Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie

Aller en bas 
+19
Bruno Luong
DavidLeMarrec
Benedictus
clemensnonpapa
warren 60
Cello
lulu
abbado71
fomalhaut
eleanore-clo
draffin
math
Eusèbe
Ravélavélo
Anaxagore
Jorge
A
Mélomaniac
Pipus
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 EmptySam 6 Mai 2017 - 8:11

Groupe des sculpteurs

Landowski:

Rodin:

Sow:

Groupe des peintres

Courbet:

Dali:

Klimt:

Groupe des photographes

Adams:

Kenna:

Leibovitz:

Au final, pas de versions complètement à côté de la plaque (sauf peut-être une, et encore, c'est plus une question de goût). Visiblement ça n'est pas un mouvement qui permet de départager les versions.
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 EmptySam 6 Mai 2017 - 8:15

Groupe des recalés

Kleiber – WPO (1980)

On avait déploré un léger manque de graves dans les mouvements précédents ; ici, ça gène moins. Et même, ça allège un peu le discours. Ce qui est remarquable, c'est que le chef arrive à concilier des exigences très contradictoires : articuler de façon sèche tout en gardant une phrase souple, frapper fort tout en soignant le moindre détail, passer de la joie franche à la douleur amère.
Et l'orchestre sonne très bien, qui plus est.

Bernstein – WPO (1983)

Même orchestre, trois ans plus tard... La prise de son est plus éclatée, ce qui fragmente un peu le discours.
Ici, c'est clair, c'est le drame qui prend le pas sur la joie. C'est sensible dès le début, avec une façon de relancer sans cesse la pulsation, stressant ainsi le discours. Les passages plus calmes sont vraiment très beaux, mais moins subtiles que chez Kleiber.
Au final, comme dans les deux mouvements précédents, on entend la grosse machine. Sauf qu'ici, on a un peu l'impression qu'elle tourne à vide.

Wand – NDRSinfonieorchester (1997)

C'est vrai que le 2ème mouvement était un peu en retrait, ce qui a conduit à l'élimination de cette version. Mais le 3ème mouvement retrouve les qualités du 1er : un orchestre superbe, clair et précis. Wand soigne son articulation et ses nuances. Et frappe fort ! Au centre du mouvement, surprise : le tempo se fige presque et quelque chose de très noir se dégage tout-à-coup. Vraiment très réussi tout ça !

Thielemann – Staatskapelle Dresden (2013)

Avec cette prise de son très compacte, avec ces graves généreux, on a presque l'impression d'entendre du Wagner en ce début de mouvement. C'est beau, c'est fier et nerveux, mais ça n'est pas vraiment joyeux. Le ralenti qui prépare le trio est un peu artificiel. De même, le chef presse le tempo à la fin du mouvement, ce qui ne me semble pas utile. Allez, les 30 dernières secondes sont énormes, comme il se doit !

(Au tour précédent, j'avais intégré Furtwängler. Mais moi aussi je fais mes éliminations...)

Conclusion : Kleiber continue à me manquer sacrément ! Par contre, pour ce tour-ci, d'autres versions dans la sélection officielle dominent la version Thielemann, qui pourrait bien finir par quitter mon top 5...
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 EmptySam 6 Mai 2017 - 8:16

Merci Draffin, j'étais justement en train de faire les comptes.

Bonjour à tous !

Si mes calculs sont bons, nous avons :

- Groupe des peintres : 7 vis disponibles, et 2 à venir de Abbado71, Saegel
- Groupe des sculpteurs : 5 avis, 2 à venir de Clemensnonpapa, Math
- Groupe des photographes : 5 avis, 2 à venir de Eusèbe et Warren 60

Je vous propose de nous donner une petite journée de plus pour finaliser ce tour, vous pouvez envoyer vos résultats jusqu'à demain dimanche 7 mai !

Je vous donnerai les résultats lundi.

Bonne fin d'écoute Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 EmptyDim 7 Mai 2017 - 10:46

Coucou ! Pour permettre à chacun de pouvoir profiter du week-end pour travailler (dur !) sur le prochain tour, j'arrêterai les résultats en cours d'après-midi, aujourd'hui. Disons 16h, le temps de vous en laisser pour déposer les derniers avis et à moi de compiler et pleurer les versions dont nous devrons nous séparer hehe
Revenir en haut Aller en bas
math
Mélomane averti
math


Nombre de messages : 403
Localisation : Au nord du centre du sud de la France
Date d'inscription : 13/09/2010

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 EmptyDim 7 Mai 2017 - 15:17

16h? affraid

Bon, là, je crois que je suis dans les choux pour répondre à temps... louis16
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 EmptyDim 7 Mai 2017 - 15:25

On peut laisser jusqu'à 20h mais après pour ma part ce sera I don't want that I don't want that I don't want that

(il faut dire que les soirées dansantes jusqu'à 5h du matin, c'est plus de mon âge...   - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 40601244 )
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 EmptyDim 7 Mai 2017 - 15:58

Smile Ce serait bien si on pouvait recevoir les finalistes demain matin -j'aimerais commencer à écouter l'après-midi car je serai moins disponible le prochain week-end.

Et à mon avis, mieux vaut attendre demain pour afficher les résultats, ce soir l'attention risque d'être accaparée par d'autres types de scrutin cool-blue

Pour info, j'obtiens ça pour les scores moyens :

Peintres : 7,83
Sculpteurs : 7,76
Photographes : 7,96
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 EmptyDim 7 Mai 2017 - 16:26

Merci Mélo.

Je trouve les mêmes scores, modulo Peintres pour lesquels j'ai pris le 9.5 souhaité par Eleanore-Clo pour Courbet, et non 9. Ceci étant dit, ça ne change pas grand chose pour les éliminés hehe
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 EmptyDim 7 Mai 2017 - 16:36


Smile Je n'avais pas pris garde à ce repentir, ça donne alors 7,85 pour les Peintres (centième tronqué sans arrondir).

C'est heureux que certains jurys aient attribué des notes discriminantes. Pour ma part et même si j'ai bien constaté des esthétiques assez différentes, j'ai trouvé ça ardu de classer les versions.

D'ailleurs, les écarts-types sont maigres quelle que soit la version considérée : entre 0,83 et 1,48.
Sauf pour Rodin, assez clivant (2,7) mais qui devrait nous quitter malgré mon 10/10.

Enfin, pour l'instant, car le bureau de vote n'est pas encore fermé.


Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 EmptyDim 7 Mai 2017 - 16:55

Je suis très réservé eu égard à l'importance accordé a cet Allegro giocoso qui, me semble-t-il, n'a pas un "poids" comparable à celui des trois autres mouvements.
Pour tout dire, il m'apparait peu sensé et particulièrement peu pertinent d'éliminer plus de trois versions à l'issue de l'écoute de ce mouvement.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 EmptyDim 7 Mai 2017 - 17:00


Smile Je suis plutôt d'accord !

J'ai écouté les 29 versions du premier tour, alors je pourrai bien me motiver pour écouter 6 versions du dernier mouvement, qui là s'avère très riche en potentiel expressif (et donc discriminant).

Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 EmptyDim 7 Mai 2017 - 17:18

Chers camarades, il est bien prévu de n'éliminer que 3 versions, sur cet allegro giocoso peut-être moins majeur. L'idée étant de garder 6 versions pour l'écoute du quatrième mouvement.

Mon idée était d'éliminer encore 3 versions au 4e tour, puis de terminer avec la grande finale pour classer 3 versions en écoutant l'ensemble de l'oeuvre. Or nous avons procédé à une nouveauté lors de cette écoute en réintégrant systématiquement les précédents mouvements pour une écoute globale.

Aussi l'écoute du dernier mouvement est-elle finalement une écoute potentiellement totale, et je propose donc de terminer directement par ce quatrième tour qui verra le classement des 6 finalistes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
math
Mélomane averti
math


Nombre de messages : 403
Localisation : Au nord du centre du sud de la France
Date d'inscription : 13/09/2010

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 EmptyDim 7 Mai 2017 - 17:50

Groupe des sculpteurs:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 EmptyDim 7 Mai 2017 - 21:59

Merci Math  Very Happy

Voici donc les trois éliminés du troisième tour  Very Happy

N'hésitez pas à me prévenir en cas d'erreur de compte, et sinon bravo à tous pour votre implication ! Je prépare de suite le 4e et - vraisemblablement - dernier tour.



Les éliminés du groupe 3



Spoiler:



Spoiler:



Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 EmptyLun 8 Mai 2017 - 0:08

Chers tous, le dernier tour démarre sur les chapeaux de roue ! Il se terminera le samedi 27 mai samedi 3 juin au soir !


Très bonne écoute à tous !


Dernière édition par Pipus le Jeu 18 Mai 2017 - 15:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 EmptyMar 9 Mai 2017 - 0:44

Smile Merci pour ces révélations Pipus, et un grand bravo pour cette mise en page idéale.
C'est vraiment instructif de rassembler nos commentaires pour chacun des mouvements !

Honnêtement, je n'avais reconnu aucune des trois versions.
Solti, je n'avais même pas ça en stock. J'ai attribué un 10/10 au premier mvt, je vais devoir me procurer d'urgence son intégrale brahmsienne, si tout relève du même niveau.
Giulini/Chicago figure dans mes étagères, mais je n'en gardais aucun souvenir particulier, alors que je l'ai notée au firmament pour deux mouvements sur trois !
Je vais la réécouter.
J'ai une excellente opinion de l'intégrale amstellodamoise d'Haitink (son enregistrement de la symphonie n°1 figure même parmi mes références ultimes, voire celle que je préfère entre toutes).
Sa 4° a fière allure.

Qui sont donc les six versions encore en lice ?  bounce

Spoiler:


Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 EmptyMar 9 Mai 2017 - 1:40

Merci Pipus pour tout ce travail Very Happy


Solti/Chicago: Je n'avais pas reconnu cet enregistrement que je possède pourtant. Il ne m'avait pas laissé un très bon souvenir et je suis étonné de l'avoir coté aussi favorablement. Vive les écoutes à l'aveugle  hehe . Il s'agit d'une bonne version, très objective, parfaite sur le plan technique, mais très consensuelle, un peu passe-partout. J'avoue que je lui préfère bien des versions éliminées au premier tour.

J'avais reconnu Giulini/Chicago. Comme le dit Draffin, il faut passer le mur du son. La qualité de l'enregistrement (EMI 69) est vraiment médiocre. Pour ce qui concerne la prestation de Giulini, je suis de ceux qui admirent sa version viennoise live de 1989 (DG) où il pousse à l'extrême les options interprétatives de sa version à Chicago, mais avec un orchestre qui habite à mon sens mieux ses « lenteurs » que le CSO.

J'avais également bien reconnu Haitink/Concertgebouw. C'est pour moi le clou de sa première intégrale à Amsterdam. Il s'agit d'une belle lecture où les timbres du Concertgebouw font des merveilles. Mais ce n'est pas non plus l'interprétation la plus inspirée et en la recalant maintenant je trouve qu'on lui donne sa juste place au classement : pas à la cave mais pas non plus au sommet Smile .


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 EmptyMar 9 Mai 2017 - 9:07

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 EmptyMar 9 Mai 2017 - 9:19

Merci à Pipus.
Trois éliminés, trois chefs réputés qui ne figurent pas, toutefois, au nombre de mes chefs bien-aimés.

Je ne connaissais pas les enregistrements de Haitink (1972) et de Solti (1978) que je n'avais d'ailleurs pas identifiés. Par contre, j'avais acheté en 1970/71 en microsillon l'enregistrement Giulini/CSO qui m'avait alors beaucoup plu (Je l'ai ultérieurement acheté en CD). Je me souviens d'une écoute entre amies et amis : les amies avaient trouvé cet interprétation "très excitante et très romantique", les amis étaient très réservés. Pour ma part, si cet enregistrement m'avait alors plu, l'enregistrement réalisé en avril 1968 avec le New Philharmonia, publié après l'enregistrement CSO, m'a toujours semblé être la "meilleure" 4ème de Brahms de Giulini. Ceci écrit, Giulini a beaucoup interprété la 4ème de Brahms qu'il associait volontiers à la 2ème en concert (je me souviens avoir assisté à deux concerts avec ce "binôme").

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 EmptyMer 10 Mai 2017 - 1:02


QUATRIEME TOUR

Mr. Green A titre liminaire, je tiens à rappeler à Pipus que je déteste les chats, et que je m'insurge contre cette entreprise de déstabilisation.
Honnêtement, même si de valeureuses et prometteuses versions figuraient aux tours précédents, et que j'aurais aimé retrouver certaines en Finale, les six concurrents en lice méritent leur place ici.
J'ai toutefois un peu peiné à les valoriser distinctivement.
Dans la mesure où ma version préférée s'avère proche de l'idéal (malgré un tempo modéré, mais qui lui permet peut-être justement d'atteindre cette plénitude, ce niveau de détail, ce cisèlement du trait), je lui ai accordée 10/10 et j'ai ensuite défalqué un demi-point dans le classement décroissant.
Je n'ai écouté que le quatrième mouvement.
Précisons enfin que je n'ai reconnu aucun enregistrement -tout au plus une intuition pour Goutiere.


Commentaires et évaluation des finalistes :



Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 EmptyJeu 11 Mai 2017 - 9:21

Mélomaniac a écrit:
Qui sont donc les six versions encore en lice ?  bounce

C'est un peu la question que tout le monde se pose, n'est-ce pas ?

Je constate néanmoins une chose : aucune des versions éliminées jusqu'à présent ne figure sur mes étagères (bon, c'est vrai que ces dernières ne croulent pas non plus sous le poids des CDs). Et il y en a une dont je serais vraiment surpris d'apprendre qu'elle n'a même pas été prise en considération par Pipus lors du choix initial.

De plus, je farfouille depuis quelques mois à la recherche d'une intégrale supplémentaire et j'en avais une demi-douzaine en vue, dont seulement deux ont été sorties (Dohnanyi - Cleveland et Böhm - Vienne). Là aussi, je serais très surpris qu'il n'en reste pas 1 ou 2 (voire 3) en compétition. Bref, ce BT va être très déterminant pour mes prochains achats.
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 EmptyDim 14 Mai 2017 - 8:10

Pas mal du tout cette sélection finale ! Au moins, il y en a pour tous les goûts. Et puis, pour une fois, on trouve des versions d'un peu toutes les époques (2 versions très récentes, 1 version dans les années 70-80, 2 dans les années 60 et une dans les années 50). Je pense avoir reconnu 3 chefs (Bengal, Persan et Siamois).

Dans le doute, j'ai procédé à une double notation : d'abord, j'ai mis une note pour le 4ème mouvement. Ensuite, j'ai réécouté toute la symphonie, relu mes appréciations pour chaque mouvement, écrit une synthèse et fait la moyenne de mes notes de chaque tour. Je laisse Pipus choisir quelle note il souhaite utiliser pour le classement final.

Bengal:

Gouttière:

Maine coon:

Persan:

Siamois:

Sphynx:
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 EmptyDim 14 Mai 2017 - 12:58

Merci Draffin. S'agissant de la finale, je privilégierai la notation portant sur l'ensemble de l'oeuvre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 EmptyLun 15 Mai 2017 - 11:55

Oui, presque que de très belles versions ici, il n'y en a qu'une qui m'a déçu.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 EmptyMar 16 Mai 2017 - 16:28

Allegro energico e passionato…Un final d’un classicisme inattendu.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 EmptyJeu 18 Mai 2017 - 15:48

Plusieurs personnes m'ont fait remarquer que le 27 mai, date de fin prévue de l'écoute, tombe dans un week-end de pont.

Aussi je vous propose de décaler d'une semaine :

Le dernier tour se terminera le samedi 3 juin au soir !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 EmptyJeu 18 Mai 2017 - 16:35

La fin s'annonce délicate !

Le samedi 3 juin...Veille de la Pentecôte, premier jour d'un week-end de trois jours...Pourquoi pas le mercredi 31 mai, entre Ascension et Pentecôte ?

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 EmptySam 20 Mai 2017 - 6:48

Groupe des recalés - 4ème mouvement

Kleiber – WPO (1980)

La première chose qui frappe dans cette interprétation, c'est le lyrisme éperdu déployé par tout l'orchestre. Les tempi sont un peu plus vifs qu'ailleurs et la musique coule de source. Il y a partout de l'urgence, du drame. Beaucoup de rubato, aussi. Mais, et c'est la grande force de Kleiber, il n'y a pas d'excès de pathos. C'est grandiose mais pas brutal, désespéré mais pas larmoyant.
Cerise sur le gâteau, les anches doubles apportent une acidité vraiment intéressante à la couleur orchestrale.

Bernstein – WPO (1983)

3 ans plus tard, avec les mêmes musiciens et les mêmes micros, Bernstein met 2'30'' de plus pour terminer ce final ! Et du coup, on n'entend plus du tout la même musique.
Le début est traité comme une marche funèbre, un peu macabre, un peu burlesque. Et de fait, on sourit un peu devant l'énorme machine que met en marche Bernstein. Il faut un certain temps avant d'entrer dans le mouvement. Car on finit par y entrer : le chef y croit tellement qu'on finit par se laisser convaincre malgré tout. Même si tout est sur-articulé, même si la phrase est inintelligible, même si on sent que les musiciens n'ont pas du rigoler beaucoup pendant les répétitions... On sort de cette écoute un peu hébété. Un peu fatigué aussi.

Wand – NDR-Sinfonieorchester (1997)

L'orchestre de la NDR n'est pas le plus connu d'Allemagne mais il faut lui reconnaître des qualités certaines : de la clarté, un bel équilibre entre les pupitres et surtout des cuivres vraiment magnifiques. À l'instar de Kleiber, Wand joue la carte d'une certaine fluidité : ses tempi sont assez rapides et on sent une belle détresse dans plusieurs variations. Par contraste, certaines sont vraiment lentes, ce qui ménage l'orchestre et l'auditeur (qui n'en demandait pas tant...).
Au final, on a une version qui ressemble un peu à celle de Kleiber : à la fois dramatique et claire. Mais l'enregistrement manque un peu de dynamique et on est frustré de ne pas être écrasés par les fortissimi...

Thielemann – Staatskapelle Dresden (2013)

J'ai déjà vanté le luxe sonore de cette version. Néanmoins, il faut souligner qu'il ne s'agit pas d'une simple prise de son claire et analytique comme on sait bien les faire de nos jours. C'est au contraire très compact et très coloré (d'un point de vue spectral). Et c'est vraiment intéressant parce qu'on a ici un orchestre qui a une vraie identité sonore. Que j'ai personnellement plaisir à retrouver.
Dans ce final, Thielemann joue la carte de la tourmente. Les tempi sont souvent vifs et l'orchestre est chauffé à blanc. Ce qui me gêne un peu, par contre, ce sont tous ces changements de tempo, notamment ceux à l'intérieur d'une même variation. Il y a des accelerandi discutables. Bon, on ne va pas cracher dans la soupe, le plaisir que j'ai pris à écouter ça est certain !
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
eleanore-clo
Mélomane averti



Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 04/12/2009

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 EmptyDim 21 Mai 2017 - 20:11

J’ai eu beaucoup de mal à départager toutes ces très belles versions. J’ai donc écouté et noté tous les mouvements. Je n’ai pas essayé de rapprocher cette écoute des précédentes, et, par exemple, de reconnaitre mon cher Courbet. Je revendique une subjectivité. Le résultat et le classement ne peuvent pas forcément être identiques d'un tour à l'autre. S’il fait beau dehors et dans mon cœur, une version sombre passera bien sur le compte d’une nécessaire complémentarité. S’il pleut, la même version sombre deviendra lourde et triste. Ayant des soucis personnels en ce moment, j'ai d'ailleurs peut être été injuste envers les versions les plus ténébreuses.

Spoiler:

Merci à Pipus pour ce beau voyage.
Eléanore Clothilde
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 EmptyDim 21 Mai 2017 - 22:17


Smile Eleanore, pour Sphynx tu annonces 7,5 dans ton développement et 7 dans ta conclusion, c'est quelle note que tu attribues en définitive ?

Pipus, tu comptabilises la moyenne pour la version ou la note du seul 4° mvt ?




Revenir en haut Aller en bas
eleanore-clo
Mélomane averti



Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 04/12/2009

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 EmptyDim 21 Mai 2017 - 23:14

Bonsoir Mélomaniac

Spoiler:

Merci
Eléanore
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 EmptyLun 22 Mai 2017 - 0:19

eleanore-clo a écrit:

Quel œil de lynx ! Je suis admirative !


C'est surtout que je reporte les notes dans un tableur, et que ce faisant je n'ai pu que m'apercevoir de cette discordance.

Merci pour ta réponse ! coucou



Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 EmptyLun 22 Mai 2017 - 12:20

Merci pour vos retours d'écoute cheers Désolé je ne suis pas très présent ces jours-ci.

Mélomaniac a écrit:
Pipus, tu comptabilises la moyenne pour la version ou la note du seul 4° mvt ?

S'agissant de la finale, qui vise à classer les versions entre elles et non le quatrième mouvement uniquement, si les deux notes sont présentes je privilégierai celle portant sur l'ensemble de l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 EmptyLun 22 Mai 2017 - 12:50

Mélomaniac a écrit:
Pipus, tu comptabilises la moyenne pour la version ou la note du seul 4° mvt ?

S'agissant de la finale, qui vise à classer les versions entre elles et non le quatrième mouvement uniquement, si les deux notes sont présentes je privilégierai celle portant sur l'ensemble de l'oeuvre.[/quote]

N'est-ce pas la une option discutable ?
Pour ma part, je ne suis pas revenu en arrière et j'ai noté les 2ème, 3ème et 4ème mouvements directement, comme je l'avais fait pour le 1er mouvement.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8744
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 EmptyMar 30 Mai 2017 - 15:41

Mon classement final:
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 EmptyMar 30 Mai 2017 - 21:44

Merci à tous pour vos contributions, c'est un bonheur d'organiser cette écoute Very Happy

Sauf grande manifestation nationale, la fin du tour reste fixée au 03 juin. Pour les vacanciers, je vous invite à poster vos retours en amont.

A très bientôt pour de grandes révélations Razz
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 EmptyJeu 1 Juin 2017 - 12:18

Je publie sans faute mes commentaires d'ici samedi soir, mais en cette période de l'année, je suis forcément à la bourre ...
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 EmptyJeu 1 Juin 2017 - 21:47

Pas de soucis, d'autant que dînant chez ma mère le samedi soir, les résultats ne devraient être divilgués que le dimanche matin Mr. Green Et Dieu sait que je suis impatient de vous dire qui est l'un d'eux, que je ne pensais pas parvenir si haut cheers
Revenir en haut Aller en bas
warren 60
Mélomane averti
warren 60


Nombre de messages : 418
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 EmptySam 3 Juin 2017 - 2:56

Finale très serrée, comme prévu, peut-être pas aussi splendide qu'on aurait pu le croire... cela dit, à un tel niveau...  - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 173236763

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 EmptySam 3 Juin 2017 - 7:22

Voici mon verdict pour la finale Smile

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 EmptySam 3 Juin 2017 - 8:11

Merci cheers

Cela nous fait 8 appréciations, que ne devraient pas tarder à rejoindre celles de :
- Abbado71
- Saegel
- Math
- Eusèbe
- Richard

Du moins je l'espère Wink

Attention, les matous sont sur écoute !:
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 EmptySam 3 Juin 2017 - 9:24

Oh .... je viens d'identifier Bengal. Je l'avais dans ma discothèque et ne l'avais pas reconnu. Voilà déjà une version que je ne devrai pas acheter  pig   ...
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 EmptySam 3 Juin 2017 - 13:04

Voici ma contribution.

Spoiler:


Dernière édition par Richard le Sam 3 Juin 2017 - 14:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 EmptySam 3 Juin 2017 - 13:56

Eh bé ! À lire vos commentaires et vos classements, il se dégage que :
1) C'est très serré : aucune version n'est vraiment rejeté et aucune n'est très au-dessus des autres.
2) Il ne se dégage pas de consensus pour la (les) tête(s) de liste ! Chacun a son favori...
Bon courage pour départager tout ça Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 EmptyDim 4 Juin 2017 - 2:00

draffin a écrit:

Eh bé ! À lire vos commentaires et vos classements, il se dégage que :
1) C'est très serré : aucune version n'est vraiment rejeté et aucune n'est très au-dessus des autres.

Bon courage pour départager tout ça



Smile Pour la version qui domine légèrement les autres (dans nos classements), plus de la moitié des suffrages est supérieure ou égale à 9/10.

Toutefois c'est vrai que les écarts sont ténus : les scores moyens s'étendent entre 7,41 et 8,60 (si mes calculs sont justes).


Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 EmptyDim 4 Juin 2017 - 7:51

Mélo, je n'ai pas les mêmes chiffres que toi, que je prenne les notes portant sur l'ensemble de l'oeuvre ou uniquement sur le 4e mouvement. Sommes-nous d'accord qu'une notation sur le 4e mouvement a été fourni par 2 participants : Draffin et Eleanore-Clo ?

J'ai sûrement fait une erreur, voici les notes que j'ai reportées dans ma petite base de données :

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 Sans_t11

Remarquons que selon la note choisie, le classement évolue entre les 4 premiers. Vous avez quoi qu'il en soit les deux classements. Pour ma part je trierai les révélations en tenant compte de la note donnée à l'ensemble de l'oeuvre. Je m'explique : les précédentes versions n'ayant pas été notées sur le 4e mouvement, il n'y a pas lieu de les comparer aux finalistes. Il s'agit donc sur ce dernier tour de départager les 6 interprétations entre elles, ce qui ne me semble pas devoir être fait sur le seul dernier mouvement.

Vous me direz que c'est pourtant ainsi que l'on procède sur les autres tours. Certes, comme dit Fomalhaut ça peut se discuter, mais il conviendrait peut-être mieux de prendre la moyenne de l'ensemble des notes pour être plus juste, et j'en tiendrai compte dans les prochaines écoutes que je tiendrai.

Et maintenant... passons aux révélations !!!  - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 Tambour
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 EmptyDim 4 Juin 2017 - 8:51

6e de l'écoute finale

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 Pochet11Version D2 / Côte de Nuits - Gevrey-Chambertin / Sculpteurs - Landowski / Matous - Gouttière

Georges SZELL - Orchestre de Cleveland (1966)


Moyenne des notes sur le dernier tour : 7.36667.
Vos commentaires et notes:
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 EmptyDim 4 Juin 2017 - 8:52

5e de l'écoute finale

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 Pochet12Version A7 / Côtes du Mâconnais - Viré-Clessé / Photographes - Adams / Matous - Sphynx

Arturo TOSCANINI - NBC Symphony Orchestra (1951)


Moyenne des notes sur le dernier tour : 7.77778.
Vos commentaires et notes:
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 EmptyDim 4 Juin 2017 - 8:53

4e de l'écoute finale (et mon petit chouchou Very Happy )

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 Pochet15Version A3 / Côte de Beaune - Auxey-Duresses / Peintres - Courbet / Matous - Mainecoon

Seiji OZAWA - Saito Kinen Orchestra (1991)


Moyenne des notes sur le dernier tour : 8.38889.
Vos commentaires et notes:
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 EmptyDim 4 Juin 2017 - 8:53

3e de l'écoute finale

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 Pochet13Version C5 / Côte de Nuits - Morey-Saint-Denis / Sculpteurs - Sow / Matous - Siamois

Herbert Von KARAJAN - Orchestre philharmonique de Berlin (1978)


Moyenne des notes sur le dernier tour : 8.44444.
Vos commentaires et notes:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE
» Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10
» Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch
» Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie
» Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: