| Playlist (161) | |
|
+30aurele Michel Croz Prosopopus Roupoil Emeryck Stanlea gluckhand2 Rubato Adler darkmagus xoph Iskender gluckhand Prometeo DavidLeMarrec Charlym bambou Ravélavélo Thomasl47 nakatomi Golisande Alifie Un mélomane du dimanche Cololi kegue arnaud bellemontagne Анастасия231 Prestissimo / Xavier 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (161) Ven 23 Fév 2024 - 17:38 | |
| - Prestissimo a écrit:
- Mendelssohn/Die Erste Walpurgisnacht - von Dohnanyi, Vienne
C'est que c'est pas si mal cette affaire. Lentement, ça s'insinue et après on voudrait plus que ça s'arrête. Et c'est probablement un des moins bons Mendelssohn choraux, pour situer le niveau du reste ! |
|
| |
Prestissimo Mélomaniaque
| Sujet: Re: Playlist (161) Ven 23 Fév 2024 - 18:08 | |
| Je viens de me programmer le premier CD de Paulus de la nouvelle édition Mendelssohn, qui correspond à cette édition-là : Le plateau vocal a pas l'air moche. |
|
| |
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (161) Sam 24 Fév 2024 - 0:41 | |
| Oui, mais pour l'orchestre, on a clairement fait mieux depuis. (Et Paulus souffre un peu moins la mollesse / l'uniformité qu'Elias !) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (161) Sam 24 Fév 2024 - 2:06 | |
| |
|
| |
Prometeo Mélomane averti
| Sujet: Re: Playlist (161) Sam 24 Fév 2024 - 2:47 | |
| Ca fait quelques temps maintenant, je l'avais entendu il y a deux ans, en Isolde justement, et il y avait plein de raucités dans la voix en effet, mais aussi parfois des sauts de registres soudains et assez inexplicables. ( Je ne sais pas parler de voix, vous m'excuserez... ).
J'ai entendu plein de commentaires dithyrambiques sur ce Tristan dresdois, c'est si bien que ça ? ( je me méfie souvent de Thielemann, peut-être à tort... ) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (161) Sam 24 Fév 2024 - 4:41 | |
| - Prometeo a écrit:
- Ca fait quelques temps maintenant, je l'avais entendu il y a deux ans, en Isolde justement, et il y avait plein de raucités dans la voix en effet, mais aussi parfois des sauts de registres soudains et assez inexplicables. ( Je ne sais pas parler de voix, vous m'excuserez... ).
Je pensais que c'était sa prise de rôle, mais je vois qu'elle l'avait déjà chantée à Zurich en 2022, c'était ça? Il y avait aussi eu un II en concert avec Kaufmann et Nelsons encore un peu avant. Elle force un peu dans le I, surement... elle est admirable dans le II. Les sauts de registres soudains, ils sont dans la partition, mais il faut savoir les gérer, c'est sûr... - Prometeo a écrit:
- J'ai entendu plein de commentaires dithyrambiques sur ce Tristan dresdois, c'est si bien que ça ? ( je me méfie souvent de Thielemann, peut-être à tort... )
Je viens de terminer le 2è acte. Le I est souvent très rapide (le prélude notamment), le début du II inquiète par la mollesse de l'orchestre, à d'autres moments c'est beaucoup mieux. Vogt c'est tellement à part, surtout dans Tristan... A certains moments on se dit que c'est pas possible de chanter ça aussi gentil et appliqué, à d'autres on se dit au contraire qu'il est le seul à bien chanter ça, que tous les autres sont dégueulasses en comparaison, ici on entend quelles notes sont chantées de A à Z! Voilà, j'oscille un peu entre ces deux sentiments... mais le duo est remarquable, vraiment. (ils en avaient déjà enregistré un bout en studio il y a assez longtemps, c'était magique) En tout cas pour Vogt, à voir au III mais je crois que j'aime quand même vraiment bien ce Tristan très doux, musical et atypique. Vu qu'il est le seul à faire ça, ça vaut quand même le détour. |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Prestissimo Mélomaniaque
| Sujet: Re: Playlist (161) Sam 24 Fév 2024 - 9:41 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Oui, mais pour l'orchestre, on a clairement fait mieux depuis. (Et Paulus souffre un peu moins la mollesse / l'uniformité qu'Elias !)
La prise de son est lointaine et réverbérée, j'ai mis du temps pour m'y faire, puis la beauté des mélodies a fait son œuvre. Ce matin : Sibelius/Concerto pour violon - Heifetz, version stéréo C'est joué avec le couteau entre les dents, aucun lyrisme, aucun pathos. Le tempo dans l'adagio est tellement rapide, on a l'impression qu'il l'expédie. Rien à dire sur la performance au violon, forcément, mais ça ne fait pas durer le moment dans l'esprit. |
|
| |
Prometeo Mélomane averti
| Sujet: Re: Playlist (161) Sam 24 Fév 2024 - 10:49 | |
| - Xavier a écrit:
- Prometeo a écrit:
- Ca fait quelques temps maintenant, je l'avais entendu il y a deux ans, en Isolde justement, et il y avait plein de raucités dans la voix en effet, mais aussi parfois des sauts de registres soudains et assez inexplicables. ( Je ne sais pas parler de voix, vous m'excuserez... ).
Je pensais que c'était sa prise de rôle, mais je vois qu'elle l'avait déjà chantée à Zurich en 2022, c'était ça? Il y avait aussi eu un II en concert avec Kaufmann et Nelsons encore un peu avant.
Elle force un peu dans le I, surement... elle est admirable dans le II. Les sauts de registres soudains, ils sont dans la partition, mais il faut savoir les gérer, c'est sûr... Oui, je l'avais entendu à Zurich. Je ne savais pas que c'était une prise de rôle à l'époque. Ce n'était pas aux sauts écrits dans la partition auxquels je pensais, mais comme si elle ne soutenait pas les notes jusqu'au bout, surtout les aigus, il y avait des trous dans le phrasé, des notes détimbrées par-ci par-là, qui donnaient parfois l'impression au Ier acte, qu'elle était proche de la voix parlée. C'était toujours très court cependant. Peut-être que je n'ai pas assisté à une représentation où elle était en forme aussi. - Xavier a écrit:
- Prometeo a écrit:
- J'ai entendu plein de commentaires dithyrambiques sur ce Tristan dresdois, c'est si bien que ça ? ( je me méfie souvent de Thielemann, peut-être à tort... )
Je viens de terminer le 2è acte. Le I est souvent très rapide (le prélude notamment), le début du II inquiète par la mollesse de l'orchestre, à d'autres moments c'est beaucoup mieux. Vogt c'est tellement à part, surtout dans Tristan... A certains moments on se dit que c'est pas possible de chanter ça aussi gentil et appliqué, à d'autres on se dit au contraire qu'il est le seul à bien chanter ça, que tous les autres sont dégueulasses en comparaison, ici on entend quelles notes sont chantées de A à Z! Voilà, j'oscille un peu entre ces deux sentiments... mais le duo est remarquable, vraiment. (ils en avaient déjà enregistré un bout en studio il y a assez longtemps, c'était magique) En tout cas pour Vogt, à voir au III mais je crois que j'aime quand même vraiment bien ce Tristan très doux, musical et atypique. Vu qu'il est le seul à faire ça, ça vaut quand même le détour. C'est justement pour Vogt que j'aimerais bien écouter ça, ça m'intrigue. Dans les bandes de Tannhäuser qui circulent, c'est certes admirable de musicalité, de justesse de bout en bout, mais alors, qu'est-ce qu'on ne souffre pas avec lui lors qu'il se déchire dans le récit de Rome, par exemple... Alors pour le III de Tristan... |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (161) Sam 24 Fév 2024 - 14:04 | |
| - Xavier a écrit:
- Vogt c'est tellement à part, surtout dans Tristan...
A certains moments on se dit que c'est pas possible de chanter ça aussi gentil et appliqué, à d'autres on se dit au contraire qu'il est le seul à bien chanter ça, que tous les autres sont dégueulasses en comparaison, ici on entend quelles notes sont chantées de A à Z! Voilà, j'oscille un peu entre ces deux sentiments... C'est vraiment tellement ça… il a toujours ce côté nigaud / expression blanche, mais en même temps le contrôle sur le timbre, la poésie, très étonnant. |
|
| |
gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4967 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Playlist (161) Sam 24 Fév 2024 - 14:24 | |
| Léon Boëllmann - Symphonie en fa majeur, op.24 (1894)
Léon Boëllmann, né le 25 septembre 1862 à Paris et mort le 11 octobre 1897 à Paris, est un compositeur français d’origine alsacienne.
Œuvre : Symphonie en fa majeur, op.24 (1894) Mov.I : Introduction, Allegro et Lento : Introduction (Lento) - Allegro con fuoco - Lento 00 :00 Mov.II : Intermède variée : Allegro marcato 21 :00 Mov.III : Récitatif et Finale : Andante - Presto 25 :34 Orchestre : Ulster Orchestra Chef d’orchestre : Howard Williams
Un véritable petit bijou méconnu ,que cette symphonie de Boëllmann .Franck est sûrement passé par là, mais ça reste très personnel.Il y a aussi une version française avec l'orchestre de Mulhouse.Une oeuvre ,dédiée à Saint-Saens ,à redécouvrir et qui mériterait plus d'écho.Pour finir, ce compositeur est mort assez jeune.
Pour l'écouter/ https://youtu.be/jRLe-WSioDs?si=a8UaqzGupqenPOuc |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (161) Sam 24 Fév 2024 - 15:55 | |
| - Prometeo a écrit:
Oui, je l'avais entendu à Zurich. Je ne savais pas que c'était une prise de rôle à l'époque. Ce n'était pas aux sauts écrits dans la partition auxquels je pensais, mais comme si elle ne soutenait pas les notes jusqu'au bout, surtout les aigus, il y avait des trous dans le phrasé, des notes détimbrées par-ci par-là, qui donnaient parfois l'impression au Ier acte, qu'elle était proche de la voix parlée. C'était toujours très court cependant. Peut-être que je n'ai pas assisté à une représentation où elle était en forme aussi. Elle a dû corriger beaucoup de choses depuis, je n'ai pas remarqué tous ces défauts cette fois-ci. |
|
| |
Prestissimo Mélomaniaque
| Sujet: Re: Playlist (161) Sam 24 Fév 2024 - 16:23 | |
| Rameau/Pièces de Clavecin - Blandine Rannou
Trouvé un double CD en FNAC pour 7 euros, je me suis dit que ça me changera de Kenneth Gilbert (dont je ne profite qu'avec le streaming en ligne, ils ne pensent pas souvent à lui pour les rééditions). J'ai tenté d'entrée "Les Niais de Sologne", un morceau que je pourrais écouter toute la journée, et c'est pas mal du tout, c'est un peu raide mais ça sait s'amuser aussi. "Les Soupirs" ensuite sont vraiment très réussis. |
|
| |
Prometeo Mélomane averti
| Sujet: Re: Playlist (161) Sam 24 Fév 2024 - 16:27 | |
| - Xavier a écrit:
- Prometeo a écrit:
Oui, je l'avais entendu à Zurich. Je ne savais pas que c'était une prise de rôle à l'époque. Ce n'était pas aux sauts écrits dans la partition auxquels je pensais, mais comme si elle ne soutenait pas les notes jusqu'au bout, surtout les aigus, il y avait des trous dans le phrasé, des notes détimbrées par-ci par-là, qui donnaient parfois l'impression au Ier acte, qu'elle était proche de la voix parlée. C'était toujours très court cependant. Peut-être que je n'ai pas assisté à une représentation où elle était en forme aussi. Elle a dû corriger beaucoup de choses depuis, je n'ai pas remarqué tous ces défauts cette fois-ci. Peut-être qu'on n'appréhende pas les voix de la même manière ( et que dans mon souvenir j'exagère un peu aussi ) ; je sais que je peux être gêné par un rien quant il s'agit de chant. Là où on se rejoint est que j'avais eu ce sentiment dans les récits du 1er acte, la suite ne m'avait plus gêné. |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Prestissimo Mélomaniaque
| Sujet: Re: Playlist (161) Sam 24 Fév 2024 - 18:05 | |
| Beethoven/Missa Solemnis - Jochum/RCO
Moins urgent que Gardiner ou moins rentre-dedans que Klemperer, mais la ferveur est autre. Je préfère quand même Gardiner, plus musical et moins "liturgique". |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (161) Sam 24 Fév 2024 - 18:22 | |
| |
|
| |
Prestissimo Mélomaniaque
| Sujet: Re: Playlist (161) Sam 24 Fév 2024 - 19:27 | |
| Vincent/Symphonic Poem after Descartes - Ormandy, Philadelphie
Je n'entends pas vraiment Descartes en musique, mais en dehors de ça, c'est plutôt sympathique à écouter. Il y a un sens de la découverte, celle de sa propre pensée on va dire, bien qu'elle s'exprime en termes conventionnels musicalement. |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14421 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| |
| |
| Sujet: Re: Playlist (161) Dim 25 Fév 2024 - 2:50 | |
| Composer: Lodovico Viadana ( 1560-1627)
Viadana: Sinfonie musicali à 8, Op. 18 Ensemble: Accademia Strumentale Italiana Conductor: Alberto Rasi ℗ 1997 Stradivarius
Vraiment superbe,la musique du 17ème nous touche plus parfois ,que celle du 20ème.
Pour l'écouter/ https://youtu.be/CidR41ftF5M?si=5Rz9OXtSK1Nd6L_5
|
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (161) Dim 25 Fév 2024 - 3:37 | |
| Leonid Desyatnikov - « Chants de Bucovine », 24 préludes pour piano seul / Yana Khvan -Live Pour l'écouter/ https://youtu.be/YKUrDytnIqA?si=DVN5w2iUFZC5CiRU |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (161) Dim 25 Fév 2024 - 3:47 | |
| Chansons de Batelo recueillies par Johann Adolf Hasse ( 1699-1783)
Jusqu’à ce que le temps soit beau - Press, go, press or stali - Me cavo dal secco - Senti che l’è curiosa - Col bel ciaro de sta luna - Si la gondola avere - Semo a la riva - Alla Nicoletta - Risposta alla Nicoletta - Cosa è sta cossa, dear lustrissime - Parona bela, cossa mai xe ? - Au-dessus de l’écusson - L’occasion de mes douleurs - Go una rabia malegnaza - J’adore que je sois déjà pris - Putazza bruyant - Ces grenouilles, loin, là-haut - Lengua infame, mi te digo - Quelle insolence que s’il trouve - Qu’est-ce que c’est que ce truc, le soir sur la place
Ana Maria Miranda, soprano Carlo Gaifa, ténor Hans Ludwig Hirsch, clavecin 1978
Pour l'écouter/ https://youtu.be/8r0_DFWXQvo?si=8Nf7nPBNZtg_Z21b
|
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14421 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| |
| |
Un mélomane du dimanche Mélomane averti
| Sujet: Re: Playlist (161) Dim 25 Fév 2024 - 6:58 | |
| Schoenberg : Opus 11/Glenn Gould A-ton déjà dit ici à quel point cette version est remarquable de clarté, de profondeur et de poésie ? Ligeti : Selbstportrait mit Reich und Riley (und Chopin ist auch dabei)/Pierre-Laurent Aimard & Irina Kataeva La première section ressemble à une oeuvre d'un Messiaen qui se serait intéressé au chant des poules , mais elle débouche ensuite sur une matière complexe et fascinante, où on retrouve en effet quelque chose du dernier mouvement de la sonate en sib de Chopin, plus du côté du jazz et du groove que de Reich ou Riley, m'a-t-il semblé. |
|
| |
Prestissimo Mélomaniaque
| Sujet: Re: Playlist (161) Dim 25 Fév 2024 - 9:31 | |
| Pour le plaisir des oreilles et des yeux : Magnifique pochette de vinyle. Bon, moi je l'écoute avec le 4ème CD d'un coffret Warner "Icon", mais faut reconnaître que ce dessin a de la gueule. Quant à la musique, c'est très bien pour un dimanche matin. |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2696 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Playlist (161) Dim 25 Fév 2024 - 10:36 | |
| - Prestissimo a écrit:
- Glière/Symphonie No. 3 - ScherchenL'aventure !
J'ai réessayé la semaine dernière, j'ai vite calé. - Prestissimo a écrit:
- Beethoven/Symphonie No. 4 - Krivine, La Chambre Philharmonique
Je l'écoute pas assez souvent celle-là, faut dire qu'elle est coincée entre deux monuments. Ma préférée. - arnaud bellemontagne a écrit:
- Lutoslawski : Concerto pour piano (Zimerman/Rattle)
Cette semaine : Charpentier : In navitatem domini canticum - Correspondances, S.Daucé Haydn : Concerto pour violon en sol Majeur - Jarry/Paillard ↳"Old style", au sens pas franchement historiquement informé - c'est un euphémisme - mais je voulais réécouter Gérard Jarry. Lili Boulanger : Pour les funérailles d'un soldat / D'un soir triste / D'un matin de printemps / Du fond de l'abîme - Mark Stringer Liadov : Baba-Yaga / Le lac enchanté / Kikimora - BBC P.O., Sinaisky Lidholm : Music for strings / Englund : Symphonie n°4 - The Helsinki strings, Csaba & Geza Szilvay |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (161) Dim 25 Fév 2024 - 11:30 | |
| Johann Wilhelm Hässler (29 mars 1747 — 29 mars 1822) Johann Wilhelm Hassler : 360 Préludes Dans Toutes Les Tonalités Majeures Et Mineures – Vitlaus Von Horn C'est une oeuvre absolument géniale.J'en avais déjà parlé en Playlist et je réitère encore une fois.Pour ceux qui aiment le piano et les surprises. |
|
| |
Prometeo Mélomane averti
| Sujet: Re: Playlist (161) Dim 25 Fév 2024 - 12:35 | |
| - Un mélomane du dimanche a écrit:
- Schoenberg : Opus 11/Glenn Gould
A-ton déjà dit ici à quel point cette version est remarquable de clarté, de profondeur et de poésie ?
Absolument d'accord !! Surtout dans les opus 11 et 19. Parfois dans les opus plus tardifs, il prend tellement de libertés ( rubato imprévisible, agogique, décalages des mains etc... ) qu'il rend ces œuvres encore plus difficiles à suivre. Mais il est rare d'entendre la suite op 25 sonner de manière aussi peu rigide, donc ça compense. |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Playlist (161) Dim 25 Fév 2024 - 14:53 | |
| Haydn : Symphonie n°102 (Jochum) |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
| Sujet: Re: Playlist (161) Dim 25 Fév 2024 - 15:31 | |
| - Alifie a écrit:
https://musify.club/en/release/10-preludii-madrigal-chanson-contre-raison-2011-942524 Il n 'y a pas beaucoup d'oeuvres de Victor Suslin d'enregistrées et c'est dommage.Gubaidulina a eu la chance d'avoir d'excellents interprètes ,comme ici Vladimir Tonkha.Un disque très riche et passionnant, merci Alifie de l'avoir ressorti. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (161) Dim 25 Fév 2024 - 19:10 | |
| |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6075 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (161) Dim 25 Fév 2024 - 23:01 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (161) Dim 25 Fév 2024 - 23:09 | |
| Écouté hier, chouette choix de pièces et très belle exécution. |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6075 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (161) Dim 25 Fév 2024 - 23:11 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Écouté hier, chouette choix de pièces et très belle exécution.
Je suis beaucoup plus réservé, comme tu pourras le lire |
|
| |
darkmagus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2502 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
| Sujet: Re: Playlist (161) Dim 25 Fév 2024 - 23:23 | |
| - Iskender a écrit:
Cette semaine :
Je prends l’idée au vol, ça va peut-être m’inciter à poster plus en playlist Voyons, voyons, qu’ai-je écouté cette semaine, voire ces dix ou quinze derniers jours ? Ça me fait faire un bel effort de mémoire à un âge où elle commence à se déliter. Ce dont je me souviens: BEETHOVEN : sonate pour piano et violon n° 10, Gould/Menuhin CHOPIN : préludes, Christoph Eschenbach CHOPIN : préludes, Samson François CHOPIN : nocturnes, Claudio Arrau CHOPIN : nocturnes, Samson François LISZT : Rhapsodie espagnole, Ozan Marsh, Paul Freeman MAHLER : symphonie n° 4, Abbado – von Stade SATIE : diverses œuvres, Daniel Varsano STRAVINSKY : Histoire du soldat, Robert Craft STRAVINSKY : Jeu de cartes : Alexander Rahbari PROKOFIEV : Symphonie n° 7, Seiji Ozawa SCHOENBERG : Concerto pour piano : Glenn Gould, Jean-Marie Beaudet BARTOK : Musique pour cordes percussions et celesta, Esa-Pekka Salonen BARTOK : quatuors n° 2 et 3, Diotima DE FALLA : Nuits dans les jardins d’Espagne, Guillermo Gonzalez, Victor-Pablo Perez HALFFTER : Rapsodia Portuguesa, Guillermo Gonzalez, Victor-Pablo Perez GERHARD : Alegrias, Victor-Pablo Perez DUSAPIN : Morning in Long Island, Myung-Whun Chung Pour le jazz, suite dans la rubrique adéquate |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
| Sujet: Re: Playlist (161) Lun 26 Fév 2024 - 10:48 | |
| Minoru Miki (1930-2011) : Concerto Requiem (Koto Concerto No. 3), pour koto et instruments japonais Koto : Nanae Yoshimura Pro Musica Nipponia
Toutes les musiques nous apportent quelque chose. Pour l'écouter/ https://youtu.be/61kSGJob4GI?si=KkYG63-5v26b9R1J |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (161) Lun 26 Fév 2024 - 11:00 | |
| Minoru Miki (1930-2011) - Kyu No Kyoku (1981) pour Ensemble Gagaku & Orchestre
"Minoru Miki (1930-2011) était un compositeur japonais influent qui a écrit le premier grand traité sur la façon d’écrire et de noter de la musique pour instruments japonais, en particulier lorsqu’il est combiné avec des ensembles occidentaux standard. Pour illustrer cela, il a composé un cycle de 3 œuvres connu sous le nom de Trilogie asiatique, bien que chacune puisse être considérée comme une œuvre distincte. Le troisième d’entre eux est Kyu No Kyoku (1981) pour ensemble gagaku et orchestre, interprété par le Pro Musica Nipponia avec l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig sous la direction de Kurt Masur. Il s’agit de l’une des nombreuses œuvres de divers compositeurs japonais du XXe siècle qui combinent des instruments folkloriques traditionnels avec des ensembles occidentaux modernes, un sous-genre fascinant qui nous a été légué par la richesse de la créativité que nous trouvons au Japon".YT
Pour l'écouter/ https://youtu.be/KDn8nTNAXZg?si=zaoicwmcIXJK-dfm
|
|
| |
xoph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (161) Lun 26 Fév 2024 - 15:15 | |
| - Prestissimo a écrit:
- Rameau/Pièces de Clavecin - Blandine Rannou
Trouvé un double CD en FNAC pour 7 euros, je me suis dit que ça me changera de Kenneth Gilbert (dont je ne profite qu'avec le streaming en ligne, ils ne pensent pas souvent à lui pour les rééditions). J'ai tenté d'entrée "Les Niais de Sologne", un morceau que je pourrais écouter toute la journée, et c'est pas mal du tout, c'est un peu raide mais ça sait s'amuser aussi. "Les Soupirs" ensuite sont vraiment très réussis. Oui, une intégrale superbe (tu as sans doute la réédition Alpha, si c'est en deux volumes, sans les pièces en concert) |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (161) Lun 26 Fév 2024 - 18:58 | |
| - Prometeo a écrit:
C'est justement pour Vogt que j'aimerais bien écouter ça, ça m'intrigue. Dans les bandes de Tannhäuser qui circulent, c'est certes admirable de musicalité, de justesse de bout en bout, mais alors, qu'est-ce qu'on ne souffre pas avec lui lors qu'il se déchire dans le récit de Rome, par exemple... Alors pour le III de Tristan... Je viens de voir le III: au final, pour moi, c'est un Tristan évidemment inhabituel, mais qui ne dénature pas le rôle pour autant, son III n'est évidemment pas le plus déchirant et le plus écorché, plus dans une rêverie permanente, mais il y a bien les contrastes qu'on attend dans cet acte malgré tout. Surpris d'entendre que les souffleurs existent encore! |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (161) Lun 26 Fév 2024 - 19:01 | |
| Alban Berg : Concerto pour violon et orchestre (1935) / Salvatore Accardo
Alban Berg (1885-1935) : Concerto pour violon et orchestre, « Alla memoria di un angelo » (1935) -- Salvatore Accardo, violon -- Sinfonieorchester des Südwestfunks diretta da Ernest Bour -- I. Andante - Allegretto II. Allegro - Adagio - (Coda)
Superbe version de cette oeuvre.
Pour l'écouter/ https://youtu.be/HvO9KCcM2gw?si=_Sv_4FTyp8uSMWzT
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (161) Lun 26 Fév 2024 - 19:24 | |
| |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: Playlist (161) Lun 26 Fév 2024 - 20:49 | |
| - xoph a écrit:
- Alifie a écrit:
Tu conseilles ? (j'avais adoré le Scarlatti de Mie Miki, un peu moins son Bach) Oui, notamment le second, même si, contrairement à Benedictus, tu as modérément apprécié son album consacré au CBT. Dans un registre un peu moins pointu, je me souviens avoir bien aimé aussi www.allmusic.com/album/sil-vous-plaît-mw0002119453. |
|
| |
Prestissimo Mélomaniaque
| Sujet: Re: Playlist (161) Lun 26 Fév 2024 - 20:57 | |
| - xoph a écrit:
- Prestissimo a écrit:
- Rameau/Pièces de Clavecin - Blandine Rannou
Oui, une intégrale superbe (tu as sans doute la réédition Alpha, si c'est en deux volumes, sans les pièces en concert) Exactement, digipack Alpha avec ces pochettes qui attirent l'œil. Ce soir : Schubert/Symphonie No. 9 - Munch, Boston C'est toujours aussi beau. |
|
| |
Prestissimo Mélomaniaque
| Sujet: Re: Playlist (161) Lun 26 Fév 2024 - 20:59 | |
| - Iskender a écrit:
- Prestissimo a écrit:
- Glière/Symphonie No. 3 - ScherchenL'aventure !
J'ai réessayé la semaine dernière, j'ai vite calé. Glière, j'ai essayé la version Chandos/BBC ensuite de la 3ème et elle n'avait pas le mordant et l'énergie de la version Scherchen, où les potards sont poussés au maximum. Je pense que c'est cette version-là en particulier qui m'a plu. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (161) Lun 26 Fév 2024 - 21:12 | |
| Henry Brant : Orbites (1979)
Henry Brant (1913-2008) : Orbits, un rituel symphonique spatial pour 80 trombones, orgue et voix de sopranino (1979). Henry Brant, orgue Amy Snyder, voix Bay Bones Trombone Choir diretti da da Gerhard Samuel.
Pour l'écouter/ https://youtu.be/U1wM3wBOB28?si=0ddMOxJRQapfh6UT
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Playlist (161) | |
| |
|
| |
| Playlist (161) | |
|