Wagner : prélude du 1er acte des Maitres chanteurs
Strauss : 4 derniers lieder
Tchaïkovski : 5ème symphonie
Bis : Glinka ouverture de Rouslan et Ludmila
Bayerische Staatsorkester
Diana Damrau
Kirill Petrenko
Après un brillant prélude, place aux quatre derniers lieder : je ne savais pas trop quoi attendre de Damrau dans cette oeuvre, mais je dois dire que j'ai été séduit ; sans doute une lecture hédoniste et lumineuse de cette oeuvre crépusculaire, mais l'interprétation était admirable, avec un orchestre à l'unisson - magnifiques soli du konzertmeister Markus Wolf ; petite réserve, la voix semblait un peu petite, d'où j'étais - corbeille de coté- on l'entendait parfois à peine.
Mais j'avais pris des billets surtout pour découvrir ce chef, pas très connu, qui est désormais au pinacle de la direction d'orchestre.
Après la symphonie de Tchaïkovski, il est clair que les Berlinois ont choisi un successeur à Rattle très différent de ce dernier - il a donné une interprétation incandescente de cette oeuvre ; lors du dernier mouvement il a littéralement mis le feu - c'est assez étonnant car son physique est assez banal, mais une fois en action il dégage un charisme et une autorité extraordinaire : à la fin l'audience était littéralement à ses genoux !!
Sur le moment c'était vraiment fascinant, mais n'est - ce pas pousser l'interprétation trop loin ??
Je vais réécouter les enregistrements de Mravinski et Jansons de cette symphonie pour comparer.
Une critique du concert, qui traite surtout de la dimension vocale :
http://www.forumopera.com/quatre-derniers-lieder-diana-damrau-kirill-petrenko-paris-tce-le-crepuscule-radieux
Et une autre :
http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=11774
Montfort