bon quatuor avec piano. Smile

Si ça tient ses promesses, c'est vraiment une sonate à 2, pour trio + piano.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19773
Date d'inscription : 29/01/2012

La question musicale du jour (3) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 22 EmptyDim 1 Oct 2023 - 14:02

lulu a écrit:
est-ce qu’en théorie, historiquement du moins, un quatuor avec piano n’est pas un piano accompagné par des cordes (ou autre) et pas l’inverse comme ici ?

Heu, pas écouté plus de quelques mesures, dissuadé par l'aspirateur industriel en fond sonore... plus cool-blue d'écouter du luth solo !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (3) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 22 EmptyDim 1 Oct 2023 - 14:03

lulu a écrit:
est-ce qu’en théorie, historiquement du moins, un quatuor avec piano n’est pas un piano accompagné par des cordes (ou autre) et pas l’inverse comme ici ?

Non, historiquement le quatuor avec piano est une extension du trio avec piano, qui est lui-même une évolution de la sonate pour violon & basse continue. Le violoncelle s'est autonomisé, le clavier est devenu piano et sa partie a été explicitement rédigée par le compositeur. Les quatuors avec piano sont beaucoup moins nombreux dans les corpus, souvent une sorte de prolongation, plus tardive dans la carrière, du corpus pour trio, et on en a rarement des cartons entiers. Je ne suis même pas sûr qu'on puisse rattacher ça à la sonate en trio directement, parce que ça se répand à une forme où le trio classique-romantique s'est déjà figé comme tel et émancipé de la forme de la sonate pour violon & BC.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2448
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

La question musicale du jour (3) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 22 EmptyLun 2 Oct 2023 - 8:25

Le trio à cordes de Schnittke a été nommé par le compositeur lui-même Sonate en trio. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (3) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 22 EmptyLun 2 Oct 2023 - 12:08

Iskender a écrit:
Le trio à cordes de Schnittke a été nommé par le compositeur lui-même Sonate en trio. Wink

C'est vraiment bizarre pour le coup, un jeu de mots plus qu'une filiation, parce qu'on n'est pas trois dans une sonate en trio, en général.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

La question musicale du jour (3) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 22 EmptyLun 2 Oct 2023 - 12:36

Triosonate (en allemand, c’est Sikorski), c’est le nom de l’arrangement pour orchestre à cordes par Bashmet... mais ça ne fait pas plus sens pour moi.
et surtout pourquoi diable arranger un trio pour orchestre à cordes ?
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2448
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

La question musicale du jour (3) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 22 EmptyMar 3 Oct 2023 - 10:20

DavidLeMarrec a écrit:
C'est vraiment bizarre pour le coup, un jeu de mots plus qu'une filiation, parce qu'on n'est pas trois dans une sonate en trio, en général.

Oui je pense. J'apportais plus un élément accessoire à la discussion, comme une anecdote, sur l'utilisation du terme au sens élargi, qu'un argument objectif.

lulu a écrit:
Triosonate (en allemand, c’est Sikorski), c’est le nom de l’arrangement pour orchestre à cordes par Bashmet... mais ça ne fait pas plus sens pour moi.

Je pensais bien au départ que c’était le nom de l’arrangement pour orchestre à cordes. En vérifiant dans le livret du cd j'ai pensé que c'était le nom du trio original. Mais suite à ta remarque j'ai relu et avais en fait mal compris la phrase : Trio sonata est en effet le nom de l'arrangement, mais ce nom a bien été donné par Schnittke.

lulu a écrit:
et surtout pourquoi diable arranger un trio pour orchestre à cordes ?

Alors sur le papier je suis d'accord ça pose question. Je n'ai jamais eu sous les yeux aucune des deux partitions pour comparer. Reste que j'aime beaucoup cette version orchestre à cordes, et qu'en concert ça m'avait fortement impressionné.
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

La question musicale du jour (3) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 22 EmptySam 14 Oct 2023 - 17:17

C'est peut-être un meilleur fil que celui sur le Gloria de Vivaldi que j'ai déterré, que la modération n'hésite pas à supprimer le doublon.

Une question assez pointue. Je vois annoncé pour mercredi prochain un concert Vivaldi de Niquet avec un tube (RV 589) et des choses moins courues, a priori intéressant. Mais, pour avoir subi un concert Purcell du même Niquet où les airs solistes étaient chantés par le pupitre à l'unisson (un air pour soprano chanté par les 4 sopranos du choeur, par exemple - j'avais vraiment détesté), je pose au Concert Spirituel la question de savoir comment cela sera.

Réponse, très rapide au demeurant : Après vérification auprès du Chef, je vous confirme que " Tous les airs solo sont chantés collégialement par l'ensemble du pupitre comme cela se pratiquait à l'Ospedale de Venise ".

J'ai comme un doute sur l'historicité de la chose. Des avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Un mélomane du dimanche
Mélomane averti



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 24/07/2020

La question musicale du jour (3) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 22 EmptySam 16 Déc 2023 - 11:06

Melody Nelson a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Je signale au passage que l'intégrale Berg est très belle, mais un peu grise (pas beaucoup de couleurs ni énormément de tension),  

J'avoue honteusement que je ne sais pas ce que ça veut dire. Qu'est-ce que c'est la couleur? N'hésitez pas à expliquer comme si j'avais cinq ans.

https://editions-contrechamps.org/livres/la-fonction-de-la-couleur-dans-la-musique/

"Adorno fait l’histoire du timbre en musique en la rattachant à celle des instruments et établit une distinction lumineuse entre le timbre (Klang) et la couleur du timbre (Klangfarben). Toute note produite par un instrument a un timbre, mais il faut que celui-ci soit suffisamment défini pour être entendu et conçu comme une couleur. On pourrait faire la même distinction pour les sensations visuelles : il y a un pas entre les teintes des objets et leur déclinaison sur la palette du peintre, où elles forment un continuum structuré."
(Extrait de https://www.en-attendant-nadeau.fr/2022/08/06/adorno-chapelle-oeuvres/).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5558
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

La question musicale du jour (3) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 22 EmptyJeu 21 Déc 2023 - 19:17

Élisabeth Joyé a enregistré son très beau disque Miscellanées sur les trois instruments suivants :
Virginal italien fait à Paris par Jean-François Brun en 2008
d'après un instrument anonyme daté 1626. Kunsthistorisches museum Leipzig.

Epinette polygonale à la quarte fait à Paris par Jean- François Brun
d’après un instrument anonyme vers 1560 (peut -être Salodiensis). Collection particulière
.
Clavecin à l’octave fait à Paris dans l’atelier de Jean-François Brun par Amadeo Castille en 2021
d’après Domenico Pisaurensis 1543. Collections du musée de la musique Paris.


Ma question porte sur les termes à la quarte pour l'épinette, et à l'octave pour le clavecin.

Pour le clavecin, j'aurais pensé aux jeux de 8 pieds et 4 pieds (à l'octave), mais tout d'abord ce n'est pas exceptionnel et il n'aurait pas forcément été besoin de le préciser, enfin surtout, cela n'explique pas l'épinette à la quarte. Élisabeth Joyé précise à la quarte inférieure pour l'épinette, et à l'octave supérieure pour le clavecin, et que ces trois instruments (si je comprends bien) ne possèdent qu'un seul registre.

S'agit-il d'instruments transpositeurs ? d'un jeu à la quarte inférieure, mais ça marche les harmoniques à la quarte ? ou tout autre chose ?

Si vous avez des lumières… je suis preneur

texte de présentation:

.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (3) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 22 EmptyVen 22 Déc 2023 - 1:26

xoph a écrit:
S'agit-il d'instruments transpositeurs ?

C'est comme cela que je le comprends. Pour le clavecin à l'octave, d'accord, ça a du sens (effectivement, c'est comme jouer sur un 4 pieds), pour l'épinette à la quarte c'est plus surprenant – ça sert à quoi ? Mais oui, je comprends ça comme décalés de 2 tons et demi en dessous de la référence habituelle. Ça doit rendre le son plus chaleureux (mais c'est vraiment beaucoup !!).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5558
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

La question musicale du jour (3) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 22 EmptySam 23 Déc 2023 - 0:25

DavidLeMarrec a écrit:
xoph a écrit:
S'agit-il d'instruments transpositeurs ?

C'est comme cela que je le comprends. Pour le clavecin à l'octave, d'accord, ça a du sens (effectivement, c'est comme jouer sur un 4 pieds), pour l'épinette à la quarte c'est plus surprenant – ça sert à quoi ?  Mais oui, je comprends ça comme décalés de 2 tons et demi en dessous de la référence habituelle. Ça doit rendre le son plus chaleureux (mais c'est vraiment beaucoup !!).

C'est présenté sous ce jour effectivement, autant le brillant du clavecin à l'octave agit par contraste avec la "rondeur" du virginal, autant ce contraste avec le virginal, ne m'a pas semblé toujours évident pour l'épinette à la quarte inférieure (censée donner "plus de profondeur à certaines pièces plus virtuoses"). Sans doute pour nous éveiller à l'écoute, ou par esprit malicieux, ces trois instruments décrits avec précision ne sont pas répertoriés dans les différentes plages du disque, nous invitant à un jeu de piste (pas toujours si facile).
@ Cololi, comme tu as écouté le disque, tu as peut-être mieux senti ces "contrastes" (qui m'ont parfois semblé parfois assez ténus)

Autre question : l'épinette à la quarte (je n'avais jamais vu cette appellation auparavant) obligerait à transposer d'autres instruments, dans le cas de musique de "chambre" (contrairement au clavecin à l'octave), ou la destinerait uniquement à une pratique sans autres instruments ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (3) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 22 EmptySam 23 Déc 2023 - 9:42

xoph a écrit:
Autre question : l'épinette à la quarte (je n'avais jamais vu cette appellation auparavant) obligerait à transposer d'autres instruments, dans le cas de musique de "chambre" (contrairement au clavecin à l'octave), ou la destinerait uniquement à une pratique sans autres instruments ?

Dans la musique de chambre baroque, je ne vois pas trop quel instrument transpositeur ce pourrait être, à la quarte inférieure… Donc a priori plutôt pour une exécution domestique (et gagner en résonance sur un instrument de taille modeste ?).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5558
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

La question musicale du jour (3) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 22 EmptyMar 12 Mar 2024 - 11:43

C'est une info plus qu'une question. Pour celles et ceux qui s'intéressent à l'interprétation baroque :

Arrow https://classik.forumactif.com/t2574p100-specificites-de-l-interpretation-de-la-musique-baroque#1248297

Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5558
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

La question musicale du jour (3) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 22 EmptyMer 20 Mar 2024 - 1:53

J'ai souvent un petit problème de vision avec les frettes des violes de gambe !
de traviole ? :
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (3) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 22 EmptyMer 20 Mar 2024 - 9:51

xoph a écrit:
J'ai souvent un petit problème de vision avec les frettes des violes de gambe !
de traviole ? :

Oui, c'est toujours comme ça, des fois il faut même les réajuster discrètement pendant le concert !

C'est assez logique : comme on ne joue pas au tempérament égal, les frettes ne délimitent pas des intervalles égaux !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5558
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

La question musicale du jour (3) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 22 EmptyMer 20 Mar 2024 - 10:06

DavidLeMarrec a écrit:
xoph a écrit:
J'ai souvent un petit problème de vision avec les frettes des violes de gambe !
de traviole ? :

Oui, c'est toujours comme ça, des fois il faut même les réajuster discrètement pendant le concert !

C'est assez logique : comme on ne joue pas au tempérament égal, les frettes ne délimitent pas des intervalles égaux !

Oui j'avais pensé à cette hypothèse, mais ça ne m'a pas l'air si logique (en tout cas pas immédiat). L'accord des cordes n'est-il pas lui même inégal ? et sur les photos, c'est en général une seule frette qui prend la tangente (soit deux ou trois notes inégales) ? Mais, comme d'habitude, je coupe les boyaux en quatre…
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (3) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 22 EmptyMer 20 Mar 2024 - 10:13

xoph a écrit:
Oui j'avais pensé à cette hypothèse, mais ça ne m'a pas l'air si logique (en tout cas pas immédiat). L'accord des cordes n'est-il pas lui même inégal ?

L'accord se fait en quartes (et une tierce), donc pas évident de rendre un tempérament inégal juste avec ça, en tout cas pas sur toutes les cordes ! Je ne me suis pas projeté sur des calculs pour vérifier quel intervalle devait être modifié sur quelle portion de la touche, mais ça paraît spontanément assez logique.


Citation :
et sur les photos, c'est en général une seule frette qui prend la tangente (soit deux ou trois notes inégales) ? Mais, comme d'habitude, je coupe les boyaux en quatre…

Ah non, je me souviens qu'il y a des frettes pas tout à fait droites partout. Ça dépend sûrement, en plus du répertoire et du tempérament, de l'ambitus du morceau, pour s'adapter au passage sur telle à un endroit précis de la pièce, mais je n'ai pas de réponse plus circonstanciée.

Je connais quelques baroqueux (et, de toute façon, à Paris, il est facile de trouver des gambistes à la fin d'un concert). Voudras-tu que je demande à l'occasion ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5558
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

La question musicale du jour (3) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 22 EmptyMer 20 Mar 2024 - 10:20

Si tu as l'occasion, volontiers, mais ne te mets pas martel en tête. C'est par curiosité, et, bien entendu, pour le jour où je me mettrai à la viole de gambe hehe
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5558
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

La question musicale du jour (3) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 22 EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:38

Dans la folia de Marais, on parle souvent de couplets, parfois de variations. Cela sous-entend que les variations marchent par deux (comme on le dit des "couples" des sonates de Scarlatti, même si c'est discuté), ou rien à voir, et c'est juste une autre formulation pour variation ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (3) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 22 EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:58

xoph a écrit:
Dans la folia de Marais, on parle souvent de couplets, parfois de variations. Cela sous-entend que les variations marchent par deux (comme on le dit des "couples" des sonates de Scarlatti, même si c'est discuté), ou rien à voir, et c'est juste une autre formulation pour variation ?

Pas de variations par deux ni d'alternance avec un refrain, ce sont des variations tout simplement. (Enfin, en tout cas je n'ai jamais vu que ça fonctionne autrement dans les chaconnes et variations sur la Follia, je n'ai pas réécouté Marais pour te répondre, mais je pense que je l'aurais remarqué lors de mes multiples écoutes passées.)

Je pense que c'est juste une façon plus intuitive de parler (plutôt que de dire « nouvelle section de diminutions », par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5558
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

La question musicale du jour (3) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 22 EmptyMar 2 Avr 2024 - 13:22

Merci pour ta réponse, qui m'ôte un doute
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La question musicale du jour (3) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La question musicale du jour (3)
Revenir en haut 
Page 22 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22
 Sujets similaires
-
» La question musicale du jour
» La question musicale du jour (2)
» La question musicale du jour (3)
» De la sensibilité musicale ?
» La question musicale du jour (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: