Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Sviatoslav RICHTER

Aller en bas 
+73
fomalhaut
Over The Rainbow
Ravélavélo
andika
khool63
Cello
bAlexb
Mohirei
Kubelissime
Alifie
m.gruber
Zaatsov
sergio
darkmagus
talentus
Clélie
Jof
richter1915
arnaud bellemontagne
lulu
Xavier
karajan
pianissimo
pacifique
Mélomaniac
renete
Hippolyte
*Nico
Floraline
néthou
Schubi
Percy Bysshe
Nestor
fontenel
Ben.
Allen
calbo
Otello
Ino
Théo B
Dave
Pison Futé
Zeno
Mandryka
marc.d
oleo
Lysandre
jpwol
WoO
KID A
Mariefran
klingsor
olivier le normand
Richard
Jules Biron
mah70
Kia
supernova
Dr. Strangelove
milia
adriaticoboy
Morloch
vinteix
Classica
DavidLeMarrec
petit bouchon
Pauken
gaston
Poulet
lenain202
sofro
Jean-Christophe
77 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
supernova
Mélomane averti
supernova


Nombre de messages : 242
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/05/2007

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008 - 19:05

Hors Richter, je ne peux écouter que d'autres monstres sacrés: Sofronitzky, Haskil, Schnabel, Erdmann. Eventuellement Wührer, qui le premier a intégralisé les sonates. Les autres sont fades à côté.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008 - 19:07

supernova a écrit:
Hors Richter, je ne peux écouter que d'autres monstres sacrés: Sofronitzky, Haskil, Schnabel, Erdmann. Eventuellement Wührer, qui le premier a intégralisé les sonates. Les autres sont fades à côté.
A se demander si tu n'es pas accro au son d'époque. Smile

Bien sûr qu'il y a des choses très intéressantes et pas du tout fades. Pour ma part, Belluci, Planès font largement l'affaire, mieux que les autres.

Et puis Brendel, on peut détester (c'est mon cas), mais ce n'est pas anodin non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
supernova
Mélomane averti
supernova


Nombre de messages : 242
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/05/2007

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008 - 19:10

Non, j'ai même écouté avec intérêt Andnes, et j'ai les CD de Planès, mais je constate que je ne suis pas tenté de les réécouter si souvent; je vais essayer, pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008 - 19:17

supernova a écrit:
Non, j'ai même écouté avec intérêt Andnes, et j'ai les CD de Planès, mais je constate que je ne suis pas tenté de les réécouter si souvent; je vais essayer, pour voir.
Les CDs de Planès sont sur pianoforte, je crois ? Je connais juste en concert sur piano moderne, c'est vraiment sans rival.

Andsnes, ce doit être un peu tiède, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
supernova
Mélomane averti
supernova


Nombre de messages : 242
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/05/2007

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008 - 19:40

Andsnes, j'ai déjà oublié; j'aimais bien sa sonate en LA (il est vrai que Richter ne l'a jamais enregistrée, ni jouée je crois).

Planès a enregistré ses Schubert sur un piano "moderne", non précisé (un Steinway je suppose). La Si b est couplée avec les 3 Klavierstücke D 946, si rarement enregistrés; c'est surtout pour ça que j'ai acheté le disque. Il date de 1997.

Ce n'est pas une question de date; il y a des interprètes historiques que je n'aime pas beaucoup dans ce répertoire: Kempff, Pollini. Je trouve qu'ils arrondissent trop les angles.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008 - 19:51

Oui, j'ai bien compris que c'était une forme de liberté qui n'a plus cours sous cette forme. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008 - 22:09

supernova a écrit:
Hors Richter, je ne peux écouter que d'autres monstres sacrés: Sofronitzky, Haskil, Schnabel, Erdmann. Eventuellement Wührer, qui le premier a intégralisé les sonates. Les autres sont fades à côté.
Ceux-là sont magnifiques.
Mais les deux versions de Serkin de la D960 ? pourtant il n'arrondit pas les angles.
Revenir en haut Aller en bas
supernova
Mélomane averti
supernova


Nombre de messages : 242
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/05/2007

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008 - 22:44

oui, bien sûr; je l'avais juste oublié.
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 EmptyJeu 5 Juin 2008 - 0:04

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 51XPN0CZ56L._SL500_AA240_


Quelqu'un connaît la D958 de Schubert jouée par Richter sous ce label ?

Sinon tant pis, je commande et on verra bien...
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 EmptyJeu 5 Juin 2008 - 0:24

Franchement je trouve que son jeu perd tout de sa fougue et de son intensité dans ses enregistrements studios, et dans Schubert où c'est cet aspect qui charme avec Richter, ça devient presque banal. Surtout que la prise de son et sonorité du piano sont d'une pauvretée.

Enfin ma déception venait en grande partie de la D690 que j'avais écouté après sa fameuse interprétation de Prague.
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 EmptyJeu 5 Juin 2008 - 0:28

sofro a écrit:

Quelqu'un connaît la D958 de Schubert jouée par Richter sous ce label ?
C'est l'enregistrement Melodiya, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 EmptyJeu 5 Juin 2008 - 0:29

Voui

Mais bon je me suis un peu emporté, je suis plus en conflit avec la D560 car j'attendais la même interprétation qu'à Prague :/ ... mais la prise de son me revient toujours pas ça c'est sûr. Ca sert à rien de savoir ressortir toutes les sonorités d'un piano à la manière puissante de Richter si la prise de son étouffée n'en rend pas compte.


Dernière édition par Dr. Strangelove le Jeu 5 Juin 2008 - 0:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 EmptyJeu 5 Juin 2008 - 0:31

sofro a écrit:
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51XPN0CZ56L._SL500_AA240_.jpg

Quelqu'un connaît la D958 de Schubert jouée par Richter sous ce label ?

Sinon tant pis, je commande et on verra bien...
Je ne connais pas mais si ça peut t'aider, il s'agit des enregistrements salzbourgeois de 1972* déjà édités sous étiquette Melodiya, Le Chant du Monde ou Olympia.

*A titre indicatif, les Préludes de Rachmaninoff issus des mêmes séances sont excellents, aussi bien pour le son que pour l'interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 EmptyJeu 5 Juin 2008 - 0:39

Dr. Strangelove, tu es sûr que ces D958 et D960 de 1972 à Salzbourg sont si mal enregistrées que ça ? Ca m'étonne vu la qualité des Rachmaninov de la même époque...

edit: J'ai réussi à trouver des extraits LA
Franchement, comparé aux lives crachouilleux qui on fait la légende de Richter, là c'est Byzance!
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 EmptyJeu 5 Juin 2008 - 0:50

La prise de son en soit n'est pas mauvaise, mais c'est l'héstétique recherchée qui m'embête. J'aime les prises de son franche pas les trucs arrondis et de fait appauvries.

Ici j'ai l'impression d'entendre un piano samplé avec 10 niveaux de vélocité.
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 EmptyJeu 5 Juin 2008 - 0:58

J'ai beau détesté l'enregistrement de concert pour le parasitage mais à choisir entre ceci et celà je préfère le second. Malgré l'acidité la prise de son prend conscience d'une plus large palette de sonorité suivant la vélocité.
Revenir en haut Aller en bas
supernova
Mélomane averti
supernova


Nombre de messages : 242
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/05/2007

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 EmptyJeu 5 Juin 2008 - 8:43

j'écoute la sonate D 958 (ut mineur) dans mon édition, Melodiya-JVC jap. Le son n'est pas vraiment pauvre, juste un peu caverneux, comme ceux faits dans ce château de Salzbourg.

Et comme pour cette sonate par Richter il n'y a pas beaucoup de choix (l'enregistrement de Budapest 1958 n'est pas trouvable), je m'en contente. peut-être la rééd. Regis est salopée, ce sont des choses qui arrivent.
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 EmptyJeu 5 Juin 2008 - 15:07

supernova a écrit:
(l'enregistrement de Budapest 1958 n'est pas trouvable)
Si, c'est trouvable...et j'en ai même trouvé un à très bon prix...premier arrivé, premier servi...
http://www.amazon.fr/o/ASIN/B00003O9J3
Revenir en haut Aller en bas
supernova
Mélomane averti
supernova


Nombre de messages : 242
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/05/2007

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 EmptyJeu 5 Juin 2008 - 15:20

bravo kia bedo j'imagine que c'est du pirate de chez pirate? comment est le son, comment l'interprétation de l'ut mineur par rapport à celle de 1972?
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2008 - 23:55

Article de Richter sur Desencyclopedia rédigé par un copain.

http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Sviatoslav_Richter
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 EmptySam 23 Aoû 2008 - 1:12

Qui est d'ailleurs déjà venu nous le présenter Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 EmptyJeu 7 Mai 2009 - 15:22

Apparemment, DG serait sur le point de sortir ce coffret...C'est une info ou bien c'est connu depuis belle lurette ?

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 0028947781226
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 EmptyJeu 7 Mai 2009 - 15:44

Richard a écrit:
Apparemment, DG serait sur le point de sortir ce coffret...C'est une info ou bien c'est connu depuis belle lurette ?

https://www.jpc.de/image/w600/front/0/0028947781226.jpg
J'ai vu ça annoncé depuis quelques semaines déjà mais tu fais bien de le signaler ici.
C'est donc l'intégrale de ses enregistrements pour DG. Pour ceux qui n'ont pas déjà l'essentiel en disques séparés, c'est un achat à envisager sérieusement, surtout pour les Schumann et Prokofiev, et le 2ème concerto de Rachmaninov.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 EmptyJeu 7 Mai 2009 - 15:50

adriaticoboy a écrit:
Richard a écrit:
Apparemment, DG serait sur le point de sortir ce coffret...C'est une info ou bien c'est connu depuis belle lurette ?

https://www.jpc.de/image/w600/front/0/0028947781226.jpg
J'ai vu ça annoncé depuis quelques semaines déjà mais tu fais bien de le signaler ici.
C'est donc l'intégrale de ses enregistrements pour DG. Pour ceux qui n'ont pas déjà l'essentiel en disques séparés, c'est un achat à envisager sérieusement, surtout pour les Schumann et Prokofiev, et le 2ème concerto de Rachmaninov.

Je réalise que j'ai déjà des doublons...qu'il va falloir revendre.
Bon, bah moi, je (re)découvre Richter pour ainsi dire => j'ai pas fini de claquer du fric.... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 19:38

Sortie de ce disque Richter le 1er juin!!

Il est à 55 euros environ chez Amazon, et dix euros plus cher à la Fnac!!!

Comme dit Adriaticoboy, c'est à ne pas louper!!

Surtout pour des Rachmaninov, ses Schumann et ses Prokofiev!!!

Vite, vite
Revenir en haut Aller en bas
klingsor
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 11/05/2009

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 EmptyVen 29 Mai 2009 - 10:51

Je ne retiens que ce que j'entends, sinon coté humain , concernant ses entretiens avec monsaingeon, il est souvent médisant, pour ne pas dire médiocre, (pas toujours bien sûr) - ceci dit : quel immense artiste !
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 EmptyVen 29 Mai 2009 - 14:08

klingsor a écrit:
Je ne retiens que ce que j'entends, sinon coté humain , concernant ses entretiens avec monsaingeon, il est souvent médisant, pour ne pas dire médiocre, (pas toujours bien sûr) - ceci dit : quel immense artiste !

Tu parles de ses méchancetés sur Yudina ?
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 EmptyVen 29 Mai 2009 - 14:18

Le personnage est assez épouvantable. A sa décharge, il es aussi dur envers lui-même qu'envers les autres (disons que les autres sont tous des nullités, lui aussi, sauf certains soirs où il lui arrive d'être moyen).
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 EmptyVen 29 Mai 2009 - 14:32

"Je ne m'aime pas. Non." Richter
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 EmptyVen 29 Mai 2009 - 19:36

Mais qu'est-ce que vous avez tous à vous pâmer d'admiration devant ce martelleur professionel de pauvres petites touches ?
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 EmptyVen 29 Mai 2009 - 19:37

Marteleur ?

C'est le plus subtil de tous les pianistes.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 EmptyVen 29 Mai 2009 - 19:41

Je ne connais encore que très peu de ses enregistrements mais à chaque fois j'ai été ébloui comme je ne l'ai jamais été avec aucun autre pianiste (et surtout pas Arrau).


Dernière édition par WoO le Mer 4 Jan 2012 - 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 EmptyVen 29 Mai 2009 - 19:43

Morloch a écrit:
Marteleur ?

C'est le plus subtil de tous les pianistes.


Laughing


https://www.youtube.com/watch?v=faOVvIEX-Lg

https://www.youtube.com/watch?v=GQ-NAgDpRVs&videos=v0kQ9mEklIk&playnext_from=TL&playnext=1

Quelle subtilité...
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 EmptyVen 29 Mai 2009 - 19:43

Kid A, si tu veux savoir ce que c'est qu'un toucher au piano, écoute les Debussy qui figurerent, j'imagine, dans ce coffret.

Complètement dingue, je n'ai jamais rien entendu qui s'en approche.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 EmptyVen 29 Mai 2009 - 19:47

KID A a écrit:


https://www.youtube.com/watch?v=GQ-NAgDpRVs&videos=v0kQ9mEklIk&playnext_from=TL&playnext=1

Quelle subtilité...

C'est proprement hallucinant Shocked


Dernière édition par WoO le Mer 4 Jan 2012 - 18:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 EmptyVen 29 Mai 2009 - 19:47

ALERTE: Morloch vient d'être atteint de Diapasonisme!!!!!!

Si tu as lu la critique du coffret Richter dans le Diapason de juin, ce coffret est encensé!!!

ATTENTION, tu tournes mal!!!

Trève de plaisanterie: Richter a tous les aspects du briseur d'ivoires! Bougon, rarement, voire jamais souriant, démarche de condamné jusqu'à son piano; mais quand il touche les notes, c'est autre chose! Un monde de poésie s'ouvre!

J'écoutais un disque Schumann ce matin: c'est miraculeux de justesse, de poésie, de couleurs, et il dépeint les atmosphères (surtout dans les Waldszenen) comme peu y arrive!!!
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 EmptyVen 29 Mai 2009 - 19:54

Ces deux Chopins sont très bourrins, encore qu'il y a encore quelques phrasés et un peu de jeu sur le timbre dans le scherzo, mais bon...

Le souci, c'est que Chopin n'est pas son meilleur répertoire, encore qu'il y ait des merveilles. Et il a eu une période de virtuosité bourrine, avec dans cette période aussi des miracles de poésie.

C'est un pianiste qui variait ses façon de jouer d'un soir à l'autre, pas un petit fonctionnaire rond-de-cuir du piano qui, trop heureux d'avoir trouvé une façon potable de jouer une pièce, se recopiait jusqu'à la fin de sa carrière. Typiquement le genre de personnage qu'il est impossible de juger sur une soirée.

Non, Kid A, là tu passes complètement à côté.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 EmptyVen 29 Mai 2009 - 19:54

Mon cher Morloch,

Oui, les Debussy y sont!

Et j'ai écouté les collines d'Anacapri!

Que dire? La finesse alliée au toucher, au raffinement et à la poésie!
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 EmptyVen 29 Mai 2009 - 19:58

Je persévère avec du Beethoven sur youtube. Déjà, je trouve que ce style passe mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 EmptyVen 29 Mai 2009 - 19:59

Oui, je me demande si Debussy n'est pas son meilleur répertoire, mais je pense cela aussi de Beethoven, Schumann, Schubert, Prokofiev, Miaskovsky, Chostakovich, Liszt et heuuuu... bon bref...

Sur e coffret, Diapason ne prend pas des risques immenses hehe tout est déjà connu et il doit y en avoir plusieurs enregistrements qui font partie des plus célèbres du piano.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 EmptyVen 29 Mai 2009 - 20:01

KID A a écrit:
Je persévère avec du Beethoven sur youtube. Déjà, je trouve que ce style passe mieux...

Son Beethoven est génial, excessif, avec des partis-pris qui peuvent énerver aussi. Mais au moins, si tu te demandes ce que ça veut dire Sturm und Drang, comment utiliser la pédale juste comme il faut, faire des phrasés immenses et s'il est possible en même temps de faire toutes les nuances indiquées sur une partition de Beethoven , tu auras la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 EmptyVen 29 Mai 2009 - 20:09

D'accord avec Morloch! Je te taquinais avec Diapason!!! hehe

Je me souviens d'un disque Praga paru en 1993 de sonates pour piano de Beethoven enregistrées en 1959: jamais entendu une Appasionnata aussi passionnante!!

Ses Schumann aussi sont merveilleux! Et ses Rachmaninov!!!!

Asuurément, un des tout géants de ce siècle, avec Arrau (dans un style différent), Benedetti Michelangeli, Rubinstein, Argerich, et Pollini (et Gulda que j'aime bien aussi!)!
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 EmptyVen 29 Mai 2009 - 20:10

C'est marrant, quand je le vois jouer, j'ai la sensation que Beethoven devait avoir exactement la même attitude devant un piano. Evidemment, l'imagination et les nombreuses choses qu'on a pu lire sur Beethoven (le côté bougon, voire brutal, sans aucune manière, bref, l'antithèse de Chopin) y jouent sûrement pour beaucoup .
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 EmptyVen 29 Mai 2009 - 20:15

Oui, j'adore vraiment son Beethoven. A comparer avec le Beethoven "honnête homme" de Kempff, intéressant aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 EmptyVen 29 Mai 2009 - 20:18

olivier le normand a écrit:
Asuurément, un des tout géants de ce siècle, avec Arrau (dans un style différent), Benedetti Michelangeli, Rubinstein, Argerich, et Pollini (et Gulda que j'aime bien aussi!)!

Un marginal; mais qu'il ne faut aussi resituer dans la familles des pianistes de Russie et de l'Est, les Neuhaus, Grinberg, Yudina, Gilels, Nikolaïeva, Annie Fischer...
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 EmptyVen 29 Mai 2009 - 20:20

Et puis, comme l'affreux Xavier, il a commencé par accompagner des films muets.




En revanche, il avait une attitude diamétralement opposée sur la question des fausses notes. geek
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 EmptyVen 29 Mai 2009 - 20:25

Sa manière de brutaliser Chopin est plutôt réjouissante je trouve Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 EmptyVen 29 Mai 2009 - 20:33

Il y a d'autres Chopin très différents par lui, parfois il part dans l'abstraction lentissime, parfois dans la poésie. Mais il faut lui reconnaître que ça ne fait jamais Chopin fluet et salonnard...

Un site presque indispensable pour s'y retrouver dans la jungle des enregistrements Richter, cette discographie :

http://www.trovar.com/str/discs/
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 EmptyVen 29 Mai 2009 - 20:53

Morloch a écrit:
Mais il faut lui reconnaître que ça ne fait jamais Chopin fluet et salonnard...

Voilà, c'est exactement ce que je voulais dire Smile
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 EmptyVen 29 Mai 2009 - 20:55

WoO a écrit:
Sa manière de brutaliser Chopin est plutôt réjouissante je trouve Embarassed

Oui, tu as de quoi rougir Mr.Red .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   richter - Sviatoslav RICHTER - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sviatoslav RICHTER
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Karl Richter
» Les Cantates de J.S Bach
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: