Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Votre dernier film visionné

Aller en bas 
+24
luisa miller
Alifie
Ben.
mickt
néthou
Prosopopus
Oriane
Adalbéron
Belcore
Francesco
mabuse
Benedictus
Thelonious
Iskender
lulu
Eusèbe
xoph
Parsifal
Roupoil
arnaud bellemontagne
Cololi
Stefano P
Emeryck
Xavier
28 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
AuteurMessage
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyLun 6 Avr 2020 - 23:31

Bertrand Blier : Préparez vos mouchoirs        1978
Votre dernier film visionné - Page 20 Preparez_vos_mouchoirs
Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Après le délire total qu'est Calmos, Blier remet en jeu le duo central des valseuses, Depardieu et Dewaere pour former un trio avec Carole Laure. J'ai plus apprécié ce film que Les valseuses, ça reste bien sûr globalement misogyne (moins que ce dernier, cela dit) puisque c'est du Blier !
Parlons d'autre chose puisqu'il y a de bonnes choses dans ce film : d'abord, les acteurs sont tous étonnants et certains sont même excellents notamment le duo Dewaere/Depardieu qui part au quart de tour, Serrault est très bien aussi, en retenue mais il m'a amusé ; Carole Laure m'a laissé un peu plus de marbre, mais il faut dire que son rôle ne lui donne pas l'occasion de briller véritablement... même si certaines de ses répliques sont tranchantes. Quant aux dialogues, ils sont vraiment excellents, certaines répliques sont vraiment très drôles (tout le délire sur Mozart, l'accueil du voisin joué par Michel Serrault, certains échanges de répliques avec l'enfant). Par contre, le fait de choisir de montrer une (ébauche de) relation entre un enfant de treize ans et une femme est vraiment limite et n'apporte pas grand-chose au récit si ce n'est de la subversion - sans véritable intérêt, donc ; bien sûr, ça sert l'aspect totalement absurde du film mais bon... ce n'est franchement pas terrible.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyMar 7 Avr 2020 - 5:13

Spellbound

Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyMar 7 Avr 2020 - 9:46

Xavier a écrit:
Spellbound

Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
La séquence de rêve conçue par Dali.  drunken
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyMar 7 Avr 2020 - 11:41

Après avoir vu les très bonnes surprises El Perdido (Aldrich, 61) et Rio Conchos (Douglas, 64) … et une déception sur un western qui logiquement devait être plus taillé pour moi … Willie Boy (Polonski, 69) …
et bien une autre bonne surprise, plus surprenante encore étant donné la date de l'œuvre : L'Attaque de la malle-poste d'Hathaway de 1951. Très bon western en huis clos, sobre, assez sec … qui échappe a presque tout ce que je reproche au cinéma hollywoodien de cette époque.

Bon prochainement, car ils est prévu qu'ils sortent chez Sidonis en HD dans peu : Quand les tambours s'arrêteront de Fregonese, et Seuls sont les indomptés (Miller)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyMar 7 Avr 2020 - 14:32

Emeryck a écrit:
Xavier a écrit:
Spellbound

Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
La séquence de rêve conçue par Dali.  drunken

Dans le bonus, Bouzereau dit qu'Hitchcock n'a utilisé qu'une petite partie de ce qu'a fait Dali, qu'il y avait des trucs encore plus délirants...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyMar 7 Avr 2020 - 19:58

Y a-t-il un flic pour sauver le président?

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyMar 7 Avr 2020 - 23:21

Sergio Corbucci : Il grande silenzio        1968
Votre dernier film visionné - Page 20 MV5BNmZlZDU5MmYtNzg1NC00M2QyLTgwY2YtYzc2YmYxNjgwZjc3XkEyXkFqcGdeQXVyMjA0MzYwMDY@._V1_
Very Happy Very Happy Very Happy
C'est le premier western italien que je vois (eh non, je n'ai toujours pas commencé Leone !) et j'avoue que je n'ai pas adoré ; je l'avais téléchargé parce que Trintignant jouait dedans et j'avoue que son rôle m'a assez amusé : il ne prononce pas un mot - pratique pour le doublage ! Cela dit, cela a un peu de sens dans le scénario, d'autant plus que ça lui donne une aura un peu mystérieuse, comme presque intouchable. Kinski figure aussi au casting et est nettement moins surprenant, par contre. Par contre, en terme de prises de vues, on n'est clairement pas dans la subtilité : zooms très brutaux, image pas très soignée, il y  a notamment une scène au début où Corbucci filme le galop du cheval de Silenzio, c'est vraiment filmé de manière moche. C'est donc plutôt une déception pour moi ; les bruitages méritent tout de même d'être relevés, ils m'ont beaucoup fait rire.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyMer 8 Avr 2020 - 6:22

Crimes et délits

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Peut-être mon W.Allen préféré avec Meurtre mystérieux à Manhattan. (l'un dans le versant comique et l'autre pour le versant pas comique du tout)
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyMer 8 Avr 2020 - 12:15

Xavier a écrit:
Emeryck a écrit:
Xavier a écrit:
La Soif du mal

Very Happy Very Happy Very Happy
thumright

Je suis content de l'avoir vu, et j'ai passé un bon moment, mais ça ne m'a pas enthousiasmé outre mesure non plus.

Même impression que toi. Ça ne m'a déplu, mais je n'en ai pas gardé un souvenir impérissable;
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyMer 8 Avr 2020 - 12:17

Votre dernier film visionné - Page 20 461631

bounce bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyMer 8 Avr 2020 - 22:55

Alfred Hitchcock : The lodger        1927
Votre dernier film visionné - Page 20 41lMe1iUwhL._AC_
Very Happy Very Happy Very Happy Smile + /  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
C'est le film le plus ancien que j'ai vu dans la filmographie de Hitchcock et c'est celui qu'il considère comme son véritable premier film dans le style qui le rendra fameux par la suite. On trouve effectivement beaucoup de préoccupations du réalisateur : les crimes, le rôle central de l'escalier étroitement lié au crime, l'audace de mise en scène et sa passion pour les femmes blondes. Le récit se tient très bien, la présence des différents filtres de couleurs rend plutôt bien, je trouve - même si c'est parfois un peu premier degré ; il y a une scène à laquelle ce procédé donne véritablement du cachet, il s'agit de la scène d'ouverture : une foule, un brouillard épais nappe les rues de Londres puis un meurtre et la confusion ; la teinte sépia du filtre, un peu opaque, accentue cette atmosphère confuse que produit cette foule grouillante. Parmi les beaux moments de mise en scène, il y aussi la scène avec le plafond en verre pour palier à l'absence de son. À fin, j'ai trouvé que le film préfigurait un peu certains films de Lang par cette force lapidaire de la foule ; sauf qu'ici, ça se finit bien. C'est en somme un bel opus dans la filmographie du réalisateur.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyJeu 9 Avr 2020 - 4:43

Annie Hall

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy +
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyJeu 9 Avr 2020 - 14:03

https://www.cinematheque.fr/henri/film  I love you
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyJeu 9 Avr 2020 - 16:00

Oh, génial, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyJeu 9 Avr 2020 - 23:19

Claude Chabrol : L'enfer        1994
Votre dernier film visionné - Page 20 L_Enfer
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Il s'agit d'un film éponyme commencé par Clouzot trente ans avant. Au casting du premier figuraient Romy Schneider et Serge Reggiani pour jouer le couple à l'écran ; à cause de problèmes de santé de Clouzot et de Reggiani, le film n'a jamais été mené à terme. Je n'ai pas encore vu le documentaire consacré au tournage de ce film (c'est prévu) mais les quelques extraits que je connais du film (la scène la plus connue) semblaient particulièrement prometteurs, dans une veine tout à fait différente des films précédents de Clouzot. Trente ans plus tard, Chabrol reprend le scénario avec Emmanuelle Béart et François Cluzet pour incarner le couple ; le résultat semble plus sage que les restes du Clouzot mais j'ai trouvé ce film réussi. Ce que je trouve le plus intéressant, c'est la spatialisation de la folie : jamais je n'avais vu une caméra si mobile et agile chez Chabrol. La façon dont Chabrol filme rend aussi cette spatialité plus palpable : mouvement incessant, longs couloirs (très référencés), poursuite, pièces étroites. Il y a également la contamination progressive de la folie, de l'intérieur du personnage joué par Cluzet aux plans débullés de la caméra et divers jeux de doubles, voix fantôme et cette folie a de plus en plus de prise sur le monde extérieur : d'abord sur les clients de l'hôtel qui partent au fur et à mesure puis sur Nelly qui devient elle aussi folle. Il y a également une scène que j'aime beaucoup, c'est lorsque le caméraman obsessionnel montre son film et que le personnage de Cluzet y projette sa propre folie ; c'est bien pensé. J'ai bien aimé ce film même si on aurait pu espérer un scénario un peu plus fouillé qu'un homme qui sombre progressivement dans une jalousie délirante.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyVen 10 Avr 2020 - 0:26

Mother

Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyVen 10 Avr 2020 - 23:32

Costa-Gavras : Missing        1982
Votre dernier film visionné - Page 20 599205
Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Après l'intermède qu'était Clair de femme, Costa-Gavras revient à ce qui compose la majorité de sa filmographie : le film politique. Ce film dénonce le rôle des États-Unis dans le renversement du gouvernement de Salvador Allende et de l'arrivée de Pinochet. J'ai eu l'impression que ce Costa-Gavras était moins "formel" que les autres et reposait plus sur quelque chose d'émotionnel - comment être insensible à la fin ? Cependant, on trouve quelques similitudes avec des films antérieurs, notamment le statut de Ed qui rappelle beaucoup celui du juge interprété par Jean-Louis Trintignant dans Z : une croyance très forte qui s'effrite progressivement (l'accident dans Z, les États-Unis dans ce film) ; je crois que je préfère quand Costa-Gavras fait des films plus formels, en fait - même s'il y a vraiment de belles scènes dans celui-ci, par exemple la scène du stade et la scène de clôture, qui est véritablement révoltante (et tous ces mensonges d'état !) - en plus, on saura quelques années après la sortie du film que le corps rapatrié n'était même pas le bon.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6792
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyVen 10 Avr 2020 - 23:54

Et il y a Jack Lemon I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptySam 11 Avr 2020 - 23:14

Matteo Garrone : L'imbalsamatore        2002
Votre dernier film visionné - Page 20 Fe96f737e4336cade659666604c00c5b
Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
Je ne connaissais que Garrone par Dogman, que j'avais plutôt aimé. Ce film, l'un des premiers du réalisateur, n'est pas si éloigné thématiquement : il y a aussi cette coexistence des freaks et du bestiaire ; alors que l'histoire était plutôt axé sur un duo (inscrit dans toute une série de rapports, notamment de réputation et de force), alors qu'ici, Garrone examine le trio, son instabilité ; c'est une sorte de trio amoureux fugitif qui ne veut pas se l'avouer. La fin n'est pas si surprenante lorsque l'on perçoit le tournant que prend le récit ; il y a quelque chose de véritablement intertiel dans le comportement du trio, ici : tout part plutôt gaiement puis par petits à-coups, la structure commence à tanguer ; j'ai beaucoup aimé la scène de fin. Je regrette un peu cependant que le scénario ne soit pas un peu plus fourni car c'est quand même un peu léger mais ça m'a plu.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyDim 12 Avr 2020 - 10:33

Raoul Peck : I am not your Negro        2016
Votre dernier film visionné - Page 20 540330
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy +
J'ai beaucoup aimé ce documentaire ; il est à mi-chemin entre la reconstitution archéologique du racisme anti-noirs aux États-Unis et un témoignage assez personnel - même si la première option est bien sûr personnelle, en un certain sens. Le documentaire se construit autour d'un texte inachevé de James Baldwin, parfois lu par Samuel L. Jackson, illustré par des images ou des séquences télévisuelles. La structure du documentaire (pourtant assez balisée sur le papier, avec des chapitres distincts) est en fait assez trouble mais je trouve que ça lui donne un véritable dynamisme. Le documentaire évoque aussi de manière assez vaste les carcans dans lesquels les États-Unis ont sans cesse enfermé (et enferment) les personnes noires ; il s'agit bien sûr de classer (et donc de contrôler, au moins dans l'imaginaire collectif américain) mais aussi de se donner bonne conscience en se convaincant eux-mêmes que, finalement, si, ils acceptent les personnes noires. Il y a certaines séquences d'archives qui font quand même assez froid dans le dos. Ce qui est remarquable, dans ce documentaire, c'est la variété des média mise en jeu (interviews, livres, extraits de films, archives télévisuelles...), toujours pertinente, et qui permet de montrer que ce problème discriminatoire est encore profondément actuel et loin d'être réglé.
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyDim 12 Avr 2020 - 10:50

Votre dernier film visionné - Page 20 49556245

J'ai trouvé ce film inepte et prétentieux.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyDim 12 Avr 2020 - 11:07

Je ne connais pas ce film, mais le roman de Süsskind dont il est tiré m'a toujours fait l'effet d'être l'un des plus surfaits qui soient - certes pas «inepte et prétentieux» (mais pas non plus bouleversant de subtilité ni de simplicité) mais je n'ai jamais compris qu'on en fasse un tel plat: pour moi, l'archétype du livre qui part d'une idée ou d'un concept génial, malheureusement gâché par une réalisation littéraire déficiente.
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyDim 12 Avr 2020 - 13:53

Benedictus a écrit:
Je ne connais pas ce film, mais le roman de Süsskind dont il est tiré m'a toujours fait l'effet d'être l'un des plus surfaits qui soient - certes pas «inepte et prétentieux» (mais pas non plus bouleversant de subtilité ni de simplicité) mais je n'ai jamais compris qu'on en fasse un tel plat: pour moi, l'archétype du livre qui part d'une idée ou d'un concept génial, malheureusement gâché par une réalisation littéraire déficiente.

J'ai lu ce bouquin à 20 ans. Je n'en garde aucun souvenir, si ce n'est que j'avais beaucoup aimé. Mes goûts ont quelques peu évolués depuis.
Je ne peux pas dire si l'adaptation est fidèle, ni parler de la qualité du livre.
Par contre le film... Si tu gardes quelques souvenirs du livre, tu peux sans problèmes aller directement à la dernière demi-heure pour te payer un bon fou rire. Provocation gratuite (Tykwer ne va même pas au bout de son idée), sentences à tout va, philosophie bon marché...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyDim 12 Avr 2020 - 15:17

La Corde

Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyDim 12 Avr 2020 - 23:01

Louis Malle : Crackers        1984
Votre dernier film visionné - Page 20 Crackers
Very Happy Very Happy Very Happy
Un film assez curieux, qui n'est clairement pas parmi les meilleurs de Malle. Il s'agit d'une sorte de film ironisant sur fond politique : une bande de gens un peu tous exclus de la société et perdus essaient d'organiser le cambriolage d'un petit dépôt-vente. Le premier problème de ce film, c'est qu'il met au moins une heure avant de commencer - ce qui, avouons-le, est problématique pour un film qui fait une heure et demie ; ensuite, les personnages sont assez inintéressants. La seule chose qui reste, c'est l'humour (bien que le cynisme soit un peu facile, ici) avec lequel Malle nous livre tout ça - notamment la scène du test d'alarme totalement délirante, l'arrivée surprise de la vieille dame ou alors l'arrivée finale des policiers. Il y a également un propos politique assez clair concernant la discrimination des étrangers face à la police américaine - mais bon, c'est juste évoqué dans quelques scènes. En somme, c'est un film assez décevant.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyLun 13 Avr 2020 - 23:21

Robert Siodmak : Criss cross        1949
Votre dernier film visionné - Page 20 220px-Criss_Cross_%28film%29_poster
Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
J'ai trouvé le scénario de ce film assez original ; enfin, pas original en soi mais plutôt dans son jeu d'échos. Le personnage (intensément) interprété par Burt Lancaster est encore obsédé par son ex-femme, il est donc revenu où elle vit mais elle vient de se marier avec un autre homme ; il propose donc une affaire à cette homme : il lui propose de braquer le fourgon blindé que lui-même conduit ; le parallèle avec sa situation amoureuse est très net. Cela confère donc un statut un peu spécial, un peu double au personnage de Lancaster, et cette dualité - qui prend un peu la forme d'une ubiquité - semble se répercuter sur tous les plans : il commente en voix-off par le flashback ses actions, par exemple. C'est un beau film noir, à la mise en scène simple, assez fonctionnelle mais efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyMar 14 Avr 2020 - 22:42

Bruno Dumont : Jeannette, l'enfance de Jeanne d'Arc        2017
Votre dernier film visionné - Page 20 197356
Very Happy Very Happy
C'est mon entrée chez Dumont et je dois dire que j'ai été franchement déconcerté par ce film. Le film se propose d'évoquer l'enfance de Jeanne d'Arc d'après les textes de Charles Péguy, sous la forme de film mi-chanté mi-parlé sur une musique très stylistiquement hétérogène composée par Igorrr. Ce qui est certain, c'est que le réalisateur renvoie tout le monde tour-à-tour au tapis : tout d'abord, la vraisemblance et la volonté de reconstitution historique (c'est-à-dire conforme) ; ensuite, bien sûr, c'est l'image mystifiée de Jeanne d'Arc qui est renvoyée au tapis par cette trivialisation du personnage - qui était déjà à l'oeuvre dans La vie de Jésus, il me semble. Le réalisateur joue aussi évidemment un peu avec le genre de la comédie musicale puisqu'il capte les voix en extérieur (avec des bêlements de mouton en supplément) avec des voix plus ou moins belles... Pour résumer, tout ce processus d'ordre systématiquement négatif m'a semblé creux. Il y a de belles images et la musique est agréable (les voix, pas toujours, par contre) et certaines scènes sont vraiment drôles - on peut quand même voir Jeanne d'Arc faire du headbanging - mais ça devient tout de même assez vite lassant car le film se renouvelle très peu ; ce qui me conforte dans la direction de la négation un peu puérile de la part du réalisateur.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyMar 14 Avr 2020 - 23:01

J'ai pas dû rater grand chose. hehe

Regarde la Jeanne de Rivette Very Happy

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6792
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyMar 14 Avr 2020 - 23:37

Non celles de Besson
/watch?v=l4Xxlm5rbhI
/watch?v=hloBiRb16H8

Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyMer 15 Avr 2020 - 2:26

Doctor Sleep

Very Happy Very Happy Very Happy +
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyMer 15 Avr 2020 - 9:30

Cololi a écrit:
J'ai pas dû rater grand chose. hehe

Regarde la Jeanne de Rivette Very Happy
Je l'ai trouvé en Blu-Ray récemment, en plus !  Very Happy
Mais, c'est trop long, je n'ai pas suffisamment de temps en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyMer 15 Avr 2020 - 9:36

Parsifal a écrit:
Non celles de Besson
/watch?v=l4Xxlm5rbhI
/watch?v=hloBiRb16H8

Mr.Red
pété de rire pale
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyMer 15 Avr 2020 - 23:27

Kaneto Shindo : Kuroneko        1968
Votre dernier film visionné - Page 20 117571015_o
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile
J'avais été assez stupéfait lors de ma découverte un peu hasardeuse de Shindo, c'était avec le film Onibaba, une photographie noir et blanc absolument somptueuse, aux contrastes exacerbés, parfaitement en accord avec cette versatilité du désir et de la violence qui est au centre de Onibaba. Ici, j'ai retrouvé ce style reconnaissable entre mille, ces gros plans de visages très crus, cette versatilité et ces herbes bruissantes. J'ai retrouvé la cruauté, le rythme vaporeux et les plans-pensées que j'avais laissés il y a de longs mois déjà. Le réalisateur ajoute ici un versant nettement fantastique au récit, qui en est en fait même le terreau. Le rythme lent du film, très clair - notamment cette scène d'exposition très explicite ou la scène où Shindo montre la méthode de chasse des samouraïs. Ce rythme colle très bien avec l'ambiance spectrale et indistincte du film ; tout est sans cesse ailleurs : le mari/fils qui est parti en guerre, les coups d'épée qui n'adviennent jamais, l'on ne reconnaît plus ce qui était bien connu (cf. la scène de retour du fils) ; et d'ailleurs, c'est encore là que cette idée de complexe me semble très importante chez ce réalisateur : la fumée omniprésente est ici multivoque, il s'agit bien sûr du spectre de la mère et de la fille, mais plus le film avance et plus cette fumée matérialiste la folie du fils/mari ; et ces deux idées sont d'ailleurs un peu indissociables - tout comme le complexe désir/violence, autre complexe fondamental chez Shindo. C'est pour moi à nouveau une très belle découverte, j'aimerais vraiment trouver plus de films de ce réalisateur.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyJeu 16 Avr 2020 - 8:31

L'Île nue !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6792
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyJeu 16 Avr 2020 - 12:29

Emeryck a écrit:
Parsifal a écrit:
Non celles de Besson
/watch?v=l4Xxlm5rbhI
/watch?v=hloBiRb16H8

Mr.Red
pété de rire pale

Ah c'est autre chose que Bresson!

Et encore ce Jeanne d'Arc est peut être complétement con mais c'est un chef d’œuvre a côté de Vercingetorix: /watch?v=qcmQyFfD7fg Mr. Green


Dernière édition par Parsifal le Jeu 16 Avr 2020 - 12:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyJeu 16 Avr 2020 - 12:31

Parsifal a écrit:
Emeryck a écrit:
Parsifal a écrit:
Non celles de Besson
/watch?v=l4Xxlm5rbhI
/watch?v=hloBiRb16H8

Mr.Red
pété de rire pale

Ah c'est autre chose que Bresson hein?

Et encore ce Jeanne d'Arc est peut être complétement con mais c'est un chef d’œuvre a côté de Vercingetorix: /watch?v=qcmQyFfD7fg Mr. Green

Je trouve que … tu connais très bien tous ces films :burns:

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6792
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyJeu 16 Avr 2020 - 12:48

Si seulement tu savais jusqu’où j'ai pu plonger dans le côté obscur vador

Sinon je suis juste un lecteur assidu de nanarland, parce que c'est drôle
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyJeu 16 Avr 2020 - 18:08

Cololi a écrit:
L'Île nue !
Je ne l'ai pas encore vu, c'est prévu ; j'en ai encore un autre à voir.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyJeu 16 Avr 2020 - 23:06

Pedro Almodóvar : ¿Qué he hecho yo para merecer esto !!        1984
Votre dernier film visionné - Page 20 Qu_he_hecho_yo_para_merecer_esto_1984_Poster_8
Very Happy Very Happy Very Happy Smile
En toute simplicité, Almodóvar dresse un panorama de la population madrilène, plutôt haut en couleurs : l'appartement étroit où vivent une femme, ses deux enfants et sa propre mère ; une voisine prostituée aux désirs de cinéma, en passant par le couple d'écrivains ratés, en passant par tous les rôles secondaires ; en fait, cette variété contraste assez par l'ambiance de quasi-huis-clos qui règne dans le film ; et la séquence finale est d'ailleurs comme une grande respiration, de ce point de vue. Malgré un propos social un peu dur, le film est vraiment léger et certaines séquences sont tout de même vraiment drôles. Concernant la photographie, en terme de couleurs, il y a quand même des superbes scènes. Je crois que c'est peut-être le film du réalisateur que j'ai le moins aimé pour l'instant, mais c'est un bon film et il m'a fait rire.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyVen 17 Avr 2020 - 1:16

Neutral L'affiche laissait espérer un biopic sur Stockhausen...
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyVen 17 Avr 2020 - 10:33

Benedictus a écrit:
Neutral L'affiche laissait espérer un biopic sur Stockhausen...
hehe L'esthétique serait cohérente.

-------

https://classik.forumactif.com/viewtopic.php?t=9375
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre dernier film visionné
Revenir en haut 
Page 20 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
 Sujets similaires
-
» Votre dernier film visionné
» Votre dernier film visionné
» Votre dernier film visionné
» Votre dernier film visionné
» Votre dernier film visionné

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: