Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Wagner - Lohengrin

Aller en bas 
+78
Roderick
julot
beposha1234
Elwis
hugo75
Richard
Mélomaniac
KID A
Siegmund
Ptitof
Zéphire
Hurlu&Berlu
@lm@viv@
Stolzing
Percy Bysshe
Francesco
Pelléas
Wagneropathe
bAlexb
LeKap
Ericc
Yohan Nicolas
vieille cire
keane
Otello
Laurent chaty nadot
Kermit
Bertram
AD
arnaud bellemontagne
Glocktahr
jean-luc picard
Akhénaton
Poulet
Stanlea
Ciro
Polyeucte
fliegender
Dave
andromede
bouddha
Mehdi Okr
Mariefran
Cololi
Guillaume
Hippolyte
poisson
aurele
Octavian
atomlegend
frere elustaphe
Aymeric
Pison Futé
calixte1978
*Nico
ouannier
Wolferl
Schwark
Tus
andrino
Nando
Opérateur opérationnel
Rubato
Morloch
entropie
Kia
antrav
calbo
Cthulhu SP
Guigui
Sauron le Dispensateur
dr.frederic.travers@alice
Bertrand67
-
Jaky
DavidLeMarrec
Xavier
82 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Lohengrin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 13 EmptyDim 29 Mai 2011 - 3:32

J'ai finalement terminé de regarder ce DVD Nagano avec la mise en scène de R.Jones, j'ai mis le temps tant cette mise en scène m'a ennuyé... déjà ce n'est pas très beau, mais en plus cette histoire de maison, construction du couple, etc... ok pourquoi pas, mais c'est tellement lourdingue (le type avec les plans, ensuite ils construisent la maison, Elsa met une salopette pour aider et même Lohengrin fait un peu de maçonnerie, bon... Confused ), et surtout c'est quasiment la seule idée, du coup, c'est assez ennuyeux.

Kaufmann est phénoménal par son envergure et la subtilité de son chant (nuances superbes, voix mixte, etc... tout est parfaitement maîtrisé), il se place d'emblée parmi les tout meilleurs Lohengrin. (si ce n'est le meilleur!)
Harteros est très bien sans être bouleversante.
Les deux méchants sont bien, sans plus.
Nagano est toujours très bien sans apporter grand chose de particulier.

Voilà donc à l'arrivée ça vaut surtout pour Kaufmann, le reste est de qualité mais oubliable. (en dehors de la mise en scène qui elle est carrément chiante)
Dommage qu'on n'ait pas une version CD ou DVD avec une belle mise en scène, avec une distribution type Kaufmann-Westbroek-Fujimura ou un truc comme ça, parce que là, à part Kaufmann...
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Wagner - Lohengrin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 13 EmptyDim 29 Mai 2011 - 8:19

Rolling Eyes C'est un peu pareil pour "La Clémence de Titus" et "Fierrabras" lui est réellement très beau vocalement (bon mais il me semble qu'il a besoin de deux-trois cours de théâtre style "american studio"), la distribution qui l'accompagne peut très bien l'accompagner, mais par contre la mise en scène ne suit pas. Dommage.
J'aime beaucoup sa voix, il me rappelle la rigueur de Krauss.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14136
Date d'inscription : 21/01/2007

Wagner - Lohengrin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 13 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 11:35

Hippolyte a écrit:
Connaissez-vous ce live de Bychkov :

http://www.classicstoday.com/review.asp?ReviewNum=12194 ?

Ce chroniqueur semble être convaincu que c'est une perle rare. Quelqu'un connaît-il cet enregistrement ?
Il s'agit d'un enregistrement "studio", et non d'un "live".
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Lohengrin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 13 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 14:53

... et c'est une petite merveille. L'affiche ne me tentait pas du tout (pour aucun des protagonistes hehe ), et en réalité ça s'avère la version la plus intime et la plus poétique de la discographie, comme susurrée de bout en bout. Même individuellement, Botha se capable de très beaux allègements, Pieczonka timbre finement et phrase davantage qu'à l'accoutumée, Struckmann n'est pas dépourvu de noblesse (qui l'eût cru...), Youn très en voix, en timbre et en mots. Seule Lang reste un peu hullulante, mais ma foi, ce n'est pas non plus affreux.
Bychkov ménage des climats nocturnes magnifiques, avec un orchestre qui ne vibre pas trop, et les choeurs sont d'une délicatesse extrême.

Surtout, il se dégage une poussée d'ensemble... vraiment un excellent enregistrement, et pourtant fait avec des individualités qui sont loin de ce que proposaient Keilberth, Cluytens ou Matačić !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Lohengrin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 13 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 15:07

Ah, très intéressant ce que tu dis là, et ça montre à quel point il faut se méfier des a priori qu'on peut avoir sur les enregistrements. (je me souviens que tu disais que cette version était surement peu ragoûtante!)
En tout cas ça ne me surprend pas pour Botha et Struckmann, qui sont, dans leurs registres, parmi les meilleurs aujourd'hui je trouve.
Et pour Struckmann en particulier, il faut que tu écoutes son Barbe-Bleue, chez lui les bonnes surprises sont finalement bien plus nombreuses que ce que tu sembles croire!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Lohengrin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 13 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 15:37

Xavier a écrit:
Ah, très intéressant ce que tu dis là, et ça montre à quel point il faut se méfier des a priori qu'on peut avoir sur les enregistrements. (je me souviens que tu disais que cette version était surement peu ragoûtante!)
C'est la magie d'une distribution qui fonctionne ensemble. Mais en fait, même individuellement, ils sont réellement intéressants.

Oui, je n'avais même pas prévu d'écouter ça, une intégrale de plus de Lohengrin, par des interprètes secondaires. Devant ce que j'ai lu, j'ai jeté une oreille (dubitative), et je n'ai pas pu décrocher avant la moitié de l'opéra...


Citation :
Et pour Struckmann en particulier, il faut que tu écoutes son Barbe-Bleue, chez lui les bonnes surprises sont finalement bien plus nombreuses que ce que tu sembles croire!
Pour l'instant, à part Amfortas (ma référence, je crois !) et ce Telramund (très bon), je n'ai rien trouvé qui me plaise vraiment. Ce n'est jamais indigne non plus, mais le côté "aboyeur un peu court" me lasse.

Pour BB, la matière est très intéressante dans le grave, mais l'aigu est moche et surtout la diction est rédhibitoire pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Lohengrin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 13 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 11:04

Janowski va enregistrer cet opéra dans le cadre de son projet d'enregistrements des dix opéras majeurs de Wagner. La parution chez Pentatone Classics aura lieu aux alentours de septembre 2012 normalement. Il dirigera comme pour tous les autres opéras l'Orchestre de la Radio de Berlin. Voici la distribution annoncée :
Lohengrin : Christopher Ventris
Elsa : Annette Dasch
Telmarund : Gerd Grochowski
Ortrud : Susanne Resmark
König Heinrich : Günther Groissböck
Heerrufer : Markus Brück
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Lohengrin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 13 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 11:45

aurele a écrit:
Janowski va enregistrer cet opéra dans le cadre de son projet d'enregistrements des dix opéras majeurs de Wagner. La parution chez Pentatone Classics aura lieu aux alentours de septembre 2012 normalement. Il dirigera comme pour tous les autres opéras l'Orchestre de la Radio de Berlin. Voici la distribution annoncée :
Lohengrin : Christopher Ventris
Elsa : Annette Dasch
Telmarund : Gerd Grochowski
Ortrud : Susanne Resmark
König Heinrich : Günther Groissböck
Heerrufer : Markus Brück

Pour Dasch dont on parle trop peu, en général ; mais à ce compte-là, il vaut mieux récupérer n'importe quelle captation de Bayreuth où elle est mieux, beaucoup mieux entourée.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Lohengrin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 13 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 11:49

Oui, autant attendre le chouette DVD de Bayreuth!! (Vogt et Lang entre autres sont quand même super!)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Lohengrin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 13 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 11:52

Polyeucte a écrit:
Oui, autant attendre le chouette DVD de Bayreuth!! (Vogt et Lang entre autres sont quand même super!)

Je n'ai pas suivi la captation sur Arte mais j'ai lu la discussion qui a eu lieu sur le forum. La mise en scène a divisé évidemment, ce qui ne me surprend guère. Cela ne correspond visiblement pas au genre de mise en scène que j'apprécie. Vogt, on l'a déjà dans le DVD Nagano/Lenhoff. J'avais vu des extraits dans une émission de Arte il y a quelques années. L'esthétique de Lenhoff me conviendrait beaucoup plus. Néanmoins, Lohengrin n'est pas mon opéra wagnérien favori.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Lohengrin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 13 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 12:01

aurele a écrit:
Polyeucte a écrit:
Oui, autant attendre le chouette DVD de Bayreuth!! (Vogt et Lang entre autres sont quand même super!)

Je n'ai pas suivi la captation sur Arte mais j'ai lu la discussion qui a eu lieu sur le forum. La mise en scène a divisé évidemment, ce qui ne me surprend guère. Cela ne correspond visiblement pas au genre de mise en scène que j'apprécie. Vogt, on l'a déjà dans le DVD Nagano/Lenhoff. J'avais vu des extraits dans une émission de Arte il y a quelques années. L'esthétique de Lenhoff me conviendrait beaucoup plus. Néanmoins, Lohengrin n'est pas mon opéra wagnérien favori.

Et, au prix du coffret dvd, tu as aussi la ressource de ne conserver que le son, qui pour cette production de Bayreuth reste l'un des tout meilleurs dans les captations récentes ; et, surtout (c'est mieux) un enregsitrement qui peut durablement prendre place dans ceux du quarteron de tête pour les versions "modernes".
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Lohengrin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 13 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 12:09

Il y a sinon la captation du Festival de l'an dernier avec Kaufmann, Dasch, Ketelsen et Herlitzius sous la direction de Nelsons comme cette année. J'ai déjà le DVD de Munich avec Kaufmann à voir. Pour ceux qui ont entendu les deux, le couple Vogt/Dasch fonctionnait mieux que le couple Kaufmann/Dasch? Le couple que je préfère reste celui Telmarund/Ortrud dans cette oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Lohengrin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 13 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 12:11

aurele a écrit:
Il y a sinon la captation du Festival de l'an dernier avec Kaufmann, Dasch, Ketelsen et Herlitzius sous la direction de Nelsons comme cette année. J'ai déjà le DVD de Munich avec Kaufmann à voir. Pour ceux qui ont entendu les deux, le couple Vogt/Dasch fonctionnait mieux que le couple Kaufmann/Dasch? Le couple que je préfère reste celui Telmarund/Ortrud dans cette oeuvre.

Vogt/Dasch, pour moi ; ou... Kaufmann/Dasch Laughing !
Revenir en haut Aller en bas
Ptitof
Mélomane du dimanche
Ptitof


Nombre de messages : 78
Age : 48
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 18/08/2011

Wagner - Lohengrin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 13 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 1:42

Quelques mots sur la version de Lohengrin de Barenboim, puisqu'on l'évoquait sur le topic général. Elle est, à ma connaissance avec la version Leindorf RCA Konya (que pour le coup je n'ai jamais entendue), l'une des rares à utiliser la version intégrale de l'opéra, en particulier avec la deuxième strophe du récit du Graal à l'acte III.

Wagner - Lohengrin - Page 13 Loheng11

Spoiler:

Plusieurs autres atouts, heureusement, dans cette version, et pour commencer l'excellent Lohengrin de Peter Seiffert : la voix est à mon avis magnifique, c'est un Lohengrin très lumineux, et la pureté du rôle et vraiment bien rendue. J'aime aussi beaucoup le Heinrich de René Pape, plein de noblesse. Trekel est correct en Tellramund.

Bonne direction, également, de Barenboïm. J'ai tendance, de manière générale, à aimer ce qu'il fait dans Wagner, ce Lohengrin, équilibré, puissant quand il faut et plutôt allant ne dément pas cette impression.

Je suis un peu plus dubitatif sur les deux femmes. Polasky, pour commencer, parfois un peu raide (pas trop gênant tout de même) en Ortrud. Magee est un peu plus sombre que ce que j'ai envie d'entendre en Elsa, le coté innocent du rôle passe un peu à la trappe, et surtout, la distinction entre Elsa et Ortrud me semble insuffisante : il y'a un un coté "ombre et lumière" qui est pas suffisamment visible à mon avis.

Bon Lohengrin donc, mais si j'en reste aux versions récentes, je mettrais tout de même un petit avantage à Abbado parmi ce que j'ai entendu, avant tout pour l'équilibre Meier/Studder, plus évident, Jerusalem, très bon également, et la direction d'Abbado, plus lumineuse et plus fine à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Lohengrin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 13 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 2:03

Ptitof a écrit:
Trekel est correct en Tellramund.

Trekel fait le Héraut, c'est Struckmann qui chante Telramund, et j'aime beaucoup d'ailleurs, j'ai écouté la moitié de l'acte 2, je le trouve plus fier et noir que beaucoup de Telramund trop faibles.

Citation :
Je suis un peu plus dubitatif sur les deux femmes. Polasky, pour commencer, parfois un peu raide (pas trop gênant tout de même) en Ortrud. Magee est un peu plus sombre que ce que j'ai envie d'entendre en Elsa, le coté innocent du rôle passe un peu à la trappe, et surtout, la distinction entre Elsa et Ortrud me semble insuffisante : il y'a un un coté "ombre et lumière" qui est pas suffisamment visible à mon avis.

J'ai eu la même impression que toi sur Magee, trop sombre.
Polaski, ben c'est un peu comme d'habitude... ça passe dans ce rôle, mais il y a mieux.
Le seul rôle où je l'aime vraiment sans réserves ou presque, c'est Elektra, dans le studio de Barenboïm.

Citation :
Bon Lohengrin donc, mais si j'en reste aux versions récentes, je mettrais tout de même un petit avantage à Abbado parmi ce que j'ai entendu, avant tout pour l'équilibre Meier/Studder, plus évident, Jerusalem, très bon également, et la direction d'Abbado, plus lumineuse et plus fine à mon avis.

Encore d'accord, le duo Meier-Studer en particulier est absolument génial.

Sinon, sur Seiffert, il y a quand même ce côté un peu nasillard, même si ça reste beau, ce n'est pas tout à fait idéal à mon sens, je préfère Jerusalem ou Heppner.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Lohengrin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 13 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 8:38

Xavier a écrit:
Le seul rôle où je l'aime vraiment sans réserves ou presque, c'est Elektra, dans le studio de Barenboïm.

Huum, je la préfère nettement en Brünnhilde dans le Crépuscule de Levine à Bayreuth (DVD).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Lohengrin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 13 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 9:03

Cololi a écrit:
Xavier a écrit:
Le seul rôle où je l'aime vraiment sans réserves ou presque, c'est Elektra, dans le studio de Barenboïm.

Huum, je la préfère nettement en Brünnhilde dans le Crépuscule de Levine à Bayreuth (DVD).

Moi je l'aime dans à peu près tout ce que j'ai entendu d'elle. Brünnhilde, certes ; Elektra, évidemment. Mais encore Cassandre/Didon, d'une belle noblesse, au phrasé large, etc. Ortrud, ici ; rôle dans lequel elle déploie et un impressionnant tempérament (on s'en doutait), et un chant nuancé à l'architecture assez incroyable (une Ortrud, en tout cas, très loin de certains poncifs, cf. la vilaine/vipérine). Je signale une Isolde frémissante, réellement princesse, à la dame et femme, ce qui n'est pas donné à toutes (Berlin : avec Heppner, Lipovsek, Dohmen et Salminen). Enfin, certains d'entre-vous avaient peut-être entendu, à Lyon ou à Paris, ce concert merveilleux avec l'Orchestre nationald e Lyon sous la direction de Märkl où elle donnait des Wesendonck frémissant (petits problèmes d'intonation, au début, à Lyon) et une Liebestod comme une lame de fonds, soulevée.

A part ça, le Lohengrin de Barenboim fait partie des versions récentes qui me satisfont le plus ; d'abord parce qu'elle est d'une musicalité constante et, surtout, parce qu'elle évite le piège d'une certaine fadeur, d'une convention d'imagier dans la mise en place de l'échiquier des personnages (justement, Elsa n'est pas désincarnée et c'est ce qui, moi, me plaît, à l'image des personnages puissants campés par Grümmer ou Silja, par exemple ; simplement parce qu'elle ne pourrait pas s'offrir la transverbération d'une Janowitz).

Ultime regret : que Jones n'ait quasi rien laissé dans Elsa où, à mon sens, elle aurait pu dévoiler la quadrature du cercle d'un personnage intensément féminin Sad .
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Lohengrin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 13 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 14:02

Pensez à ne pas sortir de votre HS quand vous faites un HS. Mr.Red (eh oui parce que si tu n'étais pas revenu sur Lohengrin j'aurais pu diviser pour faire un sujet Polaski...)
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Lohengrin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 13 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 14:04

Xavier a écrit:
Pensez à ne pas sortir de votre HS quand vous faites un HS. Mr.Red (eh oui parce que si tu n'étais pas revenu sur Lohengrin j'aurais pu diviser pour faire un sujet Polaski...)

Ah ben oui mais faudrait savoir, m'sieur ; je fais un effort pour raccrocher les wagons et je tombe encore à côté. Décidément !

Mais si tu as le courage de me découper tu as mon entière bénédiction pour ouvrir un sujet "Polaski" !
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Wagner - Lohengrin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 13 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 15:27

Lisant l'autobiographie de Wagner, je vais citer quelques passages se rapportant à la création de Lohengrin:

"Peu de temps après les inquiétantes journées de mars et peu avant l'achèvement de ma partition de Lohengrin, Liszt m'avait causé l'agréable surprise de venir me voir. Il arrivait de Vienne où il avait assisté aux barricades et retournait à Weimar pour s'y établir définitivement.

Nous avions passé alors une soirée chez Schumann; on y avait fait de la musique, mais finalement Listz et Schumann avait eu une discussion à propos d'une divergence d'opinion sur Mendelssohn et Meyerbeer, il en était résulté une véritable dispute et Schumann, en colère, s'était enfermé assez longtemps dans sa chambre à coucher.

Au retour, Listz et moi , nous avions beaucoup ri de l'embarras où nous avait mis la mauvaise humeur de notre hôte. J'ai rarement vu Listz d'une telle gaité que cette nuit-là. Malgré le froid piquant et le mince habit noir dont il était vêtu, il nous avait accompagné, le violoniste Schubert et moi, jusqu'à nos logis respectifs."

Je ne pense pas que Schubert soit le compositeur, mais quelle émulation tout de même entre musiciens!

Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Lohengrin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 13 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 15:30

Ca risque pas d'être Schubert le compositeur, ce dernier est mort en 1828 et la révolution dont parle Wagner c'est 1848.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Wagner - Lohengrin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 13 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 15:41

Merci Cololi, je lis 3/4 pages par jour; jusqu'à la création , je mettrais des extraits qui me semblent intéressants si vous le voulez bien.
Entre parenthèses, c'est plus complet que la correspondance de Mozart où il faut "combler les trous" par un travail d'historien ou des hypothèses.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Lohengrin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 13 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 23:34

Mais il y a un sujet général sur Lohengrin!
Là ça se perd dans le discographie...
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Wagner - Lohengrin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 13 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 9:58

Bon je vais y arriver! Je remonte et continue dans général "Lohengrin".
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Wagner - Lohengrin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 13 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 18:11

Very Happy Je viens de recevoir le "Lohengrin" du Met en blu-ray.
Direction musicale: Kent Nogano et Deutsches Symphonie-Orchester Berlin; choeurs de l'Opéra de Lyon.
Mise en scène: Nikolaus Lehnoff.
Lohengrin : Klauss Florian Vogt.
Elsa: Solveig Kringelborn.
Heinrich Hans-Peter Kônig.
Ortrud: Waltraud Meiyer.
Fredrich: Tom Fox.

L'image est parfaite, le son aussi en pcm 5.1 et doit dépasser les 100 000 hetz de bande passante allégrément.

Une mise en scène simple mais reposante, pas de rats, pas de cygne prêt à cuire, pas de foetus ragoutant.
On se retrouve à l'époque où apparemment l'empire austro-hongrois avait maille à partir avec ses "landers" de l'époque, où les princes des divers royaumes étaient "électeurs" pour élire leur Empereur parmi eux.
Dans Lohengrin, un de ces royaumes n'a plus de prince et l'Empereur vient arbitrer des conflits d'intérets entre Elsa la prétendante régulière qui voudrait faire appel au Ciel pour gouverner le pays et un duc ambitieux qui veut prendre le pouvoir de force en la faisant passer pour la meurtrière de son frère.

Et bien on comprend parfaitement l'histoire, les costumes sont modernes mais beaux, le théâtre antique, où évolue les choeurs et les protagonistes, très réussi architecturellement.
Waltraud Meiyer, que je n'attendais pas dans le rôle de la méchante, est magnifique théâtralement, costume, maquillage, de ce point supérieure à ses congénères. On l'entend peu dans le premier acte.
Klauss Florian Vogt, pour la deuxième fois où je l'écoute dans le rôle titre a une voix claire très agréable à l'oreille, Soveiig Kringelborn est une très belle Elsa et ils forment un beau couple vocal.

Le quintette vocal de la fin du premier acte (avant le duel) m'a autant plu que l'octuor des "Noces", c'est peu dire.

Je me suis arrêté au premier acte, pour l'instant c'est très beau.
fleurs fleurs fleurs


Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Lohengrin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 13 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 18:25

C'est pas du tout le Met. Smile (Baden-Baden je crois)

Citation :
Kent Nogano et Deutsches Symphonie-Orchester Berlin; choeurs de l'Opéra de Lyon.
Mise en scène: Nikolaus Lehnoff.
Lohengrin : Klauss Florian Vogt.
Elsa: Solveig Kringelborn.
Heinrich Hans-Peter Kônig.
Ortrud: Waltraud Meiyer.
Fredrich: Tom Fox.

C'est Kent Nagano, Nikolaus Lehnhoff, Klaus Florian Vogt, Hans-Peter König, et Waltraud Meier. Smile


Dernière édition par Xavier le Jeu 15 Sep 2011 - 18:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Wagner - Lohengrin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 13 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 18:27

d.grammophone a écrit:
On se retrouve à l'époque où apparemment l'empire austro-hongrois avait maille à partir avec ses "landers" de l'époque, où les princes des divers royaumes étaient "électeurs" pour élire leur Empereur parmi eux.
Juste une petite précision, et je ne dis pas ça pour embêter, Lohengrin se passe dans le Saint-Empire-Romain-Germanique et non dans l'Empire austro-hongrois, et on parle je crois plutôt de principautés que de royaumes (de plus, aucun royaume ne devait exister à cette époque dans le Saint-Empire).
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Lohengrin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 13 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 18:30

Xavier a écrit:
C'est pas du tout le Met. Smile (Baden-Baden je crois)

La production vue à Lyon, oui (hallucinante Herlitzius).
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Wagner - Lohengrin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 13 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 18:49

Alors j'ai tout faux pour la production et pour l'empire austro-hongrois, ça m'aura permis d'aller voir les cartes, effectivement, c'est pas pareil. Mais est-ce que ces pays ne sont pas imaginaires dans Lohengrin ? Mais effectivement le texte parle du danger de l'orient en citant la hongrie (ce qui m'a fait rire).
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Lohengrin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 13 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 18:58

d.grammophone a écrit:
Alors j'ai tout faux pour la production et pour l'empire austro-hongrois, ça m'aura permis d'aller voir les cartes, effectivement, c'est pas pareil. Mais est-ce que ces pays ne sont pas imaginaires dans Lohengrin ? Mais effectivement le texte parle du danger de l'orient en citant la hongrie (ce qui m'a fait rire).

Ce n'est pas imaginaire du tout/ Henri I° dit l'Oiseleur est un roi qui a bien existé Smile (je crois que c'est le père de Otton I°)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Invité
Invité




Wagner - Lohengrin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 13 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 19:02

d.grammophone a écrit:
Alors j'ai tout faux pour la production et pour l'empire austro-hongrois, ça m'aura permis d'aller voir les cartes, effectivement, c'est pas pareil. Mais est-ce que ces pays ne sont pas imaginaires dans Lohengrin ?
Pas du tout, le Duché de Brabant a bien fait partie du Saint-Empire, et Henri l'Oiseleur n'est pas un personnage légendaire.
Et puis le règne d'Henri l'Oiseleur correspond grosso modo à l'arrivée des Magyars en Europe Centrale, ils viennent de l'Est et constituent une réelle menace.

Quant à l'Empire Austro-Hongrois, ce n'est même pas une question géographique puisqu'il n'existe pas à l'époque de Lohengrin.
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Wagner - Lohengrin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 13 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 19:11

Merci des précisions; j'ai déjà bien du mal avec notre histoire (quoique je sois dans le village natal de Crillon, ça fait 6 Rois de France faciles à retenir (qu'il a servis comme général), alors de l'autre côté du Rhin,..... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Wagner - Lohengrin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 13 EmptySam 17 Sep 2011 - 8:04

J'ai visionné le second acte de Baden-Baden: un escalier gigantesque et futuriste , et Waltraud Meier qui surclasse tout le monde en tant que comédienne et même en tant que chanteuse. C'est la troisième fois que je la vois en tant que cantatrice dans Wagner ( Venus dans Tannhâuser, la tentation de la vie, Kundry dans Parsifal, la femme tiraillée entre le Ciel et la terre, Ortrud dans Lohengrin, là carrément la méchante), quelle comédienne, quelles nuances et quelle voix! Elle ne fait qu'une bouchée d'Elsa, pourtant très bien incarnée par Soveig Kringelborn.

Dans quelles autres vidéos est-elle aussi magnifique? Je précise que je n'ai encore écouté aucune version de Tristan (mais sur France musique j'ai écouté des extraits de la direction d'Armin Jourdan sans elle je crois. ) .
sunny sunny sunny
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Lohengrin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 13 EmptySam 17 Sep 2011 - 9:30

d.grammophone a écrit:
J'ai visionné le second acte de Baden-Baden: un escalier gigantesque et futuriste , et Waltraud Meier qui surclasse tout le monde en tant que comédienne et même en tant que chanteuse. C'est la troisième fois que je la vois en tant que cantatrice dans Wagner ( Venus dans Tannhâuser, la tentation de la vie, Kundry dans Parsifal, la femme tiraillée entre le Ciel et la terre, Ortrud dans Lohengrin, là carrément la méchante), quelle comédienne, quelles nuances et quelle voix! Elle ne fait qu'une bouchée d'Elsa, pourtant très bien incarnée par Soveig Kringelborn.

Dans quelles autres vidéos est-elle aussi magnifique? Je précise que je n'ai encore écouté aucune version de Tristan (mais sur France musique j'ai écouté des extraits de la direction d'Armin Jourdan sans elle je crois. ) .
sunny sunny sunny
Daniel

Meier est toujours géniale Very Happy
A voir en vidéo :
son Isolde en 2007 Scala / Barenboïm, ET 1995 Bayreuth / Barenboïm (oui oui, même si c'est la même Isolde et le même chef, il faut avoir les 2 versions Very Happy ... et je suis pas genre à acheter des versions pour rien).
sa Klytemnestra de 2010 Salzbourg / Gatti
son Eboli en 1996 Chatelet / Pappano
sa Marie (Wozzeck) avec Barenboïm
sa Kundry en 93 avec Levine, en 2004 avec Nagano
sa Waltraute (Crépuscule) en 92 Bayreuth/Barenboïm (DVD à posséder pour tout le monde)

le rôle où il est scandaleux qu'on ai pas de vidéo ... alors qu'elle a chanté le rôles des dizaines de fois (seulement une version CD ... très moyenne) c'est Sieglinde.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Wagner - Lohengrin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 13 EmptySam 17 Sep 2011 - 9:56

Merci Cololi, et dans les deux Isolde, c'est laquelle où l'orchestre est le mieux enregistré?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Lohengrin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 13 EmptySam 17 Sep 2011 - 11:12

95! En 2007, l'orchestre est tout sec je trouve. Barenboïm est franchement moins bon à mon goût!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Lohengrin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 13 EmptySam 17 Sep 2011 - 11:20

Polyeucte a écrit:
95! En 2007, l'orchestre est tout sec je trouve. Barenboïm est franchement moins bon à mon goût!

J'ai pas noté ça, mais c'est 2 orchestre et 2 salles totalement différentes.
Mais pour l'ensemble je préfère la version 2007, à cause de Chéreau ... et Salminen Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Wagner - Lohengrin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 13 EmptySam 17 Sep 2011 - 11:27

Merci, sur France musique, j'ai entendu des extraits de la direction d'Amin Jourdan qui m'a apparue d'une beauté plastique stupéfiante. Pour les metteurs en scène, j'ai un a priori contre Cherreau depuis que j'ai vu à sa sortie "La Reine Margaux" au cinéma (vraiment très déçu), mais bon à l'opéra c'est sûrement différent.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Lohengrin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 13 EmptySam 17 Sep 2011 - 11:59

d.grammophone a écrit:
Merci, sur France musique, j'ai entendu des extraits de la direction d'Amin Jourdan qui m'a apparue d'une beauté plastique stupéfiante. Pour les metteurs en scène, j'ai un a priori contre Cherreau depuis que j'ai vu à sa sortie "La Reine Margaux" au cinéma (vraiment très déçu), mais bon à l'opéra c'est sûrement différent.

Attention il y a parfois de grand écart en terme d'esthétique chez Chéreau. Donc je te conseille de regarder des extraits des 2 prod sur le tube.
Enfin comme je te l'ai dit : à mon avis, il faut avoir les 2 Very Happy

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Wagner - Lohengrin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 13 EmptyVen 23 Sep 2011 - 15:15

Je viens de terminer l'écoute du troisième acte de la version Nogano à Baden-Baden; et bien il n'y a pas grand chose à critiquer: le décor est conçu par Braunfels, qui a conçu l'escalier en s'inspirant de l'escalier de Versailles, ça se voit.
L'apparition (le terme est le bon) de Waltraud Meir à la fin du troisième acte est réellement fantastique, on se rapproche du grand expressionisme allemand porté par Murnau, Lang, Herzog, Dietrich, Kinsky, Schreck, Von Stroheim, Ganz...
Je ne sais pas si c'est parce que le texte est respecté, mais je trouve Klauss Florian Vogt plus convaiquant et sa voix encore plus belle que dans la dernière représentation de Bayreuth.
L'image et le son sont techniquement parfaits.
sunny

Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Lohengrin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 13 EmptyMar 11 Oct 2011 - 15:47

DVD live Munich 2008 :

Je fais enfin un compte-rendu de mon visionnage de ce DVD datant d'il y a quelques semaines. C'est simple, j'ai eu de grandes satisfactions sur le plan vocal et musical de manière générale et une déception voire une détestation sur le plan scénique.
La mise en scène de Richard Jones est pauvre en idées et l'association au nazisme est très facile pour souligner l'opposition entre deux régimes. Ortrud est la blonde aryenne par excellence. On a l'affrontement entre deux modèles de société. En cela, l'oeuvre est respectée. Néanmoins, faire de Lohengrin un personnage souhaitant construire une vie de famille, c'est assez contradictoire avec le livret. Il n'est qu'un personnage rêvé par Elsa et qui est envoyé pour la défendre. Il n'a pas de réelle identité sur le plan humain. C'est un chevalier mythique. Elsa en tant que femme aspirant à un mariage et une famille, ce n'est pas contradictoire mais c'est trop limité. Cela lui donne en tout cas un but. La voir construire avec Lohengrin leur maison (elle prépare les plans dès le prologue, chose que je trouve peu conforme avec le livret, d'ailleurs elle apparaît plusieurs fois au Ier acte alors qu'elle ne doit pas être sur scène, elle arrive bien avant que le héraut annonce son apparition, en effet, elle passe et repasse plusieurs fois pendant le discours de Telmarund en particulier, elle est suivie par une jeune fille qui est sans doute une amie ou une suivante), cela prête à sourire. La tranposition au XXe siècle ne me convient et convainc aucunement.
Les costumes et décors de Ultz sont très laids pendant une grande partie de la représentation (salopette pour Elsa en particulier qui ne met pas du tout Anja Harteros en valeur, tenue de ville avec survêtement et T-shirt pour Lohengrin alors que c'est un chevalier, robe kitsch pour Elsa, seule jolie tenue pour Lohengrin en noir et blanc, murs très moches, caméra pour le héraut et maison en bois). Les lumières et les cadrages ne sont pas toujours pertinents, loin de là. Le vert de certaines lumières est atroce. Je n'ai pas vu la production actuelle de Bayreuth. La production de Jones est dans doute - pire mais n'est pas concluante en ce qui me concerne et je ne suis pas le seul sur ce forum à ne pas avoir aimé cette production. Si j'ai acheté le DVD, c'est pour le couple Lohengrin-Elsa essentiellement.

La direction de Nagano est d'une très bonne tenue mais peut être trop lisse. Il connaît son Wagner néanmoins. Pour le moment, c'est Jochum qui m'a le plus intéressé en terme de direction orchestrale dans cette oeuvre.

Kaufmann est totalement Lohengrin. Après Windgassen (version Bayreuth Jochum) et Jerusalem (Abbado studio), on a enfin une incarnation. Ce n'est pas lisse du tout. Dès le début, il y a une poésie et une intensité dans l'interprétation de Kaufmann, chose que l'on retrouve dans la plupart de ses interprétations. Ce répertoire par ailleurs le flatte totalement. Le phrasé de Kaufmann est enchanteur, le timbre est merveilleux (sans doute beaucoup plus caractérisé et intéressant que celui de Windgassen et de Jerusalem). Le travail sur les inflexions et les nuances est tout simplement idéal. Il me reste notamment à écouter la version Solti que je possède mais je crois que tous les autres Lohengrin que j'entendrai désormais me paraîtront moins accompli sur tous les plans que Kaufmann, très investi également sur le plan scénique. Il est toujours très gracieux alors qu'il n'est pas aidé par son costume ridicule au I et à la fin du III essentiellement.

Harteros est beaucoup plus intéressante que Studer et a une voix beaucoup plus séduisante que Nilsson, pourtant Elsa assez intéressante sur le plan vocal et dramatique. Avec Harteros, on a à la fois une très belle implication sur le plan dramatique (jeux de regards en particulier, intensité du chant permettant de rendre parfaitement les sentiments du personnage, ses tiraillements, notamment dans le duo du IIIe acte avec Lohengrin). Je fais partie des personnes qui aiment beaucoup cette soprano, sa voix assez singulière mais très belle, sa sensibilité également. La ligne de chant dans le rêve au I ou dans "Euch lüften" en particulier est suprêmement conduite. Les aigus sont merveilleux, glorieux et on a également un registre grave suffisamment riche, une voix ronde, un medium étoffé. Le duo du III est sans doute le climax de son interprétation et elle est excellente également sur tous les plans dans la confrontation avec Ortrud dans leur duo. Elle est exquise dans ce rôle sur toute la longueur. Sa voix par ailleurs a le mérite d'aller parfaitement à celle de Kaufmann et leur duo est d'une grande intensité vocale et dramatique, c'est poignant.

Wolfgang Koch que je n'avais encore jamais entendu mais que je connaissais de nom est un très bon Telmarund. Je préfère Udhe chez Jochum mais il incarne très bien le rôle. La voix est belle, cela manque néanmoins un peu de noirceur, ce qui est dommage. Il s'impose par sa présence vocale et dramatique.

Michaela Schuster est parfois limite sur le plan vocal. Elle a une présence scénique certaine et s'investit sur le plan dramatique. Le vibrato est parfois assez important. "Enwheïte Götter!" la montre très limité dans l'aigu, c'est trop crié. Meier et Varnay en tout cas sont meilleures qu'elle. Elle est néanmoins une véritable vipère et est très crédible en méchante ainsi que lorsqu'elle tente de faire pitié à Elsa.

Christof Fischesser n'est pas aussi excellent que Kurt Moll (version Abbado) mais c'est un bon Heinrich. La voix est là encore séduisante, la ligne vocale est bien conduite. Le rôle n'est pas celui qui retient le plus mon attention. Il est crédible mais on pourrait attendre plus d'investissement, cela manque un peu de noblesse aussi. Le costume ne l'y aide pas par ailleurs. Il n'est pas assez différencié des autres hommes.

Evgeny Nikitin a une voix qui semble avoir été amplifié. C'est un Héraut très convaincant mais moins diseur que Fischer-Dieskau dans la version Jochum.

Les choeurs ne sont pas parfaits mais sont globalement satisfaisants.

Ce serait mieux de n'avoir qu'une bande son pour ce DVD. Kaufmann et Harteros s'imposent comme deux grands titulaires actuelles des rôles de Lohengrin et Elsa. Kaufmann a pour concurrent très peu de ténor si ce n'est Klaus Florian-Vogt qu'il faudrait que j'entende en entier. Heppner n'est plus à son meilleure. Il y a également Botha mais je pense que cela doit être beaucoup moins intéressant que Kaufmann, beaucoup moins nuancé. En Elsa, il faudrait que j'entende Pieczonka. Dasch divise. Lang est à ma connaissance meilleure que Schuster en Ortrud. Meier le chante toujours mais elle n'est plus au sommet de ses moyens.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Lohengrin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 13 EmptyMar 11 Oct 2011 - 15:50

Je n'ai pas entendu Botha dans Lohengrin, mais je pense que tu te trompes sur son compte, il est actuellement un des meilleurs ténors wagnériens, et justement très nuancé. (écoute son Siegmund de Bayreuth ou son Walther dans le DVD Thielemann)


Dernière édition par Xavier le Mar 11 Oct 2011 - 16:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Lohengrin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 13 EmptyMar 11 Oct 2011 - 16:05

J'avoue que je connais relativement peu ce ténor et que mon jugement se base sur des "on dit". Néanmoins, tu as reconnu toi-même que Kaufmann est sans doute le meilleur Lohengrin actuel.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Lohengrin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 13 EmptyMar 11 Oct 2011 - 16:06

Ben non, c'est Vogt! Comment peut-on être le meilleur Lohengrin avec un timbre aussi sombre??? Mr.Red

Et sinon, y a eu d'autres Lohengrin pas lisses... suivez mon regard vers l'est! hehe

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Lohengrin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 13 EmptyMar 11 Oct 2011 - 16:07

Vogt est très bien, mais je préfère quand même Kaufmann...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Lohengrin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 13 EmptyMar 11 Oct 2011 - 16:12

Vogt a peut être gagné en maturité depuis la version Nagano/Lehnhoff dont je ne connais que des extraits. En effet, dans ce que j'ai pu entendre, malgré une voix appelant facilement à une certaine poésie par la clarté du timbre, je trouve la voix justement trop claire. Elle ne me séduit pas contrairement à celle de Kaufmann.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Lohengrin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 13 EmptyMar 11 Oct 2011 - 16:15

Kaufmann ne semble faire aucun effort poru tenir des raisonnances hautes. Vogt c'est tout le contraire. Le résultat c'est que Kaufmann c'est moche, Vogt c'est superbe.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Lohengrin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 13 EmptyMar 11 Oct 2011 - 16:18

Cololi a écrit:
Kaufmann ne semble faire aucun effort poru tenir des raisonnances hautes. Vogt c'est tout le contraire. Le résultat c'est que Kaufmann c'est moche, Vogt c'est superbe.

mains mains (tu vois qu'on peut être d'accord! Mr.Red)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Lohengrin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 13 EmptyMar 11 Oct 2011 - 16:26

Tu n'es pas le seul à ne pas apprécier Kaufmann et chacun peut avoir ses goûts. Je trouve cela dommage néanmoins quand on a un ténor ayant un tel niveau dans divers répertoires en terme de poésie, d'intensité, de nuances, de phrasés.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Lohengrin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 13 EmptyMar 11 Oct 2011 - 16:27

Oui mais vous deux vous êtes des anti-kaufmanniens primaires. Smile
Je veux bien qu'on n'adore pas, qu'on en préfère un autre dans tel ou tel rôle... mais qu'on dise que c'est pas bon, pas adapté, ou moche, et qu'on ne le trouve bon dans aucun rôle, je trouve que c'est un peu abusé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wagner - Lohengrin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Lohengrin
Revenir en haut 
Page 13 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Richard Wagner Lohengrin
» La question musicale du jour (3)
» Salle Pleyel 2007-2008
» Festival de Bayreuth
» [JEU]Le Café Lohengrin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: