Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 PP - ONDIF/Kuokman/Fournel - Brahms/Strauss/Ravel - 19/04/23

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

PP - ONDIF/Kuokman/Fournel - Brahms/Strauss/Ravel - 19/04/23 Empty
MessageSujet: PP - ONDIF/Kuokman/Fournel - Brahms/Strauss/Ravel - 19/04/23   PP - ONDIF/Kuokman/Fournel - Brahms/Strauss/Ravel - 19/04/23 EmptyMer 26 Avr 2023 - 17:55

Programme :
Johannes Brahms : Concerto pour piano n°2
Richard Strauss : Le Chevalier à la rose (Suite)
Maurice Ravel : La Valse.

Distribution :
Orchestre national d’Île-de-France
Lio Kuokman, direction
Jonathan Fournel, piano.

Ayant un peu râlé après la programmation amputée du récital de Lucas Debargue (concerto d'Alkan), la PP m'a gentiment offert une invitation pour ce concert de l'ONDIF (invitation qu'ils ont tout de même oublié de laisser au guichet... et c'est une adorable dame de l'ONDIF qui m'a offert une nouvelle invitation... bref... ça n'était pas plein). Programme un peu conventionnel, mais pas désagréable ! J'ai pu me replacer à la perfection.

L'occasion aussi d'assister à la clef d'écoute qui précédait, et qui portait principalement sur le Chevalier à la rose, et un peu sur la Valse. Globalement très intéressant, avec un beau Power-Point, une conférencière très investie, très maniérée, et qui avait une tendance à parler au public comme à des débiles. Néanmoins, l'environnement historique et artistique qu'elle a posé autour de cet opéra, ainsi que les analyses assez poussées des extraits retenus dans la suite m'ont vraiment permis d'apprécier le concert. C'est difficile d'être à la PP à 18h30 ; mais quand c'est possible, ça vaut le coup !

Brahms : au disque, pas mon concerto préféré... Souvenirs de concerts (de mémoire, Adam Laloum au TCE, et probablement Nelson Freire) qui ne m'avaient pas convaincu, et qui m'ont fait renoncer à le réécouter ou le revoir en salle, le tenant, à tort, pour une pièce assez pauvre, masquant un manque d'idées et surtout un manque d'émotions par une virtuosité un peu trop virevoltante à mon goût. Dire que cette interprétation était une révélation serait peut-être un peu excessif : néanmoins, c'était vraiment passionnant de voir ce pianiste très habité tout en conservant un regard rieur et une gourmandise de jeu, donner une excellente version, avec un accompagnement attentif et soigné. Je me suis régalé à les écouter, et y ai retrouvé le jeu très fleuri et chantant d'un Fazil Say, par exemple.
Pianiste à suivre !

Rappel : un très conventionnel Ich ruf zu dir, Herr Jesus Christ, de Bach.

Strauss : très agréable, même si cela manquait au final d'émotion. Bien joué, travail bien léché, mais qui ne m'a pas empêché de décrocher définitivement. Je n'ai pas réussi à me concentrer suffisamment pour retrouver toutes les subtilités enseignées pendant la clef d'écoute. Néanmoins, j'y ai glané quelques détails ici ou là, notamment les symboliques orgasmes des différents amants, qui m'ont beaucoup amusé.

Ravel : à défaut d'être révolutionnaire, ce fut une version diablement efficace. Chef hyper-engagé, très présent, et finalement très percutant. Manquait peut-être un petit grain de folie pour en faire quelque chose d'exceptionnel. Parfaitement jouissif, je me suis surpris à frissonner aux passages les plus intenses, connaissant pourtant l’œuvre sur le bout des oreilles. J'adore dire qu'on l'a trop entendue, mais elle me fait toujours du bien quand elle passe !
Chef à revoir avec plaisir également !
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

PP - ONDIF/Kuokman/Fournel - Brahms/Strauss/Ravel - 19/04/23 Empty
MessageSujet: Re: PP - ONDIF/Kuokman/Fournel - Brahms/Strauss/Ravel - 19/04/23   PP - ONDIF/Kuokman/Fournel - Brahms/Strauss/Ravel - 19/04/23 EmptyJeu 27 Avr 2023 - 22:09

"Programme pas désagréable" : c'est un euphémisme Very Happy J'y suis allé avec beaucoup d'enthousiasme d'entendre ces 3 chefs d'oeuvre à la suite, bien que je ne connaissais ni le chef ni le soliste.

Jonathan Fournel a été proprement EBLOUISSANT ! De loin le meilleur Brahms 2 entendu en concert, avec le concours d'un ONDIF des grands soirs sous la baguette déchainée de Kuokman qui a maintenu une tension de tous les instants. Ca sonnait tellement bien, un Brahms vraiment grandiose et fougueux, paré de ses grands élans romantiques, et un pianiste qui projette un son d'une beauté et d'une vitalité insolentes. Un très grand moment.

La suite du Chevalier était malheureusement un peu boursouflée, on sentait le chef en pleine jubilation mais cette musique a besoin d'être un peu canalisée. Ça c'est d'ailleurs nettement arrangé lors du fameux "trio final", splendide, très étiré et beaucoup plus nuancé, avant le retour d'une direction un peu pompière dans la code rajoutée par Rodzinski.

En revanche, on a eu droit à une Valse de Ravel impressionnante, implacable, au cordeau, tendue à l'extrême. Bravo au chef et à l'ONDIF, qui n'a pas perdu son style "droit au but" très efficace.
Revenir en haut Aller en bas
 
PP - ONDIF/Kuokman/Fournel - Brahms/Strauss/Ravel - 19/04/23
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PP - ONDIF/Scaglione/Ionita - Ravel/Strauss - 11/10/2022
» Philharmonie - Wagner Strauss Ravel - Gabel 12/12/17
» Radio France - Dvořák Ravel Strauss - Măcelaru 9/07/19
» Pleyel 08/02 : Brahms et Strauss par Krivine et le Philhar'
» TCE 9/6/12 BRSO/Salonen/Bronfman Strauss/Brahms

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: