Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 TCE - Volodos Schubert Rachmaninov Scriabine 25-04-19

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90954
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

rachmaninov - TCE - Volodos Schubert Rachmaninov Scriabine 25-04-19 Empty
MessageSujet: TCE - Volodos Schubert Rachmaninov Scriabine 25-04-19   rachmaninov - TCE - Volodos Schubert Rachmaninov Scriabine 25-04-19 EmptyLun 22 Avr 2019 - 23:12

Jeudi 25 avril, 20h

Théâtre des Champs-Elysées

Schubert: Sonate en mi majeur D. 157
Six Moments musicaux op. 94 D. 780

Rachmaninov: Prélude op. 3 n° 2, Prélude op. 23 n° 10,op. 32 n° 10
Romance op. 21 n° 7 (arrangement d’Arcadi Volodos), Sérénade op. 3 n° 5, Etude-tableau op. 33 n° 3

Scriabine: Mazurka op. 25 n° 3, Caresse dansée op. 57 n° 2, Enigme op. 52 n° 2, Deux Danses op. 73, Vers la flamme op. 72


J'y vais évidemment surtout pour entendre un des excellents scriabiniens actuels.
Déception qu'il ne joue pas la 5è sonate initialement prévue, mais les opus 72 et 73 sont tout de même deux chefs d'œuvre.

https://fr.calameo.com/read/003045515b80b346b1a53
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90954
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

rachmaninov - TCE - Volodos Schubert Rachmaninov Scriabine 25-04-19 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Volodos Schubert Rachmaninov Scriabine 25-04-19   rachmaninov - TCE - Volodos Schubert Rachmaninov Scriabine 25-04-19 EmptyVen 26 Avr 2019 - 2:24

Ca c'est du récital de piano!

Je n'avais jamais entendu la sonate inachevée D 157 de Schubert, assez classique encore mais déjà assez étonnante dans son deuxième mouvement.
Magnifiques Moments musicaux ensuite, joués de façon très poétique, avec des nuances ineffables et une délicatesse exquise. (douceur incroyable dans le n°6 notamment)

Très beaux Rachmaninov aussi (l'Etude opus 33 n°3 se rapprochait de Ravel), mais j'étais surtout venu pour les Scriabine et je n'ai pas été déçu.
Je suis circonspect sur les petits ajouts à la Horowitz (dans Vers la flamme, une octave pour la dernière note, des accord plus remplis ailleurs, idem dans le prélude opus 3 n°2 de Rachma d'ailleurs) et le fait d'inverser les deux pièces de l'opus 73, mais sinon c'était admirable de précision, de souplesse et de fondu dans le jeu de pédale (tout se fond sans jamais se mélanger outre mesure), vraiment un Scriabine ensorcelant, plein de parfums et de couleurs.
Incandescente Vers la flamme pour terminer, sortie des ténèbres pour pour émerger de façon éruptive et ondulante au possible.  colors
Il faudrait vraiment qu'il enregistre tout ça de façon plus importante que les quelques pièces qu'on a en live. (les sonates 7 et 10 tout de même notamment)

De très beaux bis aussi, notamment l'opus 118 n°6 de Brahms, un extrait des Scènes d'enfants de Mompou, dont la musique lui va si bien, et le très court prélude opus 2 n°2 de Scriabine pour terminer.

Salle pas très remplie mais très enthousiaste.
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

rachmaninov - TCE - Volodos Schubert Rachmaninov Scriabine 25-04-19 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Volodos Schubert Rachmaninov Scriabine 25-04-19   rachmaninov - TCE - Volodos Schubert Rachmaninov Scriabine 25-04-19 EmptySam 27 Avr 2019 - 23:50

Comme quoi ! J’ai détesté ce concert, à part pour les Scriabine qui étaient très beaux, avec des fondus très maîtrisés en effet. Le Vers la flamme impressionnant, une digitalité assez ébouriffante.

On sent que c’est un très bon pianiste; mais je suis par contre très peu convaincu par les choix d'interprétation de la première partie. J’ai très très peu gouté de son Schubert; tempi insupportables et à contresens dans les moments musicaux, des maniérismes et des silences ultra accentués, des thèmes et mélodies qui finissent par se dissoudre dans un geste analytique peu opportun.
Et une aridité sonore surtout; quasiment aucun legato marqué, des contrechants à peine murmurés...
J’ai eu l’impression d’entendre du mauvais Celibidache au piano pendant 40 minutes.

Son Rachma est brillant techniquement mais ses préludes m’ont peu convaincu; peu d’émotion, et encore cette manie d’étirer les silences à l’extrême : ça peut fonctionner, mais encore faut-il tenir l’intensité et la tension tout du long, ce qui n’était pas le cas pour moi lors de ce concert.

Un avis très différent de Xavier donc, mais j’étais peut-être mal luné, ma moitié a adoré ce concert...

En revanche, je n’ai pas reconnu son premier Bis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90954
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

rachmaninov - TCE - Volodos Schubert Rachmaninov Scriabine 25-04-19 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Volodos Schubert Rachmaninov Scriabine 25-04-19   rachmaninov - TCE - Volodos Schubert Rachmaninov Scriabine 25-04-19 EmptyDim 28 Avr 2019 - 0:35

Ben. a écrit:


En revanche, je n’ai pas reconnu son premier Bis ?

Moi non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90954
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

rachmaninov - TCE - Volodos Schubert Rachmaninov Scriabine 25-04-19 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Volodos Schubert Rachmaninov Scriabine 25-04-19   rachmaninov - TCE - Volodos Schubert Rachmaninov Scriabine 25-04-19 EmptyMar 30 Avr 2019 - 12:25

Resmusica indique que c'était le Menuet D 600 de Schubert.
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

rachmaninov - TCE - Volodos Schubert Rachmaninov Scriabine 25-04-19 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Volodos Schubert Rachmaninov Scriabine 25-04-19   rachmaninov - TCE - Volodos Schubert Rachmaninov Scriabine 25-04-19 EmptyMar 30 Avr 2019 - 17:41

Merci !

J’ai été fouillé dans mes partitions; ça semble être un arrangement (dans mon souvenir, il ajoute la partie centrale - ou alors il nous a fait un medley avec une autre pièce, et il prend un octave plus bas et plus haut).

C’était plutôt joli en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





rachmaninov - TCE - Volodos Schubert Rachmaninov Scriabine 25-04-19 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Volodos Schubert Rachmaninov Scriabine 25-04-19   rachmaninov - TCE - Volodos Schubert Rachmaninov Scriabine 25-04-19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TCE - Volodos Schubert Rachmaninov Scriabine 25-04-19
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alain LEFEVRE
» Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini
» Le classique dans la musique d'aujourd'hui
» Arcadi Volodos
» Philharmonie - Beethoven, Weber, Chosta - Conlon 29/04/15

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: