Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Philharmonie - Wagner Strauss Ravel - Gabel 12/12/17

3 participants
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier

Philharmonie - Wagner Strauss Ravel - Gabel 12/12/17 Empty
MessageSujet: Philharmonie - Wagner Strauss Ravel - Gabel 12/12/17   Philharmonie - Wagner Strauss Ravel - Gabel 12/12/17 EmptySam 9 Déc 2017 - 21:58

Mardi soir à 20h30:

Richard Wagner
Tannhäuser (Ouverture et Bacchanale du Venusberg)
Wesendonck Lieder

Richard Strauss
Suite du Chevalier à la rose

Maurice Ravel
La Valse

Orchestre Français des Jeunes
Fabien Gabel, direction
Mélanie Diener, soprano

Je n'avais pas prévu d'y aller initialement mais avec Diener à la place d'Urmana, finalement j'ai pris une place au parterre.
Il faut dire aussi que ce n'est pas cher du tout. (25 euros en 1ère catégorie, sans parler des tarifs abonnement, 5 euros en dernière catégorie)
Il reste beaucoup de places dans toutes les catégories.
C'est un très très bon orchestre de jeunes, ils méritent vraiment qu'on aille les écouter.
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89

MessageSujet: Re: Philharmonie - Wagner Strauss Ravel - Gabel 12/12/17   Philharmonie - Wagner Strauss Ravel - Gabel 12/12/17 EmptyLun 11 Déc 2017 - 2:48

J'y vais aussi, juste pour le Chevalier à la Rose I love you (jamais entendu la suite en live pour l'instant, en espérant que ce soit la "grande" suite et pas juste les valses !).
Et j'ai un très bon souvenir de Gabel avec le National l'an dernier.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Philharmonie - Wagner Strauss Ravel - Gabel 12/12/17   Philharmonie - Wagner Strauss Ravel - Gabel 12/12/17 EmptyLun 11 Déc 2017 - 2:48

Le programme est en ligne, oui c'est bien la grande suite.
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89

MessageSujet: Re: Philharmonie - Wagner Strauss Ravel - Gabel 12/12/17   Philharmonie - Wagner Strauss Ravel - Gabel 12/12/17 EmptyJeu 14 Déc 2017 - 11:42

C'était bien ! Belle prestation de l'orchestre, ample et généreux, avec de très belles sonorités dans Wagner.
Ouverture de Tannhäuser assez vive mais Gabel ne néglige pas non plus la plastique.
J'adore tellement la musique du Chevalier que j'ai du mal à être critique sur ce que j'ai entendu hehe
Ils s'en sont donnés à coeur joie aussi dans La Valse, qui manquait peut-être un peu de noirceur du coup.
En tout cas ce sont des musiciens au seuil du professionnalisme, clairement. Premier violon quasiment impeccable dans ses solos.

En revanche, Diener m'a paru en grande difficulté dans les Wesendonck, malgré une voix qui passait très bien (au 1er balcon face), c'était faux dès le début, mal assuré... Quelqu'un de bien informé m'a dit qu'elle était arrivée malade pour la répétition, ceci explique peut-être cela. Dommage parce que l'écrin offert par l'orchestre était de toute beauté (manquant juste un peu de subtilité).

Public très rajeuni, l'OFJ jouait manifestement à domicile vu les acclamations pour chaque pupitre au moment des saluts.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Philharmonie - Wagner Strauss Ravel - Gabel 12/12/17   Philharmonie - Wagner Strauss Ravel - Gabel 12/12/17 EmptyJeu 14 Déc 2017 - 13:28

"Faux", je ne dirais pas ça, mais elle n'était pas à l'aise, clairement, on avait l'impression qu'elle faisait ce qu'elle pouvait.
C'était même assez beau par moments, mais si elle avait dû chanter quelque chose de plus difficile, elle aurait peut-être annulé.
Le timbre m'a paru plus sombre que tout ce que j'avais entendu d'elle au disque.
Par contre le vibrato reste vraiment très minime, c'est assez étonnant.

Je reviens sur ce que j'ai dit sur cet orchestre: ils sont très, très, très bons!
Et en plus de ça leur enthousiasme est phénoménal et communicatif.
Le Chevalier à la rose était vraiment jouissif, il faut le dire, malgré le côté bancal de cette suite, qui ne m'a pas dérangé cette fois.
La Valse était en effet peut-être trop rapide et virtuose tout le temps, mais c'est vraiment pour pinailler, parce qu'on était happé du début à la fin et ça ce n'est pas rien.

Pour moi, c'était largement du niveau de certains orchestres français professionnels entendus récemment, voire meilleur, à cause de cet engagement vraiment énorme qui n'est pas toujours présent chez certains orchestres...

Un concert qui te met vraiment la patate, quoi.
Et un public enthousiaste comme ça, aussi, ça fait plaisir. (quand je repense aux huées ridicules entendues deux jours plus tôt à Bastille pour la Bohème...)
J'ai passé une super soirée, alors que je suis resté bloqué sur Paris! (plus un seul RER A pour rentrer)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Philharmonie - Wagner Strauss Ravel - Gabel 12/12/17   Philharmonie - Wagner Strauss Ravel - Gabel 12/12/17 EmptyVen 15 Déc 2017 - 13:53

C'est cool, parce qu'avec les orchestres de jeunes, on a aussi des orchestres de cacheton où chacun joue sans avoir beaucoup travaillé (ni individuellement ni ensemble). Pas ébloui par l'OJIF (Jeunes d'Île-de-France), sans qu'il soit du tout indifférent non plus (mais il n'a que deux ou trois saisons, et sans doute moins encadré).

Bien sûr, le sommet, ce sont les jeunots des Frivolités Parisiennes et surtout les Lauréats du CNSM. Là, ils jouent comme si leur âme en dépendait au jour du Jugement. I love you Mais jamais entendu l'OFJ qu'en retransmission ou disque, rien de particulièrement exaltant, mais ça remonte à l'état de l'orchestre il y a bien quinze ans…
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Philharmonie - Wagner Strauss Ravel - Gabel 12/12/17   Philharmonie - Wagner Strauss Ravel - Gabel 12/12/17 Empty

Philharmonie - Wagner Strauss Ravel - Gabel 12/12/17
Page 1 sur 1