Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sviatoslav RICHTER

Aller en bas 
+73
fomalhaut
Over The Rainbow
Ravélavélo
andika
khool63
Cello
bAlexb
Mohirei
Kubelissime
Alifie
m.gruber
Zaatsov
sergio
darkmagus
talentus
Clélie
Jof
richter1915
arnaud bellemontagne
lulu
Xavier
karajan
pianissimo
pacifique
Mélomaniac
renete
Hippolyte
*Nico
Floraline
néthou
Schubi
Percy Bysshe
Nestor
fontenel
Ben.
Allen
calbo
Otello
Ino
Théo B
Dave
Pison Futé
Zeno
Mandryka
marc.d
oleo
Lysandre
jpwol
WoO
KID A
Mariefran
klingsor
olivier le normand
Richard
Jules Biron
mah70
Kia
supernova
Dr. Strangelove
milia
adriaticoboy
Morloch
vinteix
Classica
DavidLeMarrec
petit bouchon
Pauken
gaston
Poulet
lenain202
sofro
Jean-Christophe
77 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 EmptyJeu 22 Nov 2012 - 16:32

Je cherche désespérément un enregistrement de la D959 par Richter. Quelqu'un a une piste ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 EmptyJeu 22 Nov 2012 - 17:11

Ça n'existe pas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 EmptyJeu 22 Nov 2012 - 18:26

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 121122062013765697

Il y a cela qui est sorti récemment: on connaît le concerto, mais de quelle version de la 6ème s'agit-il?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 EmptyJeu 22 Nov 2012 - 20:08

Dernières trouvailles, pas écoutées encore.

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 Little80 richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 Little81
richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 Little82 richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 Little83

On remarquera une erreur dans le troisième disque, Schubert ou Liszt ???? Les deux derniers sont de la collection "Great artists in Moscow conservatoire".
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 EmptyDim 2 Déc 2012 - 14:36

Sur ce disque Praga qui vient de sortir, figure une captation de la sonate en la majeur D845 dont je ne parviens pas à trouver la date. Dans le livret du disque, il est bien précisé que la D850 date de 1956 mais curieusement rien sur la D845. Et sur le fameux site http://trovar.com/str/RichterD.html#schubert, aucune trace de cet enregistrement. Quelqu'un aurait-il une piste ?

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 3149028021226

Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 EmptyDim 2 Déc 2012 - 15:27

Sur le site, ils mettent "Moscow, 2 March 1957" pour la D.845, c'est le seul enregistrement qui existe. Elle n'était pas dans le coffret "Richter à Prague".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 EmptyDim 2 Déc 2012 - 15:28

Apparemment il y a 4 enregistrements de cette sonate, tous réalisés à Moscou entre 53 et 57. Comme Praga reprend quelques enregistrements de Moscou (comme les préludes de Rachmaninov récemment parus), il est probable que ce soit l'enregistrement du 2/3/57, déjà paru sous pas mal d'étiquettes. A priori il n'y avait pas de D.845 dans la première série Praga.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 EmptyDim 2 Déc 2012 - 15:42

Effectivement, j'ai en stock une version du 16 mars 1955 toujours à Moscou.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 EmptyDim 2 Déc 2012 - 17:31

Mariefran a écrit:
Effectivement, j'ai en stock une version du 16 mars 1955 toujours à Moscou.
Une publication pirate j'imagine, car apparemment seul l’enregistrement de 1957 a été édité officiellement, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 EmptyDim 2 Déc 2012 - 17:47

Oui, une captation radio richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 3462777202
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 EmptyLun 3 Déc 2012 - 11:33

alexandre. a écrit:
Ça n'existe pas. Smile

J'ai vu dans la liste "Doremi" que tu as mis à disposition qu'il n'a jamais touché à cette sonate (D959) ni en concert, ni en studio. Ça me parait incroyable et je voulais savoir si on sait pourquoi ? J'imagine qu'il ne devait pas l'aimer beaucoup.... Shit

(Ou alors il la jouait tout seul dans son salon le salopiaud)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 EmptyLun 3 Déc 2012 - 11:55

Parfois quand il ne jouait pas une œuvre, il disait que c'était parce-qu'un pianiste la jouait tellement bien qu'il lui serait impossible de faire mieux (cas de la 3ème de Prokofiev avec Guilels par exemple). Mais là je n'ai rien entendu de tel. Il y a certains choix de Richter qu'il ne faut pas chercher à comprendre, pourquoi 22 préludes de Debussy, pourquoi 14 études de Chopin, pourquoi seulement les 4 premières pièces de l'op.12 de Grieg...
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 EmptyLun 3 Déc 2012 - 12:04

Oui, il devait faire l'impasse sur ce qu'il ne lui parlait pas directement ou bien en effet, sur une autre interprétation à son goût intouchable. Cela dit, vu sa manière si particulière de jouer Schubert, je ne vois pas trop qui aurait pu graver une D959 définitive à ses yeux... Question
Revenir en haut Aller en bas
renete
Néophyte
renete


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 03/12/2012

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 EmptyLun 3 Déc 2012 - 12:22

Bonjour,

J'aimerais svp savoir quels sont les disques à acquérir en priorité dans la collection Richter Edition Praga et dans celle Richter The Master chez Decca?
merci Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 EmptyLun 3 Déc 2012 - 12:41

Praga, je pense qu'il faut tout prendre. "Richter the Master", en priorité le Schubert (D.894 et Reliquie extraordinaires). Ou bien attendre que Decca regroupe tous les enregistrements Philips et Decca dans une boîte éco (j'espère que ça finira par arriver).
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 EmptyLun 3 Déc 2012 - 18:44

Hippolyte a écrit:
Sur ce disque Praga qui vient de sortir, figure une captation de la sonate en la majeur D845 dont je ne parviens pas à trouver la date. Dans le livret du disque, il est bien précisé que la D850 date de 1956 mais curieusement rien sur la D845. Et sur le fameux site http://trovar.com/str/RichterD.html#schubert, aucune trace de cet enregistrement. Quelqu'un aurait-il une piste ?

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 3149028021226


Je l'ai enfin reçu moi aussi Rolling Eyes C'est bien la même version que BMG/Melodiya avec moins de souffle et une moins belle présence du piano… surtout dans les aigus.
Revenir en haut Aller en bas
renete
Néophyte
renete


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 03/12/2012

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 EmptyLun 3 Déc 2012 - 21:18

alexandre. a écrit:
Praga, je pense qu'il faut tout prendre. "Richter the Master", en priorité le Schubert (D.894 et Reliquie extraordinaires). Ou bien attendre que Decca regroupe tous les enregistrements Philips et Decca dans une boîte éco (j'espère que ça finira par arriver).

Merci pour ton avis, mais si il y a des priorités quelles sont elles?
J'ai juste le CD avec la D.960.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 EmptyMar 4 Déc 2012 - 11:12

On parle des Praga ?
Hammerklavier si tu n'as aucune Hammerklavier par Richter. Les deux premières sonates de Brahms (normalement ça devrait ressortir bientôt). Diabelli / op.110. Le Chopin (4 ballades, études) aussi.
Revenir en haut Aller en bas
renete
Néophyte
renete


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 03/12/2012

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 EmptyMar 4 Déc 2012 - 13:06

Merci Alexandre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 EmptySam 8 Déc 2012 - 21:32

alexandre. a écrit:
Et Melodiya va sortir la 2ème partie du WTK de Moscou :

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 41YDbI0v6iL._SL500_AA300_
Apparemment ce n'est pas un enregistrement russe, mais une copie de l'enregistrement RCA, et d'ailleurs Melodiya ne dit absolument rien à ce sujet.
Donc ça ne sert à rien de l'acheter si vous avez le WTK dans la version RCA.
Revenir en haut Aller en bas
renete
Néophyte
renete


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 03/12/2012

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 EmptyDim 9 Déc 2012 - 20:25

J'ai retrouvé des enregistrements sur mes étagères de Richter parus à l'èpoque chez Pyramid.
Richter At Pleyel avec les 6, 7, 17 et 18 de Beethoven et un disque avec du Hindemith.
Il faut que je les écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 EmptyDim 16 Déc 2012 - 17:01

C'est pour qui le déambulateur ? scratch

Spoiler:

alexandre. a écrit:
Plein de photos sympathiques sur le site de la Grange de Meslay : http://www.fetesmusicales.com/#menu-item-804

Dont ceci :
richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 85-A-1063-B

Revenir en haut Aller en bas
pacifique
Mélomane averti



Nombre de messages : 229
Age : 36
Date d'inscription : 29/04/2012

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 1:34

Je me suis fait une intégrale live pas trop chère des dernières sonates de Beethoven...
"Richter En Concert" chez Brilliant
&
Volume 1 de la collection Beethoven de Praga Digital

J'espère que je n'ai pas commis d'hérésie... c'est du live ça ne peux qu'être bon... non ?
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 EmptyMar 2 Avr 2013 - 16:15

Je m'étonne, en remontant le fil, de ne lire aucune évocation du Concerto de Grieg
Je trouve que ça déchire sa race.

/watch?v=QQ2myoP2wZI

J'aime beaucoup l'extrait d'itw posté avec la vidéo, qui met l'accent sur le côté génie-boucher de grand Swia Czia Sviatoslaw Sviatoslav
J'aime d'autant plus qu'ayant vécu dans le pays de Grieg j'y retrouve mes souvenirs, tant dans l'évocation que dans le jeu de Richter. La beauté froide et claire, le paysage et la musique plus grands que l'homme, la force. *grou*
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 EmptyMar 2 Avr 2013 - 16:29

Alors, je te conseille son interprétation des Pièces lyriques à Budapest, tu vas adorer ! C'est dans le coffret Richter en Hongrie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 EmptyMar 2 Avr 2013 - 17:06

Mariefran a écrit:
Alors, je te conseille son interprétation des Pièces lyriques à Budapest, tu vas adorer ! C'est dans le coffret Richter en Hongrie Wink

J'me lance dedans Smile avec la 6op43 pour débuter
Merqui!
Revenir en haut Aller en bas
pianissimo
Mélomane averti
pianissimo


Nombre de messages : 334
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/01/2008

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 EmptyMar 2 Avr 2013 - 19:07

Ino a écrit:
Je m'étonne, en remontant le fil, de ne lire aucune évocation du Concerto de Grieg
Je trouve que ça déchire sa race.

De l'aveu de Richter lui-même, ce serait l'une "de ses plus grandes réussites". Force est de constater que l'enregistrement est puissant, avec un orchestre très présent (le chef est Matatic je crois ?), mais je note des passages joués parfois un peu trop en force même si la technique est, comme toujours, irréprochable. Le finale est plus "beethovénien" que "griegien" dans les moyens employés. Une version à posséder comme complément même si je reste fidèle à Anda, Lipatti et Rubinstein pour ce concerto de Grieg. Comme souvent le couplage est fait avec celui de Schumann qui est d'ailleurs tout autant une réussite.
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 EmptyMar 2 Avr 2013 - 20:38

Puisqu'on parle de Richter, j'ai l'impression que les rééditions de Praga, lancées tambour battant l'an dernier, marquent le pas. Le disque Schumann avec la Fantaisie et les Etudes symphoniques, annoncé voici plusieurs mois, n'est toujours pas sorti et rien d'autre à l'horizon. J'espère que ce n'est pas mauvais signe et que l'on ne va pas s'arrêter en si bon chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 EmptyMar 2 Avr 2013 - 21:12

Je sors de mon silence un instant pour la bonne cause : mais si, ce disque existe, je l'ai même sous les yeux : http://www.amazon.fr/Schumann-Etudes-symphoniques-Fantaisie-Faschingsschwank/dp/B009NUPM1K/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1364929671&sr=8-2

Je parle bien de la réédition Praga.

Un sommet de la discographie du pianiste, avec selon moi la meilleure version de La Fantaisie jamais enregistrée. Le premier mouvement, notamment, commence par une strangulation émotionnelle dont on ne remet guère.

Indicible et, bien entendu, indispensable dans toute discothèque.

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 EmptyMar 2 Avr 2013 - 22:36

Zeno a écrit:
Je sors de mon silence un instant pour la bonne cause : mais si, ce disque existe, je l'ai même sous les yeux : http://www.amazon.fr/Schumann-Etudes-symphoniques-Fantaisie-Faschingsschwank/dp/B009NUPM1K/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1364929671&sr=8-2

Je l'ai commandé moi aussi à sa sortie, et au bout de deux semaines on m'a dit qu'il était pour l'instant indisponible, ce qui est toujours le cas, le lien que tu cites là le confirme. Impossible de me le procurer ailleurs, quel que soit le site de vente, en France ou à l'étranger. Il y a donc un problème plus inquiétant encore que ce que je croyais : il y a eu pressage, mise en vente en décembre et arrêt immédiat. Que comprendre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 EmptyMar 2 Avr 2013 - 22:50

Hippolyte a écrit:
Zeno a écrit:
Je sors de mon silence un instant pour la bonne cause : mais si, ce disque existe, je l'ai même sous les yeux : http://www.amazon.fr/Schumann-Etudes-symphoniques-Fantaisie-Faschingsschwank/dp/B009NUPM1K/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1364929671&sr=8-2

Je l'ai commandé moi aussi à sa sortie, et au bout de deux semaines on m'a dit qu'il était pour l'instant indisponible, ce qui est toujours le cas, le lien que tu cites là le confirme. Impossible de me le procurer ailleurs, quel que soit le site de vente, en France ou à l'étranger. Il y a donc un problème plus inquiétant encore que ce que je croyais : il y a eu pressage, mise en vente en décembre et arrêt immédiat. Que comprendre ?
Je l'avais commandé en décembre, et je l'ai reçu vendredi matin, je commençais également à me demander ce qui pouvait se passer.
Praga me semblait en difficulté financière, peut-être qu'ils rééditent ça pour se refaire, mais ça serait bien qu'ils puissent tenir le rythme.
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 EmptyMer 3 Avr 2013 - 0:40

Sur Amazon.de on annonce sa sortie pour le 19 avril 2013 :
http://www.amazon.de/Sinfonische-Etüden-Fantasie-Richter-Svjatoslav/dp/B009NUPM1K/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1364942189&sr=1-1
et le 29 avril sur amazon.uk :
http://www.amazon.co.uk/Schumann-Symphoniques-Variations-Posthumes-Fantasie/dp/B009NUPM1K/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1364942313&sr=1-1
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 EmptyMer 3 Avr 2013 - 13:34

Commandé en janvier, je devrais le recevoir entre le 8 et le 16, j'ai enfin reçu l'avis d'amazon il y a quelques jours…
Revenir en haut Aller en bas
karajan
Mélomane du dimanche
karajan


Nombre de messages : 36
Localisation : Paris / New York
Date d'inscription : 02/02/2013

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 EmptyDim 14 Avr 2013 - 16:18

Figure "charismatique" pour admirateurs de figures "cultes" et collectionneurs-spéculateurs... Les amateurs de musique chercheront ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90878
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 EmptyDim 14 Avr 2013 - 16:58

karajan a écrit:
Figure "charismatique" pour admirateurs de figures "cultes" et collectionneurs-spéculateurs... Les amateurs de musique chercheront ailleurs...

Tu te rends compte de ton ton radical et définitif tout de même? Richter ce n'est pas de la musique?...
Je sais que provoquer est une façon de se faire remarquer quand on arrive sur un forum, mais je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure approche tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 EmptyDim 14 Avr 2013 - 17:14

Xavier a écrit:
Je sais que provoquer est une façon de se faire remarquer quand on arrive sur un forum, mais je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure approche tout de même.
en effet : c’est surtout le meilleur moyen de perdre définitivement toute crédibilité, comme quelqu’un l’a dit quelqu’un à un autre endroit. pale

et quand Mariefran verra ce qu’il a dit de Grinberg... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 EmptyDim 14 Avr 2013 - 18:58

Xavier a écrit:
karajan a écrit:
Figure "charismatique" pour admirateurs de figures "cultes" et collectionneurs-spéculateurs... Les amateurs de musique chercheront ailleurs...

Tu te rends compte de ton ton radical et définitif tout de même?

Voyons, ce n'est pas radical vu que c'est la vérité tu comprends. hehe

Sur tous ses messages c'est à 90% de la provocation ( je n'ose pas le 100%) de toute façon...
Revenir en haut Aller en bas
karajan
Mélomane du dimanche
karajan


Nombre de messages : 36
Localisation : Paris / New York
Date d'inscription : 02/02/2013

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 EmptyLun 15 Avr 2013 - 0:22

Sinon vous pouvez aussi avancer des arguments musicaux;..
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90878
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 EmptyLun 15 Avr 2013 - 1:59

karajan a écrit:
Sinon vous pouvez aussi avancer des arguments musicaux;..

Heu... tu ne crois pas que c'est plutôt l'inverse?
Quand on déboule en disant comme une vérité couramment admise qu'untel (qui est un interprète mondialement reconnu) ne fait pas de la musique...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 10:52

Zeno a écrit:
alexandre. a écrit:
Dans Schubert il est généralement génial (particulièrement dans D.894 et D.840) et dans Chopin il y a un nombre incalculable de réussites (une intégrale des ballades parmi les meilleures, une intégrale des scherzi parmi les meilleures).

Et dans D 960 alors !
Après, du côté de l'incontestable, il faut mentionner Beethoven, Debussy et Prokofiev, dont il jouait les oeuvres avec lesquelles il avait scellé une alliance quasi mystique.
Pour Chopin, le corpus est plus réduit, mais à ce que cite Alexandre, j'ajoute certaines Etudes.
J'ai volontairement omis de citer D.960, parce-que dans cette sonate il y a d'autres très grandes interprétations : Yudina et Berman par exemple.
Dans D.894 et D.840 il est un peu seul au monde, le tour de force me semble encore plus impressionnant que dans D.960, dans ces deux sonates le discours du premier mouvement ne tient presque que par une densité harmonique inouïe, il donne une cohérence insoupçonnée à ces suites d'accords.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 10:57

Pas d'accord avec toi sur la D 960 : je le trouve unique, inégalé, tellement il la tire vers l'éternité, une expérience hors du commun des mortels.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 13:20

Completement d'accord.Ce premier mouvement hors du temps est un veritable précis de béatitude.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 13:57

Un traité d'apesanteur, de consolation mystique.
Revenir en haut Aller en bas
richter1915
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/03/2014

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 EmptySam 8 Mar 2014 - 21:29

Bonsoir,

il me semble que personne ici n'a mentionné le livre de Youri Borissov :"Du côté de chez Richter", un ouvrage tout aussi essentiel que les publications de Monsaingeon - qui a signé d'ailleurs la préface de ce livre. On y découvre un Richter très vivant, primesautier, drôle, terrible, passionnant.
A lire absolument !
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 EmptyMer 26 Nov 2014 - 22:22

Very Happy A paraître, un pavé de 51 disques qu'on nous annonce regrouper l'ensemble des enregistrements DG, Decca et Philips !


http://www.amazon.fr/Complete-Dg-Decca-Phili-Richter/dp/B00N9MWVVW

Spoiler:





Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 EmptyMer 26 Nov 2014 - 22:38

Et en voici le contenu :

http://www.deccaclassics.com/fr/cat/4786778

Bach, Haydn, Mozart, Beethov, Schubert, Chopin, Liszt, Brahms, Schumann, Prokofiev, Rachmaninov, Wolf... Je n'aurai pas soupçonné certaines oeuvres de figurer dans son répertoire.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 EmptyJeu 18 Déc 2014 - 21:21

Very Happy Toujours dans la perspective du centenaire de la naissance que nous allons célébrer en 2015, cette fois c'est CBS / RCA qui compile :

http://www.amazon.fr/Sviatoslav-Richter-Complete-Album-Collection/dp/B00NFLVFFK

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 Richte10
Revenir en haut Aller en bas
Clélie
Néophyte



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/11/2014

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 EmptyVen 19 Déc 2014 - 0:03

Bon vous dites tous tellement de bien de l'interprétation richterienne de la D960 qu'il faut absolument que je la réécoute! J'adore cet interprète car comme beaucoup l'ont écrit très justement, sa force c'est l'engagement dans l'interprétation, son sens de l'architecture de l'oeuvre. Toujours d'uniques moments de solennité chez Richter. Personnellement j'ai commence à l'admirer en entendant ses fameux tableaux d'une exposition. Interprétation exceptionnelle. Avec la porte de Kiev on est obligatoirement transporté. Je me précipite sur les sonates de Schubert et sur les mémoires du grand pianiste, où j'espère trouver d'autres choses que le récit du homard en plastique (sombre histoire dont j'avais effectivement eu écho)...
Revenir en haut Aller en bas
talentus
Néophyte



Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/10/2014

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 EmptySam 10 Jan 2015 - 8:49

Mélomaniac a écrit:
Very Happy A paraître, un pavé de 51 disques qu'on nous annonce regrouper l'ensemble des enregistrements DG, Decca et Philips !


http://www.amazon.fr/Complete-Dg-Decca-Phili-Richter/dp/B00N9MWVVW

Spoiler:






J'ai reçu cette semaine ce coffret que j'avais pré-commandé sur amazon.co.uk (étrangement il est disponible plus tôt chez eux que chez nous).
Je n'ai pu écouter qu'un petit nombre des disques qu'il contient mais pour le moment c'est à chaque fois un vrai moment de plaisir, le contenu étant en plus assez varié.

Le livret du coffret est assez pauvre une fois retirée la liste des œuvres mais est illustré de nombreuses photographies, ce qui est plutôt agréable.
On peut également regretter que les pochettes des disques ne reprennent pas les jaquettes d'origine (il y a une photo unique par "catégorie" de disque : piano solo, musique de chambre, concertos...).

J'avais très peu de doublons dans ce coffret (en fait uniquement les lieders de Wolf avec DFD), ce qui a aussi contribué à me décider à l'acquérir mais pour l'instant vraiment aucuns regrets.
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2478
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 EmptyMar 20 Jan 2015 - 15:38

Ce coffret beaucoup plus modeste de 10 CD’s que j'ai eu pour 16€ dans une grande surface spécialisée connue de tous couvre la période de 1950 à 1958
les enregistrements sont pratiquement tous de très bonne qualité malgré leur ancienneté.

On y trouve ses fameux tableaux de Moussorgsky dont il est dit ici qu’ils font référence, ainsi que du Bach, Beethoven, Schubert, Schumann, Brahms, Franck, Tchaïkovsky, Rachmaninoff, Prokofiev et Scriabine…mais pas de Grieg comme indiqué à tort sur le recto du coffret.

Et en prime, Rostropovitch et présent sur plusieurs sonates violoncelle-piano (Beethoven, Brahms, Prokofiev).

Peut-être pas une parution de l'année, car il n'y avait qu'un seul exemplaire dans le point de vente de ma petite ville, mais je n'avais jamais repéré ce coffret avant.

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 71wKo5bkzEL._SX425_
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sviatoslav RICHTER
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Karl Richter
» Les Cantates de J.S Bach
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: