Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques

Aller en bas 
+104
draffin
Pierre75013
gluckhand
Gkar
hugo75
julot
A
Blestheme
clemensnonpapa
Mélomaniac
atomlegend
Pärti
Glocktahr
Montfort
Resigned
Kilban
@lm@viv@
Horatio
Rav–phaël
Oudread
Siegmund
nugava
bAlexb
Nothing to declare
gilles78
Анастасия231
TragicSymph
Walther
Francoistit
Wagneropathe
Pelléas
LeKap
ciao
Dave
Stolzing
tartempion
Zeno
mélomane86
Nounou
keane
Hippolyte
mr.hutz
WoO
HOLLIGER
arnaud bellemontagne
S.D.
Utnapištim
Iskender
fliegender
Pleyel
k-leb
vieille cire
Richard
jpwol
Cololi
aurele
adriaticoboy
calbo
boby
Pison Futé
Wackner
Octavian
Ludovyk
frere elustaphe
Mariefran
marc.d
Marc Mailly
Freia
Strad78
christophe21
Passage
entropie
miralf
jesus
Alex
antrav
.
Sauron le Dispensateur
raphaelroux
milia
*Nico
Papageno
selavy
Morloch
Jaky
Jorge
Tus
monomélomaniaque
Guigui
DavidLeMarrec
quintette op.57
Kia
bruckner9
Con MOTO
Classica
Bertrand67
ouannier
-
Pauken
sofro
Xavier
ju_13
Reidid
108 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 EmptyMar 31 Aoû 2010 - 20:48

je connais juste une 4ème avec le concertgebouw!
rien à dire non plus!
j'espère acquérir un coffret de lui dirigeant bruckner dans peu de temps!
à noter qu'il existe un dvd en anglais sur bruckner mais il n'est pas traduit en fraçais!
j'aimerai quand même me le procurer.
Revenir en haut Aller en bas
ciao
Mélomane averti



Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 27/08/2010

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 EmptyVen 3 Sep 2010 - 0:04

.


Dernière édition par jonjon le Mar 14 Sep 2010 - 19:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 EmptyVen 3 Sep 2010 - 13:29

jonjon a écrit:
La 8e avec le Concertgebouw par Van Beinum est sur http://i12.ch/musiqueouverte/

C'est assez étonnant, un peu sec d'allure, plutôt entraînant du fait de tempi assez vifs, ce qui rappelle assez Böhm (tout de même plus rapide à Zürich, sauf dans le 3e mouvement). Avec des choses parfois surprenantes, aux cuivres dans le premier mouvement surtout, des phrasés inhabituels. L'avantage d'une telle lecture c'est que c'est extrêmement articulé, ça ne se perd pas dans une pâte pas possible. Dans le troisième mouvement, le détail est assez bluffant (aux cordes en particulier). Je trouve cependant que le dernier mouvement loupe un peu l'architecture d'ensemble, avec l'impression que ça file sans forcément parler.

En effet, j'ai à peu près la même impression. mains
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 EmptyVen 3 Sep 2010 - 19:27

C'est un peu le problème avec Van Beinum. C'est toujours très clair et vivant, mais on aimerait plus de vision, d'engagement.
Enfin ce reproche est surtout valable pour le répertoire romantique (Brahms en particulier), car ses Debussy sont quand même très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 EmptySam 18 Sep 2010 - 23:28

Quelqu'un connait ses enregistrements ?

J'aimerais bien avoir un avis sur le sujet...car je compte me les offrir.

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 Sbt1210

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 Sbt1437

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 Sbt21436
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 EmptyDim 19 Sep 2010 - 9:55

Désolé, Richard, mais je ne connais pas les gravures de Giulini chez Testament. En revanche, je te conseille vivement de te procurer cela :


Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 518OVcToXHL._SL500_AA300_


C'est un disque que j'ai acheté il y a peu et qui est amené à disparaitre dans la mesure où cette collection est malheureusement abandonnée par EMI : Klemperer y est très étonnant car il n'envisage pas cette oeuvre comme un combat de titans en grossissant les masses sonores mais cherche, au contraire à l'alléger un peu pour la rendre plus classique et chantante et en en essayant de montrer combien elle se situe dans l'héritage de Schubert. Et le résultat est merveilleux de lyrisme.



Dernière édition par keane le Dim 19 Sep 2010 - 11:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 EmptyDim 19 Sep 2010 - 10:36

keane a écrit:

C'est un disque que j'ai acheté il y a peu et qui est amené à disparaitre dans la mesure où cette collection est malheureusement abandonnée par EMI

Merci. Je pense qu'on les trouvera quand même encore longtemps d'occasion...Pour le reste, j'ai toujours trouvé les pochettes de cette collection assez hideuses, et puis EMI a fini par ressortir pratiquement tout son catalogue le plus intéressant dans cette collection non ?
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 EmptyDim 19 Sep 2010 - 11:05

Richard a écrit:
keane a écrit:

C'est un disque que j'ai acheté il y a peu et qui est amené à disparaitre dans la mesure où cette collection est malheureusement abandonnée par EMI

Merci. Je pense qu'on les trouvera quand même encore longtemps d'occasion...Pour le reste, j'ai toujours trouvé les pochettes de cette collection assez hideuses, et puis EMI a fini par ressortir pratiquement tout son catalogue le plus intéressant dans cette collection non ?

Moi j'aime bien les pochettes d'origine de la collection Great Recordings of the Century avec un livret reproduisant des photos des sessions d'enregistrement. C'est en tout cas bien mieux que la collection très cheap qui la remplace avec des pochettes tronquées car présentées en diagonale, des couleurs délavées, et la quasi absence de livret. Et je ne dois pas être le seul car j'ai remarqué que le prix de certains disques de cette édition tendaient à monter en flêche. C'est un peu le cas de ce Klemperer, disponible à 11 euros sur Amazon (mais qu'ils n'ont pas en stock; ce qui signifie qu'ils ne l'auront jamais comme la collection est supprimée) et qui passe ensuite à 25 euros ailleurs si on prend en compte les frais de port.

Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 EmptyMar 26 Oct 2010 - 19:21

La revoilà, la fameuse intégrale Maazel/Radio bavaroise !

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 834
http://www.abeillemusique.com/CD/Classique/900711/4035719007114/BR-Klassik/Anton-Bruckner/10-Symphonies/cleart-36542.html

Bon, elle était fameuse surtout parce qu'introuvable. Maintenant qu'elle est à nouveau disponible, qui en fait la voudra vraiment ? hehe
Revenir en haut Aller en bas
Nounou
Mélomane averti
Nounou


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 03/03/2010

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 EmptyMer 27 Oct 2010 - 18:50

adriaticoboy a écrit:
La revoilà, la fameuse intégrale Maazel/Radio bavaroise !

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 834
http://www.abeillemusique.com/CD/Classique/900711/4035719007114/BR-Klassik/Anton-Bruckner/10-Symphonies/cleart-36542.html

Bon, elle était fameuse surtout parce qu'introuvable. Maintenant qu'elle est à nouveau disponible, qui en fait la voudra vraiment ? hehe

Ce n'est pas un live ça ???
Donc une nouveauté ?

Y'a plein de disque "BR" actuellement, avec Jansons, Kubelik, Haitink...
Ces disques ont ils déjà été édités auparavant ?
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 EmptyMer 27 Oct 2010 - 19:05

Nounou a écrit:

Ce n'est pas un live ça ???
Si. Tout le cycle a été capté en 1999.


Citation :
Donc une nouveauté ?
Pas exactement.


Citation :
Y'a plein de disque "BR" actuellement, avec Jansons, Kubelik, Haitink...
Ces disques ont ils déjà été édités auparavant ?
La plupart des enregistrements publiés dernièrement par BR Klassik sont inédits, en effet, mais cette intégrale Maazel avait déjà été éditée il y a une dizaine d'années par la Radio bavaroise, de manière très confidentielle certes, du temps où la station n'avait pas encore de label discographique à proprement parler. Le coffret était rapidement devenu un objet de collection.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 EmptyMer 27 Oct 2010 - 22:17

adriaticoboy a écrit:

La plupart des enregistrements publiés dernièrement par BR Klassik sont inédits, en effet, mais cette intégrale Maazel avait déjà été éditée il y a une dizaine d'années par la Radio bavaroise, de manière très confidentielle certes, du temps où la station n'avait pas encore de label discographique à proprement parler. Le coffret était rapidement devenu un objet de collection.

Intéressant, et il y a quoi d'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 EmptyMer 27 Oct 2010 - 23:12

Richard a écrit:
Intéressant, et il y a quoi d'autre ?
http://www.abeillemusique.com/result.php?label=5450
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 EmptyMer 27 Oct 2010 - 23:16

adriaticoboy a écrit:
Richard a écrit:
Intéressant, et il y a quoi d'autre ?
http://www.abeillemusique.com/result.php?label=5450
Wink

Y'aurait pas un petite intégrale Mahler/Haitink qui trainerait à 10 euros par hasard ? Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 EmptyMer 27 Oct 2010 - 23:27

On essaie de te faire penser à autre chose et tu te remues toi-même le couteau dans la plaie. Shit
Wink
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1638
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 18:13

Sur amazon il y a un "nouveau coffret " des symphonies de Bruckner par Inbal - çà n'a pas l'air mal du tout - je me laisserai tenter un de ces 4

http://www.amazon.fr/Int%C3%A9grale-Symphonies-Eliahu-Inbal/dp/B003ZJYD92/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1288282359&sr=1-1
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 EmptyLun 15 Nov 2010 - 22:13

Pelléas a écrit:
adriaticoboy a écrit:
Pelléas a écrit:
le Bruckner/Wand qui pâtit beaucoup de sa prise de son!

Tiens donc ! C'est quoi le problème ?

Il n'y a pas de basses, l'orchestre est mal défini, c'est avec peine que j'ai reconnu du Bruckner! Sad
Je n'avais pas entendu parler de ça, mais je viens de faire une petite recherche sur quelques forums anglo-saxons et apparememnt tu n'es pas le seul à être déçu par le son de cette intégrale Wand. Le problème remontrait à l'édition de 2002, qui avait bénéficié d'un nouveau mastering, malheureusement un peu trop filtrant, pour éliminer le souffle analogique. Voilà comment on flingue des enregistrements sans doute très bons à l'origine. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 EmptyLun 15 Nov 2010 - 22:23


Merci d'avoir fait cette recherche Adriaticoboy, je réécouterai un de ces disques en trafiquant ma chaine HI-FI en réglant graves et aigus , mais je n'aime pas à avoir à faire ça, j'écoute toujours tout en "linéaire", et je ne pense pas que ça améliorera réellement l'écoute. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 EmptyMar 16 Nov 2010 - 23:45

Effectivement en forçant un peu les basses on obtient un son beaucoup plus correct, on reconnait mieux Bruckner et des masses orchestrales.
Revenir en haut Aller en bas
Nounou
Mélomane averti
Nounou


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 03/03/2010

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 EmptyMer 17 Nov 2010 - 9:46

Pelléas a écrit:
Effectivement en forçant un peu les basses on obtient un son beaucoup plus correct, on reconnait mieux Bruckner et des masses orchestrales.

Côté prise de son Wand a été mieux gaté avec RCA et ses disques à Berlin.
Même si je trouve que l'orchestre manque de puissance et de dynamique, surtout dans la 9ème, la prise de son reste superbe de transparence et restitue merveilleusement l'accoustique de la philharmonie.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25308
Date d'inscription : 22/01/2010

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 EmptySam 20 Nov 2010 - 22:39

Je viens d'ecouter la 7ème par Celibidache (Muncher Philarmoniker).
Shocked Shocked Shocked

90 minutes d'extase. sunny sunny sunny

Les tempis lents confèrent à cette musique une ferveur spirituelle intense, les phrasés sont d'une beauté et d'un lyrisme qui atteignent au sublime...le tout semble leviter au dessus des astres.

A conseiller en priorité à tout auditeur de complexion meditative à la recherche de l'impalpable.






Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 EmptySam 20 Nov 2010 - 22:44

arnaud bellemontagne a écrit:
A conseiller en priorité à tout auditeur de complexion meditative à la recherche de l'impalpable.
Bruckner 7 : Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 CitronAnton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 Citron
Arnaud : Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 CitronAnton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 CitronAnton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 CitronAnton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 Citron
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 EmptySam 20 Nov 2010 - 22:51

arnaud bellemontagne a écrit:
Je viens d'ecouter la 7ème par Celibidache (Muncher Philarmoniker).
Shocked Shocked Shocked

90 minutes d'extase. sunny sunny sunny

Les tempis lents confèrent à cette musique une ferveur spirituelle intense, les phrasés sont d'une beauté et d'un lyrisme qui atteignent au sublime...le tout semble leviter au dessus des astres.

A conseiller en priorité à tout auditeur de complexion meditative à la recherche de l'impalpable.


Ayez, justice est enfin faite cheers

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 EmptySam 20 Nov 2010 - 22:53

Justice sera vraiment faite quand Arnaud postera qu'il a écouté tout Rossini et tout Bellini Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25308
Date d'inscription : 22/01/2010

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 EmptySam 20 Nov 2010 - 22:57

DavidLeMarrec a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
A conseiller en priorité à tout auditeur de complexion meditative à la recherche de l'impalpable.
Bruckner 7 : Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 CitronAnton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 Citron
Arnaud : Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 CitronAnton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 CitronAnton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 CitronAnton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 Citron

En gros tu vois man, elle déchire grave cette version, c'est trop de la balle!!!

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 EmptySam 20 Nov 2010 - 22:58

Bruckner 7 : Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 CitronAnton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 Citron
Arnaud : Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 Citron
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 EmptySam 20 Nov 2010 - 23:09

arnaud bellemontagne a écrit:
Je viens d'ecouter la 7ème par Celibidache (Muncher Philarmoniker).
Shocked Shocked Shocked

90 minutes d'extase. sunny sunny sunny

Les tempis lents confèrent à cette musique une ferveur spirituelle intense, les phrasés sont d'une beauté et d'un lyrisme qui atteignent au sublime...le tout semble leviter au dessus des astres.
A conseiller en priorité à tout auditeur de complexion meditative à la recherche de l'impalpable.

I don't want that I don't want that I don't want that I don't want that I don't want that I don't want that I don't want that I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 EmptySam 20 Nov 2010 - 23:19

Maintenant que justice est rendue, je vais pouvoir changer d'avatar Smile

Au passage, tu peux essayer la version Eisler de la 7° (commandée par Schoenberg pour l'execution dans le cercle musical privé qu'il avait crée - on doit d'ailleurs à Schoenberg des transcriptions de la 4° de Mahler et de Das Lied von der Erde pour ensemble de chambre pour le même cercle). Elle existe en disque (il y a 2 versions).
Sur Mezzo ils diffusent (encore ?) un concert avec cette version de Eisler avec les frères Capuçon : c'est vraiment à voir !
Dans la même soirée ils jouent le Quintette à cordes de Bruckner ... je te le conseille : on y retrouve toute l'atmosphère de recueillement. Il n'a quasiement rien fait pour la musique de chambre (ce quintette et un quatuor en fait), mais c'est un coup de maître.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25308
Date d'inscription : 22/01/2010

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 EmptySam 20 Nov 2010 - 23:44

@Utnapishtim: Je crois comprendre que tu trouves ça un tantinet soporifique. Laughing

@Cololi:Merci pour ces recommandations, je vais essayer de me choper tout ça. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 EmptyDim 21 Nov 2010 - 0:52

Une nouvelle 5ème vient de sortir, avec l'orchestre de la Bayerischen Rundfunk dirigé par Haitink...

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 900109
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 EmptyDim 21 Nov 2010 - 3:30

arnaud bellemontagne a écrit:
@Utnapishtim: Je crois comprendre que tu trouves ça un tantinet soporifique. Laughing

Ou peut-être qu'il préfère pouvoir palper siffle
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 19:12

cette 5ème de haitink, j'en ai lu du bien sur abeille musique!
j'ai écouté today, la 7 de Bruckner par Charles Munch et son orchestre de Boston : c'est rapidement joué et j'ai trouvé ça très dramatique, très resséré et assez captivant! on n'oublie cependant pas wand ou jochum mais le chef français maîtrisait ce répertoire germanique et c'est dommage qu'il n'ai pas enregistré des symphonies de bruckner dans de meilleures conditions.
en tout cas, il se passe quelque chose dans ces concerts et c'est bien là le plus important!
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 19:14

Cololi a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Je viens d'ecouter la 7ème par Celibidache (Muncher Philarmoniker).
Shocked Shocked Shocked

90 minutes d'extase. sunny sunny sunny

Les tempis lents confèrent à cette musique une ferveur spirituelle intense, les phrasés sont d'une beauté et d'un lyrisme qui atteignent au sublime...le tout semble leviter au dessus des astres.

A conseiller en priorité à tout auditeur de complexion meditative à la recherche de l'impalpable.


Ayez, justice est enfin faite cheers

je ne connais pas cette intégrale et je ne sais pas si je vais me lancer! elle est chère et lente et j'ai peur de m'y ennyuer!
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25308
Date d'inscription : 22/01/2010

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 20:14

Tu peux les ecouter sur MusicMe, histoire de te faire une idée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 21:04

je pense avoir une idée car je connais un peu celibidache dans ce répertoire avec stuttgart!
mais le coffret est hors de prix! plus de 100 euros!
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 21:05

par contre l'intégrale maazel/bruckner sort en ce moment et je vais l'acheter même si le chef n'est pas connu comme un grand brucknérien!
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 EmptySam 4 Déc 2010 - 19:22

Bonjour à vous, je cherche un intégral des symphonies de Bruckner, mais par qui?? Je ne sais pas. Les spécialistes Mahler sont-ils bon dans Bruckner? Abbado, Boulez,...

Pour le contenu, il faudrait de la précision Boulezienne avec de la rondeur Abbadienne si c'est possible Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 EmptySam 4 Déc 2010 - 19:58

francoistit a écrit:
Bonjour à vous, je cherche un intégral des symphonies de Bruckner, mais par qui?? Je ne sais pas. Les spécialistes Mahler sont-ils bon dans Bruckner? Abbado, Boulez,...

Pour le contenu, il faudrait de la précision Boulezienne avec de la rondeur Abbadienne si c'est possible Smile
Pour démarrer, une des deux intégrales Jochum c'est parfait. Wink
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 EmptySam 4 Déc 2010 - 20:14

pour répondre, jochum/deutsche grammophon sans hésitation!
les autres, je ne les connais pas toutes!
on peut être bon dans mahler et mauvais dans bruckner, voir solti même si ce dernier n'est pas à priori si mauvais que ça mais inférieure tout de même à jochum, wand, karajan...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 EmptySam 4 Déc 2010 - 20:21

Jochum / DGG. C'est à la fois admirable et considéré comme une référence par tous, donc tu peux considérer que c'est un investissement définitif.

J'aime beaucoup la dernière de Karajan aussi, mais il paraît qu'il ne faut pas...

Sinon il y a beaucoup de versions extrêmement réussies, encore plus que pour Mahler, alors si tu en trouves une pas cher, pourquoi pas Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 EmptySam 4 Déc 2010 - 21:00

je pense au contraire que les mahler sont dans l'ensemble plus réussis que les bruckner en ce qui concernent les intégrales (de même que pour les versions isolées)! Par contre, la 5 ou la 8 de Bruckner semble poser de nombreux problèmes à beaucoup de chefs, même les plus grands! En effet, beaucoup se sont cassés les dents sur ces partitions avec un manque évident d'affinités avec l'univers du maître de Saint Florient (solti, abbado pour ne citer que ceux là)!
kubelik, bernstein 1 et 2, chailly, abbado, sinopoli, solti, neumann... tous ont eu quelquechose à dire dans la musique de mahler! évidemment, il y a quelques ratés mais c'est le lot de toutes les intégrales!
Jochum/dg, tout est bon la dedans , il n'y a rien d'inférieur ou de faible , les versions isolées par jochum lui même vont des fois encore plus loin que cette intégrale!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 EmptySam 4 Déc 2010 - 21:10

C'est-à-dire que Mahler dispose d'un langage plus typé et expressif, moins abstrait, donc il me semble plus simple de réussir la structure d'un Bruckner que de trouver un ton juste et cohérent pour tous les auditeurs dans Mahler. En revanche, Mahler doit être plus facile à diriger, puisque la structure est beaucoup plus perceptible pour l'auditeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 EmptySam 4 Déc 2010 - 22:10

Pour ma part, je trouve bruckner plus naturel et moins artificiel que mahler!
dans mahler, il y a quelque chose de l'ordre : tout le monde se tait, on éteins les lumières, écoutez moi, il va se passer quelque chose d'extraordinaire, regardez moi, je suis le dieu...
je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire, mais bruckner dans son message est plus humble et plus humain!
moi je prèfrère sa musique mais mahler est extraordinairre avec une gamme de sentiments et d'émotions étendue ce qui le rend complexe et difficile à appréhender!
tous les deux sont de grands symphonistes mais bruckner me touche plus, (surtout ses adagios qui sont des sommets)!
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 EmptyLun 6 Déc 2010 - 18:59

je viens d'acquérir la 8 de bruckner avec l'orchestre de bamberg en dvd, ce qui est pour moi l'occasion de découvrir jochum en train de diriger!
je me régale rien qu'à l'idée de penser à regarder cd dvd!
Revenir en haut Aller en bas
Walther
Mélomane averti
Walther


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 09/09/2010

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 EmptyMer 8 Déc 2010 - 12:41

keane a écrit:
Richard a écrit:
keane a écrit:

C'est un disque que j'ai acheté il y a peu et qui est amené à disparaitre dans la mesure où cette collection est malheureusement abandonnée par EMI

Merci. Je pense qu'on les trouvera quand même encore longtemps d'occasion...Pour le reste, j'ai toujours trouvé les pochettes de cette collection assez hideuses, et puis EMI a fini par ressortir pratiquement tout son catalogue le plus intéressant dans cette collection non ?

Moi j'aime bien les pochettes d'origine de la collection Great Recordings of the Century avec un livret reproduisant des photos des sessions d'enregistrement. C'est en tout cas bien mieux que la collection très cheap qui la remplace avec des pochettes tronquées car présentées en diagonale, des couleurs délavées, et la quasi absence de livret. Et je ne dois pas être le seul car j'ai remarqué que le prix de certains disques de cette édition tendaient à monter en flêche. C'est un peu le cas de ce Klemperer, disponible à 11 euros sur Amazon (mais qu'ils n'ont pas en stock; ce qui signifie qu'ils ne l'auront jamais comme la collection est supprimée) et qui passe ensuite à 25 euros ailleurs si on prend en compte les frais de port.


Ce que la collection GROC nous faisait gagner comme informations sur les circonstances dans lesquelles les enregistrements ont été faits (avec photos montrant les artistes au travail), et sur l'apport des interprètes dans ce répertoire, on le perdait en général avec l'absence quasi systématique de présentation des oeuvres (avec qqs exceptions : le CD Villa Lobos), mais ça, on peut le trouver facilement dans des bouquins ou sur Internet.

A l'heure actuelle on peut encore trouver çà et là certains CD de cette collection dans les magasins, mais j'ai constaté en effet que la FNAC a gonflé outrageusement les prix des coffrets d'opéras qui lui restaient (les Maîtres Chanteurs par Karajan à Dresde vendus presque 80 € au magasin des Ternes... si quelqu'un est intéressé).

Beaucoup de volumes sont encore vendus à l'état neuf par moult marchands sur marketplace, en revanche certains sont apparemment déjà des raretés (Schwanengesang de Schubert par DFD) ou ne se trouvent plus en neuf que dans l'édition américaine Angel.
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 20:07

je viens d'écouter la 8ème symphonie de Bruckner par Schuricht et l'orchestre philarmonique de vienne chez Emi!
c'est absolument fantastique, quelle version, je l'avais dans ma discothèque et je l'avais presqu'oubliée!
c'est vraiment bruckner que l'on entend et pas le chef qui le dirige!
vraiment une grande interprétation et de surcroit bien enregistrée!
Au fait, quelqu'un a t'il déjà acquis le coffret regroupant l'intégrale des symphonies du Maître par Maazel?
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 EmptyMar 14 Déc 2010 - 20:51

j'ai écouté aujourd'hui 2 versions de la symphonie n°8 par karajan (dg 1989) et knappertsbusch (philarmonique de Munich)!
deux grandes versions mais avec un plus grand fini orchestral chez karajan évidemment, mais knapp vaut le détour!
Mais quoi pensez de knapp dans bruckner?
je pose cette question aux habitués du forum!
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 EmptyMar 14 Déc 2010 - 21:24

mélomane86 a écrit:
knappertsbusch (philarmonique de Munich)!
La version Westminster de 1963 ? J'en attendais beaucoup pour ma part, mais j'ai plutôt été déçu au final. C'est lent (Kna, forcément), ce qui a priori n'est bien sûr pas rédhibitoire, mais là il manque une tension et un sens de l'architecture qui auraient rendu cette lecture un peu plus digeste.
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 EmptyMar 14 Déc 2010 - 22:12

c'est bien cette version là!
je l'ai trouvé pour ma part pas si lente que ça, pas plus que la version karajan!
voici ma discographie pour chaque symphonie du maître!

symphonie 1 jochum (intégrale dg)
symphonie 2 giulini testament, horst stein decca
symphonie 3 sanderling radio bavaroise, bohm decca
symphonie 4 bohm decca, wand last recording
symphonie 5 jochum philips ottobeuren, jochum tahra 1986
symphonie 6 sawallisch orfeo, wand rca victor live hambourg
symphonie 7 jochum 1952 tahra, karajan dg dernier enregistrement
symphonie 8 version différentes furtwangler, mravinsky melodyia
symphonie 9 furtwangler dg, kubelik orfeo, jochum différentes versions

enfin plein d'autres versions que je ne connais pas!
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 EmptyMar 28 Déc 2010 - 14:16

Bonjour à tous !

J'aime beaucoup Bruckner, je connais ses symphonies de 3 à 7 et je vais m'attaquer à la 8° dans quelques temps.
Je voulais savoir ce que vous pensiez de la version de Boulez, j'aimerais avoir vos avis pour voir si je l'achète...ou pas !
Je n'ai lu que du bien jusqu'à présent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques
Revenir en haut 
Page 13 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques
» Scriabine - Oeuvres symphoniques
» Anton BRUCKNER - Musique chorale
» Roussel - Oeuvres symphoniques
» Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: