Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Philharmonie 20/21 (programmation)

Aller en bas 
+24
Golisande
Actéon
Mailman
Benedictus
luisa miller
Stolzing
mr.hutz
ofrex
Eusèbe
sergio
artur
Cololi
Rocktambule
kevrad
tomseche89
dreamer
Polyeucte
mickt
Adalbéron
DavidLeMarrec
Xavier
Patzak
amadigi3
Zarmosas
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 EmptyLun 23 Mar 2020 - 12:16

mickt a écrit:
Ouverture des abonnements jeunes ce matin, j'en prends un pour ma sœur. M'en vais voir où en sont les choses dans ces contrées.

Abonnement pris. Forcément, pas une très grande liberté de choix pour le placement, mais dans l'ensemble j'ai eu des choses à peu près correctes. Concerts du Philhar' de Radio France pas dispos si j'ai bien compris (edit : ce serait un bug du site). Et oublié ce cher Blomstedt dans la précipitation.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 EmptyLun 23 Mar 2020 - 12:51

Vraiment pas ravi en revanche de découvrir que les places de catégorie 5, pas dispos en abonnement normal et précieuses pour leurs tarifs modiques, sont proposées en abonnement jeune. Mad
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 EmptyLun 23 Mar 2020 - 13:12

Honnêtement, maintenant entre les remises en vente le jour même, la Bourse aux Billets et l'échange entre copains, il est possible de se débrouiller si on accepte la petite incertitude d'attendre. (Bon, pour Kaufmann-Netrebko-Argerich, c'est toujours plus délicat, mais qui s'intéresse à ces gens ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 EmptyLun 23 Mar 2020 - 13:25

C'est sûr mais ça concerne un petit nombre d'habitués, et je continue à avoir plaisir à constituer ma saison et prendre mon abonnement à l'avance (et financièrement, aussi, c'est plus clair comme ça). On m'objectera que j'y perds au bout du compte puisqu'il y a toujours un certain nombre de concerts auxquels je ne peux assister, et d'autres qui viennent s'ajouter.
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 EmptyVen 27 Mar 2020 - 12:35

Je voulais ajouter le concert du 20 mars 2021, musique de chambre de Saint-Saëns, au Studio, à mon abonnement… Bah, quota déjà atteint !
Je ne m'attendais pas à ce que ce genre de concert soit pris d'assaut !
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 EmptyVen 27 Mar 2020 - 21:09

Rocktambule a écrit:
Je voulais ajouter le concert du 20 mars 2021, musique de chambre de Saint-Saëns, au Studio, à mon abonnement… Bah, quota déjà atteint !
Je ne m'attendais pas à ce que ce genre de concert soit pris d'assaut !

Bizarre en effet, peut-être un bug quand même. Ou sinon la Philharmonie réduit pas mal le quota de places au tarif abonné. En tout cas, il y aura des places disponibles pour la mise en vente à l'unité et d'autres rajoutées plus tard, sans aucun doute.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 EmptyMer 1 Avr 2020 - 19:13

Rocktambule a écrit:
Je voulais ajouter le concert du 20 mars 2021, musique de chambre de Saint-Saëns, au Studio, à mon abonnement… Bah, quota déjà atteint !

Ça y est on peut réserver (vous l'attendiez tous) : https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/concert/21909-100-saint-saens

Et le concours de direction "la Maestra" apparaît sur le site. Du 15 au 18 septembre. On peut réserver pour la finale : https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/concert/22460-la-maestra?date=1600450200
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 EmptyMer 1 Avr 2020 - 21:00

Merci ! Tu es une bonne étoile !

Ce genre de concours, ça consiste en quoi exactement ? Ils jouent trois fois le même morceau, par trois chefs différentes ? Ce qui expliquerait pourquoi ça dure 3h20.

Je me laisserais bien tenter, ça a l'air enrichissant, mais j'ai peur que ce soit rébarbatif.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 EmptyJeu 2 Avr 2020 - 0:49

Ça dépend des concours. En général il y a un imposé (une création, par exemple) et des œuvres à choisir dans une liste. Je n'ai pas vérifié pour celui-ci.

Ce n'est pas rébarbatif, en revanche pour la direction d'orchestre, il est vraiment difficile de se faire une idée de ce qui se passe en étant assis dans la salle, il faut vraiment être dans l'orchestre pour avoir un avis…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 EmptyLun 6 Avr 2020 - 13:20

mickt a écrit:
Un détail qui me chiffonne : pourquoi le Shanghai Symphony Orchestra joue-t-il l'orchestration du Chant de la terre de Schönberg ? Ils viennent en formation réduite (le reste du programme : Poème de Chausson et Fantaise sur Carmen de Sarasate) ? Ou c'est une coquille ? https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/concert-symphonique/21475-shanghai-symphony-orchestra-long-yu

DavidLeMarrec a écrit:
Je me suis posé la même question : possible qu'ils jouent effectivement les deux autres pièces avec peu de cordes, mais tout de même, ce n'est pas du tout la même nomenclature donc il faudra beaucoup de monde… et c'est bien étrange pour une tournée.

J'ai trouvé : l'orchestre sera dans la fosse de l'Opéra Comique pour Carmen. Concert à la Philharmonie le 2 octobre, Bizet les 1 et 3. D'où la Fantaisie, et un effectif pas tout à fait mahlérien.


Rocktambule a écrit:
Ce genre de concours, ça consiste en quoi exactement ? Ils jouent trois fois le même morceau, par trois chefs différentes ? Ce qui expliquerait pourquoi ça dure 3h20. Je me laisserais bien tenter, ça a l'air enrichissant, mais j'ai peur que ce soit rébarbatif.

À chaque étape les candidates doivent choisir parmi une sélection d'œuvres. Pour la finale une création est imposée. https://lamaestra-paris.com/programme/ Les concours c'est souvent intéressant mais entre les changements de plateau, les nécessaires pauses pour l'orchestre, les délibérations du jury qui peuvent être longues s'il y a désaccord, et tout le protocole, ça peut devenir extrêmement fastideux. On se prend néanmoins en général au jeu de la comparaison, et le niveau en finale devrait être bon.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 EmptyDim 26 Avr 2020 - 19:31

AÏE ! Le festival d'Aix de cet été annulé et avec lui le Wozzeck dirigé par Rattle, le LSO donnera à la Philharmonie le Concerto pour orchestre et le Château de Barbe-Bleue avec Rinat Shaham et Gábor Bretz à la place de Berg ! Confused

https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/opera-en-concert/21471-london-symphony-orchestra-sir-simon-rattle?date=1600713000
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90929
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 EmptyDim 26 Avr 2020 - 21:26

Merci pour l'info!

Ca ne me dérange pas plus que ça, étant donné qu'on a raté deux Barbe-Bleue prévus à Paris cette saison et que Shaham est une excellente Judith!
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1051
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 EmptyDim 26 Avr 2020 - 22:06

Shocked Evil or Very Mad

Moi qui y allais pour l'oeuvre et pour Gerhaher... Un changement aussi radical, c'est quand même un peu se foutre du monde.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 EmptyDim 26 Avr 2020 - 22:31

Merci Mickt, encore une fois ! Very Happy

--

J'ai du mal à être en colère : ils ne peuvent pas monter Wozzeck juste pour le concert parisien, c'est l'évidence (s'ils ont seulement le droit de voyager…).

Après, en effet, pour moi c'est pas pareil : BB est joué très souvent, tandis que Wozzeck, à part la production peu exaltante de Bastille, on ne l'a pas tous les jours, et encore moins en concert où l'on peut observer l'orchestre ! Par ailleurs Gerhaher faisait un peu partie de l'attraction de la soirée (ainsi que la lumière du LSO dans cette œuvre).

Très bien, ça me libère une soirée, j'irai voir autre chose, me promener en forêt ou faire de la musique… !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90929
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 EmptyDim 26 Avr 2020 - 23:58

C'est clair que j'aurais adoré entendre et voir l'orchestre de Wozzeck à la Philharmonie… mais bon…

Et pour le programme Bartok, j'aurais été plus heureux avec le Prince de bois en 1ère partie…
Mais ça sera déjà bien si ce concert a lieu en fait, malheureusement, je crois qu'on en est là.
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 536
Date d'inscription : 06/12/2017

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 EmptyLun 27 Avr 2020 - 8:31

Ou mieux et plus rare la Cantate profane mais bonjour les postillons du choeur Crying or Very sad🤔😂
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 EmptyLun 27 Avr 2020 - 12:34

Les ventes à l'unité ont ouvert à midi. Pas de 1ers balcons latéraux pour la catégorie 5, sinon pas de difficulté.

Dommage pour Wozzeck (l'œuvre, Gerhaher, l'orchestre, la salle, ça s'annonçait mémorable), mais ce ne sera sans doute pas le seul changement de programme. Je présume qu'on proposera le remboursement aux mécontents.

Tout le monde semble plutôt optimiste sur la tenue de concerts en septembre en tout cas (avec des orchestres étrangers en plus). zen
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 536
Date d'inscription : 06/12/2017

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 EmptyLun 27 Avr 2020 - 12:46

mickt a écrit:
Les ventes à l'unité ont ouvert à midi. Pas de 1ers balcons latéraux pour la catégorie 5, sinon pas de difficulté.

Dommage pour Wozzeck (l'œuvre, Gerhaher, l'orchestre, la salle, ça s'annonçait mémorable), mais ce ne sera sans doute pas le seul changement de programme. Je présume qu'on proposera le remboursement aux mécontents.

Tout le monde semble plutôt optimiste sur la tenue de concerts en septembre en tout cas (avec des orchestres étrangers en plus). zen

Ah bon ??? https://www.diapasonmag.fr/a-la-une/crise-sanitaire-sauvera-t-on-la-rentree-musicale-30114
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 EmptyLun 27 Avr 2020 - 12:53

Zarmosas a écrit:
mickt a écrit:
Les ventes à l'unité ont ouvert à midi. Pas de 1ers balcons latéraux pour la catégorie 5, sinon pas de difficulté.

Dommage pour Wozzeck (l'œuvre, Gerhaher, l'orchestre, la salle, ça s'annonçait mémorable), mais ce ne sera sans doute pas le seul changement de programme. Je présume qu'on proposera le remboursement aux mécontents.

Tout le monde semble plutôt optimiste sur la tenue de concerts en septembre en tout cas (avec des orchestres étrangers en plus). zen

Ah bon ??? https://www.diapasonmag.fr/a-la-une/crise-sanitaire-sauvera-t-on-la-rentree-musicale-30114

Je n'ai pas été clair : "tout le monde" = ceux qui avaient posté plus haut. Smile Merci pour le lien. La prudence est de mise et il est normal que les institutions envisagent des ouvertures de saison retardées, mais pour l'instant on ne sait tout simplement pas de quoi l'avenir sera fait.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 EmptyDim 28 Juin 2020 - 21:48

Premiers concerts doublés de la saison pour pouvoir ajuster les jauges : ceux de Brad Mehldau et Keren Ann lors du week-end Beatles.
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 536
Date d'inscription : 06/12/2017

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 EmptySam 4 Juil 2020 - 14:24

Mahler 8 prévu fin décembre 2020 avec Harding est annulée ... remplacement probable par autre programme avec choeur moins nombreux....
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90929
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 EmptySam 4 Juil 2020 - 15:49

Surement Prométhée et Déméter… colors
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 EmptyDim 5 Juil 2020 - 0:55

Non, sûrement pas. Mr. Green

Un autre Mahler peut-être plutôt (et pas Das klagende Lied, une bOnne vieille symphonie, je suppose).

Zarmosas a écrit:
Mahler 8 prévu fin décembre 2020 avec Harding est annulée ... remplacement probable par autre programme avec choeur moins nombreux....

Oh, dommage. Pas très souvent donnée, et ça aurait très bien été à Harding, en plus des excellents chœurs convoqués.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90929
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 EmptyDim 5 Juil 2020 - 1:09

DavidLeMarrec a écrit:
Non, sûrement pas. Mr. Green

Bien sûr: La Journée de l'existence et Komsomolia. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 EmptyDim 5 Juil 2020 - 11:27

Le mieux que tu puisses avoir, en l'état actuel des choses, c'est Mahler 1 arrangé pour ensemble de chambre par Wyschnegradsky et le Cinquième Concerto de Beethoven avec une cadence de Roslavets. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90929
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 EmptyDim 5 Juil 2020 - 12:56

Bon bon, tant pis… Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 EmptyJeu 9 Juil 2020 - 0:22

Exclamation  Les premiers remaniements d'octobre sont arrivés, beaucoup d'annulations : le Shanghai Symphony, The Outcast de Neuwirth (remplacé par un programme Grisey), les orchestres africains, presque tous les concerts pop (Jean-Michel Jarre, Gilberto Gil, week-end Renaud). Des changements (intégraux) de programme : Dissonances (Stravinski-Prokofiev --> Beethoven), ON de Lille (Strauss --> Kol Nidrei, Métamorphoses, Variations Rococo). La Khovanchtchina, le Requiem de Mozart de l'OCP et Vítězslava Kaprálová sont pour l'instant épargnés.

L'OP qui a(vait) une tournée asiatique prévue en octobre va probablement prendre le relais et donner quelques concerts.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90929
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 EmptyJeu 9 Juil 2020 - 1:10

mickt a écrit:
Des changements (intégraux) de programme : Dissonances (Stravinski-Prokofiev --> Beethoven)

Autant je comprends qu'on évite les œuvres avec chœur, mais là c'est quoi le but, à part peut-être remplir davantage??

Ou alors on ne peut pas jouer Petrouchka parce que c'est du grand orchestre?
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 EmptyJeu 9 Juil 2020 - 2:01

Je pense qu'on ne veut pas partir en tournée avec un grand orchestre (les Dissonances ont leur base à Dijon), et il y a peut-être aussi des considérations financières, alors que les formations intermittentes vont être fragilisées.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 EmptyJeu 9 Juil 2020 - 10:34

mickt a écrit:
Exclamation  Les premiers remaniements d'octobre sont arrivés, beaucoup d'annulations : le Shanghai Symphony, The Outcast de Neuwirth (remplacé par un programme Grisey), les orchestres africains, presque tous les concerts pop (Jean-Michel Jarre, Gilberto Gil, week-end Renaud). Des changements (intégraux) de programme : Dissonances (Stravinski-Prokofiev --> Beethoven), ON de Lille (Strauss --> Kol Nidrei, Métamorphoses, Variations Rococo). La Khovanchtchina, le Requiem de Mozart de l'OCP et Vítězslava Kaprálová sont pour l'instant épargnés.

L'OP qui a(vait) une tournée asiatique prévue en octobre va probablement prendre le relais et donner quelques concerts.

Hé bien. Neutral

De toute façon, statistiquement, il serait étonnant qu'il n'y ait pas un musicien ou un spectateur malade quand ils vont rouvrir les salles, et là, dans la minute, tous les théâtre de la ville (voire du pays) seront bouclés.

Espoirs limités en termes de concerts en ce qui me concerne.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 EmptyMer 22 Juil 2020 - 18:00

Pas une grosse surprise : en octobre, Jordi Savall et le Concert des Nations ne joueront pas la 8e et la 9e de Beethoven mais la 6e et la 7e (qu'ils devaient donner en juin).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 EmptyMer 22 Juil 2020 - 19:26

mickt a écrit:
Pas une grosse surprise : en octobre, Jordi Savall et le Concert des Nations ne joueront pas la 8e et la 9e de Beethoven mais la 6e et la 7e (qu'ils devaient donner en juin).

Très bonne nouvelle, si cela peut permettre :
1) de ne pas annuler ;
2) de préparer la suite de l'intégrale.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 536
Date d'inscription : 06/12/2017

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 EmptyVen 24 Juil 2020 - 18:09

Khovantchina avec le Marinsky le 4/10 j'ai de gros doutes SmileSmile:
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 536
Date d'inscription : 06/12/2017

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 EmptyMer 12 Aoû 2020 - 9:22

D'autant que la COVID-19 a l'air de trainer dans les couloirs du Marinsky
Mais il est vrai que Poutine a le vaccin.. Va t-il le faire tester sur ces artistes ??
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 EmptyMer 12 Aoû 2020 - 10:43

Oui des danseurs ont été contrôlés positifs semble-t-il. Depuis quelques semaines les concerts ont repris au Mariinsky : jauges réduites (moins de la moitié du public), programmes sans entracte. Mais un concert sans entracte avec Gergiev, ça peut donner 1er acte de Snegoroutchka +plus+ 4ᵉ de Tchaïkovski. Pour la Khovanchtchina à Paris, on pourrait avoir par exemple deux heures d'extraits avec une formation orchestrale et chorale réduite. Si ça a lieu ce qui est loin d'être acquis.

Zarmosas a écrit:
Mais il est vrai que Poutine a le vaccin..  Va t-il le faire tester sur ces artistes ??

C'est qu'il en serait capable. Sa fille aurait été vaccinée, je ne serais pas surpris que des personnalités comme Gergiev le soient aussi. Confused


— Sinon interview de Laurent Bayle dans les Échos cette semaine : il est surtout question de sous, mais j'ai relevé une phrase : il parle des artistes qui ont annulé, parmi lesquels « les orchestres américains ». Mais en 20-21 il n'y en a sauf erreur qu'un seul : le Met en fin de saison. Pas de détails sinon sur l'OP, la programmation... La situation reste incertaine. L'ouverture de la Philharmonie des enfants est reportée à septembre 2021.

Ah et le LSO a annulé ses concerts à Londres jusqu'au 14 décembre. Il devait se produire à Paris avec Zimerman et Rattle juste avant cette date.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 EmptyMer 12 Aoû 2020 - 10:48

On peut raisonnablement douter que, gestion erratique de la crise en Russie et infections de l'hiver aidant, le Mariinsky s'amuse à observer une quatorzaine juste pour venir jouer à Paris – que ferait Gergiev ? (j'ai souvent pensé à lui ces dernières semaines : la plupart de ses engagements doivent être annulés… comment survit-il – émotionnellement, je veux dire ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 EmptyMer 12 Aoû 2020 - 10:57

Oui j'avais les mêmes questions sur l'état émotionnel de Gergiev, mais là il a repris une activité assez soutenue à Saint-Pétersbourg. Les programmes sont "courts" mais il fait déjà des journées à deux concerts. Je lui ai trouvé les traits du visage plus reposés que dans le passé, mais j'affabulais peut-être. Sans rire le choc a dû être rude pour tous ces artistes qui n'ont, en temps normal, pas une seule minute à eux, de se retrouver à l'arrêt comme ça. Nelsons a dit qu'il s'était reposé, avait médité, et s'était remis aux arts martiaux, c'est déjà ça.

Pour la Khovanchtchina, le Mariinsky est censé la donner en tournée en Europe. Ça paraît en effet très fortement compromis.

(et puis la situation sanitaire en Russie est problématique, mais les taux d'incidence actuels du virus à Paris et en France vont se traduire par des mesures de quatorzaine ou de restrictions dans certains pays, d'Europe du Nord ou de l'Est par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 EmptyMer 12 Aoû 2020 - 11:16

Pour d'autres, ça a sans doute fait beaucoup de bien (les chanteurs en particulier, évidemment). J'ai été un peu déçu de constater que Kaufmann n'avait pas rajeuni, mais pour d'autres, ça va probablement réparer certains dommages induits par une carrière à haut rendement.
(et pour d'autres, ça va conduire à l'abandon, faute de pouvoir se nourrir pendant des mois encore)


mickt a écrit:
Pour la Khovanchtchina, le Mariinsky est censé la donner en tournée en Europe. Ça paraît en effet très fortement compromis.

Quand on voit que chaque pays a sa propre liste de régions à risque, ça paraît impossible en effet.


Citation :
(et puis la situation sanitaire en Russie est problématique, mais les taux d'incidence actuels du virus à Paris et en France vont se traduire par des mesures de quatorzaine ou de restrictions dans certains pays, d'Europe du Nord ou de l'Est par exemple)

C'est déjà le cas pour entrer en Belgique, et ça ne peut pas aller en s'améliorant. Je peux presque le retirer dès à présent du calendrier.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 EmptyMar 25 Aoû 2020 - 20:53

Paavo Järvi et la Tonhalle de Zurich interprèteront non la 9e de Mahler mais la 4e de Bruckner le 9 novembre. (Je ne me plains pas, mais c'est pas tout à fait la même chose.)

https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/concert-symphonique/21483-tonhalle-orchester-zurich-paavo-jarvi
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90929
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 EmptyMer 26 Aoû 2020 - 1:01

Heureusement que je n'ai pas pris de place...
Là, pas de rapport avec le covid pourtant, mais on continue à changer des programmes... intégralement, ici.

Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 536
Date d'inscription : 06/12/2017

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 EmptyMer 26 Aoû 2020 - 16:40

mickt a écrit:
Paavo Järvi et la Tonhalle de Zurich interprèteront non la 9e de Mahler mais la 4e de Bruckner le 9 novembre. (Je ne me plains pas, mais c'est pas tout à fait la même chose.)

https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/concert-symphonique/21483-tonhalle-orchester-zurich-paavo-jarvi
Bonsoir
Quelqu'un aurait d'autres infos autorisées notamment sur Khovantchina (4/10) et Mahler 8 (fin décembre) ? Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 EmptyMer 26 Aoû 2020 - 23:43

Pour Järvi et la Tonhalle, le changement vient de l'orchestre et pas de la Philharmonie. Peut-être qu'ils veulent tourner avec un effectif moins important ou que leur saison a été remaniée (ce n'est pas clair sur leur site). En fait je suis content d'avoir un programme qui se limite à une symphonie de Bruckner, sans concerto de Mozart en préambule.

Pour la Khovanchtchina, pas d'infos officielles, mais je n'y crois pas et je serais même surpris de voir le Mariinsky (le virus circulerait gaiement à Saint-Pétersbourg : https://slippedisc.com/2020/08/gergievs-mariinsky-is-sickening-for-worse/ ; quant à la France elle va rapidement figurer sur la liste rouge de la plupart de ses voisins). En tout cas ils devaient la donner au Luxembourg la veille du concert à Paris et le programme y a d'ores et déjà été modifié (Dutilleux / Chosta / Tchaïkovski, pour orchestre à cordes, plus un pianiste et un trompettiste pour le concerto de Chosta : https://www.philharmonie.lu/en/programm/valery-gergiev-orchestra-of-the-mariinsky-theatre/2749 ). Et la date parisienne n'apparaît pour sa part plus sur le site en général à jour du Mariinsky : http://www.mariinsky.today .

Autres changements à prévoir : le Requiem de Mozart de l'Orchestre de chambre de Paris qui devrait sauter, avec un chœur letton qui ne pourra très certainement pas venir. Et Laurent Bayle sur France Musique laissait entendre que le Sacre du printemps (Sokhiev/OP) réclamait des effectifs trop importants pour le plateau alors que les musiciens vont continuer à respecter une distance entre eux.

Quant à l'éventualité de concerts supplémentaires de l'OP en octobre, on ne voit rien venir pour l'instant, il s'agirait de ne pas trop traîner.

Ah et le site de la Philharmonie devrait faire l'objet d'une refonte complète prochainement (cf. le bilan d'activité : https://philharmoniedeparis.fr/fr/file/21357/download?token=M_JABWw2 ) — mais il est très bien ce site, m'enfin...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90929
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 EmptyJeu 27 Aoû 2020 - 0:19

mickt a écrit:
Et Laurent Bayle sur France Musique laissait entendre que le Sacre du printemps (Sokhiev/OP) réclamait des effectifs trop importants pour le plateau alors que les musiciens vont continuer à respecter une distance entre eux.

Je comprends le problème mais dans ce cas ce sont les 2/3 du programme initial qui seront absents, j'espère qu'ils vont accepter de rembourser les gens qui le demanderont.
Je viens d'en faire la demande pour deux concerts de septembre, j'attends la réponse.

Le masque sera obligatoire, on a bien compris que c'était maintenant la doctrine, mais il est apparemment question que la distanciation reste de mise dans les zones rouges comme notamment Paris. Il va donc falloir rembourser des gens même contre leur gré, si je comprends bien, pour les concerts très remplis, ou au moins les déplacer pour les autres... (vu le nombre de places disponibles pour beaucoup de concerts, j'ai l'impression que ce sera surtout la 2è option surtout, en fait)

mickt a écrit:

Ah et le site de la Philharmonie devrait faire l'objet d'une refonte complète prochainement (cf. le bilan d'activité : https://philharmoniedeparis.fr/fr/file/21357/download?token=M_JABWw2 ) — mais il est très bien ce site, m'enfin...

Parce qu'on y baigne depuis 5 ans, mais je me rappelle très bien n'avoir rien compris à ce site au premier abord.
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 536
Date d'inscription : 06/12/2017

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 EmptyJeu 27 Aoû 2020 - 9:33

mickt a écrit:
Pour Järvi et la Tonhalle, le changement vient de l'orchestre et pas de la Philharmonie. Peut-être qu'ils veulent tourner avec un effectif moins important ou que leur saison a été remaniée (ce n'est pas clair sur leur site). En fait je suis content d'avoir un programme qui se limite à une symphonie de Bruckner, sans concerto de Mozart en préambule.

Pour la Khovanchtchina, pas d'infos officielles, mais je n'y crois pas et je serais même surpris de voir le Mariinsky (le virus circulerait gaiement à Saint-Pétersbourg : https://slippedisc.com/2020/08/gergievs-mariinsky-is-sickening-for-worse/ ; quant à la France elle va rapidement figurer sur la liste rouge de la plupart de ses voisins). En tout cas ils devaient la donner au Luxembourg la veille du concert à Paris et le programme y a d'ores et déjà été modifié (Dutilleux / Chosta / Tchaïkovski, pour orchestre à cordes, plus un pianiste et un trompettiste pour le concerto de Chosta : https://www.philharmonie.lu/en/programm/valery-gergiev-orchestra-of-the-mariinsky-theatre/2749 ). Et la date parisienne n'apparaît pour sa part plus sur le site en général à jour du Mariinsky : http://www.mariinsky.today .

Autres changements à prévoir : le Requiem de Mozart de l'Orchestre de chambre de Paris qui devrait sauter, avec un chœur letton qui ne pourra très certainement pas venir. Et Laurent Bayle sur France Musique laissait entendre que le Sacre du printemps (Sokhiev/OP) réclamait des effectifs trop importants pour le plateau alors que les musiciens vont continuer à respecter une distance entre eux.

Quant à l'éventualité de concerts supplémentaires de l'OP en octobre, on ne voit rien venir pour l'instant, il s'agirait de ne pas trop traîner.

Ah et le site de la Philharmonie devrait faire l'objet d'une refonte complète prochainement (cf. le bilan d'activité : https://philharmoniedeparis.fr/fr/file/21357/download?token=M_JABWw2 ) — mais il est très bien ce site, m'enfin...

Merci pour ces réponses ! Bonne journée à tous et toutes
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90929
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 EmptyMar 1 Sep 2020 - 23:16

Je venais d'imprimer mon billet pour le concert du 10/09 et en consultant mon compte je vois qu'on a échangé ma place pour une autre 3 rangs plus loin, sans me demander mon avis...
Alors j'imagine bien le casse-tête avec la distanciation exigée, et j'aurais compris qu'on me déplace une place à gauche ou une place à droite, mais 3 rangs plus loin?? Sans me demander mon avis?
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 EmptyMar 1 Sep 2020 - 23:44

(Quelle prévoyance ! Smile )

On t'a donc fait reculer de trois rangs ? What the fuck ?!?  J'ai vérifié mes placements et pour l'instant rien de nouveau (mais je n'ai pas de place pour les 9/10 septembre). Est-ce que tous les concerts vont être concernés ? En tout cas ils ont intérêt à prévenir avant ou ça va faire des histoires (je les bichonne moi mes placements).

Une question que je me pose : a priori ils ont mis en vente des moitiés de salle, mais y a-t-il eu un quota par catégories (une moitié des sièges de chaque catégorie) ? Si on s'est contenté d'appliquer un quota général il devrait y avoir des "surclassements" ; j'y pense parce que j'ai vu sur la Bourse aux billets (qui a rouvert) une place à 10€ pour le concert d'ouverture de l'OP un peu mieux placée que d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90929
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 EmptyMar 1 Sep 2020 - 23:59

mickt a écrit:
On t'a donc fait reculer de trois rangs ? What the fuck ?!?  J'ai vérifié mes placements et pour l'instant rien de nouveau (mais je n'ai pas de place pour les 9/10 septembre). Est-ce que tous les concerts vont être concernés ? En tout cas ils ont intérêt à prévenir avant ou ça va faire des histoires (je les bichonne moi mes placements).

Oui, j'étais en CC et je me retrouve en FF.
Première catégorie, donc pas pour être placé n'importe où.
Il est bien écrit sur la fiche du concert que les spectateurs seront contactés quelques jours avant concernant les modalités d'accueil...
Mais là on ne m'a pas contacté, on m'a juste déplacé, comme ça. Confused
Donc oui, ça va faire des histoires, parce que je vais les appeler, et je vais demander à me faire rembourser si je ne suis pas satisfait de ce qu'on me propose.
S'ils ont vendu la moitié des places, pourquoi ensuite déplacer les gens??
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 EmptyMer 2 Sep 2020 - 0:40

Pas cool.

Je suppose qu'ils ont vendu avec une jauge limitée et qu'ils redéploient ensuite.

Ça va être partout pareil, puisque, apparemment, en zone de circulation active du virus la distanciation semble rester obligatoire à ce jour (la ministre parlait d'une jauge de 60-70%).

Donc bonjour la panique si vous avez réservé vos places au cordeau. (Je suis ravi d'avoir pris très peu de choses, et seulement à la PP d'ailleurs.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90929
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 EmptyMer 2 Sep 2020 - 16:13

La Philharmonie renvoie vers l'Orchestre de Paris, c'est eux qui ont fait les replacements, et l'Orchestre de Paris ne répond pas.

Sinon, bon point (ouf!), la Philharmonie accède aux demandes de remboursements pour les concerts dont les programmes ont été rabotés ou modifiés.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 EmptyJeu 3 Sep 2020 - 13:25

Xavier a écrit:
La Philharmonie renvoie vers l'Orchestre de Paris, c'est eux qui ont fait les replacements, et l'Orchestre de Paris ne répond pas.

Mais la Philharmonie et l'Orchestre de Paris, c'est la même chose désormais, enfin c'est ce que j'avais cru comprendre. siffle

mickt a écrit:
Autres changements à prévoir : le Requiem de Mozart de l'Orchestre de chambre de Paris qui devrait sauter, avec un chœur letton qui ne pourra très certainement pas venir.

C'est Accentus qui remplace les Lettons, le Requiem sera bien donné.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philharmonie 20/21 (programmation)
Revenir en haut 
Page 3 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation)
» TCE 20/21 (programmation)
» ONP 2012-2013 (programmation)
» TCE 2012/2013 (programmation)
» TCE 2013/2014 (programmation)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: