Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 PP– Ravel Saint-Saëns Schumann – Mäkelä Kantorow OP—15/11/23

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

PP– Ravel Saint-Saëns Schumann – Mäkelä Kantorow OP—15/11/23 Empty
MessageSujet: PP– Ravel Saint-Saëns Schumann – Mäkelä Kantorow OP—15/11/23   PP– Ravel Saint-Saëns Schumann – Mäkelä Kantorow OP—15/11/23 EmptyMar 14 Nov 2023 - 1:27

MERCREDI 15 NOVEMBRE 2023 – 20 H
Grande salle Pierre Boulez, Philharmonie de Paris


Maurice RavelShéhérazade, Ouverture de féerie

Camille Saint-SaënsConcerto pour piano n° 5 « Égyptien »

John DowlandLachrimæ Antiquae

Robert SchumannSymphonie n° 2

Orchestre de Paris
Klaus Mäkelä, direction
Alexandre Kantorow, piano
Eiichi Chijiiwa, violon solo


J'ouvre le sujet en avance selon l'idée de Fritelli. J'imagine qu'il y aura du monde pour ce joli programme. L'assez rare Ouverture de féerie de Ravel sera aussi donnée plus tard dans la saison par Mikko Franck.

Date unique pour cette affiche prestigieuse : dommage, d'autant plus que Hélène Grimaud joue le 1er concerto de Brahms au même moment au TCE. Mais l'orchestre sera en tournée à Vienne ce vendredi, et L'Oiseau de feu y remplacera la symphonie de Schumann.

Pas de nouvelles sur le front de la chasse aux Konzertmeister, Eiichi Chijiiwa mènera les violons. Pour le dernier concert de Mäkelä à Paris, Andrea Obiso était invité pour la quatrième fois à l'OP.

Concert diffusé en direct : https://philharmoniedeparis.fr/fr/live/1160923
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 29/04/2021

PP– Ravel Saint-Saëns Schumann – Mäkelä Kantorow OP—15/11/23 Empty
MessageSujet: Re: PP– Ravel Saint-Saëns Schumann – Mäkelä Kantorow OP—15/11/23   PP– Ravel Saint-Saëns Schumann – Mäkelä Kantorow OP—15/11/23 EmptyMer 15 Nov 2023 - 13:02

Bravo et merci de suivre les bons conseils !!
Il y aura du monde, oui, c'est même plein !
Le côté disparate du programme m'avait dissuadé de prendre une place.
Le formidable récital de Kantorow la semaine dernière me le fait regretter.
S'il y avait un concert de l'Orchestre de Paris qu'il fallait doubler, c'est bien celui-ci.
Mais jeudi la place est prise par Stockhausen.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

PP– Ravel Saint-Saëns Schumann – Mäkelä Kantorow OP—15/11/23 Empty
MessageSujet: Re: PP– Ravel Saint-Saëns Schumann – Mäkelä Kantorow OP—15/11/23   PP– Ravel Saint-Saëns Schumann – Mäkelä Kantorow OP—15/11/23 EmptySam 18 Nov 2023 - 20:56

Salle pleine bien sûr pour cette date unique. En ouverture Shéhérazade, l’œuvre d’un Ravel encore étudiant, une de ses premières pour orchestre : l’inspiration mélodique n’est pas très marquante, mais ça s’écoute agréablement, on entend les influences de Debussy, Rimski-Korsakov, et aussi Saint-Saëns. Certains moments annoncent les œuvres futures, comme ce crescendo orchestral sur un rythme obstiné et sourd, qui préfigure le Boléro. La nomenclature assez particulière annonce aussi les recherches de Ravel dans ce domaine.

Entrée en scène de Kantorow pour un concerto de très bonne facture mais qui, à part le 3e mouvement virevoltant et hyper-vif, ne m’a pas entièrement convaincu : si les différents climats du 2e mouvement étaient bien rendus par la recherche de timbres différenciés, à la fois au piano (Kantorow tintinnabule comme personne) et dans les sonorités orchestrales, le rythme et l’atmosphère d’ensemble sont restés un peu trop placides. Joli accompagnement de Mäkelä et de l’OP, qui se sont appliqués à bien suivre le pianiste, brillamment dans le Finale.

Deux bis, Mompou (Cancion y Danza n° 6) et Liszt (Sonetto del Petrarca n° 104), joués dans un esprit de grande liberté, on aurait pu croire à des interprétations de jazz. (bis tout de suite reconnus par Rocktambule, si si je vous assure il est encore vivant.)

Enchaînement intelligent prévu par Mäkelä en 2e partie, entre les quelques minutes des Lachrimæ Antiquæ de Dowland, interprétées par les solistes des cordes, au jeu non vibré d’une belle émotion, et la symphonie de Schumann, dans laquelle Mäkelä a privilégié la transparence, la mise en valeur de la polyphonie, l’équilibre entre les pupitres. Ça a surtout fonctionné dans les deux premiers mouvements, aux différents épisodes bien variés, Mäkelä faisant ressortir avec bonheur tel ou tel groupe d'instruments (altos par exemple). L’Adagio et le Finale ont filé assez droit et la fébrilité schumanienne leur faisait quelque peu défaut.

Pas mal de musiciens invités à l’orchestre : Valeria Kafelnikov de l’Ensemble intercontemporain et des Siècles à la harpe, le cor solo de l’ONDIF, le hautbois du Philharmonique de Strasbourg.

Dans l’ensemble une belle soirée. En présence du roi du Cambodge et de Bruno Monsaingeon.
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 29/04/2021

PP– Ravel Saint-Saëns Schumann – Mäkelä Kantorow OP—15/11/23 Empty
MessageSujet: Re: PP– Ravel Saint-Saëns Schumann – Mäkelä Kantorow OP—15/11/23   PP– Ravel Saint-Saëns Schumann – Mäkelä Kantorow OP—15/11/23 EmptyMar 21 Nov 2023 - 2:17

Un peu de retard ! Grâce à la bourse aux billets, j'ai pu trouver une place deux heures avant le concert (quelle judicieuse invention !).
Et le concerto de Saint-Saëns m'a enthousiasmé. J'avais été déçu par l'interprétation, que j'avais trouvé un peu impersonnelle, par Kantorow de ce même concerto il y a juste deux ans à la Maison de la radio.
Est-ce lui qui s'est amélioré ? Est-ce moi qui n'étais pas dans un bon jour ?
Cette fois, je l'ai trouvé éblouissant, avec un vrai feu d'artifice dans le dernier mouvement, dans une parfaite complicité entre chef et soliste.
Mäkelä germanise un peu son accompagnement avec une belle épaisseur des cordes, mais ça fonctionne très bien.
Et Kantorow donne un petit côté schumannien à certains passages tout en ne renonçant pas à la légèreté de certains autres.
Alors maintenant qu'on sait que Kantorow remplit les salles, on peut espérer entendre par les mêmes les concertos 1, 2 et 3 !
Rien à ajouter pour le reste du programme, sauf que je n'ai pas saisi le lien entre Dowland et Schumann. Je ne trouve pas que ça fonctionne si bien. Et pas d'explication dans le programme.
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 29/04/2021

PP– Ravel Saint-Saëns Schumann – Mäkelä Kantorow OP—15/11/23 Empty
MessageSujet: Re: PP– Ravel Saint-Saëns Schumann – Mäkelä Kantorow OP—15/11/23   PP– Ravel Saint-Saëns Schumann – Mäkelä Kantorow OP—15/11/23 EmptyMar 21 Nov 2023 - 2:20

J'allais oublier : bravo à Mickt qui reconnaît tous les musiciens de France et de Navarre !
Et même le roi du Cambodge !!
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

PP– Ravel Saint-Saëns Schumann – Mäkelä Kantorow OP—15/11/23 Empty
MessageSujet: Re: PP– Ravel Saint-Saëns Schumann – Mäkelä Kantorow OP—15/11/23   PP– Ravel Saint-Saëns Schumann – Mäkelä Kantorow OP—15/11/23 EmptyMar 21 Nov 2023 - 10:00

Fritelli a écrit:
J'allais oublier : bravo à Mickt qui reconnaît tous les musiciens de France et de Navarre !
Et même le roi du Cambodge !!

Merci. Mais là à la fin de la vidéo diffusée en ligne tous les musiciens sont listés, ce qui facilitait les choses. En revanche ça vaut la peine de retenir Valeria Kafelnikov, une belle personnalité sur tous les fronts de la harpe, très mise en avant dans les programmes de l'Intercontemporain ces derniers temps.

Pour le roi du Cambodge, une lecture régulière de Point de Vue suffit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PP– Ravel Saint-Saëns Schumann – Mäkelä Kantorow OP—15/11/23 Empty
MessageSujet: Re: PP– Ravel Saint-Saëns Schumann – Mäkelä Kantorow OP—15/11/23   PP– Ravel Saint-Saëns Schumann – Mäkelä Kantorow OP—15/11/23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PP– Ravel Saint-Saëns Schumann – Mäkelä Kantorow OP—15/11/23
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RF - Yamada - Kantorow - Saint-Saëns - Chausson - 07/10/2021
» TCE28/3/12 ONF/Gatti/Meneses Debussy/Saint-Saens/Ravel/Fauré
» PP— Saariaho, Ravel, Stravinski – Mäkelä, Ott, OP —5-6/10/22
» Philharmonie - Ravel, Beethoven - Mäkelä, OP 09/07/2020
» Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: