Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Wagner - Lohengrin

Aller en bas 
+78
Roderick
julot
beposha1234
Elwis
hugo75
Richard
Mélomaniac
KID A
Siegmund
Ptitof
Zéphire
Hurlu&Berlu
@lm@viv@
Stolzing
Percy Bysshe
Francesco
Pelléas
Wagneropathe
bAlexb
LeKap
Ericc
Yohan Nicolas
vieille cire
keane
Otello
Laurent chaty nadot
Kermit
Bertram
AD
arnaud bellemontagne
Glocktahr
jean-luc picard
Akhénaton
Poulet
Stanlea
Ciro
Polyeucte
fliegender
Dave
andromede
bouddha
Mehdi Okr
Mariefran
Cololi
Guillaume
Hippolyte
poisson
aurele
Octavian
atomlegend
frere elustaphe
Aymeric
Pison Futé
calixte1978
*Nico
ouannier
Wolferl
Schwark
Tus
andrino
Nando
Opérateur opérationnel
Rubato
Morloch
entropie
Kia
antrav
calbo
Cthulhu SP
Guigui
Sauron le Dispensateur
dr.frederic.travers@alice
Bertrand67
-
Jaky
DavidLeMarrec
Xavier
82 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - Lohengrin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 8 EmptySam 27 Juin 2009 - 22:21

Oui, je l'ai déja, mais bon, je parlais de versions des années 50. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Lohengrin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 8 EmptySam 27 Juin 2009 - 22:22

Guillaume a écrit:
Oui, je l'ai déja

Mais l'as-tu écouté/regardé?

Ceci dit, LA référence, ça se discute...
Revenir en haut Aller en bas
andromede
Néophyte
andromede


Nombre de messages : 19
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/06/2009

Wagner - Lohengrin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 8 EmptyMar 30 Juin 2009 - 13:23

Version historique à réécouter: Lohengrin - Lorenz Fehenberger, Annelies Kupper, Helena Braun, Ferdinand Frantz, Otto Von Rohr - Bavarian Radio Chorus and Orchestra, Eugen Jochum - Deutsche Grammophon (1953)
ténor remarquable et direction fameuse de Jochum.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Lohengrin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 8 EmptyMar 30 Juin 2009 - 13:29

Au niveau historique, il y a bien sûr la version de Richard Kraus, dramatique en diable, il y a entre Wagner et ce chef une sorte de miracle permanent.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Wagner - Lohengrin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 8 EmptySam 4 Juil 2009 - 16:41

En parlant de Waltraud Meier sur le fil Tristan

Dave la menace a écrit:
Mariefran a écrit:
Merci ! Je vais tâcher de trouver ça…

Tu connais son Ortrud ?

Mariefran a écrit:
Non, je ne connaissais pas Meier jusqu'à aujourd'hui Embarassed Je soigne ma nécrophilie Laughing

Il faut absolument que tu la voies alors !
C'est dans un DVD, direction Kent Nagano et mise en scène par Lenhoff.
Je suppose que tu n'es pas très attaché au DVD de manière générale mais là, elle crève vraiment l'écran, elle y est prodigieuse affraid

Le reste de la distribution est très bien, surtout Vogt en Lohengrin et la mise en scène me semble très bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Wagner - Lohengrin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 8 EmptySam 4 Juil 2009 - 16:44

Je profite des vacances pour me mettre aux DVD. Je passerai à la Fnac la semaine prochaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - Lohengrin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 8 EmptySam 1 Aoû 2009 - 16:37

Apparemment Jochum est publié chez Archipel, et relativement trouvable. Je vais donc me procurer ça. Wink (j'écoute sur deezer en ce moment !)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Lohengrin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 8 EmptySam 1 Aoû 2009 - 16:54

C'est très bien comme version.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Wagner - Lohengrin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 8 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 12:43

J'ai ENFIN vu le DVD de Lohengrin de Herzog. C'est vraiment bien chante et Schneider a cette epoque etait tres bon. Maintenant qd je connais l'ambiance ds la salle a Bayreuth, j'immagine que c'etait un tres beau spectacle a son epoque...

Wagner - Lohengrin - Page 8 51N%2B8b5kZdL._SL500_AA240_

Toutefois (heh, j'y arrive!) la mise en scene sent fort du naphtaline des annees 80. C'est douleureusement statique, c'est d'un conservativisme ultra penible -- c'est presque un exemple de l'absence du theatre vivant. Positivons qd/mm : on doit admettre que c'est partiellement illustratif et que ca aide a suivre l'oeuvre si on ne l'a jamais vue auparavant.

Donc, pour ceux qui veulent decouvrir Lohengrin en DVD c'est gentil et plaisant ==> recommendable. Perso, je trouve le DVD de Lehnhoff bcp meilleur (ds le sens que c'est bcp plus profond & plus theatral).

A esperer que Lohengrin de Stefan Herheim sera edite en DVD, et qu'on rende justice a cette oeuvre fabuleuse dans ce debut du 21e siecle.


Mon enregistrement prefere en CD reste celui de Jaap van Zweden [largement meme!] Wink
Dommage que Marianne Cornetti ne chante Ortrud plus souvent...
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Wagner - Lohengrin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 8 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 12:52

fliegender a écrit:
Toutefois (heh, j'y arrive!) la mise en scene sent fort du naphtaline des annees 80. C'est douleureusement statique, c'est d'un conservativisme ultra penible -- c'est presque un exemple de l'absence du theatre vivant.
Ouhlala oui. I don't want that

fliegender a écrit:
pour ceux qui veulent decouvrir Lohengrin en DVD c'est gentil et plaisant ==> recommendable.
Là en revanche je m'inscris en faux. "Gentil", oui (dans le sens: je ne voudrais pas dire du mal mais... il est gentil). Plaisant, très moyennement. Et recommandable pour faire découvrir Lohengrin, non. Ma compagne voulait découvrir Wagner par un DVD, il n'y avait que ça à la médiathèque (ou le Rheingold de Karajan), résultat non seulement elle s'est ennuyée mais ça l'a confortée dans tous les préjugés qu'on entend habituellement sur la musique de Wagner. Confused
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Wagner - Lohengrin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 8 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 12:58

Octavian a écrit:

Là en revanche je m'inscris en faux. "Gentil", oui (dans le sens: je ne voudrais pas dire du mal mais... il est gentil). Plaisant, très moyennement. Et recommandable pour faire découvrir Lohengrin, non. Ma compagne voulait découvrir Wagner par un DVD, il n'y avait que ça à la médiathèque (ou le Rheingold de Karajan), résultat non seulement elle s'est ennuyée mais ça l'a confortée dans tous les préjugés qu'on entend habituellement sur la musique de Wagner. Confused
Crying or Very sad
Wagner c'est vraiment le mieux ce qu'on a dans le monde d'opera pour que ca passe bien en DVD et c'est vraiment dommage Sad

Et si tu lui offres le DVD de Lehnhoff/Nagano? C'est bcp plus profond (OK, ce n'est pas difficile!) et on peut meme faire des jolis debats apres avoir vu ce DVD [le contraire de celui de Herzog].

Mais Herheim... c'est un train qui t'ecrase et tu meures d'envie de le revoir pour recuperer les morceaux rates pendant la 1ere vision Wink Esperons qu'un DVD apparaitra un jour...
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Wagner - Lohengrin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 8 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 13:06

fliegender a écrit:
Et si tu lui offres le DVD de Lehnhoff/Nagano? C'est bcp plus profond (OK, ce n'est pas difficile!) et on peut meme faire des jolis debats apres avoir vu ce DVD [le contraire de celui de Herzog].
On verra. Pour l'instant on va concentrer le processus sur d'autres œuvres richardiennes un peu plus consistantes musicalement et dramatiquement...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33019
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Lohengrin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 8 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 13:23

Octavian a écrit:
fliegender a écrit:
Et si tu lui offres le DVD de Lehnhoff/Nagano? C'est bcp plus profond (OK, ce n'est pas difficile!) et on peut meme faire des jolis debats apres avoir vu ce DVD [le contraire de celui de Herzog].
On verra. Pour l'instant on va concentrer le processus sur d'autres œuvres richardiennes un peu plus consistantes musicalement et dramatiquement...

Je crois que c'est le plus sage, même si il faut être clair : un opéra inconsistant chez Wagner ça n'existe pas Wink (même les moins réussi) (et je ne parle pas des 3 de jeunesses car je ne les connait pas).
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Wagner - Lohengrin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 8 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 13:30

Suis d'accordissimo avec Cololi! Peut-etre que Tannhauser serait mieux pour re-demarrer, bien qu'on n'est pas tres gates au niveau de DVDs, la non plus.
Encore une fois il me semble que celui de Lehnhoff est le meilleur de ce que l'on trouve sur le marche.

Sinon, Octavian, il y a le DVD "Lohengrin" de Konwitschny, qui est tres-tres bien (meme si pas bien chante --> pas de formule gagnante pour l'instant ).
Wagner - Lohengrin - Page 8 51SioTHrBkL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Wagner - Lohengrin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 8 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 13:36

fliegender a écrit:
Sinon, Octavian, il y a le DVD "Lohengrin" de Konwitschny, qui est tres-tres bien (meme si pas bien chante --> pas de formule gagnante pour l'instant ).
Wagner - Lohengrin - Page 8 51SioTHrBkL._SL500_AA240_
Alors là, non merci. J'ai vu des extraits promotionnels sur un autre DVD, autant l'académisme statique d'Herzog ne m'emballe pas, autant à l'autre extrémité ce genre de délires, très peu pour moi également - surtout si en plus c'est mal chanté.
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Wagner - Lohengrin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 8 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 14:09

Naaan... il ne faut pas aborder cette production de cette facon la!

Deja c'est produit avec suffisemment de resources et ce n'est pas le spectacle a 2 balles (ce qu'on trouve souvent dans les prods de regietheater). Oui - c'est transpose mais c'est PARFAITEMENT coherent et tres intelligemment construit et tu ne peut ne pas te retrouver la dedans - parmi les characteres Wink

LE probleme est le role de Lohengrin - Treleaven. Cette creature gache tout. Sinon, Emily Magee est une Elsa tres correcte et la direction de Sebastian Weigle est belle - comme d'habitude.

Ecarter ca d'emblee me semble une erreur ; raler pour le bilan vocal... j'y suis le premier! Very Happy

A chacun d'aimer ou pas. Ce que je dis seulement c'est de le voir sans des a priori's et puis si on ne l'aime pas -- OK ==> On passe a autre chose! Wink Sinon --si on adhere aux idees presentees-- on regrette la presence de John Treleaven dans la distribution Crying or Very sad


En tout cas Lehnhoff est pour moi encore la reference-DVD (de ce qu'il y a de disponible).
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Wagner - Lohengrin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 8 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 14:26

fliegender a écrit:
A chacun d'aimer ou pas. Ce que je dis seulement c'est de le voir sans des a priori's et puis si on ne l'aime pas -- OK ==> On passe a autre chose! Wink
Sauf que quand on n'habite pas Paris et que les médiathèques alentour n'ont pas un choix débordant en matière de DVD d'opéra, il faut commencer par investir, ce qui modifie un peu l'équation.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Lohengrin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 8 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 0:11

Il est vraiment chouette ce DVD avec la mise en scène d'Herzog, je ne comprends pas ce que vous lui reprochez.
OK ça n'a rien de révolutionnaire, mais c'est quand même vivant, très beau, je ne me suis pas ennuyé une seconde...
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Wagner - Lohengrin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 8 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 10:35

Comme je l'ai dit en haut. Mais pour un premier DVD de cette oeuvre ca peut etre bien. Cependant l'exemple de la copine/epouse d'Octavian dit le contraire.

C'est hyper-statique, archi-classique et sans aucune idee pour en faire du theatre vivant. Mais pour ce que c'est, c'est super bien fait et realise. Je regrette qu'une belle realisation et performance de cet opera n'existe pas avec le "setting" plus moderne. Comme ca on aurait eu le choix et puis c'est selon le gout de chacun...

Le DVD de Lehnhoff a plein de details ameliorables et pas mal de passages vides, mais en attendant du mieux c'est celui que j'aime le plus.

L'annee prochaine a Bayreuth il y aura une nouvelle prod de Lohengrin -- qui sera DVDisee dans 3 ans. Oui, 3 ans ca fait long Smile
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Lohengrin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 8 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 10:46

fliegender a écrit:
L'annee prochaine a Bayreuth il y aura une nouvelle prod de Lohengrin -- qui sera DVDisee dans 3 ans. Oui, 3 ans ca fait long Smile

Attention, ça peut donner des choses comme le Tristan de Marthaler ou les Maîtres de Katarina.. Twisted Evil

Sinon, j'aime bien ce DVD de Herzog... d'un point de vue visuel et chromatique, c'est magnifique, tout en demi-teintes sans sombrer dans le gris-marron. Et puis il y a de magnifiques images.
On est clairement dans une imagerie plus que dans du théâtre, mais quand c'est aussi bien fait, je reste sous le charme (seul la scène de la chambre me laisse dubitatif...)

Mais j'ai un faible aussi pour le Lehnhoff... deux visions et deux façon de faire!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33019
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Lohengrin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 8 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 10:46

Oui mais enfin, depuis la nouvelle direction de Bayreuth. La jeune fille de Wolfgang semble avoir compris que vu la difficulté d'obtenir des places pour Bayreuth, il était essentiel de diffuser les spectacles en vidéo (DVD, rentransmission sur le web ...). Après il faut espérer que le niveau sera du coup plus haut tant sur les chanteurs/chefs que sur les mes.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Lohengrin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 8 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 13:10

Mais qu'est-ce que vous avez tous avec Treleaven ! tutut
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Wagner - Lohengrin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 8 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 13:43

Bah, disons que...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Lohengrin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 8 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 14:13

Polyeucte a écrit:

Sinon, j'aime bien ce DVD de Herzog... d'un point de vue visuel et chromatique, c'est magnifique, tout en demi-teintes sans sombrer dans le gris-marron. Et puis il y a de magnifiques images.
On est clairement dans une imagerie plus que dans du théâtre, mais quand c'est aussi bien fait, je reste sous le charme (seul la scène de la chambre me laisse dubitatif...)

Mais j'ai un faible aussi pour le Lehnhoff... deux visions et deux façon de faire!

Voilà, pareil, j'aime les deux...

Et tout de même ce n'est pas si statique que ça. (les scènes avec Ortrud sont toutes réussies)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Lohengrin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 8 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 14:14

DavidLeMarrec a écrit:
Mais qu'est-ce que vous avez tous avec Treleaven ! tutut

Tu as vu/écouté ce DVD?

Bon alors...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Lohengrin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 8 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 14:18

Xavier a écrit:
Et tout de même ce n'est pas si statique que ça. (les scènes avec Ortrud sont toutes réussies)

Ah les imprécations d'Ortrud, dans cette eau... superbe!!

Pour Ortrud, cela vient peut-être aussi du fait que Schnaut, selon pas mal de témoignages, était une bête de scène! Et puis en plus, le vibrato devait dormir cette fois là, parce que ça bouge presque pas!! Wink

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Lohengrin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 8 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 15:28

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Mais qu'est-ce que vous avez tous avec Treleaven ! tutut

Tu as vu/écouté ce DVD?

Bon alors...
Hé ! Ho !

Je remarque juste que Treleaven n'a que de très mauvaises critiques tout le temps alors que c'est l'un des rares ténors wagnériens à essayer d'incarner un minimum.
Après ça la voix n'est pas belle et c'est pas toujours juste, mais enfin, il faut savoir ce que l'on veut. Si on veut des chanteurs qui chantent juste, on écoute du LULLY, pas des grosses machines inchantables.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Lohengrin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 8 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 15:55

Ben y en a plein des Lohengrin qui chantent juste, faut pas exagérer.

Mais Treleaven dans ce DVD c'est juste horrible.
Faux, avec un vilain timbre, des accents vulgaires...
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Wagner - Lohengrin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 8 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 16:12

Ough David, c'est vraiment penible. Il [JT] gache tout. Son Lohengrin est vraiment une catastrophe totale, et il y a tellement de braves tenors qui auraient pu chanter ca 1000 x mieux que JT. Bon, relativisons, a cote de son Tristan ce n'est peut-etre pas si catastrophique que ca Wink


Poly, je ne pense pas qu'il faut prendre Tristan comme le repere pour les sorties de Bayreuth. Je pense plutot le contraire. Apparemment les gens ralent pour le Ring (MeS) --meme si les allemands sont FOUS amoureux de Thielemann, et le Tristan de Martthaler ira bientot a la poubelle. La derniere prod a paraitre etait Parsifal de Herheim que je trouve imbattable ds le genre. Herheim c'est toujours une dynamique a couper le souffle (il n'y a jamais de passages vides - morts). Le mec qui fera le Lohengrin a Bayreuth est de la meme ecole [meme si ce n'est pas deconstructioniste, c'est moderne mais pas outre mesure pour que ca ne derange trop les conserves de Bayreuth Wink]. Croisons les doigts Wink

Lohengrin de Munich (horrifiant sceniquement!) pourrait sortir en DVD a la fin de 2010 aussi. Pour celui de Berlin (Herheim/Barenboim), selon les rumeurs (ah ces rumeurs!), il est tres peu probable que ce sera grave en DVD : ca leur a coute trop cher et il monteront ce spectacle au moins 4 fois avant decider si une sortie DVD pourrait etre envisagee ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Lohengrin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 8 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 19:42

fliegender a écrit:
Bon, relativisons, a cote de son Tristan ce n'est peut-etre pas si catastrophique que ca Wink
Mais son Tristan est excellent, précisément, surtout celui avec Runnicles... Un des plus beaux que je connaisse, en fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ciro
Mélomane averti



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 30/08/2009

Wagner - Lohengrin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 8 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 20:27

fliegender a écrit:

La derniere prod a paraitre etait Parsifal de Herheim que je trouve imbattable ds le genre. Herheim c'est toujours une dynamique a couper le souffle (il n'y a jamais de passages vides - morts). Le mec qui fera le Lohengrin a Bayreuth est de la meme ecole [meme si ce n'est pas deconstructioniste, c'est moderne mais pas outre mesure pour que ca ne derange trop les conserves de Bayreuth Wink]. Croisons les doigts Wink
j'ai entendu dire que le Parsifal de Herheim ne serait pas filmé -à cause d'un différend entre Herheim et Katarina W.-c'est bien dommage car c'est une mise en scène phénoménale (mais peut-être qu'elle perdrait de son impact sur écran), sans doute ce qu'on a vu de mieux à Bayreuth depuis 10 ou 15 ans. Je confirme que la mise en scène du Ring n'est pas très bonne. Personnellement, je ne comprend pas pourquoi le public de Bayreuth s'est entiché à ce point de Thielemann, dont je trouve que la direction oscille entre l'insipide et le mauvais goût. Mais vu la moyenne d'âge du public et le nombre de sourdingue, ça explique peut-être certaines choses.
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5677
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Wagner - Lohengrin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 8 EmptyDim 6 Sep 2009 - 22:36

C'est un peu compliqué d'avoir des avis sur les CD, vous parlez beaucoup des DVD.

Je cherche une version...
Abbado ?
Kempe ?
autre ?

pas trop cher, bien enregistré, des chanteurs qui chantent (juste), un chef dynamique
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Wagner - Lohengrin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 8 EmptyDim 6 Sep 2009 - 22:41

Stanlea a écrit:
pas trop cher, bien enregistré, des chanteurs qui chantent (juste), un chef dynamique
Wagner - Lohengrin - Page 8 41G83Z3ESRL

Sawallisch live 62. Bon pour l'absolue justesse des chanteurs c'est pas tout à fait ça. Mr.Red Mais ça brûle toutes les planches sur le passage. C'est à mon avis ce qu'il faut à cet opéra un poil trop pépère sans cela. En tout cas moi je n'arrive plus à écouter avec satisfaction une autre version que celle-là depuis que je la connais.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33019
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Lohengrin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 8 EmptyDim 6 Sep 2009 - 22:45

Vinay Evil or Very Mad
Vinay c'est un baryton ... alors quand il chante les parties pour ténor c'est hurlant, et rauque ... bref c'est moche !

Oups j'ai rien dit c'est en Telramund Shocked ... alors j'en sais rien
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Wagner - Lohengrin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 8 EmptyDim 6 Sep 2009 - 22:46

Ah je ne cache pas que la réunion Silja + Varnay + Vinay..... ça fait des étincelles.
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5677
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Wagner - Lohengrin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 8 EmptyDim 6 Sep 2009 - 22:51

Bon j'en ai trouvé un exemplaire vraiment pas cher, ça roule, merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - Lohengrin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 8 EmptyDim 6 Sep 2009 - 23:19

Et moi j'ai trouvé la pochette PHILIPS originale :

Wagner - Lohengrin - Page 8 U0028944633726

Avouez tout de même que ça a une bien meilleure tête que celle de DECCA. cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Lohengrin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 8 EmptyLun 7 Sep 2009 - 9:55

Je serais plutôt parti sur Bayreuth 58 ou 59...

1958 : Rysanek, Konya, Varnay, Blanc, dirigépar Cluytens
1959 : Grümmer, Konya, Gorr, Blanc, dirigé par Matacic...

Dans les deux cas, ça dépote! Et celui de 58 est très bien enregistré... un peu moins bien en 59, mais Gorr et Blanc, c'est génial!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Ciro
Mélomane averti



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 30/08/2009

Wagner - Lohengrin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 8 EmptyLun 7 Sep 2009 - 14:04

Polyeucte a écrit:
Je serais plutôt parti sur Bayreuth 58 ou 59...

1958 : Rysanek, Konya, Varnay, Blanc, dirigépar Cluytens
1959 : Grümmer, Konya, Gorr, Blanc, dirigé par Matacic...

Dans les deux cas, ça dépote! Et celui de 58 est très bien enregistré... un peu moins bien en 59, mais Gorr et Blanc, c'est génial!
je trouve effectivement ces deux versions remarquables. J'aime beaucoup également celle de Keilberth en 53, avec Steber.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - Lohengrin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 8 EmptyLun 7 Sep 2009 - 20:40

Et Jochum/Windie/Nilsson/Adam/Uhde/Varnay/Fischer-Dieskau aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Wagner - Lohengrin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 8 EmptyDim 1 Nov 2009 - 2:25

Bon, première écoute de Lohengrin (1er acte). Comme pour Parsifal, j'adore l'intro mais le reste boff ... Je ne trouve pas la musique exceptionnelle, ça manque de moments survoltés pour moi ! J'ai raté quelque chose?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Lohengrin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 8 EmptyDim 1 Nov 2009 - 2:30

Poulet a écrit:
Bon, première écoute de Lohengrin (1er acte). Comme pour Parsifal, j'adore l'intro mais le reste boff ... Je ne trouve pas la musique exceptionnelle, ça manque de moments survoltés pour moi ! J'ai raté quelque chose?

Voir sujet général pour la suite de la discussion... Smile
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Wagner - Lohengrin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 8 EmptyDim 1 Nov 2009 - 13:25

Tiens, vous me faites penser que j'ai un Lohengrin par Kubelik à écouter !
Revenir en haut Aller en bas
Akhénaton
Néophyte



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 02/11/2009

Wagner - Lohengrin - Page 8 Empty
MessageSujet: Chanteurs wagnériens   Wagner - Lohengrin - Page 8 EmptyLun 2 Nov 2009 - 17:20

Je viens de m'inscrire à ce forum et je m'amuse beaucoup. Que les oreilles de certains ne fassent pas de différence entre la génération des Melchior et Völker, puis celle des Windgassen, Konya, King et Thomas, et enfin celle des ersatz qui se produisent sur nos scènes lyriques actulles me fait beaucoup rigoler.
De même cette pieuse acceptation des pseudo mises en scènes "actuelles", qui font la promotion des places aveugles !
Bon, il ne faut pas que les théâtres lyriques ferment à cause de cette terrible baisse de niveau des chanteurs actuels. La voix a une origine génétique et un jour cette sélection inepte des chanteurs, qui fait passer pour des stars d'honnête solfégistes dont on aurait pas voulu dans les choeurs dans les années 70, va peut être un jour se déciser à se réformer..
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Lohengrin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 8 EmptyLun 2 Nov 2009 - 17:22

Akhénaton a écrit:
Bon, il ne faut pas que les théâtres lyriques ferment à cause de cette terrible baisse de niveau des chanteurs actuels. La voix a une origine génétique et un jour cette sélection inepte des chanteurs, qui fait passer pour des stars d'honnête solfégistes dont on aurait pas voulu dans les choeurs dans les années 70, va peut être un jour se déciser à se réformer..
Akhénaton, avant d'insulter tout le monde, va plutôt lire les réponses à tes messages dans le fil Ring, ça t'évitera d'être mal reçu si tu continues à en mettre trois couches. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Akhénaton
Néophyte



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 02/11/2009

Wagner - Lohengrin - Page 8 Empty
MessageSujet: Un forum de discussion où on n'a pas le droit de s'exprimer?   Wagner - Lohengrin - Page 8 EmptyLun 2 Nov 2009 - 17:43

Donc John Trelaven est un meilleur Siegfried que Melchior ?
Pourquoi créer des forums de discussion si les gens ne tolérent pas les idées des autres ?
L'absence cruelle de véritables stars actuelles est constaté par tout les gens qui connaissent un peu le lyrique. J'ai entendu l'imprésario de Pavarotti dire exactement la même chose à la radio: qu'il n'y avait plus de stars et qu'en plus ceux qui en tiennent la place demandent à être payé encore plus que les Caballé, Sutherland, Horne, Pavarotti, Domingo etc..
Donc ai entendu Nilsson et Schröder-Feinen dans Elektra, Astrid Varnay et Martha Mödl. Ai connu les années 1970 à Paris, le "Festival Permanen". Comparer ces immences chanteurs aux minus d'aujourd'hui c'est tout simplement insulter leur mémoire !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Lohengrin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 8 EmptyLun 2 Nov 2009 - 17:49

Comme il n'est pas question de Lohengrin, je propose de continuer ici: https://classik.forumactif.com/discographie-f2/sur-le-chant-wagnerien-t1166-400.htm
Je réponds à côté donc.
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Wagner - Lohengrin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 8 EmptyLun 4 Jan 2010 - 6:46

Connaissez-vous ce live de Bychkov :

http://www.classicstoday.com/review.asp?ReviewNum=12194 ?

Ce chroniqueur semble être convaincu que c'est une perle rare. Quelqu'un connaît-il cet enregistrement ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Lohengrin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 8 EmptySam 9 Jan 2010 - 15:00

Eh bien, puisque personne n'a d'avis, je donne mon pronostic : Pieczonska + Lang + Botha + Struckmann + Young + Bychkov, ce doit donner quelque chose de tout à fait solide, mais de là à dire que ce soit attirant avec la discographie qui est celle de Lohengrin...

Après ça, il peut tout à fait y avoir une soirée de grâce, ça arrive. Mais vu le plateau, pour que ça fasse oublier les meilleures parutions des années 40-60, c'est même la Grâce qu'il faudra mobiliser...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jean-luc picard
Néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/01/2010

Wagner - Lohengrin - Page 8 Empty
MessageSujet: Meilleur Lohengrin en DVD?   Wagner - Lohengrin - Page 8 EmptyDim 31 Jan 2010 - 22:21

Bonjour.

Ces temps-ci, j'essaie d'initier ma femme (25 ans) à l'opéra, grâce au DVD. Elle a bien accroché à Carmen (qui n'aime pas?) et à Eugène Onéguine. A présent, on passe à Wagner, et j'ai pensé que Lohengrin serait la meilleure entrée en matière.

Connaissant le caractère (romantique) de ma femme, je veux une version absolument respectueuse de la lettre de l'oeuvre. Cela ne veut pas dire nécessairement armures éclatantes et cygne en peluche, mais j'exclus formellement toute relecture, du style "Elsa et Ortrude se font la bise sur l'accord final" (Herzog / Schneider) ou "Elsa est une ménagère frustrée dont Lohengrin est le fantasme" (Lehnoff / Nagano).

Restent à ma connaissance Abbado (Vienne), Levine (Met) et Nelsson (Baureuth 82).

Je connais la version Abbado: très beaux direction, orchestre et choeurs, distribution honnête, M.E.S. respectueuse mais totalement terne.

Quelqu'un connaîtraît-il les deux autres, ou encore d'autres versions?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wagner - Lohengrin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Lohengrin
Revenir en haut 
Page 8 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Richard Wagner Lohengrin
» La question musicale du jour (3)
» Salle Pleyel 2007-2008
» Concerts divers...
» Festival de Bayreuth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: