| Playlist (143) | |
|
+32Michel Croz Horatio Thomasl47 aurele Barbajuan Ravélavélo Mohirei Actéon xoph gluckhand Oriane Eusèbe Mefistofele Alifie anaëlle darkmagus Cololi Prosopopus Iskender mabuse Mélomaniac DavidLeMarrec Benedictus arnaud bellemontagne charles.ogier mickt lulu Emeryck Xavier Roderick Bruno Luong Roupoil 36 participants |
|
Auteur | Message |
---|
mabuse Mélomaniaque
Nombre de messages : 1464 Date d'inscription : 15/11/2016
| Sujet: Re: Playlist (143) Ven 10 Avr 2020 - 21:19 | |
| _ Dietrich Buxtehude : " Le temps de la Passion" Marie-Ange Leurent et Eric Lebrun à l'orgue Verschueren (2002) de l'église de St-Pauls-Eppan (Tyrol du Sud, Italie) Bayard Musique (2006) |
|
| |
anaëlle Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2071 Age : 22 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Re: Playlist (143) Ven 10 Avr 2020 - 21:57 | |
| Pierné, Trio op.45. Wanderer Fauré, Trio op.120. Wanderer Huré, Sonate pour violon et piano. Jude, Koch Huré, Quintette. Louvigny SQ + Jude Koechlin, Quintette, Syntonia Koechlin, Sonate pour violon et piano. Moraly, David Franck, Quintette. Richter, Borodin SQ Liszt, Harmonies poétiques et religieuses nos. 4 et 9. Richter Liszt, Les cloches de Rome. Richter |
|
| |
darkmagus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2487 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
| Sujet: Re: Playlist (143) Ven 10 Avr 2020 - 22:09 | |
| VARESE Tuning Up *** Amériques *** Poème Electronique ***° Arcana **° Ionisation **** Riccardo Chailly Extrait de : |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25311 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (143) Ven 10 Avr 2020 - 22:26 | |
| ------------ Poulenc : Aubade (Tacchino/Prêtre) |
|
| |
darkmagus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2487 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
| Sujet: Re: Playlist (143) Ven 10 Avr 2020 - 22:57 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
-
--------------------------- PÄRT Nekrolog **** I Sümfoonia (symphonie n° 1) **** Paavo Järvi Extrait de : |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (143) Sam 11 Avr 2020 - 0:32 | |
| 9) Ludwig van Beethoven (1770-1827) :Sonate n°14 en ut dièse mineur, Op. 27 n°2Sonate n°23 en fa mineur, Op. 57= Elly Ney, piano(DG, décembre 1956) Sous les doigts de la pianiste allemande, l'Adagio de la Clair de lune aura rarement semblé aussi déserté, nu, fantomatique, désinvesti. Même la course folle du Presto semble ici abdiquer son ivresse coutumière. Et ce n'est pas faute de moyens techniques, qui paraissent encore très sûrs malgré les soixante-quatorze ans de la dame. Semblable approche surprend encore plus dans la fougueuse Appassionata, résignée jusque dans ses tourments, freinée dans ses élans, inhibée dans ses galops. L'antithèse et l'antidote aux hystéries d'un Yves Nat, pour prendre un témoignage de la même époque, même si de toute façon l'interprétation sombre et ataraxique de Ney ne se compare à aucune autre. Se dégage comme une éthique du renoncement qui interroge sur les tenants et aboutissants de cette interprétation singulièrement retenue. |
|
| |
Alifie Googlemaniac
Nombre de messages : 19872 Date d'inscription : 29/01/2012
| |
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5632 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (143) Sam 11 Avr 2020 - 12:48 | |
| Jean-Sébastien Bach (1685-1750) BWV 249, Oratorio de Pâques "Kommt, eilet und laufet"
Monteverdi Choir English Baroque Soloists John Eliot Gardiner, conductor |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (143) Sam 11 Avr 2020 - 13:35 | |
| 10) Franz Liszt (1811-1886) :FunéraillesRhapsodie hongroise n°10, en mi majeur Rhapsodie hongroise n°12, en ut dièse mineur Liebestraum n°3, en la bémol majeur Mephisto Waltz n°1Valse-Impromptu, en la bémol majeur Consolation n°3, en ré bémol majeur = Arthur Rubinstein, piano(RCA, octobre 53 - décembre 1955) |
|
| |
Bruno Luong Mélomaniaque
Nombre de messages : 1704 Date d'inscription : 07/08/2012
| Sujet: Re: Playlist (143) Sam 11 Avr 2020 - 14:05 | |
| Friedrich CerhaImpulse pour grand orchestre (1992-1993) VPO, Boulez Nacht (2012-2013) SWR SO, Emilio Pomarico |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25311 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (143) Sam 11 Avr 2020 - 14:59 | |
| - gluckhand a écrit:
C'est enfoncer une porte ouverte que de dire ,de cette version, que c'est un chef-d'oeuvre et qu'à mon avis, on pourra difficilement faire mieux, humainement, musicalement et que les voix sont d'une clarté et une compréhension émouvantes. Le compositeur s'appuie sur un texte fort et touchant.L'opéra a la longueur nécéssaire ,qui convient à un opéra ,de nos jours .On parle peu de Poulenc ici,pourtant sa musique nous touche profondément et pour moi, c'est toujours ce qui compte avant tout. Tu m'as donné envie de réécouter cet opéra (même version). Cette fin est toujours aussi poignante. |
|
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13651 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| |
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5632 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (143) Sam 11 Avr 2020 - 15:34 | |
| |
|
| |
darkmagus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2487 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
| Sujet: Re: Playlist (143) Sam 11 Avr 2020 - 15:48 | |
| BERLIOZ
Tristia *** Monteverdi Choir – John Eliot Gardiner
Les nuits d’été * Elsa Maurus – Jean-Claude Casadesus
|
|
| |
gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4671 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Playlist (143) Sam 11 Avr 2020 - 18:00 | |
| Content Arnaud, que cet opéra te fasse le même effet, lol ,tu avais acheté un coffret Rameau, il me semble , il y a un bail et tu n'en as plus jamais reparlé, pourtant le génie de Rameau ne t'a t'il pas transporté depuis? Milestones nous donne de superbes coffrets classiques,dont ce coffret Paul Kletzki,avec de petits joyaux,là-dedans,il a laissé de superbes enregistrements, dont une 5 eme de Nielsen ,avec l 'orchestre de la Suisse Romande décoiffante ..Là dans ce coffret, on est content de retrouver sa 9ème de Mahler,avec l'orchestre d'Israèl, ses Brahms,ses 3 premières de Sibélius, sa Nuit Transfigurée ,toujours avec l'orchestre d'Israèl,et aussi , les frères Busch dans Beethoven , Schumann et quelques concertos avec des pointures,bref un coffret qui ravira , les amateurs nostalgiques de répertoire classique et romantique,comme moi.Un autre coffret génial ,dans la même collection à conseiller,avec vraiment des raretés ,le coffret du grand violoniste Max Rostal.
Dernière édition par gluckhand le Sam 11 Avr 2020 - 18:59, édité 1 fois |
|
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13651 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Playlist (143) Sam 11 Avr 2020 - 18:57 | |
| Jean-Luc Hervé : Intérieur rouge 1993 / Ensemble Sillages Jean-Luc Hervé : Rêve de vol I pour clarinette et alto 1996 / Ensemble Sillages Jean-Luc Hervé : Rêve de vol II pour clarinette et soprano 1992-2003 / Ensemble Sillages + Jean-Luc Hervé : Rêve de vol III pour clarinette, alto et soprano 2004 / Ensemble Sillages + Jean-Luc Hervé : En découverte pour deux violons et électronique 2003 / Ensemble Sillages + Jean-Luc Hervé : 2 pour deux pianos préparés 2002 / Ensemble Sillages Jean-Luc Hervé : Des oiseaux pour trois clarinettes et deux voix de soprano 2003 / Ensemble Sillages
Dernière édition par Emeryck le Sam 11 Avr 2020 - 20:31, édité 6 fois |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25311 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (143) Sam 11 Avr 2020 - 19:11 | |
| - gluckhand a écrit:
- Content Arnaud, que cet opéra te fasse le même effet, lol ,tu avais acheté un coffret Rameau, il me semble , il y a un bail et tu n'en as plus jamais reparlé, pourtant le génie de Rameau ne t'a t'il pas transporté depuis?
Quelle mémoire! Je n'ai pas eu le temps d'approfondir...mais ça n'est que partie remise. |
|
| |
gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4671 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Playlist (143) Sam 11 Avr 2020 - 19:58 | |
| Rameau est pour moi,aussi important que Schoenberg ,c'est peu dire et je ne peux encore,que conseiller ce magnifique concert en public des Boréades ,de Vaclav Lusk et son ensemble Collègium 1704.
https://www.youtube.com/watch?v=eTwohoV0w2g
|
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33022 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (143) Sam 11 Avr 2020 - 20:07 | |
| Peut être que pour Arnaud ça sera plus simple de commencer par la clavecin. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90947 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (143) Sam 11 Avr 2020 - 20:23 | |
| |
|
| |
lulu Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20527 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (143) Sam 11 Avr 2020 - 20:48 | |
| Grażyna Bacewicz : Quintette avec piano nº1 (1952) Quintette avec piano nº2 (1965) Kwintet Warszawski, 1969/1971 |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15537 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (143) Sam 11 Avr 2020 - 21:25 | |
| À la suite d'un post récent de gluckhand: - Mahler: Symphonie nº9 - Karajan / BP, studio 1980 (DG) - Mahler: Symphonie nº9 - Karajan / BP, live 1982 (DG) Pas exactement mes attentes ici, mais très abouti et habité (avec une préférence pour le studio de 1980.) Voir ici. |
|
| |
gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4671 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Playlist (143) Sam 11 Avr 2020 - 22:14 | |
| 0 Bénédictus,Jusqu'à preuve du contraire Karajan n'"était pas Furtwangler, lol.et je ne connais que la version Live,et déjà, un live chez Karajan,c'est rare, lui qui y était opposé et très studio en peaufinant jusqu'à l'excès.Il y a d'autres versions plus excitantes, plus exaltantes de la 9ème et que je regrette personnellement ,un enregistrement de F.Charles Adler ,lui qui nous a laissé une 3ème et une 6ème superbes et à qui Alma Mahler avait donné le manuscrit de la 9ème,bref ça ne s'est pas fait, tant pis.Pour en revenir à Karajan,il y a toujours chez lui ,un côté Toscanini,très italien,qui lui fait tempèrer la musique germanique (si elle a besoin d'être tempèrée lol),un lyrisme toujours présent ,que ce soit Brahms,Mozart,Strauss ou d'autres,il y a un côté mystique chez ce chef qu'on a un peu trop réduit à un tiroir caisse.Pour Mahler, c'est sûr, il a un peu raté le coche et pris le train en marche,mais quelle maîtrise de l'orchestre, quelle beauté.........
Colloli, si je conseillais un opéra de Rameau pour débuter, plutôt Dardanus |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15537 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (143) Sam 11 Avr 2020 - 22:52 | |
| - gluckhand a écrit:
- 0 Bénédictus,Jusqu'à preuve du contraire Karajan n'"était pas Furtwangler, lol.
Pourquoi, j'ai dit quelque chose laissant entendre le contraire? |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (143) Sam 11 Avr 2020 - 22:56 | |
| 11) George Walker (1922-2018) :Piano Concerto= Natalie Hinderas, piano ; Paul Freeman, Orchestre symphonique de Detroit(CBS, février 1976) Trois parties (non dénommées) pour ce concerto atonal d'une petite demi-heure, la première d'une douzaine de minutes, assertorique et interjective. Puis une sorte d'Adagio simili-bartokien, embrumé dans une ambiance nocturne, sans feulement mais agité par quelques saillies solistes, et menaçantes éruptions orchestrales. Et enfin une marche ingrate et saccadée, de même acabit que la première partie, où alternent progression véhémente et quête d'une orientation contrariée par ses pulsions. |
|
| |
gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4671 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Playlist (143) Sam 11 Avr 2020 - 23:06 | |
| Non pas du tout Bénédictus, c'était simplement,une boutade,mais chacun ne peut donner que ce qui fait sa personnalité, et c'est justement pour finir ,ce qui fait intèrêt des versions différentes.J'ai lu,il y a un moment dans / Maestro : Mythes et réalités des grands chefs d'orchestre / Norman Lebrecht, j'ai lu dans ce bouquin ,que Bruno Walter que j'adore était un personnage assez peu ragoûtant,ou il cite des anecdotes assez dures pour ce chef, qui font que j'aime toujours ses grandes versions de Mozart ou Mahler, mais que l'homme me décevait vraiment si ce que raconte Lebrecht est vrai. |
|
| |
Bruno Luong Mélomaniaque
Nombre de messages : 1704 Date d'inscription : 07/08/2012
| Sujet: Re: Playlist (143) Sam 11 Avr 2020 - 23:14 | |
| Prokofiev, symphony No.6 Mvravinsky (1967) |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15537 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (143) Sam 11 Avr 2020 - 23:46 | |
| - gluckhand a écrit:
- Non pas du tout Bénédictus, c'était simplement,une boutade,mais chacun ne peut donner que ce qui fait sa personnalité, et c'est justement pour finir ,ce qui fait intèrêt des versions différentes.J'ai lu,il y a un moment dans / Maestro : Mythes et réalités des grands chefs d'orchestre / Norman Lebrecht,
j'ai lu dans ce bouquin ,que Bruno Walter que j'adore était un personnage assez peu ragoûtant,ou il cite des anecdotes assez dures pour ce chef, qui font que j'aime toujours ses grandes versions de Mozart ou Mahler, mais que l'homme me décevait vraiment si ce que raconte Lebrecht est vrai. Bah, c'est Lebrecht, hein... Je veux dire: ce genre d'anecdotes est peut-être encore plus révélateur de la qualité humaine du gars qui aura passé sa vie à les collecter et à les publier que de ceux qui en sont les protagonistes (qui, eux, au moins, auront fait des choses plus dignes d'intérêt dans leur vie.) |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25311 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (143) Dim 12 Avr 2020 - 0:06 | |
| Lutoslawski : Symphonie n°1 (Wit) |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (143) Dim 12 Avr 2020 - 2:06 | |
| 12) Johannes Brahms (1833-1897) :Variations et Fugue sur un thème de Haendel, Op. 24= Witold Małcużyński, piano(Columbia, mai-juin 1954) |
|
| |
Bruno Luong Mélomaniaque
Nombre de messages : 1704 Date d'inscription : 07/08/2012
| Sujet: Re: Playlist (143) Dim 12 Avr 2020 - 8:29 | |
| Paganini, 24 caprices In Mo Yang |
|
| |
Mohirei Mélomaniaque
Nombre de messages : 542 Date d'inscription : 06/04/2007
| Sujet: Re: Playlist (143) Dim 12 Avr 2020 - 9:46 | |
| Schubert : Impromptus D.899 - Sonate pour piano D.664 ( Grinberg) |
|
| |
Actéon Mélomane averti
Nombre de messages : 440 Date d'inscription : 14/11/2014
| Sujet: Re: Playlist (143) Dim 12 Avr 2020 - 10:27 | |
| JOSEPH HAYDN Symphonie no 87 en la majeur « L’Impatiente »*, Hob.I:87 ANTONIO SACCHINI (1730-1786) « C’est votre bonté que j’implore » extrait de/from Chimène ou Le Cid (Chimène) CHRISTOPH WILLIBALD GLUCK (1714-1787), « Fortune ennemie » extrait de/from Orphée et Eurydice (Eurydice) JEAN-BAPTISTE LEMOYNE (1751-1796), « Il va venir » extrait de/from Phèdre (Phèdre) JOHANN CHRISTOPH VOGEL (1756-1788), « Âge d’or, ô bel âge » extrait de/from Démophon (Dircée) ANDRÉ-ERNEST-MODESTE GRÉTRY (1741-1813), « Ô sort ! par tes noires fureurs » extrait de/from Les Mariages samnites (Éliane) LOUIS-CHARLES RAGUÉ (1744-après 1793), Symphonie en ré mineur, op. 10 n° 1 LE CONCERT DE LA LOGE OLYMPIQUEJULIEN CHAUVIN violon et direction SOPHIE KARTHÄUSER soprano *Ce surnom n'est pas d'origine mais lui a été donné par le public des concerts du Concert de La Loge où elle a été donnée avant cet enregistrement. |
|
| |
Bruno Luong Mélomaniaque
Nombre de messages : 1704 Date d'inscription : 07/08/2012
| Sujet: Re: Playlist (143) Dim 12 Avr 2020 - 11:44 | |
| Prokofiev, symphonie No.2 Leonid Grin, OP de Tampere |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15537 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (143) Dim 12 Avr 2020 - 12:18 | |
| - Bruno Luong a écrit:
Nacht (2012-2013) SWR SO, Emilio Pomarico Et tu as aimé? Tu as aussi aimé les Drei Orchesterstücke? Personnellement, c'est un disque que j'adore (et Cerha un de mes compositeurs contemporains préférés.) |
|
| |
Bruno Luong Mélomaniaque
Nombre de messages : 1704 Date d'inscription : 07/08/2012
| Sujet: Re: Playlist (143) Dim 12 Avr 2020 - 12:26 | |
| Pareil j'adore Cerha, je ne connaissais pas encore un mois, je tout ce que j'ai écouté me plait énormément (contrairement à Rihm par exemple). |
|
| |
mabuse Mélomaniaque
Nombre de messages : 1464 Date d'inscription : 15/11/2016
| |
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97540 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (143) Dim 12 Avr 2020 - 13:56 | |
| Lemoyne: Phèdre – Vashegyi (Bru Zane) → « Les murs de mon palais semblent crier vengeance / Je cherchais le bonheur, je trouve des forfaits » → (Dans ce livret, c'est Œnone qui fait le choix de la calomnie.) → La version complète de cette très belle tragédie du contemporain de Sacchini, Vogel et Cherubini. Son Électre était réputée d'une hystérie à peine soutenable, Bru Zane a retenu ce drame plus équilibré, dont la fluidité naturelle et la beauté de langue séduisent plus que l'éclat de moments isolés. À découvrir absolument pour compléter notre perception du répertoire classique de la tragédie en musique, par l'un des très rares compositeurs français à l'avoir exercée dans les années 1770-1780 – Gossec et Grétry (si on ne le tient pas pour belge) étant les deux autres grandes figures. → Moments forts : les trois grands airs, inhabituellement développés, des personnages principaux, très fouillés (celui de Phèdre aux confins du silence, celui de Thésée terrible…), et la mort d'Hippolyte, véritablement terrifiante, qui avec ses trombones furieux annonce le style de la mort de Sémiramis chez Catel. → Superbe distribution (Wanroij et Behr dans la soirée de leur vie, Christoyannis toujours aussi fascinant), Vashegyi très engagé ! Dvořák, Smetana & Suk : Piano Trios ; Irnberger, Geringas, Kaspar (Gramola)
« Unknown Debussy » (réductions & compléments par Orledge, versions originelles…) – Nicolas Horvàth (Grand Piano) → À part les étonnants chromatismes du Toomai des éléphants, , l'essentiel est assez bien connu (des réductions de musiques scéniques, des versions alternatives de tubes…) et sa nouveauté peut échapper, mais l'atmosphère de l'ensemble reste délicieuse, et je suis frappé par la beauté de timbre obtenue par Nicolas Horvàth (alors que Grand Piano ne flatte pas forcément de ce point de vue), chaque attaque chante avec rondeur, sans empêcher une belle variété de textures. De quoi renouveler son Debussy avec délices.
Strauss, Puccini, Dvořák, Opera Suites for Nonet : Rosenkavalier, Tosca, Rusalka ; ensemble minui (Ars Produktion) → Jubilatoire sélection, qui comprend aussi bien interludes que parties vocales (le duo d'amour du I de Tosca, la Présentation et le Trio final du Chevalier, le duo du Cuistot et l'entrée du Prince de Rusalka…). Les arrangements restent relativement prévisibles (beaucoup de violon solo), mais le niveau de réalisation est tel ! Le corniste est hallucinant, tellement sûr et glorieux, aussi bien chez Strauss que Puccini… Indispensable pour tous les amoureux de transcription, d'autant que contrairement à Mozart, on est là dans un terrain peu fréquenté !
Schumann: Overture, Scherzo & Finale ; LSO, Gardiner (LSO live) → Toujours cette pâte très légère de Gardiner-LSO (le petit volume était même très surprenant en concert). Beau travail fin, qui perd un peu en puissance épique. Vu la durée (20 minutes), je suppose que ce n'est disponible qu'en dématérialisé.
J.S. Bach: Complete Keyboard Vol. 3 « à la française » ; Benjamin Alard (HM) → Une Suite anglaise, deux Suites isolées, une Partita… trois disques, essentiellement des suites à la française (en dépit de leurs dénominations), jouées avec la maîtrise habituelle d'Alard, mais qui me paraît dans ce répertoire de danses un peu rigide et sérieuse, où j'espérais davantage d'élan, d'inégalité, de déhanché. J'aime pourtant bien ces pièces d'ordinaire (sans être un des grands admirateurs de Bach, vous l'aurez noté), et me suis un peu ennuyé ici.
Couperin / Gesualdo : Tenebræ, par Tenebræ & Nigel Short (Signum) → Très belles versions, sobres et habitées, de deux des plus belles compositions pour la Semaine Sainte. On admire vivement la maîtrise conjointe de ces deux esthétiques très différentes.
Beethoven: String Quartets, Opp. 132, 130 & 133 ; Tetzlaff Quartett → Très belle interprétation, forcément, de ces quatuors de maturité – avec un ringraziamento du Quinzième entièrement en diamant, sans vibrato. Pour autant, dans ce corpus saturé, il y a encore plus inventif / cohérent / absolu à mon avis chez des ensembles constitués (Italiano, Pražák, Takács, New Orford, Leipziger, Belcea, Brentano, Cremona…). La Grande Fugue est tout de même stupéfiante d'aisance technique, comme à peu près nulle autre je crois bien.
Couperin, Leçons de Ténèbres – Mutel, Deshayes, Martin Bauer, d'Hérin (Glossa) → Continuo extraordinaire, Bauer éloquent à la gambe, et surtout les réalisations au clavecin riches, mélodiques, élancées, originales de Sébastien d'Hérin, pleines de dynamisme et de couleurs ! Vocalement, c'est moins idyllique : Deshayes reste très « globale » mais plie sa grande voix avec grâce à l'exercice, tandis que Mutel reste toujours aussi floue, et la voix vieillissant, le blanchiment et le vibrato sur le timbre deviennent assez désagréables, a fortiori dans ce type d'orfèvrerie – or sa technique l'empêche de dire précisément le texte pour compenser… Mérite néanmoins grandement l'écoute pour l'intérêt tout particulier de l'accompagnement instrumental, parmi les plus aboutis de la vaste discographie ! (et le meilleur de ceux avec clavecin, Christie inclus)
Vivaldi, Concerti per flauto ; Antonini (Alpha) → Très vivace interprétation de concertos largement documentés… Reste la limite de l'instrument, en particulier le flautino pépiant (et pas toujours juste), qui n'est pas l'instrument le plus admirable ni le moins agaçant qui soit.
Dvořák, Smetana & Suk : Piano Trios ; Irnberger, Geringas, Kaspar (Gramola)
Beethoven – Complete Trios : Triple concerto, « Septuor » ; Van Baerle Trio (Challenge Classics) |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| |
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25311 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (143) Dim 12 Avr 2020 - 14:34 | |
| Lutoslawski : Variations Symphoniques (Wit) Lutoslawski : Symphonie n°2 (Wit) |
|
| |
lulu Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20527 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (143) Dim 12 Avr 2020 - 15:16 | |
| Ursula Mamlok : Sintra pour flute alto et violoncelle (1969) Claire Chase, David Eggar Polyphony I pour clarinette (1968) Allen Blustine Wild Flowers pour violon (1987) David Bowlin Der Andreasgarten pour mezzo, flute et harpe (1987) Rebecca Jo Loeb Tara Helen O’Connor, June Han Sculpture I pour piano (1965) Garrick Ohlsson Love Song of Two Pigeons pour piano (1991/93) Garrick Ohlsson Five Intermezzi pour guitare (1984–90) Daniel Lippel Two Bagatelles pour quatuor à cordes (1961) Daedalus Quartet From My Garden pour violon (1983) David Bowlin Suite pour violon et piano (1960) David Bowlin, Jacob Greenberg Sonar Trajectory pour bande magnétique (1966) |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (143) Dim 12 Avr 2020 - 15:32 | |
| Antonio Allegri da Correggio, -Déposition (détail) (1525, Galerie Nationale de Parme)1) Marcel Dupré (1886-1971) :Symphonie Passion, Op. 23Le Monde dans l'attente du Sauveur - Nativité - Crucifixion - Résurrection= Josef Stil, orgue Klais de la Cathédrale de Trèves (Ifo, mars 1999) |
|
| |
Bruno Luong Mélomaniaque
Nombre de messages : 1704 Date d'inscription : 07/08/2012
| Sujet: Re: Playlist (143) Dim 12 Avr 2020 - 15:40 | |
| Prokofiev, symphonie No.5 Orchestre symphonique NHK, Kondrachine
Dernière édition par Bruno Luong le Dim 12 Avr 2020 - 15:41, édité 1 fois |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5632 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (143) Dim 12 Avr 2020 - 15:40 | |
| Jean-Sébastien Bach (1685-1750) ------- • Cantate BWV 31, "Der Himmel lacht, die Erde jubiliert"
Monteverdi Choir English Baroque Soloists John Eliot Gardiner, conductor ------- • Flûtes en fugueConsort Brouillamini Tout pour (me) plaire ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90947 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (143) Dim 12 Avr 2020 - 17:37 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90947 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (143) Dim 12 Avr 2020 - 17:49 | |
| |
|
| |
Actéon Mélomane averti
Nombre de messages : 440 Date d'inscription : 14/11/2014
| Sujet: Re: Playlist (143) Dim 12 Avr 2020 - 19:01 | |
| Johannes BrahmsSonates pour violon Clara Schumann
Andante molto Op. 22 n°1 Alina Ibragimova Cédric Tiberghien Version toute en retenue. |
|
| |
lulu Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20527 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (143) Dim 12 Avr 2020 - 19:32 | |
| Leif Segerstam : Symphonie nº21 September, Visions at Korpijärvi (1995) Finnish Radio Symphony Orchestra Symphonie nº23 Afterthoughts Questioning Questionings (1998) Tampere Philharmonic Orchestra |
|
| |
charles.ogier Mélomaniaque
Nombre de messages : 1975 Age : 65 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: Playlist (143) Dim 12 Avr 2020 - 19:39 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- charles.ogier a écrit:
- C'est très vrai, mais la banalité du livret nuit lors de sa lecture à la musique de C.D., et c'est peut-être ce qui m'attire alors plus vers A.S..
Si on n'aime pas Maeterlinck (je suis fan, et pas seulement de Pelléas), clairement, Schönberg règle le problème : ni texte, ni proximité d'esprit, ça gêne moins.
Et que donne pour vous le Debussy sans texte (par exemple le bel arrangement de Constant, qui inclut la fin de l'acte IV) ? Le Sibelius ? Maurice Maeterlinck Pelléas et Mélisande-1893 https://www.ebooksgratuits.com/pdf/maeterlinck_maurice_pelleas_melisande.pdf Gabriel Fauré Pelléas et Mélisande-1898 Orchestre symphonique de Montréal & Charles Dutoit Label Decca et aussi https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-theatre-et-cie/cycle-maurice-maeterlinck-22-pelleas-et-melisande Version radiophonique de la pièce de Maurice Maeterlinck Denis Podalydès & Louis Langrée Musique de scène de Gabriel Fauré Avec l'Orchestre national de France & Louis Langrée Pelléas:Thibault Vinçon Mélisande: Leslie Menu Golaud: Denis Podalydès Arkël: Didier Sandre Geneviève: Ludmila Mikaël Yniold: Clara Noël et 4 pièces pour piano Pierre-Alain Volondat Label NaxosClaude Debussy Pelléas et Mélisande-1902 Choeur de l'Orchestre Symphonique de Montréal & Orchestre Symphonique de Montréal & Charles Dutoit Pelléas: Didier Henry Mélisande: Colette Alliot-Lugaz Golaud: Gilles Cachemaille Arkel: Pierre Thau Geneviève: Claudine Carlson Yniold: Françoise Golfier Label Decca Arnold Schönberg Pelleas und Melisande-1905 Berliner Philarmoniker & Herbert von Karajan Label D.G. Jean Sibelius Pelléas und Mélisande-1905 Lahti symphony orchestra & Osmo Vänska Label Bis Marius Constant Pelléas et Mélisande-1983 Suite symphonique Orchestre national de Lyon & Jun Markl Label Naxos Marius Constant Impressions de Pelléas-1992 Mélisande: Lore Binon Pelléas:Yves Saelens Golaud:Pierre Pruvot Arkel: Tijl Faveyts Geneviève: Angélique Noldus Yniold: Camille Bauer Inge Spinette & Jan Michiels (pianos) Label Fuga Libera Claude Debussy Préludes et interludes revus par Erich Leinsdorf-1946 Berliner philarmoniker & Claudio Abbado Label D.G. Donc, la banalité du livret nuit-elle à la musique de C.D. ? Et la réponse est non, pas vraiment. $ le thème du livret est classique - les personnages sont égarés, voire étrangers à eux-mêmes . Golaud: je crois que je me suis perdu moi-même . Arkel: je ne parviens pas à me juger moi-même - le mensonge partagé entre Pelléas et Mélisande sur le lieu de la perte de la bague - le soupçon de Golaud: belle scène interrogatoire de Yniold - et inévitablement le meurtre de Pelléas et la mort de Mélisande $ l'écriture de M.M. est naturelle, évite tout hermétisme. Mais, pourquoi alors cette réticence vis à vis de l'opéra de C.D dont le livret est en fin de compte classique ? La caractérisation vocale des personnages et cette ligne récitative sont décourageantes. L'écoute des 2 oeuvres de M.C. est révélatrice à cet égard. La suite symphonique (mais quelle est la part exacte de M.C.?) est magnifique tandis que les impressions sont ennuyeuses, et ce n'est pas (uniquement) en raison de orchestre vs piano. L'écoute des oeuvres citées ci-dessus ne rappelle en aucune façon le texte de M.M. Elles peuvent donc être écoutées indépendamment de toute référence, et chacune possède un attrait. Un détour conseillé: la version radiophonique sait fort bien allier le théâtre de M.M et la musique si délicat de G.F. |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90947 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (143) Dim 12 Avr 2020 - 20:09 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Playlist (143) | |
| |
|
| |
| Playlist (143) | |
|