Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Lectures (6)

Aller en bas 
+41
Charlym
Pipus
bambou
Un mélomane du dimanche
frgirard
Pachy
Godot
lulu
Roquefort
Xavier
Stanlea
Baron Méduse
MIMI21
néthou
Roupoil
Albert LeSauvage
Prosopopus
Ravélavélo
tod
AntiGhost ~%
Iskender
Rubato
Mefistofele
DavidLeMarrec
gluckhand
Horatio
anaëlle
Cololi
luisa miller
Mandryka
Oriane
aurele
Resigned
xoph
arnaud bellemontagne
Emeryck
Megistocera
Benedictus
Francesco
Parsifal
Eusèbe
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2464
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Lectures (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 3 EmptyDim 30 Jan 2022 - 20:53

Kafka sur le rivage m'avait laissé sur une impression qui rejoint assez ce que tu dis. Beaucoup de plaisir à la lecture face à la poésie qui se dégage des aspects fantastiques, une forme d'humanisme, et puis finalement peu d'enthousiasme en refermant le livre. En revanche j'avais été conquis par La ballade de l'impossible. J'y ai trouvé quelque chose de plus sincère et authentique, et de très touchant. J'aurais envie de conseiller celui-là pour une découverte de l'auteur, mais comme je n'ai lu que ces deux-là (+ les entretiens avec Ozawa), ce n'est peut-être pas une recommandation suffisamment "honnête".
Revenir en haut Aller en bas
AntiGhost <VAX>~%
Mélomane averti



Nombre de messages : 263
Age : 45
Date d'inscription : 24/03/2018

Lectures (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 3 EmptyLun 31 Jan 2022 - 12:48

arnaud bellemontagne a écrit:
Croyez-le ou non, le Kant de Luc Ferry est plutôt perché : la seconde partie concernant "la chose en soi" est loin d'être aisée... bounce


La raison doit en être que l’auteur s’appuie plus sur Kant que sur Ferry. 🤡

Quand même, c’est un peu triste, à son âge, de se coltiner encore Kant. Comme disait Nietzsche de lui-même : « elle aurait dû chanter, cette âme nouvelle ».
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25293
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 3 EmptyLun 31 Jan 2022 - 17:14

Est-ce que Nietzsche à réellement lu Kant ou s'est-t-il basé sur ce qu'en a dit Schopenhauer et le néokantisme de l'époque ?
Je dis ça, je dis rien. bounce
Revenir en haut Aller en bas
AntiGhost <VAX>~%
Mélomane averti



Nombre de messages : 263
Age : 45
Date d'inscription : 24/03/2018

Lectures (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 3 EmptyLun 31 Jan 2022 - 18:46

Je me suis posé la même question.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 3 EmptyMer 9 Fév 2022 - 19:29

Lectures (6) - Page 3 4e9914fdd25ce750e452b79070b81cff26cc977e40bd07fca0fc48dc000ccab1

Je ne poste jamais mes lectures ... mais là ... il faut signaler ce livre.

C'est un véritable chef d'oeuvre !
Une espèce de thriller en huis-clos dans une langue qui emprunte pas mal à ... Claude Simon Surprised
Phrase à rallonge ... mais avec une grosse différence avec Simon : le chronologie est beaucoup moins explosée que Simon (c'est pas dur hehe ) ... et ces phrases à rallonge se rapproche je trouve de ce qu'on appelle "flux de conscience" ... Faulkner par ex.

C'est à la fois ... accessible ... de la grande littérature. Si la littérature française peut produire ça ... alors on peut dormir tranquille.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15525
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lectures (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 3 EmptyMer 9 Fév 2022 - 19:38

Je ne connais pas celui-là, mais en effet, ce que j'ai lu de Mauvignier m'a fait très bonne impression.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 3 EmptyMer 9 Fév 2022 - 19:44

Benedictus a écrit:
Je ne connais pas celui-là, mais en effet, ce que j'ai lu de Mauvignier m'a fait très bonne impression.

Je n'avais lu que Continuer de lui, qui m'a beaucoup plu. Mais là ... sincèrement ... il a passé la surmultipliée. Là il me semble qu'il prend une nouvelle dimension.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13631
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 3 EmptyMer 9 Fév 2022 - 19:46

Very Happy Je me demandais justement ce que ça valait ; les noms que tu cites me laissent penser que ce livre est fait pour moi.
Ça attendra un peu, après ma série Rancière
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15525
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lectures (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 3 EmptyMer 9 Fév 2022 - 20:31

Emeryck a écrit:
les noms que tu cites me laissent penser que ce livre est fait pour moi.
Je ne me risquerais peut-être pas jusque là, mais à coup sûr, ça mérite ton attention.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 3 EmptyMer 9 Fév 2022 - 20:42

Au passage, un personnage du roman écoute Le Miroir de Jésus de Caplet dans le roman. Ca ne fait qu'augmenter la sympathie que j'ai pour lui !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13631
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 3 EmptySam 12 Fév 2022 - 10:23

Jacques Rancière : Le maître ignorant        1987
Lectures (6) - Page 3 71sVFkPYUZL
Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Un peu déçu par celui-ci après ma découverte du très remarquable Partage du sensible que je trouvais d'une concision et d'une clarté remarquables - et d'une grande pertinence, en plus. Ici, le livre est plus long (sans être vraiment long : 230 pages) mais j'ai trouvé ça assez mal foutu : la première partie est extrêmement répétitive et j'ai trouvé que globalement, c'était assez mal agencé --- je pense qu'il serait plus pertinent de préciser d'emblée ce que l'on entend par émancipation, par exemple, qui n'est pas une méthode qui peut être institutionnalisée et qui pourrait remplacer simplement la méthode classique ; en bref, on est très loin de la concision (et dans une moindre mesure de la clarté) du Partage du sensible. Même si je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il avance, le livre ouvre des réflexions intéressantes, en questionnant les rapports de pouvoir à l'œuvre dans l'enseignement actuellement mais sans sombrer dans une espèce de délire libéral (et il le précise - je suis d'ailleurs surpris que ce livre n'ait pas malhonnêtement été détourné par les amateurs/trices de développement personnel et autres jeunes entrepreneurs/ses) où il suffit de vouloir. Je suis encore une fois assez saisi par la cohérence de l'œuvre de Rancière où chaque ouvrage appelle le suivant : après avoir écrit sur la classe ouvrière (La nuit des prolétaires, Le philosophe et ses pauvres), il s'est posé la question de la manière dont ces personnes - ayant souvent quitté l'école à 14 ans - apprenaient des choses - et de manière plus globale, il s'agit aussi de briser cette disjonction entre les intellectuels et les manuels et redistribuer les configurations de légitimité des discours ; c'est en partie l'objet du concept (central chez Rancière) du sensible, de son partage et de sa redistribution qui permet de penser de pair (et de manière intéressante/nuancée) l'articulation entre esthétique et politique. Je trouve vraiment que c'est un philosophe passionnant - et que je trouve d'une très grande pertinence ; pour l'instant je n'ai lu que deux de ses ouvrages mais le reste ne saurait tarder. 


Dernière édition par Emeryck le Sam 12 Fév 2022 - 10:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 3 EmptySam 12 Fév 2022 - 10:31

Je crois que c'est un livre que n'importe quel prof devrait avoir lu !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13631
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 3 EmptySam 12 Fév 2022 - 10:36

D'ailleurs, je ne sais pas si tu as lu d'autres livres de Rancière mais je pense que ça pourrait bien t'intéresser.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 3 EmptySam 12 Fév 2022 - 10:42

Emeryck a écrit:
D'ailleurs, je ne sais pas si tu as lu d'autres livres de Rancière mais je pense que ça pourrait bien t'intéresser.  Smile

Non. Je voulais lire La Nuit des prolétaires ... mais le début m'a paru très fouilli.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15525
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lectures (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 3 EmptySam 12 Fév 2022 - 10:52

Emeryck a écrit:
je suis d'ailleurs surpris que ce livre n'ait pas malhonnêtement été détourné par les amateurs/trices de développement personnel et autres jeunes entrepreneurs/ses
Outre que «malhonnêtement» me semble faire ici doublement pléonasme (avec «détourné» et avec «développement personnel»), tu crois sérieusement que ce genre de personnes lit des livres aussi compliqués, a fortiori d'auteurs aussi clairement identifiables à la «gauche radicale»?

(En revanche, j'aurais bien vu une relecture orientée par les jeunes militants d'Avenir lycéen.)
Revenir en haut Aller en bas
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

Lectures (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 3 EmptyDim 13 Fév 2022 - 0:44

Cololi a écrit:
Lectures (6) - Page 3 4e9914fdd25ce750e452b79070b81cff26cc977e40bd07fca0fc48dc000ccab1

Je ne poste jamais mes lectures ... mais là ... il faut signaler ce livre.

C'est un véritable chef d'oeuvre !
Une espèce de thriller en huis-clos dans une langue qui emprunte pas mal à ... Claude Simon Surprised
Phrase à rallonge ... mais avec une grosse différence avec Simon : le chronologie est beaucoup moins explosée que Simon (c'est pas dur hehe ) ... et ces phrases à rallonge se rapproche je trouve de ce qu'on appelle "flux de conscience" ... Faulkner par ex.

C'est à la fois ... accessible ... de la grande littérature. Si la littérature française peut produire ça ... alors on peut dormir tranquille.

Bonsoir M. Cololi,
 J'ai adoré.
Tu oublies de dire que c'est un livre extrêmement effrayant !
Et je ne pense pas être un peureux.
Ce long roman raconte une seule soirée d'épouvante. Le temps y est dilaté et alenti dans des minutes d'angoisse qui paraissent des heures.
C'est un procédé très habile. Et c'est vrai que la langue y est assez brute quoi que fine, franche mais choisie.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 3 EmptyDim 13 Fév 2022 - 8:29

Very Happy

Oui, on a peur pour Christine, Patrice, Marion et Ida ... d'ailleurs ... pour Denis, Christophe et Bègue aussi (et le chien aussi !).
C'est très réussi sur ce plan. Et je crois que s'il arrive à distiller la peur ... c'est parce qu'il a su peindre les personnages de façon la plus réaliste possible ... on peu s'identifier à eux. On est familier avec eux ... car on les connait bien. On les connait bien ... ou du moins on croit les connaître bien Twisted Evil

Ce temps dilaté c'est génial, c'est vrai, mais quand on est habitué à Proust ou à Simon, on a l'habitude (ce qui l'enlève rien à Mauvignier).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13631
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 3 EmptyDim 13 Fév 2022 - 8:40

Benedictus a écrit:
Emeryck a écrit:
je suis d'ailleurs surpris que ce livre n'ait pas malhonnêtement été détourné par les amateurs/trices de développement personnel et autres jeunes entrepreneurs/ses
Outre que «malhonnêtement» me semble faire ici doublement pléonasme (avec «détourné» et avec «développement personnel»), tu crois sérieusement que ce genre de personnes lit des livres aussi compliqués, a fortiori d'auteurs aussi clairement identifiables à la «gauche radicale»?

(En revanche, j'aurais bien vu une relecture orientée par les jeunes militants d'Avenir lycéen.)
hehe
Revenir en haut Aller en bas
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

Lectures (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 3 EmptyMer 16 Fév 2022 - 1:23

Cololi a écrit:
Very Happy

Oui, on a peur pour Christine, Patrice, Marion et Ida ... d'ailleurs ... pour Denis, Christophe et Bègue aussi (et le chien aussi !).
C'est très réussi sur ce plan. Et je crois que s'il arrive à distiller la peur ... c'est parce qu'il a su peindre les personnages de façon la plus réaliste possible ... on peu s'identifier à eux. On est familier avec eux ... car on les connait bien. On les connait bien ... ou du moins on croit les connaître bien Twisted Evil

Ce temps dilaté c'est génial, c'est vrai, mais quand on est habitué à Proust ou à Simon, on a l'habitude (ce qui l'enlève rien à Mauvignier).
C'est vrai, tu as raison : quand on est habitué, on a l'habitude.
J'ignorais qu'Alain Prost et Michel Simon avaient écrit des romans.
Je m'y plonge dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13631
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 3 EmptyJeu 17 Fév 2022 - 18:27

Aimé Césaire : Cahier d'un retour au pays natal        1939
Lectures (6) - Page 3 51URwfPek1L
Very Happy Very Happy Very Happy Smile
C'est vraiment à mi-chemin entre Saint-John Perse (celui parfois un peu crade d'Éloges et Anabase) et Breton - on retrouve le côté assez laborieux du second, hélas... Mais je préfère tout de même d'assez loin Césaire qui arrive à dégager une force de tout cette zoologie lexicale et puis ça parle de quelque chose, quoi.  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8809
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Lectures (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 3 EmptyDim 20 Fév 2022 - 17:10

Thomas Bernhard
* Les Mange-pas-cher (coll. 'LImaginaire')

Lectures (6) - Page 3 Produc15

Ma première lecture de ce roman un peu dans le même style que 'Oui' et 'Béton'.

Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13631
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 3 EmptySam 26 Fév 2022 - 20:02

Jacques Rancière : Le spectateur émancipé        2008
Lectures (6) - Page 3 61U6PebUX2L
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Lectures (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 3 EmptySam 26 Fév 2022 - 22:49

Pèlerinage annuel au pays empoisonné de Miss Compton-Burnett. Cette fois, ça sera La Chute des puissants, un inédit pour moi (dénicher ses romans devient de plus en plus compliqué, même en ligne).

Je vais caser ça entre le premier tome du Livre des Martyrs, dense, pas très aimable, comme fantaisie, mais à la hauteur de ses ambitions et le Prince Noir d'Iris Murdoch, qui attend son tour depuis un an. (Mais Murdoch, c'est pareil, il faut prendre son temps).

Et Novalis en contrepoint.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8809
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Lectures (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 3 EmptyLun 28 Fév 2022 - 16:38

Je commande à mon libraire ces trois livres:

Cioran
:
1 - Pensées étranglées précédé de Le mauvais démiurge (Collection Folio Sagesses)
2- Ébauches de vertige (Collection Folio Sagesses)

Albert Cossery
: Les affamés ne rêvent que de pain précédé de Danger de la fantaisie (Collection Folio 2 € )

Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13631
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 3 EmptyMar 1 Mar 2022 - 11:51

Édouard Louis : En finir avec Eddy Bellegueule        2014
Lectures (6) - Page 3 412+GJY05fL._SX301_BO1,204,203,200_
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy +
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13631
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2022 - 12:49

J'avais une question à propos des traductions de Tchékhov : je m'apprête à lire Oncle Vania dans l'édition GF ; est-ce une bonne traduction ou devrais-je me tourner vers une autre traduction comme celle de Markowicz, par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13631
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2022 - 14:53

André du Bouchet : Ici en deux        1982
Lectures (6) - Page 3 61itB0soBaL
Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Beaucoup aimé la partie médiane, sur la traduction.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15525
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lectures (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2022 - 15:04

(Au fait, tu as essayé Deguy, finalement?)
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13631
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2022 - 16:44

Benedictus a écrit:
(Au fait, tu as essayé Deguy, finalement?)
Non, pas encore, mais ça viendra, un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Lectures (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 3 EmptyDim 6 Mar 2022 - 21:31

Lectures (6) - Page 3 41KWEPAM2TL._SY291_BO1,204,203,200_QL40_ML2_
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15525
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lectures (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 3 EmptyDim 6 Mar 2022 - 22:58

Et alors, qu'est-ce que tu en as pensé?
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6802
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 3 EmptyLun 7 Mar 2022 - 11:50

Curieux d'avoir un avis également, j'ai récupérer plusieurs livres de Murdoch récemment en anglais et en français (que je n'ai pas encore eut le temps de commencer).
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Lectures (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 3 EmptyLun 7 Mar 2022 - 12:41

Toujours la même chose : elle installe d'abord une atmosphère presque conventionnelle, met en place certains attendus (ici, une forme de suspens qui imprègne tout le récit rétrospectif, les personnages abondants et très bien croqués, quasi victoriens ... bref un côté presque "romance" plus que "novel") et puis ça prend une ampleur et une complexité assez troublantes. Ce petit jeu peut devenir épuisant (Le château de le licorne, c'est un female gothic, mais au carré, ou encore une réécriture débordée de Jane Eyre ... et on finit par se perdre), mais là elle trouve la bonne mesure et ça devient plutôt stimulant. Par ailleurs, je n'arrive pas à comprendre ce qu'elle veut qu'on pense de son narrateur. Je l'ai passablement détesté et je me demandais si c'était intentionnel, mais une succession de postfaces (ah oui, parce que le jeu littéraire va assez loin) me fait douter en faisant écrire les autres personnages du roman et en les rendant finalement encore plus antipathiques que lui.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6802
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 3 EmptyLun 7 Mar 2022 - 12:53

Ca donne très envie!

Bon Le Château de la licorne fait partie du lot que j'ai récupéré (le côté female gothic était assez attirant) avec The Sea, the sea qui est apparemment considéré par certains comme son magnum opus.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8809
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Lectures (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 3 EmptyLun 21 Mar 2022 - 18:50

Grande joie à la relecture du roman Béton de Thomas Bernhard, dans la collection L'Imaginaire (Gallimard).

Lectures (6) - Page 3 Produc16
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 3 EmptyLun 21 Mar 2022 - 21:06

Joie au contact de Thomas Bernhard, voilà une phrase que je n'étais pas préparé à lire ce soir ! hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8809
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Lectures (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 3 EmptyLun 21 Mar 2022 - 21:38

DavidLeMarrec a écrit:
Joie au contact de Thomas Bernhard, voilà une phrase que je n'étais pas préparé à lire ce soir ! hehe

Oui, tout comme Cioran.
Curieusement ces auteurs peuvent avoir un effet tonique sur leur lectorat.
Et puis, je crois qu'on les connait mal, victimes qu'ils sont de leur réputation souvent exagérée.
Dans Béton, il est question de Félix Mendelssohn.
Le narrateur veut se consacrer à une étude sérieuse sur ce compositeur, mais il n'arrive pas à s'y mettre. Il prétexte que c'est la faute à sa soeur qui vient le visiter et sa présence le dérange. Elle finit par le convaincre de partir en voyage pour recouvrer sa santé, ce qu'il fera, il parle de destinations à faire rêver: Palma !
J'ai découvert à sa relecture des détails qui m'ont échappé lors des précédentes: ainsi il évoque brièvement le souvenir de son ami Paul Wittgenstein, celui qu'on retrouve dans Le Neveu de Wittgenstein . . .
C'est vrai que la chute est à mille lieues de ce qu'on s'attend: il rapporte un fait divers d'une navrante tristesse.

Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15525
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lectures (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 3 EmptyLun 21 Mar 2022 - 22:08

Ravélavélo a écrit:
Curieusement ces auteurs peuvent avoir un effet tonique sur leur lectorat.
Exactement!  mains

DavidLeMarrec a écrit:
Joie au contact de Thomas Bernhard, voilà une phrase que je n'étais pas préparé à lire ce soir ! hehe
Et pourtant...
Outre que son humour sarcastique a effectivement tendance à me mettre en joie (tu devrais essayer par exemple Des arbres à abattre ou Mes prix littéraires, c'est souvent à hurler de rire!), il y a toujours chez Bernhard, même dans ses œuvres les moins satiriques, une espèce d'énergie verbale à jet continu et une sorte de méchanceté jubilatoire qui en fait une lecture particulièrement revigorante! (Si tu veux: un peu comme les symphonies de Pettersson, loin de me déprimer, m'emplissent d'une espèce d'énergie positive.)
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8809
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Lectures (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 3 EmptyLun 21 Mar 2022 - 22:36

Benedictus a écrit:
Ravélavélo a écrit:
Curieusement ces auteurs peuvent avoir un effet tonique sur leur lectorat.
Exactement!  mains

DavidLeMarrec a écrit:
Joie au contact de Thomas Bernhard, voilà une phrase que je n'étais pas préparé à lire ce soir ! hehe
Et pourtant...
Outre que son humour sarcastique a effectivement tendance à me mettre en joie (tu devrais essayer par exemple Des arbres à abattre ou Mes prix littéraires, c'est souvent à hurler de rire!), il y a toujours chez Bernhard, même dans ses œuvres les moins satiriques, une espèce d'énergie verbale à jet continu et une sorte de méchanceté jubilatoire qui en fait une lecture particulièrement revigorante! (Si tu veux: un peu comme les symphonies de Pettersson, loin de me déprimer, m'emplissent d'une espèce d'énergie positive.)

Merci pour la référence à Petterson qui manque à ma culture, je vais pousser plus avant mes recherches sur ce compositeur et sa musique.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15525
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lectures (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 3 EmptyLun 21 Mar 2022 - 22:51

Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25293
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 3 EmptyMar 22 Mar 2022 - 0:08

Benedictus a écrit:
Ravélavélo a écrit:
Curieusement ces auteurs peuvent avoir un effet tonique sur leur lectorat.
Exactement!  mains

DavidLeMarrec a écrit:
Joie au contact de Thomas Bernhard, voilà une phrase que je n'étais pas préparé à lire ce soir ! hehe
Et pourtant...
Outre que son humour sarcastique a effectivement tendance à me mettre en joie (tu devrais essayer par exemple Des arbres à abattre ou Mes prix littéraires, c'est souvent à hurler de rire!), il y a toujours chez Bernhard, même dans ses œuvres les moins satiriques, une espèce d'énergie verbale à jet continu et une sorte de méchanceté jubilatoire qui en fait une lecture particulièrement revigorante! (Si tu veux: un peu comme les symphonies de Pettersson, loin de me déprimer, m'emplissent d'une espèce d'énergie positive.)

Maîtres Anciens est également pas mal dans le genre avec Heidegger qui en prend pour son grade. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 835
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

Lectures (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 3 EmptyMar 22 Mar 2022 - 12:11

Je sors justement de Des arbres à abattre que j'ai beaucoup aimé et si je suis d'accord avec Benedictus sur l'aspect jubilatoire de la méchanceté qu'il affiche, je pense comme David que le terme de joie est un peu fort. Cette introspection très poussée dans la rancoeur a tout de même un aspect fielleux éprouvant (je ne peux pas vraiment dire que je lisais le livre avec plaisir, plus avec une fascination maladive).

Je recommande le Avant la retraite qui se joue actuellement au Théâtre de la porte Saint-Martin mis en scène par Alain Françon avec Catherine Hiegel, André Marcon et Noémie Lvovsky.
(comme spectacle de reprise après les derniers confinements c'était parfait...)
(pas trop la joie non plus)
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15525
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lectures (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 3 EmptySam 26 Mar 2022 - 10:54

Lectures (6) - Page 3 G0595310
Très, très intéressant (bien mieux que son titre!): c'est une sorte de synthèse sur les usages du corps chez les Homo sapiens européens de 40 000 à 10 000 avant notre ère, dans une perspective anthropologique.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13631
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 3 EmptySam 26 Mar 2022 - 11:08

Petite question : quels sont vos tomes préférés de À la recherche du temps perdu ? et quels sont ceux que vous aimez le moins ?
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15525
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lectures (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 3 EmptySam 26 Mar 2022 - 11:25

Mes préférés, c'est le début et la fin: les deux premiers (Swann et Jeunes filles), les plus achevés, ceux où la dimension sensorielle du souvenir d'enfance est rendue avec le plus de «grain», d'un côté; et de l'autre, même si la forme et l'écriture sont plus brouillons, le diptyque Albertine pour son récit très recentré sur l'étude quasi clinique de la jalousie et Le Temps retrouvé pour la façon de prendre en écharpe tout le cycle.
Guermantes et Sodome, il y a dedans des pages que j'adore, mais c'est plus inégal, plus dispersé, il y a davantage de tunnels.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25293
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 3 EmptySam 26 Mar 2022 - 13:03

Assez d'accord à propos des deux premiers tomes : la prose y est surnaturelle de beauté.  colors
D'accord également sur les tunnels au sein de Guermantes , un petit peu moins dans Sodome, à mon sens.
Concernant La Prisonnière et Albertine Disparue, ils sont en effet très monothématiques (l'amour jaloux), on peu avoir envie d'autre chose au bout d'un moment...

Et effectivement, Le Temps retrouvé en termes de parachèvement ça se pose là. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15525
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lectures (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 3 EmptySam 26 Mar 2022 - 13:29

arnaud bellemontagne a écrit:
Concernant La Prisonnière et Albertine Disparue, ils sont en effet très monothématiques (l'amour jaloux), on peu avoir envie d'autre chose au bout d'un moment...
Oui, mais d'un autre côté, on peut presque les lire de façon autonome (en tout cas La Prisonnière): du coup, avec Un amour de Swann, ça peut-être une bonne porte d'entrée pour un lecteur que le foisonnement de la Recherche et l'absence de narration linéaire rebuterait a priori.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13631
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 3 EmptySam 26 Mar 2022 - 15:20

Benedictus a écrit:
Mes préférés, c'est le début et la fin: les deux premiers (Swann et Jeunes filles), les plus achevés, ceux où la dimension sensorielle du souvenir d'enfance est rendue avec le plus de «grain», d'un côté; et de l'autre, même si la forme et l'écriture sont plus brouillons, le diptyque Albertine pour son récit très recentré sur l'étude quasi clinique de la jalousie et Le Temps retrouvé pour la façon de prendre en écharpe tout le cycle.
Guermantes et Sodome, il y a dedans des pages que j'adore, mais c'est plus inégal, plus dispersé, il y a davantage de tunnels.

arnaud bellemontagne a écrit:
Assez d'accord à propos des deux premiers tomes : la prose y est surnaturelle de beauté.  colors
D'accord également sur les tunnels au sein de Guermantes , un petit peu moins dans Sodome, à mon sens.
Concernant La Prisonnière et Albertine Disparue, ils sont en effet très monothématiques (l'amour jaloux), on peut avoir envie d'autre chose au bout d'un moment...

Et effectivement, Le Temps retrouvé en termes de parachèvement ça se pose là. bounce

Merci pour vos retours ! Je suis en train de lire Sodome et Gomorrhe en ce moment (ça fait déjà plusieurs mois que je l'ai commencé, ce n'est pas très adapté à mes disponibilités de lecture), j'aime beaucoup (surtout par touches, en fait, un peu comme Benedictus) ; du côté de Guermantes, je n'avais pas tellement ressenti les tunnels mais peut-être parce que je l'avais lu en assez peu de temps. En tout cas, j'adore les deux premiers et je crois que l'arrivée à Balbec en train est mon passage préféré pour l'instant. Content de savoir que du très bon m'attend pour la suite.

Je suis très curieux à propos de La prisonnière, notamment à cause/grâce au film de Chantal Akerman.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25293
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 3 EmptyLun 28 Mar 2022 - 19:15

Barbey d'Aurevilly : Les Diaboliques
Lectures (6) - Page 3 41lbDUYwqmL
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8809
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Lectures (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 3 EmptyMer 30 Mar 2022 - 16:35

Milan Kundera
* Risibles Amours (1969)

Lectures (6) - Page 3 418ftf11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures (6)
Revenir en haut 
Page 3 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures (4)
» Lectures (5)
» Lectures (6)
» Lectures (6)
» Lectures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: