Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie

Aller en bas 
+19
Bruno Luong
DavidLeMarrec
Benedictus
clemensnonpapa
warren 60
Cello
lulu
abbado71
fomalhaut
eleanore-clo
draffin
math
Eusèbe
Ravélavélo
Anaxagore
Jorge
A
Mélomaniac
Pipus
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 EmptyLun 20 Mar 2017 - 8:50

J'aime provoquer une situation qui me permet d'être ensuite supplié Twisted Evil

Allez, on pousse la fin du premier tour au samedi 1er avril (ça promet !) 20 heures  - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 2116534536

Anaxagore, je t'envoie donc les trois autres groupes, c'est bien cela ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 EmptyLun 20 Mar 2017 - 15:32

Bonjour Pipus,

On se plaint de délais trop courts mais on en redemande, me semble-t-il ? Pourquoi pas ?
Merci de m'envoyer d'autres groupes, je pense avoir le temps d'ici le 1 avril.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 EmptyLun 20 Mar 2017 - 23:45


Smile Merci pour ce délai !

J'ai déjà publié mes commentaires sur trois groupes, il ne me reste que le A à traiter, je pense poster mon classement en milieu de semaine.

Quel plan d'élimination prévois-tu ?

Il ne doit subsister que 15 versions à l'issue du premier tour ?, ce qui ferait (par exemple) trois groupes de cinq versions au second tour ?
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 EmptyMar 21 Mar 2017 - 4:05

Pipus a écrit:

Anaxagore, je t'envoie donc les trois autres groupes, c'est bien cela ? Mr. Green

Oui mais un à la fois cool-blue  ...
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 EmptyMar 21 Mar 2017 - 6:41

Anaxagore a écrit:
Pipus a écrit:

Anaxagore, je t'envoie donc les trois autres groupes, c'est bien cela ? Mr. Green

Oui mais un à la fois cool-blue  ...

Petit joueur Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 EmptyMar 21 Mar 2017 - 7:00

Anaxagore a écrit:
Pipus a écrit:
Anaxagore, je t'envoie donc les trois autres groupes, c'est bien cela ? Mr. Green

Oui mais un à la fois cool-blue  ...

Ok hehe

Mélomaniac a écrit:
Quel plan d'élimination prévois-tu ?

Il ne doit subsister que 15 versions à l'issue du premier tour ?, ce qui ferait (par exemple) trois groupes de cinq versions au second tour ?

Vraisemblablement. Ca me semble un bon compromis pour maximiser le nombre de participants par groupe en évitant trop de versions pour écoute.

Ce que j'avais envisagé :
- Mvt II : 5 versions sur trois groupes, 6 seront éliminés dans l'ensemble
Mvt IV : 3 versions sur trois groupes, 3 sera éliminé dans l'ensemble
- Mvt II : 2 versions sur trois groupes, 3 sera éliminé dans l'ensemble
- Finale : écoute des 3 finalistes

Concernant le choix des éliminés pour le premier groupe, la logique de notation peut nous permettre de nous séparer des plus mal notés sur l'ensemble des versions, ou groupe par groupe.
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 EmptyMar 21 Mar 2017 - 21:33

D'après ce que tu proposes, je pense comprendre que pour les tours suivants, les mouvements déjà écoutés ne sont pas reproposés à l'écoute. Par exemple, au tour 2, on n'écoute (et on ne note) que le deuxième mouvement, et pas I + II.
Cette technique est très souvent utilisée parce qu'elle est simple. Mais elle a deux gros défauts :
- elle ne permet pas de juger de la cohérence d'une interprétation d'un mouvement à l'autre (par exemple, les rapports de tempi entre mouvements ne peuvent pas être appréciés)
- elle rend chaque mouvement éliminatoire. Or il arrive qu'une version ne satisfasse pas sur un mouvement alors qu'elle est plébiscitée partout ailleurs. Pour l'écoute comparée de la 5ème de Chosta, ça avait abouti à des versions finalistes plutôt sages, toutes les versions un peu audacieuses ayant été éliminées avant (dont Bernstein/NYPO).
Lors de l'écoute comparée de la 2ème de Mahler, les mouvements s'ajoutaient et on a eu droit à un feu d'artifice en final : Walter, Ozawa, Abbado et Blomstedt (qui a d'ailleurs gagné !).

Cela dit, je pinaille. D'ailleurs pour moi, le but du jeu n'est pas tellement d'élire la meilleure version que de renouveler ma discothèque Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 EmptyMer 22 Mar 2017 - 10:28

Bonjour Draffin,

Dans tous les cas, des versions sont éliminées sur la base d'un seul mouvement ; ce sera le cas lors de ce tour. On sait que l'exercice de ces écoutes n'est pas parfait, mais il s'agit surtout de se faire plaisir à réécouter une oeuvre et ses différentes versions qu'à élire de façon absolue les meilleures versions, cette notion n'ayant d'ailleurs qu'un sens limité.

Ceci dit on peut ajouter les mouvements précédents, pas de soucis Smile
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 EmptyMer 22 Mar 2017 - 14:20

Je m'interrogeais justement sur les éliminations.

La remarque de draffin est très pertinente mais cela me semble plutôt difficile à mettre en œuvre avec 35 versions...Un esprit logique dirait qu'on ne pourrait éliminer qu'après avoir écouté les quatre mouvements des 35 versions !

Ce qui m'interpelait , c'est le poids respectif des mouvements. Il me semblait peu justifié d'éliminer sur la seule écoute du mouvement III, Allegro giocoso, qui dure environ moitié moins de temps que les autres mouvements et qui est d'une structure plus simple.
Bon, je pinaille. Oublions de telles interrogations.

Je posterai dans l'après midi mon compte-rendu sur le groupe B.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 EmptyMer 22 Mar 2017 - 15:53

Compte-rendu du groupe B.

Spoiler:

Merci de m'envoyer C ou D.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 EmptyMer 22 Mar 2017 - 20:30

Pipus a écrit:
Dans tous les cas, des versions sont éliminées sur la base d'un seul mouvement ; ce sera le cas lors de ce tour.

Bien sûr, et c'est inévitable. Mais ça n'est pas très grave ici : le 1er mouvement est très important et doit être absolument réussi, sinon on n'a même pas envie d'aller jeter une oreille sur le reste de la symphonie !

Pipus a écrit:
On sait que l'exercice de ces écoutes n'est pas parfait, mais il s'agit surtout de se faire plaisir à réécouter une oeuvre et ses différentes versions qu'à élire de façon absolue les meilleures versions, cette notion n'ayant d'ailleurs qu'un sens limité.

Tout à fait d'accord !

Pipus a écrit:
Ceci dit on peut ajouter les mouvements précédents, pas de soucis Smile

Ou plus simple : ne pas renommer les versions au deuxième tour (A3 reste A3, B2 reste B2).

Allez zou, je retourne à mon groupe C ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 EmptyMer 22 Mar 2017 - 20:53

draffin a écrit:

Ou plus simple : ne pas renommer les versions au deuxième tour (A3 reste A3, B2 reste B2).


Surprised Cette remarque vaut parce que tu auras écouté toutes les versions au premier tour, ce qui n'est pas forcément le cas de tous les jurys.

J'ai bien compris les avantages de la méthode mais ne suis pas spécialement enthousiaste pour ce genre d'écoute "cumulative", parce ça peut conduire à surnoter une version sur la base qu'on avait aimé un des mouvements précédents (effet d'inertie).

Écouter et noter les mouvements isolés me convient bien.

Toutefois, même si Pipus nous offre les mouvements précédents, rien ne nous oblige à les écouter, alors ne nous privons pas de cette opportunité si ça peut te réjouir Smile

Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 EmptyMer 22 Mar 2017 - 21:32


viking Voilà, j'ai fini l'évaluation des quatre groupes.
Et j'ai bien fait car dans le A j'ai trouvé une version que je considère comme idéale  Very Happy
J'en avais notée une 10/10 dans le groupe D, mais je préfère encore celle-là.
Le plus étonnant, c'est que deux autres auditeurs (dont je viens de consulter l'avis après avoir rédigé le mien) ne l'ont pas du tout appréciée...  Shocked

Pour répondre à une question posée par Pipus (éliminer les versions groupe par groupe OU selon leur note absolue dans le classement général), il faudrait considérer les deux méthodes et voir si ça change quelque chose.
En tout cas, dans la mesure où les groupes ne me semblent pas homogènes, une note attribuée dans l'un peut-elle raisonnablement se comparer à une même note dans un autre groupe ?



Commentaires et classement groupe A :



Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 EmptyVen 24 Mar 2017 - 15:24

Compte-rendu du groupe C.

Spoiler:

Merci de me passer le groupe D.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 EmptySam 25 Mar 2017 - 2:44

Smile J'ai reporté les résultats du scrutin dans un tableur, et si je ne me trompe :

on compte 5 votants pour le groupe A,
4 votants pour le groupe B
3 votants pour les groupes C et D.

Math, Clemens, Eusèbe et Warren ne se sont pas encore exprimés bounce

Ça me permet aussi de suivre l'évolution du score de chaque version bedo

Les écarts ne sont pas énormes, puisqu'ils varient entre 4,67 et 8,8 au classement général.
Mais bon, je ne vais pas voler le boulot de Pipus ni lui soustraire la primauté d'annoncer les résultats hehe


Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 EmptyDim 26 Mar 2017 - 20:54

Groupe C

C1:

C2:

C3:

C4:

C5:

C6:

C7:

Disons que ça n'est pas le groupe le plus intéressant de la confrontation. Avec néanmoins une version que je mettrai dans mon top 5 personnel ! Et 4 versions qui m'ont vraiment déplu, ce qui fait une grosse proportion !
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 EmptyDim 26 Mar 2017 - 21:41

On est méchamment d'accord pour C3 hehe

Surprised Pour B7, as-tu finalisé ton vote qui était resté en suspens ?






Dernière édition par Mélomaniac le Dim 26 Mar 2017 - 21:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 EmptyDim 26 Mar 2017 - 21:43

Merci pour vos retours ! Courage Mélomaniac, bientôt les premières révélations Wink

Clemensnonpapa, Eusèbe, Math, Warren 60, j'espère que vous pourrez participer car vos votes seront bien utiles pour finaliser notre premier tour  - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 3641590030
Revenir en haut Aller en bas
warren 60
Mélomane averti
warren 60


Nombre de messages : 418
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 EmptyLun 27 Mar 2017 - 14:42

Pas de souci, je suis en plein travail en ce moment sur mon groupe D Very Happy
En revanche, mon ordi est très capricieux, de fait, mes commentaires seront un peu courts (pas plus mal, non ? hehe ).
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 EmptyLun 27 Mar 2017 - 15:32

Dernier excercice, le groupe D

Spoiler:

Repos bien mérité avant l'Allegro moderato !

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
warren 60
Mélomane averti
warren 60


Nombre de messages : 418
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 EmptyLun 27 Mar 2017 - 17:41

Groupe D :

Spoiler:

Un groupe très intéressant, de haut niveau, aux interprétations contrastées... dire que j'aimerais garder 6 versions sur 8... Wink

Merci pour ces beaux choix, cher Pipus, et pour le laps de temps supplémentaire !

mains
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8741
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 EmptyMar 28 Mar 2017 - 17:20

Groupe B:
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 EmptyMar 28 Mar 2017 - 21:04

Mélomaniac a écrit:
Surprised Pour B7, as-tu finalisé ton vote qui était resté en suspens ?

C'est corrigé ! Voir mon post initial. Au passage, j'ai modifié la note de B6, que j'avais un peu surnoté.
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 EmptyMar 28 Mar 2017 - 21:15

draffin a écrit:

C'est corrigé ! Voir mon post initial. Au passage, j'ai modifié la note de B6, que j'avais un peu surnoté.


Smile OK. J'espère que les autres joueurs n'ont pas modifié a posteriori leur vote sans le signaler explicitement, sinon on risque des erreurs de comptage.
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 EmptyMar 28 Mar 2017 - 21:23

Mélomaniac a écrit:
draffin a écrit:

C'est corrigé ! Voir mon post initial. Au passage, j'ai modifié la note de B6, que j'avais un peu surnoté.


Smile  OK. J'espère que les autres joueurs n'ont pas modifié a posteriori leur vote sans le signaler explicitement, sinon on risque des erreurs de comptage.

Vi vi, c'est pour ça que j'ai signalé explicitement ces deux petits changements. Dis-donc, tu peux nous refaire un topo sur le nombre de participants par groupe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 EmptyMar 28 Mar 2017 - 23:45

draffin a écrit:

Dis-donc, tu peux nous refaire un topo sur le nombre de participants par groupe ?


Smile Oui si vous voulez.
Sous réserve de confirmation par Pipus, qui tient les compteurs officiels :

groupe A : 5 votants, moyenne à des scores à 7,21/10

groupe B : 5 votants, moyenne à 6,87/10. On attend le vote de Clemens.

groupe C : 4 votants, moyenne à 6,16/10. On attend le vote de Math et Eusèbe.

groupe D : 5 votants, moyenne à 7,39/10.


Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 EmptyMer 29 Mar 2017 - 7:23

Je confirme pour le nombre de votes. Pour les comptes, j'attends d'avoir les résultats finaux. Si tout va bien, Anaxagore devrait nous parler également du groupe D.
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 EmptyMer 29 Mar 2017 - 14:49

Puisque nous sommes en train d'apprécier et de comparer divers enregistrements de la 4ème Symphonie de Brahms, j'attire l'attention des anglophones sur le livre de Christopher Dyment (? -2016), "Conducting the Brahms symphonies from Brahms to Boult (Boydell Press, 2016) :

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 Dyment15  - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 Dyment11

https://www.amazon.fr/Conducting-Brahms-Symphonies-Boult/dp/1783271000/ref=sr_1_1?s=english-books&ie=UTF8&qid=1490791630&sr=1-1&keywords=dyment+christopher

Je n'ai pas lu ce livre mais je compte le lire durant l'été prochain.

Pour la petite histoire, j'ai acquis et lus deux autres livres de Christopher Dyment, livres que j'ai trouvés bien écrits, bien documentés, bien illustrés, en un mot, passionnants.

Le premier, "Felix Weingartner, recollections & recordings" (Triad Press, 1976), livre qui comporte une discographie :

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 Dyment12   - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 Dyment13

Le deuxième, "Toscanini in Brittain" (Boydell Press, 2012) :

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 Dyment10   - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 Dyment16

https://www.amazon.fr/Toscanini-Britain-Christopher-Dyment-ebook/dp/B01BOGQG92/ref=sr_1_2?s=english-books&ie=UTF8&qid=1490791630&sr=1-2&keywords=dyment+christopher

Ce n'est peut-être pas tout à fait ici qu'il fallait traiter de ces livres mais l'occasion était belle.
Notre père fondateur déplacera ce message, s'il y a lieu.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 EmptyMer 29 Mar 2017 - 15:25

Pipus a écrit:
Je confirme pour le nombre de votes. Pour les comptes, j'attends d'avoir les résultats finaux. Si tout va bien, Anaxagore devrait nous parler également du groupe D.

Tout ira bien ; je suis déjà à l'oeuvre  Very Happy ...  Désolé de ne pas avoir pu faire davantage, mais j'avoue être, pour le moment, un peu débordé sur le plan professionnel  - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 Muscu6. En tout cas, vous aurez mes commentaires pour le groupe D : promis, juré compress


Dernière édition par Anaxagore le Jeu 30 Mar 2017 - 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clemensnonpapa
Mélomane averti
clemensnonpapa


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 10/11/2012

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 EmptyMer 29 Mar 2017 - 18:35

Voici mon retour :

Groupe B:
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8741
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 EmptyJeu 30 Mar 2017 - 13:49

@ Pipus:
Je suis preneur pour un autre groupe, s'il en est encore temps.
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 EmptyJeu 30 Mar 2017 - 15:19

Après une deuxième écoute, voici mon verdict. Désolé pour le laconisme des commentaires.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8741
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 EmptyJeu 30 Mar 2017 - 17:48

Coup d'oeil sur la partition chez IMSLP:

Spoiler:

Au début: dolce
Pourquoi n'a-til pas écrit: Allegro ma non troppo


Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8741
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 EmptyJeu 30 Mar 2017 - 17:51

Eusèbe a écrit:

Après une deuxième écoute

C'est ce que je vais devoir faire moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 EmptyJeu 30 Mar 2017 - 19:16

Ravélavélo a écrit:
Coup d'oeil sur la partition chez IMSLP:

Spoiler:

Au début: dolce
Pourquoi n'a-til pas écrit: Allegro ma non troppo


Par pure économie....

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 EmptyJeu 30 Mar 2017 - 20:26

Voici mes impressions concernant le groupe D :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8741
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 EmptyJeu 30 Mar 2017 - 21:57

fomalhaut a écrit:
Ravélavélo a écrit:
Coup d'oeil sur la partition chez IMSLP:

Spoiler:

Au début: dolce
Pourquoi n'a-til pas écrit: Allegro ma non troppo


Par pure économie....

fomalhaut

Il y a là une subtilité qui revêt tout son sens et son importance, Allegro non troppo n'est pas la même chose qu'Allegro ma non troppo.

Pas trop allègre dans le sens de Pas trop joyeux ou Pas trop rapide.
Ce qui diffère d' Allègre mais pas trop.

allegro non troppo =
encore moins vite qu'
allegro ma non troppo
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8741
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 EmptyJeu 30 Mar 2017 - 22:14

fomalhaut a écrit:
Puisque nous sommes en train d'apprécier et de comparer divers enregistrements de la 4ème Symphonie de Brahms, j'attire l'attention des anglophones sur le livre de Christopher Dyment (? -2016), "Conducting the Brahms symphonies from Brahms to Boult (Boydell Press, 2016) :

Merci pour ce post pertinent,
j'apprécie ce genre d'information.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 EmptyVen 31 Mar 2017 - 10:40

Ravélavélo a écrit:
fomalhaut a écrit:
Ravélavélo a écrit:
Coup d'oeil sur la partition chez IMSLP:

Spoiler:

Au début: dolce
Pourquoi n'a-til pas écrit: Allegro ma non troppo


Par pure économie....

fomalhaut

Il y a là une subtilité qui revêt tout son sens et son importance, Allegro non troppo n'est pas la même chose qu'Allegro ma non troppo.

Pas trop allègre dans le sens de Pas trop joyeux ou Pas trop rapide.
Ce qui diffère d' Allègre mais pas trop.

allegro non troppo =
encore moins vite qu'
allegro ma non troppo

C'est vrai, Brahms était un "spécialiste" des nuances ! Que faire alors de "Allegro moderato" ?

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 EmptyVen 31 Mar 2017 - 10:43

Si je compte biens, nous en sommes à :
5 avis pour le groupe A
6 avis pour les groupes B, C et D.

Y aurait-il un ultime volontaire pour le groupe A ?

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 EmptyVen 31 Mar 2017 - 11:24

Fomalhaut, je crois que pour l'instant nous en sommes à 5 sur le groupe C. Si tout le monde répond et que je ne me suis pas trompé dans mes comptes, nous serions au final à 6 retours pour les groupes A, B, D, et 7 pour le groupe C.

Anniversaire de ma filleule oblige, vous avez un délai jusqu'à samedi 1er avril (demain) trèèès tard ! Premières révélations dès le dimanche 02 avril !
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8741
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 EmptyVen 31 Mar 2017 - 12:53

fomalhaut a écrit:
Brahms était un "spécialiste" des nuances !
Que faire alors de "Allegro moderato" ?
fomalhaut

C'est à la discrétion du chef d'orchestre.
Tout est matière à interprétation.
L'écriture de l'oeuvre contient en elle-même son propre style.
Essayerait-on de jouer Allegro con brio que celà n'aurait aucun sens, mais ce n'est pas toujours le cas: on peut penser à Gould qui joue les sonates de Mozart en ralentissant dans les mouvements rapides et qui accélère dans les mouvements lents, mais dans ce cas-ci - une symphonie de Brahms - celà diffère parce que c'est écrit pour orchestre et que ce n'est pas une oeuvre concertante. Les chefs ont donc tendance à privilégier une vue d'ensemble et aucun instrument ne vole la vedette à l'autre.

Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 EmptyVen 31 Mar 2017 - 19:01

Pipus a écrit:
Fomalhaut, je crois que pour l'instant nous en sommes à 5 sur le groupe C. Si tout le monde répond et que je ne me suis pas trompé dans mes comptes, nous serions au final à 6 retours pour les groupes A, B, D, et 7 pour le groupe C.

Anniversaire de ma filleule oblige, vous avez un délai jusqu'à samedi 1er avril (demain) trèèès tard ! Premières révélations dès le dimanche 02 avril !

Question comptes, tu as raison !

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 EmptyVen 31 Mar 2017 - 22:29

Pipus a écrit:

Premières révélations dès le dimanche 02 avril !


Surprised Je vais être pas mal occupé en semaine ces temps-ci, et j'aimerais bien traiter les trois groupes du second tour,
alors j'aurais aimé pouvoir commencer à travailler sur l'Andante dès ce dimanche après-midi.
Ce sera prêt ?
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 EmptyVen 31 Mar 2017 - 23:20

Chers amis,

Un petit point d'avancement, après que j'ai mis à jour ma petite base de données geek

Groupe A : 5 avis pour une moyenne de 7,21. Révélations de Ravélavélo à venir ?
Groupe B : 6 avis pour une moyenne de 6,77
Groupe C : 5 avis pour une moyenne de 6,10. Les chiffres de Math bientôt ? Et à nouveau notre valeureux Ravélavélo ? jocolor
Groupe D : 6 avis pour une moyenne de 7,40

Plusieurs scenarios de suppression de versions sont possibles : local à un groupe ou global, et dans le premier cas il faudra choisir quels groupes conserveront plus de versions que d'autres.

Après quelques tests, et tenant compte des notes attribuées jusqu'à présent, globalement les choses changent peu : seules deux versions de A prendrait le pas sur deux versions de B. Je verrai en fonction de l'appréciation générale de ces versions, ce qu'il me semble le plus judicieux de faire (éventuellement garder les 4... vous en avez tellement redemandé Mr. Green ).

Mélomaniac a écrit:
Surprised Je vais être pas mal occupé en semaine ces temps-ci, et j'aimerais bien traiter les trois groupes du second tour,
alors j'aurais aimé pouvoir commencer à travailler sur l'Andante dès ce dimanche après-midi.
Ce sera prêt ?

Je vais faire mon possible Mélomaniac pour répondre aux attentes de mes chers participants  - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 Running
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8741
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 EmptySam 1 Avr 2017 - 14:42

Pipus a écrit:

Groupe A : 5 avis pour une moyenne de 7,21. Révélations de Ravélavélo à venir ?

Groupe C : 5 avis pour une moyenne de 6,10. ? Et à nouveau notre valeureux Ravélavélo ? jocolor


Groupe C et Groupe A:
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 EmptySam 1 Avr 2017 - 15:18

Merci Ravélavélo !

Sauf erreur de ma part, nous n'attendons plus que Math Very Happy Nous avons pour l'instant :

Groupe A : 6 avis pour une moyenne de 7,13
Groupe B : 6 avis pour une moyenne de 6,77
Groupe C : 6 avis pour une moyenne de 6,08
Groupe D : 6 avis pour une moyenne de 7,40

Et juste pour le plaisir, une petite statistique sur les notations de chacun, avec les notes la plus basse, la plus haute, et moyenne. A prendre avec des pincettes car la notation dépend du groupe concerné study

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 EmptySam 1 Avr 2017 - 15:54

Shocked Je suis le plus sévère! Alors que j'ai bien aimé plusieurs versions de ce groupe.

Ca doit être le syndrome du prof vieillissant et blasé Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 EmptySam 1 Avr 2017 - 16:03

Pipus a écrit:

Groupe D : 6 avis pour une moyenne de 7,40


Surprised C'est bizarre, toutes mes statistiques concordent avec les tiennes, sauf dans ce groupe.
Et la moyenne de mes notations se situe pile sur 7, et non 7,017.

J'ai trouvé l'explication : tu n'as pas pris en compte mon vote rectificatif pour D1, auquel j'ai finalement attribué 6,5 et non 7.

Tu peux corriger ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 EmptySam 1 Avr 2017 - 16:16

Smile Merci à Pipus pour cette illustration des scores, c'est très parlant.

J'ai aussi calculé l'écart-type pour chaque votant.

Voilà ce que ça donne (le premier chiffre c'est la moyenne, le second l'écart-type) :

Ravelavélo : 6,53 / 1,04
Fomalhaut : 7,83 / 1,23
Draffin : 6,03 / 2,54
Mélo : 7,00 / 2,24
Cello : 6,79 / 1,80
Eleanore : 6,86 / 2,04
Anaxagore : 7,20 / 1,78
Math : à venir
Clemens : 6,29 / 2,08
Eusèbe : 5,86 / 2,41
Warren : 7,94 / 1,27
Abbado : 6,93 / 0,53

Globalement, les votes de
Fomalhaut sont les plus généreux
Eusèbe les moins indulgents
Abbado les plus consensuels
Draffin les plus discriminants

J'ai aussi calculé l'écart-type sur chaque version, mais certainement Pipus nous communiquera-t-il demain ces chiffres définitifs avec les résultats.
Pour l'instant, C5 est la plus fédératrice, B2 la plus clivante.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ã‰coute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE
» Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10
» Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch
» Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie
» Ã‰coute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: