Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 En ce moment à la télévision... (6)

Aller en bas 
+38
Thelonious
Adalbéron
Stefano P
Benedictus
Opérateur opérationnel
Anaxagore
Belcore
charles.ogier
darkmagus
Petrus
Figaro
Tontonjimi
@lm@viv@
olivier le normand
Mélomaniac
Ravélavélo
Jaky
bAlexb
Alifie
Otello
luisa miller
Nestor
malko
Hidraot
Raoul
aurele
hommepiano
Roderick
arnaud bellemontagne
fgero
Cololi
gluckhand
Montfort
calbo
Polyeucte
Xavier
Läbip
DavidLeMarrec
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptySam 2 Avr 2022 - 11:56

Je dois dire que je ne suis pas un grand fan de son interprétation de ces 3 sonates. Je trouve sa sonorité un peu frêle. A sa décharge , il est vrai que ça n'est pas forcément évident de s'attaquer à ces 3 monuments marqués par des interprétations exceptionnelles.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8725
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyLun 4 Avr 2022 - 17:22

arnaud bellemontagne a écrit:
Je dois dire que je ne suis pas un grand fan de son interprétation de ces 3 sonates. Je trouve sa sonorité un peu frêle. A sa décharge , il est vrai que ça n'est pas forcément évident de s'attaquer à ces 3 monuments marqués par des interprétations exceptionnelles.

L'attrait du visuel est indéniable malgré le fait que ça ne soit pas le plus important, mais il aide grandement à mieux apprécier son interprétation et je trouve le décor originale et bien pensé pour ce genre de musique.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8725
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyMer 6 Avr 2022 - 17:20

Avant-hier: Lang Lang en plein-air à la Waldbühne dans l'interprétation du Concerto no.1 de Tchaïkovski avec la Philharmonie de Berlin sous la direction de Simon Rattle.

Ce soir, à 22h30 (heure de France): Santtu-Matias Rouvali dirige l’Orchestre symphonique de Göteborg dans une interprétation de la Symphonie no 5 de Jean Sibelius.

Sur les ondes de StingRay:

https://classica.stingray.com/fr/FR/programme/CLA007/journee/2022-04-06
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyVen 17 Juin 2022 - 21:25

Fauteuil d'orchestre avec Katia Buniatischvili sur F5. La prise de son est tellement abominable que je me demande s'ils n'ont pas mis un stagiaire
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8725
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyMer 20 Juil 2022 - 13:11

Vu sur les ondes de Planète+ la nuit dernière, un documentaire sur Beethoven: Beethoven intime.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8725
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptySam 23 Juil 2022 - 22:01

Sur Stingray Classical: Maurizio Pollini accompagné de l'Orchestre du Festival de Lucerne sous la direction de Claudio Abbado (2004) dans l'interprétation du Concerto no.4 de Ludwig van Beethoven.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8725
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyMar 2 Aoû 2022 - 11:45

Les 50 ans sur scène de Daniel Barenboim.

au Teatro Colón de Buenos Aires (Argentine).
Il présente de vive voix chaque morceau au piano,
technique virtuose éblouissante comme dans cette courte pièce
d'Heitor Villa-Lobos: Pulcinella...



/watch?v=6nAJ4hE2i6Q
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8725
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptySam 27 Aoû 2022 - 22:13

Andras Schiff au Festival Bach de Leipzig 2010 dans l'interprétation du Concerto italien de J-S Bach.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8725
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptySam 22 Oct 2022 - 13:15

Sur les ondes de Radio-Canada (ici artv), Le Sacre du Printemps de Stravinsky par l'Orchestre Symphonique de Montréal sous la baguette de Kent Nagano.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8725
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyMar 15 Nov 2022 - 4:30

De très larges extraits de Stradella de César Franck, quelques passages émouvants et accrocheurs...
Sur les ondes de Stingray Classical.

Orchestra of the Opera Liege, Philippe Rouillon, Paolo Arrivabeni, Giovanni Iovino, Isabelle Kabatu & Patrick Mignon
...
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8725
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyMer 21 Déc 2022 - 3:19

Le Quatuor pour la fin du temps d'Olivier Messiaen au Festival de Pâques d'Aix-en-Provence (2022) sur Mezzo Classique, l'attrait du visuel est indéniable pour apprécier davantage cette oeuvre ...

cat

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8725
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyDim 5 Fév 2023 - 18:23

Dina Ivanova qui joue du Liszt, le numéro S.525: Totentanz.
De la très haute virtuosité au piano
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8725
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptySam 18 Fév 2023 - 20:32

Mahler: Symphonie no.6
Rattle / Berlin
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5560
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptySam 25 Fév 2023 - 20:24

Ce soir, sur France 4

Les Goldberg par Jean Rondeau ! Un samedi à 21h10 ! En intégrale !
J'en reviens pas (oui je sais, une œuvre mainstream, les tifs en avant, un son de téloche pourri, mais quand même !)
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8725
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptySam 25 Fév 2023 - 20:57

Il se passe des choses vraiment intéressantes et de grande valeur à la télévision, sur Stingray, par exemple, j'en reviens pas de la richesse de la programmation avec tous les grands artistes, les orchestres et les chefs, c'est merveilleux de les voir jouer et aussi de voir les salles célèbres de par le disque.
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5560
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptySam 25 Fév 2023 - 22:50

Je ne sais pas ce qu'il en est pour toi de l'autre côté de l'Atlantique et ne connais pas Stingray.
Mais ici : France 4 à défaut d'être une chaine grand public, est une chaine publique, gratuite, accessible sans abonnements, ni box (TV, ou même internet).
Programmer du clavecin à cette heure de grande écoute, un samedi, c'est courageux (même si les possibilités de replay rendent les dates et heures de diffusion plus secondaires).

J'ai écouté
> Sur télévision : une catastrophe (son atroce)
> Je suis alors passé sur ordinateur (par france.tv, en direct avec un casque audio pas fabuleux) : pas mal du tout. Prise de son Aline Blondiau (je ne suis pas sûr que ce soit la prise du disque)

Au final un très grand plaisir : les plans rapprochés sur les mains, l'instrument, l'implication du corps de l'interprète. Je pense être passé à côté de cette version, dont le livret m'avait passablement énervé (d'une poésie naïve ou boursouflée, c'est selon). Une presque-découverte donc, je réécouterai son disque.

Ensuite passer une pub interne, après la reprise de l'aria, sans même attendre que le son se soit évanoui, c'est violent… D'ailleurs, il manque la dernière note (vu la place accordée aux silences par Jean Rondeau : après la 15éme variation par exemple ! c'est moche, mais dans tous les cas Neutral . Pareil sur le replay)

Disponible en replay
https://www.france.tv/spectacles-et-culture/opera-et-musique-classique/4621645-jean-rondeau-variations-goldberg.html
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4621
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyDim 26 Fév 2023 - 11:29

Oui j'ai regardé comme toi,Xoph, mais comme tu dis, difficile devant le petit écran, de se concentrer sur une telle oeuvre, avec un son si moyen.D'autant plus que ça monte et ça descend sans arrêt dans cette oeuvre. L'autre jour sur Culture Box, mais assez tard,belle surprise avec les Paladins de Rameau.J'espère qu'ils vont le repasser.
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5560
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyDim 26 Fév 2023 - 14:06

gluckhand a écrit:
Oui j'ai regardé comme toi, Xoph, mais comme tu dis, difficile devant le petit écran, de se concentrer sur une telle oeuvre, avec un son si moyen.
C'était très largement meilleur en passant par l'ordinateur, donc par la fibre (ou adsl) + box fournisseur d’accès fibre, et un casque
Je ne sais pas si le signal reçu en TNT sans box (c'est à dire TNT directe par antenne hertzienne - c'est comme ça que je regarde la télévision, pas de box TV), est différent et moins bon que par la fibre. Le fait d'écouter au casque change sûrement beaucoup aussi (mais c'était compliqué pour moi de mettre un casque correct sur la TV, donc pas testé) coucou
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8725
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyJeu 2 Mar 2023 - 13:49

La télévision et l'image permettent de pouvoir étudier la gestuelle des chefs, comme l'autre soir Riccardo Muti dirigeant la Symphonie Haffner de Mozart avec l'Orchestre de Vienne, vraiment impressionnant: parfois de profil, parfois totalement immobile, laissant les musiciens jouer comme en musique de chambre.
L'attrait du visuel compense la qualité sonore plutôt moyenne ...
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8725
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptySam 18 Mar 2023 - 14:29

Sur Stingray Classical, toujours, un excellent documentaire sur Pierre Boulez: A life for music, c'est en anglais avec beaucoup de commentaires en français.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8725
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyJeu 23 Mar 2023 - 16:20

Sur ICI ARTV:
Stravinsky: Le Sacre du Printemps par l'Orchestre Symphonique de Montréal sous la direction de Kent Nagano à la Philharmonie de Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8725
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyJeu 13 Avr 2023 - 14:57

The Third Dimension
Lang Lang, piano

Vu sur les ondes de Stingray.
Un programme éblouissant par un pianiste génial.
Également disponible en ligne pour notre plus grand bonheur.

Programme:
   1    Ludwig van Beethoven
   Sonate pour piano n ° 23 en Fa mineur, op. 57, “Appassionata” – Allegro assai
   
  2     Sergei Prokofiev
   Sonate pour piano n ° 7 en Si bémol majeur, op. 83 – Precipitato

   3     Isaac Manuel / Francisco Albéniz
   Ibéria, Livre I – “Evocación”

   4    Frederic Chopin
   Polonaise héroïque n ° 6 en La bémol majeur, op. 53
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4621
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyJeu 13 Avr 2023 - 15:39

Ulpiu VLAD-In Le Licht de l’évocation George Enescu -Valentin Doni Chef d’orchestre.

Très bel hommage à Enesco.Vidéo Live.
Pour l'écouter/
www.youtube.com/watch?v=ewxbOxOdv34



Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2448
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptySam 10 Juin 2023 - 11:54

Remarquable documentaire de Bruno Monsaingeon, diffusé hier sur France 5 et disponible en streaming sur france.tv, consacré au Quatuor Arod. Passionnant et laissant découvrir de belles personnalités, notamment le primus Jordan Victoria.
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5560
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptySam 10 Juin 2023 - 12:11

Oui, je n'en ai vu que le dernier tiers, ça m'a eu l'air très bien (beau moment avec Kurtág aussi). J'essayerai de le visionner en entier
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptySam 10 Juin 2023 - 14:17

Je me souviens de les avoir entendus quand ils étaient en licence ou master au conservatoire (c'était le même jour où passaient les Akilone et les Hanson !), j'avais tout de suite été saisi. Le disque ne leur rend pas forcément justice, mais c'est un ensemble passionnant qui pourra, je l'espèce, continuer à s'épanouir.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyDim 11 Juin 2023 - 14:23

Iskender a écrit:
Remarquable documentaire de Bruno Monsaingeon, diffusé hier sur France 5 et disponible en streaming sur france.tv, consacré au Quatuor Arod. Passionnant et laissant découvrir de belles personnalités, notamment le primus Jordan Victoria.
Effectivement, remarquable et passionnant. Le Monde écrit : « On retrouve, dans le nouveau film que consacre le réalisateur au jeune Quatuor Arod, une trop grande insistance à en filmer le premier violon ». C'est possible, mais justifié et bien agréable. Il n'y a pas de sourire plus charmant. L'intelligence et la musicalité de ces quatre jeunes gens bien de notre temps (notamment le violoncelliste geek surdoué) fascinent.
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5560
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyDim 11 Juin 2023 - 20:11

Le "nouveau" violoncelliste a aussi la part belle
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyDim 11 Juin 2023 - 22:40

Ah, Samy Rachid est parti ? Il dirige beaucoup ces derniers temps, il est vrai, mais je ne savais pas qu'il avait abandonné son poste pour ce faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4621
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyMer 5 Juil 2023 - 6:07

Sur Culturebox, avant hier soir, assez tard, un superbe docu,sur le Jazz festival de Vienne, avec de beaux moments émouvants d'archives .Un Miles Davis toujours aussi mystèrieux,un Chick Coréa  en duo, un Amhad Jamal qui parle de musique classique.Et plein d'autres beaux moments ,avec des musiciens disparus ,hélas depuis.Il faut aussi parler ,de ce théatre antique de 7500 places, assez impressionnant.
Je ne sais si son  directeur Jean-Pierre Bouteiller est toujours à la manoeuvre, mais merci à lui, de nous avoir offert tout ça.
Je ne sais si on peut le revoir ,en replay, chaîne 14.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4621
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyLun 18 Sep 2023 - 12:08

Hier soir sur Arte, un portrait interessant de Paul Dessau,un compositeur qui n'est pas toujours évident à saisir.Je pense ,que ses opéras restent ,la part la plus importante de son oeuvre,qui est finalement assez peu connue.Cet éternel conflit entre ceux qui dirigent alors,d'une main de maître ,une partie de l'Allemagne, sur la valeur de la musique de chaque compositeur et ce réalisme socialiste qu'il fallait toujours préserver et surtout ne pas dévier d'un pouce.Comme il est dit dans ce docu, qu'est-ce que connaissait les dirigeants communistes de l'époque à la musique, pas grand chose.Bref, c'est une figure à part, qui toujours ,a éssayé d'évoluer et d'apporter toujours quelque chose de nouveau à son art.A revoir sur Arte.

Après, un récital d'Andras Schiff, pianiste, qui je ne sais pourquoi ,ne me satisfait jamais complètement.Je suis sûrement ,très injuste avec ce pianiste.

Ensuite ,on change de musique , Arte a proposé un portrait du groupe ,les Bee Gees, assez interessant et pour moi même, passionnant.Leur carrière n'a pas été de tout repos, et s'ils ont été vite dépassés par le succès, ils ont réussi ,après une sérieuse brouille entre les 3 frères à refaire ,un groupe et repartir sur de nouveaux chemins.J'avoue que dans ma vie,c'est une musique ,à laquelle je n'ai pas accordé beaucoup d'attention, mais qui mérite bien plus que le déni ou le manque d'intèrêt. A revoir sur Arte,pour en savoir plus .
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4621
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyLun 25 Sep 2023 - 1:04

Sur Arte, un portrait très interessant du compositeur letton Peterisk Vask.Un compositeur conscient et très à l'écoute de la nature et de notre époque, avec la guerre en Ukraine, à la porte de son pays.Une musique qui peut sembler statique et un peu figéé, parfois facile, mais qui est loin de l'être.Portrait d'un compositeur humaniste né en 1946, qui est aussi,loin d'être en retrait de son époque.Merci encore à Arte, de nous proposer des portraits de compositeurs de notre époque, et de ne pas nous laisser dans la crasse ignorance des autres chaînes françaises.Arte, une des plus belles réussites du projet européen.Dommage aussi,qu'on ne se soit pas associé avec d'autres TV de pays de l'Europe pour des projets similaires.Ces échanges culturels, ne peuvent être que fructueux ,pour nos deux pays.A revoir ,sûrement en replay sur Arte.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyMar 26 Sep 2023 - 13:50

Peteris (Pēteris) Vasks, plutôt ?

Effectivement, une figure marquante. Un peu planant façon Pärt pour moi, mais je l'ai découvert par sa musique chorale, avec les Trois Poèmes de Czesław Miłosz, qui reste une des choses les plus bouleversantes que j'aie expérimenté en salle avec du chœur (il faut dire que c'était en tout petit effectif, une douzaine de chanteurs de la Radio Lettonne !).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19775
Date d'inscription : 29/01/2012

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyMar 26 Sep 2023 - 14:15

Pour des choeurs lettons plus consistants, David, tu peux essayer www.arte.tv/fr/videos/115545-000-A/festival-letton-de-chants-et-de-danse-2023 sunny

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Choeur10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyMar 26 Sep 2023 - 14:29

hehe

Tu sais, moi, moins il y a de gens, plus je suis content. (Rien n'est au-dessus du 1PP.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyMar 26 Sep 2023 - 14:36

DavidLeMarrec a écrit:
hehe

Tu sais, moi, moins il y a de gens, plus je suis content. (Rien n'est au-dessus du 1PP.)

En fait ce n'est pas que du snobisme : tu n'aimes pas les gens cat

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2448
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyMer 27 Sep 2023 - 22:13

Je regarderai ça merci de l'info Gluckhand. Vasks n'est pas qu'un "planant", tu m'avais d'ailleurs très bien vendu son concerto pour violoncelle, David, encore mieux que le déjà très réussi pour concerto pour alto.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyMer 27 Sep 2023 - 23:53

Oui, le Concerto pour violoncelle est infiniment plus stimulant que celui pour violon, de mon point de vue…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8725
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyMar 17 Oct 2023 - 4:37

L'autre soir: Elisabeth Leonskaïa en train de jouer la Sonate opus 111 de Beethoven et auparavant les deux précédentes (op.109 et 110).
C'est disponible en ligne (YT).
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8725
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyDim 26 Nov 2023 - 4:22

Hier soir, excellent documentaire sur le Boléro de Maurice Ravel.
Boléro - le refrain du monde (Arte France)

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8725
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyMer 3 Jan 2024 - 0:34

Pas en ce moment, mais ça se regarde en ligne, j'espère que ça fonctionne pour vous, amis outre Atlantique, un excellent documentaire sur Frédéric Chopin présenté par Richard Desjardins, musicien, auteur-compositeur, cinéaste etc.

https://ici.tou.tv/chip-chip-chopin-par-desjardins
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En ce moment à la télévision... (6)
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
» En ce moment à la télévision... (4)
» En ce moment à la télévision... (5)
» En ce moment à la télévision... (6)
» En ce moment à la télévision...
» En ce moment à la télévision... (6)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: