Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pipus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Jeu 1 Déc 2016 - 13:25

Bienvenu dans l'écoute comparée de la
4e symphonie de Brahms !

C'est avec honneur que je lance cette nouvelle écoute comparée, j'espère que nous y serons nombreux !

A l'heure actuelle, voici les inscrits :
  • Anaxagore
  • Clemensnonpapa
  • Ravélavélo
  • Mélomaniac
  • Eusèbe
  • Warren 60
André, seras-tu des nôtres ?

Vous pouvez continuer à vous inscrire sur ce fil Very Happy

Je vais me charger de faire une sélection des interprétations, n'hésitez pas à me faire part en MP des versions qui vous semblent devoir être intégrées (j'ai déjà eu des propositions plus ou moins indécentes)

Nous pouvons organiser l'écoute de deux façons :
  • Soit une sélection large, et nous ferons par exemple 2 tours sur la base d'extraits des mouvements afin de faire un premier filtre, puis deux derniers tours pour départager les 10 restants
  • Soit la sélection est raisonnable (<30, dépendant du nombre d'inscrits) et nous pourrons procéder de façon plus classique avec un mouvement par tour
Que de suspense !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Jeu 1 Déc 2016 - 21:55

Mr.Red Aïe, tu comptes vraiment illustrer tout ce topic par des succédanés warholiens ?
Moi qui espérais un Hanna-Barbera revival...

Pipus a écrit:

Soit la sélection est raisonnable (<30, dépendant du nombre d'inscrits)

Effectivement, trente versions c'est très raisonnable si le jury compte une vingtaine de participants... cool-blue

Pipus a écrit:

Soit une sélection large, et nous ferons par exemple 2 tours sur la base d'extraits des mouvements afin de faire un premier filtre, puis deux derniers tours pour départager les 10 restants

Smile Voilà une méthode intéressante, un brin sacrilège, mais pourquoi pas. Ça a déjà été tenté ?
Ceci dit, j'adhère !
Vu la largeur de la discographie, ça permettrait un panorama fouillé. Et pour une oeuvre assez cohérente stylistiquement et formellement, des extraits de chaque mouvement éclairent sur le style d'interprétation.
Je sens bien ce type d'écrémage sur les mouvements 1 et 3 (ce qui permettrait d'inclure une dizaine de versions par groupe -un procédé notamment intéressant si le jury n'est pas très nombreux), puis une écoute exhaustive sur les mouvements 2 et 4.

André
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Sam 3 Déc 2016 - 0:31

Je vais passer mon tour pour l'écoute et les commentaires, mais ne manquerai pas de prendre d'abondantes notes à mesure que l'étau se resserre.

study
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Sam 3 Déc 2016 - 0:54

Confused A 6 (7 si Pipus participe aussi), ça va être difficile de commencer...

Pipus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Sam 3 Déc 2016 - 8:31

Merci Mélo. A l'heure actuelle, nous sommes 8 :

- Anaxagore
- Clemensnonpapa
- Ravélavélo
- Mélomaniac
- Eusèbe
- Warren 60
- Cello
- Pipus

Soillons nombreux, viendons écoutez la 4e symfonie !

N'hésitez pas à vous inscrire, ce n'est pas si engageant que cela : vous pourrez décider de ne participer qu'à une partie des tours si vous êtes pris à certains moments. Et si l'écoute a démarré avant Noël, on se laissera le temps de profiter de nos joujoux !
Jorge
Caliméro baroqueux

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Dim 4 Déc 2016 - 14:38

Pour sortir de mes sentiers battus, j'ai bien envie de participer à ce qui promet d'être une belle écoute comparée.

bounce
Pipus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Dim 4 Déc 2016 - 18:11

Merci Jorge ! Nous voilà 9 !

- Anaxagore
- Clemensnonpapa
- Ravélavélo
- Mélomaniac
- Eusèbe
- Warren 60
- Cello
- Jorge
- Pipus

Le recrutement continue, j'ai du pain sur la planche pour récupérer les versions choisies !
Pipus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Jeu 8 Déc 2016 - 21:21

Coucou à tous ! Je suis en train de collecter diverses versions récupérées dans les bibliothèques municipales, je bosse je bosse !  Very Happy

N'hésitez pas à venir nous rejoindre, pour une écoute de cette très belle et dernière symphonie de Johannes Brahms !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Aujourd'hui à 4:00

Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1