Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Strauss - Tchaïkovski - Damrau - Petrenko - TCE - 12 IX 2016

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Strauss - Tchaïkovski - Damrau - Petrenko - TCE - 12 IX 2016 Empty
MessageSujet: Strauss - Tchaïkovski - Damrau - Petrenko - TCE - 12 IX 2016   Strauss - Tchaïkovski - Damrau - Petrenko - TCE - 12 IX 2016 EmptyMar 13 Sep 2016 - 10:18

Wagner : prélude du 1er acte des Maitres chanteurs
Strauss : 4 derniers lieder
Tchaïkovski : 5ème symphonie

Bis : Glinka ouverture de Rouslan et Ludmila

Bayerische Staatsorkester
Diana Damrau
Kirill Petrenko

Après un brillant prélude, place aux quatre derniers lieder : je ne savais pas trop quoi attendre de Damrau dans cette oeuvre, mais je dois dire que j'ai été séduit ; sans doute une lecture hédoniste et lumineuse de cette oeuvre crépusculaire, mais l'interprétation était admirable, avec un orchestre à l'unisson - magnifiques soli du konzertmeister Markus Wolf ; petite réserve, la voix semblait un peu petite, d'où j'étais - corbeille de coté- on l'entendait parfois à peine.
Mais j'avais pris des billets surtout pour découvrir ce chef, pas très connu, qui est désormais au pinacle de la direction d'orchestre.
Après la symphonie de Tchaïkovski, il est clair que les Berlinois ont choisi un successeur à Rattle très différent de ce dernier - il a donné une interprétation incandescente de cette oeuvre ; lors du dernier mouvement il a littéralement mis le feu - c'est assez étonnant car son physique est assez banal, mais une fois en action il dégage un charisme et une autorité extraordinaire : à la fin l'audience était littéralement à ses genoux !!
Sur le moment c'était vraiment fascinant, mais n'est - ce pas pousser l'interprétation trop loin ??
Je vais réécouter les enregistrements de Mravinski et Jansons de cette symphonie pour comparer.

Une critique du concert, qui traite surtout de la dimension vocale :
http://www.forumopera.com/quatre-derniers-lieder-diana-damrau-kirill-petrenko-paris-tce-le-crepuscule-radieux

Et une autre :
http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=11774

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Strauss - Tchaïkovski - Damrau - Petrenko - TCE - 12 IX 2016 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Tchaïkovski - Damrau - Petrenko - TCE - 12 IX 2016   Strauss - Tchaïkovski - Damrau - Petrenko - TCE - 12 IX 2016 EmptyJeu 15 Sep 2016 - 10:50

Encore d'autres critiques de ce concert, qui était manifestement un des événements de la rentrée :

http://www.altamusica.com/concerts/document.php?action=MoreDocument&DocRef=6041&DossierRef=5532

http://www.resmusica.com/2016/09/14/kirill-petrenko-ouvre-en-beaute-la-saison-du-theatre-des-champs-elysees/

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Pohjola
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 25/08/2016

Strauss - Tchaïkovski - Damrau - Petrenko - TCE - 12 IX 2016 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Tchaïkovski - Damrau - Petrenko - TCE - 12 IX 2016   Strauss - Tchaïkovski - Damrau - Petrenko - TCE - 12 IX 2016 EmptyLun 19 Sep 2016 - 17:28

Montfort a écrit:
Encore d'autres critiques de ce concert, qui était manifestement un des événements de la rentrée :

http://www.altamusica.com/concerts/document.php?action=MoreDocument&DocRef=6041&DossierRef=5532

http://www.resmusica.com/2016/09/14/kirill-petrenko-ouvre-en-beaute-la-saison-du-theatre-des-champs-elysees/

  Montfort

J'y étais - je ne suis pas trop fan de cette ouverture de Wagner et encore moins des Lieder de Strauss (et ce n'est pas cette interprétation qui va me convaincre de m'y remettre!), mais quelle 5ème de Tchaikovsky... Tout a été dit dans les articles en ligne (resmusica, Diapason), et pour une fois le terme de génie n'est pas galvaudé... Extraordinaire, fabuleux, l'ovation dans la salle à la fin en disait long. Une version parfaite, et quelle battue de Petrenko... Je sens que je vais regarder de près le programme de Berlin quand il aura pris ses fonctions...
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Strauss - Tchaïkovski - Damrau - Petrenko - TCE - 12 IX 2016 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Tchaïkovski - Damrau - Petrenko - TCE - 12 IX 2016   Strauss - Tchaïkovski - Damrau - Petrenko - TCE - 12 IX 2016 EmptyMar 20 Sep 2016 - 14:16

Une dernière, particulièrement bien sentie :

http://www.anaclase.com/chroniques/bayerisches-staatsorchester-0

 Si j'ai bien compris il prendra ses fonctions à Berlin en 2019 : j'espère qu'on aura l'occasion de le revoir avant.

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Strauss - Tchaïkovski - Damrau - Petrenko - TCE - 12 IX 2016 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Tchaïkovski - Damrau - Petrenko - TCE - 12 IX 2016   Strauss - Tchaïkovski - Damrau - Petrenko - TCE - 12 IX 2016 EmptyMer 21 Sep 2016 - 8:52

Lundi soir Mezzo a diffusé un film "The art of conducting" témoignant du style de direction de quelques grandes baguettes : Furtwangler, Erich Kleiber, Celibidache, Munch...
Le film s'achevait sur une répétition de la V de Tchaïkovski - les 1er et dernier mouvement - par le Philharmonique de Leningrad dirigé par Mravinski : Petrenko s'inscrit bien dans le style de ce chef, meme si leurs gestuelles respectives sont antinomiques : M. est presque immobile là où P. bondit en permanence !

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Strauss - Tchaïkovski - Damrau - Petrenko - TCE - 12 IX 2016 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Tchaïkovski - Damrau - Petrenko - TCE - 12 IX 2016   Strauss - Tchaïkovski - Damrau - Petrenko - TCE - 12 IX 2016 EmptyMer 21 Sep 2016 - 13:48

Et cette hilarité qui illumine le visage de Mravinski. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Strauss - Tchaïkovski - Damrau - Petrenko - TCE - 12 IX 2016 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Tchaïkovski - Damrau - Petrenko - TCE - 12 IX 2016   Strauss - Tchaïkovski - Damrau - Petrenko - TCE - 12 IX 2016 EmptyMer 21 Sep 2016 - 18:15

arnaud bellemontagne a écrit:
Et cette hilarité qui illumine le visage de Mravinski. Mr.Red

Ah c'est sur qu'on devait se marrer avec lui !!

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Strauss - Tchaïkovski - Damrau - Petrenko - TCE - 12 IX 2016 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Tchaïkovski - Damrau - Petrenko - TCE - 12 IX 2016   Strauss - Tchaïkovski - Damrau - Petrenko - TCE - 12 IX 2016 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Strauss - Tchaïkovski - Damrau - Petrenko - TCE - 12 IX 2016
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [PP] Berlin & K. Petrenko (Reger, R. Strauss)
» RF– Attahir Strauss Tchaïkovski – Grigorian, Franck –15/9/23
» Philharmonie - Copland, Ligeti, Strauss - Slatkin 6/02/2016
» PP - Berlin/Petrenko - 4,5/9/21 - Schubert et al
» Italianisches Liederbuch Damrau Kauffmann 14 II Philharmonie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: