Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sviatoslav RICHTER

Aller en bas 
+73
fomalhaut
Over The Rainbow
Ravélavélo
andika
khool63
Cello
bAlexb
Mohirei
Kubelissime
Alifie
m.gruber
Zaatsov
sergio
darkmagus
talentus
Clélie
Jof
richter1915
arnaud bellemontagne
lulu
Xavier
karajan
pianissimo
pacifique
Mélomaniac
renete
Hippolyte
*Nico
Floraline
néthou
Schubi
Percy Bysshe
Nestor
fontenel
Ben.
Allen
calbo
Otello
Ino
Théo B
Dave
Pison Futé
Zeno
Mandryka
marc.d
oleo
Lysandre
jpwol
WoO
KID A
Mariefran
klingsor
olivier le normand
Richard
Jules Biron
mah70
Kia
supernova
Dr. Strangelove
milia
adriaticoboy
Morloch
vinteix
Classica
DavidLeMarrec
petit bouchon
Pauken
gaston
Poulet
lenain202
sofro
Jean-Christophe
77 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 40
Date d'inscription : 06/09/2010

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 10:31

C'est assez clairement la plus dense, riche et belle Toccata, oui, même s'il y en a une du Gilels tardif également très lente et décantée, mais pas tout à fait aussi intense - mais qu'est-ce que ça chante quand même !

Effectivement, ses Carnaval de Vienne sont toujours très bien. De manière général, Richter était plutôt meilleur dans le Schumann un peu hermétique voire abscons, plutôt que dans le "populaire", du moins dans le connu.

Plutôt que le Carnaval BBC, avec une Romanze extraordinaire mais tout de me^me beaucoup de déchet, je pense au concert filmé à Moscou (ça se trouve sur youtube), avec des derniers mouvements phénoménaux.
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 03/04/2010

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 EmptySam 5 Fév 2011 - 7:51

Merci pour toutes les réponses.
 
J'achèterai le Schumann chez Teldec.
 
C’est interessamt d’écouter  ses premiers enregistrements des Valses Nobles et Sentimentales, et  ses derniers. Sa vision et  son style ont tellement évolué entre 1960 et 1980 qu’il est presque injuste de les comparer. Moi, ma version de préférence est dans le coffret Hongrie. Mais je peux imaginer qu’il y a ceux qui préfèrent les derniers.

Théo a écrit:


Effectivement, ses Carnaval de Vienne sont toujours très bien. De manière général, Richter était plutôt meilleur dans le Schumann un peu hermétique voire abscons, plutôt que dans le "populaire", du moins dans le connu.


Il a essayer certes de vulgariser les oeuvres moins connues.

Est ce que Humoreske absconse? Son Humoreske chez Melodiya est très bien réussi, je pense. En revanche je n’ai pas arrivé à aimer son « Authorised » disque de Schumann, avec les Études d'après les Caprices de Paganini.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 EmptySam 5 Fév 2011 - 9:10

Mandryka a écrit:
En revanche je n’ai pas arrivé à aimer son « Authorised » disque de Schumann, avec les Études d'après les Caprices de Paganini.
C'est pas plutôt les variations Paganini de Brahms ?
Si c'est le cas, oui, c'est totalement loupé.
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 03/04/2010

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 EmptySam 5 Fév 2011 - 10:08

alexandre. a écrit:
Mandryka a écrit:
En revanche je n’ai pas arrivé à aimer son « Authorised » disque de Schumann, avec les Études d'après les Caprices de Paganini.
C'est pas plutôt les variations Paganini de Brahms ?
Si c'est le cas, oui, c'est totalement loupé.

Non -- c'est Schumann Op 10.

http://www.amazon.co.uk/Richter-Authorised-Recordings-Brahms-Schumann/dp/B00000416U/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1296896890&sr=8-1



Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 EmptyMer 13 Avr 2011 - 23:06

Morloch a écrit:
Ces deux Chopins sont très bourrins, encore qu'il y a encore quelques phrasés et un peu de jeu sur le timbre dans le scherzo, mais bon...

Le souci, c'est que Chopin n'est pas son meilleur répertoire, encore qu'il y ait des merveilles. Et il a eu une période de virtuosité bourrine, avec dans cette période aussi des miracles de poésie.

C'est un pianiste qui variait ses façon de jouer d'un soir à l'autre, pas un petit fonctionnaire rond-de-cuir du piano qui, trop heureux d'avoir trouvé une façon potable de jouer une pièce, se recopiait jusqu'à la fin de sa carrière. Typiquement le genre de personnage qu'il est impossible de juger sur une soirée.

Non, Kid A, là tu passes complètement à côté.

Comment, je réponds trois plombe après parce que j'ai parlé de Richter sur le fil Dessay???
C'est dans Chopin que j'ai découvert Richter et en ai fait mon Panthéon à lui tout seul, parce que, quelque soit la vitesse et les rubati, ses Chopins sont TOUJOURS dans le clavier, toujours dans la force de la mélodie et jamais dans l'esbroufe lisztienne qui caractérise notamment énormément de pianistes d'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 EmptyMer 13 Avr 2011 - 23:08

Ino a écrit:
C'est dans Chopin que j'ai découvert Richter et en ai fait mon Panthéon à lui tout seul, parce que, quelque soit la vitesse et les rubati, ses Chopins sont TOUJOURS dans le clavier, toujours dans la force de la mélodie et jamais dans l'esbroufe lisztienne qui caractérise notamment énormément de pianistes d'aujourd'hui.
entièrement d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 03/04/2010

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 EmptyMar 18 Oct 2011 - 22:16

Tchaikovsky Op 72/5

C'est très très special


. . . ube.com/watch?v=VXk50yqo4bs
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 EmptyDim 18 Déc 2011 - 23:39

J'ai recensé mes enregistrements des sonates de Beethoven par Richter :
J'ai les sonates 1 (2 enregistrements), 3 (5), 4 (2), 6 (2), 7 (11 !), 8 (3), 9 (5), 10 (4), 11 (3), 12 (10!), 17 (6), 18 (4), 22 (3), 23 (5), 27 (4), 28 (4), 29 (3), 30 (5), 31 (6) et 32 (6).
Savez-vous s'il a enregistré d'autres sonates ? En tout cas, ses préférées étaient nettement les 7 et 12…
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 EmptyDim 18 Déc 2011 - 23:42

Tu confirmes juste ce que je disais l'autre jour chez les discopathes hehe ; tu atteints des sphères totalement inconnues du commun des mortels pété de rire .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 EmptyDim 18 Déc 2011 - 23:43

Oui, il a enregistré les n°19 & n°20.

Trouvables notamment là-dessus :
richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 51Lsv396IUL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 EmptyDim 18 Déc 2011 - 23:47

C'est comment ? parce que pour les sonatines… je suis un peu moins motivée…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 EmptyDim 18 Déc 2011 - 23:50

Mariefran a écrit:
C'est comment ? parce que pour les sonatines… je suis un peu moins motivée…
C'est pas extraordinaire.
Par contre sur le deuxième cd, il y a l'op.111 de Ludwigsburg (l'op.109 et le 110 également).
Une très belle Appassionata également.

Par contre dans cette réédition Decca des enregistrements Philips ils ont omis de mettre les Diabelli d'Amsterdam dont on m'a dit qu'elles étaient en partie supérieures à celles de Prague Mad
Je ne sais pas pourquoi ils n'ont pas réédité tous les Philips, encore du travail de sagouin Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 EmptyDim 18 Déc 2011 - 23:52

Et puis par contre ils n'ont pas oublié de rééditer les variations Paganini de Brahms, alors que c'est complètement loupé.


Dernière édition par alexandre. le Dim 18 Déc 2011 - 23:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 EmptyDim 18 Déc 2011 - 23:54

Je ne les connais pas non plus, il y a celles de la Fenice en 1970 mais pas écoutées depuis des siècles…
Comme j'ai déjà les Ludwigsburg, j'attendrai de trouver ça à vraiment pas cher…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 EmptyDim 18 Déc 2011 - 23:56

Supraphon a édité ça, je ne sais pas si tu connais :
richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 51GjrOsXEeL._SL500_AA300_


Je ne sais pas si ce sont des inédits, mais Richter / Beethoven / Prague, ça doit probablement être très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 EmptyLun 19 Déc 2011 - 0:00

La 7 et la 12, j'en ai 11 et 10 versions par lui Razz Je t'avoue que j'ai quand même pas mal la trouille de me retrouver avec des doublons… Il faudrait avoir les dates pour vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 EmptyLun 19 Déc 2011 - 0:08

Cet après-midi j'ai écouté deux fois la 11ème présente là-dessus (Paris 06/07/63) : richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 51a6xr8N%2BFL._SL500_AA300_


C'est magnifique, en particulier un II. sublime, la main gauche délivre un tapis de cordes d'andante mozartien, ça fait une trame harmonique quasi continue sur laquelle la main droite n'a plus qu'à chanter. La section centrale du III. est remarquable. La fugue du dernier mouvement est affirmée de façon impérieuse, ensuite c'est du contrepoint richterien typique, aussi affirmé et puissant que dans l'Hammerklavier. La gestion de la partition entre les passages presque galants et les passages furieusement beethoveniens des deux derniers mouvements est très bien effectuée.


Dernière édition par alexandre. le Lun 19 Déc 2011 - 0:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 EmptyLun 19 Déc 2011 - 0:10

Mariefran a écrit:
La 7 et la 12, j'en ai 11 et 10 versions par lui Razz Je t'avoue que j'ai quand même pas mal la trouille de me retrouver avec des doublons… Il faudrait avoir les dates pour vérifier.
C'est possible que ce soient les mêmes que pour les Praga, dans ce cas c'est une bonne nouvelle pour ceux qui ne les ont pas. Si tout pouvait ressortir de cette façon ce serait fabuleux.

Supraphon a aussi sorti ceux-là récemment :
richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 51ntCPfm38L._SL500_AA300_
richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 5133EE2Y1WL._SL500_AA300_
richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 51SvPzjrPNL._SL500_AA300_
richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 519lbp9RsTL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 EmptyLun 19 Déc 2011 - 0:13

Bon, je viens de l'acheter… Ton enthousiasme est communicatif… Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 EmptyLun 19 Déc 2011 - 0:15

Mariefran a écrit:
Bon, je viens de l'acheter… Ton enthousiasme est communicatif… Mr.Red
Le Decca ?
Il y a aussi une superbe 3ème de Weber dessus, mais tu dois probablement avoir celle éditée par Ermitage ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 EmptyLun 19 Déc 2011 - 0:17

Je viens de regarder rapidement pour l'op.17 de Supraphon, c'est selon leur site un inédit du Rudolfinum enregistré en Novembre 1959.
Bizarrement, l'op.17 de Praga date du 02/11/59.
Supraphon nous mentirait Shocked

Bon, ça confirme quand même qu'ils rééditent ce qui était sorti chez Praga, ce dont on ne peut que se réjouir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 EmptyMer 4 Jan 2012 - 18:19

Une très belle 4ème ballade de Chopin par Richter : watch?v=k45IKm9gxaM

C'est a priori introuvable en cd, ce qui est dommage, parce-que le son est excellent et c'est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 EmptyMer 4 Jan 2012 - 18:46

Si si, le concert du 17/10/1966 à Milan est "trouvable" mais pas sur Cd… geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 EmptyMer 4 Jan 2012 - 18:49

Le reste est intéressant ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 EmptyMer 4 Jan 2012 - 18:52

Aucun souvenir, c'est vieux, cette écoute… Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Allen
Néophyte



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/08/2010

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 EmptyDim 26 Fév 2012 - 18:59

http://www.trovar.com/str/dates/index.html

Ici une chronologie des concerts de SR.

Celui de Meslay en 1970 m'avait bien déçu.

En revanche sur disque, même quand il se trompe (ex: Schubert), il est passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 03/04/2010

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 EmptyMer 29 Fév 2012 - 17:22

Mariefran a écrit:
Aucun souvenir, c'est vieux, cette écoute… Embarassed

Quel dommage. C’est bouleversant. Belle trouvaille.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 EmptyVen 2 Mar 2012 - 13:40

Je l'ai réécouté. C'est en effet un très beau concert. Ce qui m'a le plus impressionnée, c'est la sonate de Haydn. Il la joue de façon très moderne, elle m'est apparue sous un jour complètement nouveau. Beaucoup de sensibilité dans ses Chopin aussi. C'est poignant.
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 03/04/2010

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 EmptyVen 2 Mar 2012 - 17:57

Quelle sonate de Haydn?

Je voudrais connaitre mieux le Haydn de Richter
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 EmptyVen 2 Mar 2012 - 18:06

C'est la Hob. XVI : 52
Je croyais que tu connaissais ce concert… Excuse-moi.
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 03/04/2010

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 EmptyVen 2 Mar 2012 - 19:27

Mariefran a écrit:
C'est la Hob. XVI : 52
Je croyais que tu connaissais ce concert… Excuse-moi.

Je connais la sonate du concert de Ferrara en 1966 (chez Philips) mais je n'ai pas le concert de Milan de la même année.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 EmptyMer 11 Avr 2012 - 23:39

Alors qu'on attend toujours la réédition des enregistrements de Prague, Praga lance une Richter Edition (qui est aussi une "limited edition" Rolling Eyes )

Pour commencer, les 2 premiers concertos de Rachmaninov accompagnés par Sanderling ( sunny ). Si la qualité est aussi bonne que pour les enregistrements Mravinsky qu'ils avaient réédités, c'est bien.

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 Rachmaninov_350056_m
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 EmptyVen 27 Avr 2012 - 0:26

Plein de photos sympathiques sur le site de la Grange de Meslay : http://www.fetesmusicales.com/#menu-item-804

Dont ceci :
richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 85-A-1063-B
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 22:51

alexandre. a écrit:
Pour commencer, les 2 premiers concertos de Rachmaninov accompagnés par Sanderling ( sunny ). Si la qualité est aussi bonne que pour les enregistrements Mravinsky qu'ils avaient réédités, c'est bien.

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 Rachmaninov_350056_m
C'est un excellent album.

L'interprétation est plutôt sombre et austère, Sanderling offre un accompagnement très digne, il offre une certaine sécurité de ce côté, il est incapable du moindre épanchement indélicat. Et Richter dans les années 50 offre un piano très virtuose, puissant et en parfait adéquation avec la vision de Sanderling. Ça ne rigole pas, et joués de cette façon là ces concertos sont beaucoup plus intéressants.

Praga poursuit ses rééditions et on se rapproche doucement des enregistrements pragois de piano seul :
richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 516V6NuFfbL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 23:06

alexandre. a écrit:
Plein de photos sympathiques sur le site de la Grange de Meslay : http://www.fetesmusicales.com/#menu-item-804

Dont ceci :
richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 85-A-1063-B

C'est amusant, comme image. Ils n'ont jamais rien joué et enregistré ensemble, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Invité
Invité




richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 23:18

Si si, ils ont joué du Mozart ensemble, et ils auraient dû jouer le Concerto de chambre de Berg (œuvre dont Richter est un fabuleux interprète).

http://sviatoslavrichter.blogspot.fr/2010/08/richter-en-touraine-1971-74.html

Dommage que rien ne soit enregistré, un K.491 avec Richter et Boulez ça m'intrigue grandement.
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 23:21

alexandre. a écrit:
Si si, ils ont joué du Mozart ensemble, et ils auraient dû jouer le Concerto de chambre de Berg (œuvre dont Richter est un fabuleux interprète).

http://sviatoslavrichter.blogspot.fr/2010/08/richter-en-touraine-1971-74.html

Dommage que rien ne soit enregistré, un K.491 avec Richter et Boulez ça m'intrigue grandement.

J'étais un peu jeune en 1971, dommage que rien ne soit gravé en effet... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
fontenel
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 25/05/2012

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 EmptyVen 25 Mai 2012 - 18:44

[quote="sofro"]On a oublié les "tableaux d'une exposition" de référence de Sofia 1958 (pas la version de studio), absolument immenses et qui concentrent tout l'art de Richter, c'est la version des tableaux.

Mouais...
Enregistrement à la limite de l'audible ! (une des plus mauvaises prises de son que je connaisse, même si c'est un "live")...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 16:20

C'est sûr maintenant les enregistrements pragois sont de retour cheers

Réédition en septembre du volume Diabelli / op.110.
http://www.amazon.fr/Variations-Diabelli-Sonate-N%C2%B0-31/dp/B008BB3RM8
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 0:15

Une interview en allemand : /watch?v=pgjcKlDN4mk
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 EmptyMer 5 Sep 2012 - 15:43

Mariefran a écrit:
Embarassed

Spoiler:

Il me manque encore quelques années (en âge siffle ) pour arriver à ce niveau de la compétition. Crying or Very sad violon

P.S : Par curiosité tu as quoi comme coffrets ? Parce que déjà que j'ai eu du mal à trouver certains( surtout Richter in Prague qui n'est disponible qu'à presque 500 euros ici .

En même temps cela me donnera une idée de ce qui me manque ( j'imagine que c'est surtout des CD individuels) :

-Richter Collection Box
-Richter Concerto Edition
-Richter Pianist of the Century
-Richter in Kiev
-Richter EMI's recordings
-Richter the begining of the Legend
-Richter the Well-Tempered Clavier
-Richter in Concert
-Richter in prague


A cela s'ajoute quelques enregistrements individuels ( deux tchaikovsky, plusieurs récitals et l'enregistrement de scriabine).

Il me manque quoi ? richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 2661413304 richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 2661413304 richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 Empty
MessageSujet: Rich   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 EmptyMer 5 Sep 2012 - 16:20

Sambagnard a écrit:

Il me manque quoi ? richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 2661413304 richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 2661413304 richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 2661413304

Tous les dorémi (20 volumes, je crois) dont le coffret de 6 CDs Carnegie Hall
La Melodiya Edition
Richter in the 50's (Parnassus)
Le coffret "Soviet years" (ANKH)
Les coffrets Venezia (mais je pense qu'on trouve les enregistrements ailleurs)

Sinon, des disques isolés ou doubles CDs, oui, et beaucoup de concerts pirates.

Dans les 20 ans qui nous séparent, tu me dépasseras sans problèmes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 EmptyMer 5 Sep 2012 - 16:25

.



Dernière édition par Sambagnard le Dim 9 Sep 2012 - 10:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 EmptyMer 5 Sep 2012 - 16:33

Tu n'as que 17 ou 18 ans, encore mieux ! Tu es un fou furieux de Richter, toi… hehe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 EmptyMer 5 Sep 2012 - 16:55

Mariefran a écrit:
Tu es jeune, encore mieux ! Tu es un fou furieux de Richter, toi… hehe

Fou furieux non( hehe ), passionné un peu. J'ai cherché pour les Doremi et je n'ai trouvé que les CD individuellement. Tu n'aurais pas un endroit où je pourrais acheter tout cela en gros ?


Dernière édition par Sambagnard le Dim 9 Sep 2012 - 10:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 EmptyMer 5 Sep 2012 - 17:06

Non, il n'existe pas de gros coffret regroupant tout.
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 EmptyMer 5 Sep 2012 - 17:31

Mariefran a écrit:
Tu n'as que 17 ou 18 ans, encore mieux ! Tu es un fou furieux de Richter, toi… hehe

Pourquoi "de Richter"?

Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 EmptyMer 5 Sep 2012 - 17:44

@Ino : Je ne sais comment le prendre Evil or Very Mad

Bon et bien je me suis commandé les volumes 14 et 15 de la collection Dorémi. Du bon temps en perspective !


Dernière édition par Sambagnard le Mer 5 Sep 2012 - 19:25, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 EmptyMer 5 Sep 2012 - 18:24

Sambagnard a écrit:
@Ino : Je ne sais comment le prendre Evil or Very Mad

Bon et bien je me suis commandé les volumes 13 et 14 de la collection Dorémi sur le site prestoclassical. Du bon temps en perspective !

De deux choses l'une :

soit 1 Je méprise hautement Richter et trouve absurde qu'on lui consacre du temps

soit 2 je suis impressionné par la voracité cédéphonique d'un type si jeune et le signale par une légère taquinerie

ohvoussavezmoijedisçajedisriend'ailleursjedisrienpardonbonsoirexcusezmoi
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 03/04/2010

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 13:00

Je viens de trouver deux choses du côté Richter :

1. Ce disque apporte une interprétation magnifique du concerto pour piano en ré majeur de Haydn. Et une interprétation du 18e de Mozart (avec Kondrashin) qui est beaucoup meilleure (je pense) que celle avec Barshai. C’est un très bon disque et la qualité sonore est excellente.

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 51DBDq17YhL._SL500_AA300_

2. Il y a sur youtube une belle interprétation des variations sur un thème originale de Brahms (L’op 21/1). Est-ce qu’il y a quelqu’un qui connait un disque de Richter avec ça ?

/watch?v=9ZHbvEBUwPs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sviatoslav RICHTER
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Karl Richter
» Les Cantates de J.S Bach
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: