Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 TCE 25/03 - CBSO/Grazynite-Tyla/Gerstein (Weinberg,Schumann)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

TCE 25/03 - CBSO/Grazynite-Tyla/Gerstein (Weinberg,Schumann) Empty
MessageSujet: TCE 25/03 - CBSO/Grazynite-Tyla/Gerstein (Weinberg,Schumann)   TCE 25/03 - CBSO/Grazynite-Tyla/Gerstein (Weinberg,Schumann) EmptyMar 28 Mar 2023 - 10:44

City of Birmingham Symphony Orchestra
Mirga Gražinytė-Tyla | direction
Kirill Gerstein | piano

PROGRAMME
Weinberg Sinfonietta n° 1
Schumann Concerto pour piano op. 54
Symphonie n° 1 op. 38 « Le Printemps »

Joli concert samedi soir dans un TCE aux 2/3 vide.

La Sinfonietta de Weinberg est une très belle découverte, difficile de ne pas penser à Chostakovitch dans le premier mouvement avec ce côté à la fois grave et grotesque, puis apparaissent des thèmes folkloriques (juifs ?) plus légers, assez jubilatoires.
Les cordes de Birmingham impressionnent d'emblée par leur cohésion et leur chaleur.

Le concerto de Schumann est en revanche assez raté, de mon point de vue. Je n'étais pas emballé à l'idée d'entendre Gerstein, que j'avais trouvé un peu brutal dans le concerto de Tchaikovsky avec les Tchèques il y a quelques saison. L'introduction confirme les craintes, avec un son assez dur, mais finalement c'est tout le contraire qui va se produire : un concerto très intimiste, qui manque complètement d'élan romantique. Chaque phrase est irréprochablement conduite mais Gerstein marque à chaque fois une césure avec la suivante, on a donc un enchainement de petites cellules sans le souffle attendu. Du coup on s'ennuie un peu et on s'en remet à la cheffe qui agite joliment son orchestre lorsqu'elle en a la possibilité, notamment dans le 3e mouvement.
Je n'ai pas reconnu le bis de Gerstein, superbe pour le coup, avec enfin un grand son de piano romantique !

La symphonie "Printemps" conclut le concert de manière éclatante, mi-tradi mi-HIP, superbe. Pas de bis mais une invitation de Mirga, en Français : "Venez à Birmingham !". Je propose plutôt l'inverse : #MirgaRF2025.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

TCE 25/03 - CBSO/Grazynite-Tyla/Gerstein (Weinberg,Schumann) Empty
MessageSujet: Re: TCE 25/03 - CBSO/Grazynite-Tyla/Gerstein (Weinberg,Schumann)   TCE 25/03 - CBSO/Grazynite-Tyla/Gerstein (Weinberg,Schumann) EmptyMar 28 Mar 2023 - 23:25

tomseche89 a écrit:
Je propose plutôt l'inverse : #MirgaRF2025.

Merci pour le compte-rendu ! Encore jamais entendue en salle. Je trouve la personnalité publique attachante mais ni ses programmes, ni ce qu'elle produit musicalement ne m'a jusqu'ici fortement marqué.

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
 
TCE 25/03 - CBSO/Grazynite-Tyla/Gerstein (Weinberg,Schumann)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TCE, 15/03 : Grimaud, Nelsons & CBSO dans Brahms/Stravinsky
» Weinberg/Vainberg (1919-1996)
» Cité mu - Weinberg quatuors - Quatuor Danel février 2019
» Schumann - Oeuvres pour piano
» Robert Schumann (1810-1856)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: